|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable Mar 04 Nov 2014, 09:58 | |
| Élue depuis 8 mois la liste Fontenay pour Tous conduite par M.Voguet a-t-elle engagé la mise en œuvre de son programme électoral? En quoi l'action des élus a-t-elle concerné les quartiers ou la ville dans son ensemble? Les demandes des habitants, répétées depuis des années sont elles entendues? Quelles sont les perspectives concrètes à court, moyen et long terme pour notre environnement, nos équipements, les services la sécurité, la gestion de la ville? Qui peut répondre à ces questions? |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable Mar 04 Nov 2014, 12:28 | |
| Les bilans d'étape chacun en fait ; Et il y a même des gens qui les lisent, en discutent et les font évoluer.
Athéna pose la question du Qui peut répondre, -comprendre clairement ici sur ce forum -? Je lui souhaite pour ma part la bienvenue en attendant que nous apprenions à mieux nous connaître.
La vraie réponse, pour l'instant, est assez simple : certainement pas mal de personnes parmi ses lecteurs potentiels. Qui le voudra est une autre question : Peut-être moi qui sait? Peut-être personne .... A l'instant rien n'est acquis.
Mais si des Gildas Lecoq, Murielle Michon, Patrice Bedouret, têtes de listes concurrentes lors des municipales voulaient tenter l'aventure de s'exprimer il est probable que le débat s'établirait sur les bases qui mériteraient considération. | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable Mar 04 Nov 2014, 12:37 | |
| - Libellule a écrit:
- Les bilans d'étape chacun en fait ; Et il y a même des gens qui les lisent, en discutent et les font évoluer.
Athéna pose la question du Qui peut répondre, -comprendre clairement ici sur ce forum -? Je lui souhaite pour ma part la bienvenue en attendant que nous apprenions à mieux nous connaître.
La vraie réponse, pour l'instant, est assez simple : certainement pas mal de personnes parmi ses lecteurs potentiels. Qui le voudra est une autre question : Peut-être moi qui sait? Peut-être personne .... A l'instant rien n'est acquis.
Mais si des Gildas Lecoq, Murielle Michon, Patrice Bedouret, têtes de listes concurrentes lors des municipales voulaient tenter l'aventure de s'exprimer il est probable que le débat s'établirait sur les bases qui mériteraient considération. Sans vouloir polémiquer inutilement, il me semble que s' est à la majorité municipale de faire ce point la. Que je sache c' est bien la politique de la majorité qui est engagée et non celle des oppositions. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable Mar 04 Nov 2014, 12:44 | |
| Je ne dis pas le contraire ; il n'y a effectivement pas à polémiquer là dessus. Il faut créer simplement les conditions de l'a priori. Colts rentrés, et si possible un climat plus pacifié qu'aujourd'hui dans l'expression de chacun ; ce n'est pas gagné au vu des interventions actuelles de celui qui a la charge de la qualité de ce forum. Si les colts restent sortis, chaque parti en fera usage c'est clair. Personne ne souhaitant se faire tirer dessus sans rester à même de répondre par les mêmes moyens. Et comme on ne peut pas forcer quiconque à dialoguer, on en est là. | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable Mar 04 Nov 2014, 12:44 | |
| J'ai trouvé un premier bilan ce matin dans ma boite aux lettres:
Ma taxe d'habitation 2014 a augmenté de 4.07% par rapport à celle de 2013 Ma taxe foncière 2014 a augmenté de 3.42 % par rapport à celle de 2013
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable Mar 04 Nov 2014, 12:46 | |
| Merci pour votre bienvenue Libellule. Dans mon idée, il serait utile que le maire fasse lui même le point sur les actions conduites au cours de ces derniers mois et sur ses projets, et qu'au moins 50% du temps de cette sorte de conférence de presse soit consacrés à des questions venant du public. A condition que ces questions ne soient pas "organisées" par la majorité mais librement exprimées et d'une portée aussi large que possible. Mais je suis peut être naïve. |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable Mar 04 Nov 2014, 12:55 | |
| Non, vous ne l'êtes certainement pas. En général ce genre de choses se font à mis mandat, si elle doivent se faire. Sinon il y a des rendez-vous officiels ouverts au public où l'on peut entendre les avis de chacun, majorité et opposition ; ce sont les conseils municipaux ; c'est le lieu d'expression privilégié au cours duquel le public est le bienvenu.
C'est là, où les décisions budgétaires, et les priorités programmatiques sont prises et présentées par exemple. Sur Fontenay tout ceci est archivé et donc consultable également a posteriori ; ce forum s'inscrit un peu dans une démarche de droit de suite. Les leaders que j'ai cités sont des lecteurs assidus. Je suis d'accord avec vous un droit de suite, ne doit pas forcément uniquement représenter la majorité ; mais il en va aussi de la capacité des uns et des autres à accepter que sur un forum le questionnement ne soit pas non plus à sens unique. | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable Mar 04 Nov 2014, 12:55 | |
| @Athena : Avoir, sur ce forum (ou un autre) une réponse de notre Maire me parait hautement improbable. D' une part je ne crois pas qu' il soit un adepte de ce type d' expression(ce qui est son droit) mais je pense que ce type de débat devrait être plus au niveau des adjoints (enfin pour ceux qui le veulent bien et a qui ont laisse libre expression, ceci n' étant que mon sentiment). | |
| | | Salamandre
| Sujet: Re: Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable Mar 04 Nov 2014, 13:01 | |
| - a.nonymous a écrit:
Ma taxe d'habitation 2014 a augmenté de 4.07% par rapport à celle de 2013 Ma taxe foncière 2014 a augmenté de 3.42 % par rapport à celle de 2013
En septembre 2014, Prix à la consommation : + 0,3% sur un an. http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=29&date=20141014 Les vils capitalistes d'entreprise et rapaces commerçants n'augmentent pas leur prix, eux, donc coûtent moins cher au citoyen (contribuable...) que les si généreux élus locaux. | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable Mar 04 Nov 2014, 15:10 | |
| - salamandre a écrit:
- En septembre 2014, Prix à la consommation : +0,3% sur un an.
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=29&date=20141014
Les vils capitalistes d'entreprise et rapaces commerçants n'augmentent pas leur prix, eux, donc coûtent moins cher au citoyen (contribuable...) que les si généreux élus locaux. Il faut toujours raisonner par rapport aux postes du budget municipal.... Le poste "personnels", le plus important du budget, correspond entre autres aux employés municipaux qui nettoient nos rues, rebouchent les trous dans nos trottoirs, redressent les panneaux tordus, font la chasse aux voitures ventouses, développent le commerce local, assure notre sécurité, ... bref tous ceux qui contribuent à rendre chaque jour notre ville plus agréable à vivre... A ce propos, selon certains jeunes des Larris et de la Redoute, la ville aurait décidé après les élections municipales de ne pas augmenter ce poste personnels avec de nouveaux recrutements comme elle l'aurait pourtant envisagé pendant la campagne... Cela a semble-t-il généré certaines déceptions parmi ces jeunes... | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable Mar 04 Nov 2014, 15:56 | |
| J'aime bien aussi qu'a.nonymous s'exprime. Que ce soit au premier ou au second degré d'ailleurs. Je sens que bientôt il va nous détailler l'état du personnel de la ville en bon communiquant qu'il reste. Libellule n'a pas pour le coup à avoir ou non raison, puisqu'à l'instant il laisse dire, tout en donnant quelques pistes pour aider Athéna à se documenter en attendant de meilleurs auspices pour échanger. Sur ce forum je ne sais pas si il y a des méchants, ou des gentils. Il y a en tout cas une volonté de tenter l'impossible : simplement débattre au fil de l'eau sans arrière pensée partisane. Pas gagné d'avance, disais-je. Mais peut-on vraiment s'attendre à autre chose? Ceci dit personne n'est tenu par l'impossible. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable Mer 05 Nov 2014, 12:45 | |
| Le bilan se faisant à mi-mandat encore 2 ans et demi à patienter pour que l'on s'aperçoive que l'éclairage public ne fonctionne pas.
Les infos faut que ça se propage et ça met du temps ! | |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable Mer 05 Nov 2014, 14:10 | |
| Pourquoi vouloir faire un bilan qui de doute façon sera tronqué, pour se faire un bilan soi-même il suffit de se promener dans Fontenay sous Bois pour voir dans quel état est la ville. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable | |
| |
| | | | Un bilan d'étape de la municipalité serait souhaitable | |
|