Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.
Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs»
+4
Loïc
tonton christobal
matmut
a.nonymous
8 participants
Auteur
Message
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Lun 27 Jan 2014, 15:24
«Les partis politiques entubent les électeurs» c'est Daniel Cohn-Bendit qui le dit quelques mois après avoir quitté EELV...
«Le problème de François Hollande et du Parti socialiste, c'est qu'ils font campagne sur des contenus qu'ils ne peuvent pas tenir une fois au pouvoir. Comme Nicolas Sarkozy à droite. Les partis politiques entubent les électeurs».
Le Parisien a écrit:
Daniel Cohn-Bendit : «Les partis politiques entubent les électeurs»
Publié le 26.01.2014, 17h47 | Mise à jour : 19h44
Le député européen Daniel Cohn-Bendit, qui a quitté Europe Ecologie-Les Verts, était l'invité dimanche soir de l'émission «Tous politiques», avec France Inter, Le Parisien - Aujourd'hui en France et France 24. L'ancien leader de Mai 68 a notamment été interrogé sur la séparation de François Hollande et Valérie Trierweiler ou encore, les prochaines élections européennes.
La rupture de Hollande. «C'est vrai que l'on suit ces télénovela avec fascination. Mais politiquement c'est sans intérêt. En Allemagne, Gerhard Schröder a divorcé quatre fois, c'est sa cinquième femme. (Joschka) Fischer, le ministre des Affaires étrangères a aussi divorcé cinq fois. L'opinion publique allemande aussi s'intéresse aux histoires. C'est comme ça. Ça a toujours existé. C'est vrai qu'on a mis longtemps à raconter l'histoire de François Mitterrand, on chuchotait sur les liaisons de Jacques Chirac... Hollande est un président normal». L'officialisation de leur séparation ? «Ils l'ont fait de manière prudente. Moi maintenant, j'attend le premier homme de France, le premier chef d'Etat gay revendiqué» a-t-il ajouté.
Le pacte de responsabilité. «Je trouve qu'il y a quelque chose. Mais ça peut fonctionner si le patronat joue le jeu. La France a besoin d'une stabilité. Le patronat et les syndicats français doivent trouver des compromis. Il faut trouver un accord qui soit un équilibre. Hollande a raison quand il veut alléger les charges sur les entreprises (…) Si un équilibre est trouvé entre syndicats et patronat, je crois que les écologistes doivent le voter et essayer de mettre dans le panier la fiscalité écologique».
Hollande, un social-démocrate ? «Le problème de François Hollande et du Parti socialiste, c'est qu'ils font campagne sur des contenus qu'ils ne peuvent pas tenir une fois au pouvoir. Comme Nicolas Sarkozy à droite. Les partis politiques entubent les électeurs».
Europe Écologie-Les Verts. «L'intelligence politique des Verts français serait de continuer à se battre. Qu'ils montrent leur différence et leur capacité à gérer le pays. Si l'écologie est punitive, ça ne peut pas marcher. On ne peut pas imposer un mode de vie aux gens (...) Qu'il y ait aujourd'hui une faiblesse d'EELV, c'est parce qu'on est revenu à la pratique petite, magouilleuse, des verts. L'élan des européennes de 2009 a été brisé. Mais l'écologie est une nécessité politique» estime-t-il.
Les élections européennes. Député européen depuis 1994 et coprésident du groupe Verts/ALE au Parlement européen depuis 2002, Daniel Cohn-Bendit ne se représentera pas. Il s'en explique : «J'ai eu un nœud cancéreux, une opération de la hanche…Mon corps dit ça suffit. Et psychologiquement j'arrive moins à me mobiliser au sein du Parlement européen. A 69 ans je trouve normal de dire stop. Et égoïstement, je préfère partir quand tout le monde me demande, mais pourquoi tu pars...».
Ses conseils. A EELV, Daniel Cohn-Bendit conseille de reprendre les idées de la campagne de 2009 pour celle de 2014. «S'ils reprennent cet élan ils peuvent faire un bon score» pronostique-t-il. A l'UMP et au PS, il leur recommande de se battre pour leur projet européen. «Qu'ils expliquent pourquoi la France a besoin de l'Europe. Sortir de l'euro ça serait une catastrophe pour la France». Pour lui, une souveraineté nationale forte passe par le renforcement de la souveraineté européenne». Il ajoute : «Je crois que Pierre Moscovici (PS) ou Alain Juppé (UMP) sont plus crédibles sur l'Europe que Marine Le Pen (FN) ou Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche). Il faut assumer une politique qui permette de sortir de la crise. Aujourd'hui on a une austérité sans relance. C'est sur ce point là qu'il faut travailler».
L'émission se termine sur une série de questions à brûle-pourpoint.
François Bayrou rallié à l'UMP à Pau pour les municipales ? «Il aurait dû continuer de dire il n'y a pas un ascenseur à sens unique. Il faut bousculer ces boites qui font mal à la vie politique française» répond-t-il. Des regrets sur votre carrière politique ? «Mon influence pour faire évoluer l'Europe. Je n'ai peut-être pas eu assez de sagesse pour expliquer la nécessité de bousculer l'Europe». Cécile Duflot, un jour présidente de la République ? «Non. Une écologiste ne sera jamais présidente dans les 30 ans à venir».
Dernière édition par a.nonymous le Jeu 17 Avr 2014, 01:33, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Lun 27 Jan 2014, 17:50
On le sait depuis longtemps
matmut
Messages : 2081 Date d'inscription : 10/07/2010
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Lun 27 Jan 2014, 19:08
Oui Mr.Daniel Cohn-Bendit vous avez tout compris. Il n'y a que les encartés obtus qui refuseront de l'admettre.
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Lun 27 Jan 2014, 19:22
feu follet a écrit:
On le sait depuis longtemps
Ca fait effectivement longtemps que ça se dit au Café du Commerce et que le FN avec sa "clique UMPS" l'a intégré dans sa communication... La nouveauté c'est que, désormais, c'est Daniel Cohn-Bendit, dont l'engagement à gauche puis dans le mouvement écologique au travers de EELV ne fait aucun doute, qui le dit...
Au même moment, le Groupe d'États contre la corruption (Greco) du Conseil de l'Europe tacle la France sur la corruption de ses politiques... Ca interpelle et ça éclaire sur ces élus qui siégeant depuis des décennies s'accrochent à leurs mandats...
Le Monde a écrit:
Lutte contre la corruption : la France rappelée à l'ordre
Le Monde.fr avec AFP | 27.01.2014 à 11h18 • Mis à jour le 27.01.2014 à 11h58
Dans son dernier rapport de 64 pages sur la France, même s'il salue diverses réformes récentes dans la prévention de la corruption, le Groupe d'Etats contre la corruption (Greco) du Conseil de l'Europe note qu'il reste des lacunes importantes dans la réglementation et le statut des parlementaires, juges et procureurs.
Il souligne notamment l'opacité des dépenses des élus de l'Assemblée nationale et du Sénat. Dans ses recommandations, l'organe anticorruption du Conseil de l'Europe demande de réformer « en profondeur » le recours aux assistants et collaborateurs parlementaires, afin de limiter les risques d'emplois fictifs ou occupés par des « personnes inappropriées », et un usage des fonds à d'autres fins.
Soulignant les liens étroits entre économie et politique en France, le Greco estime en effet que les élus français sont exposés à un « risque de lobbying déguisé », en l'occurrence que des personnes liées à des groupes d'intérêts occupent les postes d'assistants.
Le Conseil de l'Europe critique également les quelque 385 000 euros d'« indemnité représentative de frais de mandat » attribuée à chaque parlementaire dans le cadre d'un mandat de cinq ans, s'inquiétant que cette enveloppe puisse servir à des acquisitions de biens immobiliers susceptibles de fausser le patrimoine déclaré de ces élus.
« Les rémunérations, indemnités et autres avantages, une fois cumulés, placent les parlementaires français dans une situation avantageuse à l'échelle européenne. L'emploi de [ces] moyens et ressources reste globalement peu transparent. »
« PRATIQUES CLAIREMENT INACCEPTABLES »
Le groupe anticorruption rappelle que les « exigences de discipline financière » obligeraient normalement les élus à rendre des comptes, ce qui n'est pas le cas, faisant courir le risque de « pratiques clairement inacceptables », selon ses experts.
Ils consacrent aussi une large place dans leur rapport à la prévention de la corruption des juges. Ils appellent notamment à une réforme qui permettrait de renforcer la formation et l'indépendance des magistrats des tribunaux de commerce et des conseils de prud'hommes, dont l'exercice de la justice est assuré par des juges non professionnels. Ils appellent aussi à « mettre en place des limites plus strictes au secret-défense, afin de limiter les risques d'abus du dispositif dans les affaires sensibles ou de grande corruption ».
Composé de 48 Etats européens et des Etats-Unis, le Greco est un organe du Conseil de l'Europe créé en 1999 dont l'objet est d'améliorer la capacité de ses membres à lutter contre la corruption. La France dispose de dix-huit mois pour rendre compte des dispositions prises en réponse aux recommandations du rapport.
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Mar 28 Jan 2014, 07:58
Ensuite étonnement général du nombre d'électeurs qui ont autre chose à faire que d'aller voter et cris d'orfraies devant la montée du FN...
C'est nauséabond, manque de civisme... comme toujours lorsque le problème se pose on brame, on s'indigne, on veut punir ces "mauvais Français" on refuse les conséquences des dysfonctionnements et on ne s'attaque pas à leurs causes...
Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Mer 29 Jan 2014, 06:47
tonton christobal a écrit:
Ensuite étonnement général du nombre d'électeurs qui ont autre chose à faire que d'aller voter et cris d'orfraies devant la montée du FN...
Il a pas fini son coming out politique christobal ?
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Mer 29 Jan 2014, 07:40
Loïc a écrit:
tonton christobal a écrit:
Ensuite étonnement général du nombre d'électeurs qui ont autre chose à faire que d'aller voter et cris d'orfraies devant la montée du FN...
Il a pas fini son coming out politique christobal ?
Si annoncer clairement ce qui va se passer et qui sera la conséquence directe de la stupidité de nos politiques est faire un coming out il faut d'urgence envisager que Cohn Bendit soit carté au FN... itou pour les membres du GRECO...
On voit que la joyeuse tradition des procès de Moscou à encore de beaux jours devant elle.
Consolation : si nous suivons les délires de loic ça va recruter sec au FN et il y aura du beau monde. Il va être contrarié notre débateur de quartier.
Invité Invité
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Mer 29 Jan 2014, 08:57
C'est plus fort que lui Loic voit du facho partout. Son passé politique devrait le conduire à plus de modération.
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Mer 29 Jan 2014, 10:01
MRAP a écrit:
"Le F Haine vous enfume: LA XENONOPHOBIE EST UN POISON POUR LA SOCIETE"
La sentence est juste mais il faudrait aussi regarder du coté de ce qui fait le terreau de la xénophobie, qu'il s'agisse des conditions économiques de notre pays intégrant l'emploi mais aussi des gesticulations auxquelles se livrent certains....
Si on prend l'affaire Leonarda sur laquelle la justice s'est prononcé hier, je ne suis pas sûr, bien au contraire, que les gesticulations médiatiques de RESF aient en finale fait avancer la cause des Rroms et fait baisser la xénophobie à leur égard que ceux-ci soient roumains, hongrois ou kosovars...
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Sam 05 Avr 2014, 15:39
Décidément Daniel Cohn-Bendit a une vision intéressante de EELV...
AFP a écrit:
05/04/2014 à 11:20 Cohn-Bendit : "Duflot a pris en otage" EELV
Daniel Cohn-Bendit a accusé Cécile Duflot d'avoir "pris en otage" EELV après avoir décidé de ne pas participer au gouvernement Valls.
Pour Daniel Cohn-Bendit lorsque la ministre du Logement sortante Cécile Duflot a décidé de ne pas participer au nouveau gouvernement, elle a "pris en otage" le mouvement. Dans une interview à La Dépêche du Midi, le député européen regrette le choix d'EELV de ne pas participer à ce gouvernement.
Il concède que le choix de rester au gouvernement ou d'en partir "était sans doute difficile à faire" dans "le tourbillon" du remaniement ministériel. "Mais ce qui est plus critiquable, c'est la manière dont ensuite Cécile Duflot a pris en otage le mouvement", a-t-il dit au quotidien régional. "Elle décide de ne pas repartir... (comme ministre, ndlr). Elle a le droit! Mais pas de menacer de pétitions, de mobiliser ses troupes en envoyant des rafales de SMS pour influencer les militants", a déclaré Daniel Cohn Bendit.
De son côté, l'eurodéputé a plusieurs fois déclaré que les écologistes avaient eu tort de refuser de prendre la tête d'un grand ministère rassemblant l'écologie, l'environnement, les transports et la transition énergétique. "On lui donnait (à Cécile Duflot, ndlr) un grand ministère où était incluse l'énergie: il fallait essayer", a-t-il insisté.
Il a par ailleurs jugé que les premières déclarations de la nouvelle ministre PS de l'Ecologie, Ségolène Royal, sur l'écotaxe n'étaient "pas encourageantes". "Si ce système, qui a été conçu et pensé par de nombreux économistes, par des scientifiques, elle le balaye d'un revers de la main de cette manière, je trouve ça un peu léger", a-t-il dit.
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Sam 05 Avr 2014, 18:06
OPIUM a écrit:
C'est plus fort que lui Loic voit du facho partout. Son passé politique devrait le conduire à plus de modération.
+1
D'autant plus que son parti porte une lourde responsabilité dans l'explosion de sympathie au FN !
Invité Invité
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Sam 05 Avr 2014, 18:56
L'emprise du PC a Fontenay va bien au delà des réunions Tupperware de G.Lecoq ou des chicaneries de David Dornbusch. Allez en avant la contre-attaque commence des aujourd'hui. Un centre gauche et des ex socialistes et le Modem ce n'est pas incompatible
kermor
Messages : 420 Date d'inscription : 20/07/2011
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Dim 06 Avr 2014, 08:03
OPIUM a écrit:
L'emprise du PC a Fontenay va bien au delà des réunions Tupperware de G.Lecoq ou des chicaneries de David Dornbusch. Allez en avant la contre-attaque commence des aujourd'hui. Un centre gauche et des ex socialistes et le Modem ce n'est pas incompatible
Sauf qu'aujourd'hui ce n'est plus un bataille idéologique qu'il faut mener...et contre le clientélisme il n'est pas facile de lutter !
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 01:46
D'ici https://www.youtube.com/watch?v=x4zm3WNbwWo à là
Et rappelons-nous qu'en 68, quand Daniel Cohn-Bendit occupait avec d'autres la Sorbonne, si le PCF et la CGT étaient sorti de leurs revendications catégorielles et si ils avaient accepté la jonction des mouvements étudiant et ouvrier, le cours de l'histoire de France aurait sûrement été différent...
Invité Invité
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 05:44
Les partis politiques devraient être porteurs de projets, ils ne proposent souvent que des mensonges et des tromperies. Il n'y a pas que les électeurs qui se font avoir, il y a aussi les militants. Actuellement où sont à Fontenay les communistes? Où sont les socialistes? Où sont les supporters de Hollande? Où sont ceux qui approuvent la nomination non démocratique de Cambedelis? Où sont les 3,5 millions de signataires des primaires nationales du PS?
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 07:24
OPIUM a écrit:
L'emprise du PC a Fontenay va bien au delà des réunions Tupperware de G.Lecoq ou des chicaneries de David Dornbusch. Allez en avant la contre-attaque commence des aujourd'hui. Un centre gauche et des ex socialistes et le Modem ce n'est pas incompatible
Vous comprenez tous maintenant j'espère l'utilité des soirées "couscous Zavatta"... et des multiples associations connexes.
vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 07:38
kermor a écrit:
Sauf qu'aujourd'hui ce n'est plus un bataille idéologique qu'il faut mener...et contre le clientélisme il n'est pas facile de lutter !
C'est bien là que le problème réside à Fontenay sou Bois, c'est le clientélisme et c'est lui le grand vainqueur des dernières élections, il sera intéressant de voir combien le front de gauche va faire pour les élections européennes, je ne suis pas sur qu'il arrive à passer la barre des deux chiffres, alors que pour les municipales c'est l'inverse.
On pourra démontrer comme ça que cette mairie n'est géré que par des familles et que pour les petits copains (camarades).
kermor
Messages : 420 Date d'inscription : 20/07/2011
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 09:23
Pour revenir sur la vidéo de a.nonymous : Incroyable Cohn Bendit. Toujours aussi acariâtre, toujours aussi décalé.
Il nous parle du projet Européen pacifiste, en oubliant la dérive libérale de l'Europe qui tue les peuples et les pousse vers la guerre.
En parlant d'opportuniste, un petit article du Monde sur Mme Voynet ==> Bartolone critique le golden...
Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 09:53
DCB n'a eu de cesse de critiquer avec raisons les eurosceptiques qu'ils soient de gauche ou de droite. Être pour la paix en Europe est une nécessité. http://mobile.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/04/16/daniel-cohn-bendit-vingt-ans-de-parlement-europeen_4402228_4350146.html
Gérard
Messages : 4188 Date d'inscription : 08/07/2010
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 10:27
L'euro scepticisme se conjugue de différentes manières. Il y a ceux qui ne croient pas à une Europe non alignée sur les salaires du haut de la grille, sur la fiscalité, sur la justice, sur le droit du travail. Il y a ceux qui pensent qu'il serait sage d'avoir un noyau dur de quelques états et de favoriser des projets avec des pays satellites avant de les inclure dans l'union Il y a ceux qui sont sceptiques sur la possibilité d'unir dans un destin commun des peuples qui ne parlent pas la même langue, ont une longue histoire (ce qui n'est pas le cas des États Unis), et qui, selon eux, sont en concurrence dans le Monopoly mondial. Et pourtant la solution est probablement dans la direction du tous ensemble que vers celle du chacun pour soi. Mais les élections européennes vont sans doute apporter des inquiétudes nouvelles.
_________________ « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » (Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 12:46
On peut le craindre en effet. Les jamais contents vont tirer l'Europe vers le bas. Ai lieu de positiver ils sont dans le négationnisme des bienfaits de l'Union. Des schumann, et quelques autres manquent aujourd''hui pour redire les mots et actes qui fédèrent.
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 15:35
kermor a écrit:
Pour revenir sur la vidéo de a.nonymous : Incroyable Cohn Bendit. Toujours aussi acariâtre, toujours aussi décalé.
Il nous parle du projet Européen pacifiste, en oubliant la dérive libérale de l'Europe qui tue les peuples et les pousse vers la guerre. ---/---
Oublie-t-il cette dérive ou bien, comme de trop nombreux politiques coupés des réalités pour qui le chômage n'est qu'une courbe et le score des partis extrémistes un pourcentage, ne la perçoit-il même pas ?
Toujours est-il que si rien n'est fait pour contrer rapidement et durablement le chômage, dès que les états n'auront plus de quoi acheter la paix sociale, on connaitra une période d'agitation sociale avec du sang et des larmes...
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 15:52
Libellule a écrit:
On peut le craindre en effet. Les jamais contents vont tirer l'Europe vers le bas. Ai lieu de positiver ils sont dans le négationnisme des bienfaits de l'Union. Des schumann, et quelques autres manquent aujourd''hui pour redire les mots et actes qui fédèrent.
Mais il faut ouvrir les yeux et atterrir.... Comment voulez vous que des salariés de droit français, qui après des décennies de travail se font licenciés parce que leur travail va être assuré par des travailleurs d'autres pays, positivent sur l'Union ?
Cette semaine encore...
Le Monde a écrit:
A la Seita, « on ne vaut pas plus cher que des clopinettes »
Le Monde.fr | 15.04.2014 à 18h31 • Mis à jour le 16.04.2014 à 11h18 | Par Yan Gauchard
---/--- "Outre l'usine de Carquefou, où sont fabriquées les cigarettes des marques Gauloises Blondes et Gitanes Blondes, le centre de recherche de Bergerac (Dordogne) – une trentaine d'emplois – et le site de production de Nottingham, en Angleterre, qui compte 600 salariés, vont être démantelés. La fabrication de cigarettes va être délocalisée en Pologne et en Allemagne." ---/---
Qu'avez vous à dire en tant qu'élu engagé dans la vie politique du pays à ces salariés et leurs proches dont la vie va s'écrouler et qui vont partir crever sans avenir à Pole emploi ?
"Bienvenue à nos amis allemands et polonais à qui nous sommes heureux de donner notre emploi ?"
Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 16:31
Atterrir n'est pas vraiment la bonne métaphore. Redécoller ou s'écraser est bien l'enjeu. Je parie sur un redecollage. Toujours pareil avec à la clef un plan Roosevelt ou un green deal européen. Les eurosceptiques de leurs côtés ne présentent rien d'autre qu'un repli sur soi identitaire.
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 16:44
Libellule a écrit:
Atterrir n'est pas vraiment la bonne métaphore. Redécoller ou s'écraser est bien l'enjeu. Je parie sur un redecollage. Toujours pareil avec à la clef un plan Roosevelt ou un green deal européen. Les eurosceptiques de leurs côtés ne présentent rien d'autre qu'un repli sur soi identitaire.
Les cinq millions de chômeurs qui crèvent sans avenir à Pole emploi, nombre d'entre eux ayant été licenciés depuis le 15 mai 2012, n'en sont plus à faire des paris mais à exiger des résultats et un emploi... Aujourd'hui les paris et les plans à cinq ou dix ans c'est juste bon pour les politiques et les nantis qui se lèvent tous les matins pour partir au travail...
Par ailleurs, il est faux de prétendre que les euroscepticismes, dans la forme actuelle de l'union, ne présentent qu'un replis identitaires...
Je connais personnellement nombre de pro-européens du début des années 2000 qui vivant aujourd'hui les effets dramatiques des élargissement de 2004 et 2007 sont devenus eurosceptiques sans pour autant avoir basculés dans le camps des identitaires...
Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 17:47
Que l'Europe ait du retard à l'allumage tient à la frilosité des pays à se fédérer et non l'inverse. Une perte de temps inconsequente qui favorise en effet la montée du chômage en attendant, on est bien d'accord. Je ne sais pas Si à.nonymous est un nanti n'ayant pas connu le chômage. Mais pour ma part je ne le suis pas. Et je sais ce qu'est l'épreuve du chômage durable. Je ne suis pas devenu eurosceptique pour autant. On verra ce qui va se passer Si comme je le crains les nationalismes s'invitent pour gérer l'Europe. Les peuples sont souverains mais parfois choisissent le pire sans le savoir. Être identitaire, c'est avant tout une volonté de croire que sa nation vaut mieux que l'Europe.
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 18:32
Il ne s'agit pas d'un retard à l'allumage.... Jusqu'aux élargissement de 2004 et 2007, l'Union ne fonctionnait pas si mal et en tout cas pas autant au détriment des peuples...
Quand, à l'occasion de ces élargissements, le plombier polonais s'est immiscé dans le débat, certains ont crié à la xénophobie... Pourtant avec le recul, dans de nombreuses multinationales, dans la BTP, pour de nombreux artisans, dans l'hôtellerie et la restauration, dans de nombreux emplois de services, ... le danger prévisible s'est transformé en triste réalité...
Aujourd'hui, même EELV dans son texte "Les travailleurs détachés en Europe : démêler le vrai du faux" - http://europeecologie.eu/travailleurs-detaches-vrai-faux-eelv écrit: "Pour un travailleur bulgare détaché en France, ne gagner que 700 euros représente déjà un gain de pouvoir d’achat !"
Cherchez l'erreur....
Je le redis, pour les cinq millions de chômeurs, le temps ne doit être plus à la réflexion mais à l'action... Pour les moins de 50 ans, l'indemnisation par Pole emploi c'est au maximum 730 jours soit 2 ans... Les premiers "chômeurs Hollande" qui avaient été planqués dans les placards et sous les tapis par Sarkozy vont donc bientôt arriver en fin de droit...
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 18:37
Les incantations ne remplissent pas la gamelle... alors les grandes tirades c'est parfait, les grands travaux relancés par des grands plans c'est bien... qui et comment finance t on cela ? Alors on revient sur terre, on arrête de croire aux lendemains qui chantent, on met de coté les blocages qui depuis plus de 20 ans font que la France n'a pas fait ce que d'autres ont mis en place... si ce n'est pas trop tard.
Brasser des idées c'est bien, les financer c'est mieux ! refuser les sacrifices comme on le fait de puis 30 ans pourquoi pas mais ne soyons pas étonnés si nous sommes à la traine et si notre situation est plus mauvaise que dans d'autres pays. Continuons les opérations portes ouvertes, un assistanat unique en Europe, une politique de chacun pour soi et de communautarisme et l'exception française va se vérifier : nous aurons des désordres plus importants que nos voisins.
Continuons à nous arcbouter sur les "avantages acquis" sur les rentes de situation de certains, refusons toute remise en question le mur est là nous sommes dedans... derrière c'est le trou.
L'électeur lambda sait bien que ceux qui depuis 30 ans sont aux manettes n'ont pas été capables de maitriser la situation... comment lui reprocher d'aller voir ailleurs ? Comment lui expliquer que les "autres" sont mauvais alors que ce sont ceux qui gouvernent qui l'on mis dans la panade ?
Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 18:49
Aucun reproche n'est de fait à formuler. Tenter autre chose et réussir, telle est la gageure à relever. Dans discourir en effet. Appeler cela pari sur le présent ou l'avenir n'est pas un gros mot. Le modèle à éviter restant celui des années 30.
Invité Invité
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 19:26
Les extrémismes se banalisent de plus en plus en Europe, à droite comme à gauche. Le problème est qu'en France les propositions des partis dits républicains sont rejetées. Lorsque les rues des villes et des campagnes seront en ébullition, que le pauvre Caseneuve devra envoyer des compagnies de gendarmes et de CRS un peu partout, on aura une suite politique qui au désordre qui inquiète appèlera un ordre qui rassure. Et cet ordre "nouveau" peut prendre bien des formes.
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 20:05
Libellule a écrit:
Aucun reproche n'est de fait à formuler. Tenter autre chose et réussir, telle est la gageure à relever. Dans discourir en effet. Appeler cela pari sur le présent ou l'avenir n'est pas un gros mot. Le modèle à éviter restant celui des années 30.
Si des reproches sont à formuler....
Des salariés de droit français avaient des emplois en France... Parce que les politiques l'ont permis, la tache qu'ils accomplissaient est désormais accomplie ailleurs, à l'autre bout de l'Union ou à l'autre bout du monde, parce qu'il en coute moins cher et que cela profite aux actionnaires et aux consommateurs... Ces salariés crèvent aujourd'hui sans avenir à Pole emploi et ils sont parfaitement en droit de reprocher cet état de fait aux politiques qui ont permis que cela arrive...
kermor
Messages : 420 Date d'inscription : 20/07/2011
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 20:09
Libellule a écrit:
Le modèle à éviter restant celui des années 30.
Le seul modèle des années 30 qui se profile est celui du front Ukrainien.
Faudra remercier l'UE pacifiste qui a foutu le feu sur le front oriental européen.
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 21:34
Il faut faire autre chose ! le grand mot est lancé...
Mais quoi ? avec qui ? et avec quels moyens ?
Nous sommes toujours dans le rêve... on veut au pouvoir des gens qui font "rêver" ! Il y a d'autres, des Français, ceux que l'on méprise, qui ne rêvent pas ! ils ont bossé, cotisé, payé des impôts et ils attendent des politicards profiteurs perdus dans les idées stratosphériques mais qui ont une vie confortable qu'au moins eux les manants qui ont trimé, puissent vivre normalement ...
Nous sommes encore repartis pour avoir aux manettes des démagogues qui se payent de mots !
Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 21:47
Sauf à sortir des sentiers battus? http://lefractal.wordpress.com/2014/03/22/dette-crise-chomage-qui-cree-largent-par-gabriel-rabhi/
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 17 Avr 2014, 22:01
et ces gens qui sortent des sentiers battus ils embauchent ? où sont leurs usines ? leurs entreprises ? leurs commerces ?
Rien ! nada ! que dalle !
Pour les gens qui cherchent un job pour bouffer à la fin du mois est ce que c'est une réponse ?
OUI ou NON ? où sont leurs réalisations concrètes ? où est le bureau d'embauche ?
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Ven 18 Avr 2014, 10:34
EOLE a écrit:
tonton a écrit:
Nous sommes encore repartis pour avoir aux manettes des démagogues qui se payent de mots !
Avec sa nouvelle planque, VOYNET ne se paie pas seulement de mots (retraite de ministre, retraite de sénatrice, de maire, et maintenant l'IGAS)
Finalement la lutte contre le chômage fonctionne... que demande le peuple ? du couscous et Zavatta ... et pendant ce temps là il y en a qui se beurrent la tartine des deux cotés.
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Ven 18 Avr 2014, 12:22
tonton christobal a écrit:
Finalement la lutte contre le chômage fonctionne... que demande le peuple ? du couscous et Zavatta ... et pendant ce temps là il y en a qui se beurrent la tartine des deux cotés.
Je pense que soit cela ne durera qu'un temps...
Le titre de ce post est, reprenant une citation de Daniel Cohn-Bendit, "Les partis politiques entubent les électeurs"...
Il a raison et ça fait des années que ça dure, à minima depuis la professionnalisation de la vie politique...
Mais pour que cette situation puisse perdurer, il faudrait que les citoyens restent dans l'ignorance soit par contrainte soit par désintérêt... On a vu à la lumière de ce qui s'est passé dans d'autre pays, en Chine ou dans les pays arabes par exemple, qu'internet est devenu aujourd'hui un moyen d'information et de communication formidable qui a complètement changé la donne...
Il suffit de regarder les contributions sur ce forum pour voir que peu de chose sont désormais ignorées..
Tous se sait, tout circule, des votes de la députée des poneys au traitement accordé par l'IGAS à François Chérèque en passant par la présence de quatre membres du Politburo en train de relever la liste des abstentionnistes à la préfecture...
On pourrait presque dire que désormais les politiques sont sous surveillance permanente sachant que la diffusion des données publiques monte en puissance - http://www.data.gouv.fr/
Entre archives publiques, données publiques, publication des patrimoines, la CADA - http://www.cada.fr/ - quand il y a de l'obstruction communiquer certains documents ... ce qui aurait pu être dissimulable par un Louis Bayeurte en 1977, c'est un exemple, ne l'est plus par un Jean-François Voguet aujourd'hui ...
A partir de là et dès lors qu'un nombre important de citoyens connaissent des problèmes économiques, n'oublions pas qu'ils sont 5 millions à crever sans avenir à Pole emploi, soit les politiques comprennent qu'ils doivent rester raisonnables soit cela finira par de l'agitation sociale, du sang et des larmes...
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Ven 18 Avr 2014, 20:10
Les politiques français doivent en rêver :
--------------------------------------
80% des Allemands sont satisfaits de la situation de leur pays. Un record. Les mécontents sont plutôt rares en Allemagne. Selon un sondage de l'institut Infratest dimap, près de quatre Allemands sur cinq (80%) se disent "très" ou "plutôt" satisfaits de la situation actuelle de leur pays. Un record, selon ce sondage rendu public par le magazine Der Spiegel ce vendredi. Parmi les plus satisfaits, se trouvent les jeunes âgés de 18 à 29 ans et les personnes âgées de plus de 59 ans chez qui la proportion atteint les 85%, souligne l'hebdomadaire, précisant que lorsque la question inclut une comparaison avec les autres pays européens, le taux de satisfaction général grimpe jusqu'à 90%.
Le sondage note également que l'appréciation des partis représentés au Bundestag (chambre basse du Parlement) reste actuellement inchangée. "Cela est plutôt inhabituel", juge le directeur de l'Institut Richard Hilmer, cité par le magazine. Quant au fait qu'un gouvernement, quatre mois après son entrée en fonction, garde le même taux de popularité qu'à ses débuts, "on n'a jamais vu ça depuis que nous mesurons", a-t-il ajouté.
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Mar 30 Sep 2014, 16:12
Encore un militant EELV qui a décidé de mettre fin à son engagement...
"Avec son livre intitulé Il faut supprimer les partis politiques, Dany Cohn-Bendit a vu juste"
Libération a écrit:
«La politique devrait être un passage de vie, pas une carrière» Matthieu ECOIFFIER 30 septembre 2014 à 15:09
INTERVIEW Jean-Philippe Magnen, vice-président EE-LV des Pays de la Loire, explique pourquoi il arrête la politique.
Et un écolo de plus qui arrête la politique. Après Dominique Voynet au printemps, Jean-Philippe Magnen, ancien porte-parole national d’Europe Ecologie-les Verts et vice-président du conseil régional des Pays de la Loire depuis 2010 a envoyé une missive aux 750 adhérents de la région, dans laquelle il explique qu’il «ne croit plus à la politique traditionnelle régie uniquement par les partis» jugeant le sien «trop soumis aux règles de la communication et du marketing, aux effets pervers des ego débordants». Apprenant la nouvelle Cécile Duflot a salué son action sur un mode personnel.
Jean-Philippe Magnen explique à Libération pourquoi il ne sera pas candidat aux prochaines régionales.
Etes-vous surpris des réactions suscitées par l’annonce de votre retrait de la vie politique?
J’ai décidé de ne pas me représenter. J’ai envie d’arrêter la politique, je ne veux plus être élu. J’ai été maire adjoint de Nantes; vice-président de la région et porte-parole national. Le fait que je revienne, à 47 ans, à mon métier de psychothérapeute après avoir fait de la politique pendant quinze ans devrait être considéré comme normal. Or, cela apparaît comme une exception. Cela en dit long sur la conception de la politique dans notre pays: on s’y accroche jusqu’à 70 ans et on ne la quitte que lorsqu’on est battu. La politique devrait être un passage de vie, pas une carrière. J’espère que ma décision personnelle peut amener à une réflexion notamment sur un statut de l’élu plus protecteur pour faciliter ces changements. En décembre 2015, je n’aurai plus d’indemnité d’élu. Je suis psychothérapeute, mais je ne suis pas avocat ou notaire, je n’ai pas une clientèle qui m’attend.
Pourquoi jetez-vous l’éponge?
La principale raison c’est que j’ai envie de reprendre mon activité professionnelle. Je suis convaincu que le changement de la société passe par le changement personnel. Je vais donc me consacrer à l’évolution des personnes comme thérapeute. J’estime qu’il y a aujourd’hui un mal-être très important et, à mon échelle, je compte faire en sorte que les gens aillent mieux.
Vous dites ne plus croire au fonctionnement des partis traditionnels...
Je ne jette pas la pierre. Je me suis pris au jeu et au piège. J’ai bien conscience, pour avoir été complètement «dedans», que dans les partis politiques, on passe les trois quarts de notre temps à gérer les appareils et l’accès au pouvoir plutôt que de nous occuper du fond et des actions de terrain. Quand j’étais porte-parole national, l’essentiel de mon temps c’était l’interne. Or, il y a un malaise. Aujourd’hui, les gens ne croient plus dans les partis politiques pour améliorer leur vie quotidienne.
Est-ce un constat d’échec pour Europe Ecologie-les Verts qui ambitionnait de faire de la politique autrement, notamment en lien avec le mouvement associatif?
A EE-LV, on se voulait un peu à part. Le cadre institutionnel et le fonctionnement de notre parti ont fait que les écolos sont devenus une écurie, malgré eux. On était un mouvement, on est devenu un parti comme les autres. Le lien avec les associations et les acteurs de terrain est devenu très conflictuel. Après l’élan d’Europe-Ecologie aux européennes de 2009 (16,28% des voix) et aux régionales de 2010 (11,5%), on est retombé dans nos travers depuis la présidentielle. Cela doit nous interroger sur la forme même du parti. Si c’est uniquement une écurie pour la conquête du pouvoir, les gens ne s’y retrouvent plus, y compris ceux qui sont en son sein.
Il n’y a aucun plan de carrière dans ma lettre. C’est la plus sincère depuis que je fais de la politique. Elle résonne chez beaucoup de copains qui sont des acteurs magnifiques sur le territoire, ceux qui font de l’écologie concrète, qu’ils soient élus ou militants. Ma décision est personnelle et comme je n’ai aucun compte à régler, je peux me permettre de dire ce qui ne va pas. Mon constat n’est pas amer, mais réaliste.
Que comptez-vous faire pour participer à ce débat ?
Je vais continuer mon job de vice-président au conseil régional jusqu’au terme de mon mandat. Et écrire un bouquin pour poser des propositions. Avec son livre intitulé Il faut supprimer les partis politiques, Dany Cohn-Bendit a vu juste. A la rentrée Pascal Canfin (ex-ministre délégué du Développement du gouvernement Ayrault), dont je suis proche, a publié un livre sur l’écologie concrète que je conseille de lire. Et pourtant c’est celui de Valérie Trierweiler, qui est devenu un best-seller alors qu’il ne vaut absolument rien. Sauf en tant que symptôme des dérives de la monarchie républicaine et de la défiance grandissante de nos concitoyens envers la politique.
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Mar 30 Sep 2014, 16:19
C'est pas mal vu. Non au carriérisme en politique. Sachant que bien évidemment , ceux que Sarkozy a connu a vingt ans sont encore là... Et que Dassault a repris un ticket.
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Mar 30 Sep 2014, 16:39
Libellule a écrit:
Et que Dassault a repris un ticket.
Concernant Dassault qui a bien permettre que son immunité de sénateur ne soit pas levée en janvier 2014 ?
"Marie-Noëlle Lienemann émet une hypothèse: "Les sénateurs UMP avaient consigne de voter contre, les socialistes ont voté pour a priori." Alors d'où viennent les "deux trahisons à gauche?", s'interroge-t-elle. "Peut-être un du PRG, qui en a marre de l'étalage médiatique. Je peux presque le comprendre..." Et l'autre? "Peut-être un Vert". Restent aussi les trois sénateurs communistes membres du bureau du Sénat... Quoi qu'il en soit, ce vote est "honteux" à ses yeux. "
Express a écrit:
Pourquoi Serge Dassault a-t-il encore sauvé son immunité parlementaire?
Par Marie Simon, Matthieu Deprieck et Floriane Dumazert, publié le 08/01/2014 à 15:30 Ce mercredi, le bureau du Sénat a voté contre la levée de l'immunité parlementaire du sénateur de l'Essonne, Serge Dassault, malgré les nombreuses plaintes qui le visent.
Ce mercredi, le sénateur UMP Serge Dassault conserve son immunité parlementaire de justesse. Le bureau du Sénat a décidé, au terme d'un long débat, et par 13 voix contre, 12 pour et une abstention de s'opposer à cette demande de la justice. Pourquoi?
Parce qu'il a l'oreille des sénateurs de tous bords
A vos calculettes. Si le bureau du Sénat compte 26 membres, que la gauche détient 14 sièges et que Serge Dassault a sauvé son immunité par 13 voix contre, combien de sénateurs de gauche ont volé à la rescousse du sénateur des Hauts-de-Seine? Au moins deux. Le premier s'est joint aux efforts de la droite pour protéger Serge Dassault, le second s'est abstenu.
La réunion, houleuse, a duré 1h30. Les discussions ont permis à chacun d'exposer ses arguments. Les opposants à la levée de l'immunité de leur collègue ont craint que cette décision ne revienne à condamner Dassault avant la justice. Ils ont également fait valoir que tous les moyens dont dispose la justice n'ont pas été utilisés et que recourir aujourd'hui à la garde à vue -ce qu'aurait permis la levée de l'immunité- n'était pas une nécessité.
C'est l'argument employé par Serge Dassault dans une lettre envoyée aux sénateurs fin décembre et dont L'Express publie une copie. "J'ai été entendu par les juges d'instruction sous le statut de témoin assisté et il est indéniable qu'il n'était nul besoin de permettre aux juges requérants de prendre à mon encontre des mesures de coercition pour leur permettre d'exercer pleinement et efficacement leur mission", écrit le sénateur.
Enfin, le Sénat n'est pas l'Assemblée nationale. Le clivage droite-gauche s'estompe dans les couloirs du palais du Luxembourg. Un sénateur de droite a déjà confié à L'Express que Serge Dassault "emmerdait le monde avec ses interventions à tout bout champ en réunion de groupe". Pendant que Jean-Vincent Placé, et avant lui Jean-Luc Mélenchon, ont reconnu avoir de la sympathie pour l'industriel.
Parce que le vote se fait à bulletin secret
Dans un contexte de soutien transpartisan à Serge Dassault, on pourrait imaginer que la gauche s'est opposée à la levée de l'immunité de Serge Dassault pendant que certains parlementaires de droite rejoignent le camp adverse. Mais ne compliquons pas les choses et tenons-nous en à la version: bloc de droite contre la levée et bloc de gauche pour avec, toutefois, un "contre" et un abstentionniste de gauche. Une situation "consternante", réagit le groupe PS du Sénat.
Mais quelles sont les voix de gauche qui ont manqué à l'appel. Marie-Noëlle Lienemann émet une hypothèse: "Les sénateurs UMP avaient consigne de voter contre, les socialistes ont voté pour a priori." Alors d'où viennent les "deux trahisons à gauche?", s'interroge-t-elle. "Peut-être un du PRG, qui en a marre de l'étalage médiatique. Je peux presque le comprendre..." Et l'autre? "Peut-être un Vert". Restent aussi les trois sénateurs communistes membres du bureau du Sénat... Quoi qu'il en soit, ce vote est "honteux" à ses yeux.
Pas étonnant que les sénateurs en cause "ne s'en vantent pas", ajoute-t-elle, critiquant l'hypocrisie possible de certains: "Je ne suis pas sûre que ce que certains collègues annoncent soit leur vote réel si j'en crois l'écart entre les déclarations et le résultat. Ceux qui crient le plus fort ne sont pas exempts de duplicité, selon mon propre comptage", ajoute la sénatrice socialiste sur le site de Rue89.
Résultat, le décompte des votes reste flou. La sénatrice communiste Michelle Demessine rappelle que "c'est à bulletin secret, on ne connaît pas les votes. Et le sénateur de gauche qui n'a pas voté comme ses camarades ne le dira certainement pas. Qui, de gauche, s'est prononcé contre la levée d'immunité? On ne le saura jamais."
Quant aux motivations de chacun, elles sont normalement tout aussi secrètes que les votes. Un membre socialiste du bureau du Sénat a refusé de répondre aux questions de L'Express affirmant qu'il s'était engagé, par serment, à respecter la confidentialité la plus totale. Parce que... à vrai dire... on n'en sait rien
A en croire les arguments des opposants à la levée, la justice n'aurait pas besoin d'utiliser la garde à vue pour entendre Serge Dassault. Soit. Cela signifie que les sénateurs décident à la place de la justice des moyens dont celle-ci dispose. Etrange.
D'autant que pour cette seconde demande de levée, le parquet avait suivi l'avis des juges d'instruction. En juillet dernier, le bureau du Sénat avait déjà refusé la levée en expliquant que le parquet n'avait pas suivi la recommandation des juges d'Evry qui enquêtent sur des tentatives d'homicide. L'argument était recevable. Il est tombé cette fois-ci puisque le parquet appuyait la demande des juges.
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Mar 30 Sep 2014, 19:25
et? Cela ne change rien à l'ancienneté du bonhomme en politique, professionnel de père en fils et petit fils. On fait la liste des noms qui ont un pedigree de 3 générations? Chiche.
«La politique devrait être un passage de vie, pas une carrière» c'est bien ça votre relance? Hormis le fait que Dany Cohn Bendit ait décidé de tirer sa révérence....
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Mar 30 Sep 2014, 20:12
Je croyais que la famille DASSAULT donnait un peu dans l'industrie et fabriquait des avions...
Mr BLOCH (nom de DASSAULT) déporté par les Allemand construisait des bombardiers avant la seconde Guerre Mondiale http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloch_MB.150_%C3%A0_MB.157
Ultérieurement la famille Dassault a produit quelques avions... et diverses autres babiolles. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Aviation
Tout le monde sait que Marcel Dassault et son fils sont des neuneus qui sortaient de sup aéro et d' l'X qui sans la politique auraient clochardisé sous les ponts de Paris.
J'avais la faiblesse de penser que le profil de ces personnes était justement le contraire de celui de nos politiciens actuels qui ne se sont jamais frottés directement à la vie industrielle ou économique du pays...
Nul doute que les élus de la famille Dassault attendent leurs indemnités d'élus pour boucler leurs fins de mois... toutefois avec certainement avec moins d'impatience que les milliers d'employés des groupes industriels
Dernière édition par tonton christobal le Mar 30 Sep 2014, 20:56, édité 1 fois
Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Mar 30 Sep 2014, 20:53
Je n'aurai pas mieux dit. Politique professionnel ce n'est pas donné à tout le monde.
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Mar 30 Sep 2014, 20:59
Dommage que nos autres politiques ne soient que politiques et surtout en aucun cas professionnels en quelque matière que ce soit.
J'attends les avions mis au point par flambi assisté de ségo et de son équipe...
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Ven 04 Mar 2016, 12:51
C'est aujourd'hui au tour du député socialiste Pouria Amirshahi de s'exprimer sur les partis politiques...
La question est quelle alternative à ces partis ?
"Je quitte le PS et le monde des partis en général, rhizomes d’un système institutionnel à bout de souffle. Ils sont devenus des machines électorales sans grande conviction, sans promesse d’avenir heureux pour le pays. Ils sont au mieux incapables, au pire dangereux comme par exemple le Front national. Notre système, confiscatoire de pouvoirs et de richesses, mène à l’abîme démocratique, social ou écologique"
http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/03/04/pouria-amirshahi-je-quitte-le-ps-et-le-monde-des-partis-en-general_4876451_823448.html a écrit:
Pouria Amirshahi : « Les partis sont au mieux incapables, au pire dangereux »
LE MONDE | 04.03.2016 à 09h31 • Mis à jour le 04.03.2016 à 10h44
Le député socialiste Pouria Amirshahi, souvent critique de la politique gouvernementale depuis 2012, annonce qu’il quitte son parti, une formation qu’il a rejoint en 1987 et qu’il juge aujourd’hui « sans ressort » et « sans idées ».
Vous avez décidé de quitter le Parti socialiste, pourquoi ?
Je quitte le PS et le monde des partis en général, rhizomes d’un système institutionnel à bout de souffle. Ils sont devenus des machines électorales sans grande conviction, sans promesse d’avenir heureux pour le pays. Ils sont au mieux incapables, au pire dangereux comme par exemple le Front national. Notre système, confiscatoire de pouvoirs et de richesses, mène à l’abîme démocratique, social ou écologique.
Et les partis semblent ne pas pouvoir faire grand-chose quand ils ne sont pas carrément dans le renoncement ou la complicité. Le mien est sans ressorts, sans idées malgré de nombreuses bonnes volontés avec qui je continuerai de partager des espaces de réflexion et d’action. Il y a chez nous comme ailleurs une caste de technocrates et de possédants de plus en plus puissants, et c’est contre cela que la gauche et les authentiques républicains doivent lutter.
Et pour vous, ce n’est pas ce que fait le gouvernement de François Hollande ?
La France n’est pas gouvernée par l’aile droite du PS, mais par des néoconservateurs, dans tous les domaines, à quelques exceptions près… D’ailleurs, leurs alliés sont désormais issus du bloc réactionnaire : déchéance de nationalité, état d’urgence, surenchère pénale, droit du travail.
Depuis 2012, la succession de renoncements donne le vertige : cela a débuté avec le traité européen. Sur le contrôle bancaire ou les insolentes rémunérations, le gouvernement a vite cédé. Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi [CICE] et le pacte de responsabilité ont légalisé le vol de l’argent public dont on dit pourtant qu’il est si rare. 40 milliards d’euros donnés sans conditions, sans que les salariés aient vu le début d’une amélioration substantielle de leur niveau de vie ! Le mépris est vécu directement par beaucoup de nos compatriotes, les ouvriers, les jeunes et bien d’autres. S’ajoute à cela le choix de gouverner par la peur… D’où mon opposition.
Pourtant, vous avez également décidé d’abandonner la députation et de ne pas vous représenter en 2017…
Il me reste plus d’un an de mandat et je continuerai d’agir avec la même éthique et la même énergie. Mais je ne veux pas m’accrocher absolument à un mandat. Ma circonscription est passionnante, les gens sont d’une grande richesse pluriculturelle. J’y ai été « bien » élu en 2012, avec 62 % des voix, mais après cinq ans de mandat, je souhaite retourner à la vie professionnelle, ce qui ne coupera pas mon appétit militant !
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Mer 09 Mar 2016, 22:24
et c'est un philosophe de gauche encore que maintenant la gauche ne le reconnait plus comme tel...
Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 10 Mar 2016, 00:10
La suite de la citation tirée de la philosophie féroce
Piège à cons, ces élections le sont car on sait bien avant les résultats que l’on aura bientôt un président libéral. Peu importe qu’il provienne de la droite ou de la gauche : le libéralisme est toujours de droite. Quid, donc, des leçons de ces élections ? L’abstentionnisme considérable, le mépris des votes blancs ou nuls (soit, avec ces deux options, la moitié des électeurs…) ; la profusion de petits candidats protestataires, l’indigence de la plupart de leurs programmes; la démobilisation du second tour à cause du mépris pur et simple des désirs émis au premier, le désintérêt lorsqu’il ne reste plus qu’à choisir entre la peste et le choléra – voilà l’étendue des dégâts.
Une fois le président élu, les hommes de parti, droite et gauche confondues, replieront dans leurs bagages de magicien cette machinerie électorale coûteuse, démagogique, méprisable et méprisante, ce théâtre qui absorbe l’énergie médiatique, intellectuelle, culturelle, politique pendant des mois et des mois. Une fois dégrisés, il nous restera à découvrir les conséquences de ces parodies électorales : l’impuissance des gouvernants crispés sur la seule gestion libérale du politique générera comme convenu les violences urbaines, les manifestations dans les rues, les revendications catégorielles, elle créera un boulevard pour les démagogues à même de cristalliser ces désespoirs. Situation idéale pour fomenter des guerres civiles ou des régimes autoritaires. »
Gérard
Messages : 4188 Date d'inscription : 08/07/2010
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 10 Mar 2016, 09:51
Je suis d'accord avec vous. Complètement d'accord. Mais je ne vois pas de solutions dans le cadre constitutionnel actuel.
_________________ « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » (Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs» Jeu 10 Mar 2016, 09:57
Que les politiques ne quittent jamais le statut de simple citoyen serait un bon début. Les institutions sont correctes et les remettre en cause tient déjà de la facilité démagogique, tout le monde ayant su s'en accommoder. C'est l' usage qu'en font les caciques de tous bords qui est déplorable, y compris par ceux qui se prétendent mieux pensants que les autres, extrémistes compris. Trop de politiques privilégient leur statut sur leur mission. La plupart se laissent embrigader par le fait qu'ils seraient membres d'un parti, alors qu'ils sont simplement membres d'une communauté de services qu'ils ont accepté de rendre au nom de l'intérêt général, qui est lui, par définition non partisan. Il ne devrait pas y avoir de frontières idéologiques, souvent fictives et qui ne sont maintenues dans la vraie vie, que pour faire "campagne" pour des écuries, l'important devenant d'être bien placé (sans jeu de mots svp ) sinon vainqueur. Du coup, trop de politiques mettent leurs égos en avant et non leur altruisme. Localement cela donne des empoignades ubuesques entre gens qui in fine sont tout de même d'accord entre eux. Seuls quelques discours plus ou moins habiles, quand ils ne sont pas maladroits, leur permettant de prétendre l'inverse, alors que plus personne n'est dupe.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs»
Daniel Cohn-Bendit «Les partis politiques entubent les électeurs»