Cette réunion a eu lieu le 12 février à l'initiative de l'UCAJF à la synagogue de Fontenay rue JP Timbaud. M.Sadia son président a eu la bonne idée d'inviter l'Association du Plateau à y participer et nous l'en remercions. Cette réunion entre trois candidats (M.Bédouret n'étant plus, à l'époque tête de liste) s'est déroulée dans un excellent climat et a été parfaitement gérée par ses animateurs. Les questions rapportées ici sont celles relevant plus directement, selon nous, de la perspectives des élections municipales, d'autres, à portée plus internationales n'ont pas été citées.
C'est l'un des membres du conseil d'administration de l'Association du Plateau qui a pris des notes et rédigé ces quelques lignes. On notera des différences significatives dans les réponses fournies par les trois candidats.
Nous avions envoyé des questions plus proches, sur certains points, des préoccupations quotidiennes des Fontenaysiens, nous avons très bien compris que l'organisation du temps de la rencontre avec 3minutes par question et par candidat, limitait nécessairement le nombre d'interrogations (3x3 = 9 mn par question traitée).
Au cours de cette réunion les 6 membres du CA de l'Association ont, comme les autres participants, gardé le silence et écouté l'animateur et les candidats.Compte-rendu de la réunion entre les 3 têtes de liste déclarées pour les municipales de 2014
Réunion organisée par l’Union Communautaire des Associations juives de Fontenay ( UCAJF)
Etaient présents Mme Michon, Mrs Lecoq et Voguet, ainsi qu’une soixantaine de personnes dont 6 membres du bureau du Plateau.
La séance s’organise autour de trois thématiques, à savoir :
-Fontenay, la ville
-Fontenay et la communauté juive
-Fontenay et la coopération décentralisée
Chaque candidat dispose d’un temps de parole global de 3 minutes pour répondre à chaque question.
La première question posée porte sur la recrudescence des actes et paroles antisémites depuis 2002 en France, la présence de vidéosurveillance et les forces de police de la commune.Mr Voguet prend la parole en premier pour déclarer que « c’est un crime, et qu’ils doivent être jugés comme tels » tandis que Mr Lecoq, qui est d’accord, insiste lui sur le fait que « ces évènements doivent être avérés et que donc, ils doivent être encore plus nombreux que ceux rapportés ».
Mme Michon, quant à elle, déclare qu’ « il faut dénoncer ces actes et assurer la protection de la communauté ».
Mr Lecoq enchaîne en insistant sur le terme de « preuve à apporter, d’où la nécessité à ses yeux de présence de caméras de vidéo-protection devant l’ensemble des édifices religieux de la ville, toute religion confondue, ainsi que des écoles ».
Mr Voguet est « d’accord avec cette proposition mais au bout de la surveillance par caméras, il doit y avoir des forces de polices présentes en nombre suffisant ».
Mme Michon pense quant à elle qu’ « il y a un travail à faire en terme d’éducation pour que chacun puisse faire son culte librement et sereinement, donc la Police Municipale et Nationale doivent donc collaborer ».
La seconde question porte sur le financement des écoles privées et des crèches de la communeMme Michon prend la parole en premier et déclare que « ce débat est encadré par la loi, s’il n’y a pas de contrat avec l’Etat, il ne peut y avoir de subventions, idem pour les crèches ».
Mr Lecoq abonde dans ce sens en faisant remarquer que ces subventions sont gérées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), c’est elle qui décide.
Mr Voguet, quant à lui, se déclare « favorable à un financement de la crèche communautaire qui est ouverte à tous sans distinction ».
Mme Michon enchaîne en parlant de la création d’un Relais Assistante Maternelle (RAM) aux Larris, et si la structure est ouverte à tous, elle doit faire une demande de financement auprès de la CAF.
Mr Lecoq souligne lui que « la crèche n’a pas d’institution responsable, il n’y a pas d’obligation de participation du Maire ». Il envisage lui la création d’une crèche au Val avec un accueil possible 24H/24H pour les parents isolés ou travaillant de nuit.
Mr Voguet rappelle quant à lui que la Ville se situe dans la partie haute au niveau structure d’accueil des tout-petits mais qu’elle ne peut satisfaire toutes les demandes, alors même qu’il y a une baisse des ressources allouées à la Ville.
Mme Michon clôt la question en soulignant qu’« un accompagnement de tous reste à faire ».
La troisième question porte sur l’intégration de Fontenay dans le « Grand Paris Métropole» (GPM) et les avantages possibles pour la commune.Mr Lecoq prend la parole en premier et déplore que « ce GPM, qui devrait être une chance, va voir les maires perdre plusieurs responsabilités importantes, dont le logement ».
Mr Voguet souligne quant à lui que « le GPM va permettre le financement des transports et l’encadrement de l’aménagement du territoire » et rappelle qu’en ce qui le concerne, il est « contre la densification de Fontenay, la Ville doit rester en-dessous du seuil de 55 000 habitants ».
Pour
Mme Michon, il « s’agit d’une formidable opportunité pour la Ville, le GPM va permettre l’ expansion économique de la Ville, la construction de nouveaux logements ».
Mr Lecoq est lui aussi « contre la densification de Fontenay » et déplore « la perte d’une partie des pouvoirs du Maire, comme cela se voit au cœur de l’Union Européenne ».
La quatrième question porte sur l’ « Arlésienne de Fontenay », à savoir le métro aux Rigollots et l’aménagement du centre-ville.
Mr Voguet prend la parole en premier pour déclarer que « cette station, grâce aux efforts de la Mairie et des associations est enfin actée par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) ».
Mr Lecoq se félicite de cette arrivée promise depuis fort longtemps et se demande où sera la seconde station, il était question de relier le RER de Val de Fontenay en passant par le Plateau, mais le projet est abandonné, la seconde station étant maintenant programmée à Montreuil, aux Grands Pêchers.
Concernant le centre-ville, du fait de la topologie de la Ville, il regrette que comme à Vincennes, il n’y a pas vraiment de cœur de ville, juste des quartiers juxtaposés, il est donc difficile de faire revenir des commerçants, surtout avec les problèmes de stationnement sur toute la Ville.
Pour
Mme Michon, beaucoup de pistes peuvent être développées, « la ligne du 118 doit être en mobilien, il faut développer les stations de vélos Vélib’ sur la commune, créer une ou des passerelles dans le quartier des Alouettes vers le futur campus Orange pour désenclaver ce quartier et repenser le trajet de la Navette dans Fontenay ».
Mais elle souligne aussi à l’attention de Mr Lecoq que « Fontenay n’est pas Vincennes, le centre-ville ne peut donc être construit pareil ».
Pour répondre à Mr Lecoq,
Mr Voguet souligne que « certes le métro ne viendra pas sur le Plateau » et avoue qu’il ne s’est pas vraiment battu pour, « du fait de la localisation à choisir, les expropriations qui auraient dû en découler et surtout le coût de la construction en elle-même ».
La cinquième question porte sur la réactivité des services municipaux.Mme Michon prend la parole en premier et souligne que le riche patrimoine de la Ville n’est pas correctement entretenu, faute de volonté budgétaire suffisante de la part de la Mairie.
Elle admet qu’il est difficile de joindre des services et propose la mise en place d’un numéro unique sur la Commune pour répondre aux besoins des gens dans les plus brefs délais.
Pour
Mr Voguet, « il faut poursuivre les efforts, améliorer la qualité du service ».
Pour
Mr Lecoq, il s’agit essentiellement « d’un problème de (non) management, il faut voir comment sont organisés les services et simplifier l’organisation. Si je suis élu Maire, la première chose que je ferai sera de convoquer chaque fonctionnaire territorial et de lui poser 3 questions : vous êtes qui ? Vous faites quoi ? Et que désirez-vous faire ? »
Mme Michon souligne quant à elle qu’il y a beaucoup d’absentéisme et qu’il faut s’en (pré)occuper.
La dernière question (et non des moindres) demande simplement pourquoi il faut voter pour tel ou tel candidat.
Mme Michon prend la parole en premier et déclare qu'elle et son équipe sont « des Fontenaysiens d’horizons politiques différents, nous souhaitons fédérer des compétences et la seule chose qui nous intéresse, c’est Fontenay et son avenir, nous voulons créer un nouvel équilibre ».
Mr Lecoq commence par remercier les organisateurs du débat et souligne que « cela fait 15 ans que je travaille à la mairie de Vincennes, que je connais bien les problèmes liés au fonctionnement d’une ville, que j’ habite moi aussi sur la commune et que je pense que la ville de Fontenay, après 49 années de règne communiste, a besoin de dynamisme, de jeunesse, et qu’une ville, c’est une communauté de communautés qui doivent vivre ensemble ».
Pour
Mr Voguet, qui clôt ce débat, il faut « voir clair, s’attacher à des coopérations, le service public doit être protégé et valorisé car Fontenay-Sous-Bois, c’est vivre ensemble ».
Fin de la séance et fin de soirée autour d’un buffet convivial.