Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Communautarisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Communautarisme Empty
MessageSujet: Communautarisme   Communautarisme EmptyVen 11 Avr 2014, 02:52

Alors que certains sonnent désespérément l'alarme depuis des lustres, un article  du Figaro qui, si les informations qu'il contient sont confirmées, a de quoi inquiéter les défenseurs de la laïcité...  


Le Figaro a écrit:
Le communautarisme musulman défie l'école

       Par Christophe Cornevin
       Publié le 10/04/2014 à 20:36

Une note confidentielle des services de renseignements, portée à la connaissance du Figaro, révèle que, de manière insidieuse, une forme de repli identitaire se fait jour dans certains établissements scolaires.

Port du voile dans les cours de récréation, revendications de repas halal à la cantine, absentéisme chronique au moment des fêtes religieuses, prières clandestines dans les gymnases ou les couloirs… De manière insidieuse, le communautarisme musulman cherche à gagner du terrain dans le système éducatif français. Une note confidentielle des services de renseignements portée à la connaissance du Figaro dresse un état des lieux édifiant. Ce document, épais d'une quinzaine de pages et daté du 28 novembre dernier, est émaillé d'environ 70 exemples précis à travers toute la France. Tous sont révélateurs et, parfois, surréalistes. Disséquant au scalpel un phénomène relevant d'«initiatives isolées» susceptibles de «déstabiliser les équipes enseignantes», les policiers révèlent comment les adeptes de la «tradition islamique rigoriste» tentent de contourner la loi de mars 2004 prohibant les signes religieux à l'école. Lancés dans une guerre «d'usure» face à la laquelle le corps enseignant est démuni, d'autoproclamés «jeunes gardiens de l'orthodoxie» exercent au sein même de certains établissements des pressions sur les jeunes musulmanes. «Lors des fêtes musulmanes, et plus particulièrement lors de l'Aïd-el-Kebir, des classes sont désertées par les élèves», souligne le rapport qui révèle des taux d'absentéisme frisant les 90% dans des quartiers sensibles de Nîmes ou Toulouse. À Marseille, un proviseur de lycée des quartiers nord témoigne que certains de ses élèves prient avec une telle ferveur qu'ils en ont le «front bleu».

Interrogée par Le Figaro, la philosophe et spécialiste de la laïcité Catherine Kintzler considère que «ce n'est pas en se taisant sur les revendications communautaristes que la République finira par gagner.» Plongée dans les coulisses d'un repli identitaire qui inquiète la police.
Source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/10/01016-20140410ARTFIG00409-le-communautarisme-musulman-defie-l-ecole.php




Le Figaro a écrit:
«Ce n'est pas en se taisant que la République finira par gagner»

       Par Caroline Beyer
       Mis à jour le 10/04/2014 à 21:09
       Publié le 10/04/2014 à 19:45

INTERVIEW - La philosophe Catherine Kintzler revient sur la laïcité et les signes ostensibles à l'école.

Philosophe, Catherine Kintzler a publié en janvier Penser la laïcité(Éd. Minerve).


LE FIGARO. - Dix ans après la loi de 2004, quel est votre constat?

Catherine KINTZLER. -Que cette loi était nécessaire! Il y avait à l'époque une absence de fermeté. Je rappelle qu'il n'était pas question uniquement du voile, mais aussi de kippa. Avec ces signes ostensibles, l'école était en passe de devenir un lieu où il n'était plus possible d'avoir une double vie. Précisément, elle doit permettre cette double vie. La laïcité distingue les espaces, là où l'intégrisme considère qu'il en existe un seul. L'école est ce moment critique où chacun est invité à suspendre ses croyances, pour éventuellement y revenir, avec une pointe d'autonomie. C'est ce qu'explique Condorcet. L'école n'est pas faite pour la société, ni même pour la République, mais pour la liberté.

Mais il y a deux manières de concevoir l'éducation. Tout un mouvement «pédagogiste», à l'œuvre depuis les années 1970, estime que l'école doit s'ouvrir à tout ce qui lui est extérieur, la rue, la maison, le centre de loisir. Mais l'école n'est pas tout cela! Elle accueille les enfants pour les élever au rang d'élève. C'est ce qu'on appelle «l'instruction».


Que dire de la situation actuelle? Les enseignants ont-ils les moyens d'agir face au communautarisme?

Dans un contexte où la République fait l'objet de tests venus de groupes qui veulent imposer un communautarisme social et politique, l'école est une cible.

Avec la loi de 2004, les enseignants ont davantage d'armes. La charte de la laïcité, mise en place par Vincent Peillon, est aussi une bonne chose car elle a le mérite de rappeler ce qui allait de soi il y a cinquante ans. Il est temps de se rendre compte que l'école doit être exigeante vis-à-vis d'elle-même. De plus en plus d'enseignants agissent en ce sens. Plus globalement, il me semble que nous vivons une période de prise de conscience où l'on réalise que ce n'est pas en se taisant sur les revendications communautaristes que la République finira par gagner. L'opinion accueille favorablement ces thèmes qui ont été vilipendés pendant des années. L'extrême droite n'avait qu'à se baisser pour les ramasser.


On parle de «laïcité libérale» et de «laïcité néorépublicaine». Que dire de ces nuances?

Ces nuances cachent en réalité des dérives. La laïcité, c'est l'idée selon laquelle la puissance publique est tenue à l'abstention et au respect de toutes les consciences. Partout ailleurs, dans la société civile, la règle est la libre expression. À partir de là, on observe deux dérives. L'une, qui cautionne le communautarisme, consiste à vouloir étendre au domaine de l'autorité publique le régime de la société civile. Elle emprunte les noms de laïcité «plurielle», «apaisée», «positive»… La seconde consiste à vouloir soumettre la société civile au principe de laïcité, à «nettoyer» cet espace civil de tout signe religieux, mais plus particulièrement musulman. Ces deux dérives symétriques et complices créent l'islamophobie et font le jeu de l'extrême droite.
Source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/10/01016-20140410ARTFIG00381-ce-n-est-pas-en-se-taisant-que-la-republique-finira-par-gagner.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Communautarisme Empty
MessageSujet: Re: Communautarisme   Communautarisme EmptyVen 11 Avr 2014, 06:23

Non seulement ces articles relatent la vérité mais ils sont en dessous de la vérité...

On ne veut pas voir ce qui se passe pour de multiples raisons démagogiques et nous en payerons le prix et ce dans peu de temps.

Si on entre dans le détail des faits constatés c'est accablant !
Revenir en haut Aller en bas
paulau




Messages : 358
Date d'inscription : 03/04/2013

Communautarisme Empty
MessageSujet: Re: Communautarisme   Communautarisme EmptyVen 11 Avr 2014, 10:23

a.nonymous a écrit:
Alors que certains sonnent désespérément l'alarme depuis des lustres, un article  du Figaro qui, si les informations qu'il contient sont confirmées, a de quoi inquiéter les défenseurs de la laïcité...  


Le Figaro a écrit:
Le communautarisme musulman défie l'école

       Par Christophe Cornevin
       Publié le 10/04/2014 à 20:36

Une note confidentielle des services de renseignements, portée à la connaissance du Figaro, révèle que, de manière insidieuse, une forme de repli identitaire se fait jour dans certains établissements scolaires.

Port du voile dans les cours de récréation, revendications de repas halal à la cantine, absentéisme chronique au moment des fêtes religieuses, prières clandestines dans les gymnases ou les couloirs… De manière insidieuse, le communautarisme musulman cherche à gagner du terrain dans le système éducatif français. Une note confidentielle des services de renseignements portée à la connaissance du Figaro dresse un état des lieux édifiant. Ce document, épais d'une quinzaine de pages et daté du 28 novembre dernier, est émaillé d'environ 70 exemples précis à travers toute la France. Tous sont révélateurs et, parfois, surréalistes. Disséquant au scalpel un phénomène relevant d'«initiatives isolées» susceptibles de «déstabiliser les équipes enseignantes», les policiers révèlent comment les adeptes de la «tradition islamique rigoriste» tentent de contourner la loi de mars 2004 prohibant les signes religieux à l'école. Lancés dans une guerre «d'usure» face à la laquelle le corps enseignant est démuni, d'autoproclamés «jeunes gardiens de l'orthodoxie» exercent au sein même de certains établissements des pressions sur les jeunes musulmanes. «Lors des fêtes musulmanes, et plus particulièrement lors de l'Aïd-el-Kebir, des classes sont désertées par les élèves», souligne le rapport qui révèle des taux d'absentéisme frisant les 90% dans des quartiers sensibles de Nîmes ou Toulouse. À Marseille, un proviseur de lycée des quartiers nord témoigne que certains de ses élèves prient avec une telle ferveur qu'ils en ont le «front bleu».

Interrogée par Le Figaro, la philosophe et spécialiste de la laïcité Catherine Kintzler considère que «ce n'est pas en se taisant sur les revendications communautaristes que la République finira par gagner.» Plongée dans les coulisses d'un repli identitaire qui inquiète la police.
Source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/10/01016-20140410ARTFIG00409-le-communautarisme-musulman-defie-l-ecole.php




Le Figaro a écrit:
«Ce n'est pas en se taisant que la République finira par gagner»

       Par Caroline Beyer
       Mis à jour le 10/04/2014 à 21:09
       Publié le 10/04/2014 à 19:45

INTERVIEW - La philosophe Catherine Kintzler revient sur la laïcité et les signes ostensibles à l'école.

Philosophe, Catherine Kintzler a publié en janvier Penser la laïcité(Éd. Minerve).


LE FIGARO. - Dix ans après la loi de 2004, quel est votre constat?

Catherine KINTZLER. -Que cette loi était nécessaire! Il y avait à l'époque une absence de fermeté. Je rappelle qu'il n'était pas question uniquement du voile, mais aussi de kippa. Avec ces signes ostensibles, l'école était en passe de devenir un lieu où il n'était plus possible d'avoir une double vie. Précisément, elle doit permettre cette double vie. La laïcité distingue les espaces, là où l'intégrisme considère qu'il en existe un seul. L'école est ce moment critique où chacun est invité à suspendre ses croyances, pour éventuellement y revenir, avec une pointe d'autonomie. C'est ce qu'explique Condorcet. L'école n'est pas faite pour la société, ni même pour la République, mais pour la liberté.

Mais il y a deux manières de concevoir l'éducation. Tout un mouvement «pédagogiste», à l'œuvre depuis les années 1970, estime que l'école doit s'ouvrir à tout ce qui lui est extérieur, la rue, la maison, le centre de loisir. Mais l'école n'est pas tout cela! Elle accueille les enfants pour les élever au rang d'élève. C'est ce qu'on appelle «l'instruction».


Que dire de la situation actuelle? Les enseignants ont-ils les moyens d'agir face au communautarisme?

Dans un contexte où la République fait l'objet de tests venus de groupes qui veulent imposer un communautarisme social et politique, l'école est une cible.

Avec la loi de 2004, les enseignants ont davantage d'armes. La charte de la laïcité, mise en place par Vincent Peillon, est aussi une bonne chose car elle a le mérite de rappeler ce qui allait de soi il y a cinquante ans. Il est temps de se rendre compte que l'école doit être exigeante vis-à-vis d'elle-même. De plus en plus d'enseignants agissent en ce sens. Plus globalement, il me semble que nous vivons une période de prise de conscience où l'on réalise que ce n'est pas en se taisant sur les revendications communautaristes que la République finira par gagner. L'opinion accueille favorablement ces thèmes qui ont été vilipendés pendant des années. L'extrême droite n'avait qu'à se baisser pour les ramasser.


On parle de «laïcité libérale» et de «laïcité néorépublicaine». Que dire de ces nuances?

Ces nuances cachent en réalité des dérives. La laïcité, c'est l'idée selon laquelle la puissance publique est tenue à l'abstention et au respect de toutes les consciences. Partout ailleurs, dans la société civile, la règle est la libre expression. À partir de là, on observe deux dérives. L'une, qui cautionne le communautarisme, consiste à vouloir étendre au domaine de l'autorité publique le régime de la société civile. Elle emprunte les noms de laïcité «plurielle», «apaisée», «positive»… La seconde consiste à vouloir soumettre la société civile au principe de laïcité, à «nettoyer» cet espace civil de tout signe religieux, mais plus particulièrement musulman. Ces deux dérives symétriques et complices créent l'islamophobie et font le jeu de l'extrême droite.
Source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/10/01016-20140410ARTFIG00381-ce-n-est-pas-en-se-taisant-que-la-republique-finira-par-gagner.php

Et contrairement à ce qui se passe pour les JRE ( journées de retrait de l'école ), les parents ne sont pas convoqués.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Communautarisme Empty
MessageSujet: Re: Communautarisme   Communautarisme EmptyVen 11 Avr 2014, 12:55

L'intégralité de l'article du Figaro étant réservé aux abonnés je n'ai y est pas accès mais l'Express en fait une synthèse...

Express a écrit:
Ecole: les services de renseignements s'inquiètent du "communautarisme musulman"

Par LEXPRESS.fr, publié le 11/04/2014 à 12:06

La note pointe "des initatives isolées" susceptibles de "déstabiliser les équipes enseignantes".

afp.com/Martin Bureau

Selon Le Figaro, une note confidentielle des services de renseignement révèle une tendance au repli identitaire, d'une partie de la communauté musulmane, dans les établissements scolaires.

Le journal Le Figaro révèle vendredi une note confidentielle du Renseignement territorial, portant sur le communautarisme musulman à l'école. Datée du 28 novembre dernier, elle dresse, à travers environ 70 exemples, un état des lieux des problèmes causés par une partie de la communauté musulmane, dans le système éducatif français. "Des initiatives isolées", selon cette note, mais qui sont susceptibles de "déstabiliser les équipes enseignantes".

"Le port du voile est en plein essor à l'extérieur des établissements", explique ce rapport, mais qui nuance ses propos en rappelant que l'application du texte prohibant les signes religieux à l'école "ne semble plus soulever de difficultés majeures". Néanmoins, les renseignements citent l'exemple d'un lycée à Marseille où "la moitié du public féminin (...) se présente quotidiennement revêtu d'un voile".

 
Un fort absentéisme lors des fêtes musulmanes

Même si les programmes scolaires sont "peu impactés", la note pointe des blocages dans certaines matières comme la question de la reproduction en sciences et vie de la terre, ou certaines guerres arabes en histoire-géographie. Dans un lycée châlonnais, face au refus de plusieurs élèves de se mettre en maillot de bain pour les cours de natation, ces derniers ont été purement et simplement supprimés.

La note rapporte également le témoignage de policiers sur des "jeunes gardiens de l'orthodoxie", parfois agressifs envers des camarades. Ils citent le cas d'un élève ayant frappé une jeune fille, car elle ne mangeait pas halal.

Enfin, l'absentéisme lors des fêtes musulmanes est également mis en lumière par les services de renseignements. Selon le rapport, il atteindrait 90% dans certains collèges le jour de l'Aïd-el-Kebir. Fait nouveau, ce phénomène affecte désormais les écoles primaires selon la note.


226 actes anti-musulmans en 2013

En décembre dernier, un rapport sur l'intégration avait été remis à Jean-Marc Ayrault pour renouveler l'approche de ces questions en France. Ses auteurs prônaient une laïcité "sensible à la fois aux contextes et aux conséquences de sa mise en pratique". Ils proposaient également de repenser les programmes scolaires afin de promouvoir, dès l'école primaire, la connaissance de l'immigration.

Cette dernière proposition,qui portait sur la reconnaissance de l'apport des étrangers à la construction de la France, avait été retoqué lors de l'annonce officielle de ces mesures en février. La création d'un poste de délégué interministériel à l'égalité républicaine et à l'intégration avait également été annoncée. Le projet de loi sur l'immigration est attendu d'ici la fin de l'année.

Pour rappel, il y a eu 226 actes anti-musulmans en 2013. Un chiffre en hausse de 11,3%, selon l'Observatoire national contre l'islamophobie, à l'origine de ce chiffre.
Source: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ecole-les-services-de-renseignements-s-inquietent-du-communautarisme-musulman_1507982.html#yLfHGkBAhPTOyywp.99
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Communautarisme Empty
MessageSujet: Re: Communautarisme   Communautarisme EmptyJeu 02 Jan 2020, 13:48

Quelle définition du communautarisme ?
"Formation de communautés (ethniques, religieuses, culturelles, sociales, ...) pouvant diviser la nation au détriment de l'intégration" (p'tit Robert).
Y'a du boulot ! Et pas seulement côté religieux, côté social aussi par exemple ! Voir l'endogamie des élites. Mais aussi socio-culturel : de petits groupes "culturels" revendiquant les ressources publiques en priorité à leur profit.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Communautarisme Empty
MessageSujet: Re: Communautarisme   Communautarisme EmptyJeu 02 Jan 2020, 15:21

Citation :
Vœux du Président de la République aux Français pour l'année 2020.

31 décembre 2019 - Seul le prononcé fait foi

Françaises, Français,

Mes chers compatriotes de l’hexagone et d’Outre-mer,

Pour la troisième fois depuis le début de mon mandat, j’ai l’honneur de m’adresser à vous le 31 décembre.
---/---
Enfin, 2020 doit ouvrir la décennie de l’unité retrouvée de la Nation.

Je vois trop de divisions au nom des origines, des religions, des intérêts. Je lutterai avec détermination contre les forces qui minent l’unité nationale et dans les prochaines semaines je prendrai de nouvelles décisions sur ce sujet.

L’Etat et les services publics ont un rôle essentiel pour renforcer cette unité française. Je sais, en la matière, aussi pouvoir compter sur tous les élus. Je veux ce soir avoir une pensée chaleureuse pour les Maires de France. Dans quelques semaines, nombre d’entre eux s’arrêteront après un ou plusieurs mandats, d’autres solliciteront votre confiance. Qu’ils soient ce soir à nouveaux, tous remerciés, ils sont les piliers de la République du quotidien, des territoires. Nous en avons tant besoin.

Et je sais aussi pouvoir compter sur vous, mes chers compatriotes, oui, pour assurer l’unité de la Nation, rappelons-nous toujours que nous avons à l’égard de la France plus de devoirs que de droits. Notre engagement, notre sens du devoir, notre sens du respect à l’égard des autres citoyens sont des valeurs indispensables à notre unité, notre concorde. Ces valeurs sont au cœur du service national universel qui se déploiera durant l’année qui vient et auquel j’attache la plus grande importance.
---/---
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/12/31/voeux-2020-aux-francais
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Communautarisme Empty
MessageSujet: Re: Communautarisme   Communautarisme EmptyMer 19 Fév 2020, 19:18

La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) fusionne avec le SG-CIPDR (comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation)

Les archives de la Miviludes vont-elles être détruites ?
Par Anaïs Condomines 17 décembre 2019
La Miviludes, qui lutte contre les dérives sectaires, va disparaître dans sa forme actuelle à partir du 1er janvier 2020. Des inquiétudes existent quant à la conservation de ses archives. Matignon assure qu'il n'est «évidemment pas question de les détruire».
Question posée le 14/12/2019
Bonjour,
Vous faites référence à un article de Marianne en date du 13 décembre au sujet de l’avenir incertain de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Ou plutôt, de ce qu’il en restera dans les semaines à venir. En effet, depuis le 30 septembre, on sait que cette cellule anti-secte va disparaître, en tout cas sous sa forme actuelle, d’ici janvier 2020.
Comme CheckNews l’écrivait dans un précédent article, la Miviludes passera alors des services du Premier ministre à la tutelle du ministère de l’Intérieur, dans le cadre d’une «fusion» avec le SG-CIPDR (comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation). Une fusion préconisée dès 2017 par un rapport de la Cour des comptes. Lors de son annonce, ce rapprochement n’a pas manqué de faire grincer des dents en interne. Et de faire craindre un focus sur le phénomène de la radicalisation au détriment des sujets portant sur les dérives sectaires, dans le domaine de la santé notamment.

Inquiétudes matérielles
D’autres inquiétudes, d’ordre matériel celles-ci, semblent affleurer alors que la date programmée de la fin de la Miviludes approche. C’est en tout cas ce que Marianne affirme dans son article, en évoquant la «destruction programmée de vingt-trois années d’archives». Des dossiers, nombreux et précieux, qui constituent la mémoire de la Miviludes depuis sa création en 2002 et même au-delà, lorsque la mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS) existait encore. Cette documentation est-elle effectivement amenée à disparaître ? Une source proche de la Miviludes, contactée par CheckNews, n’est pas aussi catégorique. Mais elle exprime toutefois des réserves : «En théorie, la documentation va suivre au CIPDR. Mais ce qui pourrait poser problème, c’est le manque de place dans les futurs locaux. Il pourrait y avoir des arbitrages à faire.»
Sur ce point, Matignon, qui a répondu à CheckNews, se veut rassurant. «La Miviludes disposera de l’espace suffisant pour que les agents puissent travailler, recevoir les personnes et entreposer les archives», nous assure-t-on. Tout en reconnaissant que le choix définitif des nouveaux bureaux n’a pas encore été arrêté : «L’identification des surfaces et locaux concernés est en cours et les décisions sur ce point seront prises dans les semaines qui viennent.»
Concernant les archives, les services du Premier ministre précisent : «Il n’est évidemment pas question de détruire les archives.» Et d’ajouter : «Les archives courantes et intermédiaires, qui servent à la Miviludes pour répondre au public et pour exercer l’ensemble de ses missions, selon le principe "les archives suivent les attributions" seront transférées en toute sécurité au SG-CIPDR. Elles continueront d’être utilisées dans le cadre de la politique de prévention et de lutte contre les dérives sectaires.» Par ailleurs, indique-t-on, «depuis cinq ans, les archives sont progressivement dématérialisées, ce qui facilite leur stockage». Ce qu’une source interne nous confirme.

Un flou qui perdure
D’autre part, Matignon affirme que des «versements réguliers» de documents et d’archives sont réalisés auprès des Archives de France, sous la responsabilité du conservateur en chef du patrimoine, à la mission des archives auprès du Premier ministre. Contactée par CheckNews, cette mission confirme que jusqu’à présent, elle gérait effectivement une partie des archives de la Miviludes. Mais elle nous précise que la suite des événements demeure dans l’inconnu. Aucune marche à suivre n’a à cette heure été établie, nous dit-on, dans le cadre de la future fusion de la Miviludes avec le CIPDR. A quelques semaines de la fin de cette cellule, c’est en effet ce qui étonne le plus en interne : pour l’instant, affirme notre source, «il y a bien eu des réunions et une rencontre avec le préfet, mais tout est à l’oral, rien n’est fixé écrit».

https://www.liberation.fr/checknews/2019/12/17/les-archives-de-la-miviludes-vont-elles-etre-detruites_1769497
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communautarisme Empty
MessageSujet: Re: Communautarisme   Communautarisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communautarisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sexisme ou communautarisme...
» le communautarisme est en marche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: