Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Armement - Enfin une bonne nouvelle...

Aller en bas 
+9
Salamandre
tonton christobal
a.nonymous
Smile
vieux-breton
Flamboyance
kermor
matmut
Loïc
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014, 10:34

Rappel du premier message :

Enfin une bonne nouvelle même si...

... les adeptes du slogan "faites l'amour pas la guerre" auraient certes préféré qu'il s'agisse de sex-toys ou de lingerie fine mais ces secteurs sont abandonnés aux chinois alors que les fusils et les canons ça fait quand même un paquet d'emplois pour les salariés français...


AFP a écrit:
29/01/2014 à 23:02
Armement: les exportations françaises en forte hausse en 2013

Les exportations françaises d'armements ont bondi en 2013 d'environ 30% par rapport à 2012, avec 6,3 milliards d'euros de prises de commandes, grâce notamment à d'importants contrats conclus au Moyen-Orient, a indiqué mercredi le ministère de la Défense.


En 2012, année plutôt terne pour le secteur, les prises de commandes s'étaient élevées à 4,8 milliards d'euros, contre 6,5 milliards un an plus tôt. 2013 a en revanche été marquée par "un retour significatif des contrats majeurs", avec huit contrats d'environ 200 millions d'euros, contre trois seulement l'année précédente.

Des résultats préliminaires que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, doit présenter jeudi à Brest, lors de la remise par les chantier-navals DCNS d'une frégate multi-missions (FREMM) à la Marine Royale marocaine.

Dans un contexte politique favorable, en raison des tensions entre le puissant concurrent américain et ses alliés dans le Golfe, Paris espère "faire au moins aussi bien en 2014" et conforter sa position de quatrième exportateur d'armes mondial, derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie.

Géographiquement, la France a fait en 2013 un retour en force sur le marché moyen-oriental, qui a représenté 40% du total de ses exportations. Avec 1,8 milliard d'euros de prises de commandes et 28% de l'ensemble, l'Arabie saoudite est le premier client de la France en matière d'armements. Selon le ministère, l'Asie du sud est (16%), avec en particulier Singapour, l'Afrique du nord (11%) et l'Amérique latine (9%) constituent ensuite les principaux débouchés de l'industrie française de défense.

Parmi les gros contrats 2013, la rénovation de la flotte saoudienne compte pour plus de 500 millions d'euros, et la vente de satellites de communication au Brésil pour 300 millions. Mais d'autres importants contrats, comme la vente d'hélicoptères à l'Ouzbékistan et au Pérou, témoignent de la présence française dans une variété de secteurs.(La vente de deux satellites espions aux Emirats Arabes Unis, qui doit entrer en vigueur "dans les semaines qui suivent", n'a pas été comptabilisée).


L'électronique de défense en pointe

2013 a également été marquée par la consolidation du "socle" sur lequel reposent les exportations françaises, avec des contrats inférieurs à 200 millions d'euros, en hausse de 7%. Le fabricant européen de missiles MBDA et Thales, spécialisé dans l'électronique de défense, ont été en 2013 les deux premiers groupes exportateurs, pour 1,5 milliard d'euros chacun pour la seule part française des contrats.

Les exportations dans le domaine satellitaire ont été multipliées par quatre par rapport à 2012 et ont constitué 1/8e des 6,3 milliards de prises de commandes, avec un fort potentiel de développement pour les années à venir, estime-t-on au ministère.

Plusieurs facteurs expliquent, selon la Défense, le rebond des exportations françaises. La politique française au Moyen-orient - notamment sur la Syrie ou l'Iran - "fait que les monarchies du Golfe ont tendance à favoriser les commandes françaises", souligne-t-on.

Une meilleure organisation du soutien aux exportations, avec la création d'un Comité ministériel exportations de défense (Comed), et le volontarisme du gouvernement ont par ailleurs renforcé l'efficacité de la filière. Un responsable de la Défense souligne également "l'attitude de conquête des entreprises françaises", dans un secteur de plus en plus concurrentiel, où la baisse des commandes publiques oblige tous les industriels occidentaux à se disputer les nouveaux marchés.

Les groupes industriels français devraient bénéficier cette année du même environnement politique favorable. "L'année 2014 peut être exceptionnelle, si le contrat de vente du Rafale à l'Inde se concrétise", fait-on valoir côté Défense. Une discussion "très avancée", que Paris espère voir aboutir dans les prochains mois, tout en soulignant avec prudence la durée toujours très longue de ce type de négociations avec l'Inde. Estimée à plus de 12 milliards d'euros, la vente de 126 appareils par Dassault Aviation ferait exploser les chiffres des exportations.
Source: http://actu.orange.fr/economie/armement-les-exportations-francaises-en-forte-hausse-en-2013-afp_2804314.html


Dernière édition par a.nonymous le Jeu 30 Jan 2014, 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2015, 14:22

tonton christobal a écrit:
Pour ma part du moment que l'affaire donne du travail et rapporte des devises comme de toute manière si nous ne vendons pas nos avions d'autres pays vendront les leurs ...

Je suis à 300% d'accord à vous, je préfère que ce soit les salariés de Dassault, Thalès et Snecma qui aient du travail plutôt que ceux de Lockheed et de Pratt & Whitney.... Il semble que les salariés cégétistes de Dassault partage eux aussi cet vision...

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 1430483077
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2015, 14:35

Il est possible qu'un cégétiste chez Dassault soit assez différent d'un cégétiste SNCF ou EDF, ou bien d'un cgtiste du Livre. La CGT est très diverse.
La preuve : certains syndicalistes CGT signent des accords négociés avec leur direction, d'autres jamais.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016, 14:49

Face au chômage que connait notre pays, une nouvelle fois on ne peut que se réjouir de ce nouveau contrat militaire à l'export d'un montant exceptionnel remporté par une entreprise nationale, contrat qui va assurer des heures de travail aux salariés de la DCNS et de ses sous traitants et ce même si le contrat inclut un transfert de technologie et si la construction de ces sous-marins se fera en Australie...

Cette commande de 12 sous-marins à la DCNS fait suite à la commande récente de 4 paquebots de croisière aux chantiers de Saint-Nazaire - http://www.plateaufontenay.net/t885-la-filiale-francaise-du-coreen-stx-va-construire-un-paquebot#81796 - ce qui tend à prouver que notre pays à une valeur reconnue dans ce qui a trait à la construction navale... Sans parler des Mistral construits pour la Russie et vendus à l'Egypte...



http://finance.orange.fr/actualite-eco/article/sous-marins-dcns-remporte-en-australie-un-contrat-de-34-milliards-d-euros-CNT000000nGGks.html a écrit:
Sous-marins: DCNS décroche en Australie un mégacontrat à 34 milliards d'euros

Martin PARRY, publié le 26 avril

Australie: le groupe français DCNS a remporté face à ses concurrents allemand et japonais un mégacontrat estimé à 34 milliards d'euros

Le groupe français DCNS a remporté mardi face à ses concurrents allemand et japonais un mégacontrat estimé à 34 milliards d'euros en vue de la construction de la prochaine génération de sous-marins australiens.

Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, a annoncé mardi que l'offre française "présentait les meilleures capacités pour répondre aux besoins uniques" de son pays.

L'Australie a annoncé en février une importante rallonge de son budget de Défense pour faire face aux enjeux géopolitiques en Asie-Pacifique. Canberra se montre notamment notamment préoccupé par les visées territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale.

Parfois surnommé "le contrat du siècle", la commande australienne, d'un montant estimé à 50 milliards de dollars australiens (34,5 milliards d'euros), est le plus important contrat de défense passé par l'Australie.

Il porte sur 12 sous-marins océaniques qui devront remplacer les sous-marins conventionnels de la classe Collins, qui datent des années 1990 et sont censés ne plus être utilisés à partir de 2026.

"C'est une entreprise nationale capitale", a déclaré le Premier ministre australien lors d'une conférence de presse à Adelaide, où les sous-marins seront construits.

"Le choix par l'Australie de la France et de DCNS comme partenaires pour la construction de 12 sous-marins est historique", lui a répondu l'Elysée dans un communiqué.

"Il marque une avancée décisive dans le partenariat stratégique entre les deux pays, qui vont coopérer durant 50 années sur l'élément majeur de souveraineté que représente la capacité sous-marine."

- Tokyo initialement favori- Le spécialiste français du naval de défense détenu par l'Etat et Thalès était en concurrence avec l'allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) et un consortium emmené par Mitsubishi Heavy Industries et soutenu par le gouvernement japonais.

DCNS proposait une version de son Barracuda, quand ThyssenKrupp défendait le Type 216 et le Japon le Soryu.

L'offre japonaise avait un temps tenu la corde, Tokyo mettant en avant son partenariat régional avec l'Australie.

Début avril, le quotidien The Australian expliquait que cette offre était aussi privilégiée par Washington, non seulement pour la qualité de ses bâtiments, mais aussi dans l'idée d'approfondir la coopération stratégique trilatérale face à l'émergence de la Chine.

Mais pour l'Australie, coopérer ainsi avec le Japon risquait également d'irriter Pékin. Certains pointant en outre le manque d'expérience du Japon dans l'exportation de telles technologies de pointe.

"Nous avons fait de notre mieux et la décision est regrettable", a déclaré à des journalistes le ministre japonais de la Défense, Gen Nakatani, selon des responsables de son ministère. "Nous allons demander aux Australiens des explications."

Interrogé sur les risques que la décision déplaise à Washington, M. Turnbull a rappelé que le choix d'un prestataire était "une décision souveraine de l'Australie".

"La France est reconnaissante de la confiance que lui témoigne l'Australie et fière de l'excellence technologique dont ses entreprises ont su faire preuve dans cette compétition de haut niveau", a déclaré l'Elysée dans un communiqué.

Le processus d'appel d'offres était politiquement sensible, avec en toile de fond les craintes pour l'avenir de l'industrie navale australienne.

Canberra cherchait à obtenir des assurances qu'une grande partie du processus de fabrication serait réalisée en Australie de façon à maximiser la participation et l'emploi de l'industrie australienne.

- 'milliers d'emplois' en France- "C'est un grand jour pour notre marine, un grand jour pour l'économie australienne du 21e siècle, un grand jour pour l'avenir de l'emploi", a déclaré M. Turnbull.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a de son côté affirmé que ce contrat représentait aussi des "milliers d'emplois" en France.

L'entrée en service des nouveaux sous-marins est prévue en 2027.

Le contrat prévoit une enveloppe globale sur 50 ans comprenant notamment les infrastructures, la maintenance et la formation des équipages.

Les 12 sous-marins, a assuré M. Turnbull, seront "les vaisseaux les plus sophistiqués construits dans le monde".

Alliée des Philippines, l'Australie s'inquiète notamment de l'attitude de la Chine en mer de Chine méridionale, objet d'âpres contentieux territoriaux entre Pékin et les capitales régionales.

La Chine y mène d'énormes opérations de remblaiement d'îlots, transformant des récifs coralliens en ports, pistes d'atterrissage et infrastructures diverses.

L'Australie est également engagée dans la coalition emmenée par les Etats-Unis contre l'organisation Etat islamique en Syrie et en Irak.
Source: http://finance.orange.fr/actualite-eco/article/sous-marins-dcns-remporte-en-australie-un-contrat-de-34-milliards-d-euros-CNT000000nGGks.html




http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/04/26/97002-20160426FILWWW00084-la-cgt-se-felicite-du-mega-contrat-remporte-par-dcns.php a écrit:
La CGT se félicite du méga-contrat remporté par DCNS

Mis à jour le 26/04/2016 à 09:14 Publié le 26/04/2016 à 08:59

Invité de Jean-Jacques Bourdin, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a salué le méga-contrat remporté par DCNS estimé à 34 milliards d'euros en vue de la construction de la prochaine génération de sous-marins australiens. "On se félicite à chaque fois que l'industrie française montre son potentiel", a-t-il déclaré au micro de RMC/BFMTV. Le secrétaire général a néanmoins appelé à la prudence, et notamment sur le front de l'emploi. "Il faut vérifier que les emplois créés en France correspondent à la charge de travail", a-t-il nuancé. "L'armement n'est pas une marchandise comme les autres (...) Il y a besoin d'un contrôle plus sérieux de la vente d'armes".

Philippe Martinez est également revenu sur la grève à la SNCF, la troisième en deux mois, qui se déroule ce mardi, soulignant qu'il s'agissait d'une "grève d'avertissement". Pour le secrétaire général de la CGT, "l'ouverture à la concurrence va entraîner l'essor du dumping social". A la question de savoir si la grève sera reconduite, il n'a pas souhaité répondre, mais il a indiqué que d'autres journées étaient programmées. "Si les dirigeants patronaux acceptent de discuter, il n'y aura plus de problèmes".

Le syndicaliste s'est également prononcé en faveur de la filière nucléaire en France. "Des milliers de citoyens français souffrent de précarité énergétique", a-t-il soutenu. "A ce titre, je ne suis pas pour la fermeture de Fessenheim: il faut renforcer la sécurité".
Source: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/04/26/97002-20160426FILWWW00084-la-cgt-se-felicite-du-mega-contrat-remporte-par-dcns.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016, 16:27

Il y a des avantages à vendre à des pays cohérents comme l'Australie : nous ne sommes pas tenus de garantir les emprunts qu'ils font pour nous acheter (éventuellement) du matériel.

Les avions pour l'Inde... aux dernières nouvelles ce n'est pas gagné... les Russes ont sans doute rendu la politesse des deux bateaux à flanbi. Dans l'affaire on gagne à tous les coups...

Les avions et les bateaux pour l'Egypte c'est compliqué. Les bateaux ne sont pas payés et il n'y a pas de fric pour les avions...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 77
Localisation : Fontenay sous Bois

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016, 17:00

Peut-être vais je passer pour un pessimiste mais, il y a ce transfert de technologie et je crains qu' en finale il y ai bien plus d' emplois en Australie qu' en France.
Citation :
Canberra cherchait à obtenir des assurances qu'une grande partie du processus de fabrication serait réalisée en Australie de façon à maximiser la participation et l'emploi de l'industrie australienne.

- 'milliers d'emplois' en France- "C'est un grand jour pour notre marine, un grand jour pour l'économie australienne du 21e siècle, un grand jour pour l'avenir de l'emploi", a déclaré M. Turnbull
.

Enfin c' est toujours un contrat (sur 50 ans).

http://www.europe1.fr/economie/sous-marins-vendus-par-dcns-a-laustralie-quel-sera-limpact-du-contrat-du-siecle-2729944 a écrit:
L’industrie française devrait au final récupérer seulement environ 8 milliards d’euros, d’après une estimation citée par Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016, 18:11

Sans vouloir passer pour pessimiste (bis) modérons notre joie dans l'immédiat - au delà de cette confirmation du savoir faire industriel en France, dans ce domaine :

"Aucun contrat n’est signé pour le moment entre l’Australie et le groupe industriel français. Mais à la suite de l’annonce faite par le premier ministre Malcolm Turnbull, l’Australie et DCNS vont entrer dans des négociations exclusives en vue de sa signature.
Les discussions devraient s’achever au début de l’année 2017. Et la mise en service du premier sous-marin n’est prévue que pour 2027.

()
Mais si le contrat est estimé à 34,3 milliards d’euros, la part revenant aux industriels français est estimée à 8 milliards d’euros.
()
Concrètement, en France, le contrat mobilisera plus de 4 000 personnes pendant six ans chez DCNS et ses 200 sous-traitants, principalement sur les sites de Cherbourg, Nantes et Lorient. Difficile pourtant de dire, à ce stade, combien de ces emplois seront créés pour l’occasion."

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/04/26/sous-marins-six-questions-sur-le-contrat-historique-entre-l-australie-et-dcns_4908951_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016, 18:43

Des emplois ne seront peut-être pas détruits ou "supprimés avec méthode"
http://www.charentelibre.fr/2015/10/12/dcns-suppression-de-1-000-postes-envisagee-sans-licenciements,2021750.php
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 77
Localisation : Fontenay sous Bois

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2016, 08:30

Ce qui est choquant, ce sont les annonces faites dans les médias.
En premier lieu les titres "contrat du siècle" en donnant le montant global sans la répartition.
sur le montant annoncé de 34 milliards il n' y en a que 8 pour la France et encore a savoir que cette manne va se diviser en 20 (ou plus) soit grosso-modo 400 millions par an (un peu plus que le déficit de 2014 "pertes de 336 millions d'euros en 2014" pour la DCNS).
Quels emplois créés? Certainement pas en chaudronniers, soudeurs, électriciens, mécaniciens et autres emplois (ils seront en Australie), seul des spécialités à très haute valeur ajouté mais ne représentant que quelques centaines d' emplois viendront de France.
Sans transfert de technologie ce contrat aurait été "du siècle" pour la France et un bonne nouvelle pour l' emploi dans ce secteur, là on ne doit parler que d' un bon contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2016, 10:05

Très juste. Un peu de modération dans l'enthousiasme s'impose.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2016, 11:17

mamiea a écrit:
Ce qui est choquant, ce sont les annonces faites dans les médias.
En premier lieu les titres "contrat du siècle" en donnant le montant global sans la répartition.
sur le montant annoncé de 34 milliards il n' y en a que 8 pour la France et encore a savoir que cette manne va se diviser en 20 (ou plus) soit grosso-modo 400 millions par an (un peu plus que le déficit de 2014 "pertes de 336 millions d'euros en 2014" pour la DCNS).
Quels emplois créés? Certainement pas en chaudronniers, soudeurs, électriciens, mécaniciens et autres emplois (ils seront en Australie), seul des spécialités à très haute valeur ajouté mais ne représentant que quelques centaines d' emplois viendront de France.
Sans transfert de technologie ce contrat aurait été "du siècle" pour la France et un bonne nouvelle pour l' emploi dans ce secteur, là on ne doit parler que d' un bon contrat.


Certes il y a comme très souvent une emphase dans les titres de presse mais cela n’empêche que, face à des concurrents américains et japonnais, c'est la société françaises DCNS qui a remporté le marché...

Même si il y aura transfert de technologies pour permettre la production de ces sous-marins sur place et par des salariés australiens, ça n'en reste pas moins un beau coup sur lequel il est normal de communiquer...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 77
Localisation : Fontenay sous Bois

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2016, 12:09

a.nonymous a écrit:



Certes il y a comme très souvent une emphase dans les titres de presse mais cela n’empêche que, face à des concurrents américains et japonnais, c'est la société françaises DCNS  qui a remporté le marché...

Même si il y aura transfert de technologies  pour permettre la production de ces sous-marins sur place et par des salariés australiens, ça n'en reste pas moins  un beau coup sur lequel il est normal de communiquer...

Oui de communiquer mais pas de mentir par omission. Il y a une différence entre donner une information juste et complète et de faire du Buzz.
Que se soit la presse ou les gouvernants ce contrat nous est présenté sur le montant total et comme si ce dernier revenait à la France ce qui est faux. Pour comparer il faudrait savoir ce que les concurrents ont proposés (montant du devis, conditions particulières.....).
J' ai souvenir d' un contrat avec le Koweït pour la fourniture d' un central téléphonique enlevé de haute lutte aux allemands qui en fin de course a rapporté de l' argent au client.
Ce contrat est un exemple car il n' est pas le seul dans ce cas là et ce quelque soit le gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2016, 15:45

C'est drôle, il y a personne pour se plaindre de l'économie de marché, de la globalisation de l'économie ...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2016, 17:20

thierry a écrit:
C'est drôle, il y a personne pour se plaindre de l'économie de marché, de la globalisation de l'économie ...


Sachant que les problèmes liées à l'économie de marché et à la globalisation viennent essentiellement de la pression concurrentielle exercée par des pays low cost qui plus est aux réglementations laxistes...

Pour le coup on parle là de l'Australie, des Etats-Unis, du Japon et de la France, pays qui n'entrent pas dans cette catégorie...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019, 11:09

2019

Citation :
La France lance un nouveau sous-marin nucléaire d’attaque

Par Nathalie Guibert Publié 11.07.2019

C’est, pour la France, une démonstration de puissance, et le lancement du Suffren, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de nouvelle génération de la marine nationale, doit se tenir en grande pompe à Cherbourg (Manche), vendredi 12 juillet, en présence du président de la République. La précédente cérémonie du genre remonte à 2008, pour le sous-marin lanceur d’engins le Terrible.

Premier d’une série de six navires, fruit de millions d’heures de travail sur les chantiers du constructeur national Naval Group, le Suffren marque une rupture technologique et stratégique par rapport aux SNA de la classe Rubis, mis en service entre 1983 et 1993. Et pour la défense, le programme représente un effort considérable, 9,1 milliards d’euros sans compter de très lourdes rénovations d’infrastructures à Brest et Toulon. Les quatre premiers SNA seront livrés d’ici à 2025, les deux suivants d’ici à 2029.

A la tête du tout premier équipage d’essais du navire, 90 marins plus expérimentés que la normale – ils seront 65 une fois en phase opérationnelle. Le commandant Axel Roche, 41 ans, ­confie au Monde : « Le moment est fantastique, très enthousiasmant. L’équipage a une motivation ­incroyable pour partir en mer. Cette génération de sous-marins va vivre jusque dans les années 2060. Je me sens un peu comme un navigateur au long cours dans une marine qui part pour un tour du monde de quarante ans. »

Le commandant Roche juge les innovations du bateau « phénoménales ». Des sonars « cinq fois plus performants », une discrétion acoustique « dix fois supérieure », une autonomie plus large (soixante-dix jours de vivres, ­contre quarante-cinq pour les Rubis), un système de combat entièrement digitalisé, un véhicule autonome pour les commandos, et de nouvelles armes – les sous-marins Suffren pourront frapper à terre à 1 000 km avec des missiles de croisière.

« La marine a commandé un sous-marin qui doit être déployé plus loin, plus longtemps, plus vite, dans des conditions plus extrêmes. Nous validerons bientôt les installations en mer devant Brest mais j’ai en tête que nous irons franchir le détroit de la Sonde [entre les îles indonésiennes de Java et Sumatra] dans quelques ­années. Demain nous irons en mer de Chine et dans le Pacifique. »

Les marins ayant servi sur les ­Rubis, quadragénaires, soulignent qu’il était temps que la nouvelle génération arrive. « A l’époque de la transition entre les sous-marins diesel et les nucléaires, les anciens ont dû, comme nous, se demander si les suivants allaient continuer à suivre nos us et coutumes. Mais nous n’avons pas de doute sur le niveau technique. Nous serons pris au sérieux ! », confie un officier marinier qui a plongé pendant plus de quinze ans. « C’est vraiment un beau bébé, on joue de nouveau dans la cour des grands », entendu Américains et Russes, ajoute un ancien maître de central.

La mise à l’eau du vaisseau noir sera progressive. Les bassins de Cherbourg seront remplis d’ici la fin juillet. Le cœur nucléaire du Suffren sera chargé en septembre puis mis en route en fin d’année. Les premiers essais en mer pourront alors avoir lieu, au premier trimestre 2020, avant que le navire rejoigne l’escadrille des SNA de Toulon, à l’été de cette même année.

Dans les premières réflexions sur le sous-marin d’attaque du futur, en 1992, et alors même que le Perle, dernier-né de la classe des Rubis, n’était pas encore opérationnel, la défense rêvait d’un navire beaucoup plus gros avec des tubes à missiles verticaux, sur le modèle américain. Mais un sous-marin d’attaque se conçoit toujours au prix de la tonne d’acier, et la France a encore opté pour un bateau de taille réduite en comparaison de ses alliés ou adversaires. Le Suffren, en conséquence, est plein comme un œuf. Ses espaces de vie demeurent tout aussi réduits que ceux de ses pères : 1 m² habitable par homme.
---/---


Dernière édition par a.nonymous le Ven 12 Juil 2019, 11:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019, 11:10

Citation :
---/---
Le programme Barracuda a pris trois ans de retard, après avoir buté sur des problèmes de compétences. « La dimension humaine est cruciale dans la mise au point d’un objet d’une telle complexité », souligne l’actuel directeur du programme chez Naval Group, Vincent Martinot-Lagarde. « Il s’est passé onze ans depuis la sortie du Terrible, et nous comptons de sept à huit ans d’interruption dans le travail de production » entre les deux générations de sous-marins.

La construction devait réussir néanmoins, car la France commence à désarmer les Rubis. La maîtrise d’ouvrage du programme appartient à la direction générale de l’armement et au Commissariat à l’énergie atomique, avec TechnicAtome pour le réacteur compact du Suffren, dont la puissance représente 1 % de celle d’une centrale civile.

« Le lancement du Suffren est le signe que l’industrie française, après s’être énormément contractée ces dernières années, possède un très haut niveau de technologie », se réjouit Christophe Dufour, directeur des programmes sous-marins chez Naval Group entre 2009 et 2015. « C’est un aboutissement collectif incroyable de milliers de personnes », estime cet ingénieur. A présent, c’est à la marine que se pose le défi de recruter et former les ressources humaines nécessaires.

Pour le grand public, une image d’Epinal va disparaître, celle du « pacha » agrippé à son périscope, les yeux collés à la lunette. Le périscope pénétrant la coque disparaît, remplacé par des mâts optroniques et des écrans. « Le poste de conduite et le central opérations ne font plus qu’un, dans un open space, on s’approche de l’image d’une navette spatiale », décrit le capitaine de frégate Roche. « Il ne sera plus au périscope, mais on a conservé un siège central pour le commandant. Dans cette configuration plus ergonomique entre le sonar, le système de combat, le poste de pilotage, le dialogue sera meilleur entre nous. »
INFOGRAPHIES https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/11/la-france-lance-un-nouveau-sous-marin-nucleaire-d-attaque_5488179_3210.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armement - Enfin une bonne nouvelle...   Armement - Enfin une bonne nouvelle... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armement - Enfin une bonne nouvelle...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une bonne nouvelle enfin
» Une bonne nouvelle pour notre balance commerciale
» LÉGISLATIVES 2012
» Nouvelle rue et nouvelle médiathèque
» Troc Vert dimanche 3 octobre de 10h30 à 13h emplacement du marché Verdun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: