Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Collège Joliot Curie

+8
habitant
mamiea
Marion Legouy-Desaulle
a.nonymous
TE
tonton christobal
Loïc
JS
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JS

JS

Collège Joliot Curie - Page 2 Empty
MessageSujet: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011, 19:41

Rappel du premier message :

En juillet 2010, je faisais des propositions concrètes (voir ci-dessous) pour améliorer
IMMÉDIATEMENT et SIMPLEMENT les conditions d'accueil des élèves et d'information
de parents du collège Joliot Curie,
http://forum.aceboard.net/8091-1839-17225-0-POUR-renforcer-college-Joliot-Curie.htm
Six mois plus tard, OÙ EN SOMMES-NOUS ?

JS a écrit:
Il est possible d'AMÉLIORER IMMÉDIATEMENT et SIMPLEMENT les conditions d'accueil des élèves et d'information de parents de ce collège Joliot Curie, malgré ses effectifs trop importants. Je formule ci-après deux propositions qui pourraient être mises en place dans des délais très courts ... encore faut il une VOLONTÉ POLITIQUE ...

PROPOSITION 1
La mise en place d'un site internet pour le collège Joliot Curie.

PROPOSITION 2
L'obtention du classement de Joliot Curie en ZEP, Zone d'Enseignement prioritaire
qui permet essentiellement d'obtenir des crédits pédagogiques supplémentaires et
de limiter à 25 le nombre d'élèves par classe.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2011, 15:20

Loïc a écrit:
La question a été posée lors du dernier Conseil d'administration du collège.

Le site a été créé et il est prêt a être mis en ligne. La difficulté est l'absence de personnel pour alimenter ledit site. Donc pour l'instant pas de mise en ligne...
De mon point de vue un site peu ambitieux avec simplement une mise à jour semestrielle serait déjà une grande avancée en soi par rapport à la situation actuelle. On pourrait y retrouver la structure pédagogique et scolaire, les options et sports pratiqués, l'histoire de l'établissement, quelques photos des locaux (salles de travail, cantine, CDI, ...) et ça serait déjà pas mal. Et j'en conviens, un site web, aussi simple soit-il, nécessite un certain temps tant pour sa conception que pour son actualisation. De toute manière, malgré l'absence de site web, le collège Joliot Curie demeure un établissement recelant nombre d'atouts.
matmut

matmut

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2011, 18:50

JS écrit:
Citation :
De toute manière, malgré l'absence de site web, le collège Joliot Curie demeure un établissement recelant nombre d'atouts.

Je trouve JS très conciliant, c'est quand même un blocage dû essentiellement à la mauvaise volontée des enseignants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2011, 19:22

s'il s'agit de vanter les mérites d'un établissement scolaire, ou même de le décrire, pourquoi une association de parents d'élèves ou d'anciens élèves ne ferait pas ce site. Ne croyez vous pas que le métier d'enseignant est assez difficile et chargé comme cela, mal rétribué et bousculé et déconsidéré dans notre société pour ne pas lui demander aussi de faire un site, ou d'enseigner le code de la route, ou comment se nourrir, la sexualité, la citoyenneté, la brasse sur 50 mètres, et quoi encore?
pour moins de 2000 euros par mois alors que vous payez allègrement près de 100 euros de l'heure de mécanique pour votre voiture dans le garage du coin.
JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2011, 21:01

Invisible a écrit:
s'il s'agit de vanter les mérites d'un établissement scolaire, ou même de le décrire, pourquoi une association de parents d'élèves ou d'anciens élèves ne ferait pas ce site.
Ah ben oui, pas bête ! En fait, je pense que ça serait plutôt le rôle du boulanger du coin ou encore celui du mécano du quartier ! Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2011, 21:52

Ignorez- vous que près de 80% des enseignants et des enseignantes, en particulier dans le secondaire, sont incapables, parce qu'on ne l'a pas inclu dans leur formation, de créer un site sur Internet?
Demandez donc à M.Clerget ou à Mme Legouy Desaulle de faire un truc comme ça. Pour Loic, il vaut mieux ne pas essayer...
Vous êtes bien méprisant avec les boulangers et les mécanos...
Vous feriez bien mieux de vous occuper des contenus plutôt que de l'emballage. Si vous croyez que vos mini revendications de détails peuvent différencier l'enseignement public de l'enseignement privé, même dans leur réputation, vous vous trompez. De plus si les choix se limitaient à une question d'image publicitaire, soyez persuadé que le privé se paierait des graphistes et des informaticiens pour vanter ses mérites.
Ce qui compte, c'est la formation et la reconnaissance des enseignants par la société, la place des parents dans l'acte éducatif, des moyens, des valeurs, ... il en manque des choses avant un SITE, la belle histoire.

JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2011, 22:17

Citation :
Ignorez- vous que près de 80% des enseignants et des enseignantes, en particulier dans le secondaire, sont incapables, parce qu'on ne l'a pas inclu dans leur formation, de créer un site sur Internet?
Demandez donc à M.Clerget ou à Mme Legouy Desaulle de faire un truc comme ça. Pour Loic, il vaut mieux ne pas essayer...
Vous êtes bien méprisant avec les boulangers et les mécanos...
Vous feriez bien mieux de vous occuper des contenus plutôt que de l'emballage. Si vous croyez que vos mini revendications de détails peuvent différencier l'enseignement public de l'enseignement privé, même dans leur réputation, vous vous trompez. De plus si les choix se limitaient à une question d'image publicitaire, soyez persuadé que le privé se paierait des graphistes et des informaticiens pour vanter ses mérites.
Ce qui compte, c'est la formation et la reconnaissance des enseignants par la société, la place des parents dans l'acte éducatif, des moyens, des valeurs, ... il en manque des choses avant un SITE, la belle histoire.

Je vois que vous êtes très ouvert au dialogue ... Sinon, si vous préférez, on peut remplacer la mention « boulanger du coin ou encore celui du mécano du quartier » par « pharmacien du coin ou encore celui d'avocat du quartier ». Aucun mépris ni pour les uns ni pour les autres. Je respecte les gens qui font leur métier avec amour et passion et ce quel que soit le métier.

Sinon, sur le fond, l'académie de Créteil met toute une aide logistique à disposition au travers de sa Délégation Académique aux TICE, DATICE. Concrètement cela se traduit par la mise à disposition d'un site préformaté paramétrable, un hébergement gratuit, un accompagnement en terme de compétences, ... Maintenant, je vous accorde que cela suppose des ressources humaines prêtes à s'investir un petit peu. Pour ma part, je considère que sur des infos très généralistes cette mission pourrait être conférée aux documentalistes des collèges et lycées. Pour ce qui est des compétences, je vous rassure tout de suite : je ne suis pas sorti de Saint-Cyr, je n'ai fait aucune étude ni en informatique ni en webmaster ou équivalent. Mais, sans aucun aide extérieure, avec un peu de volonté et pas mal de temps consacré (quelques nuits prolongées jusqu'à 3 ou 4 heures du matin ... ), voilà ce que j'ai pu réaliser pour un club sportif local, www.shcf.fr . C'est juste un blog amélioré, mais peu importe. Ce qui compte c'est que n'importe qui peut avoir accès à l'info. Donc, je me dis qu'avec le support de la DATICE, ça doit être quand même jouable.

Après c'est évidemment le droit le plus absolu de tout un chacun que de considérer qu'un site internet n'a aucune utilité pour un collège. Mais, vous m'excuserez, je suis assez terre à terre dans mon raisonnement, et je pense qu'un site web aurait une utilité pour un tel établissement.
JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2011, 22:39

Citation :
C'est incontestable, ce site maintenant "mondialement connu" sur le RINK HOKEY  Rolling Eyes contribue d'une manière indiscutable à une pratique généralisée de ce sport populaire.
Ca permet simplement à tout un chacun de connaître le programme du week-end, également à des parents de se faire une idée sur le calendriers d'une saison jeunes, de connaître la date des prochains matchs car il peut arriver que les gamins oublient de relayer à leurs parents certaines infos qu'on leur communique.

Citation :
Je suis désolé d'être désagréable, mais votre acharnement contre les enseignants coupables de tout, selon vous, m'excède.
Je n'ai absolument rien contre les enseignants. Vous m'attribuez là des intentions qui ne sont vraiment pas les miennes. Et je dois vous dire que je trouve cela fort désagréable ! Je trouve simplement qu'il serait logique que les trois collèges de Fontenay (Victor Duruy, Joliot Curie et Jean Macé) soient logés à la même enseigne en terme de communication externe, et dans le cas présent en terme de site internet. A la rigueur, je dirais que si la vitrine à l'entrée de Joliot Curie contenait autant d'informations que celle de Victor Duruy ça serait déjà un grand pas en avant. Et je ne cherche pas à jeter l’opprobre sur untel ou unetelle. Je dis simplement qu'un peu plus de communication n'a jamais fait de mal. Après, chacun est libre de penser ce qu'il en veut. Je crois que l'on appelle cela la liberté d'opinion ...
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2011, 09:10

Citation :

Vous feriez bien mieux de vous occuper des contenus plutôt que de l'emballage.

On ne demande pas aux enseignants d' êtres des experts en construction de site Web, comme on ne demande pas à un automobiliste de savoir construire sa voiture. Sachez que la majorité des informaticiens ne sont pas capable de monter un site Web sans les outils qui ont été développés pour cela. Il suffit de savoir réfléchir au contenu et de savoir écrire et que je sache les enseignants savent faire cela.
Contrairement à ce que vous pensez, la tenue d' un site ne demande pas des heures journalières de travail, il ne faut pas confondre un site et un forum (cela n' a rien a voir).
S' occuper des contenus s' est le boulot de l' Éducation Nationale par contre faire connaitre le contenu c' est de l' emballage. Faire savoir à l' ensemble des parents susceptibles d' envoyer leur enfants dans un collège, ainsi que de ceux qui y sont, de ce qui ce pratique dans l' établissement, donner les emplois du temps par classe et par enseignement, faire connaitre les sorties éducatives, les menus de la cantine (ce ne sont que quelques exemples) ne font ils pas partie  des obligations morales d' un établissement?
A l' heure où la région va équiper tous les élèves entrant en 6ème de micro portables, il serai bon de changer notre façon de voir.
JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011, 12:19

J'aime ce que j'ai lu en page 2 du magazine "A Fontenay" n°19 (Du 31 octobre au 13 novembre 2011) à propos du collège Joliot Curie.
Ce collège PUBLIC mérite d'être valorisé afin d'enrayer la fuite de certains éléments vers l'enseignement privé.

Les lauréats en nombre
Le 14 octobre, le collège Joliot-Curie a organisé une réception afin de féliciter les élèves reçus
au brevet ainsi que l’équipe scolaire. 84,5 % d’élèves reçus, le meilleur résultat de la ville,
dont 9 mentions TB, 24 mentions B et 50 mentions AB. Bravo aux lauréats !

http://www.fontenay-sous-bois.fr/fileadmin/fichierpdf/Publications/A_Fontenay_019.pdf
JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 22:38

19.02.2012

D'après le site de l'ONISEP et celui du Ministère, le collège Joliot Curie dispose d'une nouvelle adresse internet,
www.ac-creteil.fr/colleges/94/joliotcuriefontenay

Mais pour l'instant, celle-ci est directement redirigée sur le site de la DATICE. Pour autant, la nouvelle est encourageante car on peut imaginer que la direction de l'établissement a décidé de prendre ce dossier en main et, qui sait, dans les mois à venir peut-être aurons nous la surprise de découvrir un nouveau site tout nouveau tout beau. Après, pour ce qui est de la mise à jour, on peu imaginer qu'une mise à jour trimestrielle serait déjà correcte et qu'une mise à jour mensuelle serait l'idéal. En tout cas, l'idée n'est clairement pas de demander à l'équipe pédagogique de faire une mise à jour quotidienne. J'imagine bien la charge de travail qui est déjà la leur. Je sais par ailleurs la charge de travail que nécessite la mise à jour d'un site internet : mine de rien ça prend du temps !

Donc, ce serait déjà super s'il est effectué entre 4 et 12 mise à jour par an de ce site.

En tout cas, bon courage aux valeureux animateurs de ce futur site internet du collège Joliot Curie !

source :
ONISEP, http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-College/Colleges/Ile-de-France/Val-de-Marne/College-Frederic-et-Irene-Joliot-Curie#oni_map_position
Ministère, http://www.education.gouv.fr/annuaire/94-val-de-marne/fontenay-sous-bois/college/college-frederic-et-irene-joliot-curie.html

Dernière édition par JS le Lun 20 Fév 2012, 15:06, édité 1 fois
a.nonymous

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012, 12:54

Un appel d'offres a été lancé par le Conseil Général pour des travaux dans le collège::

Citation :
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :
conseil général du Val de Marne.
Correspondant : M. le président du conseil général, Département du Val de Marne, direction des Bâtiments Direction, 94054 Créteil Cedex.
Objet du marché :
restructuration du batiment "a" du college frederic et irene joliot-curie a fontenay sous bois.

Lieu d'exécution : collège Joliot-Curie sis 2 rue Lesage, 94120 Fontenay-sous-Bois.
Possibilité de présenter une offre pour :
un ou plusieurs lots
Renseignements relatifs aux lots :
Lot n° 1
Maçonnerie/Menuiserie bois.
Lot n° 2
Peinture.
Lot n° 3
Faux plafond.
Lot n° 4
Plomberie/Chauffage.
Lot n° 5
Electricité.
Caractéristiques principales :
il s'agit des travaux de restructuration partielle du bâtiment "A", avec le réaménagement des locaux anciennement occupés par 2 SEGPA ( Sections d'enseignement Général et Professionnel Adapté) en une salle de réunion, un foyer des élèves, une lingerie, une salle parents et un atelier pour un ouvrier professionnel

Date limite de réception des offres :
19 mars 2012, à 16 heures
Délai minimum de validité des offres :
180 jours à compter de la date de reception des offres
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :
- prix des travaux : 70 % ; - valeur technique de l'offre au regard du mémoire technique : 30 %.
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures :ne seront pas admises les candidatures qui ne seront pas recevables en application des articles 43, 44 et 52 du CMP et qui ne seront pas accompagnées des pièces mentionnées à l'article 45 du CMP. Pour permettre au pouvoir adjudicateur d'évaluer ses garanties techniques et financières ainsi que ses capacités professionnelles, le candidat individuel produira une lettre de candidature (formulaire Dc1) et une déclaration du candidat (formulaire Dc2 - un formulaire pour chacun des membres du groupement, le cas échéant). Le candidat individuel ou chacun des membres du groupement fournira également, en annexe du Dc2, les éléments demandés par le pouvoir adjudicateur à l'article 5.2.1 du règlement de la consultation. Les Dc1 et Dc2 sont disponibles sur le site http://www.minefe.gouv.fr, thème : Formulaires, puis Marchés publics. Ils peuvent également être établis sur papier libre.

Référence professionnelle et capacité technique - références requises :
les qualifications Qualibat (voir détail des lots) ou équivalent et/ou des références de moins de 5 ans (renseignements ou documents permettant d'évaluer l'expérience, les capacités professionnelles, techniques et financières) justifiant que le prestataire peut soumissionner sur le ou les lots pour le(s)quel(s) il se porte candidat.
Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Les dossiers "Papier " seront remis contre paiement par chèque uniquement établi à l'ordre du Payeur départemental du Val-De-Marne. Pour toute demande d'envoi postal ou pour tout retrait papier en nos locaux, un chèque du montant indiqué ci dessous vous sera demandé. Toutefois, il est rappelé que le dossier est téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante http://www.cg94.fr, rubrique "marchés publics".
prix : 30,95 EUR.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :
Département du Val de Marne. direction des Bâtiments - sAF (ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h - tél : 0143998000 postes : 2120/4120/6120/6124) - 1er étage - bureaux 104/105 - 10 chemin des Bassins, 94054 Créteil Cedex, fax. : 01-43-99-80-30.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :
Département du Val de Marne. M. le président du conseil général du Val de Marne direction des Finances et des Marchés - service des Marchés, 94054 Créteil Cedex, tél. : 01-49-56-86-71.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenu :
Département du Val de Marne. Mme Anne-Claire Vourc'H direction des Bâtiments - service Administratif et Financier - secteur Marchés, 94054 Créteil Cedex, tél. : 01-43-99-81-23, fax. : 01-43-99-80-30.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus :
Département du Val de Marne. M. Jean-Luc FAURE direction des Bâtiments - service des Collèges - sTGP, 94054 Créteil Cedex, tél. : 01-43-99-81-58, fax. : 01-43-99-81-15.
Source: http://www.boamp.fr/index.php?action=avisFO&identifiant=12-29464
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012, 14:19

Est-ce qu'il y a des tableaux numériques à Jan Macé, Victor Duruy et Joliot Curie?

Chez nous dans le 93, ça commence, nous avons aussi un serveur, ou bien un portail, je ne sais comment il faut appeler cela, qui s'appelle Celia, ça se met en place doucement, le jour où cela marchera complètement, c'est en rodage pour l'instant, cela sera un progrès extraordinaire sur le plan pédagogique.

Evidemment quand le système aura fait ses preuves, il serait injuste que des élèves ne disposent pas chez eux de l'accès à l'outil pédagogique.

Pour ma part, je pense que c'est au sein des collèges que l'outil pédagogique doit d'abord se construire.

C'est la raison pour laquelle je suis intéressée par le partage d'expérience avec Loïc,a.nonymous et mamiea.
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 08:25

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Est-ce qu'il y a des tableaux numériques à Jan Macé, Victor Duruy et Joliot Curie?

Chez nous dans le 93, ça commence, nous avons aussi un serveur, ou bien un portail, je ne sais comment il faut appeler cela, qui s'appelle Celia, ça se met en place doucement, le jour où cela marchera complètement, c'est en rodage pour l'instant, cela sera un progrès extraordinaire sur le plan pédagogique.

Evidemment quand le système aura fait ses preuves, il serait injuste que des élèves ne disposent pas chez eux de l'accès à l'outil pédagogique.

Pour ma part, je pense que c'est au sein des collèges que l'outil pédagogique doit d'abord se construire.

C'est la raison pour laquelle je suis intéressée par le partage d'expérience avec Loïc,a.nonymous et mamiea.

Vous trouverez un complément sur : https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t150p150-fontenay-labelisee
Pour ce qui est des tableaux numériques ils ont aussi leur place en primaire (apprendre les notions de bases de façon ludique).

Marion : le Portail s' ouvre sur le serveur qui stocke les connaissances, mais sans le professeur tout cela est inutile.
Je suis d' accord avec vous, il faut dans un premier temps mettre en place les outils puis ensuite l' ouvrir aux élèves. Si l'on continue à faire les choses à l'envers cee troisième plan sera un fiasco comme les précédent et des sommes considérables dépensées pour rien. Comme disait un de mes anciens "quand on construit une maison, on commence par les fondations, non par la toiture", il n' était pas très cultivé mais plein de bon sens.
JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 10:52

En terme de communication externe, la nouvelle majeure reste
que le collège Joliot Curie dispose d'une nouvelle adresse internet,

Peut-être que Loïc, enseignant dans un autre collège de Fontenay,
pourrait nous en dire plus ?
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 12:13

JS a écrit:

En ouvrant ce lien il semble que l' académie a prévue une adresse (peut-être pour chaque établissement) mais pour l' instant il ne semble pas que cela aille plus loin.

http://datice.ac-creteil.fr/-Actualite-numerique-
Pour en savoir un peu plus sur le numérique dans l' enseignement.
JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 12:23

mamiea a écrit:
JS a écrit:

En ouvrant ce lien il semble que l' académie a prévue une adresse (peut-être pour chaque établissement) mais pour l' instant il ne semble pas que cela aille plus loin.

http://datice.ac-creteil.fr/-Actualite-numerique-
Pour en savoir un peu plus sur le numérique dans l' enseignement.
Je ne pense pas. Vu qu'il a été simultanément procédé à une désactivation de l'ancien site du collège, http://ww2.ac-creteil.fr/colleges/94/joliotcuriefontenay/siteweb211/accueil1.htm, le nouveau lien attribué par l'académie (en fait par la DATICE) fait certainement suite à une demande explicite de la Direction du collège Joliot Curie. Et l’académie n'a pas prévu d'adresse standard pour l'ensemble des 104 collèges du département. Testez par exemple www.ac-creteil.fr/colleges/94/jeanmacefontenay , eh bien ça ne donne rien.

On trouve d'ailleurs les détails de la procédure à suivre sur le site de la DATICE,
http://datice.ac-creteil.fr/Hebergement-academique-des-sites
a.nonymous

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 13:37

Celia - http://celia-ent.fr/ - est l'Espace Numérique de Travail (ENT) des collégiens de la Seine Saint Denis.

J'ai regardé assez rapidement et il me semble que Celia est plus un outil de gestion de vie scolaire qu'un outil de diffusion de connaissances... Ca me semble être l'équivalent en plus moderne de https://www.viescolaire.net proposé par Joliot Curie...

L'usage qui pourrait être fait de l'ordinateur portable offert par le CG94 pourrait s'apparenter plus au cartable électronique contenant cahiers et livres de cours mais je ne sais pas si c'est l'intention car voici ce que l'on peut lire sur le site du CG94:

Citation :
L’objet de rentrée sera I-Tech. Un ordinateur portable sera distribué aux 13 000 collégiens de 6e dès la rentrée prochaine. De type « netbook », ce mini-ordinateur de 10 pouces sera un outil de travail pour la maison et la classe. Doté d’une quarantaine de logiciels : dictionnaires de langues, traitement de photo, montage audio…le portable sera équipé d’un contrôle parental et d’un système antivol permettant de le rendre inutilisable à distance.
Source: http://www.cg94.fr/education/22212-un-ordinateur-portable-pour-chaque-collegien-de-6e.html

Il n'est pas question de contenus pédagogiques numériques hormis les dictionnaires et on peut se demander à quoi vont servir concrètement dans le cadre du programme scolaire les logiciels de traitement de photo et de montage audio... A propos de contenus pédagogiques numériques il serait intéressant de regarder ce que proposent Bordas, Hatier, ... qui sont assis sur une rente de situation avec les manuels scolaires...

Reste à voir ce qui va être fait concrètement de ces portables en espérant qu'il ne s'agisse pas simplement d'une opération clientéliste du CG94...
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 13:43

@ a.nonymous :

Même question. Pédagogie ou démagogie électoraliste ?
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 14:24

J'ai vu récemment dans un reportage TV que dans un état américain, les élèves sont dotés d'une tablette numérique qui contient l'ensemble des livres des différentes matières utilisés dans la classe.
Sciences nat, histoire, géographie, maths etc...
Les mises à jour sont faites chaque année. Ces livres électroniques pèsent évidemment moins lourd dans le budget et dans le cartable.
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 18:51

Gerard a écrit:
J'ai vu récemment dans un reportage TV que dans un état américain, les élèves sont dotés d'une tablette numérique qui contient l'ensemble des livres des différentes matières utilisés dans la classe.
Sciences nat, histoire, géographie, maths etc...
Les mises à jour sont faites chaque année. Ces livres électroniques pèsent évidemment moins lourd dans le budget et dans le cartable.

Tout a fait juste, même si l' on prend un portable cela représente 3 kilos au lieu des X kilos de livres et autres babioles contenu dans un cartable. Par contre si on l' oublie ou le perd ou volé, y plus rien.
C' est pour cela que je préfère la mise en réseau avec des terminaux (qui peuvent être des portables) afin d' éviter ce type de problème.
L' autre avantage s' est qu' il suffit d' une mise à jour (sur le serveur) et tout le monde est au même niveau alors que dans l' autre cas cela représente 1 mise à jour par poste donc plus de temps et des risques de distorsions.
Dernier élément : la fragilité (relative) des tablettes et des portables.

Citation :
Ces livres électroniques pèsent évidemment moins lourd dans le budget
c' est le moins que l'on puisse dire, il n' y a que les éditeurs pour être plus rétissants.
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 21:02

mamiea a écrit:

Citation :
c' est le moins que l'on puisse dire, il n' y a que les éditeurs pour être plus rétissants.

Ce qui m’intéresse c'est l'amélioration de la pédagogie via l'espace numérique de travail.

Il y a un point qui pèse lourd dans l'élaboration de l'espace numérique de travail, c'est la question des droits d'auteurs.

Il fut un temps où des professeurs touchaient de confortables et durables royalties avec la vente de manuels scolaires dont ils étaient les auteurs et les éditeurs de confortables bénéfices.

Avec l'élaboration des cours en direct-live sur le net cela change la donne.

a.nonymous

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 22:24

mamiea a écrit:
Tout a fait juste, même si l' on prend un portable cela représente 3 kilos au lieu des X kilos de livres et autres babioles contenu dans un cartable. Par contre si on l' oublie ou le perd ou volé, y plus rien.
C' est pour cela que je préfère la mise en réseau avec des terminaux (qui peuvent être des portables) afin d' éviter ce type de problème.
L' autre avantage s' est qu' il suffit d' une mise à jour (sur le serveur) et tout le monde est au même niveau alors que dans l' autre cas cela représente 1 mise à jour par poste donc plus de temps et des risques de distorsions.

Il est tout à fait possible de mettre à jour voir de sauvegarder automatiquement les portables lors de leur connexion au réseau du collège... L'avantage d'avoir des contenus téléchargés sur les portables est que cela permet de travailler hors connexion par exemple en cas de coupure de l'accès à internet...
a.nonymous

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 00:34

a.nonymous a écrit:
Reste à voir ce qui va être fait concrètement de ces portables en espérant qu'il ne s'agisse pas simplement d'une opération clientéliste du CG94...

Voici ce que dit l'article du Parisien: utilisation à domicile, cérémonie officielle et convention avec chaque famille

Citation :
Val-de-Marne : voici le portable offert aux élèves de 6e

Le conseil général a présenté hier l’ordinateur qui sera distribué aux 13 000 élèves de 6e à la rentrée. Objectif : favoriser les nouvelles technologies dans l’enseignement.

Julien Solonel | Publié le 14.02.2012, 05h16

Les collégiens vont bientôt faire leurs devoirs en numérique. Christian Favier, président (PC) du conseil général, a présenté hier l’ordinateur portable qui sera distribué à la rentrée aux 13 000 élèves de 6e du Val-de-Marne. La semaine dernière, l’exécutif départemental avait choisi ces netbooks (petits portables très maniables et bon marché) Toshiba pour équiper 60000 collégiens en quatre ans, pour un investissement de 25 M€.

Objectif de ce vaste plan, qui comprend aussi de donner un ordinateur plus puissant aux professeurs : « Lutter contre la fracture numérique » et développer « l’utilisation des technologies et de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice) », précise le conseil général.

Le wi-fi et une quarantaine de logiciels

« En petite couronne, 78% des familles ont un ordinateur à la maison, détaille Jean Bourrissoux, consultant sur les Tice pour le département. Et la pédagogie représente 20% des usages. » Destiné plutôt à une utilisation à domicile, les portables donnés à la rentrée seront connectables par wi-fi et équipés d’une quarantaine de logiciels (traitement de textes, dictionnaires…). Malgré leur succès fulgurant, les tablettes tactiles n’ont pas été retenues par le département, car « le marché pédagogique sur tablettes n’est pas assez développé. Notre objectif est d’offrir un outil utilisable le plus largement possible », explique Valérie Brousselle, directrice générale adjointe chargée de l’éducation et de la culture du conseil général. Côté politique, l’opposition de droite était montée au créneau la semaine dernière pour dénoncer que les collégiens du privé ne bénéficient pas des portables. Valérie Brousselle confirme. « Pour l’instant, seuls les élèves des 104 collèges publics seront équipés. Mais nous nous réservons la possibilité d’ouvrir la réflexion pour les établissements privés. » La distribution des portables, qui donnera lieu à une cérémonie officielle et à la signature d’une convention par chaque famille, commencera en septembre et s’étalera jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Le Parisien
Source: http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/voici-le-portable-offert-aux-eleves-de-6e-14-02-2012-1860248.php
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 10:16

mamiea a écrit:

Citation :

Ce qui m’intéresse c'est l'amélioration de la pédagogie via l'espace numérique de travail.

Il y a un point qui pèse lourd dans l'élaboration de l'espace numérique de travail, c'est la question des droits d'auteurs.

Il fut un temps où des professeurs touchaient de confortables et durables royalties avec la vente de manuels scolaires dont ils étaient les auteurs et les éditeurs de confortables bénéfices.

Avec l'élaboration des cours en direct-live sur le net cela change la donne.

L' amélioration est importante du fait qu'à une question posée on peut avoir les réponses simultanées de tous les élèves et en donner un commentaire personnel, De ce fait la participation est plus massive et il ne risque pas d' y avoir des moqueries inhibant les plus fragiles.
C' est une autre forme d' enseignement de pédagogie, Cela demande une remise en cause des méthodes de travail.
En ce qui concerne les droits d' auteurs, ils ne sont pas touchés puisque à chaque exemplaire (ou licence) sont liés des droits d' auteurs comme pour la musique ou les films ou les livres numériques.

Par exemple vous pouvez vous abonner a des encyclopédies ou des dictionnaires sur le NET pour moins de 70€ par an et vous payez les droits d' auteurs dans cet abonnement, par contre vous n' avez pas le support papier.
JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 10:28

Ne faudrait-il pas créer un sujet dédié du type "Education et NTIC" ou "Education et Technologies de l'Information" ?
Pour mémoire, le sujet de départ est très précis et s'appelle "Collège Joliot Curie" avec comme objectif de parler de ce cet établissement en particulier.
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 10:29

a.nonymous a écrit:
mamiea a écrit:

Il est tout à fait possible de mettre à jour voir de sauvegarder automatiquement les portables lors de leur connexion au réseau du collège... L'avantage d'avoir des contenus téléchargés sur les portables est que cela permet de travailler hors connexion par exemple en cas de coupure de l'accès à internet...

Tout a fait mais cette solution (pour les établissements scolaires) pose le problème du temps d' indisponibilité du aux sauvegardes et mise à jour.
Durant ces opérations le micro est indisponible, le cours se déroule donc .......
Comme quoi la partie caché de l' iceberg se dévoille un peu.
Nous entrons là dans une discution plus technique mais utile aux non initiés, cela leur permet de se rendre compte des questions que pose cette distribution.
L' achat des micros n' est qu' une partie infime du problème.
On n' est pas là dans les cadeaux de Noël.
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 10:30

JS a écrit:
Ne faudrait-il pas créer un sujet dédié du type "Education et NTIC" ou "Education et Technologies de l'Information" ?
Pour mémoire, le sujet de départ est très précis et s'appelle "Collège Joliot Curie" avec comme objectif de parler de ce cet établissement en particulier.

Tout a fait d' accord.
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 10:53

OK, c'est celui qui le dit qui y est, JS à vous l'honneur d'ouvrir le sujet.
JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 11:04

OK, c'est celui qui le dit qui y est, JS à vous l'honneur d'ouvrir le sujet.
Je ne suis pas particulièrement intéressé par un sujet du type "Education et NTIC" ou "Education et Technologies de l'Information". Je n'ai donc aucune raison de le créer. En revanche, je suis bien intéressé par le sujet "Colège Joliot Curie". Et donc, si on pouvait éviter de dévoyer le présent sujet ça serait apprécié.
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 12:22

JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 22:16

Et maintenant, la nouvelle majeure est que ....
... le collège Joliot Curie dispose d'un tout nouveau site internet !

Félicitation à tous ceux qui ont permis la concrétisation de ce projet.

La direction du college, à savoir Mme DUTKIEWICZ, Mme LADRIERE, M MALLON pour leurs nombreux conseils
Tous les professeurs qui ont participé à la réalisation de ce site internet et qui organisent des actions au college
Tous les eleves du College qui sont investis pleinement dans differentes actions
Monsieur DA SILVA pour ses conseils
Monsieur GUEZ, le secrétaire de Rédaction

Et sincèrement, pour avoir moi-même monté des sites internet (tant sur le fond que sur la forme), je dois dire que c'est du très très bon travail. Vraiment un grand BRAVO !

Il était temps de faire tomber certains préjugés sur cet établissement qui reste tout à fait correct pour ne pas dire plus.
J'apprécie particulièrement la partie "Indicateurs de vie scolaire", placée en fin de la page http://ww2.ac-creteil.fr/colleges/94/joliotcuriefontenay/prof.html
Loïc

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012, 06:43

JS a écrit:
Il était temps de faire tomber certains préjugés sur cet établissement

A qui le dites vous !!! Very Happy
http://coci-fsb.fr
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012, 08:40

Oui Bravo.
Comme quoi avec un peu de bonne volonté on peut impliquer professeurs et élèves à un projet commun et ouvrir les portes de l'établissement au plus grand nombre.
Juste un petit complément dans le rôle du COP : il est là pour aider à construire un projet professionnel non à le faire à la place de l'élève.
JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 00:23

Ouppps .... ! Déjà en rade ? Quel dommage !

Collège Joliot Curie - Page 2 Sitecollegecurie
a.nonymous

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 01:08

JS a écrit:
Ouppps .... ! Déjà en rade ? Quel dommage !

Pas de problème pour moi...
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 08:41

En fonction, peut-être en maintenance ou sauvegarde à l' heure du test?
JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 20:27

Au moment où je poste ce message, sous Mozilla on a toujours le même résultat. Quant à la visualisation sous Internet Explorer la police est assez catastrophique.
vieux-breton

vieux-breton

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 20:32

JS a écrit:
Au moment où je poste ce message, sous Mozilla on a toujours le même résultat. Quant à la visualisation sous Internet Explorer la police est assez catastrophique.

Bizarre chez moi que se soit sous Firefox ou IE pas de problème, tout est très clair.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 20:37

Je n'ai pas IE sous la main mais avec Firefox aucun problème à 20h36....
JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 23:21

C'est pourtant ce que j’obtiens avec Mozilla Firefox version 11.0
a.nonymous

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 23:37

JS a écrit:
C'est pourtant ce que j’obtiens avec Mozilla Firefox version 11.0

Il faudrait faire un essai après avoir vidé le cache de Firefox...

(Votre ordi est à la bonne heure ?)

JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012, 00:01

J'ai beau avoir vidé le cache (et du coup j'ai perdu tout mon historique ... oupps ...) ça ne change rien.
La seule solution que j'ai c'est de faire :
Affichage / Sryle de la page / Aucun style.

Mais, bon c'est pas génial en terme de graphisme, mais passons.
Le plus problématique c'est si d'autres personnes tombent devant un tel visuel : pas super !
a.nonymous

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012, 00:28

JS a écrit:
J'ai beau avoir vidé le cache (et du coup j'ai perdu tout mon historique ... oupps ...) ça ne change rien.
La seule solution que j'ai c'est de faire :
Affichage / Sryle de la page / Aucun style.

Mais, bon c'est pas génial en terme de graphisme, mais passons.
Le plus problématique c'est si d'autres personnes tombent devant un tel visuel : pas super !

Je suis en "style de base de la page".

J'ai regardé avec quoi étaient créées les pages: meta name="GENERATOR" content="OpenOffice.org 3.0 (Win32)"

Comme je me méfie d'OpenOffice pour ce genre de choses, j'ai soumis la page d'accueil au validateur du W3:

http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fww2.ac-creteil.fr%2Fcolleges%2F94%2Fjoliotcuriefontenay%2F&charset=%28detect+automatically%29&doctype=Inline&group=0

Il a quelques erreurs mais ce qui me gène le plus c'est que l'encodage par défaut soit windows-1252...

J'aurais préféré de l' iso ou de l'utf qui existe sur tous les systèmes....

Il faudrait demander aux gestionnaires du site de passer à minima à la dernière version de LibreOffice car OpenOffice ça commence à dater...
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012, 08:03

Comme pour certains je n' ai aucun problème d'affichage que ce soit avec Firefox ou Internet Exploreur. Je pense qu'il s' agit bien d' un problème lié à votre ordi.
JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012, 11:09

a.nonymous a écrit:
Il a quelques erreurs mais ce qui me gène le plus c'est que l'encodage par défaut soit windows-1252...

J'aurais préféré de l' iso ou de l'utf qui existe sur tous les systèmes....

Il faudrait demander aux gestionnaires du site de passer à minima à la dernière version de LibreOffice car OpenOffice ça commence à dater...
Oui ça serait préférable pour l'universalité du site.
Loïc, pouvez-vous faire passer le message à vos collègues du collège Joliot Curie ?
JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 11:28

Voilà, une fois de plus, une excellente initiative au Collège Joliot Curie.
Bravo !

Lu dans le journal du Conseil général du Val-de-Marne d'avril 2012

Collège Joliot-Curie, à Fontenay-sous-Bois.
« Madame, la pluie, c’est de l’eau potable ? C’est mieux de boire l’eau du robinet ou minérale ? Qu’est-ce qu’une crue ? ». Lors de l’intervention de Bethy, médiatrice scientifique au festival de l’Oh! au Conseil général, cette classe de 5e, qui participe au parcours pédagogique « Quand le fleuve déborde dans la ville », se retrouve en effervescence. À l’initiative de leur professeur de technologie, Agnès Delourme, ces élèves vont suivre un emploi du temps, sur six semaines, alternant interventions en classe et sorties sur le terrain en lien avec la thématique choisie. « Je trouve que les sorties apportent beaucoup, souligne l’enseignante. Les problèmes de l’eau relient les pôles scientifiques du programme de 5e entre les sciences et vie de la Terre, la physique et la technologie. » Explication du phénomène de crue, diffusion d’un documentaire sur les caprices de la météo, discussion autour de l’eau potable…la mayonnaise prend, même pour les plus réticents. « Au début, le sujet ne m’a pas intéressée car l’eau sort du robinet et puis c’est tout, avoue la jeune Louise. Mais en fait, c’est plus complexe que cela. Je ne connaissais pas forcément le cycle de l’eau et avec les visites, on comprend mieux. » Et sur le terrain, ils vont s’y rendre dès la semaine suivante. Entre les grands lacs de Seine du côté de Troyes gérés par l’EPTB, une station anticrue du Val-de-Marne et le musée du quai Branly à Paris pour s’ouvrir aux autres ethnies, les collégiens auront toutes les cartes en main. « L’objectif consiste à éveiller les consciences et à les sensibiliser aux enjeux de l’eau », indique la médiatrice.
JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 14:35

En juillet 2010, je faisais des propositions concrètes (voir ci-dessous) pour améliorer
IMMÉDIATEMENT et SIMPLEMENT les conditions d'accueil des élèves et d'information
de parents du collège Joliot Curie,

JS a écrit:
PROPOSITION 1
La mise en place d'un site internet pour le collège Joliot Curie.

PROPOSITION 2
L'obtention du classement de Joliot Curie en ZEP, Zone d'Enseignement prioritaire qui permet essentiellement d'obtenir des crédits pédagogiques supplémentaires et de limiter à 25 le nombre d'élèves par classe.
Deux ans plus tard, où en sommes-nous ?

PROPOSITION 1
C'est fait. http://ww2.ac-creteil.fr/colleges/94/joliotcuriefontenay/
Bravo à la communauté éducative du collège !

PROPOSITION 2
Rien de neuf. Mais, peut-être peut-on espérer un classement en « Education prioritaire » via le dispositif dit Réseau de Réussite Scolaire (RRS) avec l'arrivée aux commandes du nouveau Gouvernement de gauche, et localement avec notre nouvelle députée de gauche (EELV), Mme Abeille.

A suivre ...
a.nonymous

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 14:52

JS a écrit:
PROPOSITION 2
L'obtention du classement de Joliot Curie en ZEP, Zone d'Enseignement prioritaire qui permet essentiellement d'obtenir des crédits pédagogiques supplémentaires et de limiter à 25 le nombre d'élèves par classe.
Deux ans plus tard, où en sommes-nous ?
---/---
PROPOSITION 2
Rien de neuf. Mais, peut-être peut-on espérer un classement en Réseau d'Education Prioritaire (REP) avec l'arrivée aux commandes du nouveau Gouvernement de gauche, et localement avec notre nouvelle députée de gauche (EELV), Mme Abeille.

Aujourd'hui le collège Joliot Curie accueille des enfants des deux cantons de notre ville mais contrairement à Jean Macé qui n'accueille que des enfants du canton Est, Joliot Curie n'est pas classé en ZEP...

Pourtant en discutant avec des enseignants du primaire sur le canton Est, ceux-ci aimeraient beaucoup un classement en ZEP de ce collège et je pense que ce n'est pas seulement pour la prime liée à ce classement mais avant tout pour les facilités que cela leur donnerait au niveau ressources...

On peut donc se demander si certains ne freinent pas des quatre fers de peur d'effrayer les parents du canton Ouest avec un tel classement...
JS

JS

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 14:58

a.nonymous a écrit:
On peut donc se demander si certains ne freinent pas des quatre fers de peur d'effrayer les parents du canton Ouest avec un tel classement...
Je me suis en effet posé la question. Mais si tel était le cas, ce serait vraiment stupide. En effet, qui dit classement en « Education prioritaire » dit moyens supplémentaires. Et là, je pense qu'en terme de communication l'Etat a failli. Il faudrait une vraie campagne de pub avec un slogan du style « Mon collège Education Prioritaire c'est une chance supplémentaire ! ». Après, il y aura toujours des parents qui préféreront envoyer leur enfant au privé. Ca les regarde.
Loïc

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 20:18

a.nonymous a écrit:
Pourtant en discutant avec des enseignants du primaire sur le canton Est, ceux-ci aimeraient beaucoup un classement en ZEP de ce collège et je pense que ce n'est pas seulement pour la prime liée à ce classement mais avant tout pour les facilités que cela leur donnerait au niveau ressources...

Pour qu'un collège soit classé en ZEP, il faut que les écoles dont il ramasse les élèves soient précédemment classées en ZEP. Mais je ne suis pas certain que l'actualité soit déjà au développement de l'éducation prioritaire.

Mais il est certain qu'un tel classement ne peut apporter que du positif en terme de moyens et de dispositifs pédagogiques.
Loïc

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 17:59

On peut saluer ici les bons résultats au Diplôme National du Brevet 2012 des différents collèges de Fontenay.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collège Joliot Curie   Collège Joliot Curie - Page 2 Empty

Collège Joliot Curie
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant