Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga : le contenu du Tome 10 Collector de ...
Voir le deal

 

 Guerre économique: la Russie veut attaquer l'UE devant l'OMC

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Guerre économique: la Russie veut attaquer l'UE devant l'OMC Empty
MessageSujet: Guerre économique: la Russie veut attaquer l'UE devant l'OMC   Guerre économique: la Russie veut attaquer l'UE devant l'OMC EmptyMar 22 Oct 2013, 03:42

La guerre économique qui a déjà fait plus de 5 millions de victimes dans notre pays fait rage et l'Union européenne devrait faire sous peu l'objet d'une nouvelle attaque en provenance de la Russie cette fois...

Alors que sous la pression de certains écologistes, nous tergiversons sur le nucléaire et les gaz de schiste, il est intéressant de regarder le motif du courroux de la Russie:

"... la Russie reproche à Bruxelles d'appliquer des tarifs douaniers excessifs sur certains produits importés de Russie, notamment dans le secteur métallurgique et des engrais, afin de compenser la faiblesse des prix de l'énergie dans le pays. L'UE estime que ces prix, bien inférieurs à ceux pratiqués dans l'Union européenne, constituent une entorse à la concurrence."



AFP a écrit:
21/10/2013 à 14:13
La Russie s'apprête à attaquer l'UE devant l'OMC

La Russie va saisir en novembre l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les droits de douane appliqués par l'UE à une partie de sa production métallurgique et chimique, a indiqué lundi un responsable gouvernemental.

"Nous allons lancer la procédure en novembre", a annoncé un vice-ministre de l'Economie, Alexeï Likhatchev, cité par les agences russes.

Selon le responsable, la Russie reproche à Bruxelles d'appliquer des tarifs douaniers excessifs sur certains produits importés de Russie, notamment dans le secteur métallurgique et des engrais, afin de compenser la faiblesse des prix de l'énergie dans le pays. L'UE estime que ces prix, bien inférieurs à ceux pratiqués dans l'Union européenne, constituent une entorse à la concurrence.

M. Likhatchev a souligné que Bruxelles n'appliquait pas la même politique envers les Etats-Unis où les cours du gaz sont très faibles.

Selon le quotidien russe Kommersant, qui cite des sources gouvernementales, les autorités russes évaluent le préjudice à 500 millions de dollars par an pour les industriels russe.

Début octobre, le président Vladimir Poutine avait accusé l'UE de protectionnisme et prévenu du prochain lancement de procédures devant l'OMC afin de défendre les intérêts des entreprises russes. Il avait cité les correctifs aux prix de l'énergie ainsi que la réglementation énergétique qui impose à Gazprom de partager ses gazoducs avec des concurrents.

Selon les règles de l'organisation, une période de consultations de 60 jours est ouverte au lancement d'une procédure. Faute d'accord à son issue, un comité d'experts est constitué pour trancher.

Selon une source citée par Kommersant, une plainte devant l'OMC constituerait aussi "une réponse aux décisions de l'UE concernant la taxe sur le recyclage" des voitures.

L'UE a décidé d'attaquer la Russie devant l'OMC sur cette taxe qui s'applique aux véhicules importés. Après plusieurs mois de négociations infructueuses, Bruxelles a demandé le 10 octobre à l'OMC de trancher le différend.

Cette décision a provoqué la colère de Moscou, le projet de loi étendant le dispositif aux voitures produites en Russie étant actuellement à l'étude au Parlement.

La tension monte ces dernières semaines entre l'UE et Moscou autour de plusieurs dossiers, en particulier autour de l'éventuelle signature prochaine d'un accord de partenariat entre Bruxelles et l'Ukraine.

La Russie a récemment interdit les importations de produits laitiers de Lituanie, qui assure actuellement la présidence de l'UE, s'attirant de nouvelles menaces de procédures devant l'OMC.

Moscou a consenti à une baisse de ses droits douaniers pour entrer à l'OMC en août 2012, qui a suscité les protestations d'une partie de son industrie qui s'estime mal préparée et pas suffisamment armée face à la concurrence étrangère.
Source: http://actu.orange.fr/economie/la-russie-s-apprete-a-attaquer-l-ue-devant-l-omc-afp_2627190.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre économique: la Russie veut attaquer l'UE devant l'OMC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur le front de la GUERRE ECONOMIQUE
» le patriotisme économique aux U.S.A.
» Guerre évitable, guerre inévitable
» Conflit OTAN-Russie
» Plaidoyer pour la Russie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: