Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Open Data - Conférence de Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Open Data - Conférence de Paris Empty
MessageSujet: Open Data - Conférence de Paris   Open Data - Conférence de Paris EmptyVen 25 Avr 2014, 02:32

Jeudi et vendredi se tient la Conférence de Paris consacrée à l'Open Data....

A l'heure où  les citoyens doivent redoubler de vigilance pour surveiller leurs élus, l'Open Data est aussi censé amener plus de transparence en facilitant l'accès aux informations...

Dans notre ville de Fontenay, il va être intéressant de voir quelles informations vont être rendues publique et à quel rythme... Et il ne fait aucun doute qu'au moment des municipales de 2020, les données issues de l'Open Data  permettront de mesurer l'action municipale...


« L’ouverture des données est une opportunité unique pour les institutions et les États. Nous devons réviser notre manière de concevoir, produire et évaluer l’action publique. Et rendre des comptes aux citoyens qui veulent rénover la démocratie »

« Nous devons créer au sein des administrations une véritable culture, une obligation de rendre des comptes. Et l’ouverture des données doit permettre d’identifier les dispositifs les moins performants pour réduire notre déficit »


Conférence de Paris a écrit:
Conférence de Paris - De l'Open Data à l'Open Gov

Une puissante vague d'innovation traverse les démocraties modernes. Elle naît à la croisée de nombreuses évolutions. La diffusion massive d'Internet permet aujourd’hui à des milliards de citoyens du monde entier de se connecter, de s'informer et de s'engager.

Ces pratiques sociales engendrent de nouvelles aspirations et la mondialisation suscite le besoin de reconstruire la citoyenneté et l'organisation mondiale : gouvernement ouvert, concertation étendue, engagement collaboratif.

Cette vague d’innovation prend les formes et les noms les plus divers : open data, gouvernement ouvert, société ouverte, démocratie participative, etc. Elle nous ouvre de nombreux avenirs possibles.

Engagée dans l'open data, ouvrant la voie de l'open data contributif, la France a soutenu avec force la directive européenne sur les informations du secteur public et la charte du G8 sur l’open data. Démocratie mature, elle a proposé récemment de nouvelles avancées en matière de transparence sur la vie publique et de dialogue avec les corps constitués.

La Conférence de Paris sur l'Open Data et le Gouvernement Ouvert, les jeudi 24 et vendredi 25 avril prochains, sera l'occasion de faire un point sur ces évolutions, en France et dans le monde, avec des acteurs de premier plan de ce mouvement.

La Conférence du jeudi 24 avril, accueillie par la Cour des comptes, permettra d'approfondir trois dimensions importantes de cette révolution :

- la construction de la transparence et de la confiance démocratique, grâce au partage de données, à l'ouverture des processus de décision et à la construction d'une véritable culture de la redevabilité ;

- les nouveaux pouvoirs d’agir des citoyens, par le partage ou la co-construction des ressources nécessaires à une plus grande autonomie, à une décision informée et à une citoyenneté active ;

- et l'entrée des pratiques de gouvernement dans l'ère de la révolution numérique : stratégies fondées sur la donnée, administration comme plateforme, etc.

Cette journée permettra de découvrir les talents, les initiatives et la créativité d'entreprises et associations de tous horizons, qui font la puissance de ce mouvement.

La matinée du vendredi 25 avril, accueillie au Ministère de l'Economie et des Finances, sera l'occasion d'approfondir ces réflexions sous forme d'ateliers ouverts aux administrations, aux citoyens et à la société civile. Les thématiques les plus actuelles de la réflexion sur l'open data et le gouvernement ouvert seront travaillées collectivement tout au long de la journée. Cette démarche s’inscrit à l’heure où la France s'apprête à faire évoluer sa législation dans le cadre de la transposition en droit français de la nouvelle directive européenne "informations du secteur public".

L’après-midi, un atelier techno rassemblera à l'Institut des Systèmes Complexes Paris Ile-de-France les développeurs qui le souhaitent, à l'occasion de la publication et du partage par la France d'une nouvelle version du logiciel libre ayant permis le développement de data.gouv.fr, enrichi de fonctionnalités sociales et contributives.

La Conférence de Paris sur l'Open Data et le Gouvernement Ouvert est organisée par la mission Etalab du SGMAP, le Conseil National du Numérique et la société PPP Agency.

Henri VERDIER

Directeur  d’Etalab
Source: http://www.laconferencedeparis.fr/



Silicon a écrit:
Marylise Lebranchu : « L’Open Data casse les silos en rationalisant l’action publique »

La Conférence de Paris est l’occasion pour la France d’évoquer les enjeux économiques de l’ouverture des données publiques et d’officialiser son adhésion à l’Open Government Partnership.

Le 24 avril 2014 par Ariane Beky

Le gouvernement officialise l’adhésion de la France à l’Open Government Partnership (OGP) et précise les enjeux économiques et démocratiques liés à l’ouverture des données publiques lors la conférence de Paris qui se déroule du 24 au 25 avril. Et ce à l’heure où Bercy peaufine son plan d’économies de 18 milliards d’euros sur les dépenses de l’État, dépenses informatiques incluses.


L’Open Data bouleverse l’action publique

« L’ouverture des données est une opportunité unique pour les institutions et les États. Nous devons réviser notre manière de concevoir, produire et évaluer l’action publique. Et rendre des comptes aux citoyens qui veulent rénover la démocratie », a déclaré Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique.  « L’Open Data est aussi le meilleur moyen de casser les silos pour rationaliser l’action publique, construire avec les citoyens une société de la concertation, stimuler l’innovation, le développement de services à valeur sociale et la création de nouveaux emplois », a ajouté la ministre, sans toutefois chiffrer les possibilités offertes par l’Open Data.

La Cour des comptes, qui accueille cet évènement, « n’a pas encore enquêté sur la politique d’ouverture des données en France », mais l’envisage et le data mining l’y aidera, a assuré son premier président Didier Migaud. « Nous devons créer au sein des administrations une véritable culture, une obligation de rendre des comptes. Et l’ouverture des données doit permettre d’identifier les dispositifs les moins performants pour réduire notre déficit », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que l’enjeu de l’Open Data est triple. Il concerne l’économie, la démocratie et la modernisation de l’action publique.

L’État français s’est lancé tardivement dans l’Open Data, mais la France a légiféré dès 1978 pour faciliter l’accès des citoyens aux documents administratifs et se doter d’une Commission d’accès aux documents administratifs (CADA). Aujourd’hui, pas moins de 355 000 informations publiques gratuites et réutilisables sont en ligne sur data.gouv.fr, le portail interministériel piloté par la mission Etalab (lire : Open Data : le gouvernement libère les données publiques). Placée sous l’autorité du Premier ministre, dirigée par Henri Verdier, cette mission a été créée en 2011 pour accélérer le mouvement de transparence et d’ouverture des données publiques engagé aux États-Unis dès 2009, puis au Royaume-Uni en 2010.


Des milliards d’euros d’économies outre-Manche

Le Royaume-Uni, représenté à la conférence de Paris par Francis Maude, secrétaire d’État au Cabinet Office britannique, se présente comme le champion de l’Open Data. « Data.gov.uk est à la transparence ce que le Louvre est à l’Art », a commenté l’ancien co-président de l’OGP. La transparence est nécessaire à la réforme comme à la modernisation de l’action publique.

En la matière, a ajouté Francis Maude, Londres a opté pour cinq priorités : l’efficacité de la politique budgétaire et les réductions des dépenses IT (lire : Le Royaume Uni a économisé 600 millions d’euros sur l’IT en 2013) ; la décentralisation ; l’innovation et la prise de risque ; les services publics en ligne ; l’ouverture étendue des données, des contrats publics à la santé.

« Les données appartiennent aux citoyens, pas à l’État. Les contribuables ont le droit de savoir où l’argent passe, de pouvoir identifier les politiques publiques efficaces et celles qui ne le sont pas. Cela n’est pas confortable pour l’État, mais très utile pour lui permettre d’améliorer l’action publique à l’heure des réductions des dépenses », a insisté Francis Maude. La valeur de l’ouverture des données publiques dans l’économie britannique a été estimée à 16 milliards de livres sterling en 2011. La France, qui « jouera un rôle central dans l’ouverture et la transparence des données », doit elle aussi tirer profit de cette opportunité.


La France rejoint l’Open Government Partnership

Marylise Lebranchu s’est prononcée, ce jeudi 24 avril, pour une collaboration muti-acteurs : entre administrations, chercheurs et scientifiques, entre États et collectivités, par le biais, notamment, de l’association Open Data France créée en 2013 à Toulouse. « Il ne faut jamais travailler seul. Nous avons intérêt à partager, apprendre des autres, échanger nos meilleures pratiques et nos doutes, dans une logique de co-construction avec la société civile, en France comme à l’international », a souligné la ministre. Elle a aussi confirmé, à la suite de François Hollande, la participation de la France à l’Open Government Partnership. Ce partenariat pour un gouvernement ouvert a été lancé en 2011 par 8 gouvernements (Brésil, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, Afrique du Sud, Royaume-Uni, États-Unis) et compte désormais 63 pays membres.

De son côté, Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a annoncé le lancement d’une plate-forme Open Data ministérielle dédiée à la R&D. Enfin, Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, qui clôturera la deuxième journée de débat, vendredi 25 avril, devrait aborder la protection des données personnelles à l’ère de l’Open Data, une problématique récemment relancée par un rapport du Sénat.
Source: http://www.silicon.fr/marylise-lebranchu-open-data-silos-93966.html

Voir aussi: http://www.data.gouv.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
Open Data - Conférence de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre-Drame de Paris - Enquête sur la maire de Paris Anne Hidalgo
» www.data.gouv.fr
» Le big data au service de la sécurité de Marseille
» Et à Paris
» Il y a 140 ans, la Commune de Paris...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: