Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Police municipale

Aller en bas 
+11
Gérard
a.nonymous
frakerd
Robin
mamiea
lorenzaccio
Basilics
Smile
Salamandre
Libellule
vieux-breton
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015, 12:12

Rappel du premier message :

Suite aux actes terroristes de ces dernières semaines, le premier ministre Manuel Valls a de nouveau rappelé son attachement aux polices municipales en annonçant que l'Etat prendrait en charge en partie les frais de protection de celles-ci...

A Fontenay, le maire Jean-François Voguet refuse, par dogmatisme et depuis des années, que la ville participe à la sécurité des citoyens en la dotant d'une véritable police municipale en complément de la police nationale et ce alors que toutes les villes voisines sans exception en sont elles dotées...

Aujourd'hui nous avons une vingtaine de militaires en arme déployés devant les lieux de culte et d'enseignement de la communauté juive. Cela répond sans doute aux menaces terroristes susceptibles de cibler ce type de lieux mais est-ce suffisant pour assurer la sécurité de tous le citoyens et à tous niveaux dans tous les quartiers ?

Dès lors que l'Etat considère qu'une partie de la protection des citoyens doit être assurée par les communes, le maire Jean-Françols Voguet ne joue-t-il pas juste avec notre sécurité par dogmatisme ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Libellule




Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017, 06:40

Parce que les rondes de police font leur boulot.

Je ne suis en rien laxiste, sinon. Ce serait contradictoire avec le fait que je sois bien renseigné ne serait-ce que par le fait que je siège au conseil de deux établissements scolaires. Mais bon !

Si vous pensez que votre parfait raisonnement calé sur vos  a priori tient la route, Et vaut démonstration, c'est bien de l'avoir si promptement développé, les gens qui me connaissent autrement mieux que vous, y compris des élus de l'opposition, peuvent aussi se faire une idée sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017, 07:36

Libellule a écrit:
Parce que les rondes de police font leur boulot.


Les rondes de police feront leur boulot quand les policiers pourront intervenir en toutes circonstances dans tous les quartiers  de la ville...  Aujourd'hui ce n'est hélas pas le cas partout...

Plutôt que d'essayer de nous faire gober que tout va bien dans tous les quartiers de Fontenay, vous feriez mieux, et les autres élus de la majorité municipale aussi, d'entendre les habitants et de vous ranger à leurs cotés pour demander plus de policiers et la stricte application de la Loi par la Justice, ce serait une démarche plus constructive.....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017, 07:41

Encore un propos que vous voulez me faire tenir et que je ne pense pas. Non tout ne va pas bien. Ne n'ai rien à faire gober à personne. Vous retombez dans vos plus mauvais travers. Les citoyens sont multiples n'en faites pas une annexe de votre seul point de vue.

Nous en frequentons tous deux avec leur différence sensibilité qu'il convient de respecter. Relisez mes tous premiers posts quand j'ai rejoint ce forum. Je n'ai pas changé d'avis sur mon rôle de citoyen lambda peut enclain à parler pour les autres ou en leur nom.

J'agis dans la discrétion et plutôt dans la confidentialité.

Tout n'a pas à être diffusé y compris sur un forum que j'apprécie mais dont bien des élus se sont progressivement éloignés. J'en connais toutes les raisons. Essentiellement pour envisager un débat constructif il faut moins utiliser le  mot élu comme simple putching bull, l'autre s'équipant de gants de boxe.

Sur la police on est loin du tout ou rien. Si déjà vous mêmes vous n'acceptez pas ce simple préambule au dialogue vous finirez peut être par boxer dans le vide.

Ça brassera du vent, une pub pour illustrer avec humour mon propos https://youtu.be/6IjUkNmUcHc
Revenir en haut Aller en bas
frakerd

frakerd


Messages : 113
Date d'inscription : 01/07/2015
Localisation : Fontenay sous Bois

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017, 08:23

Libellule a écrit:

Parce que les rondes de police font leur boulot.

Je ne suis en rien laxiste, sinon. Ce serait contradictoire avec le fait que je sois bien renseigné ne serait-ce que par le fait que je siège au conseil de deux établissements scolaires. Mais bon !

Si vous pensez que votre parfait raisonnement calé sur vos  a priori tient la route, Et vaut démonstration, c'est bien de l'avoir si promptement développé, les gens qui me connaissent autrement mieux que vous, y compris des élus de l'opposition, peuvent aussi se faire une idée sur vous.

Voilà encore une preuve que vous ne savez rien du tout, il n'y a pas de ronde de police, il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles.

Si vous étiez réellement passé dans ce quartier, vous auriez pu constater par exemple :

Le stationnement sauvage
Le véhicule qui est sur 3 roues depuis des semaine
L'état de propreté de ce quartier
Le point de deal
L'ouverture de la bouche à incendie
Les barbecues
etc. etc.

Si vous aviez constater tout ça, pourquoi ne vous ne faite rien ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fontenay-sous-surveillance.fr/
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017, 08:52

Je vous prendrai la voiture de police en photo à l'occasion, pour la liste à la prévert c'est le double etc... qui doit compter je suppose.  On était partie en fin de page précédente sur l'idée d'une balade à pied :  de la rue de la fontaine, passage du buisson de la bergère direction Jean Zay en utilisant les chemins éclairés, Mais bon !

Chaque défaut a sa solution. Dans les cas cités tous ne relèvent pas de la police. Mais les services de la ville interviennent, ... Parfois pas assez vite. La vraie vie quoi.


Dernière édition par Libellule le Sam 10 Juin 2017, 16:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017, 08:57

Il y a des infractions qui à défaut de relever du code pénal relèvent de la police administrative pour laquelle des agents communaux sont compétents encore faut il qu'il en existent (pas des infractions, mais des agents) .

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017, 18:15

Libellule a écrit:
Je vous prendrai la voiture de police en photo à l'occasion, pour la liste à la prévert c'est le double etc... qui doit compter je suppose.  On était partie en fin de page précédente sur l'idée d'une balade à pied :  de la rue de la fontaine, passage du buisson de la bergère direction Jean Zay en utilisant les chemins éclairés, Mais bon !

Chaque défaut a sa solution. Dans les cas cités tous ne relèvent pas de la police. Mais les services de la ville interviennent, ... Parfois pas assez vite. La vraie vie quoi.

Pour ce qui est des photos, je peux vous aider et même a en faire des albums.... de véhicule de police qui passent devant des véhicules en infraction sans pour autant s' arrêter.
L' important n' est-il pas de faire acte de passage? Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017, 19:19

Passer est encore toléré par la faune locale... s'arrêter , verbaliser, sanctionner c'est une autre affaire.

D'autant que le mot d'ordre est : "pas de vague"
Tout incident débouchant sur des faits qui défraient la chronique étant qualifié par les autorités de "manque de discernement en intervention des fonctionnaires" ipso facto  "fonctionnaires causeurs de troubles provoquant la merde" en langage vulgaire, "Allant chercher des histoires où il ne faut pas..." version édulcorée.

Etre blessé en intervention n'implique pas que l'on reçoive une médaille mais que l'on se prépare à fournir des explications... et que l'on passe dans le meilleur des cas quelques heures à fournir des explications en se tenant du mauvais coté de la bécane à savoir du coté où il n'y a pas le clavier...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017, 20:43

Matmut +1 j'essaye le flag
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017, 21:20

Libellule a écrit:
Matmut +1 j'essaye le flag

Libellule, Pourquoi répondez vous à matmut qui n'est pas sur ce fil?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyDim 11 Juin 2017, 10:33

Gérard a écrit:


Libellule, Pourquoi répondez vous à matmut qui n'est pas sur ce fil?

Étourderie. Mamiea od course
Revenir en haut Aller en bas
frakerd

frakerd


Messages : 113
Date d'inscription : 01/07/2015
Localisation : Fontenay sous Bois

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017, 21:32

Libellule a écrit:

Je vous prendrai la voiture de police en photo à l'occasion, pour la liste à la prévert c'est le double etc... qui doit compter je suppose.  On était partie en fin de page précédente sur l'idée d'une balade à pied :  de la rue de la fontaine, passage du buisson de la bergère direction Jean Zay en utilisant les chemins éclairés, Mais bon !

Chaque défaut a sa solution. Dans les cas cités tous ne relèvent pas de la police. Mais les services de la ville interviennent, ... Parfois pas assez vite. La vraie vie quoi.

Je ne suis pas sur que la vraie vie dans les citées vous la connaissez, je n'ai jamais parlé de ballade dans les chemins éclairés, il ne s'y passe rien, je vous parle de la rue Jean Zay, encore ce soir rodéo de quad et de moto cross non homologué pour rouler sur la route, sans parler du bruit.

Maintenant voici quelques photos pour éclairer la lanterne de libellule qui n'est jamais venu rue Jean Zay, car je pense que si il avait vu il n'écrirait pas tant de bêtise.

La voiture sur 3 roues qui est comme ça depuis des semaines, imaginez un enfant qui veut récupérer son ballon qui serait passé sous la voiture et que celle ci lui tombe dessus, ça sera de la faute à qui ? A Sarkozy.

Police municipale - Page 2 Jean_z10

La propreté !!!! et encore sur les photos ça ne rend pas comme dans la réalité, je plains les pauvres cantonniers qui surtout le lundi doivent ramasser des kilos d'ordures.

Police municipale - Page 2 Jean_z11

Police municipale - Page 2 Jean_z12

J'ai aussi appris qu'il y a quelques jours deux élus de la majorité sont venus rue La Fontaine pour parler avec quelques habitants d'un soi-disant problème avec des pigeons qui serait en surnombre, voir une invasion de pigeons, la solution qui aurait été évoqué se serait de tuer ces pigeons, je trouve ce procédé ignoble et indigne d'une majorité qui se dit écologique, c'est une honte. Il existe des associations qui capture les pigeons et les relâchent en campagne, c'est la meilleure solution.

Moi je préfèrerait que les élus de la majorité fassent quelque chose pour tous ces fauteurs de trouble, ces dealers qui polluent notre environnement, c'est là qu'il faut intervenir plutôt que de s'occuper bêtement des pigeons qui eux ne font de mal à personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fontenay-sous-surveillance.fr/
frakerd

frakerd


Messages : 113
Date d'inscription : 01/07/2015
Localisation : Fontenay sous Bois

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyVen 16 Juin 2017, 18:11

Et ça continu de plus belle, après les rodéos avec des motos de cross non homologuées qui font un bruit d'enfer, c'est au tour des pétards d'exploser, j'ai appelé une amie qui habite juste à coté de chez le maire, de chez elle, elle les entend, alors si elle les entend le maire doit aussi les entendre, que fait il pour que le calme revienne dans ce quartier.

Il attend qu'il y ait un drame ou qu'une milice se créer pour aller faire le ménage une bonne fois pour toute. Avec les chaleurs qu'il y a en ce moment on ne peut même pas laisser les fenêtres ouvertes tout ça parce qu'une bande d'abruti fout le bordel dans ce quartier qui était il y a quelques années en arrières un quartier calme.

J'en ai ras le bol de vivre dans de tels conditions et j'en ai marre de cette majorité municipale qui ne fait rien et qui est la reine du laxisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fontenay-sous-surveillance.fr/
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyVen 16 Juin 2017, 19:10

Votre colère est compréhensible
L'action collective est la solution: création d'une association indépendante, participation au conseil de quartier, pétitions, demande d'audience au maire, plainte, expression sur les réseaux sociaux.
Ne vous découragez pas.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
frakerd

frakerd


Messages : 113
Date d'inscription : 01/07/2015
Localisation : Fontenay sous Bois

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptySam 24 Juin 2017, 21:11

Alors M. Libellule, êtes vous venu voir de plus près ce qui se passe à Jean Zay, car puisque vous dites être au courant et que personnellement je ne vois rien de concrêt se passer, j'en déduis que comme élu vous ne servez pas à grand chose, car savoir et ne rien dire montre à quel point votre incompétence est bien réelle.

Police municipale - Page 2 Jean_z10

Au passage, cherchez sur la photo le panneau d'accès pompier avec celui d'interdiction de stationner, je ne pense pas que vous arriviez à le trouver puisque les zonards qui squattent cet endroit l'ont arraché, cela devait les déranger que leur interdisent quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fontenay-sous-surveillance.fr/
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptySam 24 Juin 2017, 23:16

@frakerd


Vos remarques sont pleines de bon sens pour signaler ces dégradations inadmissibles
Vous pouvez interpeller directement M.le Maire ou les élus responsables de la voirie. Je suis certain qu'ils lisent ce forum, mais ils hésitent à s'y exprimer. Mad cheers

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
frakerd

frakerd


Messages : 113
Date d'inscription : 01/07/2015
Localisation : Fontenay sous Bois

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017, 22:52

Raison de plus que si ils lisent ce forum, qu'ils ont même un élu qui fréquente ce forum assidument et qu'ils ne font rien c'est grave. Cela démontre si il le fallait à quel point les problèmes que rencontre les fontenaysiens ils n'en ont rien à faire.

Il m'arrive quelques fois de croiser le maire ou son épouse dans le quartier vu que nous habitons à quelques dizaines de mètres, je ne l'ai jamais vu dire bonjour ou quoi que ce soit, un maire doit être proche de sa population, ce n'est pas le cas du notre qui reste dans sa sphère de ses amis politiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fontenay-sous-surveillance.fr/
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017, 07:55

Soyons clair. Il vous est possible de demander des rendez vous avec qui vous voulez. Sans vous limiter à balancer quelques remarques acerbes et constantes sur ce forum.

Rester courtois avec les autres n'est pas un handicap à l'instauration d'une meilleure communication. Sur le fond et surtout sur la forme.

Quant à saluer les gens, C'est assez simple, il faut une volonté réciproque, cela ne marche pas à sens unique. La pratique de l'évitement n'est pas trop mon style, ni celle de notre maire. À méditer.

Nous savons très bien que l'invitation au dialogue peut être déclinée. Cela arrive même sur ce forum. Certains en faisant un crédo inaliénable ... Que seule leur vérité compte.
Revenir en haut Aller en bas
frakerd

frakerd


Messages : 113
Date d'inscription : 01/07/2015
Localisation : Fontenay sous Bois

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017, 20:53

Libellule a écrit:
Soyons clair. Il vous est possible de demander des rendez vous avec qui vous voulez. Sans vous limiter à balancer quelques remarques acerbes et constantes sur ce forum.

Rester courtois avec les autres n'est pas un handicap à l'instauration d'une meilleure communication. Sur le fond et surtout sur la forme.

Quant à saluer les gens, C'est assez simple, il faut une volonté réciproque, cela ne marche pas à sens unique. La pratique de l'évitement n'est pas trop mon style, ni celle de notre maire. À méditer.

Nous savons très bien que l'invitation au dialogue peut être déclinée. Cela arrive même sur ce forum. Certains en faisant un crédo inaliénable ... Que seule leur vérité compte.

Vous êtes très fort en blabla, mais quand il s'agit d'agir, là on ne voit plus personne. Je ne suis pas le seul à le dire que quand on croise le maire dans le quartier, il dit rarement bonjour, maintenant que cela ne vous plaise pas que je l'écrive cela m'importe peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fontenay-sous-surveillance.fr/
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017, 22:48

Sur ce forum on écrit. On informe. Parfois il faut déstructurer les faux semblants. Dont acte. Ailleurs l'action se mêne autrement. Le mode d'emploi vous est dûment fourni.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 17:47

Citation :
Un rapport plaide pour une montée en puissance des polices municipales et de la sécurité privée

AFP, publié le mardi 11 septembre 2018 à 17h24

Un rapport parlementaire rendu mardi au gouvernement plaide pour une montée en puissance de la sécurité privée et des polices municipales, dont il propose notamment de rendre l'armement obligatoire, proposition qui devrait faire débat.

Avec un objectif affiché de recentrage des policiers et gendarmes sur leur cœur de métier et sur fond de menace terroriste persistante, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait en mandatant en février la mission parlementaire, émis le souhait d'entrer dans "une nouvelle ère pour la sécurité globale".

"Nous ne devons rien nous interdire", avait-il lancé. Message reçu cinq sur cinq par les députés LREM, Jean-Michel Fauvergue, ex-patron du RAID (Seine-et-Marne) et Alice Thourot (Drôme), les deux rédacteurs du rapport remis mardi, à Edouard Philippe et que l'AFP a pu consulter.

La mission parlementaire s'est penchée sur les "atouts et faiblesses" de ces deux secteurs qui emploient respectivement 21.500 policiers municipaux et plus de 165.000 agents privés, des effectifs qui progressent d'année en année. Elle formule également 78 propositions. Certaines devraient nourrir "le débat", note-t-on pudiquement dans les couloirs de Beauvau.

Parmi elles, l'armement obligatoire des policiers municipaux, "sauf décision motivée du maire". Un renversement de la règle en vigueur mais pas nécessairement une révolution des usages: 84% des effectifs de police municipale (18.044) sont déjà équipés d'une arme, quelle que soit la catégorie (de la bombe lacrymogène au calibre 38), selon des données de 2016. 9.434 étaient dotés d'une arme à feu (44% des effectifs) et 1.804 de pistolets à impulsion électrique.

"Les policiers sont à 95% sur la voie publique. Or c'est là que le risque existe", a commenté Alain Dal, membre du syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM) qui "accueille favorablement" cette proposition.  

La mission propose également d'ouvrir aux policiers municipaux la consultation, sous conditions, de certains fichiers de police, dont le fichier des objets et des véhicules signalés (FOVeS) et le fichier des personnes recherchées (FPR).

Elle souhaite également élargir les compétences des maires et des policiers municipaux: les élus pourraient s'appuyer sur des pouvoirs accrus pour faire respecter leurs arrêtés de police ou fermer certains établissements. Les policiers municipaux pourraient intervenir sur les ivresses publiques et peut-être demain sur les futures amendes sanctionnant la consommation de stupéfiants.

Cette montée en puissance des polices municipales se ferait dans le cadre d'un dispositif de contrôle renforcé par le biais des inspections générales de l'Etat.



Dans le domaine de la sécurité privée, le rapport formule également des propositions qui pourraient être âprement débattues. Il dessine aussi une reprise en main par un Etat stratège d'un secteur qui pesait un peu plus de 6,6 milliards d'euros de chiffre d'affaire hors taxes en 2016. "Cet ensemble de mesures va dans le bon sens", a salué le syndicat national des entreprises de sécurité (Snes).

"Partenaire incontournable" mais aussi secteur "éclaté" avec de "grandes fragilités", la mission Fauvergue/Thourot déplore "une qualité de service trop souvent médiocre" rendue par les personnes qui intègrent cette filière, même si des pôles d'excellence existent.

La mission propose une réforme du marché de la sécurité privée, du recrutement, de la formation, de la gestion des ressources humaines. Elle souhaite instaurer une doctrine d'emploi mais aussi revoir le fonctionnement des instances de contrôle du secteur avec en ligne de mire, le conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) déjà épinglé dans un récent rapport de la Cour des Comptes.  

Pour lutter contre les abus, le rapport préconise un "encadrement strict des règles de sous-traitance" et "l'introduction d'une responsabilité solidaire pour les donneurs d'ordre" souvent soucieux d'économies.

Outre l'instauration d'un uniforme unique pour tous les agents de sécurité privée, le rapport envisage également de faciliter leur équipement en pistolet à impulsion électrique.

Il propose aussi de confier ou d'élargir à des sociétés privées des missions actuellement confiées aux forces de sécurité de l'Etat: gardes statiques, transfert de détenus hospitalisés non dangereux, activités non régaliennes dans les centres de rétention administratifs, transfert et gardes des scellés, protection de personnalités, etc.

L'Intérieur promet une phase de concertation "dense" et des arbitrages d'ici à la fin de l'année 2018.
https://actu.orange.fr/france/un-rapport-plaide-pour-une-montee-en-puissance-des-polices-municipales-et-de-la-securite-privee-CNT0000016r3Jk.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 17:53

Ensuite on privaterisera peut-être la justice?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
joseph1




Messages : 1006
Date d'inscription : 08/09/2014

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2018, 17:21

Les militaires aussi sont agressés :
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2337687-20180917-castres-deux-militaires-roues-coups-vingtaine-individus
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2018, 21:37

Gérard a écrit:
Ensuite on privaterisera peut-être la justice?

C'est fait avec la bénédiction de l'Europe ça se nomme "arbitrages" pour les litiges commerciaux internationaux et parfois au niveau national.

Ce n'est pas encore pour les manants, donc patience.
Revenir en haut Aller en bas
goofyto8




Messages : 121
Date d'inscription : 26/05/2018

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018, 19:06

A Fontenay/Bois, les horaires de la police municipale 9h ->18h du lundi au vendredi sont insuffisants.
Dans les communes environnantes, la police municipale est joignable du lundi au dimanche inclus et les horaires étendus la nuit jusqu'à 2 heures du matin.
Revenir en haut Aller en bas
scola




Messages : 235
Date d'inscription : 05/06/2014

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019, 22:31

Elancourt : le commissariat du futur pourrait voir le jour pour les J.O.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/elancourt-le-commissariat-du-futur-pourrait-voir-le-jour-pour-les-j-o-15-07-2019-8117463.php

==> Le dernier chapitre montre bien que si le conseil Régional et le conseil Départemental mette des moyens financiers ils disposent un retour d'une vraie force dissuasive de prévention/détection des incivilités et une rapidité accrue d'intervention sur le terrain.

"Regrouper les effectifs d'Elancourt, Trappes et Guyancourt
Le commissariat devrait ainsi regrouper les effectifs d'Elancourt, Trappes et Guyancourt afin de couvrir toute cette zone depuis un seul pôle. « Il assurera de meilleures conditions de travail pour les forces de l'ordre », confirme Nadia Hai.
Le bâtiment devrait coûter à lui seul 20 M€, auxquels il conviendra de rajouter près de 5 M€ pour son équipement technologique de pointe, notamment en ce qui concerne la videosurveillance ou encore l'emploi de drones. Une somme qui sera financée par la région, Saint-Quentin-en-Yvelines et le département, ce dernier s'étant déjà engagé à verser « près de 8 M€ » selon Jean-Michel Fourgous. L'Etat, lui, subventionnera à hauteur de 300 000 €"

Mais il est vrai qu'à Fontenay et dans le Val de Marne en général les questions de sécurité sont considérées comme secondaires par rapport au bien vivre ensemble et à la solidarité.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2019, 04:06

scola a écrit:
Mais il est vrai qu'à Fontenay et dans le Val de Marne en général les questions de sécurité sont considérées comme secondaires par rapport au bien vivre ensemble et à la solidarité.

Sauf que les questions de sécurité et de tranquillité publique sont essentiels pour un vrai vivre ensemble apaisé...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2019, 08:09

a.nonymous a écrit:


Sauf que les questions de sécurité et de tranquillité publique sont essentiels pour un vrai vivre ensemble apaisé...

Lorsque la sécurité se résume aux assoces, aux subventions et au clientélisme… que le volet légal voire pénal est non seulement volontairement ignoré mais mis hors jeu il y a à terme nécessairement des conséquences globales sur l'ambiance générale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Police municipale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Police municipale   Police municipale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Police municipale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» véhicule de police de retour d'une "patrouille de police de proximité"
» 28 villes du 94 ont armé leur police municipale
» Pour ne pas parler d'agents de sécurité ou de police municipale ...
» Faible niveau d'action pour la police municipale
» A Paris, une future police municipale sans armes à feu… pour le moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers :: Les questions de sécurité-
Sauter vers: