a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: MGP - Activité industrielle dans le Grand Paris Sam 20 Déc 2014, 05:12 | |
| Je ne sais pas si des élus fontenaysiens étaient présents mais le thème de cette réunion organisé par la CCI était très pertinent alors que Fontenay est en pleine révision de son PLU.... En effet la municipalité de Fontenay a l'intention de revoir l'affectation des zones d'activité de Peripole, de la Pointe et des Hauts Marais ce qui aura nécessairement un impact sur les capacités d'emploi hors tertiaire dans notre ville... Une question sur ce sujet a déjà été posée à l'élu en charge de l'urbanisme au cours d'une réunion publique de présentation du PLU mais il n'a pas été en mesure de donner de réponse... « L'industrie est menacée dans la mesure où avec l'arrivée du Grand Paris express on parle de densification en termes de logements. Il faut bien faire de la place. On assiste ainsi à des reconversions de petites zones d'activité en zones habitables, lâche Catherine Royneau, responsable du département développement économique et territorial à la CCI. Or, il est très important de maintenir, voire de développer l'industrie pour conserver la diversité des activités. Il faut trouver des solutions. » - Le Parisien a écrit:
- Les pistes pour garder l'activité industrielle dans le Grand Paris
Anne-Laure Abraham | 19 Déc. 2014, 07h00 | MAJ : 19 Déc. 2014, 05h56
Alors que le Grand Paris prévoit de densifier le territoire, notamment autour des futures gares du réseau de transport Grand Paris express, comment préserver la place de l'industrie dans le département ? Voilà l'une des thématiques abordées mercredi à la Chambre de commerce et de l'industrie du Val-de-Marne.
Comme un peu partout en France, l'industrie n'a cessé de décroître dans le département, notamment pour laisser place à des fonctions tertiaires de type commerciales et de direction. Alors que le secteur représentait 15 % des emplois du Val-de-Marne en 1989, il ne s'élevait plus qu'à 6 % en 2012 !
« L'industrie est menacée dans la mesure où avec l'arrivée du Grand Paris express on parle de densification en termes de logements. Il faut bien faire de la place. On assiste ainsi à des reconversions de petites zones d'activité en zones habitables, lâche Catherine Royneau, responsable du département développement économique et territorial à la CCI. Or, il est très important de maintenir, voire de développer l'industrie pour conserver la diversité des activités. Il faut trouver des solutions. »
Maîtriser le foncier
Parmi les pistes suggérées, Pascal Savoldelli (PC), vice-président du conseil général en charge du développement économique, propose la création d'un outil de veille sur le foncier. Une idée qui va dans le sens de la « sanctuarisation du foncier » préconisée par la CCI dans le cadre d'une enquête présentée mercredi. Il est, selon elle, nécessaire que les PLU favorisent le maintien voire le développement du foncier destiné à l'industrie.
Il faut aussi des outils réglementaires. Pourquoi pas une procédure qui permettrait la cession par l'Etat de parcelles avec une décote pouvant atteindre 100 % afin de construire des locaux d'activité, comme cela existe pour les logements sociaux ?
La qualité de l'environnement urbain est également mise en avant : le Grand Paris apparaît comme un « plus » en matière de transports, mais d'autres mesures doivent être prises en compte dans la conception ou la révision des opérations d'aménagement comme intégrer un accès pour les livraisons, développer des parkings relais aux abords des gares... Enfin, de nombreux chefs d'entreprises ne trouvent pas de main-d'œuvre correspondant à leurs besoins. Il est donc primordial de « revaloriser l'apprentissage » ainsi que « les métiers de l'industrie ». Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/les-pistes-pour-garder-l-activite-industrielle-dans-le-grand-paris-19-12-2014-4385493.php
Dernière édition par a.nonymous le Ven 12 Juin 2015, 14:32, édité 1 fois | |
|
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: MGP - Activité industrielle dans le Grand Paris Sam 20 Déc 2014, 11:33 | |
| si on implante des industries attention à la pollution ! En plus une usine ça consomme de l'énergie... si dans l'usine on bosse la nuit les capteurs solaires qui fournissent l'électricité ne vont pas convenir...
Pas d'usine tout le monde à pôle emploi ça pose moins de problèmes. | |
|