Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Chômage: un nouvel espoir

Aller en bas 
+10
Salamandre
tonton christobal
Libellule
Le Plateau
kermor
Robin
Smile
paulau
thierry
vieux-breton
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2014, 19:57

Rappel du premier message :

Cette nouvelle discussion fait suite à la longue discussion:

https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1152-chomage-une-deception-a-la-hauteur-des-espoirs



Le Monde a écrit:
François Hollande demande à Manuel Valls de succéder à Jean-Marc Ayrault

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 31.03.2014 à 17h09 • Mis à jour le 31.03.2014 à 18h59

Au lendemain de la cuisante défaite de la gauche aux élections municipales, François Hollande a demandé à l'actuel ministre de l'intérieur, Manuel Valls, de former un nouveau gouvernement, en remplacement de Jean-Marc Ayrault, selon les informations obtenues à Matignon par Le Monde.
Jean-Marc Ayrault a présenté lundi après-midi à François Hollande sa démission et celle de son gouvernement, a annoncé Matignon dans un communiqué.

Le chef de l'Etat, très impopulaire, était sous pression ces dernières semaines jusque dans son camp pour changer de gouvernement et de politique. Pour la gauche, la débâcle est en effet sans précédent : perte de 151 villes de plus de 10 000 habitants ; basculement à droite de métropoles de plus de 100 000 habitants, comme Toulouse, Reims, Saint-Etienne, Angers ou Amiens ; chute de bastions historiques, comme Limoges…

Selon l'entourage de Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas, député socialiste du Finistère, pourrait succéder à Manuel Valls au ministère de l'intérieur. Toujours selon la même source, Cécile Duflot ne retrouverait pas de portefeuille dans le nouveau gouvernement.

La journée de lundi a été rythmée par les rumeurs sur le sort qui pourrait être réservé à l'actuel premier ministre. MM Hollande et Ayrault se sont longuement entretenus à la mi-journée. Rien n'a fuité sur la teneur de leurs discussions.

C'est d'abord le nom de Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, qui est revenu en force dans les premières heures de la matinée. Selon i-Télé, François Hollande a proposé Matignon à Jean-Yves Le Drian, lequel a refusé et a soutenu Manuel Valls.

Dimanche soir, Jean-Marc Ayrault avait déclaré que la responsabilité des mauvais résultats de la gauche était « collective » et qu'il y prenait « toute [s]a part ».

« Je pense que nous n'avons pas assez expliqué que l'action de redressement engagée depuis 2012 était essentielle pour notre pays », avait-t-il déclaré à Matignon, ajoutant « que la situation de nos finances publiques, de nos entreprises, et notamment de notre industrie, était particulièrement dégradée et exigeait beaucoup d'efforts sous peine de voir la politique de la France dictée par les marchés financiers ».
Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/03/31/francois-hollande-s-adressera-aux-francais-a-20-heures_4393110_823448.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyJeu 30 Oct 2014, 02:19

Selon le Monde:

Le Monde a écrit:
---/---
Invité mercredi 29 octobre de l’émission « Questions d’info », sur la chaîne LCP, en partenariat avec Le Monde, France Info et l’Agence France-presse, l’ancien premier ministre
----/---
Jean-Marc Ayrault, dont c’était la première longue intervention publique depuis son départ de Matignon, est revenu sur le début du quinquennat pour regretter de n’avoir pas dit « plus fort, plus clairement » que la France était « au bord du gouffre », car « c’était la condition pour que les Français comprennent le sens de l’effort ». A l’époque, a-t-il précisé, François Hollande pensait qu’il « ne fallait pas décourager le pays ».
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/10/29/mort-de-remi-fraisse-les-regrets-de-jean-marc-ayrault_4514738_823448.html


Alors comme ça, la boite à outils, la courbe qui s'inversait, c'était juste de l'esbroufe ?

La révélation de Jean-Marc Ayrault pose quand même sacrément la question de la confiance que l'on peut accorder aux politiques....
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyJeu 30 Oct 2014, 05:29

Comment dire la vérité aux électeurs lorsque l'on arrive au pouvoir en ayant menti durant toute la campagne électorale ?
Comment expliquer que l'on devrait remettre en place ce que l'on a "détricoté" ?
Alors on attend le miracle et que les autres payent notre dette.

La crise n'existait pas, je me demande ce qui se serait passé si flambi avait été aux manettes lorsque les difficultés financières les plus graves sont arrivées en 2008.

Maintenant la nouvelle tendance est de nous expliquer à petites touches tout de même (les gogos échaudés sont dubitatifs) que dans 10 ans l'Allemagne sera en crise et la France prospère le tout sans nous fatiguer, il suffit d'être patient... attendons donc 10 ans sans nous réformer le temps travaille pour nous !

C''est de la même veine que ceux qui nous font la leçon en nous promettant que dans quelques années les règles étant harmonisées et les économies de chaque pays européens similaires nos difficultés seront derrière nous... le temps d'un énarque fonctionnaire européen n'est pas le même que celui d'un Français qui vient de perdre son job et pointe au chômage.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyLun 03 Nov 2014, 12:37

Un verdict sans appel alors que plus de 3.5 millions de chômeurs crèvent sans avenir à Pôle emploi...

Sortez le clown...


AFp a écrit:
AFP 03-11-2014 - 06:22
Emploi: à mi-mandat, 97% des Français estiment que Hollande a "plutôt échoué"

La quasi-totalité des Français estiment qu'à mi-mandat, François Hollande a "plutôt échoué" en matière d'emploi (97%), et sept sondés sur dix font "plus confiance" à Manuel Valls "pour décider des grandes orientations en matière économique et sociale", selon un sondage publié lundi.

A la question "le président de la République a-t-il jusqu'à présent plutôt réussi ou plutôt échoué", seules 3% des personnes interrogées répondent que le président a "plutôt réussi" dans le domaine de l'emploi, selon un sondage Odoxa pour RTL, contre 97% qui répondent qu'il a "plutôt échoué".

En matière de fiscalité, 88% des sondés jugent que M. Hollande a "plutôt échoué" contre 12% qu'il a "plutôt réussi". Ils sont 78% à estimer qu'il a "plutôt échoué" en ce qui concerne la politique familiale, et 22% à avoir "plutôt réussi".

Parmi les sympathisants de gauche, 94% considèrent que le chef de l'État a "plutôt échoué" dans le domaine de l'emploi, tandis que 5% répondent qu'il a "plutôt réussi". 72% disent qu'il a "plutôt échoué" dans le domaine fiscal (27% qu'il a "plutôt échoué") et 44% qu'il a "plutôt réussi" dans la politique familiale (55% qu'il a plutôt échoué).

100% des sympathisants de droite affirment qu'il a échoué dans l'emploi, 98% dans la fisalité, et 94% dans sa politique familiale.

Par ailleurs, 71% des personnes interrogées déclarent faire "plus confiance" à Manuel Valls qu'au président "pour décider des grandes orientations en matière économique et sociale". 22% des sondés font "plus confiance" à François Hollande, et 7% ne se prononcent pas.

Chez les sympathisants de gauche, François Hollande devance son Premier ministre avec 49% contre 45% (6% ne se prononcent pas), mais Manuel Valls inspire davantage confiance à 87% des sympathisants de droite (7% ne se prononcent pas).

Sondage réalisé par internet les 30 et 31 octobre auprès d'un échantillon de 1.006 personnes de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
Source: http://actu.orange.fr/france/emploi-a-mi-mandat-97-des-francais-estiment-que-hollande-a-plutot-echoue-afp_CNT0000005xYyF.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyLun 03 Nov 2014, 12:57

désolé mais le clown ne m'amuse pas... il coute un peu cher.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyLun 03 Nov 2014, 15:13

Citation :
Sortez le clown...
Sortez les insolents donneurs de leçon qui expriment des idées sur tout avec un leitmotiv peu républicain digne des pamphlets de la belle époque d'action française.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyLun 03 Nov 2014, 15:48

matmut a écrit:
Sortez les insolents donneurs de leçon qui expriment des idées sur tout avec un leitmotiv peu républicain digne des pamphlets de la belle époque d'action française.  


Il ne s'agit pas de donner des leçons mais de faire un constat: Hollande, pour qui j'ai voté et appelé à voter, n'a rien fait de concret pour faire cesser l'hécatombe en matière d'emplois dans notre pays...

Quelles avancées en matière d'harmonisation sociale, salariale, fiscale, environnementale ou en matière de salaire minimum au sein de l'Union ? Quelles avancés en terme d'équilibre des relations commerciales au sein de l'OMC ? Quelles avancées en matière de préférence nationale pour les marchés publics ?

Aujourd'hui on peut penser que le discours du Bourget avec la finance comme ennemi était juste un numéro de claquettes pour se faire élire...

On va me dire qu'il faut "laisser le temps au temps" mais le temps politique n'est ni le temps des entreprises qui elles continuent à détruire des emplois dans notre pays quitte à les récréer ailleurs ni le temps des chômeurs qui crèvent sans avenir à Pôle emploi...

Aujourd'hui Rebsamen et Valls reconnaissent ouvertement l'échec du gouvernement en matière de chômage...  Ayrault ajoute lui qu'en début de quinquennat Hollande a voulu délibérément taire l'état du pays "au bord du gouffre" pour ne pas décourager...

Et si j'insiste tant et tant sur ce chômage qui ne fait hélas que progresser et sur le manque d'avenir qu'il engendre, c'est parce que c'est ce chômage qui risque de conduire l'extrême droite aux affaires voir pire, faire basculer notre pays dans le sang et les larmes....

Sortez le clown....
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyLun 10 Nov 2014, 16:39

a.nonymous a écrit:
---/---
Il n'y a aujourd'hui que deux solutions possibles pour ce sortir de ce chômage endémique: le gain en compétitivité, avec tout ce que cela sous entend comme remise en cause des acquis, ou le protectionnisme....
---/---


Voila comment traduire "protectionnisme" en langage communiste dans le thème d'un atelier lors de  la conférence nationale du PCF des 8 et 9 novembre:

PCF a écrit:
9- Transformer la mondialisation - le rôle de la France pour un monde de paix et de solidarité : Lydia Samarbakhsh

La situation internationale marquée par l'extension de la mondialisation et de la financiarisation capitalistes, et par leur crise, connaît une intensification de conflits régionaux et nationaux aux impacts et enjeux mondiaux majeurs. D'aucuns parlent d'un « retour de la guerre froide » et de risques de 3e guerre mondiale : quelles les stratégies et dynamiques à l’œuvre ? Peut-on peser sur le cours des événements ?

Quels devraient être le rôle dans le monde et la politique extérieure de la France pour une réponse progressiste à la mondialisation qu'il s'agisse de la solidarité avec les peuples en lutte pour leur émancipation, des luttes pour de nouveaux modes de développement humain durable et écologique, contre le réchauffement climatique, contre la prolifération et pour la dénucléarisation, contre l'expansion du libre-échange, de la dérégulation et de l'emprise des transnationales sur les États et les peuples, ou encore de la bataille pour refonder l'Europe, et une réforme démocratique de l'ONU lui permettant de reprendre la main dans les relations internationales aujourd'hui dominées par la logique des puissances et du rapport de forces plutôt que des principes de paix, d'égalité, de solidarité et de justice ?

Quelles sont les responsabilités du PCF, quel travail développe-t-il et avec qui pour élaborer les contours et contenus d'une solidarité internationaliste du XXIe siècle ?
Source: http://www.pcf.fr/59090
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptySam 15 Nov 2014, 05:01

Alors que certains ne manqueront pas de se réjouir des +0.3% d'augmentation du PIB d'autres verront que notre pays à encore perdu 34 100 emplois entre juillet et septembre...



"L'institut a annoncé en parallèle que l'emploi salarié dans le secteur privé avait diminué de 0,2% sur la période, marqué par la perte nette de 34.100 postes alors que 8.300 avaient été créés au deuxième trimestre."



Reuters / INSEE a écrit:
Du mieux pour la croissance en France, mais pas pour l'emploi

ReutersPar par Yann Le Guernigou | Reuters – il y a 10 heures

par Yann Le Guernigou

PARIS (Reuters) - L'économie française a surpris avec une croissance un peu plus robuste que prévu au troisième trimestre, insuffisante toutefois pour permettre de créer des emplois et avec peu d'éléments qui signalent un redémarrage franc.

Selon les premiers résultats publiés vendredi par l'Insee, le produit intérieur brut a progressé de 0,3% entre juin et septembre, soit la plus forte hausse depuis le printemps 2013, là où les économistes interrogés par Reuters attendaient +0,2%.

L'institut a annoncé en parallèle que l'emploi salarié dans le secteur privé avait diminué de 0,2% sur la période, marqué par la perte nette de 34.100 postes alors que 8.300 avaient été créés au deuxième trimestre.

La croissance de 0,3% enregistrée en France au troisième trimestre se compare avec celle de 0,1% annoncée en Allemagne, la première économie de la zone euro.

Les deux pays ont révisé dans le même temps leurs chiffres du deuxième trimestre, à -0,1% contre 0,0% annoncé précédemment côté français, à -0,1% contre -0,2% outre-Rhin.
---/---
Source: https://fr.news.yahoo.com/la-france-enregistr%C3%A9-une-croissance-0-3-au-065724809.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptySam 15 Nov 2014, 08:16

Il faut rapprocher l'accroissement du PIB de celui de la population qui lui est supérieur. En fait le bilan par habitant est moins élevé.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2014, 09:28

Au delà des blablas de bobo de salons sur une transition énergétique à venir, les chiffres sur le chômage de longue durée publiés par l'INSEE ont réellement de quoi inquiéter...

Soit nous sommes capables de basculer dans un modèle économique permettant de relocaliser rapidement la production de biens de consommation courante afin de donner du travail à ceux qui le souhaite soit nous basculerons dans l'agitation sociale avec son cortège de sang et des larmes....



"Les jeunes, les personnes sans diplôme, les ouvriers, les employés, les parents isolés, les habitants des quartiers difficiles ou encore les immigrés sont les plus exposés au chômage.

Mais si les séniors sont moins fréquemment au chômage que les jeunes, ils ont plus de mal à en sortir, les jeunes étant plutôt confrontés à des allers-retours entre période de travail courte et chômage.
"



AFP a écrit:
AFP 19-11-2014 - 06:16
La France compte 1,1 million de chômeurs de longue durée en 2013

La France comptait 1,1 million de chômeurs de longue durée en 2013, soit 400.000 de plus qu'en 2008, une détérioration également observée dans l'Union européenne depuis la crise, selon une étude de l'Insee publiée mercredi.

En 2013, 2,8 millions de personnes étaient au chômage en France métropolitaine, selon les normes du bureau international du travail (BIT), indique l'Insee dans son rapport "France, portrait social".

Parmi elles, le rapport recense 1,1 million de chômeurs de longue durée, c'est-à-dire à la recherche d'un emploi depuis au moins un an, dont 600.000 depuis plus de deux ans.

"La crise a aggravé le phénomène de persistance dans le chômage", note l'Insee, précisant que le nombre de chômeurs de longue durée s'est accru de 56% entre 2008 et 2013, le chômage global augmentant de 43% sur la même période.

Enregistrant une hausse de 1,5 point par rapport à 2008, le taux de chômage de longue durée atteignait 4% en 2013. Le taux de chômage général a lui grimpé à 9,8% en 2013, gagnant 2,9 points par rapport à 2008.

"La courte reprise de 2010 n'a pas permis de contenir" ce phénomène, qui n'a pas épargné l'Europe des 28, malgré "des évolutions contrastées" selon les pays.

L'Union européenne comptait ainsi 12 millions de chômeurs de longue durée en 2013, soit 5,1% de sa population active. Près d'un chômeur européen sur deux cherche du travail depuis au moins un an, contre quatre sur dix en France.

Parmi les principaux pays de l'Union, c'est l'Espagne qui a été la plus durablement touchée par la crise en matière d'emploi. Son taux de chômage a explosé, passant de 8,2% en 2007 à 26,1% en 2013. Son taux de chômage de longue durée atteignait 13% en 2013 (+ 11,3 points).

L'Allemagne fait quant à elle figure d'exception, avec un taux qui n'a cessé de baisser depuis 2007. A un niveau plus élevé que la moyenne au début de la crise (4,9% en 2007), son taux de chômage de longue durée n'excédait pas 2,4% en 2013.

Les jeunes, les personnes sans diplôme, les ouvriers, les employés, les parents isolés, les habitants des quartiers difficiles ou encore les immigrés sont les plus exposés au chômage.

Mais si les séniors sont moins fréquemment au chômage que les jeunes, ils ont plus de mal à en sortir, les jeunes étant plutôt confrontés à des allers-retours entre période de travail courte et chômage.
Source: http://finances.orange.fr/actualites/infos-economiques/la-france-compte-1-1-million-de-chomeurs-de-longue-duree-en-2013-afp_CNT0000005RIRA.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2014, 09:36

Une idée en passant : peut être que nos dirigeants devraient s'inspirer des initiatives prises par leurs "collègues" étrangers qui ont trouvé des solutions ?

Pas du tout on reste dans la doctrine pure ! le parti a raison et si ça foire ce sont les faits qui se trompent !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptySam 22 Nov 2014, 13:58

De nouveau encore un millier d'emplois détruits....

Après est-ce que cette société française a disposé des armes de destructions massives dont elle avait besoin pour se battre à armes égales contre ses concurrents multinationaux tels qu'Ikea par exemple ?


"Cette concurrence "de plus en plus agressive" serait précisément l'une des difficultés majeures qui ont précipité l'entreprise dans le rouge, selon un porte-parole du groupe, évoquant sans les nommer des "géants qui bénéficient d'économies d'échelle"."



AFP a écrit:
21-11-2014 - 18:57
Reprise de Fly, Atlas et Crozatier: un millier d'emplois supprimés

La justice commerciale a validé vendredi l'essentiel des propositions de reprise du numéro quatre français de l'ameublement, le groupe en difficulté Mobilier européen (enseignes Fly, Atlas et Crozatier), ce qui entraînera la suppression d'un millier d'emplois sur plus de 3.600.

Au total, 1.003 salariés vont perdre leur emploi, dont 128 se verront proposer des offres de reclassement, a précisé un porte-parole du groupe placé en redressement judiciaire en septembre.

Compte tenu de l'ampleur des licenciements, le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé dans un communiqué la mise en oeuvre d'un "dispositif d'accompagnement renforcé" pour les salariés licenciés, lesquels vont aussi percevoir pendant un an une rémunération "quasi équivalente" à leur salaire net actuel.

Les différents projets de reprise des entités composant le groupe seront effectifs au 1er décembre, a précisé la chambre commerciale du TGI de Mulhouse (Haut-Rhin) dans son jugement transmis à l'AFP.

La région de Mulhouse, où le groupe a son siège et où il exploite plusieurs magasins, devrait payer le plus lourd tribut social, avec environ un tiers des suppressions d'emplois.

Mobilier européen exploite actuellement plus de 180 magasins partout en France. Les 91 établissements exploités en franchise (sous les marques Fly, Atlas et Crozatier) devraient tous être repris, et leurs quelque 1.600 emplois préservés.

En revanche, sur les 95 magasins gérés directement par Mobilier européen, 44 vont fermer, a précisé le groupe. Parmi les établissements préservés, six (quatre Fly et deux Atlas) passeront sous l'enseigne But.

Cette décision, globalement attendue, n'en est pas pour autant "à 100% satisfaisante", car "il y a plus de 1.000 emplois détruits", a déploré Sandra Ragon, déléguée CFDT.

