Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière

3 participants
AuteurMessage
a.nonymous

Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière Empty
MessageSujet: Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière   Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière EmptyDim 04 Mai 2014, 15:14

Qui a été voir l'exposition de Fabrice Brunet qui est ouverte depuis le 7 avril  à la Salpêtrière à l'occasion de la 3e journée de médecine traditionnelle chinoise ?

Le vernissage de cette exposition aura lieu samedi 10 mai et vu l'attachement de la municipalité à la culture, je suppose que tous les fontenaysiens, des Larris au Bois et de Bois-Cadet au Clos d'Orléans, y sont invités même si tout le monde n'a pas encore reçu le carton réalisé par le studio graphique et l'imprimerie de la ville...

Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière 1399208734

Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière 1399208763

Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière 1399208789

Le Parisien a écrit:
FONTENAY-sous-Bois
Ses sculptures redonnent vie aux arbres de la ville

Éléonore Sok-Halkovich | Publié le 1 avril 2014, 07h00

Ce sculpteur fontenaysien a la main verte : il travaille les troncs d'arbres provenant des parcs et jardins de la ville. Platane, hêtre, pin, mûrier, malades ou à abattre, lui sont livrés par les jardiniers à l'espace Gérard-Philipe où il a installé son atelier à ciel ouvert. Une fois les troncs replacés à la verticale, Fabrice laisse libre cours à son imagination. « J'observe la forme du tronc longtemps et je cherche ce qu'il peut y avoir comme forme humaine à l'intérieur », raconte-t-il. Un bouleau révèle tantôt une figure féminine élancée. Un cèdre, la puissance d'une musculature masculine. Son outil de travail : la tronçonneuse, gros puis petit modèle.

Une taille en force et en finesse qui impressionne les passants. « Je trouve ça très beau, puissant et sensible à la fois, confie une habitante. Ses créatures végétales, Fabrice les met en scène dans des postures d'arts martiaux. « Je concilie mes passions : la création et le taekwondo, avec une dimension spirituelle car j'utilise l'engin comme un sabre », confie le 4e dan.

L'artiste samouraï prépare ainsi une trentaine de sculptures monumentales qu'il exposera* prochainement dans le parc de l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, à l'occasion de la 3e journée de médecine traditionnelle chinoise. Dans le même temps, il sculpte un sycomore, enraciné dans le parc de l'hôtel de ville, qu'il offrira à la commune pour la remercier de son soutien.

L'artiste a toujours dessiné ; des murs du RER qu'il taguait ado, à ses études de technicien dessinateur maquettiste qu'il abandonne au profit des Beaux-arts de Paris.

Il s'est rapidement tourné vers la sculpture, et après des débuts sur la pierre, il a opté pour le bois. « C'est une matière consensuelle et sensuelle car c'est tendre et vivant, ça se contracte au soleil, ça gonfle sous la pluie ». Il lui est même arrivé une fois de voir un arbre mort se régénérer et de petites pousses surgir aux pieds des géants. Fabrice rêve désormais de construire un dojo dans sa ville natale aux piliers sculptés, qui pourrait abriter sports et cultures extrême-orientales.

* Exposition « Ciel, homme, terre », à partir de lundi et jusqu'au 28 mai, à la Pitié-Salpêtrière (Paris XIII e). Entrée libre.
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/ses-sculptures-redonnent-vie-aux-arbres-de-la-ville-01-04-2014-3729045.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous

MessageSujet: Re: Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière   Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière EmptyLun 05 Mai 2014, 16:07

Quelqu'un sait-il si il y a un service de car pour aller au vernissage de l'exposition de Brunet parrainée par la ville ?
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière   Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière EmptyLun 05 Mai 2014, 16:44

a.nonymous a écrit:
Quelqu'un sait-il si il y a un service de car pour aller au vernissage de l'exposition de Brunet parrainée par la ville ?

pour le service de cars il faut que l'expo soit présentée dans le cadre de la fête de l'huma...
a.nonymous

MessageSujet: Re: Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière   Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière EmptyLun 05 Mai 2014, 16:57

tonton christobal a écrit:
pour le service de cars il faut que l'expo soit présentée dans le cadre de la fête de l'huma...

Etes-vous bien sûr de cela ?

Bien que l'expo de Brunet se déroule à la Salpêtrière à l'occasion de la 3e journée de médecine traditionnelle chinoise - http://pitiesalpetriere.aphp.fr/exposition-fabrice-brunet-du-7-avril-au-31-mai-2014-a-la-pitie-salpetriere/ - , la ville de Fontenay s'est investi dans la promotion de cette expo: studio graphique et imprimerie municipale mais aussi enveloppes et frais d'affranchissement pour envoyer les invitations à certains alors pourquoi pas le car pour s'y rendre ?
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière   Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière EmptyLun 05 Mai 2014, 17:24

La fête de l'huma c'est une valeur confirmée et il y a des bus... c'est la raison de mon affirmation.

Maintenant n'étant pas parmi les initiés tout est possible... si vous voulez me surprendre confirmez moi qu'il aura des bus pour une soirée ou une expo d'un artiste UMP et là ce sera le scoop !
Robin

Robin

MessageSujet: Re: Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière   Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière EmptyLun 05 Mai 2014, 17:54

Seriez vous naïf à ce point ?
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière   Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière EmptyLun 05 Mai 2014, 20:47

Devrait on imaginer qu'il y aurait des interférences familiales dans la gestion de la ville ?
a.nonymous

MessageSujet: Re: Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière   Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière EmptyMar 06 Mai 2014, 00:09

Nous avons deux élus qui s'appellent Brunet. Y a t il un lien entre eux et ce sculpteur subventionné?

Je n'en sais rien mais il faut quand même garder à l'esprit que Brunet  est un patronyme fréquent:

Wikipédia a écrit:
Brunet est un patronyme relativement fréquent, au 67e rang des noms les plus portés en France1. Il serait le diminutif de brun et à ce titre d'origine relativement tardive.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Brunet

A titre d'exemple de la fréquence de ce patronyme, la ferme de la Bilouterie dont les produits sont distribués par Bulles de vie - http://www.bulles-de-vie.fr/agriculteurs/jibe-ferme-de-la-bilouterie-un-elevage-de-volailles-a-taille-humaine/  appartient elle à un  Jean-Bertrand BRUNET - http://www.biobourgogne-association.org/ferme-de-la-bilouterie_p127.php

Donc et au-delà du patronyme, ce qui interpelle c'est qu'en cette  période de difficultés financières et d'augmentation des impôts locaux, les services municipaux prêtent leur assistance à une manifestation qui se déroulera au cœur de Paris et y invitent de manière sélective seulement certains fontenaysiens...
a.nonymous

MessageSujet: Re: Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière   Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière EmptyJeu 19 Mar 2015, 13:33

A propos de cette exposition de Fabrice Brunet dans les jardins de l'hôpital de la Salpêtrière dans le 13 ème arrondissement de Paris, j'ai trouvé par hasard sur Youtube une vidéo intéressante sur l'installation de celle-ci...

On y voit comment ces sculptures écologiques puisque taillées dans des troncs d'arbres ont été transportées par les camions municipaux puis installées par des employés municipaux de notre ville...

Source: https://www.youtube.com/watch?v=roZeTo4FZVk
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière   Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière EmptyJeu 19 Mar 2015, 20:35

Je comprends mieux pourquoi le budget de la ville comme celui du département ne peuvent pas être revu à la baisse...

Si les moyens de la ville étaient réservés à Fontenay peut être aurions nous des raisons d'être satisfaits du service public...

Le service public municipal et ses moyens déployés au service de la fête de l'humanité et d'une expo parisienne...

On comprend pourquoi loïc prétend na pas pouvoir diminuer les dépenses et affirme que le budget de Fontenay comme celui du 94 sont incompressibles...

Electeurs contribuables fontenaysiens et val de marnais à vos poches ! le PC gère votre argent ! et il est généreux le PC... avec ses amis.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière   Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière EmptyMer 15 Mai 2019, 23:03

2019

Citation :
Fontenay-Montreuil : l’art est partout, même à côté de la déchetterie
Seine-Saint-Denis|Elsa Marnette| 15 mai 2019

Des figures fantomatiques hantent les abords de l’A 86, à la lisière de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), Montreuil et Rosny. Ce sont des sculptures monumentales d’hommes et de femmes de bois, majoritairement debout, mais certaines ont été couchées par le vent. À qui sont-elles ? Et surtout, que font-elles sur ce terrain de l’avenue Victor-Hugo coincé entre une déchetterie communale, un campement sauvage et l’autoroute ?

Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière Ddcfe310

Aucun indice n’a été semé par l’artiste, mais il n’est pas difficile de le retrouver. Le Fontenaysien Fabrice Brunet utilise, depuis près d’un an, ce terrain pour stocker certaines de ses statues taillées à la tronçonneuse, dans du bois abattu car malade. « Mon but, c’est de donner une seconde vie aux arbres qui sont censés être exécutés », explique ce féru d’arts martiaux et de médecine chinoise.

À son actif déjà, plusieurs expositions à Fontenay mais aussi à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris, à Bagneux (Hauts-de-Seine) et, prochainement, dans le parc du musée Buffon à Montbard (Côte-d’Or). Quel contraste entre le parc d’un château médiéval et ce qui ressemble à un terrain vague de banlieue…

« La poésie peut naître absolument partout, même dans un lieu peu engageant », réagit Fabrice Brunet qui dit « suivre l’énergie du bois ». Ce terrain sert en effet de lieu de stockage et de transformation des végétaux à la ville de Fontenay.

L’artiste reconnaît malgré tout avoir eu du mal à laisser ses œuvres monumentales à la vue de tous en cet endroit. « Au début, ça m’a meurtri et puis je m’y suis fait. Elles ont leur propre vie », considère le quadragénaire.

Notamment raconte-t-il, lorsqu’elles tombent sous l’effet des éléments : « À la base, mon travail, c’est de représenter l’homme « verticalisé », dans toute sa puissance. Mais en se couchant, elles prennent une autre dimension, elles deviennent des gisants. »

Il voit aussi le côté positif de cet atelier à ciel ouvert : « J’ai des retours de particuliers qui s’intéressent à mon travail, et même d’un réalisateur qui voulait y tourner un clip », poursuit Fabrice Brunet.

Dans les prochains mois, les passants pourraient voir apparaître toute une meute de chiens de bois sur ce terrain. Fabrice Brunet aimerait que son chien-loup Mao - « printemps » en chinois - ne soit pas tout seul lorsque son maître vient sculpter.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/fontenay-montreuil-l-art-est-partout-meme-a-cote-de-la-dechetterie-15-05-2019-8072625.php

Voir les autres photos sur le site du Parisien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière   Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière Empty

Vernissage de l'exposition de Fabrice Brunet à la Salpêtrière
Page 1 sur 1