a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: BPIfrance va aider la société Altia propriétaire de Caddy... Jeu 29 Mai 2014, 21:28 | |
| BPIfrance va aider la société Altia propriétaire de Caddy... C'est une bonne nouvelle et sur le principe il n'y a rien à dire mais qui se souvient encore de la récente mésaventure de cette société en Chine ? - Reuters a écrit:
- Bpifrance va aider Caddie, en proie à des difficultés
ReutersReuters – il y a 1 heure 43 minutes
PARIS (Reuters) - Bpifrance va "accompagner financièrement" le groupe Altia, propriétaire de la société Caddie et qui traverse de grandes difficultés, a-t-on appris jeudi auprès de la banque publique d'investissement française, qui a ainsi confirmé une information du Monde.
Un accord de principe a été trouvé mercredi entre Bpifrance, actionnaire d'Altia à hauteur de 20%, et les trois dirigeants actionnaires d'Altia, a-t-on également confirmé.
"Nous allons accompagner financièrement Altia pour lui permettre de passer cette étape difficile", a déclaré à Reuters un porte-parole de la banque.
Selon Le Monde, Bpifrance "va injecter environ 5 millions d'euros" dans Altia sous forme d'obligations convertibles, sans augmentation de capital. En échange, une nouvelle équipe de direction serait mise en place.
"Une petite moitié des fonds" devrait permettre de renflouer spécifiquement Caddie, qui fabrique des chariots pour la grande distribution, écrit le quotidien.
Bpifrance n'a toutefois pas confirmé ce chiffre jeudi, soulignant que les modalités de "l'accompagnement" d'Altia étaient amenées à évoluer au cours de la semaine prochaine.
Altia revendique 450 millions d'euros de chiffre d'affaires et 4.000 salariés.
Caddie, qui emploie 420 personnes, dispose d'un carnet de commande de huit millions de chariots qui ne sortent plus de l'usine, faute de pièces que les fournisseurs, qui ne sont plus payés, ont cessé de livrer.
Les organisations syndicales redoutent un nouveau dépôt de bilan mais la direction indique que les difficultés sont dues à un manque de trésorerie lié aux efforts consentis pour relancer la marque et non à une insuffisance de commandes, qui sont au contraire reparties à la hausse selon elle.
Altia a procédé fin décembre à une augmentation de capital de Caddie à hauteur de trois millions d'euros.
(Chine Labbé, édité par Marc Angrand) Source: https://fr.news.yahoo.com/bpifrance-va-aider-caddie-en-proie-%C3%A0-des-173922912--sector.html - Le Monde a écrit:
- L'arnaque au Caddie chinois
M le magazine du Monde | 12.04.2013 à 16h07 • Mis à jour le 12.04.2013 à 16h54 | Pierre Jaxel-Truer
POUR UNE SURPRISE, CE FUT UNE (MAUVAISE) SURPRISE.
Lorsqu'ils ont racheté, en juillet 2012, Caddie, le leader mondial des chariots de supermarchés, les dirigeants du groupe Altia ont entrepris méthodiquement de faire le tour du propriétaire. Si l'audit des deux usines françaises fut une formalité, tel ne fut pas le cas en Chine. A Shanghaï, où est implantée la troisième unité de production de la société alsacienne, les premiers soupçons de malversations ont rapidement fait place, dans l'esprit des Français, à une certitude : leur directeur chinois, Frank Jiang, était tout aussi méthodiquement en train de les dépouiller. Le 4 avril, Patrice Durand, PDG d'Altia, a décidé de raconter l'histoire au magazine Challenges. Le patron de l'usine de Shanghaï, qui était auparavant l'importateur chinois de Caddie, n'a, semble-t-il, pas fait les choses à moitié : il aurait entrepris de faire construire une usine concurrente, à 20 kilomètres à peine de la première ! Et s'est servi sans barguigner du nom de Caddie, affiché sur le chantier, tout en puisant sans gêne dans les réserves de matières premières (acier, plastique...).
MAIS L'ARNAQUE VA AU-DELÀ.
Frank Jiang, qui serait aussi le propriétaire de certains fournisseurs, aurait organisé un vaste système de sociétés écrans pour réaliser des plus-values sur la vente de chariots, cédés initialement sans marge ou à perte. "Il s'agit d'une pratique de détournement de chiffre d'affaires assez courante en Chine", commente Patrice Durand, interrogé par M. La construction de l'usine rivale, elle, est plus originale... Altia a décidé de licencier son directeur chinois et de porter l'affaire en référé devant l'équivalent du tribunal de commerce de Shanghaï, et entamé une action au pénal. "La situation, sur place, reste confuse. M. Jiang a quitté les lieux, mais une partie de son équipe est toujours là", explique Patrice Durand, qui compte sur le déplacement en Chine de François Hollande, à la fin du mois d'avril, pour appuyer ses démarches. En attendant, il démine le terrain. "Je tiens à rassurer nos clients. L'usine chinoise ne fournit que le marché asiatique, précise-t-il. Pour les autres, 100 % des produits sont fabriqués en France."
Pierre Jaxel-Truer Journaliste au Monde Source: http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/04/12/l-arnaque-au-caddie-chinois_3158058_3238.html | |
|