La procédure de sauvegarde, lancée le 18 juin, "a été éprouvante pour les gens" du fait de sa durée, a-t-elle expliqué.



- L'inventeur du 'supermarché du meuble' -

"Certains salariés ont 20 ans d'ancienneté (...) Il va falloir qu'ils se perfectionnent, se remettent à niveau", a souligné Mme Ragon.

Pour Patrick Driau, délégué CFDT, c'est le scénario "le moins pire" qui a été retenu: "On a pu préserver ce qui était préservable."

"C'est une page qui se tourne, la fin d'une histoire familiale commencée dans les années 1950", a commenté Philippe Rapp, coprésident du groupe familial homonyme qui détient Mobilier européen. Et M. Rapp de rappeler que son groupe avait été l'inventeur du concept de "supermarché du meuble".

L'entreprise a débloqué 20 millions d'euros pour financer le futur plan social, enveloppe qui a fait l'objet d'un accord avec les représentants des salariés, a indiqué la direction.

De leur côté, les salariés ont obtenu de l'Etat 2.000 euros par salarié licencié pour financer un plan de reclassement, une aide que devrait compléter le Conseil régional d'Alsace.

Les salariés avaient manifesté à plusieurs reprises ces dernières semaines en Alsace pour obtenir un engagement financier de leur direction. Ils avaient également été reçus au ministère du Travail à Paris.

Parmi les cinq offres de reprise validées vendredi par le tribunal, la plus importante émane de la société NF Holding, emmenée par l'ancien directeur financier de Mobilier Européen, Nicolas Finck: elle vise à reprendre 80 magasins Fly, dont 41 en franchise.

"Le secteur du meuble souffre en ce moment, mais il y a aujourd'hui une place pour un acteur français qui propose des meubles de qualité, de style, à prix abordables, échappant au diktat de la banalisation et de la standardisation", a commenté M. Finck.

La déconfiture de Mobilier européen survient dans un contexte très morose: depuis 2012, les ventes de meubles en France ont décroché de 13%.

Pour Emilie Abemonty, secrétaire du Comité d'entreprise, la direction "n'a pas su prendre certains tournants quand c'était nécessaire: par exemple, l'offre internet a été développée très tard, bien après les concurrents".

Cette concurrence "de plus en plus agressive" serait précisément l'une des difficultés majeures qui ont précipité l'entreprise dans le rouge, selon un porte-parole du groupe, évoquant sans les nommer des "géants qui bénéficient d'économies d'échelle".

Pendant ce temps, le géant suédois Ikea poursuit son expansion: ses responsables ont récemment posé la première pierre de leur futur 31e magasin français, qui ouvrira ses portes l'été prochain à... Mulhouse.
Source: http://finances.orange.fr/actualites/infos-economiques/reprise-de-fly-atlas-et-crozatier-un-millier-d-emplois-supprimes-afp_CNT0000005UMvg.html
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 77
Localisation : Fontenay sous Bois

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptySam 22 Nov 2014, 14:36

Plus qu' une longue explication :
http://www.ikea.com/ms/fr_CA/about_ikea/facts_and_figures/store_openings.html

tout est dit, difficile de lutter sinon en cherchant un créneau libre (qualité supérieure par exemple) et dans des structures plus légères (taille, nombre des magasins) et évidement utiliser les nouveaux systèmes de communication.
Lorsque une enseigne comme Crozatier vend un lit a 1421 euros combien d' Ikea sont sortis des enseignes au prix de 34,90 à 699 euros?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptySam 22 Nov 2014, 16:52

mamiea a écrit:
Lorsque une enseigne comme Crozatier vend un lit a 1421 euros combien d' Ikea sont sortis des enseignes au prix de 34,90 à 699 euros?

Et lorsque Mobilier européen crée l'enseigne Fly pour se positionner sur la même gamme qu'Ikéa celle-ci est incapable de rivaliser du fait de la différence d'échelle....

Même les jeunes élues fontenaysiennes de "Fontenay pour tous" vont chez Ikea en groupe le dimanche pour équiper leur bureau en mairie c'est dire !
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 77
Localisation : Fontenay sous Bois

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptySam 22 Nov 2014, 18:21

a.nonymous a écrit:


Et lorsque Mobilier européen crée l'enseigne Fly pour se positionner sur la même gamme qu'Ikéa celle-ci est incapable de rivaliser du fait de la différence d'échelle....

Même les jeunes élues fontenaysiennes de "Fontenay pour tous" vont chez Ikea en groupe le dimanche pour équiper leur bureau en mairie c'est dire !

Nous sommes bien d' accord. Quand on voit l' implantation mondiale d' Ikea (et surtout européenne) la lutte est inégale et je pense que c' était une erreur stratégique que de se positionner sur ce segment.
Quand aux jeunes élues qui vont équiper leur bureau chez le géant Suédois, c' est une faute politique.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyJeu 27 Nov 2014, 18:21

Les records sont faits pour être battus...

http://actu.orange.fr/france/nouveau-record-du-chomage-en-octobre-en-france-afp_CNT00000061wsC.html

L'inversion de la courbe du chômage est en marche...

Non seulement on va dans le mur mais on y va en klacsonant !

NB : depuis mai 2012 plus de 500 000 chômeurs de plus...

Mr REBSALEM prévoit des "emplois aidés" et espère...

http://finances.orange.fr/actualites/infos-economiques/nouveau-record-du-chomage-en-octobre-en-france-afp_CNT00000061wsC.html

le spectacle continue ! roulement de tambour l'acrobate va faire encore plus fort et le public retient son souffle.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyJeu 27 Nov 2014, 20:50

Les chiffres sont terribles mais au-delà de la froideur de ceux il y a hélas des hommes et des femmes  qui partent crever sans avenir à Pôle emploi...

"En octobre, 28400 nouveaux demandeurs d'emploi (catégorie A) ont été recensés, une hausse de 0,8 % par rapport au mois de septembre. Le nombre de ces chômeurs sans aucune activité s'établit à 3 460 900 selon les chiffres donnés mardi par le ministère du Travail et de l'Emploi. Une hausse de 5,5% sur un an qui propulse le chômage à un niveau record après trois ans et demi de progression quasi continue.
---/---
Aucune classe d'âge n'est épargnée: +0,6% chez les jeunes, +0,8% chez les seniors. Sur un an, l'explosion se poursuit chez les 50 ans et plus (+11,4%) tandis que la situation passe dans le rouge chez les moins de 25 ans (+1,3%) après une embellie entamée au printemps 2013.
"  Source: http://www.leparisien.fr/economie/hausse-du-chomage-28400-demandeurs-d-emploi-supplementaires-en-octobre-27-11-2014-4327537.php

Si rien n'est fait, il arrivera un jour où l'Etat ne pourra plus acheter la paix sociale à coup d'indemnités et là on basculera dans l'agitation sociale avec du sang et des larmes...

Sortez le clown...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyVen 28 Nov 2014, 07:09

flambi ne peut pas tout faire et être partout :

http://actu.orange.fr/politique/video-francois-hollande-pris-en-flagrant-delit-de-drague-lexpress_CNT0000005Uwi7.html

Chez les gens de gauche c'est le prénom qui pré dispose à la séduction !
Si le président a du mal avec la boite à outils et le chômage, il est plus doué pour la drague... c'est toujours un outil...

En revanche à un diner officiel en Espagne alors que le roi fait un discours il s'intéresse au menu.

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Cid_6510

On voit l'homme d'état en pleine action. Pensant à son travail et conscient de bien représenter la France.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyVen 28 Nov 2014, 09:25

Tamalou? a écrit:
Jusqu'à quand allons nous accepter 1000 nouveaux chômeurs par jour.

Quel que soit le président et le gouvernement, tant que l'on ne changera pas le cadre le chômage des salariés de droit français continuera à progresser à coup de travailleurs détachés et de délocalisations....

L'annonce cette semaine de la découvert de travailleurs hongrois payés 2,20 Euros de l'heure pour monter des panneaux solaires à Arsac en Gironde est un bon exemple d'un des aspects de la perversion du système: les collectivités locales françaises  financent avec de l'argent public une société française, celle-ci fait appel  à un sous-traitant allemand qui fait lui-même appel un sous traitant hongrois employant des salariés de droit hongrois sous-payés....

Le problème c'est que pour une affaire de ce type découverte par les pouvoirs publics et révélée par la presse, il y en a des centaines d'autres.... Et c'est la même chose pour les délocalisations,  toutes celles ne touchant que quelques salariés ou quelques dizaines de salariés se font en silence mais ce sont néanmoins autant d'emplois détruits, ici et maintenant, en France, pour les salariés de droit français....
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyVen 28 Nov 2014, 09:52

Renégocier des accords qui nous portent préjudice, s'opposer, pratiquer la politique de la chaise vide... dans le passé ça a été fait par un président Français.
Négocier, s'imposer d'autres présidents l'on fait...

Imaginer flambi avoir cette attitude... il est meilleur pour les petites blagues, la bouffe et les femmes.

On ne peut pas exceller dans tous les domaines de la vie. Le problème c'est qu'il est président...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyVen 28 Nov 2014, 09:57

Et voila encore une fois un fiasco qui ne va arranger ni les 330 salariés qui étaient susceptibles d'être repris ni les chiffres du chômage....

Si les propos de Maurice Taylor, PDG de Titan, sont à son habitude excessifs, ils n'en sont pas moins partagés dans une forme plus soft par nombre de managers américains qui préfèrent donc privilégier d'autres pays de l'Union de préférence "low cost" pour leurs implantations européennes...


« On ne peut pas acheter Goodyear à cause de vos lois. On doit reprendre au minimum 652 ou 672 ouvriers, c'est impossible. Le maximum c'est 333 car après ce n'est plus rentable. On a essayé de leur dire ça. Les gars vous devez vous réveiller. Dites aux syndicats s'ils sont si intelligents, ils n'ont qu'à racheter l'usine. La France est devenue un pays communiste. Quand vous tomberez aussi bas que la Russie peut-être que vous aurez une chance de repartir… »



Le Monde.fr avec AFP a écrit:
Aucun repreneur pour l'usine Goodyear d'Amiens-Nord

Le Monde.fr avec AFP | 27.11.2014 à 19h49 • Mis à jour le 28.11.2014 à 07h53

L'annonce tombe comme un couperet. Il n'y aura aucun repreneur pour l'usine de pneumatiques Goodyear d'Amiens-Nord qui a fermé en janvier, avec 1 143 emplois perdus à la clé, a affirmé, jeudi 27 novembre, le directeur des ressources humaines de Goodyear Dunlop Tires France, dans un entretien exclusif accordé au Courrier picard.
« Je peux affirmer aujourd'hui que toute discussion avec un repreneur potentiel (...) est terminée », a déclaré Jean-Philippe Cavaillé. La décision, selon lui « définitive et irrévocable », concerne en premier lieu Titan, l'équipementier américain, qui s'est longtemps dit intéressé par la reprise de l'activité pneus agraires du site.

Près de 330 salariés étaient susceptibles d'être embauchés par Titan et son PDG, Maurice Taylor. Pour justifier son renoncement, ce dernier met en cause « les lois françaises » dans un entretien à France Bleu Picardie.

   « On ne peut pas acheter Goodyear à cause de vos lois. On doit reprendre au minimum 652 ou 672 ouvriers, c'est impossible. Le maximum c'est 333 car après ce n'est plus rentable. On a essayé de leur dire ça. Les gars vous devez vous réveiller. Dites aux syndicats s'ils sont si intelligents, ils n'ont qu'à racheter l'usine. La France est devenue un pays communiste. Quand vous tomberez aussi bas que la Russie peut-être que vous aurez une chance de repartir… »



« UNE NOUVELLE ET ULTIME FOIS »

En octobre 2013, avant la fermeture de l'usine au terme d'un long et âpre combat de six années entre la CGT et Goodyear, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, avait affirmé qu'il avait reçu une offre de reprise partielle du site amiénois par M. Taylor.

Et ce, malgré la passe d'armes qui les avaient opposés quelques mois plus tôt après des mots très durs de l'Américain sur le peu d'ardeur au travail des ouvriers français. En janvier, l'usine fermée, le ministre avait estimé que l'accord entre la CGT et Goodyear « ouvre maintenant la voie à la possibilité de l'arrivée de Titan et de M. Maurice Taylor qui avait demandé que le conflit (...) soit définitivement soldé ».

« Il y a deux ans, on a travaillé sur un projet de reprise de l'activité agricole. Ce projet a été rejeté par la CGT. Ces derniers mois, on s'est à nouveau approché du groupe Titan pour essayer, une nouvelle et ultime fois, de trouver une solution pour le site d'Amiens-Nord, dans un contexte économique difficile », a expliqué M. Cavaillé, indiquant que l'échec final des discussions engagées était très récent.



PROCÉDURES JURIDIQUES

Aujourd'hui, 1 008 anciens salariés sont concernés par le congé de reclassement qui se termine en février 2015 alors qu'il y a quelques semaines l'inspection du travail a invalidé le licenciement des 42 élus du personnel.

La CGT a lancé plusieurs procédures juridiques : une action prud'homale pour invalider le motif de licenciement économique, dont l'audience est prévue le 22 janvier à Amiens, et une action de groupe aux Etats-Unis concernant les maladies professionnelles.

Désormais, après la fin des discussions en vue de trouver un repreneur, « nous devons concentrer toute notre énergie pour trouver une solution pour chaque salarié », a déclaré le DRH.
Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/27/aucun-repreneur-pour-l-usine-goodyear-d-amiens-nord_4530758_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyVen 28 Nov 2014, 10:07

Dans un pays normal les syndicats lorsque la boite est en difficulté se démènent pour la sauver.
En France on plante une grève et on se bat pour le montant des indemnités...

Les ferrys de Calais
Les liaisons maritimes avec la Corse
Le port de Marseille qui dégringole
Les autres ports qui sont out ou sous perfusion...

Expliquer à un patron américain qu'il n'est bon qu'à donner du fric et à obéir aux syndicats le tout avec la bénédiction d'un ministre médiatique à coté de la plaque qui une fois viré retourne à l'école pour apprendre ce qu'est une entreprise ça peut faire des dégâts...

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-investisseurs-etrangers-ont-ils-deserte-la-france-en-2013_1337821.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyVen 28 Nov 2014, 10:33

J'adore quand nous pensons la même chose. Suffisamment rare pour être quand même signalé. Je sais, vous n'en avez rien à foutre, mais bon voilà, c'est dit!
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyVen 28 Nov 2014, 12:09

Rien de bon non plus en Italie où l'on parle aussi de "réforme de marché du travail"....

Ce qui est sûr c'est que les travailleurs de l'ouest de l'Union seront compétitifs le jour où ils accepteront de travailler pour 2,20 Euros de l'heure comme certains travailleurs hongrois qui viennent travailler en France voir pour moins comme les travailleurs chinois ou indiens qui produisent nos biens de consommation....

A moins que d'ici là il y ait de l'agitation sociale, du sang et des larmes le jour où les gouvernements de l'Ouest n'auront plus les moyens d'acheter la paix sociale...


"Nettement supérieur aux attentes des économistes (12,5 %), ce taux de chômage est le plus élevé enregistré [en Italie] depuis la création des statistiques mensuelles (en 2004) et trimestrielles (en 1977)"



Le Monde a écrit:
Le chômage atteint un niveau record en Italie

Le Monde.fr avec AFP | 28.11.2014 à 11h48

Nouvelle récession, dette en hausse et chômage de masse : tous les indicateurs économiques de l'Italie sont dans le rouge pour 2014. Et les chiffres provisoires publiés vendredi 28 novembre par l'Istat (pour Istituto nazionale di statistica – l'« institut national des statistiques », en français) restent dans cette tendance : le taux de chômage atteint un nouveau record en octobre, établi à 13,2 % de la population active, alors que l'inflation s'est accélérée en novembre, s'établissant à 0,2 % sur un an (contre 0,1 % en octobre).

Nettement supérieur aux attentes des économistes (12,5 %), ce taux de chômage est le plus élevé enregistré depuis la création des statistiques mensuelles (en 2004) et trimestrielles (en 1977). La hausse est de 0,3 point par rapport à septembre (revu en hausse à 12,9 %) et de 1 point sur un an.



43 % DE CHÔMAGE CHEZ LES 15-24 ANS

Selon des données corrigées des variations saisonnières, les personnes à la recherche d'un emploi étaient au nombre de 3,41 millions en octobre en Italie (+ 2,7 % sur un mois et + 9,2 % sur un an). En octobre, le nombre de personnes actives s'est établi à 22,374 millions, soit une baisse de 0,2 % par rapport au mois précédent, et stable sur un an. Le taux d'emploi s'est parallèlement établi à 55,6 %, en baisse de 0,1 point sur un mois et en hausse de 0,1 point sur un an.

Chez les jeunes actifs de 15-24 ans, le taux de chômage est également en hausse de 0,6 point par rapport à septembre, à 43,3 %. Sur un an, le taux de chômage est en hausse de 1,9 point de pourcentage. Les jeunes chômeurs représentent 708 000 personnes, soit 11,9 % de cette tranche d'âge dans le pays.

Le premier ministre italien, Matteo Renzi, s'est engagé dans une réforme du marché du travail qui a pour objectif d'améliorer le statut des plus précaires mais aussi de limiter la protection des salariés contre les licenciements abusifs. Des mesures critiquées par la gauche et les syndicats.
Source: http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/11/28/le-chomage-atteint-un-niveau-record-en-italie_4530912_3214.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 07:41

On reparle de la responsabilité des entreprises qui ne joueraient pas le jeu en terme de pacte.
Un exemple parmi d'autres...
http://m.leparisien.fr/economie/emploi/emploi-le-gouvernement-espere-stabiliser-le-chomage-des-seniors-d-ici-six-mois-23-06-2014-3946471.php

Je lance dès lors une bouteille à la mer avec ce message :

L a phrase de Macron "le Pacte de responsabilité est un échec (....) et c'est aussi le sien (Gattaz)" sonne t'elle la fin des largesses au patronat ?... La mise en place des 30 heures pour une lutte efficace contre le chômage ? (il n'y a peut-être pas d'autres solutions)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 07:58

Au lieu de mettre sous perfusion des entreprises à l'agonie ou en phase finale  il aurait peut être été plus intelligent de ne pas faire en sorte de les mettre en danger par des décisions politico économiques doctrinaires.... c'est sans doute une idée qui n'est pas de gauche.

Il est surprenant que des gens dont on a mis délibérément en danger l'existence aient à l'égard de ceux qui ont mal géré la situation un déficit de confiance.

IL fallait le voir le flambi et sa dream team "détricotant" pérorer doctement !
On l'a expérimentée la fameuse "boite à outils" tout comme le "renversement de la courbe du chômage" qui devait arriver miraculeusement sans effort contre toute logique économique à la suite des incantations de nos grands prêtres socialistes experts en finances...

Si vous étiez vraiment riche, investiriez vous de l'argent dans les structures d'un pays aussi mal gouverné ?

D'ici là on ne change rien car l'Europe sera parfaite dans 10 ou 20 ans... les technocrates sont unanimes !
Pour ce qu'il en est des populations malmenées si elles votent mal on ne leur demandera plus leur avis (rappelez vous des pays qui ont dit NON lors du précédent référendum) on fera de la "pédagogie" afin de les convaincre et cela suffira à leur remplir l'estomac et le porte monnaie.

Bouclez la ! nous on gère !

NB pour les 30 heures il faut les payer 42 et ajouter une semaine de vacances annuelle en plus pour que ça fonctionne mieux.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 08:35

Libellule a écrit:
On reparle de la responsabilité des entreprises qui ne joueraient pas le jeu en terme de pacte.

Il faut quand même savoir que quelles que soient les mesures incitatives en faveur de l'emploi, celles-ci restent ridicules face au gain réalisable si une délocalisation est possible...

En conséquence ce sont les entreprises dont les activités ne sont pas délocalisables qui profitent de l'effet d'aubaine de ces incitations...

Salaires minimum à l'intérieur de l'Union:

France 1450
Pologne 404
Slovaquie 352
Hongrie 328
Tchéquie 310
Roumanie 205
Bulgarie 174
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 09:04

A une lointaine époque un président français lorsque l'on évoquait l'élargissement de l'Europe au nom du "tous ensemble" (on ne se posait pas la question de pourquoi faire et encore moins comment) préconisait une Europe à plusieurs vitesses...

Un premier cercle composé des pays ayant des mode de fonctionnement et des économies comparables à défaut d'être semblables, un second cercle permettant un alignement dans le temps...

On constate des dégâts occasionnés par des doctrines uniquement théoriques reposant sur des dogmes déraisonnables contraires aux réalités économiques, politiques ou même sociales... pas grave on continue dans la même voie !

Le tout verrouillé par des systèmes institutionnels dont il est impossible de se dépêtrer... fort logiquement cela se termine dans l'opinion publique par un rejet massif.

Soyons surpris des résultats des dernières élections européennes et d'un phénomène de rejet qui devient préoccupant...
Etonnant ce rejet d'autant plus violent que nos notables européens s'occupent fort doctement de sujets inutiles et prennent un malin plaisir à contrecarrer les institutions nationales qui pourraient parfois être mieux adaptées à des situations locales.

Alors le temps que l'on veuille bien admettre la stupidité de certains dogmes, que l'on y remédie et les économies nationales des pays les plus riches seront par terre.

Pour nos "dignitaires" européen rassurez vous tout va bien ! et flambi qui après avoir mis les banques au pas allait remettre l'Europe à sa main... on l'attend !

NB : la concurrence déloyale venue des pays moins riche n'existe pas ! c'est comme le "plombier Polonais" il y a quelques années cela n'existe pas !
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 20:12

Si le problème était l'Europe ou la concurrence internationale le taux de chômage allemand, anglais ou néerlandais serait le même que le notre.

Mais il en est rien, le taux de chômage en Allemagne est de 6%, 5 chez les anglais ...

Le problème s'est nous, notre état, notre système social de l'après guerre, l'incompétence économique de nos dirigeant et des commentateurs.

C'est aussi notre incapacité à s'adapter à un monde qui change.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 20:25

thierry a écrit:
Si le problème était l'Europe ou la concurrence internationale le taux de chômage allemand, anglais ou néerlandais serait le même que le notre.

Mais il en est rien, le taux de chômage en Allemagne est de 6%, 5 chez les anglais ...

Le problème s'est nous, notre état, notre système social de l'après guerre, l'incompétence économique de nos dirigeant et des commentateurs.

C'est aussi notre incapacité à s'adapter à un monde qui change.


En France nous avons l'exception nationale... donc nous attendons que les autres pays s'alignent sur nous.
Curieusement ce n'est pas ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Smile




Messages : 731
Date d'inscription : 27/09/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyJeu 04 Déc 2014, 09:29

Au fait, et la promesse de l'inversion de la courbe dès Janvier 2014?!?!?! et toujours en place notre président! le Français n'a plus sa bonne figure de revolutionnaire, c'est un mouton comme un autre ...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyJeu 04 Déc 2014, 09:52

@ thierry

Sachant que la compétitivité pour faire face à la concurrence ne se joue pas qu'au niveau des seuls salaires que je cite mais bel et bien au niveau des coûts globaux de production incluant certes salaires mais aussi charges sociales, énergie, foncier, télécommunications, transports, système d'information, back-office, fonctions support, assurances, imposition, ....

De nombreuses sociétés exerçant leur activité en France ne conserve dans ce pays que la partie front-office et elles délocalisent tout le reste en ayant d'ailleurs souvent recours à de l'externalisation pour réduire encore d'avantage les coûts...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyJeu 04 Déc 2014, 10:05

a.nonymous a écrit:
@ thierry

Sachant que la compétitivité pour faire face à la concurrence ne se joue pas qu'au niveau des seuls salaires que je cite mais bel et bien au niveau des coûts globaux de production incluant certes salaires mais aussi charges sociales, énergie, foncier, télécommunications, transports, système d'information, back-office, fonctions support, assurances, imposition, ....

De nombreuses sociétés exerçant leur activité en France ne conserve dans ce pays que la partie front-office et elles délocalisent tout le reste en ayant d'ailleurs souvent recours à de l'externalisation pour réduire encore d'avantage les coûts...

Analyse exacte qui impose si nous voulons sortir du trou une remise à plat d'une large partie de nos institutions... à savoir autre chose que des raccommodages superficiels ou des ajustements ponctuels désordonnés mis en place sous une pression médiatico électorale.

Dans le pays des "droits acquis", des exceptions en tout genre, et des catégories spéciales immuables ce n'est pas gagné.
Le tout sans prendre en compte les différentes clientèles politiques relevant de critères fantaisistes avec lesquelles au lieu de s'en tenir à la constitution, aux lois... on taille depuis la nuit des temps des avantages sur mesure...

Nous coulerons "tous ensembles" en respectant les "droits individuels"

Des droits de l'homme nous sommes passés aux droits humains et de ceux ci au droit à l'individualisme et à ses abus.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyJeu 04 Déc 2014, 10:09

La triste mais hélas prévisible nouvelle du jour....

Fait marquant, alors que les seniors continuent à se faire sortir du marché du travail, les jeunes eux n'arrivent pas y entrer et un sur quatre crèvent désormais sans avenir à Pôle emploi quand il y a droit...



"Au troisième trimestre, les jeunes ont été frappés de plein fouet par la hausse, leur taux repartant en nette progression (+ 1 point) à 23,7 %."



Si le clown n'est pas remplacé rapidement, il va y avoir de l'agitation sociale, du sang et des larmes, ça parait de plus en plus inéluctable...



Le Monde a écrit:
Le chômage remonte à 9,9 % au 3e trimestre en métropole

Le Monde.fr avec AFP | 04.12.2014 à 07h57 • Mis à jour le 04.12.2014 à 09h35

Après un semestre de stabilisation, le chômage est reparti à la hausse en France au troisième trimestre, atteignant 9,9 % (+ 0,2 point) de la population active en métropole et 10,4 % (+ 0,3 point) avec l'outre-mer, a annoncé l'Insee jeudi.

En métropole, le taux de chômage, mesuré par l'Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT), retrouve son niveau du troisième trimestre 2013. En incluant l'outre-mer, le chômage est en hausse de 0,1 point sur un an. Cependant, l'Insee observe une hausse moins nette que celle du nombre d'inscrits à Pôle emploi, qui a grimpé de 4,3 % sur un an en métropole.

L'Insee comptabilise au total 2,8 millions de chômeurs en France métropolitaine. Au troisième trimestre, les jeunes ont été frappés de plein fouet par la hausse, leur taux repartant en nette progression (+ 1 point) à 23,7 %. Après plusieurs trimestre d'amélioration, leur situation est quasi stable sur un an (- 0,1 pt). A l'autre bout de la pyramide des âges, les seniors connaissent un trimestre de hausse (+ 0,2 point), mais restent la classe d'âge la plus épargnée par le chômage (6,7 %).



HAUSSE ATTENDUE

La hausse du 3e trimestre n'est pas une surprise. Dans ses dernières prévisions publiées début octobre, l'Insee prévoyait que le taux monte à 9,9 % en métropole et à 10,3 % avec l'outre-mer d'ici à la fin de l'année. Sur ce même troisième trimestre, les listes de Pôle emploi ont accueilli 34 200 demandeurs d'emploi sans activité supplémentaires (+1 %), soit approximativement la même évolution que le taux de l'Insee.

Mais les chiffres de Pôle emploi et de l'Insee restent malgré tout divergents, puisque l'opérateur public recensait 3,43 millions de demandeurs d'emploi sans activité fin septembre. Cela s'explique par le fait que les deux organismes ne mesurent pas le chômage de la même manière : Pôle emploi compte les inscrits sur ses listes alors que l'Insee mesure son taux à partir d'une enquête trimestrielle auprès de 110 000 personnes. Seul le taux de l'Insee est reconnu à l'international.

Si les chiffres de Pôle emploi battent des records mois après mois, ceux de l'Insee sont encore loin du pic historique (10,4 % en métropole) atteint à deux reprises en 1994 et 1997. Sur les trente dernières années, il a atteint son plus bas niveau (6,8 %) en 2008, peu avant la crise financière mondiale.
En l'absence de croissance significative, aucun organisme ne prédit de baisse du chômage avant, au mieux, 2016.
Source: http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/12/04/le-chomage-remonte-a-9-9-au-3e-trimestre-en-metropole_4533864_1698637.html#AsYZwKyj8EIALIA6.99
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyJeu 04 Déc 2014, 10:12

Vu le nombre des suicides dans la police et la gendarmerie et la manière dont ces gens sont traités par ceux qui nous gouvernent je me demande ce qui se passera en cas de troubles sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyJeu 04 Déc 2014, 12:11

Sachant qui plus est que nombre de gendarmes mobiles ou de CRS, les forces de maintien de l'ordre, s'engagent dans ces corps forcés et contraints par le chômage endémique...

Si leur loyauté envers la République ne fait guère de doute quand ils se trouvent à maintenir l'ordre face à des agitateurs défendant une ZAD ou face à des communautaristes de banlieue s'agitant pour une cause lointaine, quelle serait leur loyauté si ils se retrouvaient face à leurs pairs pour ne pas dire face à leur père, mère, frère, soeur, ..... en lutte pour un emploi et contre la montée du chômage ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyJeu 04 Déc 2014, 15:12

Pour les gens ouverts à connaitre la vérité et qui s'intéressent à la réalité des choses, dans la police comme dans le pays c'est généralement du 50-50.
Périodiquement à un poil de c.l près c'est majoritairement à droite et inversement quelques mois ou années après... en fonction des circonstances du moment.

Ce qui actuellement est évident étant que de droite ou de gauche les gens malmenés par les gouvernements, la justice et en butte aux politiques médiatiques à la recherche de boucs émissaires sont lassés... d'autant que comme pour les militaires on rogne sur les budgets et que travailler en étant non soutenu et mal équipé ça commence à "fatiguer".

Combattre pour défendre des institutions légitimes en danger ou pour une cause d'intérêt national juste n'est pas la même chose que d'être politiquement instrumentalisé par des inconséquents...
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyVen 05 Déc 2014, 18:58

Citation :

Si le clown n'est pas remplacé rapidement, il va y avoir de l'agitation sociale, du sang et des larmes, ça parait de plus en plus inéluctable...
Quand je pense que le rédacteur anarcho-d'obédience francisque était présent sur une liste municipale modérée honnête et compétente, je dis aux têtes de liste de prêter la plus grande attention aux personnes retenue sur leur liste car l'entrisme représente un grand danger pas toujours facile à détecter à priori .
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyVen 05 Déc 2014, 21:16

Le constat est quand même que malgré les promesses du Bourget, la boite à outil magique et les promesses d'inversion de courbe, la situation économique et de l'emploi ne fait que se détériorer...

La vraie question est de savoir si il faut continuer à ne rien dire ou si il faut s'élever face à une politique qui nous conduit inexorablement dans le mur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyVen 05 Déc 2014, 21:20

matmut a écrit:
Citation :

Si le clown n'est pas remplacé rapidement, il va y avoir de l'agitation sociale, du sang et des larmes, ça parait de plus en plus inéluctable...
Quand je pense que le rédacteur anarcho-d'obédience francisque était présent sur une liste municipale modérée honnête et compétente, je dis aux têtes de liste de prêter la plus grande attention aux personnes retenue sur leur liste car l'entrisme représente un grand danger pas toujours facile à détecter à priori .

Matmut vous y allez quand même un peu fort.
On ne vous entend pas disserter sur les socialistes qui se sont laissé dévorer par l'ogre communiste, et qui ont aussi payé au prix fort leur incompétence, leur faiblesse souvent lâche, leur obéissance servile à leur secrétaire federal.
Et les ecolos opportunistes vous les laissez en paix; l'obédience francisque... Vous ne savez même pas ce que vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptySam 06 Déc 2014, 09:24

a.nonymous écrit:
Citation :
La vraie question est de savoir si il faut continuer à ne rien dire ou si il faut s'élever face à une politique qui nous conduit inexorablement dans le mur...
Faire entendre ses opinions est tout à fait louable et cela fait parti du débat démocratique. Par contre s'acharner à ridiculiser et démolir l'institution en chantant avec les franges les plus réactionnaires de la société ne fait qu'affaiblir et pour longtemps la base de l'édifice de notre constitution qui si elle doit être modifiée et adaptée aux évolutions de la société reste sans conteste la base de la stabilité démocratique de notre pays. Pour faire changer les choses il y a le dialogue social mis sous l'éteignoir par le MEDEF et la CGT pour des raisons tout à fait opposées et l'évolution des lois sur le travail qui divise la gauche sans recevoir pour des questions uniquement partisanes le soutient de la droite républicaine qui joue sur le pourrissement en espérant recueillir le fruit blet dans 2 ans. Oui mais dans quel état?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptySam 06 Déc 2014, 10:23

Sujet de réflexion au-delà du ciblage d'un homme politique particulier :

"L'élection présidentielle au suffrage universel direct, voulue par de Gaulle en 1962, nous plonge tous les cinq ans dans une période d'illusion collective, nous conforte dans un affrontement binaire dépassé, entretient le mythe de l'homme providentiel, interdit l'esprit de compromis et personnalise tous les débats publics.

Depuis 1995, les présidents ne réforment plus. Ils ont perdu le pouvoir et abîmé la fonction. Car ce ne sont pas les hommes mais la fonction qui est en cause. La plupart des responsables politiques en sont conscients mais tous considèrent que les Français sont attachés à l'élection du président au suffrage direct. La réforme s?imposera pourtant. à l'occasion d'une crise, comme toujours. Et ce jour approche."

source : "Arrétons d'élire des présidents !" livre (Nov.2014) de Thomas Legrand (journaliste à France Inter)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptySam 06 Déc 2014, 10:29

@ Matmut
Ceux qui s'acharnent à ridiculiser l'édifice de notre constitution sont ceux qui ont été elus, par vous aussi sans doute. Les présidents, ministres, parlementaires, elus locaux, responsables syndicaux, voilà les responsables de ces fissures qui déstabilisent la démocratie.
Le dialogue social n'existe plus, il n'y a plus d'arbitre ni de règles communes.
Ce n'est pas une raison pour vous en prendre à ceux qui dénoncent cette situation, notamment parce qu'ils en sont les victimes.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptySam 06 Déc 2014, 10:58

Depuis deux ans on "détricote" on voit le résultat... alors ensuite appeler à l'union sacrée c'est un peu fort de café.
On prend des mesures démagogiques qui n'ont aucun effet sur les graves difficultés du moment qui inquiètent à juste titre les Français mais engendrent par des postures à la limite du ridicule des dommages matériels et moraux énormes.

Appeler les gens dont les conditions de vie se détériorent à de la retenue c'est aussi cohérent qu'une ministre de la justice qui prescrit à la victime de rendre visite à celui qui est la cause de son malheur pour aider le pauvre coupable à se remettre dans le droit chemin.

Lorsque nos supposées élites marchent sur la tête, appauvrissent les gens et en plus n'assurent pas le minimum de responsabilités exigibles il ne faut pas s'étonner que le mécontentement gagne du terrain... sans compter les notables de la "république exemplaire" qui se font prendre régulièrement les doigts dans la confiture.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptySam 06 Déc 2014, 11:12

salamandre a écrit:
Sujet de réflexion au-delà du ciblage d'un homme politique particulier :

"L'élection présidentielle au suffrage universel direct, voulue par de Gaulle en 1962, nous plonge tous les cinq ans dans une période d'illusion collective, nous conforte dans un affrontement binaire dépassé, entretient le mythe de l'homme providentiel, interdit l'esprit de compromis et personnalise tous les débats publics.

Depuis 1995, les présidents ne réforment plus. Ils ont perdu le pouvoir et abîmé la fonction. Car ce ne sont pas les hommes mais la fonction qui est en cause. La plupart des responsables politiques en sont conscients mais tous considèrent que les Français sont attachés à l'élection du président au suffrage direct. La réforme s?imposera pourtant. à l'occasion d'une crise, comme toujours. Et ce jour approche."

source : "Arrétons d'élire des présidents !" livre (Nov.2014) de Thomas Legrand (journaliste à France Inter)

En 97 lorsque sous Chirac, Jupé à tenté de modifier le régime des retraites et de se pencher sur les régimes spéciaux... grèves, dissolution...
Arrivée de Pinpin qui à l'issue d'une brillante étude a annoncé que tout allait bien donc on ne bouge pas, on a mis en place les 35 heures et les RTT...

Fin des années 90 période où l'économie internationale allait moins mal, moment choisi par les teutons pour réformer et où les Français "répartissaient la cagnotte" car on était moins endettés que prévu...

Est arrivé 2002 où après la brillante prestation de 5 ans de Jospin il s'est fait ramasser au premier tour pour que la comédie finisse par Chirac contre Le Pen avec la gauche allant voter Chirac (les chars nazis étaient aux coins des rues)  qui étant en tête au premier tour était assuré d'être élu...

De mauvaises langues persistent à dire que la retraite à 60 ans et les 35 heures plombent notre économie mais ce n'est pas vrai !
Si les autres pays s'alignaient sur nous tout irait mieux... mais ils ne veulent pas il faut faire de la pédagogie et leur expliquer !


Dernière édition par tonton christobal le Sam 06 Déc 2014, 11:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptySam 06 Déc 2014, 11:27

@ Matmut,

Il ne faut pas faire de confusion entre les institutions et les hommes que les représentent...

Si je suis très critique envers François Hollande que j'ai contribué à élire c'est justement parce que celui-ci n'ayant pas la carrure pour occuper la fonction qui est la sienne, il contribue largement, dans un autre style mais comme Sarkozy l'a aussi fait avant lui, à dégrader la perception qu'ont les citoyens des institutions et des hommes et femmes politiques de premier plan...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyDim 07 Déc 2014, 00:22

Hélas matmut on a déjà entendu ce refrain.
Ce n'est pas le communisme qui est mauvais, ce sont les dirigeants qui ont fait des erreurs en l'appliquant.
On commence à dire la même chose pour le socialisme.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyDim 07 Déc 2014, 11:58

a.nonymous a écrit:
---/---
Si le clown n'est pas remplacé rapidement, il va y avoir de l'agitation sociale, du sang et des larmes, ça parait de plus en plus inéluctable...
---/---


Hier ils n'étaient qu'un millier....


"Entre 8 000 (syndicats) et 850 (police) personnes ont manifesté samedi dans la capitale contre le chômage et la précarité à l'appel de plusieurs organisations syndicales. Les manifestants ont ciblé le patronat et le gouvernement dans leurs protestations."



Le Monde a écrit:
Soixante interpellations en marge d'une manifestation de chômeurs devant les Etats généraux du PS

Le Monde.fr avec AFP | 06.12.2014 à 21h08 • Mis à jour le 06.12.2014 à 21h39

Ils participaient à une manifestation contre la précarité et le chômage à Paris. Soixante personnes ont été interpellées samedi 6 décembre après avoir tenté de pénétrer de force dans l'enceinte où se tenaient les Etats généraux du Parti socialiste. La police n'a pas précisé si les interpellations ont conduit à des placements en garde à vue.

Selon la Coordination des intermittents et des précaires d'Île-de-France, qui participait à la manifestation, 53 militants ont été interpellés par les forces de l'ordre et conduits au commissariat. Dénonçant un « dialogue à coup de taser », la coordination explique sur son site que les manifestants entendaient intervenir pour lire un texte critiquant le gouvernement devant les cadres socialistes.

De son côté, le Parti socialiste a expliqué que des manifestants avaient « essayé d'envahir la salle. Le service d'ordre du parti a fait son boulot pour qu'ils ne rentrent pas ». Selon une source, interrogée par l'AFP, « ils étaient plutôt remontés et pas forcément pacifistes dans leur manière d'aborder les choses, et, après, les policiers ont pris le relais et les ont fait sortir de l'enceinte du site ».



UN MILLIER DE MANIFESTANTS

Entre 8 000 (syndicats) et 850 (police) personnes ont manifesté samedi dans la capitale contre le chômage et la précarité à l'appel de plusieurs organisations syndicales. Les manifestants ont ciblé le patronat et le gouvernement dans leurs protestations.

Les socialistes étaient réunis samedi après-midi près de la porte de la Villette, dans le nord-est de la capitale, pour des « états généraux » et adopter une « charte des socialistes pour le progrès humain », qui constitue la nouvelle carte d'identité du parti.
Source: En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/06/soixante-interpellations-en-marge-d-une-manifestation-de-chomeurs-devant-les-etats-generaux-du-ps_4536042_3224.html#o9bxzeEcRPI0zp4y.99
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyDim 07 Déc 2014, 13:28

Si sous peu le gouvernement a besoin de ses "pandores"...

----------------------------------------------------------------------------------


♦ Le général Denis Favier vivrait-il ses dernières semaines à la tête de la gendarmerie ?

Ce sont au moins les rumeurs persistantes qui circulent au ministère de l’Intérieur et au sein de la Direction générale de la Gendarmerie. Le héros de l’assaut de l’Airbus de Marignane en 1994 pourrait bientôt découvrir que les couloirs feutrés des ministères sont aussi traîtres que les repères de terroristes…


Le gouvernement, bousculé et affaibli par la mort de Rémi Fraisse, tué accidentellement par l’explosion d’une grenade dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014 sur le site du chantier du barrage de Sivens, aurait décidé de faire porter le chapeau au patron des gendarmes, le général Favier. On se souvient que ce jeune militant d’ultra-gauche a été tué au cours d’affrontements extrêmement violents qui ont opposé les gendarmes mobiles à des assaillants armés, appartenant à la mouvance anarcho-autonome et décidés à « casser du flic ». Un rapport de l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN) a démontré l’absence de manquement aux règles juridiques et déontologiques tout en soulignant la stratégie de contrôle médiatique des activistes d’extrême gauche (1)

L’inconsistance du ministre de l’Intérieur

Face à cette affaire, certes, regrettable, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a fait la preuve de son inconsistance et de son incapacité à incarner l’ordre républicain. Le manque d’engagement du ministre a obligé le directeur général de la Gendarmerie à prendre, seul, face aux médias, la défense de ses hommes. Ses interventions remarquables de clarté, de mesure et d’autorité ont impressionné et n’en ont que mieux souligné, par contraste, le manque d’envergure et de caractère de Bernard Cazeneuve, petit personnage, nommé par hasard et pour des raisons bassement politiques à la tête d’un ministère prestigieux.

Mais, bien sûr, le général Favier va apprendre ce qu’il en coûte de faire de l’ombre à son ministre. Nos sources au sein de la Gendarmerie nous ont confirmé que les relations entre les deux hommes étaient tendues à l’extrême. L’article laudateur que le quotidien Le Monde a consacré au général Denis Favier dans son édition du 28 novembre 2014 n’a fait que renforcer la colère du ministre. (2)

Cazeneuve absent de la Sainte-Geneviève, fête de la Gendarmerie

Les observateurs avisés ont évidemment noté que Bernard Cazeneuve n’avait pas pris la peine, contrairement à son prédécesseur, d’assister à la Sainte-Geneviève, fête traditionnelle de la Gendarmerie, qui a été célébrée le 1er décembre à Paris et à l’occasion de laquelle, contrairement aux habitudes, le général Favier n’a pas pu prendre la parole.

Il se murmure au ministère de l’Intérieur que François Hollande, agacé par l’affaire Sivens, a tranché : dans quelques semaines, quand la tension sera retombée, le général Favier, dont la tête a été promise à Cécile Duflot en échange d’un cessez-le-feu au Parlement, devrait être remercié.

Au demeurant, le nom de son successeur court déjà. Il s’agirait du directeur des Ressources humaines de la Gendarmerie, personnage moins connu pour son parcours professionnel que pour sa parfaite conformité idéologique avec le pouvoir en place et sa soumission empressée aux dogmes du politiquement correct.

Favier promis au placard comme Soubelet ?

Comme, avant lui, le général Soubelet, placardisé dans un poste sans responsabilités opérationnelles pour avoir dit la vérité sur le laxisme judiciaire face à la délinquance, le général Favier devrait être appelé à d’autres fonctions, selon la formule consacrée, au détour d’un conseil des ministres en février ou mars 2015.

Triste fin de parcours pour un officier charismatique, au parcours exemplaire et apprécié, à juste titre, par tous les gendarmes de France…

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Fb2b3c10


La prose d'un pacifiste ? comme ceux qui lançaient de l'acide et des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre sans doute...

http://lagrognegend.blogspot.fr/

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/27/denis-favier-le-patron-des-gendarmes-renforce-par-sivens_4530073_3224.html?xtmc=favier&xtcr=3
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyLun 08 Déc 2014, 12:09

Aujourd'hui sur le site du Point un article qui retrace les évolutions dans la communication gouvernementale sur le chômage... On peut s'interroger sur le lien désormais mis en avant par le gouvernement entre absence de croissance et chômage...  Il faudrait peut-être aussi s'interroger sur le lien entre délocalisation des productions et chômage...



""Soyons honnêtes : nous sommes en échec", reconnaît François Rebsamen. Un constat partagé par 97 % des Français, selon l'institut Odoxa.
---/---
François Rebsamen espère pourtant un "retournement mi-2015". Les organisations internationales, elles, repoussent l'échéance à 2016.
"



La question est de savoir si les jeunes qui n'arrivent pas à trouver un emploi et les seniors qui n'en finissent pas de se faire jeter sont prêts à attendre sagement 2016...



Le Point a écrit:
Le Point - Publié le 08/12/2014 à 10:36
Selon un analyste d'OpinionWay, "il y a clairement un changement depuis avril", avec l'arrivée à Matignon de Manuel Valls, "qui assume un discours de vérité".

"L'inversion de la courbe du chômage est bien amorcée", certifiait François Hollande en décembre 2013. Un an après, la méthode Couet a laissé place au discours de vérité : le gouvernement est en "échec" face au chômage et il l'assume.

Les chiffres sont sans équivoque. Depuis le début de l'année, Pôle emploi a accueilli 153 600 chômeurs supplémentaires en métropole, pour un record de 3,46 millions à la fin octobre. Même le taux de chômage de l'Insee, moins sévère, est reparti à la hausse au 3e trimestre, à 9,9 % en métropole et 10,4 % avec l'outre-mer. Pourtant, en début d'année, le gouvernement croyait toujours à l'inversion, maintes fois promise pour fin 2013.

Début mars, l'Institut national de la statistique annonce une baisse du chômage au dernier trimestre 2013. Pour Michel Sapin, alors ministre du Travail, l'engagement de François Hollande est "respecté". Mais les demandeurs d'emploi continuent d'affluer à Pôle emploi et François Hollande dresse un constat d'échec : "J'avais dit qu'on allait inverser la courbe du chômage (...), ce n'est pas venu", admet-il le 14 juillet. "C'était risqué de se donner une échéance aussi précise, car il s'exposait à un retour de bâton assez désastreux en cas d'échec", analyse Bruno Jeanbart, de l'institut de sondage OpinionWay. "De manière générale, cette communication optimiste par rapport à la réalité vécue par les Français était plutôt une erreur", juge-t-il. Mais selon lui, "il y a clairement un changement depuis avril", avec l'arrivée à Matignon de Manuel Valls, "qui assume un discours de vérité".



Pas de croissance, pas d'emploi

Nouveau gouvernement, nouvelle communication. Au ministère du Travail, François Rebsamen remplace Michel Sapin, l'homme de la non-inversion. Promis, le nouveau venu ne commentera plus les chiffres mensuels. "En termes de communication, c'est plutôt intelligent, juge Bruno Jeanbart. Cela permet de ne pas céder à l'instantanéité sur un sujet de long terme comme le chômage."

Dans un premier temps, François Rebsamen garde tout de même un discours optimiste. "Nous sommes sur une tendance baissière", assure-t-il avant ses premiers chiffres. Suivront cinq mois consécutifs de hausse. Par la suite, le ministre sera plus prudent. "Avec 0 % de croissance, on ne crée pas d'emploi", concédera-t-il dès la mi-mai. Cela deviendra un leitmotiv avant chaque publication de mauvais chiffres.

Après un énième record fin octobre, le discours de vérité se transforme en aveu d'impuissance : "On a beau faire feu de tout bois, tant qu'une croissance plus forte n'est pas là, il n'y a pas assez de création d'emplois. Ajoutez une faible inflation... Soyons honnêtes : nous sommes en échec", reconnaît François Rebsamen. Un constat partagé par 97 % des Français, selon l'institut Odoxa.



Pas beaucoup mieux en 2015

Clef de voûte de la politique du gouvernement, le pacte de responsabilité tarde à produire des effets. Le principe : 40 milliards d'euros d'ici à 2017 pour les entreprises, invitées en échange à investir, embaucher, former. Mais, pour l'économiste Philippe Waechter (Natixis), la mise en oeuvre du pacte est "trop lente" et "la communication est problématique" : "On ne sait pas qui pilote le pacte : le gouvernement ou les entreprises. C'est source d'inefficacité." "C'est une politique de moyen terme : pour 2014, l'effet emploi à attendre du pacte était proche de zéro, on le savait", estime pour sa part Éric Heyer, économiste à l'OFCE, un institut de recherche. "Dans un premier temps, les entreprises se servent surtout du pacte pour reconstituer leurs marges, pas pour embaucher."

Dans l'urgence, l'exécutif a aussi poursuivi sa politique d'emploi subventionné, mais à un rythme moins soutenu. Après 538 000 nouveaux contrats aidés en 2013, le gouvernement en a prescrit 430 000 en 2014. C'est "trop peu", estime Éric Heyer, pour lequel cette politique de court terme est cruciale "tant que l'emploi privé ne repart pas". "Cela a un coût, bien sûr, mais pas forcément plus que de laisser les gens au chômage." "Cela permet de gagner du temps, mais ça ne sert à rien si on ne crée pas les conditions pour que l'emploi privé prenne le relais, prévient Philippe Waechter. Mais aujourd'hui, tout semble à l'arrêt."

François Rebsamen espère pourtant un "retournement mi-2015". Les organisations internationales, elles, repoussent l'échéance à 2016. "2015, ce sera un peu mieux, mais pas beaucoup mieux, prédit Éric Heyer. La croissance va légèrement s'accélérer, mais dans un premier temps, les entreprises en profiteront pour absorber leurs sureffectifs." L'échéance pour François Hollande, ce sera au plus tard 2017 : le chef de l'État a assuré qu'il ne se représenterait pas si le chômage ne baissait pas d'ici là.
Source: http://www.lepoint.fr/politique/en-echec-face-a-la-courbe-du-chomage-le-gouvernement-inverse-sa-com-08-12-2014-1887781_20.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 EmptyLun 08 Déc 2014, 14:41

A l'heure où nombre de salariés du privé ont en permanence  l'épée de Damoclès du chômage au dessus de la tête et se retrouvent donc en position de défense quasi permanente non seulement face à leur hiérarchie mais aussi face à leurs collègues locaux et étrangers, l'appel visant à faire du burn-out une maladie professionnelle reconnue fait sens...

Dans certaines entreprises connaissant "plan de sauvegarde l'emploi" sur "plan de sauvegarde de l'emploi", chaque décision, chaque mail, qu'il vienne du collègue d'à coté, de Roumanie, d'Inde, ... peut être versé à un dossier de licenciement... Veillez à ne pas commettre l'erreur fatale pour conserver son emploi devient alors la première préoccupation du salarié et cela devient vite épuisant....



"Faut-il s’étonner de la souffrance généralisée dans le monde du travail alors que le salariat est devenu une variable d’ajustement des politiques de gain de productivité et de rentabilité financière auxquelles s’astreignent les entreprises sous l’étreinte de la concurrence? C’est la raison pour laquelle la souffrance engendrée n’est pas un épiphénomène mais bien malheureusement destinée à s’accroitre."



Appel des députés pour la reconnaissance du burn out a écrit:
L’épuisement au travail : un vrai sujet de société

"Ce que l’on nomme souvent burn out est en train de devenir une question majeure dans notre société du 21e siècle. Il devient urgent d’en prendre la mesure et d’en tirer les conclusions. C’est à quoi nous appelons le gouvernement.

Le nombre des cas répertoriés est en augmentation constante depuis une vingtaine d’années. La réorganisation souvent brutale d’anciennes sociétés publiques, tels les Telecom ou la Poste, la forte pression sur le personnel exercée dans le secteur bancaire ainsi que dans la grande distribution, deux secteurs grands pourvoyeurs de burn out, ont attiré l’attention. Mais le phénomène va au-delà. Aujourd’hui un salarié sur quatre du secteur privé* déclare avoir eu un problème psychologique grave au travail et, selon la même source, 26% des salariés et 22% des manageurs  estiment que le travail a été directement à l’origine de leurs troubles, plus de 50% disant subir un stress régulier au travail. Ce sont 3,2 millions d’actifs qui, selon une étude du cabinet Technologia publiée en janvier 2014, seraient en situation de risque élevé d’épuisement nerveux. Cadres, médecins, ouvriers, agriculteurs isolés, enseignants, petits patrons, le même symptôme pour des  métiers sans rapport. Comment expliquer une telle généralisation? Sans doute 20 à 30 années de pression sur la rentabilité sous le coup de la mondialisation financière et des progrès de productivité qu’elle impose n’y sont-elles pas étrangères.

Faut-il s’étonner de la souffrance généralisée dans le monde du travail alors que le salariat est devenu une variable d’ajustement des politiques de gain de productivité et de rentabilité financière auxquelles s’astreignent les entreprises sous l’étreinte de la concurrence? C’est la raison pour laquelle la souffrance engendrée n’est pas un épiphénomène mais bien malheureusement destinée à s’accroitre. Voulons-nous que la génération qui nous suit, celle de nos enfants, continue d’en être la victime? Il suffit pour cela de continuer à fermer les yeux. La souffrance au travail est le symptôme de notre monde, comme l’exploitation des femmes et des enfants ou les conditions d’hygiène et de sécurité des travailleurs étaient le symptôme de l’économie réelle qui a dominé le XXème siècle.

Nous appelons donc  le gouvernement à une action énergique sur ce sujet central. Elle devrait dans un premier temps s’attaquer à l’épuisement nerveux dans le monde du salariat privé, celui dans lequel les symptômes sont les plus élevés et les plus constants.

Nous demandons la reconnaissance de l’épuisement comme maladie professionnelle. Aujourd’hui cette reconnaissance est rare et le chemin pour y parvenir en fait un parcours pour le moins difficile. Or cette reconnaissance est indispensable pour faire que les effets de l’épuisement nerveux au travail soient à la charge de ceux qui en sont responsables, c’est-à-dire les employeurs, alors qu’aujourd’hui ces effets, en premier lieu le congé maladie ou le temps partiel thérapeutique, sont supportés par le régime général de la Sécurité sociale et donc par la collectivité dans son ensemble. Faire ainsi basculer le financement des effets du burn out sur la branche Accident du travail et maladies professionnelles - financée par les cotisations patronales à 97% -mettrait fin à une situation inéquitable. Nous proposons donc que le tableau des maladies professionnelles intègre deux éléments supplémentaires, la dépression suite à un épuisement profond et le stress post traumatique au travail. Ces modifications peuvent résulter soit de la négociation avec les partenaires sociaux à travers les conventions collectives, soit d’une décision du gouvernement faisant suite à une concertation.

Il ne s’agit pas de définir un système punitif mais de s’engager dans la voie de la responsabilité partagée et ce pour le bien commun.En suscitant le dialogue entre les partenaires sociaux sur l’organisation du travail, nous basculerons en effet d’un modèle de réparation minimale à un modèle de prévention du burn out au sein des entreprises.

Il est de l’intérêt de tous, salariés et employeurs, que cette question soit enfin abordée sans tabou avec toutes ses implications et toutes ses conséquences. De même que l’on sait qu’une entreprise bien gérée faisant toute sa place à l’humain, sachant motiver ses salariés, est plus productive qu’une autre, de la même façon l’entreprise de demain qui aura su prendre la mesure du phénomène d’épuisement nerveux dans un système de protection sociale où celui-ci figure à sa juste place, gagnera en efficacité."

*Baromètre Cegos publié en novembre 2014 portant sur 1135 salariés d’entreprises de plus de 100 salariés

La liste des signataires :

- Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne (02)
- Jean-Luc Laurent, député du Val-de-Marne (94)
- Christian Hutin, député du Nord (59)
- Pouria Amirshahi, député des Français de l’étranger
- Patrice Prat, député du Gard (30)
- Colette Capdevielle, députée des Pyrénées-Atlantiques (64)
- Christophe Sirugue, député de Saône-et-Loire (71)
- Serge Bardy, député du Maine-et-Loire (49)
- Pascal Cherki, député de Paris (75)
- Chantal Guittet, députée du Finistère (29)
- Barbara Romagnan, députée du Doubs (25)
- Marie-Anne Chapdelaine, députée d’Ille-et-Vilaine (35)
- Fanélie Carrey-Conte, députée de Paris (75)
- Pierre-Yves Le Borgn’, député des Français de l’étranger
- Régis Juanico, député de la Loire (42)
- Cécile Untermaier, députée de Saône-et-Loire (71)
- Michel Pouzol, député de l’Essonne (91)
- Bernadette Laclais, députée de Savoie (73)
- Christophe Premat, député des Français de l’étranger
- Jean-René Marsac, député d’Ille-et-Vilaine (35)
- Sylviane Allaux, députée des Pyrénées-Atlantiques (64)
- Guy Delcourt, député du Pas-de-Calais (62)
- Michel Lesage, député des Côtes d’Armor (22)
- Fanny Dombre-Coste, députée de l’Hérault (34)
- Joël Aviragnet, député de Haute-Garonne (31)
- Annick le Loch, députée du Finistère (29)
Source: http://www.lejdd.fr/Economie/L-appel-des-deputes-pour-la-reconnaissance-du-burn-out-705116



On notera que la député fontenaysienne soucieuse du bien être des ânes, des baudets, des ours, des lapins, .... n'est pas signataire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: un nouvel espoir   Chômage: un nouvel espoir - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chômage: un nouvel espoir
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chômage: renégociation de la convention Unedic
» "77 étoiles, un livre d'hommage et d'espoir"
» Front de gauche pour le pays et notre ville.
» et si on parlait du chômage
» Limitation de vitesse et chômage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: