Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.
Sujet: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Mar 10 Fév 2015, 11:11
A l'heure où la seule volonté de la municipalité fontenaysienne semble être de construire encore et encore des logements, les propos qu'a tenu il y a peu le premier ministre Manuels Valls sur une nécessaire "politique de peuplement" pour éviter la ghettoïsation de certains quartiers me semblent particulièrement à propos...
Il serait temps que la municipalité prenne conscience de cette nécessité et qu'elle agisse auprès des bailleurs sociaux dans ce sens...
"Manuel Valls a déclaré, jeudi 22 janvier, que la lutte contre la « ghettoïsation » dans les quartiers pauvres passait par une « politique du peuplement »
« Politique du peuplement, pas seulement politique du logement et de l’habitat. Politique du peuplement pour lutter contre la ghettoïsation, la ségrégation », a déclaré le chef de gouvernement."
Le Monde a écrit:
Valls veut lutter contre la « ghettoïsation et la ségrégation »
Le Monde.fr | 22.01.2015 à 14h26 • Mis à jour le 22.01.2015 à 14h55
Manuel Valls a déclaré, jeudi 22 janvier, que la lutte contre la « ghettoïsation » dans les quartiers pauvres passait par une « politique du peuplement ». Le premier ministre s’exprimait à Matignon en introduction des mesures annoncées par sa ministre de l’éducation dans le cadre de la « grande mobilisation » déclenchée après les tueries des 7, 8 et 9 janvier à Paris et à Montrouge.
« Politique du peuplement, pas seulement politique du logement et de l’habitat. Politique du peuplement pour lutter contre la ghettoïsation, la ségrégation », a déclaré le chef de gouvernement.
« Un dialogue franc »
« Comment rendre nos politiques publiques plus visibles, au bénéfice du plus grand nombre ? », dans les quartiers populaires, s’est interrogé M. Valls. Cela « implique un dialogue franc de la part de ceux et celles qui mettent en œuvre ces politiques comme de ceux qui doivent en bénéficier ».
« Je réunirai à cet effet, après cette phase de débats, début mars, un comité interministériel, consacré à la lutte contre les inégalités, au combat pour l’égalité dans ces quartiers. Et sur la base de ces réflexions et de ces propositions, nous prendrons les décisions qui s’imposent. » « C’est vrai sur le plan budgétaire, mais c’est vrai aussi sur les grands axes. Nous devons réarmer l’Etat. Accomplir une mobilisation sans précédent », a ajouté M. Valls. ---/---
Source: En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/01/22/valls-veut-lutter-contre-la-ghettoisation-et-la-segregation_4561649_823448.html#TZXssLj7CxT7QcIa.99
lorenzaccio
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Mer 11 Fév 2015, 12:18
Il serait temps de préparer une politique de "peuplement", terme un peu douteux cependant, dans le canton Est, avec du logement intermédiaire et de l'habitat moins "cités". Ce sera tardif et difficile.
tonton christobal
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Mer 11 Fév 2015, 15:01
lorenzaccio a écrit:
Il serait temps de préparer une politique de "peuplement", terme un peu douteux cependant, dans le canton Est, avec du logement intermédiaire et de l'habitat moins "cités". Ce sera tardif et difficile.
Une seule question : y a t il des pionniers disposés à s'installer en terrain "difficile" ?
Nos élus qui résident dans les HLM "nomenklatura" pourraient montrer l'exemple et donner par un déménagement spectaculaire le coup d'envoi à cette nouvelle donne...
Libellule
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Mer 11 Fév 2015, 15:30
Lorenzaccio a raison de relever que l'emploi du mot valise "politique de peuplement" n'est pas forcément le plus heureux ; mais je crois que dans le cas présent il nous renvoie à une notion qui a fait l'objet d'une parution en 2013 : La rénovation urbaine comme politique de peuplement…. On parle bien en même temps de "ghettoîsation, et de ségrégation" ... la France entre classe et « race » Thomas Kirszbaum
Derrière le mot d’ordre de « mixité », la rénovation urbaine peut s’analyser comme un instrument de réaffectation spatiale des minorités car il s’agit de corriger voire d’effacer le legs historique des politiques ségrégatives du logement social. (...) En France, les textes officiels affichent une neutralité ethno-raciale pour qualifier la mixité attendue. L’analyse de discours publics et d’entretiens conduits avec des acteurs nationaux et locaux révèle toutefois des différences marquées, voire contre-intuitives, dans la manière dont se trouvent mobilisées les catégories de classe et de « race ».
UN registre argumentaire de nature politique et ethnique est identifiable en France.(...) Dans le contexte français où les quartiers de minorités sont durablement délégitimés, la finalité de mixité « sociale » ne s’est pas émancipée d’objectifs ethno-raciaux.
Le texte intégral http://metropoles.revues.org/4769
et quelques références documentaires assez intéressantes en fin d'article.
Deux positions sont possibles si on lit le tout en détail, la rénovation urbaine, donc, à envisager le plus souvent, et dans certains cas, pas trop répandus, la démolition reconstruction.
La ville a privilégié jusqu'à maintenant la rénovation urbaine. Le débat reste ouvert pour l'avenir si d'autres souhaitent défendre l'idée de la démolition-reconstruction assumée, avec toujours pareil, si celle ci est assumée, l'obligation morale de préciser quels habitants seraient concernés si cette option devait être avancée.
Qu'ils soient pour le moins avertis. Valls le dit d'ailleurs : Cela « implique un dialogue franc de la part de ceux et celles qui mettent en œuvre ces politiques comme de ceux qui doivent en bénéficier ».
a.nonymous
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Mer 11 Fév 2015, 15:57
Libellule a écrit:
---/--- La ville a privilégié jusqu'à maintenant la rénovation urbaine. Le débat reste ouvert pour l'avenir si d'autres souhaitent défendre l'idée de la démolition-reconstruction assumée, avec toujours pareil, si celle ci est assumée, l'obligation morale de préciser quels habitants seraient concernés si cette option devait être avancée. ---/---
Etait-ce réellement le bon choix ?
En 2006, le maire Jean-François Voguet était très fier d'avoir imposé à l'ANRU une opération de rénovation alors que l'agence gouvernementale voulait elle une opération de démolition-reconstruction...
Neuf ans ont passé et il faudrait peut être faire le bilan de ce choix municipal à l'heure où de nouveaux bureaux d'études travaillent sur une énième rénovation du centre commercial ?
Après et au delà de l'urbanisme se pose la question de la mixité sociale et culturelle dans les quartiers et c'est là que l'élaboration d'une politique de peuplement, au sens au l'entend Manuel Valls, doit intervenir.... Des quartiers comme celui du Val n'ayant pas vocation à accueillir toute la misère du département, des villes comme Le Perreux, Nogent, Saint-Mandé, Vincennes , ... devant elles aussi assumer leurs obligations en matière de logements sociaux...
Dernière édition par a.nonymous le Mer 11 Fév 2015, 16:05, édité 2 fois
tonton christobal
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Mer 11 Fév 2015, 16:02
Pourquoi des gens qui durant des années habitaient certains quartiers de Fontenay sont ils partis ?
Tout simplement parce que l'environnement avec le temps est devenu tel que la vie normale n'y est plus possible.
Les immeubles sont les mêmes, les dégradations qui n'existaient pas y sont permanentes, les conditions de vie sont incompatibles avec un emploi normal pour les adultes, une scolarité convenable pour les enfants, une hygiène satisfaisante et une sécurité à laquelle tout le monde à droit dans un pays supposé civilisé.
Si on pense qu'en changeant l'emballage on va modifier le contenu il est à craindre que la situation soit bloquée pour quelques années encore. Lutter contre la délinquance en refaisant la peinture des cages d'escalier qui sera maculée le lendemain, réparer des boites à lettres détruites dans la semaine et rénover des ascenseurs hors d'usage en permanence depuis 40 ans c'est le refrain avec des résultats nuls à la clé...
Mieux vaut ne pas s'interroger sur le cout de cette politique de paniers percés...
Lorsque les uns veulent dormir après une journée de travail c'est le moment où d'autres se réveillent et s'éclatent... ensuite on s'étonnera que la population hétérogène des années auparavant change.
Sans doute est il nécessaire de mettre en place quelques commissions qui nous indiqueront comment faire cesser cet "apartheid social"... on pourrait en faire l'économie en interrogeant les anciens habitants qui fuient ce type d'environnement ou en questionnant les policiers du commissariat voisin qui restent les seul représentants d'une présence de l'état sur le site...
a.nonymous
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Mer 11 Fév 2015, 16:33
Invité de Jean-Jacques Bourdin, Patrick Kanner, ministre de la Ville, est revenu sur l'annonce de Manuel Valls qui a déclaré jeudi que la lutte contre la "ghettoïsation" dans les quartiers pauvres passait par une "politique du peuplement".
Libellule
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Mer 11 Fév 2015, 16:43
@a.nonymous, en tant que DG de campagne de 3M : Une question précède la vôtre : En effet, à supposer que le bon choix n'ait pas été fait, - il faut partir de cette hypothèse forcément pour en savoir plus sur l'alternative possible- ; quels habitants seraient concernés si le principe de la démolition reconstruction devait être mis en pratique ? Là on parle logement et politique de peuplement. C'est vous qui voyez si vous avez les idées claires sur ce sujet.
a.nonymous
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Mer 11 Fév 2015, 17:11
Libellule a écrit:
@a.nonymous, en tant que DG de campagne de 3M : Une question précède la vôtre : En effet, à supposer que le bon choix n'ait pas été fait, - il faut partir de cette hypothèse forcément pour en savoir plus sur l'alternative possible- ; quels habitants seraient concernés si le principe de la démolition reconstruction devait être mis en pratique ? Là on parle logement et politique de peuplement. C'est vous qui voyez si vous avez les idées claires sur ce sujet.
Je vais commencer par fournir une précision pour que les choses soient claires: je ne suis actuellement aucunement DG de campagne de qui que ce soit....
Après en ce qui concerne une éventuelle opération de démolition-reconstruction, c'est méconnaitre ce type d'opérations que de vouloir absolument y associer des habitants alors que celles concernent avant tout des bâtiments, la bonne question est quels sont les bâtiments qui devraient faire l'objet d'une telle opération ?
Les exemples de ce qui s'est fait dans les villes voisines de Rosny ou Noisy peuvent donner des pistes...
Libellule
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Mer 11 Fév 2015, 17:20
Parce que les habitants ne sont pas dans des bâtiments ? Vous chipotez, mais pour vous je reformule : quels batiments ayant des habitants dedans (obligatoire à prendre en compte pour l'aspect peuplement) ? Faute de mieux, répondez en votre nom propre,je sais -pour vous lire assidument- que depuis des années tout ce qui touche à la ghettoïsation vous passionne ; vous devez avoir depuis le temps pu affiner votre réponse. Alors donc : quels bâtiments ; sans me dire que pour les villes voisines on le sait, dites-nous juste, si vous le voulez bien (ne vous sentez pas obligé) : tel batîment, à Fontenay. Pistons les ensemble.
Salamandre
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Mer 11 Fév 2015, 17:40
Une démolition-reconstruction est destinée à améliorer le cadre de vie et la vie des habitants. En priorité, pas là où ils sont le plus heureux bien sûr, mais là où il y a le plus de problème, non ?
Donc Libellule, tant qu'à demander l'avis des habitants, on pourrait déjà commencer par leur demander de juger leur logement (et bâtiment) actuel à Fontenay. Il est bien possible (à ce que j'entends) que les réponses négatives s'accumulent pour certains bâtiments et lieux à Fontenay. La réponse sera intéressante en tout cas. Pour juger avant/après, on a besoin de l'état des lieux initial. Je dirais bien que c'est à la municipalité en place de le fournir, mais ne suis pas sûr que celle-ci constitue un observateur objectif...
Libellule
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Mer 11 Fév 2015, 17:52
@ salamandre : Ou à l'inverse qu'au delà de certains a priori, beaucoup de gens se sentent bien dans leur lieu de vie (en tout cas mieux que présumé aux premiers abords) ; les "gens" avant de critiquer leur habitat, se posant souvent la question de comment serait gérée la période de transition entre démolition et reconstruction (je l'ai vécu deux fois dans ma vie, donc ne partez pas du principe que c'est un discours uniquement) ; je crois savoir que la démarche de la ville avait été exemplaire quand la zone de la plaine était sortie de terre dans les années 1970 ; un modèle qu'il conviendrait de ressortir le cas échéant pour le réappliquer.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une étude sérieuse pourrait s'avérer utile, ne serait-ce pour ne pas se tromper dans les jugements a priori de chacun. Il n'y a pas que du ripolinage de façade sous le terme de rénovation ; nous avons sur la ville quelques possibilités de contrôle du meilleur isolement thermique des bâtiments rénovés par exemple ; ce qui ne se voit pas de l'extérieur, mais rend bien service aux habitants des immeubles concernés; Je vous dis cela sous le contrôle des opposants à la municipalité, sans problème.
@lynxie je suis comme le dit d'ailleurs aussi Gildas, "aussi un citoyen" (on rajoute Murielle, pour la forme, pour ne pas faire de jalouse) ; mon statut récent me permet de dialoguer différemment avec vous, j'y vois plutôt un avantage qu'un inconvénient, puisque je suis à même de faire remonter des informations ici ou là. Si j'étais sur la ville depuis des lustres et des lustres, peut-être ne poserais-je pas toutes ces questions ouvertes, mais en les posant je crois montrer mon double intérêt pour le débat apaisé et l'échanges d'idées dès l'instant où elles se veulent constructives ; ma carrière professionnelle fait que je suis habitué aux refus du débat (grève, lock out, rapport patrons salariés tendus, et ici au devenu fameux "on ne débat pas avec libellule" de tonton) ou à des débats qui ne démarrent que sur des constats de divergences ; alors qu'après débat dépassionné, des solutions intelligentes sont généralement trouvées.
Parfois il faut faire preuve d'un peu de rudesse dans un débat, mais je suis pour qu'il avance, pas pour que chacun reste figé sur des positions. Alors d'accord on a un point de départ Boum, tout par terre... Quels habitants faut-il prévenir? Avec cette remarque bêbête, pour vous aider à affiner votre réflexion : Peut-être pas vous... en fait.
Smile
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Mer 11 Fév 2015, 20:12
a.nonymous a écrit:
Invité de Jean-Jacques Bourdin, Patrick Kanner, ministre de la Ville, est revenu sur l'annonce de Manuel Valls qui a déclaré jeudi que la lutte contre la "ghettoïsation" dans les quartiers pauvres passait par une "politique du peuplement".
Politique de peuplement: J'ouvre la liste des candidats, qui pour venir habiter au Val de Fontenay? Et faites pas vos timides si vous êtes Catho, Blanc, Celibataire et une femme ... Et il est ministre de la ville?!?!?!?!?!?
tonton christobal
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Jeu 12 Fév 2015, 08:40
Smile a écrit:
Politique de peuplement: J'ouvre la liste des candidats, qui pour venir habiter au Val de Fontenay? Et faites pas vos timides si vous êtes Catho, Blanc, Celibataire et une femme ... Et il est ministre de la ville?!?!?!?!?!?
Nos élus qui disposent de HLM à Fontenay pourraient donner l'exemple...
Un appartement en HLM en vaut un autre tout le monde connait cette évidence.
Libellule
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Jeu 12 Fév 2015, 09:04
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Jeu 12 Fév 2015, 09:20
Pour ma part lorsque j'avais besoin d'un logement on avait des sud américains "prioritaires"...
a.nonymous
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Ven 13 Fév 2015, 12:08
Libellule a écrit:
---/--- Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une étude sérieuse pourrait s'avérer utile, ne serait-ce pour ne pas se tromper dans les jugements a priori de chacun. Il n'y a pas que du ripolinage de façade sous le terme de rénovation ; nous avons sur la ville quelques possibilités de contrôle du meilleur isolement thermique des bâtiments rénovés par exemple ; ce qui ne se voit pas de l'extérieur, mais rend bien service aux habitants des immeubles concernés; Je vous dis cela sous le contrôle des opposants à la municipalité, sans problème. ---/---
Il est illusoire de croire qu'une rénovation, quelle que soit la qualité de celle-ci, puisse résoudre les problèmes d'un quartier.... Prenez l'exemple bien connu des "Maillard" Valophis de Jean Zay et de Bois-Cadet... Valophis a investi dans cette rénovation, des salariés venus de l'autre bout de Europe ont doublé les façades, changer les portes et les fenêtres...
Est-ce que cela à régler les graves problèmes auxquels sont confrontés depuis des années les habitants de l'avenue des Olympiades ou de la rue Fernand Léger ?
Hier encore en conseil de quartier les habitants de Jean Zay se sont plaint d'une situation alarmante qui perdurent depuis des années....
a.nonymous
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Sam 14 Fév 2015, 16:05
a.nonymous a écrit:
Il est illusoire de croire qu'une rénovation, quelle que soit la qualité de celle-ci, puisse résoudre les problèmes d'un quartier.... Prenez l'exemple bien connu des "Maillard" Valophis de Jean Zay et de Bois-Cadet... Valophis a investi dans cette rénovation, des salariés venus de l'autre bout de Europe ont doublé les façades, changer les portes et les fenêtres...
Est-ce que cela à régler les graves problèmes auxquels sont confrontés depuis des années les habitants de l'avenue des Olympiades ou de la rue Fernand Léger ?
Hier encore en conseil de quartier les habitants de Jean Zay se sont plaint d'une situation alarmante qui perdurent depuis des années....
Depuis hier vendredi en début d'après midi et toujours dans ces "Maillard" rénovés il y a peu par Valophis, ce sont cette fois les habitants des rues Fernand Léger et Guynemer qui sont pour certains, enfants et personnes âgées compris, privés de chauffage alors que la température extérieure est de seulement 7°...
vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Sam 14 Fév 2015, 19:18
Ces quartiers ne seraient ils pas chauffés par notre super service public qui est le chauffage urbain de Fontenay sous Bois.
a.nonymous
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Sam 14 Fév 2015, 19:32
Ces logements publics appartenant au bailleur social Valophis sont effectivement normalement chauffés par le Régie publique de Chauffage Urbain sauf que là les habitants mesurent parfaitement les limites du service public tant vanté par certains.....
Alors que le problème a été signalé vendredi en tout début d'après-midi, selon Valophis les travaux de réparation ne commenceront que lundi matin et les habitants doivent donc patienter dans le froid jusque là....
Et pour le coup ceux qui ont un chauffage d'appoint électrique sont bien contents de se chauffer à l'électricité produite par ces centrales nucléaires tant décriées par certains...
vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Sam 14 Fév 2015, 19:45
On voit bien là les limites du service public, surtout un service public à la sauce fontenaysienne.
On peut aussi se poser la question, pourquoi n'y a t'il pas un service d'astreinte pour justement remédier à ce genre de panne.
tonton christobal
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Sam 14 Fév 2015, 20:30
Parler d'une astreinte ? mais c'est contraire à un plein épanouissement au sein de sa famille !
Si nos dirigeants et leurs familles étaient logés dans ce type d'appartement peut être y aurait il une prise de conscience.
Nos élus qui nous vantent la mixité sociale où résident ils ?
La question peut être posés à ceux de tous bords : où vivez vous ?... pas dans les quartiers infréquentables et inhabitables où les lois que ces mêmes élus votent ne s'appliquent plus depuis des années.
Même ceux qui bénéficient d'appartements supposés destinés aux revenus modestes savent où ils installent leurs pénates.
tonton christobal
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Sam 14 Fév 2015, 20:45
Lynxie a écrit:
J'ai entendu qu'à Nogent les seuls et rares logements sociaux sont de la catégorie supérieure. A quoi correspond ce standard, pour qu'elles catégories socio-économiques, à quel prix? Est-ce qu'on en construit à Fontenay
Il y a mieux : les HLM monégasques ! sur le port de Fonvielle... et ce n'est pas une blague !
Mais là bas on évite de taquiner la police et on n'exprime pas sa création artistique sur les murs.
Salamandre
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Sam 14 Fév 2015, 21:36
Lynxie a écrit:
J'ai entendu qu'à Nogent les seuls et rares logements sociaux sont de la catégorie supérieure. A quoi correspond ce standard, pour qu'elles catégories socio-économiques, à quel prix?
à défaut de montant du loyer, voici le niveau du plafond de revenus selon les catégories de logements sociaux : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F869.xhtml
Nogent, comme Fontenay sont je présume considérées communes limitrophes de Paris (bois de Vincennes) Un logement 'catégorie supérieure' PLI pour 4 personnes autorise alors des ressources jusqu'à 89 584 € (voir tableau 1 du lien)
Vu l'écart important entre leurs plafonds de ressources respectifs, il est certain que la "politique de peuplement" sera influencée par la répartition entre types (PLAI, PLUS, PLS, PLI) de logements sociaux dans la commune ou le quartier. Ceci dit, à Fontenay la mairie a supprimé les surloyers, donc un locataire peut exploser le plafond de ressources (qui est exigible à l'arrivée en logement social, après... il arrive que les revenus augmentent ou que les enfants partent)
a.nonymous
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Dim 15 Fév 2015, 01:55
vieux-breton a écrit:
On peut aussi se poser la question, pourquoi n'y a t'il pas un service d'astreinte pour justement remédier à ce genre de panne.
Valophis a bien un service d'astreinte qui semble être externalisé:
Valophis a écrit:
Pour les urgences techniques en dehors des heures d’ouverture des bureaux
Pour assurer la continuité de notre service, après la fermeture de nos bureaux, un service d’urgence technique au 01 55 96 55 00 est à votre disposition. En cas d’incident technique grave, ou posant un problème de sécurité, dont la réparation nous incombe, la nuit, le week-end ou les jours fériés, contactez ce service. Un opérateur prend la demande en charge et fait procéder aux interventions, le cas échéant. Les appels sont enregistrés et nous font l’objet d’un compte-rendu systématique aux premières heures ouvrées. Qu’est-ce qu’un incident technique grave et urgent ?
Vous pouvez composer le 01 55 96 55 00 pour des incidents graves qui ne peuvent attendre l’ouverture de nos bureaux. Il peut s’agir par exemple :
d’incendies et d’explosions ; de pannes générales d’électricité, de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ; de fuites d’eau sur les canalisations de l’immeuble ; d’engorgements des canalisations d’eaux usées ou des colonnes des vide-ordures ; de personnes bloquées dans une cabine d’ascenseur ou d’une panne d’ascenseur ; de portes d’accès des immeubles et de parking bloquées ou fermées ; d’interruption de réception télévisuelle collective.
Le problème c'est que ce service d'astreinte de ou pour Valophis se contente pour le coup de faire part du problème à Cofely-GDF-Suez qui a repris la SOCCRAM - http://cofely-gdfsuez.com/medias/cofely-acquiert-ne-varietursoccram-le-3eme-operateur-de-reseaux-de-chaleur-urbains-en-france
Dit autrement, le service public se défausse sur le privé....
C'est ce qui a été fait vendredi en fin d'après-midi pour la panne de chauffage qui touche les habitants des "Maillard" rénovés des rues Fernand Léger et Guynemer (Bois-Cadet) mais le technicien de Cofely "ne pouvant rien faire car il s'agit d'une fuite trop importante" la résolution du problème est reportée à lundi et ce même si il ne fait que 5° cette nuit...
tonton christobal
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Dim 15 Fév 2015, 07:26
Même situation lorsque l'on se félicite qu'EDF répare rapidement des lignes coupées par les intempéries. Souvent ce sont des entreprises privées qui travaillent pour EDF...
Itou pour les lignes téléphoniques... dans certaines régions.
Le service public au service du public ce serait une bonne pub dommage que ce ne soit qu'une pub!
NB : une panne survenant un week end ou un jour de congé est toujours trop importante pour être traitée dans l'immédiat... on attend le prochain jour ouvrable. Ceci est vérifiable dans bien des cas.
Heureusement que toutes les structures administratives ou privées ne fonctionnent pas selon les mêmes principes... sinon adieu au gâteau du dimanche !
L'état compense très bien : il inflige une amende à un boulanger dont la boutique était ouverte 7 jours sur 7...
a.nonymous
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Dim 15 Fév 2015, 13:59
Les habitants des "Maillard" rénovés des rues Fernand Léger et Guynemer n'ont toujours pas de chauffage et ils attaquent donc cet après-midi leur troisième jour de panne....
tonton christobal
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Dim 15 Fév 2015, 15:10
a.nonymous a écrit:
Les habitants des "Maillard" rénovés des rues Fernand Léger et Guynemer n'ont toujours pas de chauffage et ils attaquent donc cet après-midi leur troisième jour de panne....
yaka attendre demain... on ne dérange pas deux ou trois techniciens lorsque les désagréments pénalisent quelques bâtiments dans lesquels séjournent plusieurs dizaines de personnes.
a.nonymous
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Dim 15 Fév 2015, 15:30
Pour ne pas polluer d'avantage le sujet initial de cette discussion qui est la mise en place de politiques de peuplement dans les quartiers populaires, la discussion sur les difficultés rencontrées par les habitants des "Maillard" Valophis des rues Fernand Léger et Guynemer se poursuit ici:
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 16 Fév 2015, 09:06
La liste des candidats se portant volontaire pour le repeuplement et venir vivre sur le Val est toujours ouverte ... et en option des hivers assez froid au sein de votre logement ... on vous donne du rêve !
tonton christobal
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 16 Fév 2015, 09:16
Smile a écrit:
La liste des candidats se portant volontaire pour le repeuplement et venir vivre sur le Val est toujours ouverte ... et en option des hivers assez froid au sein de votre logement ... on vous donne du rêve !
on a froid mais on économise sur les frais de réfrigérateur...
Salamandre
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 16 Fév 2015, 09:51
La politique de peuplement à Bois-cadet semble favoriser depuis peu les populations nordiques, habituées au froid polaire, pour ne pas dire aux igloos... Mais l'été chaud pourrait annuler ce changement de tendance, d'ailleurs pas encore évidente sur place.
a.nonymous
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 16 Fév 2015, 16:26
a.nonymous a écrit:
---/--- Hier encore en conseil de quartier les habitants de Jean Zay se sont plaint d'une situation alarmante qui perdurent depuis des années....
Quelques précisions sur le site de la Confédération Nationale du Logement de Fontenay, organisation satellite du PCF....
Les choses semblent évoluer puisque, selon cette confédération, Jean-Philippe Gautrais parlerait désormais de "rétablir le droit dans le quartier"... Il s'agit là d'une reconnaissance implicite d'une situation qui n'a que trop duré...
C'est un sujet qu'il pourrait peut être aussi aborder en famille autour du repas dominical avec l'élu en charge de la sécurité ...
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 23 Fév 2015, 03:07
C'est maintenant au tour de Sylvia Pinel de s'exprimer sur l'attribution des logements sociaux et ses propos s'inscrive dans la continuité de ceux de Manuel Valls sur la "politique de peuplement" pour éviter la ghettoïsation...
A Fontenay, ville aux multiples bailleurs sociaux, le système d'attribution reste très opaque pour beaucoup de fontenaysiens et toute mesure allant vers plus transparence mais aussi vers plus de mixité sociale et culturelle serait la bienvenue...
Le Monde a écrit:
Sylvia Pinel veut revoir le système d'attribution des logements sociaux
Le Monde.fr avec AFP | 23.02.2015 à 00h49 • Mis à jour le 23.02.2015 à 02h02
Le système de l'attribution des logements sociaux doit être revu sur le modèle du dispositif mis en place à Rennes, fait valoir la ministre du logement, Sylvia Pinel, dans un entretien au quotidien régional Ouest France, à paraître lundi 23 février. Elle y détaille trois orientations en faveur d'une plus grande mixité sociale dans ce domaine.
Le dispositif mis en place dans le chef-lieu d'Ille-et-Vilaine « fonctionne sur une centralisation des demandes, une stratégie commune des attributions partagée par tous les réservataires et un système de cotation pour déterminer les demandes prioritaires », rappelle ainsi la ministre.
« ASSOUPLIR LA POLITIQUE »
Elle souhaite généraliser ce dispositif aux territoires où l'offre de ce type de logements sur le marché locatif est faible. Les stratégies d'attribution doivent être pensées « à une meilleure échelle, c'est-à-dire au niveau intercommunal ou métropolitain ».
Mme Pinel appelle également à la construction de « logements sociaux dans les communes récalcitrantes » et veut voir les préfets se saisir « des outils qui sont à leur disposition, par exemple le recours aux préemptions ou la délivrance des permis de construire ».
Enfin, elle propose d'« assouplir la politique des loyers sociaux dans le parc existant » qui devraient plutôt être fixés « en fonction des revenus du ménage que l'on souhaite accueillir lorsque le logement se libère ».
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 23 Fév 2015, 07:06
Les stratégies d'attribution doivent être pensées « à une meilleure échelle, c'est-à-dire au niveau intercommunal ou métropolitain ».
Mme Pinel appelle également à la construction de « logements sociaux dans les communes récalcitrantes » Saint Mandé, localement donc pour ne citer qu'une ville. Sans se tromper de cible.
tonton christobal
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 23 Fév 2015, 07:56
Lorsque ceux qui nous expliquent les bienfaits de la mixité iront habiter dans les zones où elle n'existe plus, voire dans les zones de non droit pour ne pas dire d'anarchie (en fait il y a un droit, celui des bandes) nous verrons à y transporter nos pénates...
en attendant : https://www.dailymotion.com/video/x3m7lf_timsit-et-racisme_fun
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 23 Fév 2015, 10:06
Pour ma part je pense qu'il serait plus rapide et plus efficace plutôt que d'attendre que l'on construise des logements sociaux dans les quartiers "bourgeois" que les promoteurs de la brillante idée de mixer socialement les gens commencent eux mêmes par se transporter avec leur famille dans ces endroits dits défavorisés... où la mixité serait réparatrice de tous les maux.
J'ai toujours constaté que les brillantes théories étaient remises en cause lorsque l'expérience les contredisaient. Il faut bien sur que l'expérience soit vécue et personnelle et non livresque par ceux qui veulent la généraliser.
Libellule
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 23 Fév 2015, 10:56
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 23 Fév 2015, 11:20
tonton christobal a écrit:
Lorsque ceux qui nous expliquent les bienfaits de la mixité iront habiter dans les zones où elle n'existe plus, voire dans les zones de non droit pour ne pas dire d'anarchie (en fait il y a un droit, celui des bandes) nous verrons à y transporter nos pénates...
en attendant : https://www.dailymotion.com/video/x3m7lf_timsit-et-racisme_fun
Amusant, inquietant mais terriblement vrai! J'aime bcp Paris pour m'y balader assez souvent. Du 20ème jusqu'au 17ème en passant par le 10ème, de nombreux endroits de notre capile évoluent ... Voyageant beaucoup je n'ai pas peur de dire que nous avons la plus belle ville du monde à 5 km de chez nous (Je classe Rome 2ème dans mon classement);
Il faudrait surement tempérer et ne pas partir dans les extrêmes en parlant de mixité et de "repeuplement"
Libellule
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 23 Fév 2015, 11:22
En quoi est ce hors sujet de rappeler que les terrains maraichers étaient à Fontenay et non à Vincennes? Et que deux politiques immobilières ont été menées , l'une par un homme de droite l'autre par un homme de gauche avec comme différence le logement qui devait rester à taille humaine. Au contraire, c'est le coeur du sujet. Dans une ville qui par ailleurs à su conserver ses zones pavillonnaires Depuis 50 ans. Madelon, vous voulez ignorer cela? Étonnant!
tonton christobal
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 23 Fév 2015, 11:46
espoir a écrit:
Vous êtes hors sujet, Libellule, parce que Madelon se demande ce que font les élus pour que dans leur politique de l'habitat on fasse en sorte qu'un salarié à trois ou quatre Smics soit susceptible d'avoir envie d'acheter ou de louer ou d'ouvrir un commerce dans ces quartiers dits défavorisés et peu attrayants.
Vous perdez votre temps ! soit on ne peut pas comprendre, soit on ne veut pas comprendre...
Dans un cas comme dans l'autre c'est un jeu habituel destiné à plomber le fil. Des combats d'arrière garde destinés à pouvoir à un moment ou à un autre nous jouer la grande scène de l'humaniste incompris luttant contre les vilains fachos, réacs...
Libellule
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 23 Fév 2015, 11:52
Les élus défendent une faible progression de la population. Relisez les interventions du maire en CM, là où ses opposants prônent une densifisation. Quant aux aménagements stucturant, ils se poursuivre avec quelques grands chantiers en cours. Les zones pavillonnaires sont protégées par ailleurs.
a.nonymous
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 23 Fév 2015, 12:29
Cadichon a écrit:
Je n'ai lu nulle part ni entendu la moindre proposition ou idée innovante pour convaincre les couches socio-économiques moyennes ou supérieures d'emménager dans les quartiers défavorisés.
Dans le cadre de la politique de la ville en faveur des quartiers prioritaires, l'Etat a prévu de favoriser la construction de logements en accession en instaurant une baisse de la TVA:
Citation :
> la mise en place d’exonérations fiscales pour renforcer l’attractivité résidentielle des quartiers comme la TVA à 5,5% (contre 20 %) pour l’achat d’un logement neuf dans les nouveaux quartiers prioritaires ou encore la pérennisation de l’abattement de 30 % de la taxe foncière sur les propriétés bâties ;
Nous savons que la quartier prioritaire de la Redoute a été étendu au Nord pour inclure l'immeuble situé sur le boulevard Gallieni au pied duquel vient de s'installer le commerce de proximité Niaso Event...
On peut se demander pourquoi ce quartier prioritaire n'a pas été aussi entendu au Sud pour inclure le terrain de l'école Romain Roland sur lequel est en train de se construire le Clos Isardot ce qui aurait permis à ce programme de bénéficier de cette TVA réduite à 5.5%...
Qui avait la main pour étendre le quartier prioritaire et ne l'a pas fait ?
Libellule
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 23 Fév 2015, 19:07
Au m2 près dans lequel il convient de rester. Un travail fait avec précision.
Libellule
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Lun 23 Fév 2015, 20:59
Les cartes peuvent bouger selon ce principe, Si les divers services territoriaux travaillent sur les mêmes plans in fine.
a.nonymous
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Mar 24 Fév 2015, 04:53
Cadichon a écrit:
Donc pour englober le Clos Isardot il faudrait exclure une zone équivalente?
Le site du ministère de la ville explique comment sont désormais définis les quartiers prioritaires... Il ne s'agit pas d'une question de m2 mais de revenus des habitants....
Citation :
Pour mettre un terme au saupoudrage des moyens, le Gouvernement a engagé depuis dix-huit mois une remise à plat totale de la politique de la ville. Il fallait simplifier les trop nombreux zonages et dispositifs qui s’étaient empilés depuis plus de vingt ans : ZUS, CUCS, ZRU, ZFU... Ils sont désormais remplacés par une seule carte.
La nouvelle géographie, portée par le projet de loi pour la ville et la cohésion urbaine, rationalise, actualise et recentre la politique de la ville au bénéfice des territoires les plus en difficulté. L’identification des nouveaux quartiers prioritaires se fonde sur le critère unique de la pauvreté, c’est-à-dire la concentration des populations ayant des ressources inférieures à 60 % du revenu médian.
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Mar 24 Fév 2015, 08:03
Créer la mixité pour la gauche c'est importer dans les endroits actuellement calme tous les éléments qui génèrent le désordre dans les endroits agités. Ce n'est pas agir par des mesures adaptées afin de restaurer une situation normale dans des sites ou elle est anormale ce qui par les désordres constants provoque le départ des habitants d'origine...
C'est encore moins lorsque l'on se dit près du peuple joindre les faits à la parole en allant s'installer avec lui. On est près du peuples on l'instrumentalise pour des besoins de basse politique, mais on ne va pas habiter dans les quartiers difficiles.
En revanche si on peut empoisonner la vie du bourgeois en lui pourrissant son environnement et accessoirement en faisant en sorte que son bien soit déprécié on estime avoir fait œuvre salutaire et sauvé la démocratie.
Dans le même ordre d'idée nos idéologues et politiques de gauche se gardent bien d'envoyer leur progéniture dans les établissements scolaires "craignos" ... on la retrouve dans des boites privées de haut vol même si souvent elles sont marquées par un encadrement religieux, le fin du fin étant l'école alsacienne (pépinière de la nomenklatura nationale touts partis confondus)
Autre stupidité : le désordre serait une conséquence de la hauteur des immeubles, la délinquance serait liée aux "tours" ... si c'était vrai Monaco devrait ressembler à Chicago à l'époque d'Al Capone. Le front de Seine avec ses immeubles hauts devrait aussi être un endroit défavorisé...
a.nonymous
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Ven 06 Mar 2015, 09:17
Des pistes intéressantes même si je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de "quartiers sensibles" pour les deux "quartiers prioritaires" de Fontenay, Les Larris et la Redoute...
Ce qui est sûr en revanche c'est qu'il y a eu un changement dans ces quartiers entre les années Bayeurte et aujourd'hui...
Le constat n'est pas nouveau: du Développement social des quartiers en 1982 au plan Espoir banlieues en 2008, les programmes se sont succédé sans parvenir à résorber les "ghettos" urbains, qui se concentrent aujourd'hui sur une centaine de quartiers en très grande difficulté. ---/--- Critères d'attribution, modulation des loyers... Pour améliorer la mixité sociale, certains demandent aussi que les bénéficiaires du droit au logement opposable (Dalo) ne soient plus systématiquement orientés vers les quartiers les plus pauvres, ce qui renforce l'effet ghettos de certains territoires.
AFP a écrit:
AFP 06-03-2015 - 06:49 Le gouvernement dévoile ses pistes pour les quartiers sensibles
Deux mois après les attentats de janvier, le gouvernement dévoile vendredi ses pistes pour raviver le lien à la République dans les quartiers sensibles, avec des mesures attendues sur la mixité sociale et le logement.
Un comité interministériel baptisé "Egalité, citoyenneté, la République en actes" se réunit à 15H00 pour présenter les mesures promises par le gouvernement, dans le sillage des manifestations du 11 janvier.
Après le volet justice et sécurité, puis la "grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République", il s'agit d'aborder un volet "plus sociétal, plus global", souligne-t-on à Matignon, où l'on promet des "mesures concrètes", notamment sur le logement.
Il ne faut toutefois pas s'attendre à "un catalogue de mesures avec des chiffrages". L'idée est plutôt de lancer une dynamique, pour "travailler à limiter l'entre soi et favoriser le brassage".
Le Premier ministre Manuel Valls avait soulevé un vif débat après les attentats en parlant d'"apartheid", mettant en lumière le sentiment de relégation ressenti par une partie des habitants dans ces quartiers très peu mixtes socialement.
Le constat n'est pas nouveau: du Développement social des quartiers en 1982 au plan Espoir banlieues en 2008, les programmes se sont succédé sans parvenir à résorber les "ghettos" urbains, qui se concentrent aujourd'hui sur une centaine de quartiers en très grande difficulté.
Si les ultimes arbitrages n'avaient pas encore été rendus jeudi après-midi, les grands axes étaient connus. Dans le domaine du logement devrait être annoncée "une série de mesures plus ou moins coercitives, de nature à changer la mixité sociale d'ici quelques années", assure-t-on de source proche du dossier.
- "Que les enfants se croisent" -
Le principal outil à la disposition des pouvoirs publics est la loi SRU (Solidarité et rénovation urbaine), qui impose la construction de 25% de logements sociaux aux communes de plus de 3.500 habitants.
Selon un rapport provisoire publié en février, deux-tiers des communes ont rempli leurs objectifs sur la période 2011-2013 (le plafond n'était alors que de 20%). Mais cela masque une forte concentration de populations pauvres dans certaines villes. Surtout, il reste des communes récalcitrantes, dont 215 ont fait l'objet d'un "arrêté de carence" de la part du préfet.
Chacun s'accorde sur l'idée qu'il faut plus effectivement sanctionner, notamment en demandant aux préfets de mieux intervenir. Une autre piste pourrait être de charger le préfet de région, et non plus de département, de cette mission.
Critères d'attribution, modulation des loyers... Pour améliorer la mixité sociale, certains demandent aussi que les bénéficiaires du droit au logement opposable (Dalo) ne soient plus systématiquement orientés vers les quartiers les plus pauvres, ce qui renforce l'effet ghettos de certains territoires.
Mais il sera peut-être plus difficile de confier, comme certains le demandent, le logement social non plus à la seule commune mais à un bassin d'habitat plus large.
Toujours pour améliorer la mixité, des mesures sont également attendues sur la carte scolaire, "pour faire en sorte que les enfants se croisent". Un renforcement des moyens sur les enfants immigrés à l'école pourrait aussi être sur la table, ainsi que des annonces "sur le sport citoyen".
Pour les jeunes, des mesures pourraient être annoncées en direction des "décrocheurs", d'autres pour favoriser les séjours à l'étranger.
Les associations travaillant dans les quartiers sensibles espèrent de leur côté une hausse de leurs financements.
Le conseil devrait par ailleurs en dire plus sur l'"Agence nationale de développement économique sur les territoires", annoncée début février par François Hollande comme un pendant à l'Anru (l'agence de rénovation urbaine), avec un "préfigurateur" désigné pour mettre cet organisme sur pied d'ici l'an prochain.
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Ven 06 Mar 2015, 09:49
Allez... bon courage!!!
Libellule
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation Ven 06 Mar 2015, 09:52
Cela laisse de la marge pour les évolutions par quartiers y compris à Fontenay. Il serait temps que la notion de moyenne-ville soit abandonnée une fois pour toutes, de même que le ciblage que d'une partie des quartiers qui je le rappelle sont au nombre de 13 dans notre bonne ville avec chacun des spécificités à prendre en compte, cela fausse tellement les commentaires, que cela en devient barbant.
Même si cela date un peu, je préfère de beaucoup cette approche. http://fontenayplateau.net/LOGEMENTSSOCIAUXETLOGEMENTSP.HTM
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation
Une politique de peuplement pour lutter contre la ghettoïsation