Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Un peu d'air du grand large ne peut nuire

Aller en bas 
+10
Salamandre
JS
hilarian
Admin
tonton christobal
a.nonymous
matmut
Libellule
mamiea
Marion Legouy-Desaulle
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyJeu 02 Jan 2014, 21:54

Ariane Mnouchkine a écrit:
December 31, 2013 10:30 PM



« Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens,
À l’aube de cette année 2014, je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Une fois dit ça… qu’ai-je dit? Que souhaité-je vraiment ?

Je m’explique :
Je nous souhaite d’abord une fuite périlleuse et ensuite un immense chantier.

D’abord fuir la peste de cette tristesse gluante, que par tombereaux entiers, tous les jours, on déverse sur nous, cette vase venimeuse, faite de haine de soi, de haine de l’autre, de méfiance de tout le monde, de ressentiments passifs et contagieux, d’amertumes stériles, de hargnes persécutoires.

Fuir l’incrédulité ricanante, enflée de sa propre importance, fuir les triomphants prophètes de l’échec inévitable, fuir les pleureurs et vestales d’un passé avorté à jamais et barrant tout futur.

Une fois réussie cette difficile évasion, je nous souhaite un chantier, un chantier colossal, pharaonique, himalayesque, inouï, surhumain parce que justement totalement humain. Le chantier des chantiers.
Ce chantier sur la palissade duquel, dès les élections passées, nos élus s’empressent d’apposer l’écriteau : “Chantier Interdit Au Public“

Je crois que j’ose parler de la démocratie.

Etre consultés de temps à autre ne suffit plus. Plus du tout. Déclarons-nous, tous, responsables de tout.

Entrons sur ce chantier. Pas besoin de violence. De cris, de rage. Pas besoin d’hostilité. Juste besoin de confiance. De regards. D’écoute. De constance.
L’Etat, en l’occurrence, c’est nous.

Ouvrons des laboratoires, ou rejoignons ceux, innombrables déjà, où, à tant de questions et de problèmes, des femmes et des hommes trouvent des réponses, imaginent et proposent des solutions qui ne demandent qu’à être expérimentées et mises en pratique, avec audace et prudence, avec confiance et exigence.

Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres.
Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif.


Expérimentons, nous-mêmes, expérimentons, humblement, joyeusement et sans arrogance. Que l’échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage. Scrutons nos éprouvettes minuscules ou nos alambics énormes afin de progresser concrètement dans notre recherche d’une meilleure société humaine. Car c’est du minuscule au cosmique que ce travail nous entrainera et entraine déjà ceux qui s’y confrontent. Comme les poètes qui savent qu’il faut, tantôt écrire une ode à la tomate ou à la soupe de congre, tantôt écrire Les Châtiments. Sauver une herbe médicinale en Amazonie, garantir aux femmes la liberté, l’égalité, la vie souvent.

Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs.

Il faut qu’ils sachent que, ô merveille, ils ont une œuvre, faite de mille œuvres, à accomplir, ensemble, avec leurs enfants et les enfants de leurs enfants.

Disons-le, haut et fort, car, beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère.


Quel plus riche héritage pouvons-nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient.
Qu’attendons-nous ? L’année 2014 ? La voici.


PS : Les deux poètes cités sont évidemment Pablo Neruda et Victor Hugo »

Ariane Mnouchkine, metteure en scène, fondatrice du Théâtre du Soleil

Ces voeux ont été offerts à Médiapart, qui les a publiés également sous la forme d'une vidéo, texte lu par Edwy Plenel.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 77
Localisation : Fontenay sous Bois

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyVen 03 Jan 2014, 08:06

Pensée à méditer par tous les candidats aux élections (et leurs supporters) :

Ariane Mnouchkine a écrit:
Entrons sur ce chantier. Pas besoin de violence. De cris, de rage. Pas besoin d’hostilité. Juste besoin de confiance. De regards. D’ écoute. De constance.
L’Etat, en l’occurrence, c’est nous
.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyVen 03 Jan 2014, 09:47

Christianne Taubira dans le Huffington Post cite Albert Otho Hirschman et Aimée Césaire a écrit:
Le 3/01/2014,

Ebranler les hommes,

Il est triste, infiniment triste, d'achever une année sur les pitreries obscènes d'un antisémite multirécidiviste. Faut-il que son talent soit stérile pour qu'il n'ait d'autres motifs pour faire s'esclaffer des esprits irresponsables ou incultes ou pervers, qu'une tragédie, un génocide, un indicible drame, de ceux dont on sait qu'on ne guérira pas, car rien ne nous consolera jamais des enfants dont la destinée s'est interrompue, brusquement ; et avant même cette violence de la mort industrielle, qui ne distingue pas, frappe sans rien connaître de ses victimes, la violence de l'arrachement, de la malnutrition, de la maladie, du désarroi, de cet inconnu irrationnellement hostile, la violence de la révélation de parents démunis qui ne peuvent protéger que par l'amour. Faut-il frayer avec les monstres pour trouver quelque plaisir à se faire complice, après coup, de ce crime contre l'humanité ? Faut-il avoir rompu avec les hommes pour ne pas être saisi d'effroi à l'évocation de la machination démente qui a organisé le discrédit, la cabale, les rafles, le transport surencombré, la promiscuité, le tri à l'arrivée, l'entassement dans les camps, le rituel macabre de la procession jusqu'aux chambres à gaz ? Faut-il avoir le cœur sec comme une branche tombée depuis des millénaires et pétrifiée, pour ne pas voir un semblable dans l'autre, homme, femme, enfant, celle, celui qui nous manque d'avoir été exterminé par cette froide folie ?

"Au nombre des choses capables d'ébranler les hommes, il y a le souci des autres". Albert O. Hirshman.

Agir. Réfléchir et agir. Relire attentivement la circulaire du 27 juin 2012 pour voir si nous aurions oublié une ligne, une virgule dont dépendrait l'efficacité des poursuites. Examiner note par note ce qui aurait pu être traité différemment, plus sévèrement. Comment faire face à cette nouvelle épreuve pour la démocratie ?
La démocratie s'enorgueillit d'avoir conscience que la justice des hommes est faillible. Pour en limiter les risques, elle a prévu des garanties, l'audience publique, le débat contradictoire, les droits de la défense, l'appel, et même le doute qui doit profiter à l'accusé. Elle a prévu des procédures et convient de leur nullité en cas de non-respect des règles.
C'est sa grandeur, sa supériorité sur les régimes totalitaires ou même simplement autoritaires. C'est aussi sa servitude. Sa vulnérabilité. Mais elle doit être capable de se défendre. La liberté d'expression doit demeurer le principe. Ce principe ne peut servir de paravent à des ignominies. Ce qui relève du débat public doit être débattu. Ce qui relève de la Justice doit être sanctionné. Ces ignominies sont des délits. Elles sont matière pour la Justice. La Justice n'a pas failli. Les procureurs ont poursuivi, les juges ont jugé. Les condamnations sont multiples. Il appartient aux magistrats d'apprécier le degré de gravité qu'induit la multirécidive. Mais il revient aussi à la Justice de veiller à l'exécution de ses décisions. C'est une condition de sa crédibilité et de sa justesse. L'organisation frauduleuse d'insolvabilité est punie par la loi, aux termes de l'article 314-7 du code pénal ; et si elle est avérée, elle doit faire l'objet des diligences nécessaires. Au titre de l'unité de l'Etat, le Trésor public doit être en mesure de procéder, par tous moyens de droit, au recouvrement des sommes dues au regard des décisions de justice.
Sanctionner avec efficacité est indispensable mais ne suffira pas. Pas lorsqu'un pitoyable bouffon spécule davantage sur les dividendes d'un scandale que sur les risques judiciaires.
Ces provocations putrides testent la société, sa santé mentale, sa solidité éthique, sa vigilance. Il nous faut y répondre, car la démocratie ne peut se découvrir impuissante face à des périls qui la menacent intrinsèquement. Il faut donc descendre dans l'arène, disputer pied à pied, pouce par pouce l'espace de vie commune, faire reculer cette barbarie ricanante, la refouler, occuper le terrain par l'exigence et la convivialité.

Car il est hors de question de commencer l'année en "livrant le monde aux assassins d'aubes" Aimé Césaire.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyVen 03 Jan 2014, 18:00

Marchais vs Elkabbach. Et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyVen 03 Jan 2014, 18:12

Personne ne vous oblige à me lire Affrontement. à moins que vous ne cherchiez à m'énerver?

Auquel cas, Affrontement, c'est raté.

Je crois avoir déjà dit quelque part sur le Forum, que je n'intervenais pas ici pour me battre contre des moulins à vent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyVen 03 Jan 2014, 19:25

Vous n'êtes pas raisonnable Marion, d'abord les moulins à vent c'est écologique, les EELV adorent ça, mais surtout vous devriez cherchez dans vos propos ce qui n'est pas de l'air brassé, soufflé, tourbillonnant, pffft comme vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyVen 03 Jan 2014, 23:49

Marion oubliez de jouer les méchantes, parlez nous de votre expérience de gestion avec les communistes. Pourquoi ne souhaitez-vous pas continuer avec eux?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptySam 04 Jan 2014, 10:55

I La responsabilité des socialistes et des communistes

C'est une longue histoire qui remonte à 1976, j'étais jeunette, j'avais 17 ans, j'étais en terminale. Et sans que personne ne vienne me chercher par la main d'un dogme à deux balles j'ai étudié à fond la république de Weimar et j'ai découvert ce qui ne transpirait pas à l'époque et ne transpire toujours pas aujourd'hui, c'est à quel point les relations exècrables entre les socialistes et les communistes avaient aussi largement contribué à la montée du fascisme.

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptySam 04 Jan 2014, 11:37

Il faut parfois répandre du fumier qui pue pour que fleurissent les roses.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptySam 04 Jan 2014, 16:53

Gentil a écrit:
parlez nous de votre expérience de gestion avec les communistes.

Plus près de nous, les méthodes qui consistent à envoyer des "cadres recruteurs" de la Ville pour une liste de soutien au maire sortant au sortir de la mairie:

Patrice Bédouret a écrit:
Malgré les campagnes de désinformation et de dénigrement menées à mon égard depuis des mois au sein du personnel communal, ils savent que je suis  un défenseur acharné de l’équité, de la lutte contre l’arbitraire et le clientélisme et donc tout simplement du service public.


http://patricebedouret.fr/la-chasseaux-signatures/#more-2607

Cela dit Gentil, la chasse aux sorcières et la culture du dénigrement, il n'y a pas que le PC qui pratique, il suffit de lire certaines interventions dont les vôtres pour se faire une idée et relativiser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptySam 04 Jan 2014, 18:07

Dans le lien que vous donnez, Patrice Bedouret utilise l'expression "notre maire".
Dans les circonstances électorales actuelles, il serait bien inspiré d'écrire et de dire

"le maire sortant"

mise en place d’une très importante et très pressante campagne de collecte de signatures au sein du personnel municipal, en faveur du comité de soutien de notre Maire.

C'est vrai que c'est peut être un peu moins respectueux, mais il s'agit du candidat Voguet. Une fois encore M.Bédouret manque de mordant.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptySam 04 Jan 2014, 18:25

Gentil écrit:
Citation :
Marion oubliez de jouer les méchantes, parlez nous de votre expérience de gestion avec les communistes. Pourquoi ne souhaitez-vous pas continuer avec e
Gentil a raison au lieu d'essayer de faire de la politique politicienne alors qu'aucun programme n'est encore encore proposé. Parlez nous de vos combats que vous avez souvent menée seule contre les édiles communistes et écolos comme l'extension du centre éducatif Zola, des travaux d’extension sans permis de la synagogue Beth Shalom, des travaux de rénovation du Kosmos pour lesquelles vous avez été malmenée par vos collègues communistes. Cela nous montrera que les élus socialistes se sont confrontés au maire alors que l'image qu'ils ont laissés durant les CM de suiveurs des positions communistes a pu masquer de vrais combats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptySam 04 Jan 2014, 19:03

entièrment d'accord avec matmut et gentil. Marion parlez nous des problèmes que les socialistes ont rencontré avec les communistes. Nous comprendrons mieux la position courageuse de P.Bedouret et de sa liste.
Sinon la division, comme dit Loic, n'a aucune signification. Au point où vous en êtes vous ne pouvez que remonter, collectivement dans l'opinion, en faisant votre coming out, et en donnant des exemples de cette gouvernance que vous condamnez.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptySam 04 Jan 2014, 22:00

Pourquoi Marion devrait-elle se soumettre à vos injonctions?
Des fois j'ai le sentiment que vous n'avez rien d'autre à faire que de parler d'une zizanie entre gens d'une manière complètement artificielle. Cela devient lassant.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptySam 04 Jan 2014, 23:05

Uranus, Gentil, Matmut en bonzâpotres portant secours et prodigant leurs conseils ....tout un programme et après on verra?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptySam 04 Jan 2014, 23:20

Libellule a écrit:
Pourquoi Marion devrait-elle se soumettre à vos injonctions?
Des fois j'ai le sentiment que vous n'avez rien d'autre à faire que de parler d'une zizanie entre gens d'une manière complètement artificielle. Cela devient lassant.

Vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas. La question est posée à MLD pas à vous. C'est vous qui êtes lassant avec vos réflexions modératrices dont je n'ai que faire. Vous êtes sans doute gêné par les divisions qui existent au sein des formations. Vous, vous préféreriez que personne n'en parle et que l'on s'enlace dans de lascives convergences, mais d'autres, comme Uranus ou moi, posons et poserons les questions que nous voulons à qui nous voulons. Une différence entre Marion et vous c'est qu'elle est maire adjointe socialiste dissidente de la majorité et qu'on est en droit, même si cela ne vous plait pas, de lui en demander les raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptySam 04 Jan 2014, 23:48

Continuez. Vous avez raison. On sent bien que vos questions à sens unique vont faire avancer le schmilblick.
Sinon vous pouvez vous dispenser de parler à ma place. Non mais Smile

Min avis chacun le connait. Faire preuve de patience pour voir comment l'ecosocialisne, l'écologie et le socialisme vont s'imbriquer ensemble pour les 6 ans à venir.


Dernière édition par Libellule le Sam 04 Jan 2014, 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptySam 04 Jan 2014, 23:54

Libellule a écrit:
Continuez. Vous avez raison. On sent bien que vos questions à sens unique vont faire avancer le schmilblick.
Sinon vous pouvez vous dispensez de parler à ma place. Non mais Smile
Oui je vais continuer, j'ai raison en effet, et je pense que ce sont les réponses des intéressés qui éclaireront les débats
Je me garde bien de parler à votre place, ce serait pourtant plus intéressant pour informer complètement nos concitoyens que vos silences embarrassés de conspirateur du dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 00:02

Non non, je ne suis pas un conspirateur. Ni du dimanche, ni d'un autre jour. Quant à être silencieux sur ce forum j'en suis loin. Mais bon, comme vous avez raison de le dire, tout va bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 00:08

Eole, j'ai fait une réponse groupée dans le sujet "réveillons (nous) ensemble", où j'appelle un chat un chat, il y en a pour tout le monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 00:33

J'ai lu, mais c'est quand même un peu léger pour décider de quitter une coalition au risque même de se faire exclure de son parti.
Que s'est il réellement passé? Quels sont les graves griefs?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 00:57

Une coalition cela ne se quitte pas cela s'organise dans le respect de chaque parti de cette coalition. Sinon cela ne s'appelle plus une coalition. À l'arrivée on aura des éco socialistes des écologistes et des socialistes avec chacun une représentation d'un certain poids au sein de cette coalition. Je ne vois pas l'intérêt de remettre en cause ce principe de réalité. Il fonctionne de la même manière à droite.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 01:32

Libellule a écrit:
Une coalition cela ne se quitte pas cela s'organise dans le respect de chaque parti de cette coalition. Sinon cela ne s'appelle plus une coalition. À l'arrivée on aura des éco socialistes des écologistes et des socialistes avec chacun une représentation d'un certain poids au sein de cette coalition. Je ne vois pas l'intérêt de remettre en cause ce principe de réalité. Il fonctionne de la même manière à droite.

Si ce n'est qu'à droite il n'y pas de clivage sur la conception de la société et le modèle économique alors qu'entre les gauches sociale-démocrate et antilibérale il y a clivage...  Juppé ou Fillon sont plus près de Le Pen que Hollande de Mélenchon ou de la Gauche Anticapitaliste...

A partir de là, il ne faut pas berner les électeurs en laissant croire que toutes les coalitions sont possibles....

A titre d'exemples, Notre-Dame-Des-Landes ou l'affaire Leonarda ont largement montré à quoi ça menait de ratisser trop large en passant outre les clivages sociétaux ou économiques avec en final pour résultats des élus EELV ouvertement opposés au gouvernement auquel ils sont pourtant censés appartenir...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 04:55

À à.nonymous. les désaccords sur Nddl étaient actés lors de la signature de l'accord PS Eelv...
Quant à ce que vous appelez l'affaire Leonarda, elle à permis d'obtenir la sanctuarisation de l'école. Voulue par toute la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 09:04

Xtende, Eole,a.nonymous, c'est une affaire sérieuse de principes et de respect mutuel entre partenaires potentiels , nous sommes dans la phase de préparation de la majorité municipale et c'est le momoment de mettre en évidence ce qui nous rassemble ( sortir les communistes n'est pas suffisant contrairement à ce que nous assène Tonton à longueur de post) et aussi ce qui nous divise. Et ce qui nous divise contrairement aux prises de position du PC, FdG, nous n'en ferons pas du côté Bédouret un prétexte pour tirer la couverture à soi et se mettre en lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 10:27

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Xtende, Eole,a.nonymous, c'est une affaire sérieuse de principes et de respect mutuel entre partenaires potentiels , nous sommes dans la phase de préparation de la majorité municipale et c'est le momoment de mettre en évidence ce qui nous rassemble ( sortir les communistes n'est pas suffisant contrairement à ce que nous assène Tonton à longueur de post) et aussi ce qui nous divise. Et ce qui nous divise contrairement aux prises de position du PC, FdG, nous n'en ferons pas du côté Bédouret un prétexte pour tirer la couverture à soi et se mettre en lumière.

C'est de la langue de bois, un dialecte socialiste que peu de gens apprécient
Pour racheter votre complicité il faut que vous expliquiez comment vous avez été trompés.
Si vous ne le faites pas cela laisserait entendre soit que vous étiez d'accord, soit vous étiez inconscients.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 10:29

je te tiens, tu me tiens, on se tient par la barbichette...

Pour les explications vous pouvez attendre !

Comment expliquer les revirements de vote, les abstentions incompréhensibles, les passivités illogiques... lors des conseils municipaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 10:37

Je vois que nous avançons, il y a des points de convergence et des points de désaccord, il n'y a pas une personne que l'on place artificiellement sur un piédestal au détriment d'une autre pour assouvir de vieilles rancoeurs personnelles.

Les discussions entre partenaires potentiels à gauche comme à droite ou les deux pour certains  cheers sont en cours. Le Forum est un des espaces de discussion, ce n'est pas le seul, faut-il s'en inquiéter? Non, je ne crois pas.

Au démarrage de la campagne officielle les positions des uns et des autres seront clarifiées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 10:42

Une réponse absolument vide. Arrêtez de prendre les lecteurs pour des idiots. Benoit Calmels serait le bienvenu pour donner les explications que vous n'avez pas le courage de formuler.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 10:46

xtende a écrit:
Une réponse absolument vide. Arrêtez de prendre les lecteurs pour des idiots. Benoit Calmels serait le bienvenu pour donner les explications que vous n'avez pas le courage de formuler.

Encore que pour expliquer l'inexplicable ou justifier l'injustifiable il soit nécessaire d'avoir beaucoup de talent et un auditoire composé de "justes de la comprenette" qui soient aussi dépourvus de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 10:48

Ce n'est pas une question de manque de courage mais chacun sa place et son rôle au sein de l'équipe Bédouret.

Il y a une forte repésentativité et présence "Appel" sur le Forum, cela ne me fait pas peur, faut-il pour autant que je me rende à toutes vos injonctions et que je me justifie à chaque remise en cause?

Non bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 12:17

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Ce n'est pas une question de manque de courage mais chacun sa place et son rôle au sein de l'équipe Bédouret.

Il y a une forte repésentativité et présence "Appel" sur le Forum, cela ne me fait pas peur, faut-il pour autant que je me rende à toutes vos injonctions et que je me justifie à chaque remise en cause?

Non bien sûr.

Lorsque vous prendrez le temps de lire et de tenter de comprendre ce que les uns et les autres écrivent... vous vous sentirez peut être un peu moins "incomprise"

Vous vous perdez dans des diatribes stéréotypées, vous ne savez plus où vous en êtes entre les marxistes sous marins déguisés en socialistes de progrès et les socio-démocrates de votre parti, vous condamnez sans même prendre une minute pour réfléchir les "fachos" (ceux qui ne sont pas estampillés de gauche) et ensuite vous venez écrire à peu près n'importe quoi sur ce forum.

La représentativité "appel" qui vous fait horreur découle directement de votre verrouillage intellectuel socialiste militant.

Lorsque vous serez ouverte au débat et non bunkérisées dans vos certitudes vous comprendrez peut être ce qui se passe à Fontenay et ailleurs...

Entre temps puisque ça ne coute rien au niveau de la réflexion (ce n'est pas votre point fort) continuez à réclamer au nom du PS du fric à Mme Michon car c'est sans doute avec de tels arguments que vous allez accéder à une fonction municipale.

Vos affaires internes les électeurs s'en foutent et le "guignol's band" (merci Louis Ferdinand) du parti socialiste fontenaysien avec son turn-over de supposés grands chef fatigue l'électeur.

Voila c'est dit !
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 12:46

Comment l'air du grand large nous rappelle que les ratiocinages et autres ressassements de basse-cour peuvent rendre la mémoire sélective et raciste:

http://www.geledes.org.br/atlantico-negro/afroeuropeus/franca/17903-un-maire-noir-de-paris-en-1879-efface-des-archives-et-de-l-hisoire

et ne me dites pas qu'il va y avoir encore des petits bras pour me chercher des poux dans la tête pour quelque "T" manquant.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 12:48

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Comment l'air du grand large nous rappelle que les ratiocinages et autres ressassements de basse-cour peuvent rendre la mémoire sélective et raciste:

http://www.geledes.org.br/atlantico-negro/afroeuropeus/franca/17903-un-maire-noir-de-paris-en-1879-efface-des-archives-et-de-l-hisoire

et ne me dites pas qu'il va y avoir encore des petits bras pour me chercher des poux dans la tête pour quelque "T" manquant.

rapport avec la prochaine élection ?

Ils sont patients les gens de la liste Bédouret...

Ce qui me rassure c'est qu'avec des interventions de MLD le PS se plante tout seul. Même plus besoin que le PC s'y mette ou que la droite intervienne.

Surtout mentionnez bien que MLD sera chargée d'importantes fonctions dans la prochaine équipe...

Dumas n'était pas blanc, Monnerville second personnage de l'état non plus, pas plus que Félix Eboué ou Senghor (homme politique Français avant de devenir Pdt de son pays d'origine) ... et alors en quoi est ce important pour l'élection municipale prochaine ? on découvre l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 13:10

Benoit Calmels, au secours, la pauvre Marion boit la tasse.
Donnez nous des explications, et demandez à la liste Bédouret de répondre à nos interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 13:11

Chaque lecteur-contributeur du Forum est responsable de ce qu'il met dans "l'air du grand large". Je suppose que vous assumez vos interventions comme j'assume les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 13:12

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Chaque lecteur-contributeur du Forum est responsable de ce qu'il met dans "l'air du grand large". Je suppose que vous assumez vos interventions comme j'assume les miennes.

Pas grave ! mais avec vous c'est la liste PS qui en prend un coup... en a t elle besoin


Dernière édition par tonton christobal le Dim 05 Jan 2014, 13:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyDim 05 Jan 2014, 21:35

Si ce sujet ne consiste qu'à échanger des invectives, il sera fermé
webmaster
Revenir en haut Aller en bas
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyLun 06 Jan 2014, 08:38

Gentil a écrit:
Marion oubliez de jouer les méchantes, parlez nous de votre expérience de gestion avec les communistes. Pourquoi  ne souhaitez-vous pas continuer avec eux?

Petit rappel de la très bonne question posée par Gentil. Je suis impatient de lire la réponse socialiste
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyLun 06 Jan 2014, 09:36

réponse probable après le 14.  alien cat 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyLun 06 Jan 2014, 10:02

Si M.Brunet lit cette rubrique il pourrait peut-être nous dire s'il confirme ses appréciations très rudes et accusatrices prononcées publiquement en conseil municipal à l'adresse des élus communistes et du Maire en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyLun 06 Jan 2014, 11:31

Je crois pour ma part que tout ce qui a trait à la dureté des propos tenus en CM au sein de la gauche est en relation avec la manière dont a été abordé et traité la boucle de l'A86. Il n'y a pas matière à en dire plus, le lien correspondant étant déjà très etoffé. Le point de vue des EELV fait partie des pièces qui à l'époque ont été fournies. Il est exact que ce communiqué a été lu par Marc Brunet, au nom de son groupe politique. Il y posait la question d'une meilleure gouvernance, entre autres, en termes non équivoques.

Reste que les propos les plus durs sur ce forum contre la gestion communiste ont été ceux de David Dornbusch, avec lequel j'ai par ailleurs marqué un certain désaccord sur la manière dont il approchait la question. Les élus de l'oppostion (j'entends de droite) ont naturellment surexploiter ces désaccords avec une certaine habilité vu la variété des positions exprimées à gauche (et en partoculier au sein du PS) autour de ce cas d'école, l'addition des toutes les voix de ce parti à celles des EELV et pour l ecoup de la droite aux aguets pouvant si tel avait été le cas, mettre pou rla première fois de son mandat la majorité communiste du conseil en minorité. Il n'en fut pas ainsi et depuis, le moulin de la politique locale ne cessant de vouloir remoudre le grain de ce dossier, ...

Maintenant que ce soufflet au café moulu est retombé, on peut le réactiver bien sûr, mais on peut se contenter de relire le lien disponible sur ce forum qui a été lu plus de 15 000 fois. M'adressant à des lecteurs réguliers de ce forum, il ne me parait même pas nécessaire de rappeler où il se trouve.  Basketball


Dernière édition par Libellule le Lun 06 Jan 2014, 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyLun 06 Jan 2014, 11:38

J'ai revisionné l'intervention de Marc Brunet. Certes elle concernait spécialement la vente litigieuse d'un terrain municipal, mais elle mettait en cause, d'une façon plus large, la gouvernance et les méthodes de M.Voguet et du parti communiste.
La question de Simoun, qui s'adresse à M.Brunet lui même, tête de liste des EELV pour les prochaines municipales (c'est rappelé et confirmé dans le journal le Parisien de ce matin) est opportune. M.Brunet répondra-t-il lui même ou gardera-t-il un silence prudent pour parer à toute possibilité d'alliance?
S'il ne dit mot c'est qu'il consent, et si Fontenay pour Tous passe le cap de Mars, les choses continueront sur le même mode.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyLun 06 Jan 2014, 11:45

Pour ce que j'en sais, Marc Brunet et Fabienne Bihner continuent le travail pour lequel ils ont été mandatés.
Ils ont eu la gentillesse de me faire parvenir la liste des "incontournables" qui rentrent dans les points clefs de tout accord. Ce point (l'amélioration de la gouvernance) en fait partie en effet. Un peu de patience et certainement vous en saurez plus. Soit par Patoo, soit sous forme d'un communiqué le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyLun 06 Jan 2014, 13:02

Pour 2 ou 3% ils ne seront guère prépondérants. Pourtant selon certains élus, ils demandent 8 postes d'élus EELV. On croit rêver.
Un cauchemar en fait.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyLun 06 Jan 2014, 13:12

Emile a écrit:
Pour 2 ou 3% ils ne seront guère prépondérants. Pourtant selon certains élus, ils demandent 8 postes d'élus EELV. On croit rêver.
Un cauchemar en fait.

Il faut en finir avec cette sur-représentativité des écologistes dans les institutions quelles qu'elles soient...

A la présidentielle Eva Joly a fait dans notre ville 3,44 %...

Dans un conseil municipal comptant 45 élus, la représentativité réelle des écologiste serait donc 1,5 élus....

Soyons généreux, arrondissons  à deux élus: un élu pour Bulles de vie et un élu pour le parc des carrières, fleurons de l'action des écologistes sur notre ville...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyLun 06 Jan 2014, 13:15

Emile a écrit:
Pour 2 ou 3% ils ne seront guère prépondérants. Pourtant selon certains élus, ils demandent 8 postes d'élus EELV. On croit rêver.
Un cauchemar en fait.


Il serait certainement judicieux avant de faire des ponts d'or aux écolos d'évaluer le nombre d'électeurs que leur présence va couter...

S'ils font fuir trois fois plus de votants qu'ils en font venir le calcul est vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyLun 06 Jan 2014, 13:16

Vous savez moi les rumeurs je m'en moque un peu. Quant aux poids des EELV je dis toujours qu'Eva Joly a certes fait un petit score, mais son score est finalement supérieur à l'écart au dessus de 50% qu'à obtenu Hollande lors de son élection au second tour de la présidentielle. Sur le plan local déjà c'est un peu plus significatif. Mais peu importe. Les compteurs ont été ce qu'ils ont été, et chaque élection est différente des autres et des précédentes.

Pour rassurer certains, par exemple, s'il est bien exact que notre députée est membre de la majorité présidentielle et a reçu la double investiture d'EELV et du PS, elle n'aurait pas pu être élue au second tour sans le soutien de toutes les composantes de la gauche locale y compris celui qui est actuellement co animateur de l'Appel pour Fontenay. Elle est depuis inscrite dans le groupe EELV comme il se doit dans le cadre d'un accord national.

Et je peux déjà vous livrer un scoop, notre futur maire ne sera pas de cette étiquette politique,...

Que cela ne vous empêche pas de rêver (cauchemarder si vous voulez,... là encore peu importe).
Comme je crois qu'une liste souhaite en réveiller certains, tout va pour le mieux, le remède n'est pas loin ; d'autre peuvent préférer aller de l'avant avec élan, d'autres enfin, on besoin d'un appel d'air.

Pour dire qu'effectivement prendre un grand bol d'air en grand large pourrait ne pas nuire... Je nous souhaite à tous qu'il soit le moins pollué pour tous. Maintenant libre à chacun de polluer sa vie comme bon lui semble et avec les arguments de son choix.

N'étant moi-même en aucun cas un rêveur je laisse à chacun le soin de se prendre à rêver ou cauchemarder, certains que le reveil sera plus ou moins sympathique pour les uns ou les autres au soir des résultats connus.

J'irai quoiqu'il advienne à l'intronisation du nouveau maire (homme ou femme cela va de soi).
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyLun 06 Jan 2014, 14:01

Si le but d'une équipe électorale est de faire du buzz, de réveiller et que peu importe les conséquences effectivement c'est réussi... pour ce qu'il en est des résultats positifs c'est autre chose.

Comme visiblement avoir une action efficace et utile pour l'ensemble des habitants n'est pas le but premier, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes écologique de gauche possible.

Enfin nous avons un programme : s'agiter et avoir un strapontin dans la prochaine équipe municipale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire EmptyLun 06 Jan 2014, 14:30

Ah les écolos... Vous avez dit écolos....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'air du grand large ne peut nuire   Un peu d'air du grand large ne peut nuire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'air du grand large ne peut nuire
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le parti qui va ratisser large...
» Peut on gouverner en étant socialiste ?
» peut on en parler ?
» En qui peut-n avoir confiance ?
» Gérard Massip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: