|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| Burkina Faso | |
|
+5Marion Legouy-Desaulle Smile Loïc Salamandre a.nonymous 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
a.nonymous
| Sujet: Burkina Faso Ven 29 Nov 2013, 21:33 | |
| Si il y a une question sur laquelle tous les candidats ne se sont pas encore exprimé, c'est bien celle de l'aide apportée par la municipalité aux pays africains en matière de formation à la société de l'information... Nous savons que la liste du maire-sortant continuera à œuvrer dans ce sens comme elle le fait actuellement par exemple en envoyant Loïc Damiani représenter la ville à Ouagadoudou: http://www.villes-internet.net/tous-les-rendez-vous/lire/?tx_ttnews[tt_news]=3994 Qu'en sera-t-il si la municipalité change ? Nous savons tous l'importance capitales de ces collaborations internationales pour la formation de nos élus et les retombés positives pour notre ville et il serait donc dommage d'y mettre fin... Une photo de cet évènement international:
Dernière édition par a.nonymous le Ven 29 Nov 2013, 21:42, édité 1 fois | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Burkina Faso Ven 29 Nov 2013, 21:36 | |
| | |
| | | Salamandre
| Sujet: Re: Burkina Faso Sam 30 Nov 2013, 00:05 | |
| - a.nonymous a écrit:
- Nous savons que la liste du maire-sortant continuera à œuvrer dans ce sens comme elle le fait actuellement par exemple en envoyant Loïc Damiani représenter la ville à Ouagadoudou
Ah, c'est pour ça qu'il est absent du Forum. nous saurons la durée de son "voyage d'études" d'après celle de l'absence de post 'Loïc' sur le Forum du Plateau ? | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Burkina Faso Mar 03 Déc 2013, 19:27 | |
| - Amandine a écrit:
- A propos il serait en effet intéressant de faire un récapitulatif des voyages africains ou autres que nos édiles se sont payés avec les deniers publics et à quoi cela a servi.
Vous avez parfaitement raison dans votre souci de transparence liée aux jumelage, coopérations et autres relations que la ville de Fontenay, comme bien d'autres, entretient avec différentes collectivités. Vous avez oublié cependant les relations avec les "communes soeurs" de Wittenheim et Trucy auxquelles Fontenay-sous-Bois a apporté son aide financière respectivement en 1945 et 1919 pour les aider à se reconstruire après les ravages des deux guerres mondiales. Je m'y suis rendu personnellement, avec d'autres élus, durant le mandat. La dernière fois c'était au début du mois de novembre dernier en compagnie entre autres du directeur des Archives Municipales pour élaborer, dans le cadre du Centenaire de la guerre de 1914-1918, les manifestations communes que le village martyr du Chemin des Dames et sa ville "marraine" de Fontenay vont faire ensemble dès l'an prochain. Certaines de ces initiatives prendront une forme numérique avec une exposition qui sera présentée dans la mairie ce charmant petit village (mairie dont les "électeurs contribuables" de Fontenay dans un effort de solidarité ont payé la reconstruction en 1920) ainsi que dans notre ville. Bon, alors évidemment, en termes financiers, ça a été léger puisque le coût de l'essence des 262 km aller-retour parcourus dans la journée ont été à la charge du propriétaire de la voiture… Mais vous avez raison, ils devraient être pris en charge par les "deniers publics". Voilà je crois ne pas avoir oublié d'action concernant cette coopération qui est je crois la plus ancienne de notre ville. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Burkina Faso Mar 03 Déc 2013, 19:45 | |
| Donc pour tout le reste vous êtes d'accord? Y compris etterbeck en Belgique et un jumelage en Italie? On pourrait adjoindre un service de réservations au syndicat d'initiatives |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Burkina Faso Mer 04 Déc 2013, 06:53 | |
| Il n'y a rien de nouveau ni de délirant dans le fait que la ville entretienne les relations qu'elle a noué depuis des décennies avec d'autres collectivités. C'est le cas dans toutes les communes de France. Cette ouverture sur le monde est une bonne chose en étroit avec la vie de la ville dont je rappelle par exemple que les associations sont très dynamiques en la matière. Ainsi la quinzaine de la solidarité internationale qui s'est achevée samedi dernier a fédéré le travail de rien moins que 50 associations locales. Cela montre que dans notre ville ces acteurs de terrains ne sont ni endormis ni repliés sur eux-mêmes mais bien solidaires et ouverts sur le monde. Et c'est une très bonne chose qui contrecarre utilement les discours de peur rabâchés par certains ! | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Burkina Faso Mer 04 Déc 2013, 07:14 | |
| - Loïc a écrit:
- Cette ouverture sur le monde est une bonne chose en étroit avec la vie de la ville dont je rappelle par exemple que les associations sont très dynamiques en la matière. Ainsi la quinzaine de la solidarité internationale qui s'est achevée samedi dernier a fédéré le travail de rien moins que 50 associations locales.
Cela montre que dans notre ville ces acteurs de terrains ne sont ni endormis ni repliés sur eux-mêmes mais bien solidaires et ouverts sur le monde. Et c'est une très bonne chose qui contrecarre utilement les discours de peur rabâchés par certains ! Ici et maintenant, dans notre pays, il y a plus de 5 millions de chômeurs qui crèvent sans avenir à Pôle emploi... Soyons donc déjà solidaires avec nos proches, nos amis, nos collègues, nos voisins, lourdement touchés par le chômage... Il ne s'agit pas d'un replis sur soit mais juste de faire en fonction des possibilités et surtout des nécessités du moment... | |
| | | Smile
| Sujet: Re: Burkina Faso Mer 04 Déc 2013, 16:34 | |
| - Loïc a écrit:
- Amandine a écrit:
- A propos il serait en effet intéressant de faire un récapitulatif des voyages africains ou autres que nos édiles se sont payés avec les deniers publics et à quoi cela a servi.
Vous avez parfaitement raison dans votre souci de transparence liée aux jumelage, coopérations et autres relations que la ville de Fontenay, comme bien d'autres, entretient avec différentes collectivités.
Vous avez oublié cependant les relations avec les "communes soeurs" de Wittenheim et Trucy auxquelles Fontenay-sous-Bois a apporté son aide financière respectivement en 1945 et 1919 pour les aider à se reconstruire après les ravages des deux guerres mondiales. Je m'y suis rendu personnellement, avec d'autres élus, durant le mandat.
La dernière fois c'était au début du mois de novembre dernier en compagnie entre autres du directeur des Archives Municipales pour élaborer, dans le cadre du Centenaire de la guerre de 1914-1918, les manifestations communes que le village martyr du Chemin des Dames et sa ville "marraine" de Fontenay vont faire ensemble dès l'an prochain. Certaines de ces initiatives prendront une forme numérique avec une exposition qui sera présentée dans la mairie ce charmant petit village (mairie dont les "électeurs contribuables" de Fontenay dans un effort de solidarité ont payé la reconstruction en 1920) ainsi que dans notre ville. Bon, alors évidemment, en termes financiers, ça a été léger puisque le coût de l'essence des 262 km aller-retour parcourus dans la journée ont été à la charge du propriétaire de la voiture… Mais vous avez raison, ils devraient être pris en charge par les "deniers publics".
Voilà je crois ne pas avoir oublié d'action concernant cette coopération qui est je crois la plus ancienne de notre ville. Sauf erreur de ma part, vous ne repondez pas sur les alliances avec l'Afrique, les différents voyages las bas, l'utililité de ces echanges? Merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Burkina Faso Mer 04 Déc 2013, 17:24 | |
| Technique habituelle de la langue de bois. On lui parle de l'Afrique il répond sur autre chose. Car ces voyages dispendieux ça le gène, ils ne servent à rien d'autre qu'au plaisir de ceux qui en profitent. Avec nos impôts, tout est possible. |
| | | Smile
| Sujet: Re: Burkina Faso Mer 04 Déc 2013, 17:36 | |
| - Blues a écrit:
- Technique habituelle de la langue de bois. On lui parle de l'Afrique il répond sur autre chose.
Car ces voyages dispendieux ça le gène, ils ne servent à rien d'autre qu'au plaisir de ceux qui en profitent. Avec nos impôts, tout est possible. Il est important je pense d'attendre sa reponse, ou la reponse de quelqu'un de concerné pour une meilleure compréhension de chaque lecteur de ce forum dont ma petite personne car ignorant sur ce sujet. | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Burkina Faso Mer 04 Déc 2013, 20:03 | |
| Il y a effectivement des déplacements et échanges réguliers avec Koungheul la ville du Sénégal avec laquelle nous sommes en coopération décentralisée.
Des élus et des agents y vont travailler les dossiers et des élus et agents de là bas viennent à Fontenay. C'est au mois de mai dernier qu'une délégation de Koungheul est venue à Fontenay, avec les autres communes jumelées et soeurs (Trucy, Etterbeck, Val Tidone et Brovary) à l'occasion des fêtes de la Madelon.
Pour ce qui est de la coopération décentralisée avec Koungheul elle est mise en place dans deux domaines précis : le numérique et l'assainissement. Ces deux secteurs permettent de trouver des subventions du Ministère des affaires étrangères qui a financé 1/4 des dépenses engagées. Ce projet "Koungheul ville informatique" a permis de mettre en place un centre multimédia avec formation des agents locaux à la maintenance des ordinateurs. Ce centre multimédia équipé en 2011 permet aux habitants d'aller sur internet et de se former aux outils bureautique comme ils peuvent le faire ici dans les Espaces publics numériques.
Pour ce qui est de la question de l'assainissement c'est l'utilisation de la loi Oudin-Santini (du nom du sénateur et du député qui l'ont portée) qui permet de prélever quelques centimes d'euro sur chaque facture d'eau payée ici au Sédif (le Syndicat Intercommunal des eaux d'Ile de France) afin de financer et de réaliser des projets d'assainissement dans les pays du Sud. Ainsi la directrice de l'assainissement de notre ville s'est rendue à Koungheul pour y travailler avec les élus et les agents de notre ville partenaire du Sénégal et y identifier les besoins. Ainsi la création d'égouts et de latrines modernes à Koungheul doit améliorer concrètement la vie des habitants à moindre coût.
Une solidarité concrète et utile dans deux domaines. Deux projets imaginés dans le cadre de ce partenariat qui ont tous les deux été discutés par les conseils municipaux de Fontenay et de Koungheul car ils sont co-imaginés, co-construits et co-réalisés. C'est le principe même d'une coopération décentralisée, c'est à dire mise en place au niveau local.
Pour ce qui est de la participation au réseau eAtlas dont j'ai parlé plus haut, elle est financée par le ministère des affaires étrangères, villes internet et le réseau sur ses fonds propres. C'est à ce titre que je me suis rendu, pour la France, à Ouagadougou il y a quelques jours. Ce réseau de réflexion qui fait travailler ensemble des élus, des universitaires, des acteurs de terrain qui portent des projets de développement a pour but d'influer sur les politiques publiques qui sont mises en oeuvre... | |
| | | Salamandre
| Sujet: Re: Burkina Faso Mer 04 Déc 2013, 20:32 | |
| - Loïc a écrit:
- C'est au mois de mai dernier qu'une délégation de Koungheul est venue à Fontenay, avec les autres communes jumelées et soeurs (Trucy, Etterbeck, Val Tidone et Brovary) à l'occasion des fêtes de la Madelon.
Le Sénégal, la Belgique sont francophones. Mais avec les délégations d'Italie et d'Ukraine ou du Portugal, en quelle langues vous exprimiez-vous ? français, anglais, autre ? | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Burkina Faso Mer 04 Déc 2013, 21:06 | |
| - Blues a écrit:
- ils ne servent à rien d'autre qu'au plaisir de ceux qui en profitent.
Notion de plaisir très relative dans la capitale d'un des 5 pays les plus pauvres du monde. Découverte certainement, mais "plaisir" on pourrait en débattre longuement. | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Burkina Faso Mer 04 Déc 2013, 21:12 | |
| - salamandre a écrit:
- Loïc a écrit:
- C'est au mois de mai dernier qu'une délégation de Koungheul est venue à Fontenay, avec les autres communes jumelées et soeurs (Trucy, Etterbeck, Val Tidone et Brovary) à l'occasion des fêtes de la Madelon.
Le Sénégal, la Belgique sont francophones. Mais avec les délégations d'Italie et d'Ukraine ou du Portugal, en quelle langues vous exprimiez-vous ? français, anglais, autre ? Il y a dans nos communes respectives des gens qui ont une double culture. A Fontenay, les jeunes ukrainiens venus à l'occasion de la quinzaine étaient guidés par l'association des Amis de Brovary qui a parmi ses membres une jeune fontenaysienne originaire d'Ukraine. Le Portugal et l'Italien sont aussi des langues que parlent nombre de Fontenaysiens originaires de ces pays. Je vous confirme que dans ce cadre là le bénévolat des militants associatifs s'activent lors de ces échanges est précieux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Burkina Faso Mer 04 Déc 2013, 21:43 | |
| Je ne suis pas d'accord avec ces opérations internationales tous azimuts pour une ville de banlieue. Qu'une ou deux manifestations soient annuellement organisées lorsqu'une ville est très impliquée par sa population, à la rigueur, mais là, aller créer des sanitaires au Sénégal alors que vous n'êtes pas capables d'en construire au Parc des carrières, il y a de l'abus. Les élus locaux ne sont pas mandatés par les électeurs pour des opérations et des dépenses internationales, surtout en temps de crise économique, dans une ville où tant de besoins sont insatisfaits. |
| | | Smile
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 10:05 | |
| - Loïc a écrit:
- Il y a effectivement des déplacements et échanges réguliers avec Koungheul la ville du Sénégal avec laquelle nous sommes en coopération décentralisée.
Des élus et des agents y vont travailler les dossiers et des élus et agents de là bas viennent à Fontenay. C'est au mois de mai dernier qu'une délégation de Koungheul est venue à Fontenay, avec les autres communes jumelées et soeurs (Trucy, Etterbeck, Val Tidone et Brovary) à l'occasion des fêtes de la Madelon.
Pour ce qui est de la coopération décentralisée avec Koungheul elle est mise en place dans deux domaines précis : le numérique et l'assainissement. Ces deux secteurs permettent de trouver des subventions du Ministère des affaires étrangères qui a financé 1/4 des dépenses engagées. Ce projet "Koungheul ville informatique" a permis de mettre en place un centre multimédia avec formation des agents locaux à la maintenance des ordinateurs. Ce centre multimédia équipé en 2011 permet aux habitants d'aller sur internet et de se former aux outils bureautique comme ils peuvent le faire ici dans les Espaces publics numériques.
Pour ce qui est de la question de l'assainissement c'est l'utilisation de la loi Oudin-Santini (du nom du sénateur et du député qui l'ont portée) qui permet de prélever quelques centimes d'euro sur chaque facture d'eau payée ici au Sédif (le Syndicat Intercommunal des eaux d'Ile de France) afin de financer et de réaliser des projets d'assainissement dans les pays du Sud. Ainsi la directrice de l'assainissement de notre ville s'est rendue à Koungheul pour y travailler avec les élus et les agents de notre ville partenaire du Sénégal et y identifier les besoins. Ainsi la création d'égouts et de latrines modernes à Koungheul doit améliorer concrètement la vie des habitants à moindre coût.
Une solidarité concrète et utile dans deux domaines. Deux projets imaginés dans le cadre de ce partenariat qui ont tous les deux été discutés par les conseils municipaux de Fontenay et de Koungheul car ils sont co-imaginés, co-construits et co-réalisés. C'est le principe même d'une coopération décentralisée, c'est à dire mise en place au niveau local.
Pour ce qui est de la participation au réseau eAtlas dont j'ai parlé plus haut, elle est financée par le ministère des affaires étrangères, villes internet et le réseau sur ses fonds propres. C'est à ce titre que je me suis rendu, pour la France, à Ouagadougou il y a quelques jours. Ce réseau de réflexion qui fait travailler ensemble des élus, des universitaires, des acteurs de terrain qui portent des projets de développement a pour but d'influer sur les politiques publiques qui sont mises en oeuvre... Merci! Il m'est difficile de comprendre qu'un élu local puisse s'investir dans de telles projets internationaux! Sauf erreur de ma part, vos responsabilités et ceux pourquoi vous avez été elu doivent rester dans le cadre local, de votre ville. Je ne suis pas sur de cerner ou Fontenay sous Bois, ses habitants y gagnent dans de telles projets si ce n'est que pour y acquérir une satisfaction personnelle, une experience enrichissante. Dans ce cas la, pas dans le cadre de vos responsabilités municipales. | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 10:26 | |
| - Blues a écrit:
- Je ne suis pas d'accord avec ces opérations internationales tous azimuts pour une ville de banlieue.
Qu'une ou deux manifestations soient annuellement organisées lorsqu'une ville est très impliquée par sa population, à la rigueur, mais là, aller créer des sanitaires au Sénégal alors que vous n'êtes pas capables d'en construire au Parc des carrières, il y a de l'abus. Les élus locaux ne sont pas mandatés par les électeurs pour des opérations et des dépenses internationales, surtout en temps de crise économique, dans une ville où tant de besoins sont insatisfaits. Je ne suis pas d'accord avec vous Blues, je suis d'accord avec la coopération décentralisée qui participe à la co-construction des écoles, des centres de santé. ce qu'il faut éviter c'est que la co-construction serve de prétexte à du tourisme pur et bête ou de faire valoir à une société qui se croirait plus intelligente ou plus évoluée qui ne sait pas organiser l'attention à l'autre, la solidarité dans les quartiers, le respect de ses valeurs et la sécurité pour tous. Pour être plus précise: le tourisme c'est très bien pour l'économie locale, voyez en France par exemple, donc je comprends que l'on aille faire du tourisme en Afrique, ce qui me hérisse le poil, c'est qu''éventuellement l'on tarde à achever les travaux et qu'en même temps l'on continue de se faire reluire sur le dos de la coopération décentralisée. Vous ne vous rendez pas compte à quel point vous tous et Loic compris, vous êtes, complètement à côté de la plaque. Que la co-construction des écoles, des sanitaires, des centres de santé, des universités soit associée au tourisme, pourquoi pas? le problème n'est pas là, le problème c'est quand la co-construction devient un affichage avec pas grand-chose qui avance en réalité. | |
| | | Smile
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 10:51 | |
| - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- Blues a écrit:
- Je ne suis pas d'accord avec ces opérations internationales tous azimuts pour une ville de banlieue.
Qu'une ou deux manifestations soient annuellement organisées lorsqu'une ville est très impliquée par sa population, à la rigueur, mais là, aller créer des sanitaires au Sénégal alors que vous n'êtes pas capables d'en construire au Parc des carrières, il y a de l'abus. Les élus locaux ne sont pas mandatés par les électeurs pour des opérations et des dépenses internationales, surtout en temps de crise économique, dans une ville où tant de besoins sont insatisfaits. Je ne suis pas d'accord avec vous Blues, je suis d'accord avec la coopération décentralisée qui participe à la co-construction des écoles, des centres de santé.
ce qu'il faut éviter c'est que la co-construction serve de prétexte à du tourisme pur et bête ou de faire valoir à une société qui se croirait plus intelligente ou plus évoluée qui ne sait pas organiser l'attention à l'autre, la solidarité dans les quartiers, le respect de ses valeurs et la sécurité pour tous.
Pour être plus précise: le tourisme c'est très bien pour l'économie locale, voyez en France par exemple, donc je comprends que l'on aille faire du tourisme en Afrique, ce qui me hérisse le poil, c'est qu''éventuellement l'on tarde à achever les travaux et qu'en même temps l'on continue de se faire reluire sur le dos de la coopération décentralisée.
Vous ne vous rendez pas compte à quel point vous tous et Loic compris, vous êtes, complètement à côté de la plaque.
Que la co-construction des écoles, des sanitaires, des centres de santé, des universités soit associée au tourisme, pourquoi pas? le problème n'est pas là, le problème c'est quand la co-construction devient un affichage avec pas grand-chose qui avance en réalité. Wow!wow!wow! "la coopération décentralisée qui participe à la co-construction des écoles, des centres de santé "! Quand est ce que l'on rigole?!?!?!?Peut on rester serieux et reflechir à des idées, des actions pour les fontenaysiens, merci! | |
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 11:01 | |
| Dans les sujets dédiés très certainement.
Perso, que le plus grand nombre "s'amuse" à troller ou bien se faire reluire sur le dos de la coopération décentralisée, ça ne me fait pas du tout rigoler comme vous dites.
Et tant pis pour vous si cela vous agace que je vous mette dans le même panier que Loïc, pour le coup.
Vu?
Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Jeu 05 Déc 2013, 17:38, édité 1 fois | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 11:08 | |
| Peut on rester serieux et reflechir à des idées, des actions pour les fontenaysiens, merci! Dites-nous smile il semblerait que vous ayez envie d'avancer des solutions.
N'hésitez pas on pourra les comparer à celles déjà émises. D'autnant plus facilement que vous ne semblez pas vous y reconnaître.
Dernière édition par Libellule le Jeu 05 Déc 2013, 11:10, édité 1 fois | |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 11:09 | |
| Il serait peut être temps que MDL se calme un peu, c'est pas en étant agressive comme vous le faite que cela va vous apportez de la sympathie et après ça vous voulez que l'on vote pour vous, c'est bien mal parti pour vous et votre parti. | |
| | | Smile
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 11:26 | |
| - Libellule a écrit:
- Peut on rester serieux et reflechir à des idées, des actions pour les fontenaysiens, merci!
Dites-nous smile il semblerait que vous ayez envie d'avancer des solutions.
N'hésitez pas on pourra les comparer à celles déjà émises. D'autnant plus facilement que vous ne semblez pas vous y reconnaître. Je n'ai pas la prétention de m'y connaitre non! mais en temps que citoyen, je tente de m'interresser à la vie de ma ville, de comprendre et je me prononce et donne mon opinion. Il semble ici plus judicieux je pense de se concentrer sur des projets et idées déja commencés au sein de la ville de Fontenay sous bois et de ses habitants plutot que de "s'évader" et creer des besoins et projets la il n'y en a pas! L'idée des toilettes au parc des carrières alors que l'on se penche sur cette idée à l'autre bout du monde serait un bon commencement. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 11:44 | |
| Le prix d'un café au bowling. La taille du parc est a peu près celle de la Place des Vosges à Paris. Une urgence impossible à retenir, hop, même cause même remède. On va au plus près. Pas de sou? Une demande à titre gracieux ça le fait aussi. Ceci dit une sanisette séche était envisagée, il faudrait savoir pourquoi elle n'a pas été maintenue, en effet. a+ pour de nouvelles propositions peut-être. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 12:13 | |
| Moi aussi je trouve que Marion legouy-Desaulle est très agressive, et inutilement de surcroit. Elle n'encourage pas à donner quelque crédit à la liste d'élan sur laquelle elle se présente. Qaunt à Libellule ses réponses sont stupides. La grand mère qui veut faire pipi lorsqu'elle accompagne ses petits enfants au parc des carrières peut selon Libellule Aller au bowling, payer un café et utiliser les toilettes ou Aller au bowling et demander l'utilisation gratuite des toilettes ou aller "au plus près" et faire pipi derrière un arbuste. Vos réponses imbéciles, Libellule, portent ombrage à tous ces utopistes que vous aimez tant. Pourquoi a-t-on contruit des WC à la cantine sociale alors que se trouve à 10 mètres de là l'école Michelet et l'épicerie sociale, deux établissement communaux. Votre incohérence en dit long sur celles des EELV que vous aimez tant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 12:48 | |
| Est ce qu'on a des chances de ne plus devoir financer des projets en Afrique, en Ukraine ou ailleurs alors qu'on a tant de problèmes à Fontenay? Oui si on ne vote pour aucune liste qui prône la solidarité comme moteur unique et prioritaire de son programme. Bedouret et ses amis chantent trop ce refrain. Les EELV, le PC sont évidemment éliminés compte tenu de la faiblesse de leur bilan et de la nullité de leurs projets. |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 13:29 | |
| - Smile a écrit:
- Merci!
Il m'est difficile de comprendre qu'un élu local puisse s'investir dans de telles projets internationaux! Sauf erreur de ma part, vos responsabilités et ceux pourquoi vous avez été elu doivent rester dans le cadre local, de votre ville. Je ne suis pas sur de cerner ou Fontenay sous Bois, ses habitants y gagnent dans de telles projets si ce n'est que pour y acquérir une satisfaction personnelle, une experience enrichissante. Dans ce cas la, pas dans le cadre de vos responsabilités municipales. Pour le coup, je ne suis pas complètement en désaccord avec vous. Lors de mes deux derniers déplacements en Afrique, aux 3e et 4e rencontres eAtlas FAO en 2011 au Bénin et en 2013 au Burkina, c'est plus à titre d'acteur local ayant une expérience à faire partager que j'ai été convié à m'exprimer sans que cela ne coûte d'ailleurs un centime à la commune de Fontenay. Pour ce qui est de la coopération décentralisée par contre, les échanges ont des effets sur notre ville car ils sont aussi portés par des habitants de Fontenay individuellement ou au sein d'associations spécialisées dans la solidarité ou le jumelage. Mais pour le coup je ne peux pas vous en dire plus parce que je n'ai jamais mis les pieds à Koungheul au cours de mes mandats… Et enfin j'ajouterai que le financement de l'assainissement est un système prévu par la loi que je citais plus haut qui permet d'utiliser une part de la facture d'eau (ainsi que des financements dédiés de l'agence de l'eau) pour ces projets. Si la ville ne les utilisent pas, ils sont prélevés tout de même et vont dans la poche de Véolia. Alors pour le coup, ces quelques centimes par facture sont mieux utilisés je trouve pour les latrines de Koungheul... | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 13:34 | |
| Il semblerait à un esprit logique indispensable de mettre en place des toilettes dans un parc... mais pas à Fontenay !
Heureusement nous avons des intervenants qui nous expliquent comment nous passer de ce dont nous avons besoin... y compris de laver les mains d'un enfant avant qu'il mange son "gouter"
Si maintenant en France on s'occupe d'hygiène... à Fontenay on va se promener en Afrique pour éduquer les masses et nous irons Koungheul pour nous laver les mains. | |
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 18:12 | |
| - Loïc a écrit:
Pour le coup, je ne suis pas complètement en désaccord avec vous. Lors de mes deux derniers déplacements en Afrique, aux 3e et 4e rencontres eAtlas FAO en 2011 au Bénin et en 2013 au Burkina, c'est plus à titre d'acteur local ayant une expérience à faire partager que j'ai été convié à m'exprimer sans que cela ne coûte d'ailleurs un centime à la commune de Fontenay. Est-ce que tu as été remplacé devant tes classes? Qui a financé ton voyage? La relation entre la photo de la bannière CGT-B et ta présence au colloque eAtlas est-elle fortuite? Je suis favorable à des toilettes sèches aussi bien à Koungheul qu'à Fontenay, Parc des carrières, l'un n'exclut pas l'autre comme de bien entendu. Et je suis bien certaine que les responsables de Koungueul sont aussi soucieux de l'avancement des travaux dans les écoles que l'élue aux travaux que je suis, voire quelque peu agacés comme nous par quelques voyages-affichages inappropriés. Au fond, que l'on soit de Ouagadougou, Koungheul ou Fontenay, les mêmes causes produisent les mêmes effets, c'est humain. Faut pas croire. Si a.nonymous savait à quel point son fil initial rejoint les préoccupations de Koungheul, je prie le ciel que ce ne soit pas à cause d'un certain commun dénominateur ascendant "laisser faire". | |
| | | Salamandre
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 18:26 | |
| - Loïc a écrit:
- Pour ce qui est de la question de l'assainissement c'est l'utilisation de la loi Oudin-Santini (du nom du sénateur et du député qui l'ont portée) qui permet de prélever quelques centimes d'euro sur chaque facture d'eau payée ici au Sédif (le Syndicat Intercommunal des eaux d'Ile de France) afin de financer et de réaliser des projets d'assainissement dans les pays du Sud. Ainsi la directrice de l'assainissement de notre ville s'est rendue à Koungheul pour y travailler avec les élus et les agents de notre ville partenaire du Sénégal et y identifier les besoins. Ainsi la création d'égouts et de latrines modernes à Koungheul doit améliorer concrètement la vie des habitants à moindre coût.
Le député André Santini, auteur de la loi, est par ailleurs Président du Syndicat des eaux d'île-de-France (SEDIF) depuis 1983. SEDIF qui a passé contrat avec Veolia. - Loïc a écrit:
- Et enfin j'ajouterai que le financement de l'assainissement est un système prévu par la loi que je citais plus haut qui permet d'utiliser une part de la facture d'eau (ainsi que des financements dédiés de l'agence de l'eau) pour ces projets. Si la ville ne les utilisent pas, ils sont prélevés tout de même et vont dans la poche de Véolia. Alors pour le coup, ces quelques centimes par facture sont mieux utilisés je trouve pour les latrines de Koungheul...
Je me demandais si Veolia était partie prenante aux travaux d'assainissement en Afrique. Quelques latrines c'est trop peu, mais un réseau d'égouts ça pourrait les intéresser. | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 18:50 | |
| J'apprécie beaucoup ce texte de Venance Konan et en parlant de latrines à Koungheul vous me donnez l'occasion de le partager une nouvelle fois... - Venance Konan a écrit:
- En attendant les Blancs
2009-05-17, Numéro 100 http://pambazuka.org/fr/category/comment/56396
Entre Cotonou et la frontière togolaise se trouve le lac Ahémé que chanta jadis le poète béninois G.G. Vickey. Le lac est beau, et on y voit des maisons sur pilotis. Mais le plus intéressant autour de ce lac est à mon avis les quatre petites latrines construites au bord de la route. Il y en deux pour les femmes et deux pour les hommes. Il est écrit dessus : « Financement : Coopération française. » Et chaque fois que je vois ces latrines, mon esprit vagabond se met à imaginer le jour de leur inauguration.
Je vois tous les cadres de la région mobilisés pour le grand événement. Ils sont venus de tout le Bénin dans leurs grosses voitures. On a fait venir la presse spécialement de Cotonou pour relater ce temps fort des relations franco-béninoises. Le préfet et le sous-préfet du coin sont là dans leurs tenues d’apparat. Et la population, hommes, femmes et enfants, toutes les dents dehors, danse à perdre le souffle.
On accueille l’ambassadeur de France venu inaugurer les latrines offertes par la France au brave peuple du Bénin. Le député du coin, transpirant à grosses gouttes dans son beau costume, vante dans un discours truffé de citations d’auteurs français, pour faire cultivé, l’exemplarité de la coopération entre la France et le Bénin. Il loue cette coopération qui vient de se concrétiser par le financement par la France de la construction de ces quatre belles latrines, grâce auxquelles les populations du coin n’iront plus faire leurs besoins en exhibant leurs sexes et fesses au vent. Et il ne manque pas de souligner que cela participe à l’effort de son pays pour sortir du sous-développement.
Après la coupure du ruban symbolique, tout ce beau monde se retrouve chez le préfet ou le ministre originaire du coin, pour boire du champagne et déjeuner, pendant que le bon peuple continue de danser dehors en riant de contentement.
Entre nous, frères, combien peut coûter la construction de quatre malheureuses latrines faites de simples briques et de portes en bois, avec juste un trou au milieu, pour que l'on sollicite la coopération française ? Quelle technologie leur construction a-t-elle nécessité pour que l’on ait été obligé de recourir au savoir-faire des Français ?
Il y a quelques jours, M. Louis Michel, le commissaire européen chargé de la coopération et du développement, déplorait avec une pointe d’exaspération l’incapacité de l’Afrique à prendre son destin en main. Il disait entre autres que nous pourrions construire des routes, des voies ferrées, produire de l’électricité à partir des immenses potentialités que nous avons, et que ceux d’entre nous qui sont bien formés devraient rentrer dans leurs pays au lieu de rester en Europe.
Il y aurait beaucoup à dire sur ces paroles de M. Louis Michel. Un de mes amis togolais avec qui nous commentions ces phrases de M. Michel fit remarquer que dans le cas de son pays, c’était la France qui avait soutenu le régime criminel de M. Eyadema, et que ce n’était pas par manque de patriotisme que bon nombre de Togolais étaient restés en Europe, mais bien parce que le régime que soutenait la France ne leur aurait pas permis de mettre leurs connaissances au service de leur pays.
On pourrait aussi ajouter l’exemple de l’ex-Zaïre où la France a soutenu jusqu’au bout le régime tout aussi criminel et prédateur de Mobutu. Un poète noir américain disait : « si le Noir n’est pas capable de se tenir debout, laissez-le tomber. Tout ce que je vous demande est de ne pas l’empêcher de se tenir debout. » Avouons que parfois la France a empêché certains Noirs de se tenir debout.
Mais ce n’est pas une raison pour se décourager. Frères, essayons à nouveau de nous tenir debout. Mais en vérité je vous le dis, tant que nous attendrons que ce soit les Blancs qui nous donnent les moyens d’aller au W.C., nous ne serons pas sortis de notre merde. Source: http://www.pambazuka.org/fr/category/comment/56396/print | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 19:04 | |
| Et puisque l'on parle d'eau potable et de syndicat des eaux, que penser de tous ceux qui près de nous, ici et maintenant, à Fontenay ou ailleurs, risquent de souffrir de saturnisme parce que les travaux demandés par l'Union européenne n'ont pas été effectués ? La mairie de Fontenay qui aide Koungheul a-t-elle aussi prévu d'aider les fontenaysiens qui vont devoir faire face financièrement à ces travaux ? - AFP a écrit:
- 05/12/2013 à 11:53
Canalisations en plomb : une association tire la sonnette d'alarme
Les particuliers ont jusqu'au 25 décembre pour remplacer leurs canalisations en plomb. La CLCV demande un report de cette date butoir.
"Il s'agit d'une dépense importante pour les copropriétaires qui ont souvent dû faire face à la rénovation des ascenseurs et qui sont amenés à se mobiliser sur la rénovation thermique". L'association de défense des consommateurs CLCV a appelé jeudi les pouvoirs publics à reporter de trois ans la date butoir de remplacement des canalisations en plomb.
Selon l'association, près de 7,5 millions de logements sont concernés en France, dont plus de 800 000 à Paris. Elle estime le coût des travaux à 2.250 euros en moyenne par logement. CLCV appelle les agences de l'eau à débloquer des aides. Ces dernières "disposent de fonds importants qui ont été utilisés pour enlever le plomb dans les canalisations publiques des services d'eau mais (...) elles n'ont pas souhaité aider les particuliers dans leurs travaux", a ajouté l'association. La France a en effet pris du retard pour éradiquer les canalisations d'eau potable en plomb dans le parc immobilier privé.
Le changement de ces conduites fait suite à une directive européenne qui impose une teneur en plomb de l'eau potable inférieure à 10 microgrammes par litre d'eau (contre 25 microgrammes auparavant) d'ici fin 2013, suivant des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé. "La mise en oeuvre de cette disposition, issue d'une directive européenne, est très peu suivie par les pouvoirs publics (...) la majorité des copropriétés n'ont pas effectué les travaux", note la CLCV.
Selon l'association, près de 7,5 millions de logements sont concernés en France, dont plus de 800 000 à Paris. Elle estime le coût des travaux à 2.250 euros en moyenne par logement. En mars, l'UFC-Que Choisir avait déjà tiré la sonnette d'alarme à propos du retard que prenaient les travaux de remplacement des canalisations dans le parc immobilier privé et demandé aux agences de l'eau de mieux financer les aides aux particuliers. Source: http://actu.orange.fr/france/canalisations-en-plomb-une-association-tire-la-sonnette-d-alarme-afp-s_2707666.html | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 19:10 | |
| Question de béotien : comment peut on se laver les mains dans des toilettes sèches (c'est semble t il la seule technique envisagée permettant d'espérer avoir des toilettes)
Excusez moi mais je dois avoir des notions d'hygiène odieusement bourgeoises et réactionnaires. En effet avant et après être allé aux toilettes j'ai l'habitude de me laver les "pattes de devant" ce qui ne semble pas une règle en usage chez nos élus de la majorité sortante puisque cette pratique semble leur être étrangère...
Des esprits avisés et soucieux de propreté auraient sans doute mis des toilettes et un point d'eau pour se laver les mains dans un parc, c'est ce qui se fait généralement dans les contrées civilisées. | |
| | | Smile
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 20:29 | |
| Deux interventions tres pertinentes de tonton, je me sens obliger de partager! Well done Tonton pour vos remarques;) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 21:17 | |
| Marion a écrit: - Citation :
- Je suis favorable à des toilettes sèches aussi bien à Koungheul qu'à Fontenay, Parc des carrières, l'un n'exclut pas l'autre comme de bien entendu.
N'importe quoi. On avait des douches municipales carrefour du 8 Mai, "ils" les ont supprimées, les chiottes du marché Verdun réservées aux commerçants sont dégueu, je suggère que l'on supprime les WC de la mairie, déjà tous les prostatiques du conseil municipal devront aller sur le parvis, quant aux élues, elles pourront pousser jusqu'à la maison du citoyen ce n'est pas très loin et la marche ça maintient en forme. Mais quand j'y repense, que de stupidités dans cette équipe, et Marion, |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Burkina Faso Jeu 05 Déc 2013, 23:47 | |
| Les politiques ont une facilité déconcertante pour soutenir mordicus les raisonnements les plus stupides. Ne pas perdre la face y compris en racontant n'importe quoi devient la règle... dommage ça prend de moins en moins bien. N'étant pas à une incohérence de plus ou de moins (exemple le changement d'alliance des socialistes entre les deux tours des cantonales) ils s'imaginent que les gens n'ont pas de mémoire...
Dommage que les "électeurs contribuables" soient de moins en moins dupes.
Se faire tondre et laisser la supercherie perdurer c'est trop !
On va voter ! on ne s'abstient pas ! on ne vote pas blanc! on vire TOUS les sortants ! | |
| Sujet: Re: Burkina Faso Ven 06 Déc 2013, 01:11 | |
| message supprimé car hors sujet webmaster | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Burkina Faso Ven 06 Déc 2013, 13:14 | |
| - Igor a écrit:
- Une des explications de l'énervement de la madone-outrée que nous connaissons tous, c'est qu'elle n'a pas été invitée à représenter Fontenay en Afrique. Pauvres crocodiles, ils ont raté une occasion de se rincer l'oeil.
ou de bouffer à l'œil ? on se demande ce qu'elles auraient préféré ces braves bestioles... ça me fait penser qu'une paire de "santiag" en croco ça en jette et en plus ça contrarie les cocos locaux. | |
| Sujet: Re: Burkina Faso Sam 07 Déc 2013, 13:56 | |
| Nous y voilà: c'est plus fort qu'eux, l'accord tacite UMP/PC révélé au grand jour.
Tonton/Igor même combat;
En vrai cela n'étonne plus personne. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Burkina Faso Sam 07 Déc 2013, 14:15 | |
- Nous y voilà: c'est plus fort qu'eux, l'accord tacite UMP/PC révélé au grand jour.
Tonton/Igor même combat;
En vrai cela n'étonne plus personne. L'erreur de base étant que toutefois si Igor est au PC... (il l'affirme) Tonton lui n'est pas à l'UMP. Ce genre d'affirmation doit être prouvée. Je me réserve le droit d'y donner une suite car ces habituels dérapages tendancieux deviennent dérangeant. Mme Legouy Desaulle c'est la dernière fois que je vous mets en garde. Par conviction personnelle et par déformation professionnelle je me garde d'afficher toute information me concernant relative à une participation réelle ou imaginaire de ma part à quelque mouvement politique qu'il soit ce qui rend vos allégations d'autant plus déplacées. On ne peut pas écrire n'importe quoi sur une personne que l'on ne connait pas même en période électorale et encore moins lorsque l'on se prétend une élue responsable. Je vous recommande de prendre bonne note de cet avertissement et de vous le tenir pour dit. | |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Burkina Faso Sam 07 Déc 2013, 16:42 | |
- Nous y voilà: c'est plus fort qu'eux, l'accord tacite UMP/PC révélé au grand jour.
Tonton/Igor même combat;
En vrai cela n'étonne plus personne. Il faut arrêter la fumette MLD et surtout arrêter de prendre vos désirs pour des réalités. Votre façon de faire va à l'encontre de se que vous recherchez, à la limite pour moi personnellement ça me va, vous êtes en train de vous saborder toute seule avec votre parti le PS. | |
| Sujet: Re: Burkina Faso Dim 08 Déc 2013, 20:56 | |
| 1 Tonton = avatar = qu'est-ce que je risque si je dis Tonton = UMP ? Privée de dessert ou quoi?
2 La liste est longue de ceux qui sur le Forum appellent de leurs voeux une équipe Bedouret défaillante. Tout ce petit monde prend des airs sentencieux pour annoncer notre déconfiture imminente de Igor à Tonton en passant par Amandine mais laisser dire et bien faire telle est ma devise.
3 "Invictus" sur A2, je vous recommande chaleureusement , un de mes 4 films fétiches les 3 autres étant: " Séraphine ", "Tampopo" et le "Festin de Babette"
4 Bonne soirée à tous. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Burkina Faso Dim 08 Déc 2013, 20:59 | |
- 1 Tonton = avatar = qu'est-ce que je risque si je dis Tonton = UMP ? Privée de dessert ou quoi?
2 La liste est longue de ceux qui sur le Forum appellent de leurs voeux une équipe Bedouret défaillante. Tout ce petit monde prend des airs sentencieux pour annoncer notre déconfiture imminente de Igor à Tonton en passant par Amandine mais laisser dire et bien faire telle est ma devise.
3 "Invictus" sur A2, je vous recommande chaleureusement , un de mes 4 films fétiches les 3 autres étant: " Séraphine ", "Tampopo" et le "Festin de Babette"
4 Bonne soirée à tous. Vous ne ferez en fait mais est ce important que dire une stupidité de plus.. pour les risques c'est à vous de vor. Renseignez vous. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Burkina Faso Dim 08 Déc 2013, 21:36 | |
| MLD vous allez vers des ennuis |
| Sujet: Re: Burkina Faso Lun 09 Déc 2013, 08:41 | |
| Chers tous, Tonton, Opium, Igor, Amandine et les autres...
Il ne vous aura pas échappé que la campagne des municipales bat son plein, pour certains sur le Forum uniquement pour d'autres, notamment l'équipe qui entoure Patrice Bédouret, sur le terrain à la rencontre des habitants.
Alors, oui, je n'arrive pas à vous lire tous ni tous les sujets puisque je suis occupée sur le terrain à la rencontre des habitants .
Il va sans dire que lorsque je vous lis, je ne m'interdis pas de mettre mon petit grain de sel comme à l'accoutumée.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Burkina Faso Lun 09 Déc 2013, 08:57 | |
| MLD bat la campagne, qu'on se le dise. Elle soutient à bloc le candidat Bedouret, actuellement siglé PS, elle est pour le divorce avec le PC et le PG, elle ne dit pas un mot des EELV, fin janvier on refera le point |
| | | Loïc
| | | | Libellule
| Sujet: Re: Burkina Faso Lun 09 Déc 2013, 09:07 | |
| Je ne vois pas où est le problème. On peut ne pas être adhérent d'un parti et être un sympathisant des idées qui en découlent et même s'en faire assiduement le relais. On peut même avoir des sympathies pour plusieurs partis. Certains d'entre nous préfèrent les partis situés à gauche de l'échiquier politique, d'autres situés à droite. Comme cela crève les yeux, ... et ne se passe pas au Burkina Faso, on peut passer à autre chose. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Burkina Faso Lun 09 Déc 2013, 09:12 | |
| La brillante équipe Bédouret est dans le flou comme les autres listes d'ailleurs... du blabla et pas grand chose de concret, de précis de construit. Que fait on ? avec qui ? comment on le finance... là silence dans les rangs on est beaucoup moins brillant. Son passé ou son passif comme on voudra dans la précédente équipe ne plaide pas en sa faveur. Bédouret un homme neuf ? de qui se moque t on ? Que tous les candidats commencent à répondre à cette interpellation et les "électeurs contribuables" sauront ce que les uns et les autres veulent faire : https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1461-demande-aux-dirigeants-des-listes-en-presence-a-fontenay-pour-les-municipalesCurieusement ce fil ne remporte pas un franc succès, il est vrai qu'il demande des réponses structurées, un plan d'action et des connaissances réelles... alors on va continuer à papoter dans le brouillard. Ma conclusion va être simple : les élus sortants qui se représentent sous une étiquette ou une autre devraient si durant les 5 dernières années ils s'étaient intéressés à leur mandat être les mieux placés pour savoir ce qu'il convient de faire ou d'éviter de faire à l'avenir... or rien, nada, que dalle... on "réunionne" on se promène sur le marché, on distribue des tracts mais on a rien de positif ou de précis à mettre sur la table. Alors pourquoi les remettre en selle ? autant voter pour des gens neufs puisque les anciens sont des coquilles vides... Les communistes eux sont plus forts dans le domaine international ( que ce soit la chanson ou la politique) donc inutile de les mettre en place pour s'occuper d'une ville de banlieue. Depuis 40 ans on a eu le temps de les connaitre et il n'y a rien à attendre d'eux. Certains ne savent même pas que Staline est mort dans les années 50... alors pensez donc l'avenir... prévoir les cars pour la fête de l'huma c'est l'essentiel et loger les pauvres élus dans les HLM nomenklatura. Pour le reste... | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Burkina Faso Lun 09 Déc 2013, 09:31 | |
| Si le sujet "ne remporte pas un franc succès", c'est peut-être bien dû au fait que personne en fin de compte n'a envie de discuter avec un tonton qui passe son temps à flinguer les autres. Une telle unanimité des dirigeants putatifs des listes municipales en dit plus sur la perception de certains forumeurs que des analyses sur les relations entre chiens et maîtres. | |
| | | Smile
| Sujet: Re: Burkina Faso Lun 09 Déc 2013, 09:51 | |
| - Libellule a écrit:
- Si le sujet "ne remporte pas un franc succès", c'est peut-être bien dû au fait que personne en fin de compte n'a envie de discuter avec un tonton qui passe son temps à flinguer les autres. Une telle unanimité des dirigeants putatifs des listes municipales en dit plus sur la perception de certains forumeurs que des analyses sur les relations entre chiens et maîtres.
Vous portez un jugement croyant la majorité de votre coté sur ce sujet, C'est beau! Je commence à comprendre un petit mieux comment fonctionne nos élus car Grace à ce forum il nous est possible de mieux connaitre notre environnement. Comme je le vois au niveau national, le niveau local se voile la face et se cache des verites bien trop nombreuses pour être enterré. Helas, bon nombre de citoyen pensait apporter des solutions votant "contre" des idées et nous pouvons voir que chaque elections qui se sont passés ainsi depuis quelques temps n'ont rien apporté, rien construit. Vous et d'autres de la majorité pensez pouvoir influer en cassant les sujets et les detournant dans pas mal de conversation. Je vois de nombreuses fois cette technique visible dans pas mal de post. Vous savez utiliser la langue Francaise pour voiler, cacher et creer l'incompréhension, Bravo! Si vous pensez qu'il est mieux ainsi, tant mieux pour vous mais laissez au moins le visiteur de ce forum porter son propre jugement sur chacun des sujets svp comme ces projets en Afrique ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Burkina Faso | |
| |
| | | | Burkina Faso | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|