Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
799 € 1299 €
Voir le deal

 

 Comité d'entreprise EDF . Le procès.

Aller en bas 
+2
a.nonymous
paulau
6 participants
AuteurMessage
paulau




Messages : 314
Date d'inscription : 03/04/2013

Comité d'entreprise EDF . Le procès. Empty
MessageSujet: Comité d'entreprise EDF . Le procès.   Comité d'entreprise EDF . Le procès. EmptyMar 17 Juin 2014, 11:39

Le procès du Comité d'entreprise EDF se déroule actuellement à Paris . Les médias n' en parle pas. Pourtant il y a du beau monde et des sommes importantes en jeu .

http://www.romandie.com/news/Proces-du-CE-d039EDFGDF-des-emplois-fictifs-en-question/485031.rom
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Comité d'entreprise EDF . Le procès. Empty
MessageSujet: Re: Comité d'entreprise EDF . Le procès.   Comité d'entreprise EDF . Le procès. EmptyMar 17 Juin 2014, 12:22

Ce procès qui a démarré le 5 juin a pourtant fait l'objet d'une dépêche AFP qui a semble-t-il été reprise par pas grand monde...

Il faut dire qu'à cette époque c'étaient les soupçons de trafic d'influence pesant sur Henri Proglio, PDG d'EDF,  qui s'étalaient dans la presse... On notera d'ailleurs mais ça n'a sans doute rien à voir que "EDF s'est retiré avant le début du procès faisant valoir une absence de préjudice et sa volonté de respecter l'autonomie de gestion de fonds de la CCAS"...



Paris Normandie avec AFP a écrit:
Procès du CE d'EDF-GDF: des "emplois fictifs" en question
Publié le 05/06/2014 á 17H54

PARIS, 5 juin 2014 (AFP) - Emplois fictifs ou détachements administratifs? La question de la légalité de la mise à disposition de salariés non élus à des syndicats est au coeur du procès des malversations financières présumées du puissant comité d'entreprise d'EDF-GDF.

Seize prévenus, dont la CGT, la société du journal L'Humanité et la sénatrice communiste Brigitte Gonthier-Maurin, comparaissent depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Paris accusés d'abus de confiance, recel ou complicité de ce chef.

La justice leur reproche d'avoir participé au détournent de fonds de la Caisse centrale des activités sociales (CCAS), le plus grand comité d'entreprise de France doté d'un budget annuel de 400 millions d'euros, pour financer des prestations ne relevant pas de son objet social au profit notamment du Parti communiste et de la CGT.

Parmi les principaux détournements figurent l'enregistrement de manifestations sur la grande scène de la Fête de L'Huma entre 1997 et 2005 pour un coût avoisinant 1,2 million d'euros et la prise en charge des salaires d'employés de la CCAS ou d'EDF mis à la disposition de la CGT ou du PCF.

Plusieurs syndicats, dont la CFDT, SUD, la CGC et FO, se sont constitués partie civile tout comme GDF. En revanche, EDF s'est retiré avant le début du procès faisant valoir une absence de préjudice et sa volonté de respecter l'autonomie de gestion de fonds de la CCAS, selon une source proche du groupe énergétique.

La CCAS, personne morale, contrôlée depuis la Libération par la CGT, est en revanche bien présente sur le banc des parties civiles même si son président, Michaël Fieschi, estime lui aussi ne pas avoir subi de préjudice.


- 'Personne ressource' -

========================

Sur les emplois fictifs, l'accusation a retenu le cas de six personnes payées par la CCAS ou EDF. Deux d'entre elles auraient travaillé en réalité pour la CGT dont Marie-Christine Beyleix-Moisan, mise à la disposition du secrétariat de l'ex-secrétaire général Bernard Thibault. Deux autres auraient travaillé pour la Fédération nationale des mines et de l'énergie (FNME-CGT).

Il est aussi reproché à un journaliste salarié de CCAS Infos, l'organe du comité d'entreprise, d'avoir collaboré à des périodiques proches de la centrale syndicale, dont La Nouvelle Vie ouvrière, et à l'actuelle sénatrice des Hauts-de-Seine Brigitte Gonthier-Maurin, affectée comme "chef de groupe" auprès du conseil d'administration de la CCAS, d'avoir en réalité travaillé pour le PCF.

Si cinq de ces salariés ont reconnu ces détachements, Brigitte Gonthier-Maurin l'a formellement contesté assurant avoir bien travaillé pour la CCAS alors que, selon la présidente, les autres employés du service ont affirmé ne jamais l'avoir vue.

"Je travaillais directement auprès du président Jean Lavielle comme une +personne ressource+. Je lui fournissais des notes sur différents sujets pour nourrir sa réflexion", a-t-elle expliqué à la barre, en concédant avoir pour cela été plus "sur le terrain" qu'à la CCAS.

Jean Lavielle et l'ancien directeur général Jean-Paul Blandino, principaux prévenus renvoyés pour "abus de confiance", ont justifié ces différents "détachements" contestés en expliquant que ces salariés avaient été mis à la disposition des administrateurs CGT élus de la CCAS pour "un appui administratif", comme le prévoit un usage reconnu par les autorités de tutelle.

"Oui, mais de là à aller travailler directement pour la CGT ou au PCF..." s'est interrogée la présidente du tribunal.

"La CCAS considère elle que quatre personnes ont réellement travaillé pour elle. Qu'une autre a été régulièrement détachée à titre syndical et qu'enfin, une dernière personne a travaillé pour la FNME-CGT qui, à la suite d'une omission, n'a pas réglé les salaires", écrit l'actuel président de la CCAS dans un communiqué en précisant que la dernière situation a été régularisée dans le cadre d'un protocole d'accord.

Le procès est prévu jusqu'au 24 juin.
Source: http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/700060/proces-du-ce-d-edf-gdf-des-emplois-fictifs-en-question#.U6AUw6aM6bg
Revenir en haut Aller en bas
paulau




Messages : 314
Date d'inscription : 03/04/2013

Comité d'entreprise EDF . Le procès. Empty
MessageSujet: Re: Comité d'entreprise EDF . Le procès.   Comité d'entreprise EDF . Le procès. EmptyVen 20 Juin 2014, 10:33

Je vous donne les dernières informations sur le procès mettant en cause le comité d’entreprise d ‘EDF, affaire dont , sauf erreur , on n’a parlé ni à la T.V. ni à la radio , alors que l’ action de la CGT ( intermittents, SNCF ) est au coeur de l ‘actualité :

http://www.lepoint.fr/societe/proces-du-ce-d-edf-gdf-des-peines-de-6-a-18-mois-requises-18-06-2014-1837494_23.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Comité d'entreprise EDF . Le procès. Empty
MessageSujet: Re: Comité d'entreprise EDF . Le procès.   Comité d'entreprise EDF . Le procès. EmptyVen 20 Juin 2014, 13:57

on ne va pas évoquer une des multiples affaires où la gauche est prise les doigts dans le pot de confiture ...
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Comité d'entreprise EDF . Le procès. Empty
MessageSujet: Re: Comité d'entreprise EDF . Le procès.   Comité d'entreprise EDF . Le procès. EmptyVen 20 Juin 2014, 20:29

non tonton, puisque l'une n'excuse pas l'autre
Revenir en haut Aller en bas
kermor




Messages : 420
Date d'inscription : 20/07/2011

Comité d'entreprise EDF . Le procès. Empty
MessageSujet: Re: Comité d'entreprise EDF . Le procès.   Comité d'entreprise EDF . Le procès. EmptyDim 22 Juin 2014, 07:49

En même temps le sort du festival d'Avignon est autrement plus intéressant que les histoires de paix sociales achetées par l'état....moi qui pensait que l'improbable élection d'un maire FN allait faire capoter ce festival, voilà que j'apprends que ce sont les artistes eux-mêmes qui voulaient flinguer le précieux événement attendu par la France entière...(heureusement il y a la coupe du Monde).

Le héraut Plenel aura-t-il fait un article sur ces syndicalistes corrompus ? J'en doute...

Qui s'émeut de ces syndicalistes (sauf 1 centrale) vendus, acheté, corrompus ?
Faut-il être surpris ?
Il ne s'agit plus d'une question Droite/Gauche mais une question de système.

Quand aux médias/journalistes (AFP, chaines TV et grands journaux)...nous savons qui les financent et qui donc écrit la ligne politique.

Premier acte citoyen : CASSEZ VOS TÉLÉVISIONS.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Comité d'entreprise EDF . Le procès. Empty
MessageSujet: Re: Comité d'entreprise EDF . Le procès.   Comité d'entreprise EDF . Le procès. EmptyDim 22 Juin 2014, 09:52

D'autant que l'on sait tous que ce sont les télévisions qui pourrissent le statut des intermittent par l'abus de ce statut dans leurs activités dont principalement TF1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comité d'entreprise EDF . Le procès. Empty
MessageSujet: Re: Comité d'entreprise EDF . Le procès.   Comité d'entreprise EDF . Le procès. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comité d'entreprise EDF . Le procès.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manuel Valls - Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté
» Procès Méric
» Affaire Cahuzac - Le procès
» Affaire Maurras : dix membres du comité des commémorations nationales démissionnent
» Viols collectifs à Fontenay : le procès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: