|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. | |
|
+18thierry celine JS telemaque Robin Admin lorenzaccio Smile Pif Paf Pouf mamiea vieux-breton Salamandre Minarde kermor matmut Loïc Libellule Gérard 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gérard
| Sujet: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Mer 07 Jan 2015, 23:57 | |
| Rappel du premier message :Ce soir des centaines de Fontenaysiens et de Fontenaysiennes se sont retrouvés pour manifester leur sentiment d'horreur et de tristesse après le lâche massacre de la rédaction de Charlie Hebdo et de deux policiers. Très rapidement la République a pris sa place. Le maire et ses élus ceints de leur écharpe ou porteurs de leur cocarde ont formé le bloc représentant la démocratie élue, celui de nos valeurs communes de liberté, d'union et de cohésion. Le maire, très ému, a, en quelques mots bien choisis, rappelé ce que signifient la liberté des consciences et celle de s'exprimer librement. Il a su en quelques instants faire passer un courant parmi ces hommes et ces femmes, ses administrés, amis ou adversaires politiques, un message qui transcendait les différences et appelait à l'union, au rassemblement. Cette longue et impressionnante minute de silence pendant laquelle défilaient dans les esprits l'image de ces 12 victimes du terrorisme, restera dans nos mémoires. Union contre qui? Rassemblement pour quoi faire? On nous le dit, la France est en guerre, en guerre contre le terrorisme, en guerre contre ceux qui voudraient imposer une théocratie à la place des démocraties en place. La liberté de penser, d'écrire, de s'exprimer fait partie des fondements de notre société. On a senti, ce soir, que, tous nous étions Francais, et que nous n'avions pas peur. _________________ « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » (Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
a.nonymous
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Ven 16 Jan 2015, 16:54 | |
| Encore une fois André Gerin ose mettre les pieds dans le plat... Rappelons que celui-ci, lucide avant l'heure, fut en tant que député PCF de Vénissieux - http://www.pcf.fr/11396 - à l'origine de la loi interdisant le voile intégrale... - André Gerin a écrit:
- Il faut un big bang politique
Nos enfants : des talibans français ?
Dans l’horreur et la stupeur, nous constatons que la France se découvre des ennemis intérieurs. En ce qui me concerne, je les appelle les Talibans Français.
N’a-t-on pas sous-estimé la menace qui planait depuis de nombreuses années sur Charlie Hebdo au vu du massacre du 7 janvier dernier ? C’est d’une véritable guerre qui vient de se produire. Ce sont, notre mode de vie, notre art de vivre et ce qu’il y a de meilleur en France, qui en étaient les cibles. Notre héritage du siècle des Lumières.
Face à cette guerre, il faut un sursaut national pour défendre l’identité de la France. Il faut urgemment engager le combat républicain face à ces fanatiques de l’Islam qui préfèrent l’obscurantisme, la sauvagerie, la barbarie et sèment la terreur pour imposer la peur.
Après le 7 janvier 2015, plus rien ne devrait comme avant. J’attends de la classe politique qu’elle opère un véritable big bang, qu’elle fasse son examen de conscience sur les 40 années qui viennent de s’écouler. Il est clair que notre logiciel politique, à gauche comme à droite, se résume par l’enfermement d’une vie partisane devenue obsolète. J’assume volontiers d’être un apprenti sorcier en disant cela. 40 ans d’angélisme, d’accommodements, de complaisance, d’indifférence, voire d’autocensure, ça suffit !
Pendant ce temps, des enfants français deviennent les assassins de notre liberté et de nos valeurs républicaines et laïques.
Après ces 3 jours de deuil national, la classe politique a l’interdiction de reprendre ses mauvaises habitudes, ce en quoi je m’explique : Ensemble, il nous faut parler de l’Islam avec les Français pour dire notre vérité. Nous savons tous que deux islams s’opposent : l’islam de paix et l’islam de guerre. Comme l’affirme Claude Levis Strauss : « Nous sommes contaminés par l’intolérance islamique ».
Aujourd’hui, la gauche et la droite doivent arrêter de se renvoyer la patate chaude. C’est dans ce moment traumatique qu’il nous faut répondre à notre peuple. (Aucune analyse politique sérieuse n’a été réalisée lors des émeutes de 2005 qui ont duré 3 semaines alors que des centaines de symboles de la république ont été attaqués ou incendiés !)
Aussi, et pour aller dans ce sens, j’adhère à l’idée que l’ensemble de l’échantillon politique mette toutes ses forces en commun pour combattre l’antisémitisme et les racismes, et ce, main dans la main. Lorsque je dis « les racismes », je parle bien évidemment du racisme anti-arabe, antimusulman mais aussi anti-blanc et anti France. Oui, je le répète pour ceux qui n’auraient pas assimilé, j’évoque aussi le racisme anti-blanc et anti France !
Pourquoi cette réalité est-elle taboue dans la classe politique ? Je ne comprends pas cette défausse et cette forme de cécité.
Nous devrions réaliser un diagnostic partagé quant à la gangrène qui subsiste dans certains territoires, avec une connivence de faite, entre les trafiquants de drogue et les fondamentalistes qui pourrissent la vie de nos gamins.
Les gouvernements successifs ont renoncé à combattre le mal à la racine. On peut le constater dans l’effervescence des banlieues. Le phénomène criminel est devenu social et exponentiel.
Avec le djihad en Syrie, j’ai la nette impression que l’on découvre l’eau chaude car depuis les années 1990, nous avons fermé les yeux sur l’endoctrinement de certains ados qui publiquement, viennent contester les cours d’histoire et de sciences naturelles dans les collèges. Je sais aussi que dans certains quartiers, la charia est belle est bien installée. Des jeunes filles qui souhaitent vivre à l’occidentale sont harcelées. Elles sont empêchées de sport au collège et menacées lorsqu’elles se rendent au planning familial.
Il y a certainement plusieurs dizaines de « Mérah » dans notre pays, voire des cellules dormantes, l’a-t-on mesuré ? Je tiens à rappeler également que 2 jeunes de Vénissieux se sont retrouvés à Guantanamo. Ils ont fait partie de plus de 1000 jeunes français avant le 11 septembre qui sont passés par les camps d’Al Qaïda. Je ne veux même pas aborder le sujet du voile intégral provoquant des conflits presque quotidiens dans certains hôpitaux et services publics.
Oui, les français de confession musulmane sont victime d’amalgames. C’est une souffrance de fait. C’est pourquoi nous devons tous nous retrouver dans la rue pour manifester ensemble, pour exprimer la colère et le dégoût que nous inspirent ces fondamentalistes. L’islam spirituel et de paix doit être défendu, en rejetant, en se démarquant de ces minorités d’intégristes et en refusant leur mentalité guerrière qui porte un tort considérable à l’ensemble des populations.
Je propose la mise en place d’un Conseil national de lutte contre le terrorisme, auprès du Président de la République, du gouvernement, en lien avec les 2 assemblées, et le conseil économique et social. Un organe instauré dans le même esprit que le conseil national de la Résistance. Une instance qui transcende les clivages politiques. Toutes les forces politiques doivent y être associées. La priorité étant de respecter le vote des français et d’arrêter de victimiser et de diaboliser le FN.
C’est la République qui nous appelle. Les français l’expriment avec force depuis ce mercredi 7 janvier 2015.
Pour ma part, la classe politique ne peut plus faire chacun pour soi. Ce serait fatal.
André GERIN Source: http://andregerin.blogspot.fr/2015/01/il-faut-un-bing-bang-politique-nos.html A voir aussi sur le blog d'André Gerin: http://andregerin.blogspot.fr/2015/01/en-mars-2012-jadressais-un-courrier.html | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Ven 16 Jan 2015, 17:30 | |
| Note importante:
Mohamed_Kacimi aurait juste omis de dire à la journaliste du Parisien que ce témoignage était une compilation:
« Le papier paru relate ce j'ai entendu dans plusieurs établissements, mais pas dans ce lycée-là en particulier. »
Voir https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t2023p200-attentat-la-menace-renforce-l-union-de-tous-et-la-determination#66385Juste irréel..... Mohamed Kacimi est un écrivain dramaturge dont une pièce sera jouée ce soir à la salle Jacques Brel... Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Kacimi - Le Parisien a écrit:
- La discussion de l'auteur de la pièce avec les élèves de Michelet a fait le tour du Net
L.P. | 16 Janv. 2015, 07h00 | MAJ : 16 Janv. 2015, 04h20
Mohamed Kacimi a pris conscience de l'impact d'Internet en quelques heures seulement. Au lendemain de l'attentat à la rédaction de « Charlie Hebdo », l'auteur participait à une rencontre avec les élèves du lycée professionnel Michelet de Fontenay.
Un débat difficile qu'il a conté et partagé sur les réseaux sociaux. Arrivé au lycée, le dramaturge reçoit d'abord du proviseur la liste de mots à ne pas tenir devant ses élèves « Ne dites pas assassinat, ou encore terroristes, pour eux, c'est positif » ou encore « N'évoquez pas l'islam sans citer juste après religions catholiques et juives ». Face aux élèves, impossible de parler théâtre, religion, alors Mohamed Kacimi -- qui se définit comme « un laïcard invétéré » -- se lance et laisse les élèves dire ce que leur inspirent les événements. « Ils l'ont bien cherché. Ils l'ont voulu. Ils ont eu ce qu'ils voulaient. On n'insulte pas les gens comme ça. Surtout notre Prophète, personne ne l'a vu, personne ne lui a serré la main, comment peuvent-ils le dessiner », lancent certains. Et les lycéens d'insister : « Tu fais une quenelle, tu te retrouves en garde à vue. Tu dis Allah Akbar, tu te reçois une balle dans la tête. Et Dieudonné, lui, n'a pas le droit de déconner, comme vous dites. Il n'y a que les juifs qui ont droit à l'humour. Oui, nous, comme on n'a pas le droit de rigoler, on tire dans le tas. » Des propos détonants mais qui ne surprennent pas tant que ça Mohamed Kacimi. « Je suis sur le terrain, je vois le bateau de l'éducation prendre l'eau depuis quinze ans. L'école publique devient le ghetto des exclus et des marginalisés. » Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/la-discussion-de-l-auteur-de-la-piece-avec-les-eleves-de-michelet-a-fait-le-tour-du-net-16-01-2015-4450865.php - Mohamed Kacimi a écrit:
- LES TRIBULATIONS D'UN AUTEUR DANS UN LYCÉE DE BANLIEUE AU LENDEMAIN DE LA MANIFESTATION
Je suis parti tôt de chez moi. Comme tous les auteurs dramatiques je n'ai pas de permis, j'ai donc pris un RER puis deux bus pour rejoindre un lycée professionnel dans le Val de Marne où je dois rencontrer deux classes de terminale pour leur parler de théâtre. Comme à chaque fois je me suis perdu, et bien sûr comme à chaque fois les rues étaient désertes au moment de mon égarement. J'ai fini par trouver l'établissement en question, planté dans une zone pavillonnaire plutôt jolie. J'ai poireauté un moment devant le portail cadenassé en raison du plan Vigipirate avant d'être reçu par le proviseur. Celui-ci est habillé comme tous les proviseurs, il a un costume bleu pétrole et une cravate rouge. C'est à croire que tous les proviseurs se fournissent dans le même magasin. Il m'a introduit dans son bureau qui ressemble à tous les bureaux de tous les proviseurs, une table Conforama en agglo et une cafetière Moulinex. L'ambiance est tendue mais mon hôte est affable:
- Vous savez, c'est un peu tendu en ce moment, mais moi je m'en suis bien sorti. On a fait la minute de silence, j'ai baissé la tête, certains ont rigolé, mais tout le monde a applaudi. Je respire. A Bondy, il y a des profs qui ont refusé d'observer la minute de silence.... Vous allez rencontrer nos classe, ils sont très gentils, vous verrez, je crois qu'ils vont parler de ce qui s'est passé, des... évènements... Il faut juste faire attention au mot, il faut bien choisir les mots, ils sont gentils les élèves, mais il faut faire attention.. - C'est à dire ? - N'utilisez pas le mot terroristes, terrorisme, ils ne comprennent pas.. - Pourquoi? - C'est des ados, pour eux terroriste, c'est positif, c'est guerrier, dites plutôt attaquants.... - Je vois... - Oui, il y a un autre mot qu'il ne faut pas utiliser c'est attentat - Ah bon? - Oui, c'est la même chose, c'est quelque chose de héroïque, vaut mieux dire opération.... - Je comprends - Une dernière chose, monsieur Kacimi, j'ai lu ce que vous écrivez, ne parlez pas d'Islam, d'islamistes, ils trouvent ça stigmatisant.. - Qu'est ce que je dois dire? - Religieux, fondamentaliste, et si vous parlez d'Islam n'oubliez pas de citer les deux autres religions, c'est ce que je fais à chaque fois, quand je parle de l'Islam je cite obligatoirement les deux autres religions, le christianisme et le judaïsme.
Je m'installe au CDI où je suis reçu par la prof de français qui ressemble à toutes les profs de français du public, car elle a des cernes qui tombent jusqu'aux chevilles. Entre la première classe de terminale qui ressemble à toutes les classes de terminale des lycées professionnels, dans la mesure où elle compte 22 blacks et deux blancs que l'on dirait égarés. Les 22 blacks sont habillés comme tous les blacks, Nike, jeans et doudoune avec capuche. Et les deux blancs égarés sont habillés comme les blacks sauf qu'ils portent de lourdes chaînes en argent. Entre la deuxième classe des filles, pareille à toutes les classes de lycée professionnels de France, car elle compte 16 blacks et 6 arabes, toutes habillées en Gap. La prof se lance dans de grandes questions sur Beckett, le théâtre de l'absurde et l'incarnation. Les garçons regardent leurs baskets et les filles leurs ongles. Comme dans tous les lycées de ce genre il n' y a aucun contact entre les deux sexes et les deux "races. Les filles d'un côté les garçons de l'autre, les arabes d'un côté, les blacks de l'autre. . Il y a une thèse à rédiger sur ce phénomène " Ce que cachent aux adultes les ongles des jeunes filles". Il faudrait que je revende ce titre à Yasmina Khadra.
Sentant mon auditoire peu passionné par la dramaturgie, j'ai décidé de mettre les pieds dans le plat:
- Bon je vois que le théâtre ne vous passionne pas beaucoup, pouvez vous me dire comment vous avez vécu les.... évènements du journal... satirique
Un frisson parcourt les deux classes:
- Vous parlez de Charlie? - Oui c'est ça. - Vous l'avez vécu comment, vous monsieur - Je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de peine - Ah, s'esclaffent certains, pas nous - Pourquoi? - Ils l'ont bien cherché - Ils l'ont voulu - Ils ont eu ce qu'ils voulaient - On n'insulte pas les gens comme ça - Surtout notre Prophète, personne ne l'a vu, personne ne lui a serré la main, comment peuvent-ils le dessiner
J'essaye de calmer le jeu:
- Croyez vous que l'assassinat soit la meilleure réponse ? Ne vaut-il pas mieux répondre à la critique par la critique - Vous rigolez, si on critique, ils risquent de recommencer - Comme ça on en parle plus
Je calme un peu le brouhaha:
- Vous vous rendez compte que vous vivez dans un pays démocratique et qui a une longue tradition anticléricale qu'il faut connaître et respecter.
Le propos loin d'apaiser les élèves jette de l'huile sur le feu:
- Oui démocratique pour les uns pas pour les autres - Tu fais une quenelle tu te retrouves en garde à vue - Tu dis Allah Akbar tu te reçois une balle dans la tête - Et Dieudonné lui n'a pas le droit de déconner comme vous dites - Y que les juifs qui ont droit à l'humour? - Oui, nous comme on a pas le droit de rigoler on tire dans le tas. - On se marre comme on peut.
Au fond de la salle un grand black lève la main
- Monsieur, faut que je vous dise une chose, c'est la guerre, ça va être la guerre nous les musulmans et les autres, les juifs et les chrétiens,la guerre à mort - Tu es musulman - Non, je suis chrétien - Pourquoi tu dis que tu es musulman - Je dis ça parce que j'aime Anelka, il est musulman, tout le monde le déteste, lui déteste tout le monde, et nous on l'aime...Je vais me convertir juste pour Anelka, monsieur. Ce sera la guerre, monsieur, comme avec Anelka. Source: https://www.facebook.com/mohamed.kacimi.9/posts/10205650057991726?fref=nf&pnref=story
Dernière édition par a.nonymous le Sam 17 Jan 2015, 13:28, édité 4 fois | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Ven 16 Jan 2015, 19:18 | |
|
Hommage à Charb. Quelques paroles fortes et bien senties de ses camarades et d'autres aussi...
| |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Ven 16 Jan 2015, 20:53 | |
| Il y a des faits que l'on commence à mentionner dans la presse et sur lesquels on semble se sensibiliser maintenant mais qui perdurent depuis quelques temps ce sont les attaques qui touchent les représentations diplomatiques françaises à l'étranger, les écoles ou lycées français, les locaux de l'alliance française et des même à titre individuel Français qui résident et travaillent dans ces pays.
On voit combien il est difficile de protéger des gens et des biens chez nous alors que nous avons la maitrise du terrain et des forces de sécurité... ce qui loin d'être le cas dans des pays étrangers où une partie importante de la population est hostile.
Cet aspect de la question qui semble échapper à nos dirigeants à fait l'objet de la part d'un député des Français à l'étranger (Alain Marsaud) de mise en garde réitérées et anciennes.
IL y a en dehors des mesures matérielles à prendre (et à l'étranger il convient d'en relativiser l'efficacité) peut être un motif d'interrogation sur l'évident décalage entre ce qui se passe ou se dit en France et comment c'est compris en dehors de nos frontières avec éventuellement des conséquences à la clé...
| |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Ven 16 Jan 2015, 21:03 | |
| - Loïc a écrit:
Hommage à Charb. Quelques paroles fortes et bien senties de ses camarades et d'autres aussi...
C'est bien de rendre hommage à Charb et les 16 autres qui sont morts c'est quoi des moins que rien. Décidément Loïc et ses camarades font de la ségrégation même avec les morts, c'est une honte. | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Ven 16 Jan 2015, 21:26 | |
| mais oui, mais oui on lui dira ! | |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Ven 16 Jan 2015, 21:29 | |
| - Loïc a écrit:
- mais oui, mais oui on lui dira !
La réponse d'un élu de la république et après ce genre d'élu vient nous donner des leçons de démocratie. Une honte. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Sam 17 Jan 2015, 06:09 | |
| Et les violents font de la ségrégation par pays... Réponse d'Obama.
« Je sais que David Cameron se joint à moi lorsque je dis que nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider la France à rendre justice et que nos pays travailleront ensemble sans anicroches pour empêcher des attentats et démanteler ces réseaux terroristes, Après les attentats à Paris et les informations en provenance de Belgique , nous continuons à nous dresser sans équivoque contre le terrorisme, pas seulement avec nos amis et alliés français, mais aussi avec l’ensemble de nos partenaires qui affrontent ce fléau , mettant en lumière la façon dont les groupes terroristes comme Al-Qaïda et l’Etat islamique tentent activement d’inspirer et de prêter assistance à des personnes dans nos pays pour mener des attentats». Il faut « contrer l’extrémisme violent qui radicalise, recrute et mobilise les gens . Notre principal avantage est que notre population musulmane n’a pas de problème à se sentir américaine. [Alors que] Il y a certaines parties de l’Europe où ce n’est pas le cas. Et c’est probablement le plus gros danger auquel l’Europe doit faire face »
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0204088249995-apres-les-attentats-barack-obama-soutient-la-france-mais-1084121.php?YAWLXrP05pVI1ijX.99 | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Sam 17 Jan 2015, 07:19 | |
| Après ne pas avoir compris comment fonctionnaient les extrémistes musulmans et encore moins ce qui se passe dans nos banlieues, nos écoles... nos têtes pensantes ne semblent pas savoir ce qui se passe à l'étranger et ignorer comment nous sommes perçus. Le débat franco français fait rage ! La France terre des droits de l'homme, de la liberté qui donne en permanence des leçons au reste du monde va tomber de haut .
http://actu.orange.fr/charlie-hebdo/manifestations-dans-le-monde-musulman-contre-les-caricatures-de-charlie-hebdo-afp_CNT00000071fN4.html
Depuis quelques temps nous sommes très doués pour nous faire des amis. Si nous avions de nouveau de gros ennuis peut être y aurait il moins de monde à la prochaine manifestation. Des chefs d'états ou de gouvernements qui sont venus sont maintenant en difficulté dans leur propre pays... | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Sam 17 Jan 2015, 09:26 | |
| Le mot le plus utilisé en ce moment est guerre. Personne n'est dupe. C'etait déjà le cas avant les attentats de Paris. On commence à parler de l'Esprit munichois. Le débat n'etant précisément pas franco-français.La difficulté est mondiale. Depuis le 11 septembre 2001. Sans discrimination ni ségrégation. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Sam 17 Jan 2015, 09:36 | |
| 2009 Rébellion islamiste au Nigeria 15 000 morts 2011 Guerre civile syrienne Syrie 202 350 2011 Conflit inter-soudanais Soudan du Sud 15 000 2011 Guerre civile irakienne Irak 26 630 2013 Troisième guerre civile centrafricaine République centrafricaine 7 472
2014 Guerre du Donbass Ukraine 4 771 Hors les multitudes de conflits causant moins de 1000 morts par an et ceux qu'il faut eviter de nommer car hors stat. Au hasard le conflit israélo palestinien. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Sam 17 Jan 2015, 10:12 | |
| Loic chante plus volontiers l'Interntionale que la Marseillaise et si possible en levant le point. C'est son droit, mais à part celà et la préparation de couscous parties, quid pour l'organisation des activités periscolaires, pour la culture non marginale, pour l'entretien et la priorité des écoles communales? |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Sam 17 Jan 2015, 11:24 | |
| - Athena a écrit:
- Loic chante plus volontiers l'Interntionale que la Marseillaise et si possible en levant le point. C'est son droit, mais à part celà et la préparation de couscous parties, quid pour l'organisation des activités periscolaires, pour la culture non marginale, pour l'entretien et la priorité des écoles communales?
Je suis étonné que le récit que fait l'auteur Mohamed Kacimi de sa visite au lycée professionnel Michelet, récit qui circule largement sur internet, ne suscite aucune réaction..... Pourtant ça se passe chez nous, à Fontenay, et Mohamed Kacimi peut difficilement être soupçonné de partialité... Mais peut être est-il plus facile de disserter sur le national voir l'international que sur le local.... https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t2023p200-attentat-la-menace-renforce-l-union-de-tous-et-la-determination#66365 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Sam 17 Jan 2015, 11:36 | |
| Lire de tels propos tenus par des élèves d'un établissement public laïc, et aussi par un proviseur dépassé par les événements est affligeant. Pourquoi le maire n'a-t-il pas pris l'initiative d'une manifestation publique de soutien moral aux familles des victimes, d'un rappel aux fondements de la laïcité, d'un appel à la vigilance et à la cohésion de tous, familles, voisins, enseignants?
|
| | | lorenzaccio
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Sam 17 Jan 2015, 11:46 | |
| Bien sympathique ce Stéphane Charb, avec son dégoût des obscurantismes religieux ou politiques. Gentil même avec les "bas du Front" de tout horizon. Bravo. | |
| | | telemaque
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Sam 17 Jan 2015, 12:13 | |
| - a.nonymous a écrit:
Je suis étonné que le récit que fait l'auteur Mohamed Kacimi de sa visite au lycée professionnel Michelet, récit qui circule largement sur internet, ne suscite aucune réaction..... Pourtant ça se passe chez nous, à Fontenay, et Mohamed Kacimi peut difficilement être soupçonné de partialité...
Mais peut être est-il plus facile de disserter sur le national voir l'international que sur le local....
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t2023p200-attentat-la-menace-renforce-l-union-de-tous-et-la-determination#66365 http://m.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/les-temoignages-chocs-des-eleves-ne-venaient-pas-du-lycee-michelet-a-fontenay-17-01-2015-4453635.php | |
| | | telemaque
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Sam 17 Jan 2015, 12:15 | |
| http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/malek-boutih-des-elus-locaux-corrompus-ont-pactise-avec-les-gangsters-et-les-islamo-nazis-13-01-2015-1896131_1897.php http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/philippe-esnol-on-a-recu-l-ordre-de-fermer-les-yeux-sur-le-port-de-la-burka-16-01-2015-1897094_1897.php | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Sam 17 Jan 2015, 12:18 | |
| - telemaque a écrit:
- http://m.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/les-temoignages-chocs-des-eleves-ne-venaient-pas-du-lycee-michelet-a-fontenay-17-01-2015-4453635.php
Effectivement.... - Le Parisien a écrit:
- Les témoignages chocs des élèves ne venaient pas du lycée Michelet à Fontenay
La Rédaction | 17 Janv. 2015, 07h00 | MAJ : 17 Janv. 2015, 04h27
Son témoignage faisait froid dans le dos. A la suite de sa rencontre avec des élèves au lycée Michelet de Fontenay-sous-Bois, l'auteur dramaturge Mohamed Kacimi évoquait dans nos colonnes les propos pour le moins dérangeants entendus lors de cette discussion au sujet de « Charlie Hebdo ».
Et de citer des élèves (voir notre édition d'hier) : « Ils l'ont bien cherché », « il n'y a que les juifs qui ont droit à l'humour », « ça va être la guerre, nous les musulmans et les autres, les juifs et les chrétiens, la guerre à mort ». Sauf qu'en fait ces propos n'ont jamais été tenus à Fontenay-sous-Bois, a indiqué hier l'équipe enseignante du lycée. « Il s'agit d'un témoignage fiction », résume Nadine Riu, la proviseur. Contacté à nouveau hier, Mohamed Kacimi explique : « Le papier paru relate ce j'ai entendu dans plusieurs établissements, mais pas dans ce lycée-là en particulier. » En clair, ce témoignage choc était une compilation. Ce que Mohamed Kacimi avait omis de nous dire lors de notre entretien, contrairement à ce qu'il affirme, tout comme son metteur en scène.
Du reste, sur la page Facebook du dramaturge, où il raconte en détail sa rencontre dans le Val-de-Marne, même s'il ne nomme jamais l'établissement, il ne parle bien que d'un seul lycée professionnel du département. Il n'y a donc aucune ambiguïté.
Toujours est-il que cette confusion a évidemment ému l'équipe enseignante du lycée Michelet. « Nos élèves avaient échangé avec lui pendant cinquante minutes, raconte un professeur présent lors du débat. Il n'y a pas eu de violences, d'éclats de voix. C'est lui qui a parlé de Charlie Hebdo, alors que ce n'était pas du tout le sujet. » Du coup, « ce matin (NDLR : hier matin), nous avons apporté un éclairage objectif avec les élèves sur le fait qu'il s'agissait d'un témoignage fiction, signé par un écrivain dramaturge, ce qui n'est pas anodin, explique la proviseur. Les lycées pro peuvent se ressembler, mais ils peuvent être très différents ». Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/les-temoignages-chocs-des-eleves-ne-venaient-pas-du-lycee-michelet-a-fontenay-17-01-2015-4453635.php | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Sam 17 Jan 2015, 12:51 | |
| - telemaque a écrit:
- http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/malek-boutih-des-elus-locaux-corrompus-ont-pactise-avec-les-gangsters-et-les-islamo-nazis-13-01-2015-1896131_1897.php
Les propos de Malek Boutih sur certains élus clientélistes sont à rapprocher de ceux d'Olivier Norek, ancien policier en Seine Saint-Denis, dans cette interview: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1915-territoires" Justement, qui a fait le lit du communautarisme ?
Je vais être très clair. Au sein du PS, je serai désormais sans concession avec les élus corrompus qui passent des deals avec les voyous et les communautés par électoralisme. Il faut qu'on fasse le ménage dans nos rangs. Nous ne pouvons plus laisser prospérer les supermarchés de la drogue dans nos cités dont on voit qu'ils entretiennent des filières où gangsters et islamo-nazis se donnent la main. C'est vrai dans les villes de gauche comme dans les villes de droite ou dans les villes UDI qui pactisent avec les dieudonnistes comme en Ile-de-France. Cette affaire traverse tous les partis. Je ne vais pas être gentil au PS. Il faut que chacun nettoie devant sa porte." - Le Point a écrit:
- Le Point - Publié le 13/01/2015 à 14:10 - Modifié le 13/01/2015 à 14:46
Le député PS de l'Essonne appelle chaque parti à balayer devant sa porte face aux communautarismes, aux ghettos des banlieues.
Propos recueillis par Emmanuel Berretta
Le Point : Pensez-vous que les événements tragiques que nous venons de vivre vont profiter, in fine, au Front national ?
Malek Boutih : Je ne crois pas à l'automaticité de la montée du FN. Au contraire, le drame que nous venons de vivre vient complètement perturber sa conquête politique. Elle avait son plan. Et, en quelques heures, elle a dû décider si elle se joignait à la marche républicaine ou pas. Première erreur : elle a refusé de défiler à Paris. C'est qu'elle n'a pas compris ce qui se passait. Elle n'a pas mesuré le sursaut républicain, ce besoin d'être ensemble et de se parler. Marine Le Pen a commis une erreur stratégique à un moment où les Français sont attentifs à la moindre fausse note politique. Sa faute est lourde, car elle survient à un moment historique. Par son attitude, elle a démontré qu'elle n'avait pas encore la dimension de son ambition. Et elle commet une deuxième faute en préférant défiler en province, brouillant ainsi son message initial... Hollande n'est pas tombé dans le piège de la division. Il l'a reçue à l'Élysée. Elle va ramer maintenant...
Comment les musulmans de France peuvent-ils désormais prendre leur part au sursaut républicain ?
Plus rien ne sera comme avant pour les musulmans de France. Le moment de la clarification est puissant. On a un problème de ghetto, on a un problème avec l'antisémitisme et on a un problème avec l'application des règles laïques. Quand, dans certaines municipalités, on propose des horaires aménagés pour les femmes à la piscine, c'est déjà un problème. Ça n'est plus acceptable. Quand les parents refusent que leur fille porte un short pour aller au cours de gym, c'est un problème. Un débat politique majeur va s'ouvrir sur toutes ces questions. L'esprit des Français est disponible à une offre politique nouvelle, à nous d'être à la hauteur. Et si la classe politique actuelle n'apporte pas les réponses, c'est le FN qui le fera.
Pensez-vous qu'il faille rehausser notre niveau de sécurité, comme le préconisent Manuel Valls, Bernard Cazeneuve ou encore de nombreux élus de l'opposition ?
Le problème ne vient pas de nos services de sécurité. Nos services fonctionnent très bien. Et ils l'ont démontré. La défaillance est politique. Nous avons raté trois occasions dans notre histoire récente de dépasser les problèmes d'intégration qui nous rongent. La première fois, en 1998, après la Coupe du monde. On s'est fait trois bisous et puis, juste après, il ne s'est rien passé. Les joueurs de l'équipe de France "black blanc beur" sont devenus des produits commerciaux. La deuxième occasion, ce fut le 21 avril 2002. On a défilé dans la rue contre le FN et pour la République et, 48 heures après l'élection de Jacques Chirac, chacun, à droite comme à gauche, a repris ses petites affaires. Enfin, il y a eu les émeutes de 2005 dans les cités. Trois semaines d'émeutes tous les soirs. Et ensuite ? Retour à la case départ. Les élus locaux corrompus ont pactisé avec les voyous, les salafistes et les communautés pour avoir la paix.
Justement, qui a fait le lit du communautarisme ?
Je vais être très clair. Au sein du PS, je serai désormais sans concession avec les élus corrompus qui passent des deals avec les voyous et les communautés par électoralisme. Il faut qu'on fasse le ménage dans nos rangs. Nous ne pouvons plus laisser prospérer les supermarchés de la drogue dans nos cités dont on voit qu'ils entretiennent des filières où gangsters et islamo-nazis se donnent la main. C'est vrai dans les villes de gauche comme dans les villes de droite ou dans les villes UDI qui pactisent avec les dieudonnistes comme en Ile-de-France. Cette affaire traverse tous les partis. Je ne vais pas être gentil au PS. Il faut que chacun nettoie devant sa porte.
Que pensez-vous de l'attitude de Nicolas Sarkozy depuis le début de cette crise ?
Nicolas Sarkozy a bien géré la situation. Le PS va avoir du mal à dire que c'est un fasciste. Je constate un autre retournement : en trois jours, les élus, les policiers, l'État, les impôts qui paient tout ça, là, plus personne ne conteste leur légitimité. Tout cela devient respectable. Il était temps.
Source: http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/malek-boutih-des-elus-locaux-corrompus-ont-pactise-avec-les-gangsters-et-les-islamo-nazis-13-01-2015-1896131_1897.php | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Sam 17 Jan 2015, 15:06 | |
| http://www.amazon.fr/gp/product/2371530085/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=291761708X&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0DYXA7N23JPKHJ4JJDAM -------------------------------- Présentation : Manuel Valls a inauguré la Grande mosquée de Cergy, édifiée sur un terrain de la mairie socialiste contre un loyer dérisoire. Son imâm défend ouvertement les Frères Musulmans dont le passage aux affaires en Egypte s'est soldé par de nombreuses exactions, et la tentative d'islamiser les lois. Paris, qui croule sous une dette de 400 millions d'euros, a trouvé 16 millions d'euros pour son Institut islamique. A Nantes, la mairie a contribué à financer l'institut islamique de la branche française des Frères Musulmans, l'UOIF, à hauteur de 200 000 euros en 2009. Le maire s'appelait alors Jean-Marc Ayrault. Les mairies de Marseille et Nice ont été elles épinglées par le tribunal administratif pour des entorses à la loi de 1905, tandis que plusieurs députés financent des mosquées sur leur réserve parlementaire. Le maire de Nîmes, vice-président de l'UMP, a lui cédé un ex temple protestant à des islamistes dont les bulletins internes sont marqués d'un extrémisme inquiétant. Alain Juppé assure lui qu'il « fera tout pour qu'un terrain soit disponible » pour la Grande Mosquée de Bordeaux. L'imâm Tareq Oubrou qui dirigera l'endroit persiste dans son dernier livre à s'avouer membre des Frères Musulmans, dont le Guide suprême souhaite « contrôler l'Europe ». Votre maire collabore-t-il avec l'islamisme? Cette deuxième édition a été largement actualisée et augmentée après les municipales 2014.L'auteur : Joachim Véliocas dirige l'Observatoire de l'islamisation (www.islamisation.fr). Il est analyste pour le centre de prospective Wikistrat. Son premier livre-enquête, L'islamisation de la France (2006) a fait entrer ce thème dans le débat public. Après un tel constat étonnons nous que des électeurs "votent mal" ! | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 06:15 | |
| Un avis intéressant de Michel Rocard.... " La vérité, c’est qu’il y a une corrélation forte entre l’importance et la durée du chômage et la délinquance. Si nous retrouvions le chemin de l’emploi, notre approche de bien des problèmes serait toute différente." - Michel Rocard dans le JDD a écrit:
- Rocard : "On ne peut pas mettre des barbelés à toutes nos frontières"
INTERVIEW - L’ex-Premier ministre socialiste, Michel Rocard, évoque pour le JDD les suites des attentats de la semaine dernière. Il pense notamment que le FN aurait dû trouver sa place dans la marche républicaine. Extraits de l'entretien à paraître dimanche.
L’union nationale, est-ce pour demain un thème clé?
C’est magnifique, même si cela ne règle évidemment pas tout, et ne fait pas disparaître les légitimes désaccords politiques. J’ai trouvé, du coup, maladroit que le PS ne sache pas gérer les aigreurs d’estomac du FN : il fallait lui souhaiter à tous les coups la bienvenue dans le cortège républicain puisqu’il semblait, c’est nouveau, en accepter la logique et les valeurs. C’est là, je le vérifie, un de mes désaccords historiques avec les ultras si prompts à transformer chaque fois des désaccords politiques - réels - en facteurs de haine.
La France doit-elle imiter les Américains au lendemain du 11-Septembre et mettre en place un "Patriot Act" à la française?
Je suis convaincu du contraire. Peu de nations auraient été capables de faire à notre place ce que nous faisons depuis ces sanglants attentats. Nous avons à notre disposition l’arsenal législatif qui convient. C’est une idée concentrationnaire de vouloir se prémunir à tout prix. Le grand danger serait, du coup, la perte de légitimité de l’État et des forces de l’ordre. Soyons conscients que le "Patriot Act" a fait aux États-Unis des dégâts considérables.
La France doit-elle revoir sa politique d’immigration?
Il ne faut surtout pas mélanger tous les problèmes!… On ne peut pas mettre des barbelés et des miradors à toutes nos frontières. C’est une vision du monde qu’il faut éviter à tout prix. La vérité, c’est qu’il y a une corrélation forte entre l’importance et la durée du chômage et la délinquance. Si nous retrouvions le chemin de l’emploi, notre approche de bien des problèmes serait toute différente. Source: http://www.lejdd.fr/Politique/Michel-Rocard-On-ne-peut-pas-mettre-des-barbeles-a-toutes-nos-frontieres-713204 | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 07:19 | |
| Dans le même paragraphe...
On ne peut pas mettre des barbelés et des miradors à toutes nos frontières. C’est une vision du monde qu’il faut éviter à tout prix. | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 07:50 | |
| - Libellule a écrit:
- Dans le même paragraphe...
On ne peut pas mettre des barbelés et des miradors à toutes nos frontières. C’est une vision du monde qu’il faut éviter à tout prix. On ne peut certes pas mettre des " barbelés et des miradors à toutes nos frontières" mais il faut quand même prendre des mesures pour que chacun puisse en France avoir un travail et trouver sa place dans la société... Comment faire dans une économie mondialisée dans laquelle entreprises et salariés français sont en concurrence direct avec les salariés de tous les autres pays ? | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 09:50 | |
| Et ? Cela ne nous dit pas Si il faut ou non un patriot act avec ses inconvénients.
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/01/15/31001-20150115ARTFIG00175-le-patriot-act-version-francaise-contre-version-us.php | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 10:14 | |
| Sans aller jusqu'aux excès d'ailleurs improductifs du Patriot Act, beaucoup de Francais pensent que la sécurité pourrait utilement grignoter la liberté des citoyens. Quelques baba cools, souvent de gauche ou écologistes, systématiquement en marge de l'autorité, en marge de l'ordre républicain, sont contre ce point de vue, mais ils sont, malgré le PS, minoritaires. |
| | | Libellule
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 10:27 | |
| Je suis favorable à ce que l'on débatte sans aucune stigmatisation présumèe. Un équilibre est à trouver. Partout dans le monde. Lequel?
Pas de binarité surtout sans abandonner aucune des valeurs du triptyque indissociable qui unit les libertés, la sécurité et la justice.
Dernière édition par Libellule le Dim 18 Jan 2015, 10:40, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 10:38 | |
| Le député Urvoas a fait 11 propositions intéressantes qui, depuis, ont été mises sous la pile des idées de ceux qui gouvernent
http://www.videosurveillance-infos.com/Les-11-propositions-chocs-de-Jean-Jacques-Urvoas_a979.html
On peut discuter ces propositions mais au moins elles servent de base. |
| | | Libellule
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 11:00 | |
| Et pour élargir le champ de prospectives à l'Europe un article toujours d'actualité. Car le temps passe et les piétinements perdurent. http://conflits.revues.org/896
On peur relever que pour la première fois GIGN et Raid ont coordonné leurs actions ; il faut que cela devienne la règle en Europe ; pas de guerre des services, pas de guerre des polices ; pas de guerre des renseignements ; exploitation coordonnée des arsenaux existants. Eva Joly et Michel Rocard ne disent rien d'autre. Avant d'envisager de nouveaux moyens, il faut faire en sorte que les maiilages de l'existant soient réels.
Une question -en poupée russe- qui m'interpelle ; la vidéo on en a eu une devant Charlie... A priori faite par des journalistes d'investigation pour le compte de la police de première avancée ; on a vu un homme sur les toits pendant la scène, pourquoi n'était ce pas un tireur d'élite? Le flic tué a bien été filmé et la balade des deux tueurs n'a pas duré que quelques secondes ; aucune balle des toits n'a été tirée. Et ce serait une carte d'identité laissée dans la bagnole qui aurait permis d'identifier l'un des agresseurs, pas ladite vidéo. La fuite et la cavale ont duré longtemps, pourquoi? | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 11:51 | |
| Les problèmes sont connus, les récents évènements les ont mis en en relief et même ceux qui par doctrine politique ne les voyaient pas ou ne voulaient pas les voir ont été contraints par les faits d'en prendre conscience. Je vois que visiblement pour certains la leçon a déjà été oubliée et que l'on repart à taper dans les gamelles...
Pour remettre les choses en place commençons par faire respecter nos lois sur le territoire national et ce sans se boucher les yeux. Dans nos écoles refusons de croire que tout va bien. Ce n'est pas vrai. Pour diverses raisons y compris d'avancement ou de primes tout va toujours bien selon les chefs d'établissements, les enseignants ne sont pas soutenus et travaillent parfois dans la crainte... Pour ce qui concerne la police, il est connu que de multiples modifications du code pénal et de procédure pénale ont compliqué la mission des gens chargés de protéger la population et ne servent qu'à assurer l'impunité des loubards...
Ensuite il sera temps d'aviser pour le reste.
Pour ce qui concerne les diverses organisations de la police ou de la gendarmerie il se trouve qu’elles sont plutôt logiques en fonction du contexte national et des moyens du pays... pour ce qui concerne la manière dont on les fait fonctionner c'est un autre débat. Les forces de l'ordre d'un pays sont faites pour répondre aux nécessités propres d'un pays et comme chaque pays a des spécificités, la police s'adapte faute de quoi elle serait inefficace. IL arrive en revanche que les dirigeants d'un pays soient coupés des réalités et donc qu'ils utilisent mal les moyens dont ils disposent...
Dans une autre vie j'ai eu l'occasion d'échanger quelques idées avec un ministre de l'intérieur d'un pays sud américain. Après les questions concernant les différences des différentes législations il m'a tenu ce propos que je fais mien. "La police de son pays est souvent considérée comme la meilleure du monde parce que dans son domaine d'action c'est la plus adaptée à son environnement..."
Dans les années 90 nombre de cadres des polices nationales et de magistrats des pays de l'ex bloc de l'est sont venus en stage dans les pays occidentaux et en particulier en France. A chacune de ces formations ils s'étonnaient que la police ne dispose pas de blindés. Leur interrogation étant : vous pouvez donc avoir des blessés chez les policiers ? Visiblement leur conception du maintien de l'ordre et de la manière dont doit être traitée une manifestation n'était pas la même que la notre...
Pour le reste je vous souhaite bien du plaisir : En France tout le monde est expert en droit, sait comment on doit enseigner même s'il est presque illettré et maintiendrait le pays en paix s'il était flic. Tout comme chaque homme est un as au volant, un dieu au lit et manie le flingue comme Buffalo Bill... dans d'autres domaines on admet ne pas être compétent mais dans celles énumérées ci dessus il n'y a que des "sachants" et des champions...
Dernière édition par tonton christobal le Dim 18 Jan 2015, 11:54, édité 1 fois | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 11:52 | |
| - Libellule a écrit:
- Et pour élargir le champ de prospectives à l'Europe un article toujours d'actualité. Car le temps passe et les piétinements perdurent.
http://conflits.revues.org/896
On peur relever que pour la première fois GIGN et Raid ont coordonné leurs actions ; il faut que cela devienne la règle en Europe ; pas de guerre des services, pas de guerre des polices ; pas de guerre des renseignements ; exploitation coordonnée des arsenaux existants. Eva Joly et Michel Rocard ne disent rien d'autre. Avant d'envisager de nouveaux moyens, il faut faire en sorte que les maiilages de l'existant soient réels.
Une question -en poupée russe- qui m'interpelle ; la vidéo on en a eu une devant Charlie... A priori faite par des journalistes d'investigation pour le compte de la police de première avancée ; on a vu un homme sur les toits pendant la scène, pourquoi n'était ce pas un tireur d'élite? Le flic tué a bien été filmé et la balade des deux tueurs n'a pas duré que quelques secondes ; aucune balle des toits n'a été tirée. Et ce serait une carte d'identité laissée dans la bagnole qui aurait permis d'identifier l'un des agresseurs, pas ladite vidéo. La fuite et la cavale ont duré longtemps, pourquoi? Pour que les lois soient appliquées faut-il encore que la justice les applique (c' est son boulot). Quand aux poupées russes : comparer un smartphone à une caméra de vidéo surveillance c' est comme comparer une loupe à un microscope électronique, autrement dit stupide. Aucune balle n' est sorti des smartphones (encore heureux), par contre si la porte blindée de Charlie Hebdo avait été couplée à une ou deux caméras, l' entrée et l' ouverture contrôlée de l' intérieur, il y aurait eu moins de morts. Vous trouvez que la traque des assassins a durée longtemps, demandez donc à la famille du juge Michel ! et pour une fois l' amateurisme des assassins a profité aux enquêteurs, on ne va pas s' en plaindre. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 11:57 | |
| Pour ma part dans les propos d'un intervenant je renonce à relever les affirmations péremptoires qui sont pour le moins erronée et les solutions digne de BIBI Fricotin pour gérer une crise.
Une fois de plus le YAKA FOKON frappe !
Il est heureux que les truands fassent des erreurs sinon le travail de la police qui n'est pas simple serait encore plus compliqué... | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 12:15 | |
| La vidéo du toit à été présentée comme provenant d'une agence première ligne. Dont acte Si elle émane d'un amateur.. ce n'est pas ce que j'avais compris. Gign et raid travaillant ensemble ça c'est bien.
Le récit plus précis. Une journaliste de Première Ligne qui a souhaité rester anonyme
"L'entrée était en maintenance et on pouvait pénétrer dans l'immeuble comme dans un moulin. Les toilettes étaient d'ailleurs communes à tout l'immeuble. Un collègue était descendu fumer une cigarette. Il a entendu un grand 'boom'. On pense que c'était le coup de fusil à pompe qui a tué la personne de la loge. Il a aperçu deux personnes armées de kalachnikov qui demandaient 'C'est où Charlie Hebdo ?' Mon collègue est remonté en courant. Nous nous sommes barricadés et nous avons essayé d'appeler la police, mais ils étaient injoignables, c'était hallucinant. Une femme qui prenait son courrier a fini par leur dire où se trouvait 'Charlie'. Puis on a entendu les coups de feu se rapprocher de nous, et on est passés sur le toit. On a gagné l'immeuble d'à côté, et on s'est cachés derrière des cheminées. Mais s'ils étaient montés, ils nous auraient trouvés sans peine. Du toit, on a aussi vu le chauffeur du trio tirer sur la façade. Puis,quand la voie a été libre, on est descendus aider les gens de 'Charlie'.
Honnêtement, je ne sais pas si je pourrai retourner travailler là-bas. Sur le coup, on se dit 'C'est sérieux', il faut réagir vite, mais en même temps, ça n'est pas possible. Je ne voulais pas croire que des gens étaient en train de se faire tuer."
| |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 12:28 | |
| Il est intelligent de mettre en péril vis à vis de leur population des chefs d'états qui ont été avec la France lors de la manifestation de soutien à "charlie"... Si la Jordanie dont la stabilité politique est souhaitable bascule vers une république islamique comme l'IRAN nous aurons grandement participé à démocratisation internationale...
A ce demander ce que nos supposés démocrates ont à la place de cerveau. Nous dégustons les effets du "printemps arabe" et on en redemande... et les mêmes se moquent des Ricains qui selon eux ne comprennent rien !
http://www.ouest-france.fr/charlie-hebdo-le-roi-de-jordanie-qualifie-le-journal-dirresponsable-3116618?utm_source=outbrain&utm_medium=liens&utm_campaign=OF
--------------
Le roi de Jordanie a qualifié d'"irresponsable et inconscient" l'hebdomadaire Charlie Hebdo pour avoir publié de nouveaux dessins portant "atteinte" au prophète Mahomet.
Il s'agit d'un « comportement condamnable, irresponsable et inconscient, les principaux fondements de la liberté d'expression étant la responsabilité et le respect des religions au lieu des atteintes délibérées », affirme le Palais royal jordanien dans un communiqué.
Il souligne la nécessité « en ce moment précis de faire preuve de sagesse, d'un esprit de dialogue et d'ouverture et d'oeuvrer d'une manière constructive pour faire valoir le respect, la compassion et les valeurs communes ».
Le roi avait participé à la marche dimanche
Charlie Hebdo a publié mercredi un dessin de Mahomet la larme à l'oeil et tenant une pancarte « Je suis Charlie » à la Une de son numéro sorti à 5 millions d'exemplaires une semaine après la tuerie ayant décimé sa rédaction.
Le roi Abdallah II de Jordanie et son épouse Rania ont participé, avec une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, à la marche historique organisée dimanche à Paris après les attaques ayant fait 17 morts.
-------------------
On s'étonnera ensuite de ne plus avoir au niveau des renseignements des contacts avec certains pays amis dans le passé... | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 12:56 | |
| - Cadichon a écrit:
- La Jordanie n'est pas la France. Dans notre pays on a fait le choix de l'expression LIBRE. Cela comporte des risques, mais les Français les assument, certes ce n'est pas parfait mais c'est ainsi.
Si nous contribuons à flanquer par terre un régime qui nous soutient c'est assez maladroit... la France n'est pas la Jordanie... mais nous avons de moins en moins d'alliés... Dans le même ordre d'idées on devrait aussi demander aux Français qui vivent dans les pays musulmans s'ils sont d'accord et s'ils assument... ils ne sont pas tous expatriés pour faire du fric, certains sont des fonctionnaires des affaire étrangères ou d'autres ministères. Nos compatriotes qui sont dans des pays étrangers sont aussi là bas pour négocier des contrats qui fournissent du travail en France. Ce sont des pistes de réflexion que l'on peut écarter d'un revers de manche et dont on perçoit les dividendes dans les statistiques du chômage. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 13:13 | |
| Gérad Mari nous le rappelle dans le numéro 62 du journal du plateau mis en ligne par ailleurs : La liberté d’expression, sous quelque forme que ce soit, caricatures, pamphlets, films, articles, théâtre, est un des fondements essentiels de la LIBERTÉ. Pouvoir penser, et dire ce que l’on pense, sans crainte, sans menaces, sans sanctions est un des piliers de notre société.
Les chefs de l'Etat ont montré qu'ils n'avaient pas peur, et qu'un front commun pour lutter contre le terrorisme existait. Risque mesuré, ou inconscient, ou nécessité absolue de montrer que l'on ne veut ni haine ni peur. Chacun être libre d'interpréter l'événement comme bon lui semble.
C'est l'unité autour de l'esprit voltairien qui est plus difficile à obtenir. Ne pas forcément être d'accord avec l'idée des autres, mais accepter de mourir pur que ces idées puissent s'exprimer.
Il est normal que les deux objectifs "lutte contre le terrorisme" d'un côté et "défense de l aliberté d'expression" de l'autre fassent ressortir quelques contradictions, dès l'instant ou un droit de censure vient ou peut s'immiscer d'un endroit à l'autre.
Cela ne devrait en aucun cas empêcher que les pays du monde entier ouvre à échanger des infos relatives au délinquants terroristes ou qu'il ssoient, et d'où qu'ils viennent. | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 13:46 | |
| Alors que certains s'ingénient (pourquoi ?), dans certains médias et ailleurs, à stigmatiser l'ensemble des élèves des quartiers populaires le texte d'une enseignante d'un collège tout prêt de chez nous est particulièrement éclairant…
On pourrait tout aussi bien remplacer "de Seine-Saint-Denis" par "des quartiers populaires" et ça fonctionnerait tout aussi bien.
Pour mes élèves de Seine Saint-Denis
Publié le 10 janvier 2015 — école charlie hebdo enseignement — 979
Lorsque j’ai appris l’attaque de Charlie Hebdo, je rentrais de l’école. Un message, puis deux, sur mon téléphone. Puis je suis restée bloquée sur les chaînes d’information pendant un long moment sans pouvoir rien faire d’autre. Je me suis mise au travail, car c’était un mercredi après-midi et que j’avais des copies à corriger. Des copies de brevet blanc, un sujet d’argumentation : « Pensez-vous que tous les élèves de France ont les mêmes chances de réussir à l’école ? ». J’ai lu, j’ai corrigé, sans être jamais loin de mon écran d’ordinateur. J’ai bu beaucoup de café. L’atmosphère était pesante. J’ai pleuré comme on pleure lorsque toutes les vannes sont ouvertes d’un coup, avec de gros sanglots, des hoquets, le visage rougi. Très vite, j’ai pensé à mes élèves, collégiens et collégiennes, de toutes les couleurs, de toutes les origines. Musulmanes et musulmans, pour beaucoup. Voici ce qui s’est passé le lendemain matin, jeudi 8 janvier, lorsque je suis arrivée au collège de Seine Saint-Denis où je travaille.
Dans la salle des professeurs, l’une de mes collègues musulmanes réprime un sanglot en nous disant que sa religion est encore salie. Dans la cour, des murmures : le sujet est sur toutes les lèvres. Je me demande comment je vais réussir à faire cours. La veille au soir, j’ai préparé un diaporama avec des caricatures de tous les pays. De l’Iranien Kianoush Ramezani. De la Tunisienne Nadia Khiari. De l’Américaine Ann Telnaes. Du Français Plantu. J’ai la boule au ventre, comme mes collègues. Que vont nous dire nos élèves ? Vont-ils vouloir en parler ? Oui, ils ont voulu en parler. Nous en avons débattu. Ils ont été intelligents, ils ont posé des questions, ils ont posé les problèmes.
À huit heures, j’avais cours avec ma classe de troisième. En plein chapitre sur la dystopie, nous devions le clore par une séance sur l’étude d’un extrait de Farenheit 451 de Ray Bradbury, lu en lecture cursive pendant le mois de décembre. Nous devions parler de censure, d’autodafés, de la liberté de penser et de s’exprimer. De l’importance de lire et de comprendre. Finalement, nous avons parlé de l’actualité. Et quand l’actualité fait un aussi triste écho à un roman écrit après la Seconde Guerre mondiale, il n’y a pas que le sang du professeur qui se glace.
Je ne savais pas, donc, ce que mes élèves allaient me dire. J’ai pris un air très grave, ils ont su que j’allais leur parler des événements de la veille. L’une de mes élèves m’a dit : « Vous connaissiez quelqu’un qui est mort madame ? ». Oui, comme vous tous. Nous allons en parler.
Cette classe est d’ordinaire frémissante. Les blagues potaches fusent souvent, la parole est difficile à canaliser. Ils ont toujours quelque chose à dire, en lien ou non avec le cours. Je tape du poing sur la table, souvent, pour avoir le silence, mais ils sont rarement dupes. Ils savent que je rirai trop souvent à leurs blagues pour réellement me fâcher. Comme je l’ai souvent dit, je ne suis pas très douée pour incarner l’autorité.
Quoi qu’il en soit, ce jeudi, j’ai un silence complet lorsque je m’exprime devant eux. Un silence respectueux, attentif, plein. Voici ce que je leur ai dit.
Je veux vous parler de ce qui s’est passé hier. Je vais vous dire ce que je ressens, et après vous me direz ce que vous, vous ressentez. Je vais vous raconter deux ou trois choses personnelles, parce qu’il est vraiment important que vous compreniez que ce que je vous dis est personnel. Je vais vous dire pourquoi je suis extrêmement triste, choquée, et inquiète après ce qui s’est passé hier.
Premièrement, je suis triste parce que des innocents sont morts assassinés, et je ressens un sentiment de compassion qui est lié au fait que je suis humaine et que je ne comprends pas qu’on puisse tuer. Parmi ces personnes qui sont mortes, il y en a certaines que je ne connaissais pas personnellement, mais dont je connaissais le travail. Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais ces morts me touchent beaucoup parce que j’ai grandi dans une maison remplie de livres et de bandes dessinées, que mon papa collectionnait quand j’étais petite. Alors vous voyez, certains de ces dessinateurs, je les ai connus dans l’enfance. Ils dessinaient dans d’autres journaux, avant que Charlie Hebdo existe, avant que je sois née, et ils étaient vraiment marrants. Ils se moquaient un peu de tout et de tout le monde. Vous savez tous que j’aime bien les blagues, alors quand des gens marrants meurent, moi ça m’embête beaucoup.
Deuxièmement, je suis triste parce que j’ai eu peur. Ma petite sœur est journaliste, et j’ai eu très peur pour elle. Elle n’est pas journaliste à Charlie Hebdo, elle travaille pour la rubrique culture d’un journal, et quand il y a eu l’attentat, ils ont fermé toutes les grilles, ils ont posté beaucoup de policiers. Quand les journaux doivent se protéger, quand on doit avoir peur pour un membre de sa famille qui est journaliste, c’est très effrayant. Vous savez tous ce qu’est la dystopie, c’est le sujet du chapitre que nous sommes en train de terminer, je trouve vraiment que ça y ressemble.
Enfin, je suis triste parce que je sais que vous allez en prendre plein la gueule. Je vous le dis parce que je trouve déjà qu’il y a beaucoup de gens qui vous montrent du doigt sans raison. Je vous le dis aussi parce que j’ai choisi d’enseigner en Seine Saint-Denis, je l’ai demandé. Je vous le dis parce que je vous vois tous les jours, je vous connais, je sais comment vous êtes, je vous aime bien. Je voudrais que tout le monde vous voie comme je vous vois, mais je sais que ce n’est pas le cas. Je suis triste et inquiète pour vous, parce que j’ai peur qu’on vous attaque parce que vous venez d’ici et parce que certains et certaines d’entre vous sont musulmans et musulmanes. Maintenant, j’aimerais que vous me disiez sincèrement ce que vous voulez dire sur ce qui s’est passé hier.
Alors ils m’ont dit ce qu’ils pensaient. Tout le monde a participé à la discussion. Voici ce qu’ils m’ont dit. Ces gens-là, madame, c’est pas des musulmans, c’est des tarés. C’est péché de tuer. Ils sont cons, ils vont aller en enfer, ils ont pas droit de tuer les gens. Allah est le seul qui peut juger, on n’a pas le droit de juger. Mais madame, si les dessinateurs étaient menacés de mort depuis longtemps, pourquoi ils ont continué ? Ils auraient dû arrêter, ils auraient été tranquilles. C’était quand même un peu abusé, ils en rajoutaient tout le temps.
Je leur ai expliqué. Je leur ai dit que je trouvais, moi aussi, que leur humour était souvent limite. Je leur ai expliqué que moi, Charlie Hebdo ne me faisait plus marrer depuis un moment. Je leur ai dit aussi qu’ils ont continué pour montrer que personne ne pouvait les empêcher de faire ce qu’ils voulaient. Quitte à ne pas être toujours subtils, quitte à ne pas toujours être marrants.
Ils m’ont demandé de regarder des dessins publiés par Charlie Hebdo. Je les ai projetés au tableau, nous les avons analysés ensemble. Celui-là il est marrant madame. Celui-là, il est vraiment bête. Celui-là, il est vraiment abusé.
Le dessin de presse, la caricature, comme les textes de satire, reposent sur la nécessité impérieuse d’une réflexion, sur une recherche de l’implicite qui s’acquiert avec le temps, avec l’esprit critique, avec la lecture. J’ai rappelé à mes élèves quelque chose que je leur dis chaque semaine, que l’intelligence est ce que nous avons de plus précieux, que c’est grâce à elle que nous pouvons comprendre non seulement les mots et les images, mais aussi ce qu’ils cachent, ce qu’ils suggèrent, ce qu’ils ne disent pas d’emblée.
Toutes et tous ont compris. Aucun ne m’a dit : « C’est bien fait », « Ils l’ont bien cherché », « Je suis bien content-e ». Aucun. Je n’ai pas eu besoin de les mener à dire quoi que ce soit. Ils l’ont dit eux-mêmes. Les enfants de Seine Saint-Denis ne sont pas des idiots.
Et moi non plus, enseignante, je ne suis pas idiote. Je ne baigne pas dans la démagogie dégueulasse dont on nous pense souvent coupables.
Je sais qu’une poignée d’élèves a refusé de faire la minute de silence, quand une grande majorité l’a respectée sans aucun problème. Curieusement – ou pas – ce sont les mêmes élèves qui, tout au long de l’année, ne respectent pas l’école ni les enseignant-e-s. Les mêmes qui viennent au collège sans leurs affaires, ne font pas leur travail, n’apprennent pas leurs leçons, perturbent le cours. Les mêmes dont les parents ne viennent pas aux réunions de remise des bulletins, les mêmes dont la famille ne répond pas au téléphone. Les mêmes dont nous peinerons à freiner la déscolarisation.
Ce n’est pas une coïncidence.
La personne que nous devenons est à la fois le fruit d’un développement personnel et celui de notre éducation, de notre milieu, de l’endroit où nous vivons. La pensée individuelle ne peut s’épanouir que lorsqu’elle trouve un terrain favorable. Lorsque le terrain est miné par le lavage de cerveau entamé dès l’enfance, par les discours radicaux de tous horizons, par des idées à l’emporte-pièces si faciles à comprendre, si binaires, la pensée personnelle libre et insoumise ne peut pas se développer et mûrir. Le fruit est pourri avant même que la fleur ne soit éclose.
Ce que je dis est simple, simpliste même, pour n’importe quelle personne sensée ayant ne serait-ce qu’effleuré une anthologie de littérature, un manuel de terminale de philosophie ou la sociologie pour les nuls.
Nous autres, enseignants dans le 93, nous échouons parfois à mener ces élèves vers d’autres idées. Nous échouons souvent à les détourner du chemin qui a été tracé pour eux par l’irresponsabilité d’un discours séduisant parce que facile à comprendre.
Il me semble de mon devoir, aujourd’hui, samedi 10 janvier 2015, de constater que nous avons face à nous une poignée de ces enfants. Et que, parmi tous nos collégiens, une immense majorité est capable d’un discours intelligent, capable d’entendre ce que nous disons, capable d’apprendre. Il me semble de mon devoir, aussi, de faire comprendre à tous ceux qui en douteraient encore, qu’un enfant conditionné dès le berceau pourra très certainement dire des choses stupides, choquantes, révoltantes. Il est évident qu’il faut le condamner. Il est essentiel de comprendre qu’il est minoritaire. Essentiel. Indispensable. Vital. Dans toutes les ramifications de sens que peut avoir cet adjectif. Car mon but, dans ce texte un peu long – et j’espère que certaines et certains le liront jusqu’au bout – mon but, donc, est d’exprimer, ici, l’inquiétude profonde que j’ai pour la vie de nos collègues, ami-e-s, élèves, citoyen-ne-s musulman-e-s. Il est vital de dire, autant que son soutien pour ceux qui ont défendu la liberté d’expression jusqu’au bout, notre soutien à la majorité assourdie. L’Islam. Le vrai.
Lorsque je vois qu’un quotidien national, quelques jours après l’attentat contre Charlie Hebdo, part investiguer dans le 93 pour savoir comment ont réagi les élèves, je m’interroge, parce que l’odeur qui émane d’une telle démarche n’est pas très agréable à sentir.
Pourquoi le 93 ? Aucun de ces terroristes ne venait de Seine Saint-Denis. Aucun. Pourquoi le 93 ? Pourquoi, tiens, n’allons-nous pas enquêter pour savoir les horreurs qu’ont dû proférer les collégiennes et les collégiens dont les parents votent Front National ? Pourquoi les journalistes ne sont-ils pas allés se poster devant les écoles de Béziers ? De Fréjus ? D’Hayange ? D’Hénin-Beaumont ? Pourquoi ne nous donne-t-on pas le droit de nous indigner des propos qu’ont très certainement tenus ces enfants qui, malheureusement pour eux, sont tout aussi imprégnés des idées de leurs parents et de leur milieu que la poignée d’élèves séquano-dionysiens ? Je regrette vraiment qu’aujourd’hui les élèves du 93 soient stigmatisés, au lendemain de l’attentat terroriste, et je ne comprends pas pourquoi les médias choisissent de titrer, dans un geste racoleur qui me fout sérieusement la gerbe, « Les élèves de Seine Saint-Denis ne sont pas tous Charlie ». Les élèves de Seine Saint-Denis n’ont surtout rien demandé. Ils aimeraient bien qu’on leur foute la paix, pour une fois, qu’on arrête de braquer les projecteurs sur eux dès qu’un bas du front islamiste vient dire ou commettre quelque chose d’effroyable.
Pas d’amalgame, dit-on.
Sauf qu’on regarde toujours du même côté quand quelque chose ne va pas. On dresse l’inconscient des lecteurs, même les plus intelligents, à créer une association d’idées entre un attentat terroriste et des gamins de Seine Saint-Denis qui ne représentent pas la majorité et qui sont conditionnés par le milieu qui les a vus naître.
Oui, il y a des connards en Seine Saint-Denis. Oui, il y en a qui sont bien contents que Charb se soit pris une balle dans la tête.
Non, tous les enfants de Seine Saint-Denis ne sont pas pour ces attentats. Non, tous les enfants de Seine Saint-Denis ne sont pas d’accord avec l’intégrisme islamiste. C’est même le contraire. Certains ont écrit spontanément des plaidoyers pour la liberté d’expression. D’autres ont eu des remarques plus intelligentes que certains adultes. D’autres ont lu « Liberté » de Paul Eluard en sanglotant. En braquant les caméras et les dictaphones sur une poignée de crétins, on oublie l’intelligence des autres et la sienne.
Pendant ce temps-là, des Musulmans et des Musulmanes se font agresser. Des mosquées sont incendiées, taguées, injuriées.
J’écris ce texte pour mes élèves du 93, pour la communauté musulmane, pour toutes celles et tous ceux qui seront dans l’ombre d’une poignée d’abrutis obscurantistes qui n’a rien à faire d’autre que de jeter de l’encre noire sur les sourates du Coran.
Je suis solidaire avec tous celles et ceux que l’on n’entend pas.
Je suis française. Vous êtes français.
http://tailspin.fr/post/107696839163/pour-mes-eleves-de-seine-saint-denis
| |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 14:02 | |
| - Libellule a écrit:
- La vidéo du toit à été présentée comme provenant d'une agence première ligne. Dont acte Si elle émane d'un amateur.. ce n'est pas ce que j'avais compris. Gign et raid travaillant ensemble ça c'est bien.
Le récit plus précis. Une journaliste de Première Ligne qui a souhaité rester anonyme
"L'entrée était en maintenance et on pouvait pénétrer dans l'immeuble comme dans un moulin. Les toilettes étaient d'ailleurs communes à tout l'immeuble. Un collègue était descendu fumer une cigarette. Il a entendu un grand 'boom'. On pense que c'était le coup de fusil à pompe qui a tué la personne de la loge. Il a aperçu deux personnes armées de kalachnikov qui demandaient 'C'est où Charlie Hebdo ?' Mon collègue est remonté en courant. Nous nous sommes barricadés et nous avons essayé d'appeler la police, mais ils étaient injoignables, c'était hallucinant. Une femme qui prenait son courrier a fini par leur dire où se trouvait 'Charlie'. Puis on a entendu les coups de feu se rapprocher de nous, et on est passés sur le toit. On a gagné l'immeuble d'à côté, et on s'est cachés derrière des cheminées. Mais s'ils étaient montés, ils nous auraient trouvés sans peine. Du toit, on a aussi vu le chauffeur du trio tirer sur la façade. Puis,quand la voie a été libre, on est descendus aider les gens de 'Charlie'.
Honnêtement, je ne sais pas si je pourrai retourner travailler là-bas. Sur le coup, on se dit 'C'est sérieux', il faut réagir vite, mais en même temps, ça n'est pas possible. Je ne voulais pas croire que des gens étaient en train de se faire tuer."
La vidéo a été faite avec un téléphone, c' est bien le matériel qui est amateur même entre les mains d' un professionnel. Claude Lelouch tourne avec une caméra pas avec un smartphone. Les vidéos d' un smartphone n' ont rien de comparable (en qualité) avec celles d' une caméra HD capable de zoomer à 30 Kilomètres. La réaction de cette journaliste est empreinte de sagesse, elle a fait (comme ses confrères) la seule chose "intelligente" dans ce type de situation. | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 14:25 | |
| - Loïc a écrit:
- Alors que certains s'ingénient (pourquoi ?), dans certains médias et ailleurs, à stigmatiser l'ensemble des élèves des quartiers populaires le texte d'une enseignante d'un collège tout prêt de chez nous est particulièrement éclairant…
Doit on parler de stigmatisation ou de constat ? Il y a de réels problèmes d'intégration, de communautarisme, de délinquance, ... dans les quartiers populaires qui deviennent de plus en plus de véritables ghettos de la République, terreau idéal pour la droite extrême et les intégrismes religieux... Au delà de la recherche des responsables de cette situation qui étaient prévisible depuis des années, souvenez-vous 2005, la seule question qui vaille est comment s'en sortir dans un pays dont l'économie est en panne, où les jeunes quels que soient leurs diplômes trouvent difficilement à s'insérer dans le monde du travail alors que leurs parents s'en font sortir de plus en plus tôt... Cette semaine encore l'Unedic déclarait: " Cette situation [l'augmentation du chômage en 2015] a une raison simple : le timide retour de la croissance, que l’Unedic estime à 0,8 % pour 2015 en accord avec le consensus des économistes, ne permettra pas de créer suffisamment d’emplois pour compenser la hausse de la population active" Que fait-on face à cette situation pour que chaque jeune, y compris ceux des quartiers populaires, ait le sentiment d'avoir un réel avenir ailleurs que dans un quelconque intégrisme ? Comment fait-on pour faire revenir des emplois dans notre pays alors que ceux-ci continuent soit à être délocalisés soit à être occupés par des travailleurs venus d'ailleurs ? | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 14:35 | |
| Lorsque j'étais à l'école primaire et que nous avions chaque matin une leçon de morale... l'âge de pierre...
On nous enseignait que la liberté fut elle individuelle de chacun s'arrêtait où commençait celle d'autrui... Qu'il ne fallait pas faire aux autres ce que nous ne voulons pas que les autres nous fassent... Que la liberté collective en générale n'est pas la somme des libertés individuelles que chacun peut revendiquer
Il s'agit assurément de règles anciennes qui ne sont plus en usage, maintenant que les droits de l'homme en qualité d'individu se transforment en individualisme sans devoirs en contre partie et où le MOI tout puissant estime qu'il peut agir sans limite en satisfaisant ainsi son bon plaisir du moment.
Soyons dans le vent : il est interdit d'interdire... et ensuite on fait le bilan. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 18:19 | |
| Option de cours de morale dans les années 30 « Comprendre autrui et respecter autrui ne font qu'un, l'objectivité impliquant le même désintéressement que l'altruisme lui-même.» « Il faut bien se dire, en effet, que l'éducation est un tout : il ne saurait y avoir un casier pour l'intelligence, un casier pour la morale et un casier pour la coopération entre les peuples.» Piaget. Ce qui n'empêcha pas les grands conflits.
Mai 1968 n'a rien créé de pareil. La guerre n'a plus sa place en Europe sauf exception regrettable depuis. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Dim 18 Jan 2015, 23:21 | |
| L'éducation est d'abord le devoir des familles. Souvent il y a là un problème. Pour les cases dont vous parlez, Piaget n'avait pas tout prévu, les cases de vide par exemple. Ou celles polluées par une idéologie ou une religion aveugle, obscurantiste et extrémiste, ce qui n'est évidemment pas le cas général. |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Lun 19 Jan 2015, 08:01 | |
| - Athena a écrit:
- L'éducation est d'abord le devoir des familles. Souvent il y a là un problème.
Pour les cases dont vous parlez, Piaget n'avait pas tout prévu, les cases de vide par exemple. Ou celles polluées par une idéologie ou une religion aveugle, obscurantiste et extrémiste, ce qui n'est évidemment pas le cas général. Cas non prévu sans doute celui d'une religion qui est non seulement ce que sont toutes les religions à savoir un code moral, mais un code civil, un code pénal, une organisation politique, le tout étant s'exprimant dans des pays dont on estime que les lois peuvent être bafouées car ne s'appliquant pas pour les raisons ci dessus énoncées... Curieusement au bout de quelques temps se posent des problèmes et le désir de mixité sociale montre ses limites. Comme les difficultés remontent au 7 siècle et que nous sommes au 21e peut être serait il temps que l'on cesse de se dissimuler la vérité des faits... | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Lun 19 Jan 2015, 11:00 | |
| Je suis déçu de voir que certains n'estiment pas suffisant que l'on s'en tienne à la simple recherche du vivre ensemble à la française comme si cela était honteux ou suspect d'avoir cet objectif en tête en permanence. C'est vrai que l'on pourrait faire commencer l’histoire au 7e siècle. Mais est ce si rigoureux que cela? Ne faudrait-il pas plutôt que les représentants actuels des religions monothéistes se réunissent pour écrire la synthèse du troisième testament, qui pourrait valoir texte de référence pour tous?
Ne dit-on pas qu’Abraham, le patriarche, est le 1er prophète car ami de Dieu, et en même temps père commun des croyants appartenant aux religions monothéistes. Le Coran attribue à Abraham un rôle de premier plan par exemple dans la fondation de l’islam car il "n’était ni juif ni chrétien mais il était un vrai croyant soumis à Dieu ; il n’était pas au nombre des polythéistes." (Coran, III, 67). Abraham a une double descendance : Isaac qu’il a eu avec sa femme légitime Sarah et Ismaël, deuxième fils que lui donna Agar, servante de Sarah : il fut prédit à tous deux une grande descendance : "C’est par le nom d’Isaac que sera appelée ta race. Quant au fils de ta servante je ferai de lui une nation puisqu’il est de ta race" (Genèse XXI,12-13). La tradition attribue à l’un la descendance juive et à l’autre la descendance arabe.
En s’attachant à l’épisode du sacrifice du fils d’Abraham, cette piste permettrait d’éclairer les divergences et les ressemblances entre les deux livres sacrés pour n'en faire qu'un. Réunir à la même table Abraham, Moïse, Jésus, Mahomet, Calvin et Luther, ou pour le moins leur représentants actuels, pour qu’ils s’attèlent à la rédaction du livre sacré œcuménique avec le dessein assumé d’en faire le troisième testament. Faire œuvre utile, en quelque sorte, au lieu que chacun apporte une nouvelle querelle mettant en cause le vivre ensemble à la française, c'est-à-dire la coexistence entre les religions et leur place dans la République. Ce serait l’occasion d’écrire aussi que tout n’est pas religion, mais aussi, morale, athéisme, et libre pensée.
Un siècle après la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, pour ne pas repartir comme en 1905. Ca le ferait ; Sans cette fois faire usage inflationniste du mot "laïcité", marqueur de la dite loi et mais qui aujourd’hui est suspecté de détournements si ce n’est de sens au moins d’identité. Si l'on en parle tant, c'est bien que la laïcité fait problème, aussi non? Réécrire l'essentiel, serait une occasion de fixer un calendrier commun des fêtes… dans le respect des traditions culturelles ou cultuelles et de la laïcité par exemple. Tous unis, une fois n'est pas coutume.
On pourrait se permette d’écrire par exemple que le père Noël, -ce forum en fait régulièrement un sujet de fin d'année-, lointain avatar d'un évêque anatolien du IVe siècle devenu saint Nicolas, protecteur des enfants, peut éclipser le Jésus de la crèche. Mais pas le sapin que les musulmans ont intégré dans leur pratique familiale, de même que les juifs et les protestants.
La laïcité à la française, est certes un modèle déposé, mais il est à l'épreuve de la vraie vie, des évolutions démographiques de territoriaux de la France qui a voici quelques temps a entrepris une démarche partielle de décolonisation.
Gérons l'entrée dans le pacte républicain d'un nouveau partenaire : un islam venu d'ailleurs mais aussi de France, qui cherche sa place dans un pays laïque, de tradition et de culture majoritairement chrétiennes.
Jadis, tout était simple : on était Peppone ou Don Camillo. Ecole publique ou école libre. Et ce clivage se confondait peu ou prou avec l'axe fictif mais bien commode gauche-droite. La présence et la visibilité grandissantes d'un islam français (qui dans les faits n’a rien de français admettons le déjà, mais il est celui qui se pratique en France, comme d'autres français pratiquent un certain catholicisme très Sainte Clotilde et Clovis, et d'autres encore pratiquent un certain islam très à la Averroës) font que les repères se sont brouillés ?
Prenons en acte et faisons en sorte que les positions ne se raidissent plus.
Rester sourd pour ne pas entendre l'infra-texte islamophobe, voire raciste, et par écho antisémite, qui court ici ou là dans le cadre de courants de pensées identitaires, n’est pas la solution. Rester aveugle pour ne pas voir la montée parallèle d'une identité islamique radicale non plus. Allons tous au turbin pour démêler le vrai du faux, les textes dits "sacrés" - ou regardés comme tels par les croyants - des innombrables ajouts, constructions, déformations dont le temps les a affublés. Ce qu'ont dit Moïse, Jésus ou Mahomet et ce qu'on leur a fait dire. Retirons en tous les textes qu’on y lit et qui mal compris sont considérés comme potentiellement criminels.
Cessons de les tordre, de les récupérer, de les instrumentaliser. Les affrontements qui s'en nourrissent ne sont jamais, au bout du compte, que le produit des passions et des rivalités des hommes. Dans le monde d'ici-bas, on appelle ça "faire de la politique". Cette politique du pire, à mon humble avis, si elle n’a pas vécue ou ne vit pas ses dernières heures, alors les conflits des pensées de chacun perdureront, et il ne faudra pas s’en plaindre.
Il n'y a qu'à affirmer que le dialogue doit rester impossible. Et c'est sûr, on n'avancera pas. | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Lun 19 Jan 2015, 11:53 | |
| - Athena a écrit:
- L'éducation est d'abord le devoir des familles. Souvent il y a là un problème.
Pour les cases dont vous parlez, Piaget n'avait pas tout prévu, les cases de vide par exemple. Ou celles polluées par une idéologie ou une religion aveugle, obscurantiste et extrémiste, ce qui n'est évidemment pas le cas général. Il n'y a hélas pas que des jeunes sans éducation et sans instruction qui se radicalisent.... " Mehdi et Mohammed grandissent à Bondy (Seine-Saint-Denis). L'aîné Mohammed réussit le concours d'entrée à l'école des mines d'Albi pour devenir ingénieur. Alors qu'il se radicalise, il interrompt sa scolarité." - France TV Info a écrit:
- Attaques terroristes : qui sont les frères Belhoucine ?
L'enquête se focalise sur les frères Belhoucine, qui seraient partis en Syrie. L'un des deux, Mehdi, y a accompagné Hayat Boumedienne.
Mis à jour le 16/01/2015 | 18:40 , publié le 16/01/2015 | 18:40
Les deux frères Beklhoucine sont désormais au coeur de l'enquête sur les attentats de la semaine dernière. Mehdi Belhoucine est identifié sur des images de vidéosurveillance, à l'aéroport d'Istanbul avec Hayat Boumedienne, la compagne d'Amedy Coulibaly. Le nom de Belhoucine est bien connu des services de renseignements. Mehdi et Mohammed grandissent à Bondy (Seine-Saint-Denis). L'aîné Mohammed réussit le concours d'entrée à l'école des mines d'Albi pour devenir ingénieur. Alors qu'il se radicalise, il interrompt sa scolarité. Il est repéré par les services de renseignements dès 2010 pour ses activités sur les forums islamistes. Il est condamné en 2014 à deux ans de prison, dont un avec sursis.
Ils seraient sans doute en Syrie
Les deux frères ont entre temps multiplié les contrats, au service jeunesse d'Aulnay-sous-Bois notamment. "Je sais qu'ils ont été affectés un peu aux espaces verts, mais surtout tous les deux longtemps au service de la jeunesse. Ils faisaient de l'aide aux devoirs pour les plus jeunes et donc ils étaient au contact avec des enfants et des adolescents", explique le maire Bruno Beschizza à France2. Où se trouvent exactement les deux frères ? On sait que Mohammed a quitté la France début janvier, pour la Turquie. Il est sans doute depuis passé en Syrie, suivi par son frère. L'enquête cherche à établir leur implication exacte dans les attaques terroristes. Source: http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/video-attaques-terroristes-qui-sont-les-freres-belhoucine_799113.html | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Lun 19 Jan 2015, 13:35 | |
| @cadichon Je ne tiens aucun propos anti ceci ou cela bien au contraire. Je souhaite que le mot de laïcité ne soit plus détourné de son sens premier par des groupes de type identitaire, et qu'on en revienne à ses fondamentaux ceux de 1905, sans entamer à nouveau de détournements de sens ; et qu'on en consolide la matière, peut-être en la nommant moins ostensiblement. Je crois le dire assez souvent pour que mon propos ne puisse prêter à aucune ambiguité. Sauf à vouloir en entretenir une. Mettre sur un pied d'égalité toutes les croyances, toutes les formes de pensée autour de notre devise républicaine liberté égalité fraternité est mon seul souhait ; et je ne serai pas contre y adosser comme pour les trois mousquetaires le quatrième mot qui fait que l'on puisse dire touts pour un un pour tous : laïcité. Elle ne représenterait plus la simple séparation de l'église et de l'Etat, mais la réunion oecuménique de tous les individus dans le respect de leut croyances et modes de pensées.
En d'autres temps on a écrit une déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen ; puis on a vu apparaître des déclarations moins universelles, plus partisanes ou spécifiques ; la laïcité se doit de devenir universelle et ne plus rester une spécificité française (oui je rêve bien sûr, mais éveillé au point de vous l'écrire)..
En d'autres temps on a su unir deux testaments pou ren faire une bible. Rassembler dans un même ouvrage ce qui rassemble et en sortir ce qui divise, bien sûr que c'est un rêve, mais c'est surout une piste majeure de réflexion, qui peut-être fera son chemin. Si l'idée n'est pas émise, même si elle vous parait à l'instant farfelue voire dangereuse, on ndoit pas s'interdire de l'émettre. Galilée a été considéré comme une hérétique, Copernic aussi, mais ils ont osé évoquer une hypothèse jugée inadaptée à ses débuts. Je ne me prends bien sûr pas pour ces grands hommes, je dis seulement que la réflexion se construit toujours par l'apport d'idées innovantes ; pour une qui réussit (Dieu est amour), (Nous naissons égaux) des milliers n'aboutissent pas.
Dernière édition par Libellule le Lun 19 Jan 2015, 13:48, édité 1 fois | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Lun 19 Jan 2015, 13:46 | |
| Vivre en France a été à travers le siècle dernier le but ultime des Espagnols, des Italiens, des Russes blancs, des Polonais, de multiples ressortissants des pays de l'ex Indochine...
Tous ces gens qui chez eux avaient des usages, des lois et de religions différentes de ce qui était établi comme une règle chez nous se sont coulés dans notre mode de vie.
A t on encore le droit de s'interroger sur ce qui fait que les disciples d'une religions soient sans cesse en rupture avec ce qui fait notre ici. Qui a des problèmes à l'école avec l'enseignement de l'histoire ou des sciences ? Qui a des problèmes pour aller à la piscine ? Qui a des problèmes pour consulter un médecin aux urgences ? Qui a des problèmes avec la cantine de son école ? Qui a des problèmes avec l'égalité Homme Femme ? Qui a des problèmes avec la structure de la famille ?
Doit on poursuivre l'énumération ? et bien il faudrait sans doute que nous nous remettions en cause... parce ceux qui ont des problèmes eux ne s'y remettent pas...
Lors de l'empire romain il était d'usage de dire : lorsque tu es à Rome conduis toi comme un Romain... et durant des siècles l'application de cette maxime a permis de conserver une cohérence à cet empire... la suite nous la connaissons.
Avant de modifier les institutions universelles contentons nous de faire fonctionner ici en France notre système qui a défaut d'être parfait a le mérite d'exister et d'avoir permis à ce pays de ne pas sombrer... maintenant si les gens qui nous gouvernent sont assez stupides pour faire couler le pédalo nous n'y pourrons pas grand chose.
Lorsque le raz le bol va gagner la majorité des électeurs on sera encore surpris.
Dernière édition par tonton christobal le Lun 19 Jan 2015, 13:51, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Lun 19 Jan 2015, 13:50 | |
| @ Libellule Je suis davantage d'accord avec ces propos qu'avec les précédents. Néanmoins contrairemen à vous je pense qu'il faudrait davantage parler de laïcité et bien rappeler ses vertus. Elle n'a pas vocation à "rassembler les églises" pas plus d'ailleurs à les diviser, elle est "ailleurs" et son rôle est de donner à chacun le droit et la possibilité de croire ou de ne pas croire, le reste, qu'il soit œcuménique ou pas n'est pas son problème. |
| | | Libellule
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Lun 19 Jan 2015, 14:00 | |
| @Athena ; oui l'oecuménisme on peut mettre le mot de côté, c'est à prendre comme un raccourci de ma pensée (facilité pour créer des ponts entre religions), pas comme une voie (voix) universelle.
=================
Sinon je vois une série de question posée suggérant vivement les réponses à trouver. Mon commentaire :
Est-on encore dans les constats derrière ces questions; où dans une tentative d'identifier des pays particuliers non cités qui se trouveraient plutôt parmi des anciennes colonies? Pour ma part je ne me pose pas la question; Quand tu es en France on doit se conduire en Français, c'est clair, sinon arrivera la suite que nous connaissons. Faire fonctionner nos institutions c'est indispensable, et oui notre pays a des valeurs solides ; et oui certains illuminés tentent de les déstabiliser. Rome et les romains : Heureusement pour relativiser tout cela nous avons eu Uderzo, et Goscinny et Astérix.
On peut sans peur ni haine citer les sondages :
Pour 40% des Français, « la présence d’une communauté musulmane en France est plutôt une menace pour l’identité de notre pays », tandis que pour 25% c’est « plutôt un facteur d’enrichissement culturel », selon un sondage Ifop pour le site Atlantico.fr réalisé après l’attentat contre Charlie Hebdo . Elle n’est « ni l’un ni l’autre » pour 35% des Français, ajoute ce sondage rendu public vendredi.
Parmi les Français pensant que c’est « plutôt une menace », ils sont 86% des sympathisants du FN à l’affirmer, 18% chez les sympathisants PS, 49% chez les sympathisants UMP et 32% chez les sympathisants Front de gauche, selon cette enquête.
Dans les 25% pensant que c’est « un facteur d’enrichissement culturel », ils sont 41% à l’affirmer chez les sympathisants du Front de gauche, 48% chez les sympathisants du PS, 14% chez les sympathisants de l’UMP et 1% chez les sympathisants du FN.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0204087422200-pour-40-des-francais-la-communaute-musulmane-est-une-menace-pour-lidentite-du-pays-1084018.php?dAzt0CvRpfWVg4Tg.99
Reste que 66 % des Français se refusent à tout amalgame. J'en fais partie. D'autre sur ce forum, a priori non. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Lun 19 Jan 2015, 15:18 | |
| @espoirs .. les uns et les autres, c'est nous. Notre sort est lié. Je ne préjuge pas de votre réponse à ce sondage, vous pouvez vous situer par rapport à celui ci (ou non) si bon vous semble ; je n'ai pas à le faire à votre place. Que nous soyons les plus nombreux à nous impliquer dans la collectivité, sans débordement, en pratiquant de bonnes moeurs, voilà bien un voeu que je partage volontiers avec vous. Car effectivement tout ira mieux.
Sinon la France est un beau pays, qui mérite mieux que des attentats. Et a suffisamment subi des guerres de religions par le passé pour ne pas en vouloir une nouvelle aussi insidieuse soit-elle. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Lun 19 Jan 2015, 15:38 | |
| Lorsque plus de 60 millions de personnes vivent relativement en harmonie dans un pays : la France et que quelques déjantés veulent mettre le pays à feu et à sang qui doit modifier son comportement et se remettre en cause ?
Dans une commune où ceux qui sont élus avec un pourcentage dérisoire des électeurs inscrits font la loi on s'étonne que la question puisse se poser !
Qui met de l'essence sur le feu en France ? on se le demande ? la droite ? le FN ? ou des publications réitérées et intempestives ?
Je suis tout à fait opposé aux intégrismes mais je désapprouve tout autant les excès des pseudo défenseurs de la laïcité lorsque cette défense devient insultante pour les disciples d'une religion dont les pratiques sont contestables.
La France est attaquée dans ses structures à travers le monde, nos compatriotes sont en danger, nous avons eu des attentats chez nous et des structures nationales à l'étranger sont menacées... mais on fait toujours plus fort on continue !
C'est sans doute le moyen de rétablir l'ordre et de faire revenir la sérénité... que l'on fasse appliquer la loi française ici et maintenant et que les boute feu se tiennent tranquilles, ce sera un bon début. Au lieu ce cela c'est le déferlement du galimatias verbeux des proclamations vides de sens en face desquelles rien de concret et d'efficace n'est mis en place. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. Lun 19 Jan 2015, 17:08 | |
| et voila le résultat... en espérant que l'affaire ne dégénère pas.
http://actu.orange.fr/france/un-drapeau-francais-brule-a-ajaccio-et-remplace-par-un-drapeau-marocain-afp_CNT00000072QGx.html
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. | |
| |
| | | | ATTENTAT La menace renforce l'union de tous et la détermination. | |
|