Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Elections départementales de mars 2015

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014, 12:04

Rappel du premier message :

11.12.2014  11:50:24

dans le journal ccitoyen94 de ce jour on apprend simultanément l'entrée en lice probable pour les élections départementales de mars 2015 de Mme Michon, de M.Lecoq (UDI), des candidats du PS, et sans doute de l'UMP et du Modem. Il va y avoir de rudes batailles en perspective.


A Fontenay : les départementales 2015 comme les municipales 2014?

Le 11 décembre 2014 par C.Dubois→  
Départementales marianne 2015
L’Appel pour Fontenay, association issue le la liste éponyme de l’ex PS Murielle Michon, qui s’était présentée aux municipales de mars 2014 à Fontenay-sous-Bois dans le cadre d’une liste commune avec le Modem local, la société civile et un autre ex-PS, David Dornsbuch, annonce qu’elle sera de la partie lors des départementales de mars 2015.

Le Modem local devrait être à nouveau partenaire, même si rien n’est encore complètement acté en raison des discussions départementales entre partis. « Nous sommes toujours  en phase avec la démarche d’ouverture de Murielle Michon sur la ville de Fontenay, nous partageons sa vision du Grand Paris et soutenons sa démarche. Le Modem 94 est au courant de notre position. Nous n’avons pas eu de contact avec les autres formations politiques locales à ce jour », détaille Christophe Mathieu, président du Modem de Fontenay-sous-Bois. En mars 2014, Murielle Michon avait été éliminée au premier tour avec 8,2% des voix.

De son côté, la section PS locale a élu son quartet de candidats en les personnes de Laure Herbert, Nadia Boudraï-Mihoubi, Florian James et Noam Léandri.  En mars 2014, le PS avait été tout seul au premier tour des municipales, contre son allié historique PCF. La tête de liste, Patrice Bédouret, qui avait obtenu 13,06% au premier tour, avait tiré sa révérence au second tour.

Si le PS maintient une candidature autonome aux départementales, la configuration de mars 2015 pourrait fortement ressembler à celle de mars 2014.

Côté UDI, les discussions générales se poursuivent au niveau départemental avec l’UMP et l’alliance devrait se concrétiser à Fontenay-sous-Bois. Le Modem risque en revanche de ne pas faire partie de l’équipe s’il s’allie avec l’Appel pour Fontenay. « Le département a pour la première fois la possibilité de basculer, c’est le moment de s’unir et toute candidature qui n’irait pas dans ce sens serait dommageable« , commente Gildas Lecoq (UDI), candidat soutenu par l’UMP aux municipales et qui avait récolté 40,74% des suffrages au second tour.

A noter que dans le cadre du nouveau découpage cantonal, Fontenay intègre désormais 6 bureaux de votes de Vincennes.


Une réponse à A Fontenay : les départementales 2015 comme les municipales 2014?
PS Fontenay-sous-Bois dit :
11 décembre 2014 à 10 h 12 min |

Le PS de Fontenay-sous-Bois a désigné 4 candidats aux départementales et les présentera en mars 2015 avec sa propre vision.
Rappelons que contrairement a ce qui est dit dans l’article en lien, la section locale PS avait majoritairement décidé (par un vote) de se maintenir au second tour des municipales.



Plusieurs questions se posent

Mme Michon, si elle était élue, s'associerait-elle à la droite ou à la gauche du conseil départemental?

Qui sont ses co-listiers chabada bada en tant que titulaires et suppléants?

Le Modem est-il certifié Modem s'il ne suit pas les directives de ses instances nationales (on se souvient du rapprochement Bayrou/Borloo)

Qui composerait avec M.Lecoq (et sans doute Mme Chambre Martin) la représentation de la droite?

Mme Liliane Pierre (PC) se représentera-t-elle?

Qui va suppléer M.Saint Gal?

Le Front National sera-t-il sur les rangs? et les écologistes EELV présenteront-ils des candidats?

Il faut, sauf erreur, 12,5% des électeurs INSCRITS, soit plus de 3000 voix,  pour accéder au deuxième tour, et plus il y a de candidats et surtout d'abstentionnistes plus ce pourcentage sera difficile à atteindre ....


On note le coup de griffe, sans doute d'un socialiste rancunier envers M.Bédouret, dans les commentaires au bas de l'article ci-dessus.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Jeu 11 Déc 2014, 12:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Salamandre



Messages : 5005
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2015, 18:27

Gérard a écrit:
Plusieurs questions se posent

Mme Michon, si elle était élue, s'associerait-elle à la droite ou à la gauche du conseil départemental?

Qui sont ses co-listiers chabada bada en tant que titulaires et suppléants?

Le Modem est-il certifié Modem s'il ne suit pas les directives de ses instances nationales (on se souvient du rapprochement Bayrou/Borloo)

Pour la deuxième question (colistiers, titulaires et suppléants) la réponse est ici :
http://94.citoyens.com/2015/murielle-michon-et-christophe-mathieu-candidats-a-fontenay-vincennes,02-02-2015.html

Pour la première question, j'ai compris lors des voeux de l'Appel que si élue, Murielle Michon compte voter chaque délibération en conformité avec son sens de l'intérêt général, et non selon des directives imposées du parti - c'est justement l'avantage d'être non-aligné.

Il n'y a pas de directive nationale MoDem proprement dites, les élections départementales 2015 sont principalement conduites par les instances départementales.
Pour être précis, les adhérents locaux du MoDem se sont prononcés différemment du président (depuis mi-janvier) du MoDem 94, qui lui-même s'est exprimé avant/sans vote du conseil départemental 94 (élu aussi mi-janvier).
La question de savoir si le président 94 met en oeuvre la stratégie définie par le conseil 94, ou si le conseil doit valider celle du président, etc a un intérêt juridique. Mais y répondre relève d'un expert en statuts et réglements.
A ce stade, les choix sont faits, place aux arguments des candidat(e)s pour convaincre les électeurs. Et bien sûr aux avis de chacun ici.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2015, 19:13

Le non alignement systématique est un gage de liberté et réciproquement.
J'adore et pratique. #@!

La question de soleil va-t-elle aussi rester sans réponse?
Quelle est la position de l'UMP et de l'UDI LOCAL sur le vote aux législatives du Doubs?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2015, 11:49

Lynxie a écrit:
---/---
Il faudra faire des efforts pour battre les communistes et les extrémistes de gauche. Et aussi des sacrifices.
Donc Mme Michon, pour être bien clair, organisez une rencontre constructive entre vous, M.Mathieu, MM Ramadier, Acchiardi et de l'autre côté M.Lecoq et Mme Chambre Martin, ce sera mieux de nous refaire le coup du "je leur ai écrit, ils ne m'ont pas répondu"
Quant à M.Lecoq et à Mme Chambre Martin, tout vous engage à faire la même démarche.
---/---


Pas très loin dans notre département, la ville de Villejuif qui compte 56 000 habitants,  a été dirigée sans interruption de 1945 à 2014 par des maires et des municipalités communistes...


Lors des élections municipales de 2008, l'abstention s'est élevéesà 50,20% au premier tour et à 50,25 % au deuxième tour, chiffres (à comparer au 45,24%  lors de l'unique tour à Fontenay)...


Lors des élections municipales de 2014, il y avait sept listes en présence au premier tour et l'abstention s'est élevée à 51,64% (à comparer aux quatre listes et 47,89% à Fontenay)...

Le fait marquant est qu'entre les deux tours, quatre de ces sept listes: UMP, UDI, anciens socialistes et écologistes, ont fusionné...

Suite à cette fusion, l'abstention au deuxième tour ne fut que de 45,23% et la liste présentée par cette "union citoyenne" de circonstance est arrivé en tête mettant ainsi fin à 69 ans de gestion communiste ininterrompue...


Après je ne dis pas que la mandature 2014-2020 sera une sinécure pour cette majorité d'"union citoyenne" mais ce qui est sûr c'est que cette pause dans la gestion communiste ininterrompue permettra, j'en suis certain, d'aborder les municipales de 2020 beaucoup plus démocratiquement sachant que ce "surplus démocratique" serait le même dans le cas d'une alternance après 69 ans de gestion socialiste ou de droite...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2015, 15:28

Ce n'est pas une question de courage. Mais d'observation locale ; le premier pas vers une union plus large ne pouvait passer que par un accord, on va dire "une union de circonstantces", puisque a.nonymous évoque ainsi le sujet, dans un autre post, entre les sociaux démocrates de tous bords, reconnaissables au fait qu'ils ont tous été à un moment donné membres du parti socialiste local ou très proche de celui-ci. Car sans vouloir incriminer personne, il faut quand même bien admettre que pour vers une alliance autour de la "sociale démocratie, il faut pou rl emoins que celle ci soit d'abord unie localement.

Les greffons ne prennent que plantés sur un tronc commun ; tant que ces questionsresteront du domaine du sabalterne, à certains experts politiques locaux, les chiens de fayence risquent encore longtemps d'hocher la tête au moindre mouvement de menton de l'un ou l'autre...

Et comme dit le proverbe, un tient valant que deux tu l'auras, à chacun de faire son introspection.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2015, 20:22

Une alliance même contre nature qui débouche sur un siège c'est un bon tient préférable à une élection aléatoire conforme à des convictions déclarées... là on n'est pas assuré d'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2015, 20:35

A lire

http://94.citoyens.com/2015/departementales-esther-benbassa-et-laurence-abeille-appellent-a-lunion,04-02-2015.html

Extrait :
A quelques jours des dépôts de candidatures aux élections départementales, les derniers appels à l’union se poursuivent. Dans un communiqué commune, Les deux parlementaires écologistes du Val de Marne, la sénatrice Esther Benbassa et la députée Laurence Abeille, lancent ainsi leur propre appel

et il faut aussi lire celui la :

http://94.citoyens.com/2015/liste-des-candidats-eelv-dans-le-val-de-marne,02-02-2015.html

Alors que faut il comprendre, les EELV s'aperçoivent que si ils font des listes autonomes ils risquent fort de se prendre une pilule et de n'avoir aucun élu, alors à un mois et demi des élections on se dit qu'il faudrait peut être faire alliance avec ???

Décidément EELV est vraiment un parti opportuniste et est près à faire alliance avec celui qui les accueillera sur leur liste pour sauver quelques sièges, après ça ils vont nous faire croire qu'ils veulent faire de la politique, ils veulent simplement être élu pour continuer dans leur délire, il suffit de regarder de quoi s'occupe notre député élu sur notre circonscription pour voir qu'elle ne s'occupe que de ses propres centres d'intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2015, 22:31

L'union des gauches, cela a du bon. On fera un point après les élections, quoi qu'il en soit.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyJeu 05 Fév 2015, 00:04

Le problème c'est que EELV ne sait plus ou donner de la tête, ils investissent des candidats pour ensuite appeler à l'union, pas vraiment très clair tout ça, on sent qu'ils sont à la recherche de sièges, c'est tout se qui les intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyJeu 05 Fév 2015, 05:07

Mais non, mais non. Les chasseurs de sièges sont ailleurs pour les départementales. À+.
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau



Messages : 361
Date d'inscription : 09/07/2010

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 12:53

C'est dans citoyens 94 et c'est clair

POLITIQUE LOCALE | VAL DE MARNE
Elections départementales 2015 mode d’emploi

Le 8 février 2015 par C.Dubois→
ELECTION 03Les élections départementales se tiendront les 22 et 29 mars 2015. Appelées auparavant élections cantonales, elles renouvelleront les Conseils généraux dans leur intégralité et dans toute la France.

Le Conseil général, qui sera rebaptisé Conseil départemental, est une collectivité locale qui agit à l’échelle du département. Il est jusqu’à présent en charge de l’enfance (protection maternelle et infantile (PMI), adoption, soutien aux familles en difficulté financière), des politiques d’hébergement et d’insertion sociale des personnes handicapées, de l’accompagnement des personnes âgées (création et gestion de maisons de retraite, maintien à domicile), de la gestion matérielle des collèges et de leurs agents techniques, de la voirie départementale. En termes de prestations sociales obligatoires, le département est en charge de verser la PCH, prestation compensatoire handicap, le RSA, revenu de solidarité active et l’APA, Allocation pour personne âgée). Le Conseil départemental peut également intervenir au niveau culturel (archives, musée, bibliothèques), touristique, économique… Contrairement à la préfecture, qui représente l’action de l’Etat dans le département, le Conseil départemental est directement élu par les habitants au suffrage universel (tous les citoyens de nationalité française de plus de 18 ans et inscrits sur les listes électorales peuvent voter).

Moins de cantons mais des doubles candidatures homme-femme
L’élection se fait au niveau de chaque canton. Jusqu’en mars 2015, le Val de Marne compte ainsi 49 cantons disposant chacun d’un conseiller général élu. A partir de mars 2015, un nouveau découpage électoral a réduit le nombre de cantons de 49 à 25 mais, dans chaque canton, les habitants éliront 2 conseillers départementaux, dans le cadre d’un scrutin binominal (deux personnes par candidature) composé obligatoirement d’un homme et d’une femme, ceci pour assurer la parité au sein de l’assemblée départementale. Actuellement par exemple, le Conseil général du Val de Marne ne compte que 30% de femmes élues.

En bref, les habitants du Val de Marne éliront 50 conseillers départementaux (2 par canton) les 22 et 29 mars, composés de 25 hommes et 25 femmes. Aucune fusion ne sera possible entre candidats entre les deux tours. Chaque binôme de candidats dispose de deux remplaçants, le candidat homme est obligatoirement remplacé par un homme et la candidate femme est obligatoirement remplacée par une femme, ceci pour maintenir la parité en cas de désistement du titulaire.

Conditions pour se maintenir au second tour
Pour pouvoir se maintenir au second tour, chaque candidat devra soit faire partie des deux premiers, soit avoir obtenu 12,5% des voix des électeurs inscrits – et non pas seulement des votants. Concrètement, cela veut dire que si le taux d’abstention est de 40%, il faudra obtenir 20% des voix des votants, et si le taux d’abstention est de 50%, il faudra en obtenir 25% (ou faire partie des 2 premiers).







Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 15:40

Merci de ces précisions. Il y aura deux quatuor à l'arrivée, et l'on peut préciser que cela se fera sans panachage de listes au second tour. Le tranchant électoral va être un vrai couperet.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 18:08

Le Plateau a écrit:
Conditions pour se maintenir au second tour

Pour pouvoir se maintenir au second tour, chaque candidat devra soit faire partie des deux premiers, soit avoir obtenu 12,5% des voix des électeurs inscrits – et non pas seulement des votants. Concrètement, cela veut dire que si le taux d’abstention est de 40%, il faudra obtenir 20% des voix des votants, et si le taux d’abstention est de 50%, il faudra en obtenir 25% (ou faire partie des 2 premiers).


Si l'on regarde les Européennes de 2014 sur Fontenay (sans Vincennes Est):

Electeurs inscrits: 32224
Nombre d'émargements: 13883
Nombre de suffrages exprimés: 13533
Participation: 43,08%

UMP + UDI avec le MoDeM: 1992+1674
FDG: 2082
PS:  1879
FN: 1729
EELV: 1707

Nombre de voix dispersées sur l'ensemble des autres listes:

13533 - (1992+1674+2082+1879+1729+1707) = 2470

Nombre de voix nécessaire pour se maintenir au deuxième tour des départementales 2015: 4028 voix
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 23:30

Cette fois-ci, je ne me hasarderai à aucun pronostic. En revanche, j'ai comme l'impression que la campagne promet d'être intéressante à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 5005
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 08:47

Le Parisien envisage un basculement du 94, pourtant certains font (ou ont fait) le maximum contre :
Sachant que les cantons doivent avoir une population proche de la taille moyenne, et qu’un gouvernement de gauche a fait le redécoupage, saurez-vous reconnaitre le canton attendu de droite ?
Canton  1 : 24 000 électeurs (Alfortville)
Canton 14 : 45 100 électeurs (Nogent-le Perreux)
Canton 24 : 23 500 électeurs (Vitry-sur-Seine 1)
Canton 25 : 22 700 électeurs (Vitry-sur-Seine 2)

… et tout le 94 à l’avenant. On remarque 2 cantons à Vitry pour la même population totale que 1 canton Nogent - le Perreux, c’est une conception de l’égalité républicaine très limite.
Du coup pour notre canton de Fontenay/Vincennes, au nombre d’électeurs (39 000) ce serait une anomalie de rester un canton PC …

http://94.citoyens.com/2015/elections-departementales-les-25-cantons-du-val-de-marne-a-la-loupe,08-02-2015.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 10:00

En septembre 2014 le basculement du département était déjà d'actualité dans la bouche d'un fédéral bien connu ...

Au lendemain de la défaite pour le Parti socialiste avec le basculement du Sénat à droite, Luc Carvounas, Premier secrétaire de la fédération PS du Val-de-Marne ouvrait le débat sur les élections départementales.

Reprise de l'interview de l'époque

Vous lancez un appel aux autres forces de gauche pour une union dès le premier tour en mars. Pourquoi ?
LUC CARVOUNAS. Le département est à un tournant. Soit nous prenons en compte ce qui s'est passé, avec la perte de six villes aux municipales, soit on prend le risque de donner les clés du département à la droite. Six cantons sont aujourd'hui fragiles (NDLR : Fresnes-L'Haÿ, Orly-Villeneuve-le-Roi-Ablon, Limeil-Valenton, Villejuif, Choisy-Villeneuve-Saint-Georges, Champigny-Chennevières). Si nous sommes dans le même contexte qu'en mars dernier, avec un Président de la République au plus bas, il y a un risque que le département bascule en mars.

Quel accord proposez-vous ?
Que tous les conseillers généraux sortants de gauche soient dès le premier tour soutenus par l'ensemble des forces de gauche de la majorité départementale et ailleurs nous regarderons qui est le plus à même de se porter candidat. Je souhaite que Christian Favier (NDLR : le président PCF sortant) mène la bataille des départementales. C'est la personnalité la plus à même de pouvoir maintenir le département à gauche.

Dans votre camp, certains ne l'entendent pas de cette oreille et veulent en découdre dès le 1 er tour...
Je ne laisserai personne mener des aventures personnelles. Je l'ai déjà dit et répété en bureau fédéral. On ne peut plus tenter d'essayer d'avoir de nouveaux élus pour gagner des territoires et avoir un rééquilibrage à gauche.

Pourtant c'est une stratégie que vous avez portée par le passé ?
Oui. Mais 2015 n'est pas 2011. Le seul objectif qui doit nous animer est de garder le département à gauche et la région aussi. Car si le Val-de-Marne bascule, le risque de perdre la région en décembre s'accentue aussi.

Mais les autres partis à gauche pourraient vouloir en profiter pour renforcer leur assise ?
Le PCF a besoin du PS pour garder ce département. Il y a des risques pour eux aussi. On a toujours su trouver des terrains d'entente. Aux sénatoriales, on a bien su faire une une liste d'union de la gauche.

Pour autant, des dossiers comme la réforme territoriale et la disparition du conseil général vous opposent ?
Ce n'est pas le débat. Je comprends que le PCF s'arc-boute, ils n'ont que deux départements. Mais il faut arrêter d'agiter les épouvantails. On a toujours su avancer ensemble dans l'intérêt du département. C'est notre ADN.


Où en est-on concrêtement quelques mois plus tard? Une fois de plus les appels à l'union sont restés vains, non?
Revenir en haut Aller en bas
Pif Paf Pouf



Messages : 58
Date d'inscription : 02/01/2015

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 10:09

Entendu sur le Marché Diderot de la part de Madame Michon : "Nous présentons une candiature citoyenne détachée des partis politiques !"

1) J'ai pas l'impression que Lecoq-Chambre-Martin ou Saint-Gal-Niakhaté soient pas des citoyens !

2) Pas soutenu par des partis ça se discute non ? Je lis ça sur leur site "L’Union Citoyenne rassemble en effet l’Appel pour Fontenay (Murielle Michon), le MoDem de Fontenay (Christophe Mathieu), Fontenay Ecologie (Christine Lebon) et le Rassemblement Citoyen (Pascal Grangereau), ces quatre mouvements s’étaient présentés ensemble aux municipales de Fontenay sous- bois. L’Union Citoyenne intègre également « Osons Vincennes », liste citoyenne présente aux municipales de Vincennes, et du Front Démocrate Ecologique et Social, mouvement créé par Jean-Luc Benhamias."

Je trouve étrange de se vendre sans étiquette politique aux électeurs et de tout faire pour avoir le soutien des partis de Mme Le Page, M. Benhamias et même le Modem qui pourtant ne les soutiens pas !

Je dis ça, je dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 10:20

Lorsque les mêmes personnes considérées comme intelligentes et au fait des dossiers de la politique locale restent fidèles à une conduite qui s'est révélée dans le passé être une impasse on peut ou plutôt on doit se demander quel est l'intérêt supérieur et occulte qui justifie cette attitude.
J'élimine délibérément le paramètre de l'ignorance ou de la stupidité...

Une stratégie qui conduit à ne pas être élu et à aider son adversaire déclaré pose problème...


Dernière édition par tonton christobal le Mar 10 Fév 2015, 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 10:22

Quel est l'adversaire déclaré? Faut-il toujours parler d'adversaires à tout bout de champ? Je ne le pense pas.

Il faut bien à un moment donné que des convergences se fassent pour gagner une élection ; là en l'occurence elles devaient être visibles dès le premier tour. Or que voit-on, chacun y va de son binôme au premier tour.

a.nonyMous nous a fait un truc rigolo cette fois, il a additionné Modem Udi et UMP ensemble quand il a présenté les résultats des européennes sur Fontenay. UMP + UDI avec le MoDeM: 1992+1674... Est-ce un message subliminal, ou déjà une indication de désistement. En tant que DG de campagne, peut-il préciser? Et surtout pourquoi ne voit on pas Murielle Michon aux côtés de Gildas Lecoq sur la photo à la place de la candidate UMP dès le premier tour? Brigitte Chambre Martin aurait pu être sur la photo quand même, en tant que suppléante, direct...

J'aurai pu poser la même question avec une alliance putative entre Murielle Michon et l'un de ses anciens collègues de parti au PS local. Pareil : pourquoi pas d'alliance au premier tour, c'est mieux de diverger?  Et je pourrai poursuivre ce raisonnement, ave cla même logique de convergence possible :  pourquoi pas d'alliance entre PS et EElv ou EElv et Fdg. Je ne pense pas que cela se produit parce que chacun est adversaire de l'autre, ou alors il faut qu'on m'explique...

Chacun veut fabriquer une machine à perdre pour à la fin se demander pourquoi ils ont perdu?

Au second tour, si cela se passe comme d'habitude, les électeurs ils feront ce que bon leur semble, et les consignes de votes n'auront que peu d'impact sur le résultat final, sauf à ce qu'il n'y ait pas de second tour (attention, là c'est de humour. Enfin, on verra...).


Dernière édition par Libellule le Mar 10 Fév 2015, 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 5005
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 13:01

Tamalou? a écrit:
Elle (Michon) doit aussi dégommer par des éléments très précis le bilan local des deux conseillers généraux communistes sortants ainsi que celui de l'assemblée départementale.

à ce propos, justement, extrait de leur (Michon/Mathieu) Tract du 7 Février :
Citation :
Dans le Val de Marne, après 40 ans de gestion communiste, nous constatons que la bureaucratisation et le clientélisme ont gangrené le département au point que le coût de sa gestion est disproportionné comparé aux dépenses effectives consacrées aux prestations, aux projets d’investissement, à l’action sociale.
http://www.union-citoyenne-fontenay-vincennes.com/articles
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

Clarisse

Messages : 285
Date d'inscription : 22/12/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 16:17

Pif Paf Pouf a écrit:
Entendu sur le Marché Diderot de la part de Madame Michon : "Nous présentons une candiature citoyenne détachée des partis politiques !"

1) J'ai pas l'impression que Lecoq-Chambre-Martin ou Saint-Gal-Niakhaté soient pas des citoyens !

2) Pas soutenu par des partis ça se discute non ? Je lis ça sur leur site "L’Union Citoyenne rassemble en effet l’Appel pour Fontenay (Murielle Michon), le MoDem de Fontenay (Christophe Mathieu), Fontenay Ecologie (Christine Lebon) et le Rassemblement Citoyen (Pascal Grangereau), ces quatre mouvements s’étaient présentés ensemble aux municipales de Fontenay sous- bois. L’Union Citoyenne intègre également « Osons Vincennes », liste citoyenne présente aux municipales de Vincennes, et du Front Démocrate Ecologique et Social, mouvement créé par Jean-Luc Benhamias."

Je trouve étrange de se vendre sans étiquette politique aux électeurs et de tout faire pour avoir le soutien des partis de Mme Le Page, M. Benhamias et même le Modem qui pourtant ne les soutiens pas !

Je dis ça, je dis rien...

Amusant, en effet.
Madame Michon était candidate PS aux dernières cantonales, non ?
http://murielle.michon.parti-socialiste.fr/category/conseil-general-du-val-de-marne/page/2/

Madame Michon était candidate à la candidature PS pour les municipales, non ?

A part cela pas d'étiquettes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 5005
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 17:21

Il y a je crois des dizaines de partis ou mouvements politiques. Pour ce qui est des élus ils appartiennent surtout à une demi-douzaine de partis en France, que l'on retrouve localement (voir résultat européennes) dont deux dominants nationalement à ce jour. Les partis dominants attirent bien plus d'opportunistes...

@PifPafPouf : Si Murielle Michon a prononcé la phrase que vous citez, je suppose qu'elle pensait particulièrement à ces quelques partis majeurs. J'ai aussi écrit quelque part que la liste UCFV (Union  citoyenne Fontenay Vincennes) ne comportait pas de professionnel de la politique. Factuellement, ses membres ont un métier en dehors de la politique. C'est une façon d'être plus "citoyen" que d'autres.

De façon générale, je crois souhaitable que les mandats politiques ne soient pas réservés (ni interdits !) à des professionnels de la politique, mais accessibles non seulement à des fonctionnaires, mais aussi à indépendants ou des salariés du privé par exemple. Cela contribuera plus à la prise en compte des besoins réels, si la classe politique est plus proche de la population. Et les compétences peuvent aussi être plus diversifiées.

@Clarisse : Murielle Michon a été PS, et expliqué publiquement il y a un an les raisons de sa démission, ce qui s'appelle aussi reprendre sa liberté. Ce lien là, vous ne l'avez pas mis :
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1561-ma-demission-du-parti-socialiste


Dernière édition par salamandre le Mar 10 Fév 2015, 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 17:29

Factuellement, ses membres ont un métier en dehors de la politique. C'est une façon d'être plus "citoyen" que d'autres. +1 à salamandre
Et quand on est dans le privé, alors là on dispose d'une liberté de parole et à l'écrit, je ne vous dis pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pif Paf Pouf



Messages : 58
Date d'inscription : 02/01/2015

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 18:23

salamandre a écrit:

@PifPafPouf : Si Murielle Michon a prononcé la phrase que vous citez, je suppose qu'elle pensait particulièrement à ces quelques partis majeurs. J'ai aussi écrit quelque part que la liste UCFV (Union  citoyenne Fontenay Vincennes) ne comportait pas de professionnel de la politique. Factuellement, ses membres ont un métier en dehors de la politique. C'est une façon d'être plus "citoyen" que d'autres.

De façon générale, je crois souhaitable que les mandats politiques ne soient pas réservés (ni interdits !) à des professionnels de la politique, mais accessibles non seulement à des fonctionnaires, mais aussi à indépendants ou des salariés du privé par exemple. Cela contribuera plus à la prise en compte des besoins réels, si la classe politique est plus proche de la population. Et les compétences peuvent aussi être plus diversifiées.

@salamandre :

1) C'est à moi qu'elle l'a dit quand je suis venu faire mon marché. Donc soyez rassuré elle me l'a dit ainsi.
2) C'est quoi un professionnel de la politique ? Excusez moi mais Lecoq et Chambre-Martin, si c'est d'eux dont vous parlez, se sont présentés qu'à une seule élection contrairement à Madame Michon qui a été adjointe et candidate à plusieurs élections ! Si on compare c'est elle la professionnelle.
3) L’appellation professionnel de la politique a été surtout utilisé par les candidats du Front national à l'égard des candidats ou élus des partis traditionnels. Cela me heurte toujours quand j'entends ou lis ces mots. Nous faisons de la politique sur ce forum par rapport à d'autres nous sommes des professionnels ?
4) D'accord avec vous sur l'ouverture à tous pour être candidat.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 5005
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 19:55

Le FN je ne sais pas, j'avoue, mais notre ami google montre l'emploi de l'expression dans de nombreux types de documents. Par exemple,
http://www.cours-univ.fr/cours/licence/droit/licence-1-droit-science-politique-7.html

Professionnel de la politique : "Celui qui vit de la politique exerce un métier rémunéré, tirant ses revenus de l'exercice à temps plein d'une ou plusieurs fonctions politiques"

"Cette professionnalisation a permis une certaine démocratisation du personnel politique (rémunération, temps plein...), lui permettant d'acquérir une certaine indépendance (verser une indemnité devrait limiter les phénomènes de corruption). Mais elle n'a pas que des avantages, ainsi Gaxie souligne que le pouvoir politique devient une source de revenus, ce qui incite les acteurs politiques à faire passer les intérêts de leur carrière avant ceux de la nation ().
Les affaires publiques sont monopolisées par des élites professionnelles, ce qui nourrit une crainte de dépossession du peuple souverain / d’une prise de décision politique basée sur des intérêts particuliers (citoyens à l'écart). "
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 20:45

Voilà un lien intéressant, malgré ce que certains veulent nous faire croire, il y a bien division à gauche et chaque parti y va de sa liste.

L'enfumage étant une spécialité local de certains partis on arrive à voir quand même clair dans leur façon de vouloir défendre les fontenaysiens, ils y voient plutôt leur intérêt personnel.

http://94.citoyens.com/2015/liste-des-candidats-eelv-dans-le-val-de-marne,02-02-2015.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 22:18

vieux-breton a écrit:
http://94.citoyens.com/2015/liste-des-candidats-eelv-dans-le-val-de-marne,02-02-2015.html

Article dans lequel on peut lire:

"Seul un canton reste en suspens : celui de Villejuif où devraient se présenter Alain Lipietz et Alice Smanietto-Onana,  « à condition qu’ils se désistent par écrit au profit du candidat de gauche le mieux placé au second tour« , précise Chantal Duchène, porte-parole EELV 94. "


C'est la suite des municipales de Villejuif qui ont permis l'alternance après 69 ans de gestion communiste ininterrompue - https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1998p50-elections-departementales-de-mars-2015#66900 ...

Il avait été question qu'Alain Lipietz soit exclu de EELV mais vu sa notoriété cela ne s'est pas fait...
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015, 23:52

Cahier du « Monde » No 21798 daté Dimanche 15 - Lundi 16 février 2015

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Depart10
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015, 11:35

soleil a écrit:
Les retraits ou alliances de dernière minute avant le premier tour ne seraient pas une surprise.
Par exemple on peut s'interroger sur l'absence des candidats du PS, de leur totale transparence, PS de tracts, pas de réunions.
On craint le pire avec ces adeptes de la stratégie Carvounesque, le pauvre BEDOURET et ses amis en ont toujours le vertige.
Parlez en à Marion Legouy, Sabine Weiss, Benoit Calmels, Carrier, et d'autres marins socialistes perdus en mer.

Lorsque l'on prend un pédalo pour un cuirassé on est obligatoirement déçu...
Le capitaine du pédalo local est à l'image de son supérieur départemental qui lui même se calque sur son président...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015, 13:07

On ne voit presque jamais les candidats Fn. Mais ils récupèrent des voix. Est ce signe qu'ils sont à bord d'un sous-marin dans un océan bleu marine. Si on est dans les métaphores on peut y rester. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 5005
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015, 13:50

Le candidat FN étant conseiller municipal de Villiers sur Marne, on peut penser qu'il y habite et ne fait pas souvent le trajet vers Fontenay...
Pour un parti (le FN) qui veut du local, du local, ça fait quand même un peu candidat d'importation.
http://94.citoyens.com/2015/liste-des-candidats-fn-aux-departementales-2015-en-val-de-marne,08-02-2015.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015, 23:22

La fédération PS du Val de Marne lâche le président du conseil générale Christian Favier...

94 Citoyens a écrit:
Le PS du Val de Marne retire son soutien à Christian Favier à Champigny

Le 15 février 2015 par C.Dubois

La guerre PS – PCF n’est pas loin. Alors que Christian Favier, président PCF du Conseil général du Val de Marne candidat à sa succession, a décidé de soutenir officiellement le binôme composé du PCF Stéphane Coloneaux et de la conseillère générale PS sortante Brigitte Tironneau, dissidente à Fresnes – L’Haÿ-les-Roses, la fédération PS du Val de Marne annonce le retrait de son soutien au président sortant dans son canton de Champigny-sur-Marne 1.

« Le Président du Conseil Général favorise la désunion de la Gauche« , dénonce le PS Val de Marne qui précise tout de même qu’il ne présentera pas de candidat concurrent à Champigny 1, se contenant de retirer son soutien.

« La Fédération PS du Val-­de-­Marne rappelle son soutien à la politique menée par le Président de la République François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls et apporte tout son appui à Fabienne Heilbronn et Philippe Vafiades, candidats à L’Haÿ­‐les­‐Roses/Fresnes », insiste le parti socialiste.
---/---
Source: http://94.citoyens.com/2015/le-ps-du-val-de-marne-retire-son-soutien-a-christian-favier-a-champigny,15-02-2015.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 5005
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015, 08:35

94 Citoyens a écrit:
le PS Val de Marne qui précise tout de même qu’il ne présentera pas de candidat concurrent à Champigny 1, se contenant de retirer son soutien.

Voici donc le ni-ni PS 94, enfin Carvounas : ni vote ni candidat ! Dernière étape avant disparition du parti ?
En tout cas à Champigny, où les militants (s'il en reste) doivent être d'une motivation flamboyante...
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015, 10:19

Carvounas reste dans la ligne qui a précipité le PS fontenaysien au fin fond des abîmes et il continue !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 08:53

Modem... Une clarification...?

9 Fontenay-sous-Bois Vincennes Est/Gilles Saint-Gal et Sokona Niakhate FG/Florian James et Laure Herbert PS/Marc Brunet et Ouardia Sadoudi EELV/Gildas Le Coq (UDI) et Brigitte Chambre-Martin (UMP) UMP-Modem-UDI/Gilles Parmentier et Jeanne Humeau (FN)/Murielle Michon et Christophe Mathieu SE et LRC

On peut lire ceci sur la page facebook du Modem FSB en attendant :

"Ubi solitudinem faciunt pacem appellant" citation de Tacite soit "Lorsqu'ils font un désert, ils l'appellent paix." Et c'est un peu je crois la manière dont l'UMP et l'UDI conçoivent "L'union historique dans le Val de Marne" cad en ayant éliminé toute voix discordante et critique.

Nous ne résistons pas au plaisir de rapporter les commentaires de Brigitte Chambre Martin sur son mur quant à cette photo... Elle écrit donc :

"Candidat "Modem Fsb"aux départementales !!!!

S'afficher en collage nocturne avant la campagne officielle, brouiller les pistes d'une union historique dans le Val de Marne, au prétexte d'un rassemblement citoyen ... Les citoyens ne méritent pas cet amateurisme bon enfant!!
L'enjeu de cette élection est pourtant déterminant pour les citoyens : faire tomber le bastion communiste.
"On n'est pas sérieux quand on a... " Arthur Rimbaud."

Voila pour son post et maintenant notre commentaire amusé :

Amateurisme, nous allons prendre cela comme un compliment, car effectivement nous ne sommes pas des professionnels de la politique. Ensuite collage avant la campagne... Bizarre il ne nous semble pas que nous ayons été les premiers à coller et il nous semble avoir vu les têtes de liste UMP UDI avant les nôtres sur les murs, mais bon peut-être nous sommes nous trompés… En tout cas nous nous ne me cachons pas, car nous n’avons pas honte de coller nos propres affiches. Et pour terminer, comment se présenter comme une alternative crédible pour faire tomber le bastion communiste, quand son propre Parti ne prend pas ses responsabilités pour faire barrage au Front National (cf le Doubs) ? Nous rappelons aussi que certains de ses membres et non des moindres ont également fait preuve de courage pour exprimer leur point de vue et faire dissidence à la ligne de ce Parti … Mais bon nous nous égarons surement.


Pour les amateurs d'intégrale le poême de Raimbaud c'est ici
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/arthur_rimbaud/roman.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 09:51

Pour ma part on peut coller... on dépense de l'argent, on cochonne les rues et ça ne change pas mon vote.
J'espère que nous aurons des rues "pacifiées" la nuit. Je regrette toutefois une époque lointaine où nos terreurs actuelles qui maintenant n'ont que peu de résistance à vaincre trouvaient à qui parler.
Au moins l'équilibre était respecté.

Pour ce qu'il en est de refuser le FN, sur le simple plan de la logique ce sera parfait lorsque les partis de gauche refuseront de se ficeler avec le PC et les gauchistes...

On ne peut valablement critiquer la droite qui n'a aucune alliance avec le FN alors que la gauche ne se prive pas de s'allier avec le PC et les gauchistes. La logique n'y trouve pas son compte.

Interdire au nom de la morale à son adversaire d'envisager de faire ce que l'on se permet à soi-même depuis des années c'est assez peu compréhensible... mais c'est la logique de gauche.  

Pour ce qui concerne les écolos ondoyants laissons les à leurs querelles intestines, lorsque eux mêmes sauront où ils en sont ils viendront nous expliquer la vie.

A défaut d'avoir arrêté mon vote j'ai tout de même listé ceux qui ne l'auront pas...et dans ce cas les partis et leurs consigne n'y peuvent pas grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 11:26

Conditions pour être candidat (doc sur un site labellisé FN) c'est informatif.

Les candidats et leur remplaçant doivent remplir les conditions d’éligibilité fixées par les articles L. 45, L. 194 à L. 204 du code électoral.

Il est impératif de bien vérifier que le candidat pressenti, qu’il soit titulaire ou suppléant, remplit ces conditions et n’est pas concerné par la liste des inéligibilités, notamment professionnelles. Et qu’il ne se trouvera pas en situation d’incompatibilité en cas d’élection.

Le bon candidat vérifiera aussi que ses adversaires dans le canton ne sont pas frappés d’inéligibilité et ne seront pas en situation d’incompatibilité une fois élus. L’inéligibilité d’un candidat s’apprécie à la date du premier tour de scrutin.

1- Eligibilité

Pour avoir le droit d’être élu conseiller départemental (pour être « éligible ») et par voie de conséquence pour être candidat aux élections départementales, il faut :

- Faire une déclaration de candidature pour chaque tour de scrutin (art. L. 210-1) ;
- Avoir 18 ans révolus, au plus tard la veille du premier tour à minuit (art. L. 194, premier alinéa) ;
- Avoir la qualité d’électeur (art. L. 194, deuxième alinéa), c’est-à dire soit figurer sur une liste électorale, soit remplir les conditions pour y figurer (la qualité d’électeur s’apprécie au regard de l’article L. 2 qui précise que sont électeurs les Françaises et Français, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant dans aucun cas d’incapacité prévu par la loi).

Le candidat n’a donc pas l’obligation d’être inscrit sur une liste électorale du canton ou du département où il se présente.

Contrairement aux élections municipales ou européennes, les étrangers ressortissants d’un Etat de l’Union européenne ne peuvent pas être candidats aux élections départementales;

- Être domicilié dans le département ou y être inscrit au rôle d’une des contributions directes (le cahier où figure la liste des contribuables) au 1er janvier 2015, ou justifier devoir y être inscrit à cette date, ou avoir hérité depuis cette date d’une propriété foncière dans le département (art. L. 194, deuxième alinéa).

Il n’est donc pas nécessaire d’habiter dans le canton ou d’y être contribuable. Seule l’inscription personnelle au rôle des contributions directes d’une commune du département (taxes foncières, taxe d’habitation, contribution économique territoriale, etc.) ou le droit personnel à y figurer est à considérer.

Le nu-propriétaire, le détenteur de parts d’une société inscrite au rôle ou celui qui figure à la matrice cadastrale n’est pas éligible si, à titre personnel, il ne figure pas ou ne remplit pas les conditions pour figurer au rôle. On notera aussi que l’impôt sur le revenu des personnes physiques constitue, au même titre que les impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière, contribution économique territoriale), une « contribution directe » au sens de l’article L.208 (Conseil d’Etat, 23 juillet 1920, El. Municipales d’Arpajon).
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 11:52

Les candidats du FN auraient ils un régime spécial pour être éligibles ? sans doute une faveur faite à ce parti !
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 5005
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 12:41

Libellule a écrit:
Modem... Une clarification...?

depuis une rectification, sur le site de 94.Citoyens : liste des candidats, canton 9 Fontenay-sous-Bois Vincennes Est/
Gilles Saint-Gal et Sokona Niakhate FG/
Florian James et Laure Herbert PS/
Marc Brunet et Ouardia Sadoudi EELV/
Gildas Le Coq (UDI) et Brigitte Chambre-Martin (UMP) UMP-Modem-UDI/
Gilles Parmentier et Jeanne Humeau (FN)/
Murielle Michon et Christophe Mathieu (Modem dissident) soutien LRC (le Rassemblement citoyen)

Il y a donc bien un candidat MoDem (Christophe Mathieu) sur notre canton. Comme l'a souhaité la section de Fontenay, en cohérence avec l'engagement (et les alliances) des municipales 2014.
Et comme aurait pu dire un Pierre : nous partîmes dissident, mais par un prompt renfort...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 14:56

Pierre (Ramadier?)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 5005
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 16:12

Un autre Pierre, Pierre Corneille, a écrit (dans le Cid) nous partimes etc...
C'est l'occasion de rappeler que Pierre Ramadier, MoDem (ancien élu municipal, candidat) soutient la candidature de Murielle Michon et Christophe Mathieu.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 17:12

c'est ce que je souhaitais lire, en clair, merci Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 18:58

Pas tout à fait. Je souligne par exemple que le Modem local ne coule pas le parfait amour avec les édiles que je ne vais pas citer. Je peux la faire comme d'autres le font quand je parle de la nécessaire union des gauches. Relisez mes premiers posts, c'est un credo pour moi Depuis mon arrivée sur ce forum. À+ si vous me recitiez.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 19:02

Lorsque le programme de son parti est vide il ni a rien à en dire alors on critique les concurrents...

le but final étant de trouver un bon wagon auquel s'accrocher afin d'être sur la photo finale s'il y a des prébendes à recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 730
Date d'inscription : 27/09/2010

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015, 10:21

Un post pour remercier d'avoir mis des élections en ce debut d'année. Pourquoi ?

Car hier matin les trottoires ont enfin été nettoyé et pas une fois, pas deux mais trois fois entre 6H30 et 7H30. Ca m'a réveillé mais le plus important était la certitude de ne pas marche des des déjéctions canines... et CA, ca ma rendu heureux pour toute la journée Smile

Sans election, pas de nettoyage ... merci Fontenay! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015, 10:24

C'est comme pour les municipales, on fait briller pour ensuite laisser pourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2015, 10:55

Raison de plus pour changer de conseiller général !
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 03 Mar 2015, 23:22

Départementales : le Val-de-Marne, dernier bastion du PCF, vacille

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Departementales-le-Val-de-Marne-dernier-bastion-du-PCF-vacille-2015-03-03-1286789#
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS

Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 09:49

DEPARTEMENTALES 2015
Fontenay-Vincennes

Le Parisien - Mardi 10 mars 2015


Elections départementales de mars 2015 - Page 2 2015_d12
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 11:20

Oui enfin lors des dernières cantonales (2008 à l'Ouest et 2011 à l'Est) la gauche n'était pas non plus unie au 1er tour...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Salamandre

Salamandre

Messages : 5005
Date d'inscription : 08/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 12:16

Je vois que sur cet article (post JS) du Parisien, Christophe Mathieu et Murielle Michon sont notés SE (sans étiquette).
Chacun sait que notre canton comprend Fontenay et l'est de Vincennes.
J'ai vu que dans le journal de la ville de Vincennes, Christophe Mathieu et Murielle Michon sont notés DVG (divers gauche).
C'est curieux, car c'est le ministère de l'intérieur qui est supposé fournir les étiquettes (d'ailleurs en nombre limité et parfois contesté) des listes. Il reste à connaitre la version de la ville de Fontenay, d'ici à ce qu'ils mettent DVD...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 12:50

Les versions politiques, c'est un peu comme les versions originales que l'on se met à sous-titrer, il est parfois étonnant de voir la différence entre ce que l'on entend et ce qui est écrit.

Ah ce que l'on ne fait pas dire à la communication avec des (?) ou des ... en utilisant les supports de sites voisins
http://www.vincennestv.fr/en-direct-de-vincennes/gildas-lecoq-sera-t-il-le-prochain-maire-de,917
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections départementales de mars 2015   Elections départementales de mars 2015 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections départementales de mars 2015
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: