Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

le nouveau code de l'humour...

+2
Libellule
tonton christobal
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal

le nouveau code de l'humour... - Page 2 Empty
MessageSujet: le nouveau code de l'humour...   le nouveau code de l'humour... - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013, 13:32

Rappel du premier message :

le nouveau code de l'humour... - Page 2 Code-h11

surtout avant de vous moquer de quelqu'un souvenez vous de ce dessin...

J'ajoute :

Vous pouvez rigoler des Auvergnats, des Savoyards, des Alsaciens et des Marseillais... plus quelques autres.

Vous évitez les Bretons, les Basques et les Corses.

Ce n'est pas du racisme mais de la prudence !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tonton christobal

MessageSujet: Re: le nouveau code de l'humour...   le nouveau code de l'humour... - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 22:34

Si nous voulons faire fonctionner une ville ou autre chose d'ailleurs la solution est simple : pas de cocos et pas d'écolos !

On va voter, on ne vote pas blanc, on fait attention !  pas de bulletin pour les écolos et pas de bulletin pour les cocos.

On vire les sortants ! nous voulons des gens qui ont la volonté de travailler pour la ville et qui exerce le pouvoir le bien commun et non pour satisfaire leur parti ou leurs lubies ruineuses personnelles.

PS : les écolos sont en conclave ! ils préparent leur grande réunion à venir.

Comme d'habitude c'est ce qui se fait de mieux sans poignards ni revolvers... ensuite ils viendront nous bassiner avec leurs projets délirants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le nouveau code de l'humour...   le nouveau code de l'humour... - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 23:26

Voilà qui est clair! Un hymne à l'amour
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: le nouveau code de l'humour...   le nouveau code de l'humour... - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 23:36

Pauvre Piaf. Smile
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: le nouveau code de l'humour...   le nouveau code de l'humour... - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 09:55

Mais bon, c’est vrai que dans l’image servant d’intro à cette page les mots cocos et écolos ne figurent pas alors il fallait bien rattraper ce manque de discernement et les inviter à poser pour la photo.

Pour pouvoir les "identifier" eux aussi  (cest le verbe à la mode, qui donne accès à l'expression "groupe identitaire") par des flèches vertes et des interdits…

Et bien soit, n’en restons pas là ; Viva nous invite par un code humoristique interposé à rendre un hymne à l’amour, et bien je ne vais pas m'en priver, et toc!

Plusieurs mots de la langue française s’intéressent à cet aspect des choses, et je vous propose de nous arrêter un instant sur celui de cosmopolitisme, concept créé par Diogène de Sinope, à partir des mots grecs cosmos, l'univers, et polîtes, citoyen.

Il présente l'avantage d'exprimer la possibilité d'être natif d'un lieu, d'avoir des origines diverses et dans le même élan de pensée, de toucher à l'universalité, sans que personne n'ait à renier sa particularité.

Un truc qui nous renvoie d’une manière tout à fait laïque au message plus chrétien qui prêche l’idée que tout est amour.

De ce mot ont découlé deux  notions : celle de citoyen du monde et celle d'universalisme.

On peut donc se demander utilement si, comment dire, tous les petits personnages représentés par notre code de l’humour plus haut ne sont pas tout simplement des représentations diversifiés de ce cosmopolitisme.

On peut aussi  se rappeler que les jésuites se voulaient cosmopolites durant le Siècle des Lumières , car ils prônaient que leur communauté s'habitue autant que possible aux coutumes et aux usages des pays dans lesquels ils transitaient. On est bien au coeur du débat que pose l'image : Est ce que tout et chacun cherchent à s'intégrer dans son pays d'accueil, que cet accueil ait eu lieu voici des millénaires, le siècle dernier, depuis une ou deux générations, ou soit en cours...

Pour certaines personnes,dont deux que j’ai eu le grand plaisir de cotoyer pendant de nombreuses années,  (René Dumont, et  Theodore Monod), plutôt que de débattre sur les différences de culture ou de religion des uns et des autres pour les cataloguer péjorativement, il est préférable de voir le monde comme une cité universelle, ou le tout est un tout, auquel chaque individu participe. C'est de cette fraternité universelle ainsi engendrée dont parle Victor Hugo que j’ai par ailleurs cité que l'on soit miséreux ou riche devant l'éternel.

Pourquoi m'y suis-je référé? Simplement parce que je ne vois dans l’image proposée où est le marqueur ou la nature du nouveau code de l’humour nouveau.

Tout au plus, j'y vois une occasion de voir tous ces personnages unis et côte à côte, -on remarquera que tous se présentent de face, ou se regardent de profil en voisins selon le même alignement, ... sauf un ... qui choisit de nous montrer son profil en se mettant bien à l'écart des autres- dans la mesure où je n'éprouve pour eux que sympathie quasi instinctive y compris pour celui qui se distingue par son comportement -en fait il est le seul à regarder tous les autres de travers et d'une manière distante.

Et ce ce point de vue, il est effectivement dommage que les cocos et les écolos en soient absents ; ils ne pouvaient pas être vus de travers, comme les autres par un français de souche study Heureusement un hymne à l'amour et un cri du coeur, est passé par là pour rémédier à cet oubi...

D’autant que dans La cité qui est la nôtre (comprenez au choix le monde, la France, notre région ou notre ville) et dont ils sont membres, on n epeut nier qu'une certaine convergence de vue, sur la tolérance les unit et les pousse à s'aimer les uns les autres par inclination naturelle à se serrer les uns les autres.

Il y manque donc les cocos et les écolos. Pour qu el'image soit totale, je propose qu'on envisage aussi d'y inclure tous les humanistes sociaux-démocrates, et démocrates- radicaux qu’ils soient de gauche, du centre et de droite.

Car il faut bien l’admettre, tous ces humanistes absents de la photo pour des raisons que l'on ignore, sont probablement de la même trempe que les cocos et écolos, sur ce point précis j'entends.

Tout bonnement (pour la simple raison que si vous préférez) parce que l'âme qui est en eux ne doit pas être bien différente par nature (même si chacun peut avoir de temps à autres  des mouvements de colère, des raisonnements  et des ressentis en partie divergents).

Avant de vous laisser à vos commentaires à suivre (s'il y en a), je voudrais conclure en vous parlant de Théophraste (pas notre forumeur, quique je pense que son choix d'avatar comme nous tous n'est pas neutre, mais le philosophe :

C'est lui qui entre autres a déclaré que bien qu’un trait d’union unisse chaque homme aux autres hommes, il était d'avis qu'il fallait se méfier des malfaisants animés par la seule méchanceté de nuire à ceux ne pensant pas comme eux, qu'ils rencontraient. Il disait que s'en méfier était bien assez, mais qu'au grand jamais, il ne fallait chercher à  les faire disparâitre, les exclure, les détruire ou les tuer, sauf à vouloir se comporter comme eux.

Ce qui in fine permettait de distinguer  parmi les acteurs sociaux les « nuisibles et malfaisants par nature », des « nuisibles et malfaisants par réaction »

Théophraste énonçant, contre ceux qui voudraient voir une incompatibilité de principe, entre ces deux mondes, menant à une seule loi d'universalité : la philanthropie, seule à même de s'étendre à tout le genre humain, par un retour au berceau de l'humanité ou races et espèces étaient indifférenciées.

Voilou, voilou, c'est dit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le nouveau code de l'humour...   le nouveau code de l'humour... - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 11:48

C'est vrai le Forum du Plateau est un lieu de libre expression, mais il y en a qui abusent. Libellule, que de digressions, que de logorrhées webiennes.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: le nouveau code de l'humour...   le nouveau code de l'humour... - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 12:59

Bah à chacun son style, sa longueur, et sa manière de contribuer au débat.
J'ai décidé désormais de m'abstenir de toute critique sur les choix des uns et des autres sauf pour en sourire.

Et donc je me permets d'utiliser les deux smiley que je préfère sur ce forum étant d'humeur on ne peut plus souriante ce matin alien cat Cette page dédiée à l'humour nouveau (comme pour le Beaujolais, tiens) s'y prête.

Je vous adresse à tous un Tchin cosmopolite et plein d'humanité.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: le nouveau code de l'humour...   le nouveau code de l'humour... - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 17:03

Puisque l'humour est à l'honneur alors continuons

le nouveau code de l'humour... - Page 2 Valeur10

Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: le nouveau code de l'humour...   le nouveau code de l'humour... - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013, 23:11

Histoire belge
http://www.sudinfo.be/862343/article/sports/coupe-du-monde-2014/2013-11-19/barrages-pour-le-mondial-2014-sakho-et-benzema-redonnent-espoir-aux-francai
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le nouveau code de l'humour...   le nouveau code de l'humour... - Page 2 Empty

le nouveau code de l'humour...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2