Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Oui les impôts deviennent insupportables

Aller en bas 
+14
celine
kermor
mamiea
thierry
iris2
Loïc
Marion Legouy-Desaulle
a.nonymous
Salamandre
lorenzaccio
tonton christobal
vieux-breton
Libellule
Gérard
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2013, 12:50

Rappel du premier message :

Voici l'évolution de mon impôt foncier

2005--> 1481 euros

2012--> 1970 euros

2013--> 2025 euros

2015 --> 2152 euros
soit +45,3%

Quant à la taxe d'habitation elle est passée de 1815 euros en 2005 à 2619 euros en 2015 soit +44,3%

qu'en sera-t-il lorsqu'en plus nous serons intégrés dans un bassin de villes et fondus dans Paris Métropole?

J'aimerais bien que les candidats au poste de maire, donnent des perspectives, aussi bien sur l'impôt sur le foncier que sur la taxe d'habitation, ... après les élections évidemment.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
thierry




Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2015, 16:11

Oui, mais c'est un théâtre pour les copains, donc les vannes du financement sont grandes ouvertes,

Et puis les taxes foncières c'est pour ces privilégiés de propriétaires qui n'ont pas le bonheur de louer à prix réduit un logement social.

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2015, 17:37

thierry a écrit:
les taxes foncières c'est pour ces privilégiés de propriétaires qui n'ont pas le bonheur de louer à prix réduit un logement social.

(Louer ayant deux sens)
Et pour les sociétés HLM ? Sont-elles des privilégiés de propriétaires qui ont le bonheur de louer à prix réduit des logements sociaux ?
Oui, là c’est détaxation massive. Pas d’impôt sur les sociétés, mini-TVA, et pour la taxe foncière exonération longue durée - à partir de la construction ; et si travaux d’amélioration tels isolation thermique ?

A ces douceurs fiscales s’ajoutent les subventions diverses, et aussi les prêts à taux réduit grâce, en particulier, aux garanties d’emprunts apportées par les communes (Fontenay garantit des dizaines de millions) et départements.
De quoi s’étonner que Duflot et autres s’étonnent (et même se scandalisent) des loyers plus élevés dans le privé.
Par ailleurs, si la moitié de Fontenay ne paie pas la taxe foncière TFPB, il faut bien que l'autre moitié paie la totalité...

Citation :
Les organismes HLM bénéficient de plusieurs avantages fiscaux. Ainsi, les offices publics, les sociétés anonymes d'HLM et leurs unions sont exonérées d'impôt sur les sociétés et les offices publics d'aménagement et de construction (OPAC) en sont exonérés pour « les opérations faites en application de la législation sur les HLM ». Tous ces organismes sont également exonérés de taxe professionnelle et bénéficient du taux réduit de TVA à 5,5 % qui est applicable aux livraisons à soi-même d'opérations de construction ou de travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien de logements locatifs sociaux et pour l'achat de ces logements.

En outre, en application de l'article 1384 A du code général des impôts, les constructions neuves affectées à l'habitation principale pour un usage locatif social et financées à concurrence de plus de 50 % au moyen des prêts aidés par l'Etat, prévus aux articles L. 301-1 et suivants du code de la construction et de l'habitation (PLUS, PLAI) ou d'un prêt réglementé (PLS) sont exonérées de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pendant une durée de quinze ans à compter de l'année qui suit celle de leur achèvement. Le seuil de 50 % s'apprécie en tenant compte des subventions versées par l'Etat, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale ainsi que des prêts consentis au titre de la participation des employeurs à l'effort de construction.

Depuis 1998, cette exonération de TFPB trouve aussi à s'appliquer pour les opérations d'acquisition-amélioration de logements financés avec un prêt aidé (voir article 1384 C du code). Dans ce cas, le seuil des 50 % n'entre pas en considération pour l'obtention de l'avantage fiscal car il suffit que les opérations soient réalisées « avec le concours financier de l'Etat ou avec une subvention de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine ».

Cette exonération de TFPB est un élément particulièrement important pour garantir l'équilibre financier des opérations de construction, le pourcentage d'aide lié à l'exonération de TFPB pendant quinze ans représentant environ 6 % du coût moyen de l'opération.

Le texte du projet de loi
L'objectif de l'article 43 est, d'une part, d'allonger de quinze à vingt-cinq ans la durée d'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pour les logements construits ou acquis entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2009 et, d'autre part, d'étendre le bénéfice de cet avantage fiscal aux départements d'outre-mer.
()
http://www.senat.fr/rap/a04-034/a04-03415.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyVen 16 Oct 2015, 05:46

Le grand Paris va ne l'oublions pas générer quelques centaines d'élus supplémentaires... qui auront sans doute droit à des indemnités.

Comment seront récupérées les sommes versées à ces élus "grand Paris" c'est une question intéressante ?

A vos poches les électeurs contribuables.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyVen 16 Oct 2015, 21:27

Une nouvelle hausse à prévoir en 2016 sauf pour.... les foyers modestes....

Ce sont donc encore une fois les classes moyennes qui risquent de faire les frais de cette nouvelle hausse...

Et le théâtre dans tout ça ?



http://www.rtl.fr/actu/economie/impots-locaux-une-nouvelle-hausse-a-prevoir-en-2016-7780116911 a écrit:
Impôts locaux : une nouvelle hausse à prévoir en 2016

Dans un document présenté à l'Assemblée nationale, Bercy a annoncé qu'une nouvelle hausse de la fiscalité locale était à prévoir l'année prochaine.

par Claire Gaveau publié le 15/10/2015 à 17:37

La hausse des impôts locaux ne devrait pas s'arrêter là. Alors que les foyers fiscaux ont jusqu'à ce jeudi 15 octobre avant minuit pour régler la taxe foncière, celle-ci devrait continuer jusqu'en 2016. Dans un document présenté dans le cadre du budget examiné à l'Assemblée nationale, Bercy a annoncé que la fiscalité locale devrait encore augmenter l'année prochaine.

Les foyers modestes ne seront cependant pas concernés par cette nouvelle hausse. Comme l'a révélé Manuel Valls mercredi, les recettes supplémentaires liées à l'augmentation de la taxe du diesel, de un centime en 2016 et 2017, permettra un allègement des impôts locaux pour certains. L'État va en effet toucher davantage d'argent, mais la cagnotte n'ira pas à la transition énergétique. Le Premier ministre a décidé de redistribuer cet argent aux contribuables les plus modestes, notamment les retraités, pour que ces derniers ne soient pas touchés de plein fouet par la hausse des impôts locaux.



Les collectivités et l'État pointés du doigt

Deux responsables sont notamment pointés du doigt par le rapport de Bercy : les collectivités mais aussi l'État. "En 2016, le taux des prélèvements obligatoires des administrations publiques locales atteindrait 6,1% (contre 6% en 2015, ndlr) porté par les hausses des taux des impôts locaux", lit-on dans le rapport économique, relayé par BFMTV.

Même constat pour les ressources des collectivités locales qui augmenteraient de 3,2% contre 3,1% en 2015. Une hausse due aux "cycles électoraux", selon Bercy. Mais les communes ne sont pas les seules à être mises en cause alors que l'État va baisser ses subventions aux collectivités, entre 2015 et 2017, de 20% ce qui représente plus de 11 milliards d'euros. Pour lutter face à cela, les collectivités locales ont alors deux choix : l'endettement ou la hausse des impôts locaux.
Source: http://www.rtl.fr/actu/economie/impots-locaux-une-nouvelle-hausse-a-prevoir-en-2016-7780116911
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyLun 02 Nov 2015, 11:27

Citation :
Un boulet fiscal dont le gouvernement ne parvient pas à se libérer
Il s’agit pourtant d’une disposition héritée de l’ancienne majorité. Fin 2008, elle décide la suppression progressive de la demi-part fiscale dont bénéficiaient les parents isolés et les veufs ou veuves ayant eu au moins un enfant. Etalée sur cinq ans, cette suppression s’est faite par l’abaissement successif des plafonds de réduction d’impôt jusqu’à extinction totale en 2013.
Le problème est que, conjuguée à d’autres mesures intervenues depuis le début de la législature – plafonnement des niches fiscales, modification du calcul de la CSG retraités, fiscalisation de la majoration de pension des retraités ayant eu au moins trois enfants, fiscalisation des complémentaires santé –, la perte de la « demi-part veuves » a entraîné pour...

http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/10/30/un-boulet-fiscal-dont-le-gouvernement-ne-parvient-pas-a-se-liberer_4799996_823448.html

2 jours de panique plus tard :
Citation :
"Trop d'impro tue l'impôt", juge la presse
Les éditorialistes ont jugé avec sarcasme la marche arrière du gouvernement concernant les impôts locaux des retraités qui ont bondi cette année.

"Monsieur Bricolage travaille aussi le dimanche. (Le secrétaire d'État au Budget)Christian Eckert tient ce rôle au sein du gouvernement." C'est avec sarcasme et sens de la comparaison que Matthieu Verrier éditorialiste de La Voix du Nord a qualifié la volte-face du gouvernement qui a promis d'exonérer, voire de rembourser, les retraités aux revenus modestes du paiement des impôts locaux. "Trop d'impro tue l'impôt", titre l'éditorialiste qui illustre bien les sarcasmes de la presse.
"Un ministre de la République qui appelle les contribuables à ne pas payer un impôt, c'est du jamais-vu", s'amuse Stéphane Albouy (aujourd'hui en France/Le Parisien) qui estime que cette "situation inédite qui témoigne au mieux d'un manque de coordination entre le gouvernement et son administration. Et au pire, d'une coupable légèreté d'un certain nombre de responsables."
()
Manque d'anticipation de ce nouveau choc fiscal
"Étouffer toute nouvelle grogne fiscale avant les régionales, c'est l'un des objectifs désormais prioritaires de l'exécutif", décrypte Libération.
Un timing que note avec ironie Stéphane Siret de Paris-Normandie. "À l'heure de la simplification, voilà un bel exemple d'imbroglio kafkaïen qui sera finalement démêlé. Mais ne dites surtout pas qu'il s'agit d'une opération électorale à cinq semaines des régionales..."
()
"On ne peut que s'étonner que le gouvernement n'ait pas anticipé ce nouveau choc fiscal, ne serait-ce que pour éviter cet ascenseur émotionnel aux centaines de milliers de Français qui ont dû se dire l'espace de quelques jours qu'ils n'allaient plus arriver à joindre les deux bouts", s'indigne également Olivier Pirot dans La Nouvelle République du Centre-Ouest.
http://www.lepoint.fr/societe/trop-d-impro-tue-l-impot-juge-la-presse-02-11-2015-1978665_23.php

Et encore : "vu et simplifié par l’étranger, l’épisode apparaitra comme ce qu’il est : à quelques semaines des élections, la France appelle ses citoyens à ne pas payer leurs impôts." (D. Schneidermann, Rue 89)

Mais de plus :
Pour des ménages (retraités ou non) aux revenus proches mais un peu au-dessus du seuil fatidique, qui ont payé et continueront à devoir payer, il ne semble pas prévu de réflexion sur les redoutables effets de seuil ‘à la française’ qui suppriment brutalement exonérations d’impôts (locaux) et allocations diverses. Pas besoin d'être "riche" pour ça, on le voit ici.

Autrement dit, bien informés, certains salariés pourraient aller exiger de leur patron une… baisse de salaire qui leur permettrait en fait d’augmenter leurs revenus, après impôts et allocations. Absurde mais vrai.
Gagner moins pour garder et recevoir bien plus ! Ou comment gagner moins pour pouvoir dépenser plus
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyLun 02 Nov 2015, 12:06

Lorsque le système politique actuel permet à des gens qui ne travaillent pas d'avoir un niveau de vie leur permettant de survivre et parfois aussi bien que leurs voisins qui bossent... Doit on s'étonner que le système plante ?

Les seules victimes de l'incohérence politique actuelle étant ceux qui perdent leur emploi et sont "déclassés" .
Pour d'autres dont les familles en sont à leur seconde voire troisième génération de chômeurs dont le parcours scolaire ou professionnel est chaotique ... on fait "avec" et relativement bien si on en juge par les intérieurs, les télévisions, les téléphones... de ces "défavorisés".

Lorsque l'on additionne les différentes aides (on a du mal à s'y retrouver mais les experts eux sont comme le poisson dans l'eau) il est possible de vivre en France sans emploi fort convenablement et en tout cas mieux que dans beaucoup d'autres pays en bossant.

Sinon comment expliquer que nos "reconduits à la frontière" soient aussi nombreux à refuser de repartir dans leurs pays d'origine ? alors que l'on ne cesse de nous reprocher un passé ignoble dont il convient de se repentir ?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyMer 04 Nov 2015, 21:59

Un peu long pour un résumé, mais le sujet est vaste. De plus en plus de boulets...

Citation :
Improvisation et bricolage : la malédiction fiscale poursuit François Hollande
Editorial.
Voilà en effet le gouvernement contraint d’éteindre en catastrophe une série d’incendies fiscaux dont l’accumulation menaçait d’être dévastatrice : envolée de la taxe foncière sur les terrains non bâtis, impact sur les impôts locaux de la suppression de la demi-part dont bénéficiaient quelque 250 000 veufs et veuves dans le calcul de leur impôt sur le revenu, réforme du mode de calcul de l’allocation adulte handicapé, sans parler de la réforme de la dotation de fonctionnement des collectivités locales et de ses incidences prévisibles sur la fiscalité locale…

Le gouvernement a jugé plus prudent de renoncer à ces réformes, ou du moins de les reporter à plus tard. Au risque de céder, une nouvelle fois, à l’improvisation et au bricolage. Car la malédiction fiscale poursuit François Hollande, pourtant réputé expert en fiscalité, depuis le début de son mandat.
Le candidat socialiste était parti d’un constat juste : il fallait réduire le déficit budgétaire. Mais au lieu de diminuer la dépense, il a augmenté les impôts. Ce choc fiscal fut dévastateur pour la croissance et le moral des Français. Le chef de l’Etat avait laissé entendre que seuls les riches paieraient et Jean-Marc Ayrault avait promis que neuf Français sur dix seraient épargnés par les hausses d’impôts. En réalité, il a fallu faire payer tout le monde, d’une manière ou d’une autre.

Ras-le-bol
Comme vient de révéler l’Insee, la hausse des prélèvements et la baisse des prestations sociales ont réduit de 220 euros le niveau de vie des ménages en 2014. Le gouvernement s’est en effet attaqué à de nombreuses niches fiscales : coup de rabot sévère sur le quotient familial, taxation des plus-values des autoentrepreneurs comme des revenus, etc. Mais, comme on dit, derrière chaque niche, il y a un chien, prêt à mordre pour se défendre. Toucher à l’édifice fiscal français, mité et rafistolé de tous côtés, instable, fragile et d’une opacité coupable, c’est inévitablement prendre le risque de déclencher des hausses d’impôts jugées injustes par les intéressés. Et qui déclenchent leur ras-le-bol.

Longtemps, le gouvernement a fait planer le mythe de la miraculeuse réforme fiscale, faite d’une fusion entre l’impôt sur le revenu et la CSG qui deviendrait progressive. C’était une fausse bonne idée : la progressivité de la CSG pose des problèmes de constitutionnalité et conduirait à alourdir encore plus la charge de l’impôt sur les classes moyennes. François Hollande est donc revenu aux vieilles recettes, en décidant de faire sortir de l’impôt sur le revenu plusieurs millions de ménages. La bombe à retardement de la demi-part des veuves, adoptée en 2008 par le gouvernement Fillon sans que les socialistes ne reviennent dessus, anéantit le bénéfice politique de ce choix.

Il n’est pas normal que la moitié des ménages soient exemptés d’impôt direct (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, redevance audiovisuelle). L’effet de bascule est trop fort lorsqu’on passe d’un camp à l’autre. La déclaration des droits de l’homme de 1789 rappelle qu’« une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés ». L’inégalité entre les exemptés et ceux qui paient les impôts directs ne peut perdurer.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/04/la-calamite-fiscale_4802966_3232.html

Voir aussi :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/11/04/impots-locaux-des-retraites-dotations-aux-collectivites-allocations-aux-handicapes-hollande-et-valls-plombes-par-le-boulet-fiscal_4802778_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyMer 04 Nov 2015, 22:18

salamandre citant Le Monde a écrit:
---/---
Il n’est pas normal que la moitié des ménages soient exemptés d’impôt direct (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, redevance audiovisuelle). L’effet de bascule est trop fort lorsqu’on passe d’un camp à l’autre. La déclaration des droits de l’homme de 1789 rappelle qu’« une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés ». L’inégalité entre les exemptés et ceux qui paient les impôts directs ne peut perdurer.


A rapprocher d'autres prises de position dans ce sens dont celle de Jean-Luc Mélenchon....

http://www.latribune.fr/economie/france/jean-luc-melenchon-veut-que-tout-le-monde-paie-l-impot-sur-le-revenu-503482.html a écrit:
Jean-Luc Mélenchon veut que tout le monde paie l'impôt sur le revenu
Par Fabien Piliu | 08/09/2015, 17:07 | 545 mots

Alors que l'exécutif vient d'annoncer un allégement de l'impôt sur le revenu pour 8 millions de contribuables, le co-fondateur du Front de gauche propose une politique fiscale radicalement inverse : il plaide pour un élargissement de la base fiscale, pour que « tout le monde paie, à proportion de ses revenus ».

Ce sont deux points de vue totalement opposés sur la définition de la justice fiscale. Alors que l'exécutif a décidé d'alléger l'impôt sur le revenu pour 8 millions de foyers fiscaux, mesure qui sera inscrite dans le projet de loi de finances 2016 et qui coûtera 2 milliards d'euros, Jean-Luc Mélenchon est revenu vivement sur cette mesure.

" On annonce une baisse d'impôts pour faire sortir un certain nombre de gens de l'impôt sur le revenu. Moi, je suis pour que tout le monde paie,(...) évidemment à proportion. Tout le monde, parce qu'il y a une dignité civique à contribuer à l'effort collectif, ne fût-ce que 10 euros », a déclaré Jean-Luc Mélenchon, ce mardi, sur l'antenne de France Info.

Et de préciser sa pensée :

« Pour rendre l'impôt plus léger, il faut l'étaler. Au lieu de cinq tranches, il en faut 14, de manière à ce que la classe moyenne ne paie pas pour tout le monde et que ceux qui ont les revenus les plus élevés paient davantage », a-t-il détaillé.



Une réforme qui est soutenue à droite comme à gauche

Il n'est pas le seul à soutenir cette idée, tant à droite qu'à gauche. Lors d'une conférence de presse organisée lundi, Alain Juppé, le maire de Bordeaux s'est déclaré opposé à cette mesure d'allègement qui, selon lui, « ne va pas dans le bon sens. Contribuer à l'impôt est une responsabilité citoyenne », a-t-il expliqué.

Fin août, sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Bruno Le Maire, le député LR de l'Eure était sur la même longueur d'ondes :

"Tout le monde doit être soumis à l'impôt, sans exception, même de façon modeste ", avait-il précisé.

Parmi les économistes favorables à un élargissement maximal de l'assiette de l'impôt sur le revenu figure notamment Thomas Piketty. Selon l'économiste, qui a annoncé lundi qu'il devenait le conseiller de Podemos, le parti de gauche anti-libéral espagnol, le gouvernement aurait dû mettre en place un impôt sur le revenu progressif avec une assiette la plus large possible et un minimum de niches fiscales.
Source: http://www.latribune.fr/economie/france/jean-luc-melenchon-veut-que-tout-le-monde-paie-l-impot-sur-le-revenu-503482.html

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyMer 04 Nov 2015, 22:50

Pour ma part j'ai toujours été choqué que des gens qui ne payent pas d'impôt votent pour que l'on augmente les miens...

Avoir des droits c'est bien mais si en contre partie il n'y a aucune obligation on en arrive à la situation actuelle et à ses dérives prévisibles.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyJeu 05 Nov 2015, 14:27

Mais où passent les impôts locaux des fontenaysiens mais aussi les revenus générés par la Société Générale, la BNP, Auchan, la RATP, ..... ?

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Captur26
Source: https://www.facebook.com/bedouret.patrice
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyJeu 05 Nov 2015, 14:40

Quelle honte!
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyJeu 05 Nov 2015, 16:20

les bus de la fête de l'huma ont ils été supprimés ?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyJeu 05 Nov 2015, 17:49

J'encourage Patrice Bédouret à poursuivre ses reportages photo, après ces débuts prometteurs (même si indirects) sur le Forum.
Mener les militants en bus, des grands élus et cadres en voiture de service (ou de fonction ?) et la majorité des électeurs en bateau. Les autres contribuent. Pour l'avion, une grande prudence juridique s'impose. (un contribable)


De plus, (ajout) je me souviens de la dénonciation récente (et vigoureuse) d'utilisation illégale de moyens municipaux, pour cause de cartons de tracts dans une mairie. Suivie d'articles de presse.
Or, si la fête de l'huma a lieu hors campagne électorale, là nous sommes en plein dans une période de campagne électorale et il est question de militants dans un bus municipal de retour d'un meeting (après y être allé...) de candidats aux régionales. Et là, c'est du lourd. Du poids-lourd même.
Donc...


Dernière édition par salamandre le Jeu 05 Nov 2015, 20:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyJeu 05 Nov 2015, 18:10

salamandre a écrit:
J'encourage Patrice Bédouret à poursuivre ses reportages photo, après ces débuts prometteurs (même si indirects) sur le Forum.
Mener les militants en bus, des grands élus et cadres en voiture de service (ou de fonction ?) et la majorité des électeurs en bateau. Les autres contribuent. Pour l'avion, une grande prudence juridique s'impose. (un contribable)
+1 (une contribuable)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyJeu 05 Nov 2015, 20:56

Le scandale du bus municipal utilisé pour transporter les militants du PCF et du Front de Gauche est relayé par le Parisien....



"Du côté de la ville on balaye d’un revers de la main la polémique. « Qui n’en est pas une, insiste le cabinet du maire. Toutes les formations politiques, comme les associations sportives et culturelles, peuvent déposer une demande et obtenir un des sept bus de la commune. Ces prestations sont facturées, à part régulièrement pour les associations. D’autres formations politiques que le Front de gauche, que ce soit les socialistes ou la droite, ont déjà fait appel à ce service, comme aux prêts de salle. »"



http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-moins-de-bus-pour-les-enfants-du-centre-mais-toujours-pour-les-militants-05-11-2015-5250685.php a écrit:
Fontenay : moins de bus pour les enfants du centre mais toujours pour les militants
Laure Parny | 05 Nov. 2015, 18h04 | MAJ : 05 Nov. 2015, 18h04

« Quand je pense que ma fille n’a plus droit au bus qui la conduisait au centre de loisirs quand il y a regroupement, mais que les militants communistes en profitent, eux, ce parallèle m’a choqué. » Patrice Bedouret (PS), ancien adjoint aux finances de Fontenay, a lancé ce jeudi une polémique via les réseaux sociaux.

Alors qu’il rentrait lui-même d’un meeting de Claude Bartolone, candidat socialiste aux régionales, l’ancien élu a croisé les militants qui rentraient du meeting parisien du Front de gauche à bord d’un bus de la ville.

« Comment les parents d’élèves peuvent-ils accepter ça alors que les sorties en bus dans les centres de loisirs sont réduites par mesure d’économie ? interroge à son tour Gildas Lecoq (UDI), conseiller municipal d’opposition. Que la ville prenne des mesures d’économies, ok, mais que ces bus servent à des militants, c’est une méthode d’un autre temps. »

Du côté de la ville on balaye d’un revers de la main la polémique. « Qui n’en est pas une, insiste le cabinet du maire. Toutes les formations politiques, comme les associations sportives et culturelles, peuvent déposer une demande et obtenir un des sept bus de la commune. Ces prestations sont facturées, à part régulièrement pour les associations. D’autres formations politiques que le Front de gauche, que ce soit les socialistes ou la droite, ont déjà fait appel à ce service, comme aux prêts de salle. »
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-moins-de-bus-pour-les-enfants-du-centre-mais-toujours-pour-les-militants-05-11-2015-5250685.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyJeu 05 Nov 2015, 21:13

"Du côté de la ville on balaye d’un revers de la main la polémique."

Les spécialistes du balayage d'un revers de la main sont priés de se présenter dans les quartiers qui n'ont pas vu de cantonnier depuis plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyJeu 05 Nov 2015, 21:15

J'aime bien quand PB, DD et GL se font ainsi la courte échelle du faux scoop. C'est tout à fait dans l'air du temps du marketing politico politicard. Maintenant ils savent ce qu'il faut faire pour bénéficier du service. En faire la demande. Ceci dit la contrainte budgétaire est une vraie problématique qu''il ne faut pas minimiser, et considérer sans se voiler la face. La debudgetisation de l' État vis à vis des collectivités laisse celles ci avec des choix cornéliens et douloureux à la clef quant à la gratuité de certains services. Le premier des socialistes local doit le savoir, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyJeu 05 Nov 2015, 21:44

Libellule a écrit:
J'aime bien quand PB, DD et GL se font ainsi la courte échelle du faux scoop. C'est tout à fait dans l'air du temps du marketing politico politicard. Maintenant ils savent ce qu'il faut faire pour bénéficier du service. En faire la demande. Ceci dit la contrainte budgétaire est une vraie problématique qu'' il ne faut minimiser, avec des choix cornélien s et douloureux à la clef quand à la gratuité de certains services.


Plutôt que d'en remettre une couche sur PB, DD et GL vous pourriez répondre au problème posé par Salamandre: que fait la municipalité "Fontenay pour tous" à laquelle vous appartenez pour pallier à l'absence de cantonniers depuis des mois dans certains quartiers ?. Pour contrer la présence de dealers dans ces mêmes quartiers ? Pour lutter contre la prolifération des rats toujours dans ces mêmes quartiers ?

En ne répondant pas à ces questions ce n'est pas à PB, DD et GL que vous faites la courte échelle mais bel et bien au populiste FN que certains électeurs confrontés à des quotidiens difficiles considèrent hélas comme leur dernier recours...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyJeu 05 Nov 2015, 22:34

Il y a des populistes Fn sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyJeu 05 Nov 2015, 22:50

Encore une fois vous confirmez juste qu'en tant qu'élu vous êtes incapables de répondre à une question précise sur notre ville...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 00:30

Pour la nième fois je suis ici en tant que libellule simple citoyen lambda. Pour rencontrer l'élu c'est possible. La procédure est connue de tous.

Ma liberté de parole et mon mode d' expression ne se négocie pas
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 07:08

Libellule a écrit:
Il y a des populistes Fn sur ce forum?

Devrait on souhaiter que le tenancier du forum fasse un tri parmi ceux qui y participent ou en sont lecteurs ? belle démonstration d'un esprit démocratique.

Le FN ayant que l'on le souhaite ou non un certain nombre d'électeurs il faudrait que Fontenay soit doté d'une STASI locale pour en bannir les partisans...

Il est vrai que la gauche locale s'estimant sans doute en péril, a jugé nécessaire de battre le rappel à ses troupes de choc pour éviter que quelques opposants de ce parti manifestent contre une Marianne de substitution... à croire que le système en place allait être renversé.

Devrait on discerner quelques signes d'inquiétude ?

http://www.plateaufontenay.net/t2372-comment-pervertir-le-debat-politique-et-accessoirement-faire-le-lit-de-ceux-que-l-on-veut-combattre

tout y est expliqué mais attention dans le Figaro mauvais journal...

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 08:10

Il est vrai sans doute... Belle démonstration d' un esprit démocratique.... Cela mérite aussi des droits d'auteur sans besoin de sortir la baballe.

Que pensent les populistes FN en terme de fiscalité locale? On ne les lit pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 77
Localisation : Fontenay sous Bois

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 08:20

Libellule a écrit:
Il est vrai sans doute... Belle démonstration d' un esprit démocratique.... Cela mérite aussi des droits d'auteur sans besoin de sortir la baballe.

Que pensent les populistes FN en terme de fiscalité locale? On ne les lit pas beaucoup.

Se dire démocrate est une chose, le prouver en est une autre! ( conseils de quartier, demande de référendum....).
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 08:21

Si trouver que le cout des impôts s'élève dangereusement est un signe évident de "frontisme FNisme populisme..." la Marine est présidente de la république dans un fauteuil !

Je crois même connaitre des gens de gauche qui pensent que le montant des impôts est déraisonnable... d'aucuns affirment même que le toréador et quelques autres au gouvernement (noyauté sans doute par les réacs du FN) partagent cet avis.

Arriver par des accusations tordues à laisser imaginer Valls carté au FN il faut la sortir celle là !





Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 09:38

Vous faites en effet des efforts louables pour essayer d' y arriver. Mais personne n'est dupe. Bilan on n'aura pas d' indication chiffrée sur le plan fiscal par un populiste Fn même si il y en avait un sur ce forum. Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 13:38

Libellule a écrit:
Vous faites en effet des efforts louables pour essayer d' y arriver. Mais personne n'est dupe. Bilan on n'aura pas d' indication chiffrée sur le plan fiscal par un populiste Fn même si il y en avait un sur ce forum. Comme quoi...

Comme quoi, Quoi ?

Ce sont tout de même les élus qui dirigent la ville qui ont les éléments comptables en main... ce sont eux qui connaissent le montant des sommes considérables que la ville va récolter avec son opération immobilière, ce sont eux qui pilotent le "projet théâtre"... demander des comptes à des électeurs contribuables laissés dans l'ignorance mais que l'on devrait informer est le comble de la non réflexion.

Demandait on des comptes à flanbi lorsque sarko dirigeait la boutique ? Non
Pourquoi demander à des gens non élus ou hors du pouvoir de justifier des dépenses ou d'une gestion alors que depuis plus de 50 ans ils en sont écartés ?

En revanche ceux qui sont aux manettes ont eux des comptes à rendre sur l'utilisation faite de l'argent public... dans un système démocratique c'est ainsi que l'on fonctionne.






Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 14:35

Donc tout va bien nous sommes encore dans un système démocratique. Mais ce n'est pas pour autant que l on saura ce que pensent les populistes Fn du forum si il y en avait. On peut donc ranger la baballe.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 14:41

Pour juger les populistes comme tout le monde attendent que ceux qui sont au pouvoir daignent les informer.

Lorsque l'on a un peu de bon sens on évalue une situation sur dossier lorsque ceux qui détiennent l'information ne la communique pas on est en droit de leur retirer la confiance... surtout lorsque le passage à la caisse est de plus en plus douloureux pour les électeurs contribuables et ça c'est du concret !

Je ne sais pas si la baballe est rangée mais les bulletins de vote vont sortir.

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Croiss11


Nous sommes sauvés la Grèce et l'Espagne sont encore derrière nous... pour Fontenay pas de son pas d'image... nul doute que c'est de la faute du FN !



Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 15:26

Il faut toujours faire le distinguo entre cadres fondateurs et idéologie du FN d'une part et les électeurs votant pour ce parti d'autre part ...  

Composé d'anciens militants d'Ordre Nouveau, d'Occident , du GUD, de l'OAS, de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, de Laissez les vivre, ... les cadres fondateurs de ce parti positionnaient clairement celui-ci à l'extrême droite de l’échiquier politique avec tout ce que cela sous entend en matière d'immigration, de racisme, d'homophobie, ....

Malgré cela, le pourcentage d'électeurs votant pour ce parti ne fait que croître d'élection en élection et ni le changement à droite représenté par Nicolas Sarkozy qui se voulait le président de "La France qui se lève tôt" ni le changement à gauche avec François Hollande "ennemi de la finance" n'ont réussi à contrer ce phénomène y compris et surtout dans les classes populaires et moyennes...

Ceux qui sortent pour aller au delà des réunions "entre soi" d'intellectuels boboïsés de gauche et discuter sans tabous avec leurs concitoyens s'aperçoivent vite que la plupart de ceux qui votent FN ne partagent en rien l'idéologie des fondateurs de ce parti mais expriment juste par leur vote leur mal-vivre que ce soit dans leur travail ou dans leur environnement de vie...

En août 2011 la Fondation Jaurès a publié un essai que j'ai déjà cité ici intitulé "Le point de rupture - Enquête sur les ressorts du vote FN en milieux populaires" - http://www.jean-jaures.org/Publications/Essais/Le-point-de-rupture . Cet essai listait comme facteurs de la montée du FN "l'insécurisation physique et culturelle", "l'insécurisation économique : la crise du quotidien", "l'insécurisation du contrat social" et "un sentiment d’injustice insupportable"....

Si quatre ans après la publication de cet essai on regarde comment les choses ont évolué, malgré un changement de président et de gouvernement on s'aperçoit que ces facteurs de la montée du FN ont non seulement pas été supprimés ou réduits mais pour certains  même amplifiés....

Je suis convaincu que pour lutter contre la montée du FN, l'heure n'est plus aux manifestations style Ras L'Front ou SCALP sur le parvis d'une mairie, suivez mon regard, mais bel et bien aux actions concrètes impactant le quotidien du plus grand nombre: voirie, propreté, sécurité, ... sans oublier bien sûr le problème de l'emploi et du chômage...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 16:00

En bref si on ne souhaite plus que le FN fasse recette c'est simple : il suffit de remédier aux causes qui font que les électeurs vont vers ce parti... et finissent par voter pour lui.

Pour les durs de la comprenette deux ouvrages :
Du diable en politique - Réflexions sur l'antilepénisme ordinaire de Pierre André Taguieff CNRS éditions
Arrêtez d'emmerder les Français de Thierry Desjardins Ed Plon

Pour les intellos boboïsés de gauche et les croisés du communisme agonisant, remettre une certitude en question même si leur logique se casse la gueule n''est pas au programme.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 16:30

Pour faire suite, une interview dans le Monde d'aujourd'hui...



"Les dirigeants du PS croient que l’électorat des banlieues est un « électorat captif », qui se tournera mécaniquement vers leur candidat en réaction à l’ultradroitisation et au discours islamophobe de ses adversaires."


On peut ajouter que le PCF résonne de la même façon  et c'est bien pour que cela qu'un maire incapable de faire fonctionner correctement l'éclairage public ou d'affecter un cantonnier en bonne santé, pas en arrêt maladie, à chaque quartier de sa ville agite le chiffon rouge du FN sur le parvis de sa mairie dès que l'occasion s'en présente...



http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/11/06/le-ps-a-une-vision-de-plus-en-plus-electoraliste-des-banlieues_4804412_823448.html a écrit:
« Le PS a une vision de plus en plus électoraliste des banlieues »

LE MONDE | 06.11.2015 à 10h57 • Mis à jour le 06.11.2015 à 13h24 | Propos recueillis par Jean-Baptiste de Montvalon

Professeur de science politique à l’université Lille-II et chercheur au CNRS, Rémi Lefebvre – qui est également conseiller municipal (PS) à Hellemmes, commune associée à Lille –, travaille depuis longtemps sur le Parti socialiste. Il est l’auteur notamment de Primaires socialistes, la fin du parti militant (Raisons d’agir, 2011) et, avec Frédéric Sawicki, de La Société des socialistes. Le PS aujourd’hui (Editions du Croquant, 2006).



Comment le Parti socialiste a-t-il appréhendé la question des banlieues depuis les émeutes urbaines de 2005 ?

Rémi Lefebvre : De ces territoires où il n’a jamais réussi à s’implanter, le PS a une vision de plus en plus électoraliste. Il ne se pose la question de son rapport aux catégories populaires que de manière intermittente, quelques mois avant chaque élection présidentielle, lorsqu’il redécouvre la sociologie du pays et qu’il construit une stratégie électorale.



D’où vient cette coupure ?

Les ouvriers et employés (les catégories populaires) représentent plus de 50 % de l’électorat. Mais ces catégories populaires se sont hétérogénéisées. Dans la vision des dirigeants socialistes, on a d’un côté la vieille classe populaire, ceux qu’ils peuvent appeler les « petits Blancs », qui ont migré vers le périurbain et constituent une cible politique difficile à toucher. De l’autre, des populations souvent issues de l’immigration, qui sont restées dans des quartiers relégués et stigmatisés, où le PS a un terrifiant déficit de représentation.



Pourquoi ce parti ne s’est-il pas efforcé de retisser des liens avec ces quartiers ?

Jusqu’à présent, leurs habitants – qui participent très peu aux scrutins locaux – ont voté massivement pour la gauche à l’élection présidentielle. François Hollande en a largement bénéficié en 2012, Ségolène Royal encore plus en 2007. Les populations de ces quartiers sont considérées comme un des noyaux de l’électorat socialiste, comme l’avait théorisé le rapport Terra Nova de 2011, qui invitait le PS à délaisser les classes populaires traditionnelles, gagnées selon lui au FN. Les dirigeants du PS croient que l’électorat des banlieues est un « électorat captif », qui se tournera mécaniquement vers leur candidat en réaction à l’ultradroitisation et au discours islamophobe de ses adversaires. Comment comprendre autrement que la gauche au pouvoir ait à ce point délaissé les banlieues ?



Quels sont les signes de cet abandon ?

Un symptôme parmi d’autres : il n’y a plus de ministre ou de secrétaire d’Etat chargé exclusivement de la politique de la ville, ce qui informe sur la hiérarchisation des problèmes pour le gouvernement. La gauche a tendance à penser que la crise des banlieues se résume à un problème d’urbanisme ou se réduit à une dimension économique et sociale, alors qu’elle est d’abord une question démocratique et de reconnaissance symbolique. Lorsqu’il détenait la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat, le gouvernement aurait pu au moins essayer de défendre le droit de vote des étrangers pour les élections locales, une promesse de François Hollande et de la gauche depuis trente ans. Il ne l’a pas fait, et c’est une erreur, une occasion manquée. Même chose concernant le récépissé aux contrôles d’identité. Ces populations se sentent blessées et peu reconnues symboliquement. La gauche redouble leur disqualification.

Personne au PS n’a porté ces débats, alors que la politique économique du gouvernement a été durablement critiquée et contestée par les « frondeurs », la gauche du parti. La cause des banlieues au PS est comme « invisibilisée ». Depuis 2012, des initiatives émanant de ces quartiers ont été lancées, comme la coordination Pas sans nous, qui a essayé de jouer le jeu de la coopération avec la gauche au pouvoir en lui proposant de développer une démocratie participative, citoyenne. Renforcer le « pouvoir d’agir » des banlieues est une piste pour qu’une reconquête citoyenne s’y enclenche. Parti de notables, peu disposés à partager leur pouvoir, le PS n’y a pas répondu.



S’agit-il pour le Parti socialiste d’un problème politique de fond ou d’une coupure sociologique ?

C’est une défaite culturelle que traduit l’extrême frilosité du PS sur toutes les questions qui concernent la banlieue ; y compris le sujet de l’islam, qu’il appréhende de manière anxiogène. Mais combien y a-t-il de musulmans au PS ? Plus généralement, ce parti n’a ni militants ni leaders d’opinion dans les quartiers populaires. Et il s’est coupé du tissu associatif. Au mieux, il débauche quelques militants souvent peu représentatifs pour constituer les listes municipales. Les militants appartiennent aux classes moyennes qui ont quitté ces quartiers. Par un phénomène d’embourgeoisement et de notabilisation, une profonde distance sociale s’est creusée, et l’on a désormais de part et d’autre des gens qui ne se comprennent plus. Le fossé entre le PS et les banlieues est à la fois politique et culturel.

Jean-Baptiste de Montvalon
Journaliste au Monde
Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/11/06/le-ps-a-une-vision-de-plus-en-plus-electoraliste-des-banlieues_4804412_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 19:38

A.Nonymous cite :

"Quels sont les signes de cet abandon ?

Un symptôme parmi d’autres : il n’y a plus de ministre ou de secrétaire d’Etat chargé exclusivement de la politique de la ville, ce qui informe sur la hiérarchisation des problèmes pour le gouvernement. La gauche a tendance à penser que la crise des banlieues se résume à un problème d’urbanisme ou se réduit à une dimension économique et sociale, alors qu’elle est d’abord une question démocratique et de reconnaissance symbolique. Lorsqu’il détenait la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat, le gouvernement aurait pu au moins essayer de défendre le droit de vote des étrangers pour les élections locales, une promesse de François Hollande et de la gauche depuis trente ans. Il ne l’a pas fait, et c’est une erreur, une occasion manquée. Même chose concernant le récépissé aux contrôles d’identité. Ces populations se sentent blessées et peu reconnues symboliquement. La gauche redouble leur disqualification."

--------------------------

Pourquoi faire voter les étrangers ? c'est plus simple de les naturaliser. C'est la politique de Valls : faciliter les naturalisation.
Naturalisations, soit dit en passant qui se comptent par 100 000 par an en moyenne depuis des dizaines d'années maintenant.

Dommage que les enquêtes préalables aux naturalisations ne soient pas publiées...

On naturalise des gens qui ne parlent même pas français et qui sont réfractaires aux règles en vigueur dans notre pays.
Sans compter les mariages blancs qui explosent.
Sans oublier la vente des jeunes filles mineures mais de nationalité française à des acheteurs désireux de bénéficier d'un accès à la nationalité aisé.

Nous allons droit dans le mur (une fois de plus) avec des compatriotes possédant une double nationalité qui ne veulent pas de nos règles et qui souhaitent simplement vivre ici facilement tout en restant dans le bain de leur culture et mode de vie d'origine.

Nous sommes infoutus de traiter le délit de polygamie sur notre sol et nos idéologues nous bassinent avec l'égalité homme femme... nous avons des départements où la charia est la règle acceptée... cherchez bien vous allez trouver.

Alors les gesticulation médiatiques...

Si la gauche veut sortir par le haut de sa situation délicate en naturalisant à tour de bras, à terme elle aura contre elle des partis structurés autour de valeurs qui ne seront ni de gauche ni de droite mais ethniques, religieuses ou extra nationales qui la pousseront de coté (ce qui en soit serait un juste retour de bâton) mais perturberont l'équilibre de la vie du pays au nom de principes contraires à nos lois.
Les Iraniens en voulant se débarrasser du shah  avaient constitué une union sacrée comprenant les religieux, les communistes et des "libéraux" résultat des courses... liquidation rapide et sanguinaire de tout ce qui n'était pas dans l'axe religieux.

CF le meeting du président turc à Strasbourg... peut être devrait on se réveiller et être vigilant ?

Rien ne sert de leçon mais le temps ouvre les yeux à ceux qui ne veulent pas être dupes.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptySam 07 Nov 2015, 08:30

a.nonymous a écrit:
Le scandale du bus municipal utilisé pour transporter les militants du PCF et du Front de Gauche est relayé par le Parisien....

"Du côté de la ville on balaye d’un revers de la main la polémique. « Qui n’en est pas une, insiste le cabinet du maire. Toutes les formations politiques, comme les associations sportives et culturelles, peuvent déposer une demande et obtenir un des sept bus de la commune. Ces prestations sont facturées, à part régulièrement pour les associations. D’autres formations politiques que le Front de gauche, que ce soit les socialistes ou la droite, ont déjà fait appel à ce service, comme aux prêts de salle. »"
()

le Parisien qui a (entre parenthèses) mis à jour, plus exactement complété son article depuis le 5 Novembre :

"Du côté de la ville on balaye d’un revers de la main la polémique. « Qui n’en est pas une, insiste le cabinet du maire. Toutes les formations politiques, comme les associations sportives et culturelles, peuvent déposer une demande et obtenir un des sept bus de la commune. Ces prestations sont facturées, à part régulièrement pour les associations. D’autres formations politiques que le Front de gauche, que ce soit les socialistes ou la droite, ont déjà fait appel à ce service (NDLR : ce que démentent les intéressés), comme aux prêts de salle."

Après ce retour de service, le match est relancé. Qui a raison ? Un examen attentif des comptes de la ville, sur plusieurs années, devrait permettre de préciser :
. Le prix du service de transport (public, en bus) facturé pour une formation politique.
. Le nombre et le nom des bénéficiaires.

Citation :
Fontenay : des restrictions de bus pour les enfants du centre mais pas pour les militants
Laure Parny | 06 Nov. 2015, 20h08 | MAJ : 06 Nov. 2015, 20h08

« Quand je pense que ma fille n’a plus droit au bus qui la conduisait au centre de loisirs quand il y a regroupement, mais que les militants communistes en profitent, eux, ce parallèle m’a choqué. » Patrice Bedouret (PS), ancien adjoint aux finances de Fontenay, a lancé ce jeudi une polémique via les réseaux sociaux.

Alors qu’il rentrait lui-même d’un meeting de Claude Bartolone, candidat socialiste aux régionales, l’ancien élu a croisé les militants qui rentraient du meeting parisien du Front de gauche à bord d’un bus de la ville.

« Comment les parents d’élèves peuvent-ils accepter ça alors que les sorties en bus dans les centres de loisirs sont réduites par mesure d’économie ? interroge à son tour Gildas Lecoq (UDI), conseiller municipal d’opposition. Que la ville prenne des mesures d’économies, ok, mais que ces bus servent à des militants, c’est une méthode d’un autre temps. »

Du côté de la ville on balaye d’un revers de la main la polémique. « Qui n’en est pas une, insiste le cabinet du maire. Toutes les formations politiques, comme les associations sportives et culturelles, peuvent déposer une demande et obtenir un des sept bus de la commune. Ces prestations sont facturées, à part régulièrement pour les associations. D’autres formations politiques que le Front de gauche, que ce soit les socialistes ou la droite, ont déjà fait appel à ce service (NDLR : ce que démentent les intéressés), comme aux prêts de salle. »

http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-moins-de-bus-pour-les-enfants-du-centre-mais-toujours-pour-les-militants-05-11-2015-5250685.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptySam 07 Nov 2015, 08:58

salamandre a écrit:


le Parisien qui a (entre parenthèses) mis à jour, plus exactement complété son article depuis le 5 Novembre :

"Du côté de la ville on balaye d’un revers de la main la polémique. « Qui n’en est pas une, insiste le cabinet du maire. Toutes les formations politiques, comme les associations sportives et culturelles, peuvent déposer une demande et obtenir un des sept bus de la commune. Ces prestations sont facturées, à part régulièrement pour les associations. D’autres formations politiques que le Front de gauche, que ce soit les socialistes ou la droite, ont déjà fait appel à ce service (NDLR : ce que démentent les intéressés), comme aux prêts de salle."

Après ce retour de service, le match est relancé. Qui a raison ? Un examen attentif des comptes de la ville, sur plusieurs années, devrait permettre de préciser :
. Le prix du service de transport (public, en bus) facturé pour une formation politique.
. Le nombre et le nom des bénéficiaires.



C'est comme les spectacles de cirque : l'artiste fait encore mieux lors de l'exercice suivant...

Il reste à espérer qu'après avoir constaté les restrictions, les parents d'élèves se sentiront impliqués et le montreront en sortant leur carte d'électeur de la naphtaline pour aller voter.
La crainte du bulletin de vote est la première arme de dissuasion et peut devenir l'arme fatale qui met les récalcitrants hors d'état de continuer à nuire.

Alors on va voter et on flanque dehors ceux qui se moquent de nous.

NB : il se disait qu'il y eu avait des "restrictions en matière de service rendu" lors de la dernière assemblée générale du plateau... mais peut être s'agissait il de mesures de rétorsion.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptySam 07 Nov 2015, 10:35

Il ne faut jamais craindre les bulletins de vote.eRr comments on est en democratie tout va bien.


Dernière édition par Libellule le Sam 07 Nov 2015, 10:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptySam 07 Nov 2015, 10:47

Ceux qui perdent leurs sinécures et leurs prébendes les craignent ... les bulletins de vote.

Des élus bien assis et assurés de perdurer en ont fait l'expérience.

ça calme et ça remet les idées en place ! sinon pourquoi se donneraient ils autant de mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptySam 07 Nov 2015, 10:55

Pendant les campagnes electorales certains s'agitent plus que d'autres puis se calment.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptySam 07 Nov 2015, 11:01

Libellule a écrit:
Pendant les campagnes electorales certains s'agitent plus que d'autres puis se calment.

Pour ma part n'ayant rien à perdre et encore moins à gagner... je peux m'agiter à ma convenance.

Je sais je peux être gênant, mais c'est fait exprès... et même si cela ne sert à rien c'est un petit plaisir personnel.

Avec mon passé, il faut tout de même que je maintienne un certain niveau y compris celui de nuisance contre les malfaisants.

Revenir en haut Aller en bas
Patrice Bédouret

Patrice Bédouret


Messages : 40
Date d'inscription : 17/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptySam 07 Nov 2015, 14:47


Merci au Parisien d'avoir précisé dans son édition papier de ce matin, que le Parti Socialiste de Fontenay avait apporté un démenti aux affirmations de la municipalité. Aucun prêt de car n'a été accordé au PS.


Je pense sur ce sujet avoir réagi d'abord en tant que parent d'élève, de nombreux parents de toutes opinions partagent mon mécontentement ! Et j'ai moi même été très gêné comme d'autres parents par l'absence de ramassage.

Voici l'article écrit sur mon blog www;patricebedouret.fr:


Des bus municipaux pour les militants PCF-FDG mais pas pour nos enfants !



L’«affaire» a fait le buzz ces dernières heures…

Alors que la municipalité vient de décider pour des raisons d’économies budgétaires, sans bruit, sans concertation, de supprimer pendant les vacances, le ramassage en car pour les enfants fréquentant certains centres de loisirs, dans le même temps, elle met à disposition de ses militants un bus municipal pour se rendre à un meeting électoral !

Durant les congés scolaires, chaque matin, les enfants concernés par cette suppression, bénéficiaient jusqu’alors d’un ramassage en car pour rallier le centre de loisirs parfois éloigné, dédié à leur accueil. Certains centres ouverts pendant les périodes scolaires, sont en effet fermés, les enfants étant dirigés vers d’autres structures.

Cette absence de ramassage pénalise désormais les familles et complique la journée de travail des salariés qui n’ont d’autre choix que de laisser leur enfant au centre de loisirs.

Lors des dernières vacances de Toussaint, prenons par exemple, le parcours d’un parent d’élève et son enfant de moins de 5 ans, de l’école maternelle Mot : ils devront faire à pied ou en voiture le kilomètre (en montée, Fontenay ayant une topographie particulière !) qui les sépare de l’école d’accueil, Romain Rolland. Pour le parent d’élève travailleur, il faudra ensuite refaire le trajet- retour pour se diriger par exemple ver le RER.

4 trajets sur la journée, c’est 4 kilomètres à pied ou en voiture qu’il a fallu donc ajouter au trajet quotidien de RER, de métro et/ou de bus !

Au passage, cette mesure qui obligera de nombreux parents à prendre leur voiture personnelle aura un impact environnemental non négligeable

Une formule de pédibus* aurait pourtant pu être proposée !

Ce recul du service public a malheureusement des effets négatifs sur le quotidien de nombreux Fontenaysiens usagers des centres de loisirs.

La raison avancée de cette décision est soi-disant d’ordre financière. Tout choix budgétaire est politique, et l’on peut être dubitatif quant à la démarche de priorisation retenue.

Trouver naturel d’utiliser les moyens municipaux pour conduire ses militants en meeting, et dans le même temps ne pas se soucier des déplacements des enfants de sa ville est une drôle de conception de la notion d’intérêt général.

Encore une fois comme sur les questions de la réforme des rythmes et de la problématique des bâtiments scolaires, ce sont les enfants de notre ville qui sont pénalisés par les arbitrages budgétaires. Il est vrai que ceux-ci ne votent pas et ne manifestent pas !

Plus largement, depuis plusieurs mois, la gestion des cars municipaux pénalise certaines associations, diminue les possibilités de sorties scolaires…provoquant de nombreux mécontentements dans la population.

Suite à cet épisode, espérons que le PCF-FDG entendra raison et renoncera enfin à ce type de pratique au profit de parti politique.

Au passage, suite à des affirmations mensongères, je rappelle que le Parti Socialiste Fontenaysien ne bénéficie pas de ce type de prêt de véhicule.

*Le pédibus en vigueur dans de nombreuses villes permet aux enfants de faire leur trajet, encadré en toute sécurité par des animateurs.








Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 77
Localisation : Fontenay sous Bois

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptySam 07 Nov 2015, 15:50

@Patrice Bédouret :
Je ne sais si vous êtes amateur de rillettes mais comme un bon nombre d' entre nous et la majorité municipale, nous n' avons vraiment pas les mêmes valeurs ni les même priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptySam 07 Nov 2015, 16:25

@PB en deux mots vous soulignez une fois de plus votre don d'ubiquité et votre geek  comment vous êtes dans et en dehors du débat, dans et en dehors d' une majorité : les mots clefs, rythmes scolaires.

Peillon l'a voulue cette réforme et il a été viré du gouvernement. Laissant des factures à payer dans les communes de droite et de gauche, y compris pour l' élève modèle que fut Paris. Certes Peillon fut instituteur dans une vie antérieure avant de se lancer dans un marketing politiquue sulfureux, mais bon était ce suffisant pour plaire aux parents et aux enfants?

Vous en décrivez en partie les conséquences, comme si le Ps n' y était pour rien.

Il est intéressant pour l' occasion de vous relire ...

Alors voici :

Rythmes scolaires : ma réponse aux parents d’élèves
J’ai répondu au questionnaire des parents d’élèves à propos de la réforme des rythmes scolaires.

Si je suis élu Maire le 30 mars, je reprendrai complétement la mise en place de la réforme sur notre commune et ce dans l’intérêt de l’enfant et de sa réussite scolaire.

– Tout d’abord, je tiens à vous rappeler mon attachement à l’école publique.  J’ai été instituteur dans la première partie de ma vie professionnelle et de plus vous connaissez mes prises de position en tant qu’élu tout au long du mandat qui vient de s’écouler …

– Elu Maire le 30 mars prochain, je vous confirme ensuite que je reprendrai immédiatement le dossier de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires sur notre commune, pour le changer en profondeur. Car le dispositif proposé par l’équipe du Maire sortant n’est pas acceptable en l’état, il est le fruit d’une concertation bâclée, il est en réalité la conséquence de l’opposition fondamentale du Maire sortant à cette réforme.

Je le regrette car c’est l’intérêt de nos enfants qui est en jeu, leur réussite à l’école. Cela ne doit pas être sacrifié sur l’autel de considérations dogmatiques …

– Concrètement, je reprendrai la concertation avec les parents d’élèves, les enseignants, les personnels d’animation, de service, les associations culturelles, sportives … et j’enrichirai cette concertation avec l’apport d’une expertise extérieure, indispensable sur un sujet aussi complexe. Je suis par ailleurs  favorable à la mise en place d’un comité de pilotage présidé par le Maire, regroupant l’ensemble des partenaires et chargé de mettre en œuvre puis d’évaluer la réforme sur la ville.

– la pause méridienne doit-elle être allongée à 2h pour toutes les écoles, sachant que ces dernières n’ont pas toutes les mêmes besoins et contraintes ? Le projet de journée pourrait-il, de ce fait, être différent selon les écoles et comporter deux alternatives par exemple ?

Vous avez tout à fait raison de souligner la disparité des situations entre les écoles sur la question de la restauration du midi.

Je suis malgré tout plutôt favorable à une harmonisation sur l’ensemble de la ville, à la fois pour une question d’équité mais également de faisabilité technique : gestion des personnels, logistique …

D’autre part le projet final doit être validé par l’Education nationale et je doute qu’il soit accepté, s’il y a une différenciation de projets entre les  écoles.

– Proposerez-vous des activités à la pause méridienne ou l’après-midi, et pas uniquement à l’heure du déjeuner ?

L’allongement de la pause méridienne à deux heures est une avancée, mais elle ne peut être l’unique  modification dans la semaine scolaire de l’enfant. Car la réforme a été mise en place pour faciliter les apprentissages par une meilleure répartition dans la journée scolaire.

La matinée  devrait être consacrée aux apprentissages et idéalement les heures de l’après déjeuner dédiées à d’autres activités : culturelles, sportives…

Pour la pause méridienne, des parcours éducatifs liés à la santé (hygiène, nutrition…), mais également des activités calmes, avec des coins de détente (lecture, jeux, relaxation …) pourraient être proposées, dans des locaux réaménagés à cet effet.

L’après-midi (en début ou à la fin), des parcours éducatifs en lien  avec les enseignants seront mis en place avec des activités culturelles, sportives, des temps d’éducation à la citoyenneté, à la solidarité.

Certaines villes ont expérimenté des activités « bloquées »  sur une ou deux après-midi ; ce scénario ne sera pas à écarter dans la concertation.

– Mettrez-vous en œuvre de véritables activités périscolaires ? Avec qui et quels moyens ? Seront-elles en lien avec les propositions d’associations sportives ou culturelles de Fontenay ?

C’est tout l’enjeu du nouveau projet que je mettrai en concertation dès mon élection avec tous les acteurs concernés et en priorité avec les enseignants, sur les contenus, la complémentarité, la cohérence avec les temps d’apprentissage.

Le projet devra être d’une haute qualité pédagogique, il nécessitera la mise en place d’un plan de formation des animateurs et des personnels de notre ville. Cette montée en compétences sera une richesse pour nos enfants et pour les personnels eux-mêmes

C’est une évidence, c’est l’ensemble du monde associatif Fontenaysien qui sera partenaire de la réforme :  associations sportives, culturelles, de solidarité internationale, de migrants…Une cartographie précise des potentialités d’intervention sera mise en œuvre, puis une charte partenariale qui définira les principes communs d’intervention.

L’évaluation du dispositif sera permanente, associant chaque conseil d’école et le personnel concerné.

– Votre projet de journée, combinant temps d’étude et centre de loisirs, tiendra-t-il compte des horaires de travail des parents ?

La réforme des rythmes scolaires est l’occasion de revisiter les accueils périscolaires tant en termes de qualité que d’amplitude horaire.

J’ai conscience qu’il y a une forte demande des parents, et pour moi elle est légitime : horaires de travail, difficultés de transport, …

Je m’engage à réaliser une étude de faisabilité avec un recensement des besoins des parents et à verser cette étude dans la concertation.

Je serai toutefois vigilant quant à l’équilibre chrono-biologique de l’enfant. Tout en comprenant les contraintes des parents, je pense qu’il n’est pas bon que des petits Fontenaysiens passent des  journées de près de  12 heures au sein de l’école.

Nous examinerons cette question avec une approche globale mettant l’intérêt de l’enfant au centre.

@@@@

Conclusion. On ne vous a pas lu sur les moyens à mettre en oeuvre sur le plan budgétaire.
#####

Du lourd donc mais en omettant de parler des moyens en vous mettant hors de cette responsabilité. On pourrait s' en surprendre, non?

Quoique ç' est vrai vous avez réussi à vous abstenir sur le dernier budget que vous avez présenté. Logique là encore quand on veut être sans et hors de la prise de responsabilités. Vous n' étiez que l' adjoint aux finances. study

Enfin grâce à vous on ne dira plus déballage au cul du camion, mais au cul de l'autocar.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptySam 07 Nov 2015, 18:34

Le Parisien a écrit:

---/---
Du côté de la ville on balaye d’un revers de la main la polémique. « Qui n’en est pas une, insiste le cabinet du maire. Toutes les formations politiques, comme les associations sportives et culturelles, peuvent déposer une demande et obtenir un des sept bus de la commune. Ces prestations sont facturées, à part régulièrement pour les associations. D’autres formations politiques que le Front de gauche, que ce soit les socialistes ou la droite, ont déjà fait appel à ce service (NDLR : ce que démentent les intéressés), comme aux prêts de salle. »
---/---



L'article 22 de la loi n° 2006-586 du 22 mai 2006 - http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006053744&dateTexte=20090424 - fait obligation aux communes de publier les subventions versées par celles-ci aux associations....

La ville de Fontenay répond à cette obligation en publiant ces informations sur son site web: http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/documents-officiels/subventions-associations/index.html

Voici la liste des associations ayant bénéficié d'une subvention et ou aide en nature "transport" en 2014...

Citation :
Comité des Œuvres Sociales des Territoriaux de Fontenay sous bois et de ses Etablissements Publics (COS)
Croix Rouge Française Délégation Locale
La Halte fontenaysienne
Le souvenir français
Art Cité
Comité d'Aide Associatif (CAA)
PAPEF la Ribambelle
SCORE (Soutien, conseil en orientation remédiation cognitive)
Scouts et guides de France
Fonds Galina Tsikal
Beth‐Shalom
La Lyre de FSB
Sport Loisirs Détente
Union communautaire des Associations juives de FSB (UCAJF)
AS Jean Macé
AS Joliot Curie
AS LP Michelet
AS Pablo Picasso
AS Val de Fontenay
Panthères de Fontenay (SPAC) "Twirling Bâton"
USF
USF Boxe anglaise
USF Football en Famille
USF Hand Ball
USF Natation
USF Patinage de vitesse ‐ Short Track
USF tennis
USF Tennis de Table
Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/fileadmin/fichierpdf/Vie_municipale/subventions_associations_2014.pdf


Sauf erreur de ma part, il me semble que les militants du PCF ont eux aussi bénéficié de moyens de transport municpaux pour se rendre à la fête de l'Humanité en septembre 2014.... Je suis étonné de pas trouver trace de cette aide dans ce document.....

Autre interrogation, le 8 décembre 2014, la mairie à mis à disposition de la FCPE Paul Langevin un car pour que les militants de cette association se rendent manifester devant le TGI de Créteil:

Citation :
Rassemblement le
LUNDI 8 DECEMBRE à 13H30 devant le TGI de Créteil
Départ d’un car devant le garage municipal de Fontenay à 12h30
Source: http://sd94.fsu.fr/spip.php?article195

Pourtant selon la liste des associations ayant bénéficié d'une subvention et ou aide en nature "transport" en 2014, la FCPE Paul Langevin pas plus qu'aucune autre FCPE de la ville n'a bénéficié d'une telle aide... Comment expliquer cette omission ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptySam 07 Nov 2015, 21:02

Mr BEDOURET n'est il pas celui qui tête de liste socialiste lors des dernière municipales a demandé à ses électeurs de soutenir la liste sortante ?

Sauf erreur de ma part il connaissait bien les modes de fonctionnement des gens en place puisqu'il avait partagé le pouvoir durant des années avec eux...

Pauvre Mr BEDOURET il ne savait pas... il doit être surpris de ce qui se passe dans une ville qu'il a contribué à gérer. Tout ce qui se fait comme disent les humoristes à "l'insu de son plein grés" c'est désarmant ! son big boss plein d'avenir va lui donner de nouvelles directives pour la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyDim 08 Nov 2015, 00:22

Les consignes étaient bonnes, rechercher l'union la plus large à gauche, mais elles n' ont pas été suivies ni par DD ni par MM, ni par DG par exemple, mais par les quatre membres socialistes restés respectueux de la consigne qui ont donc été élus. PB n'arrivant pas à se décider en quelques mois de pourparlers malgré les consignes; il s' y resignera un peu tard. En gros il n' est pas monté dans le bon autocar qui comptait pourtant 45 sièges dont 10 lui était réservés, avant de partir en campagne si, si.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyDim 08 Nov 2015, 01:09

Citation :
"Du côté de la ville on balaye d’un revers de la main la polémique. « Qui n’en est pas une, insiste le cabinet du maire. Toutes les formations politiques, comme les associations sportives et culturelles, peuvent déposer une demande et obtenir un des sept bus de la commune. Ces prestations sont facturées, à part régulièrement pour les associations. D’autres formations politiques que le Front de gauche, que ce soit les socialistes ou la droite, ont déjà fait appel à ce service (NDLR : ce que démentent les intéressés), comme aux prêts de salle." (le Parisien)

Après ce retour de service, le match est relancé. Qui a raison ? Un examen attentif des comptes de la ville, sur plusieurs années, devrait permettre de préciser :
. Le prix du service de transport (public, en bus) facturé pour une formation politique.
. Le nombre et le nom des bénéficiaires.

Depuis, Patrice Bedouret (PS) confirme le démenti ("Aucun prêt de car n'a été accordé au PS") tandis que a.nonymous a fait l'inventaire des associations qui ont bénéficié d'aides au transport municipales : officiellement 28, dont 15 sportives, sauf erreur ; les déplacements pour compétition sportive n'ont rien d'étonnant. Il a relevé au moins une omission dans la liste associative. Le tableau public ne permet pas d'en savoir plus (nombre de trajets, durée ou kilométrage).

Concernant la liste partis politiques, et devant des déclarations contradictoires, les élus actuels à partir de 2014, ou les précédents avant, devraient avoir les documents pour apporter une réponse ou préciser les deux points en suspens :
. Le prix du service de transport (public, en bus) si facturé pour une formation politique.
. Le nombre et le nom des bénéficiaires.
En particulier, il est question de transport à la fête de l'Humanité. S'il n'y avait pas de trace, dans les comptes, de prestation facturée, on attend l'explication.
On peut envisager que les élus ou ex-élus PS, Centre (MoDem, UDI) ou Droite soient plus motivés pour répondre sur le fond et les faits. Mais tout éclairage est bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Bédouret

Patrice Bédouret


Messages : 40
Date d'inscription : 17/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyDim 08 Nov 2015, 20:37

J’essaye en général de ne pas rentrer dans la polémique sur ce forum par des échanges infinis de post, je ferai donc deux réponses en une pour Tonton et Libellule en restant sur la « parabole » du car.

Heureusement en effet, qu’il existe encore des politiques qui refusent de monter dans les bus où les places leur sont réservées, lorsqu’ils sont en total désaccord avec le chauffeur et qu’ils sont « maltraités » par certains passagers excités.
C’est une question d’éthique que certains n’ont pas,… Ils prennent les places, bénéficiant des accords d’appareil nationaux  puis passent leur temps à critiquer le chauffeur et l’empêchent de conduire. Certains à gauche sont des champions en la matière… et par leur attitude ils risquent de provoquer l’accident, comme celui que nous espérons éviter dans un mois avec la prise de pouvoir de l’extrême droite dans certaines régions.

J’ai choisi avec mes amis de ne pas grimper en catimini dans le bus proposé entre les deux tours de la municipale  et ainsi occuper les  quelques strapontins que l’on nous octroyait.

La campagne avait été dure, nous n’avions aucune garantie quant à la conduite du chauffeur (que nous connaissions cependant,  pour l’avoir pratiqué pendant deux mandats) l’attitude des passagers, le but du voyage…
D’autre part, qu’aurait-on entendu à l’époque si nous l’avions fait ?
Les Fontenaysiens dans l’ensemble ne nous en tiennent pas rigueur et comprennent cette position qu’ils trouvent souvent courageuse.
Depuis lors, ils ont apprécié nos prises de positions sur la fiscalité, sur la démocratie, … et partageront sans doute celles à venir sur d’autres sujets comme le théâtre par exemple.

Comptez sur nous pour préparer le plus important : nos bagages, à savoir un projet de  progrès et de solidarité pour notre ville, avec tous ceux qui sont épris de démocratie, et d’éthique  …

Il sera bien temps alors de choisir le bus et le chauffeur car la politique ce n’est pas seulement qu’une question de sièges… En tout cas, c’est ma conception de la politique !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyDim 08 Nov 2015, 20:48

Rassurez vous Mr Bédouret n'étant pas un de vos électeurs vous ne me décevrez pas... on ne peut en effet être déçu que par des gens sur lesquels on fondait un espoir...
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyDim 08 Nov 2015, 20:56

C'est bien de critiquer l'équipe en place, mais de par votre position (celle de votre groupe ) vous avez contribué à la réélection de l'équipe actuelle, alors si plus rien ne va à Fontenay sous Bois, vous en êtes en parti responsable, il faut savoir justifier ses actes et en être responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyDim 08 Nov 2015, 22:15

PB En gros seul la place du chauffeur vous intéressait. Sans vous soucier de la manière dont vous alliez remplir cet autocar là. MM a voulu conduire le sien et y a fait  monter DD, DG et quelques autres dont PR. Je confirme. Quand vous avez compris que vous ne seriez pas le chauffeur, 10 places dans un 3e autocar vous a paru insuffisantes. Vous ne pourrez pas réécrire cette histoire autrement.

Je ne vois pour ma part aucune matière à polémique. Vous êtes toujours socialiste et donc un maillon important au sein de l' union des gauches toutes élections confondues. Lisez tonton et vieux breton et ce commentaire et continuez sans faillir à bien faire la part des choses.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 EmptyDim 08 Nov 2015, 22:39

Les verts (EELV) eux sont prêt à tout pour avoir un strapontin, même si ils ne sont pas sur la même ligne, c'est pas grave du moment que l'on a une place, alors quand la critique vient d'un de ses membres cela pourrait faire sourire si se n'était pas triste à pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oui les impôts deviennent insupportables   Oui les impôts deviennent insupportables - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oui les impôts deviennent insupportables
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» On nous avait promis baisses d’impôts et hausse du pouvoir d’achat, nous aurons hausses d’impôts et baisse du pouvoir d’achat. Cherchez l’erreur…
» Impots (et cotisations) : l'idéal et le réel
» liste des impôts & taxes en France
» Trop d’impôts mal utilisés
» Trop d’impôts ? Vite, augmentons-les !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: