Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
PNY – SSD Interne – CS3030 – 1To – M.2 NVMe
119.99 € 197.99 €
Voir le deal

 

 Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyMar 10 Mar 2015, 16:34

Un amendement à la loi Macron qui a eu peu d'écho mais qui pourtant présente un réel intérêt dans des villes comme la notre...

On peut en effet espérer le maire et les élus étant très attachés à la culture, cohérents avec eux-mêmes ils vont avoir à cœur que la médiathèque Louis Aragon sera très bientôt ouverte le dimanche...

Cela permettrait à nombre de fontenaysiens, jeunes et moins jeunes, de profiter de cet équipement existant un jour où il n'y pas grand chose à faire dans notre ville....



"Ce texte prévoit que les conseils municipaux, débattant de l'ouverture dominicale des commerces, soient aussi contraints d'examiner la possibilité d'ouvrir les bibliothèques le dimanche."



http://www.archimag.com a écrit:
Adoption de l'amendement pour l'ouverture des bibliothèques le dimanche

Le 16/02/2015

Pierre Ferrière

Le sous-amendement, proposé par Aurélie Filippetti concernant l'ouverture des bibliothèques le dimanche, a été adopté ce samedi 14 février.

Projet de loi controversé et vivement débattu, la question de l'ouverture des magasins le dimanche a débouché sur la problématique de l'ouverture dominicale des bibliothèques. Ce samedi 14 février, le sous-amendement, proposé à l'Assemblée nationale par Aurélie Filippetti, a été adopté par les députés. Ce texte prévoit que les conseils municipaux, débattant de l'ouverture dominicale des commerces, soient aussi contraints d'examiner la possibilité d'ouvrir les bibliothèques le dimanche.


Un texte pour l'accès à la culture ...

Interrogée sur les motivations d'un tel amendement, Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture et de la Communication, déclarait : "Tous, au cours du mois difficile que nous avons vécu, nous avons insisté sur l’importance de l’accès des jeunes à la culture, à l’éducation et aux livres afin de s’émanciper et s’éduquer. Les bibliothèques et les médiathèques sont justement des lieux de transmission des savoirs et d’émancipation individuelle. Le débat à leur sujet est donc véritablement d’intérêt général".


... qui ne fait pas l'unanimité

Les députés de l'opposition ont jugé ce texte trop contraignant. Ils regrettent que le débat soit imposé et non simplement une possibilité pour les élus municipaux. Face aux attaques sur la pertinence du texte proposé, Aurélie Filippetti ripostait : "L’amendement n’entrave nullement la libre administration des collectivités territoriales, mais les encourage simplement à inscrire le sujet à l’ordre du jour, car nous considérons unanimement qu’il s’agit d’un sujet d’intérêt général et que l’accès à la culture et à l’éducation fait partie du modèle de société auquel nous aspirons pour l’ensemble de nos concitoyens".
Source: http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2015/02/16/adoption-amendement-ouverture-bibliotheque-dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4982
Date d'inscription : 08/01/2012

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyLun 16 Mar 2015, 21:04

Il est toujours instructif de comparer la situation en France avec celle des autres pays européens. Car, comme signalé il y a un mois :

"A 18 heures, la plupart des bibliothèques municipales françaises sont fermées. Et des files d’attente interminables s’étirent devant les rares bibliothèques universitaires ouvertes le dimanche.
Ailleurs, en Europe, nombre de villes ouvrent leurs bibliothèques jusqu’à 22 heures et systématiquement le dimanche. A Copenhague, à Amsterdam, les bibliothèques publiques frôlent les 100 heures d’ouverture hebdomadaire contre 30 en moyenne en France, 40 dans les plus grandes villes."

http://www.courrierdesmaires.fr/28971/les-bibliotheques-devraient-elargir-leurs-horaires-douverture/

Ceci dit, la loi Macron amendée semble surtout polarisée sur le dimanche : les élus municipaux sont précisément "contraints d'examiner la possibilité d'ouvrir les bibliothèques le dimanche."
Alors qu'à Fontenay, la médiathèque est certes fermée le dimanche, et tous les jours à 18h (sauf mardi) mais aussi tous les matins ainsi que juillet/aout (sauf mercredi et samedi).
Conclusion : y a du boulot, si j'ose dire, pour remonter le temps d'ouverture au niveau européen.
Mais rassurez-vous : j'aime les bibliothécaires, c'est pour cela que je souhaite en voir plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4982
Date d'inscription : 08/01/2012

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 02 Avr 2015, 06:44

En fait, pas besoin d'aller très loin, en Europe, pour trouver des exemples d'ouverture de médiathèque le dimanche. Suite à un article du journal le Monde sur ce sujet :

Bibliothèques : vive la sociale !
Alors que les musées, les théâtres et les cinémas se gardent bien de fermer le dernier jour de la semaine, les bibliothèques continuent de faire relâche.
()
un sous-amendement au projet de loi Macron « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » veut ainsi obliger les municipalités à instaurer localement des « débats » autour de l’ouverture des bibliothèques le dimanche, parallèlement à celle des magasins.
La proposition vient d’être appuyée par la ministre de la culture Fleur Pellerin, qui a confié à la sénatrice Sylvie Robert, le 30 mars, une mission « portant sur l’adaptation des horaires d’ouverture des bibliothèques ».

--
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/04/01/bibliotheques-vive-la-sociale_4607676_3260.html


Plusieurs réactions de lecteurs du Monde nous informent qu'il y a déjà des médiathèques ouvertes le dimanche en France ! L'avenir est à l'Ouest et au Sud-Ouest, dirait-on  Very Happy

"Un contre-exemple pour (la non)ouverture du dimanche: la nouvelle médiathèque La Grande Passerelle de Saint Malo inaugurée fin décembre 2014 et quel succès, tous les dimanches et pour tous les publics."

"La médiathèque de Toulouse est également ouverte le dimanche... et elle fait le plein ! Avec une population très variée allant du SDF au cadre supérieur."

"près de Brest, très belle médiathèque, un lieu de vie ouvert à tous, et la moitié (la plus fraîche) de l'année, ouverte le dimanche !"
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 02 Avr 2015, 07:20

L'accès de la mediathèque le dimanche serait un véritable progrès. Les compensations horaires des employés devraient évidemment être négociées, mais la culture y gagnerait ainsi que le service rendu au public.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 02 Avr 2015, 07:57

Si vos électeurs ne travaillent pas, l'ouverture d'une médiathèque le dimanche est sans intérêt... de plus comme l'écrivait il y a quelques mois sur ce forum je crois un élu, la fermeture du dimanche est nécessaire à l'équilibre de la vie familiale...

Sauf pour : les services de santé, les gens qui travaillent sur les autoroutes, le monde des distractions ou du spectacle, la restauration, les stades, les services de dépannage automobile, les pompiers... Quelques juges sont de permanence pour traiter les urgences et quelques autres qui ne sont jamais là ou disponibles lorsque l'on a besoin d'eux comme la police ou la gendarmerie.

Vous ne pensez tout de même pas raisonnablement que des élus vont prendre le risque de contrarier le personnel de la ville pour donner satisfaction à des "bourges" qui bossent et s'en mettent plein les poches pendant toute la semaine !

La preuve : les services municipaux de santé sont fermés la nuit et le dimanche.
On a le droit d'être malade mais aux heures administratives.
Pourquoi une bibliothèque serait elle ouverte à ces moments ? faut il avoir l'esprit tordu pour manifester de tels souhaits !

Pour les soins allez à Vincennes où comme chacun sait rien ne fonctionne aussi bien qu'à Fontenay !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 02 Avr 2015, 08:15

Un peu de documentation
https://biblio.vincennes.fr/portail/mode_d_emploi/les_bibs.asp#I00002795
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 02 Avr 2015, 08:45

On parle de la médiathèque de Fontenay sous Bois et vlan on nous colle un lien sur la médiathèque de Vincennes, décidément tout est bon pour détourner le lecteur de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 02 Avr 2015, 08:50

Pour permettre toute comparaison utile maintenant
http://www.mediatheque.fontenay-sous-bois.fr/
faut il avoir l'esprit tordu pour manifester de tels souhaits ! puis allez à Vincennes où comme chacun sait rien ne fonctionne aussi bien qu'à Fontenay ! est-il écrit plus haut.
et vlan tout est bon pour détourner (etc) dites-vous. alien cat

Ceci dit on peut débattre de l'ouverture du dimanche d'une manière transversale ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 02 Avr 2015, 08:59

Allez à Vincennes vous faire soigner


Lorsque l'on est honnête et que l'on cite on ne tronque pas le texte qui sert de référence !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 02 Avr 2015, 09:02

On ne se fait pas soigner dans une médiathèque. Sujet premier. Double hors sujet, donc si je suis le raisonnement de vieux breton.

En revanche, le sujet étant une invitation à ce que "les conseils municipaux, débattant de l'ouverture dominicale des commerces, (...) soient contraints d'examiner la possibilité d'ouvrir les bibliothèques le dimanche." cela, de facto, ne touche pas que Fontenay-sous Bois spécifiquement. Quitte à prendre un exemple, pourquoi pas celui de Vincennes puisque vous suggérez qu'on s'y réfère? Je suis pour que toute la documentation nécessaire soit fournie tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 02 Avr 2015, 09:18

Je ne me réfère surtout pas à l'insecte avec lequel je ne dialogue pas et que j'invite formellement à faire de même avec moi !

On ne discute pas avec libellule ! le débat n'est jamais convenable et en plus il est inconvenant et parfois insultant dans son argumentaire lorsqu'il perd pied dans un échange... je ne suis pas le seul à faire ou à avoir fait les frais de sa conduite parfois inqualifiable.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : Fontenay sous Bois

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 02 Avr 2015, 09:41

Libellule a écrit:
On ne se fait pas soigner dans une médiathèque. Sujet premier. Double hors sujet, donc si je suis le raisonnement de vieux breton.

En revanche, le sujet étant une invitation à ce que "les conseils municipaux, débattant de l'ouverture dominicale des commerces, (...) soient contraints d'examiner la possibilité d'ouvrir les bibliothèques le dimanche." cela, de facto, ne touche pas que Fontenay-sous Bois spécifiquement. Quitte à prendre un exemple, pourquoi pas celui de Vincennes puisque vous suggérez qu'on s'y réfère? Je suis pour que toute la documentation nécessaire soit fournie tout simplement.

Tout simplement parce que nous sommes à Fontenay et non à Vincennes. Donc au conseil municipal de Fontenay de nous donner son point de vue sur cette question, et non sur le commerce et les bibliothèques Vincennois.
Comme nous savons que nos élus majoritaires sont opposés à cette ouverture (pour laisser à tout un chacun le temps de la culture) il y a des questions qui se posent.
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 730
Date d'inscription : 27/09/2010

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 02 Avr 2015, 09:47

Déja que ca bosse pas trop la semaine alors imaginez-vous demander à nos fonctionnaires de s'y mettre le dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 02 Avr 2015, 19:14

Alors que la municipalité envisage la construction d'un nouvel équipement, un théâtre à près de 10 millions d'euros, on pourrait imaginer une autre réflexion qui s'inscrirait dans le cadre de la prévention de la délinquance...

Notre ville dispose d'un certain nombre d'équipements parmi lesquels on peut citer la médiathèque Louis Aragon et la piscine Savaldor Allende qui vient d'être rénovée... Si l'on regarde les horaires d'ouverture au public de ceux-ci,  on constate que ces horaires sont très administratifs... Si ils correspondent très certainement aux  aspirations des employés municipaux qui y travaillent, ils ne correspondent pas ou plus aux horaires de nombre de citoyens en particuliers parmi les jeunes générations, jeunes générations qui se plaignent régulièrement du manque d'équipements ouverts en soirée et le week-end...

Médiathèque Louis Aragon a écrit:
Lundi de 14h00 à 18h00
Mardi de 16h00 à 19h30
Mercredi de 10h30 à 12h30 et 14h00 à 18h00
Vendredi de 12h00 à 18h00
Samedi de 10h30 à 12h30 et 14h00 à 18h00
Source: http://www.mediatheque.fontenay-sous-bois.fr/

Piscine Savaldor Allende a écrit:
Lundi de 12h00 à 14h00 et 17h30 à 19h30  
Mardi de 7h30 à 8h30 et 12h00 à 14h00  
Mercredi de 12h00 à 20h00
Jeudi de 12h00 à 14h00
Vendredi de 7h30 à 8h30, de 12h00 à 14h00 et de 17h30 à 21h00
Samedi de 14h00 à 18h00
Dimanche de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/culture-sports/sports/patinoire-et-piscine/index.html

Ce constat étant fait, il serait intéressant qu'une réflexion soit menée sur ce qui pourrait être fait pour élargir ces horaires pour les adapter au besoin du public en particulier les trois jours du week-end....

Certes le projet de théâtre correspond à un budget investissement alors que cet élargissement des horaires correspondrait à une augmentation du budget fonctionnement mais il n'empêche qu'il y a sûrement quelque chose à faire pour déjà utiliser au mieux ces équipements existants....

En attendant bien sûr une éventuelle construction du théâtre le jour où l'économie de notre pays ira mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4982
Date d'inscription : 08/01/2012

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 02 Avr 2015, 21:19

a.nonymous a écrit:
Ce constat étant fait, il serait intéressant qu'une réflexion soit menée sur ce qui pourrait être fait pour élargir ces horaires pour les adapter au besoin du public en particulier les trois jours du week-end....

La demande est légitime de commencer par utiliser au mieux les équipements existants. Et s'il est nécessaire de renforcer l'effectif pour les maintenir ouvert(e)s, cela contribuera à la lutte contre le chômage, par des postes légitimes : services au (contact du) public. Moyennant non remplacement aux postes bureaucratiques inutiles ailleurs.

Concernant l'état des lieux, ou plutôt des horaires actuels, il conviendrait sans doute de rajouter quelques heures :
. A la médiathèque : à vérifier, pour scolaires ; pour (très) jeunes enfants en début de matinée le mercredi. Mais tout ceci reste hors vacances scolaires.
. A la piscine : y a-t-il des heures réservées aux scolaires, clubs de natation ou aquagym ?

En attendant l'embellie économique, les aficionados du théâtre pourraient trouver place, du printemps à l'automne, dans un théâtre de verdure qu'il doit être possible d'aménager à peu de frais sur un terrain municipal à flanc de coteau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Théâtre_de_verdure
Revenir en haut Aller en bas
Smile



Messages : 730
Date d'inscription : 27/09/2010

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyVen 03 Avr 2015, 10:04

gemeau a écrit:
J'entendais parler de l'existence du bilan social des communes.
Nombre d'employés titulaires, contractuels, chargés de mission, horaires effectifs sur les 35 heures prévues, absentéisme, évolution du nombre d'employés,

Qui peut dire où on peut trouver ces données?

Ca m'interresse aussi, merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyMar 02 Fév 2016, 10:24

Alors que nous connaissons tous l'attachement de nos élus pour la culture, la première chose à faire avant la construction d'un nouvel équipement tel qu'un théâtre ne serait-elle pas d'utiliser au mieux les équipements existants à commencer par la médiathèque...

A ce jour la médiathèque est ouverte au public, hors groupe scolaire, seulement 25h30 par semaine....

A quand une ouverture de celle-ci jusqu'à 20h tous les jours, 22h  le vendredi et une ouverture le dimanche après-midi ?

Ce serait un premier pas pour un "service public" réellement au "service du public"....


"Le plan « bibliothèques ouvertes » prévoit d’ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22 h du lundi au vendredi, le samedi après-midi, ainsi que « pendant les périodes de révisions » explique le ministère dans un communiqué. Dans « quarante grandes villes », une bibliothèque devra aussi être ouverte le dimanche après-midi.
---/---
Avec leurs 61 heures d’ouverture moyenne par semaine, contre 65 en Europe et 69 en Allemagne, l’amplitude horaire insuffisante des bibliothèques universitaires (BU) françaises a été régulièrement montrée du doigt ces dernières années."




http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/02/01/les-bibliotheques-universitaires-vont-ouvrir-en-soiree-et-le-week-end_4857260_4401467.html a écrit:
Les bibliothèques universitaires vont ouvrir en soirée et le week-end

Le Monde.fr | 01.02.2016 à 15h08 • Mis à jour le 01.02.2016 à 15h47 | Par Séverin Graveleau

A l’approche de partiels ou examens, quel étudiant ne s’est pas agacé de la fermeture précoce des bibliothèques de son université ? Une situation qui devrait progressivement s’améliorer, à compter de la rentrée 2016 et d’ici 2019, ont promis lundi 1er février la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, et le secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur, Thierry Mandon.

Le plan « bibliothèques ouvertes » prévoit d’ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22 h du lundi au vendredi, le samedi après-midi, ainsi que « pendant les périodes de révisions » explique le ministère dans un communiqué. Dans « quarante grandes villes », une bibliothèque devra aussi être ouverte le dimanche après-midi. Afin de simplifier l’accès des étudiants à ces bibliothèques, et leur éviter les files d’attentes interminables, le plan prévoit une généralisation des dispositifs de comptage des places disponibles et d’évaluation du temps d’attente.
Recrutement d’étudiants vacataires

Avec leurs 61 heures d’ouverture moyenne par semaine, contre 65 en Europe et 69 en Allemagne, l’amplitude horaire insuffisante des bibliothèques universitaires (BU) françaises a été régulièrement montrée du doigt ces dernières années. Près de la moitié des 480 BU françaises n’ouvrent en effet pas au-delà de 19 h. Un tiers ouvrent le samedi toute la journée. Seules sept permettent à des étudiants de venir y travailler le dimanche. Une situation qui perdure malgré les annonces régulières des ministres de l’éducation nationale en la matière. En 2010, il en fut ainsi avec la création du label « NoctamBU », octroyé aux bibliothèques universitaires ouvrant au moins 65 heures hebdomadaires. Ce label, rebaptisé « NoctamBU + », devrait voir ses objectifs et son périmètre « rehaussés » indique le ministère.

Pour ce nouveau plan, le ministère lancera fin février un appel à projet en direction des universités. Il promet d’investir « jusqu’à 12,7 millions d’euros » sur la période 2016-2019 afin, entre autres, de recruter des étudiants vacataires, puisque c’est sur eux que reposera en grande partie l’extension des horaires d’ouverture.

Le plan « bibliothèques ouvertes » correspond à l’une des 35 mesures du « plan national de vie étudiante » annoncé en octobre, et accueilli sans grand enthousiasme par les organisations estudiantines. L’annonce de ce lundi est qualifiée de « bonne nouvelle » par la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). Qui ajoute que « cet élargissement ne devra pas reposer sur l’utilisation de volontaires en service civique mais plutôt permettre de créer des emplois adaptés, valorisables et flexibles pour les étudiants. »

   Séverin Graveleau
   Journaliste au Monde
Source: http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/02/01/les-bibliotheques-universitaires-vont-ouvrir-en-soiree-et-le-week-end_4857260_4401467.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyLun 21 Mar 2016, 01:55

La municipalité a lancé une enquête pour savoir "Quelles sont les demandes des jeunes Fontenaysiens que la mairie pourrait contenter ?"

Il semble qu'une des premières demandes soit "l’élargissement des horaires d’ouverture notamment de la médiathèque" ce qui n'a rien d'étonnant....

Pour un vrai service public au service du public je propose donc 10h-20h tous les jours avec une nocturne à 22h le vendredi et une fermeture anticipée à 19h le dimanche....


«Le diagnostic a révélé qu’ils sont fidèles à leur ville et connaissent bien les équipements, résume Sarah Jesu, chargée de projet Jeunes à Fontenay. Mais ils demandent déjà des efforts sur la rénovation des city stades, une maison des jeunes ou encore l’élargissement des horaires d’ouverture notamment de la médiathèque… »


http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/avec-jeunesafontenay-les-11-30-ans-ont-la-parole-17-03-2016-5635817.php a écrit:
Avec #JeunesaFontenay, les 11-30 ans ont la parole
Laure Parny | 17 Mars 2016, 19h00 | MAJ : 17 Mars 2016, 19h00

Quelles sont les demandes des jeunes Fontenaysiens que la mairie pourrait contenter ? Pour le savoir, la ville lance l’opération #Jeunesafontenay, qui commence ce vendredi soir à l’occasion de l’inauguration de l’espace jeunesse du Bois Cadet.

50 m2 en pied d’immeuble, au 12, rue Fernand-Léger, ont été dédiés à l’accueil des 11-25 ans. L’espace est ouvert du mardi au vendredi en soirée et le mercredi après-midi et propose des animations.

C’est l’un des lieux où les jeunes (ils sont près de 9 400 15-29 ans à Fontenay) seront invités à exprimer leurs souhaits ces prochaines semaines. Un diagnostic a déjà été réalisé en fin d’année 2015 pour connaître les grandes lignes des priorités des 11-30 ans. De grands thèmes en sont ressortis et feront l’objet de rencontres ces prochaines semaines : scolarité et orientation, accès au droit, emploi et formation, occupation du temps libre, engagement citoyen… «Notre objectif est de faire travailler en commun les différents services qui proposent presque tous des prestations pour les jeunes, justifie Nora Saint-Gal, maire adjointe PCF chargée de la jeunesse. Nous établirons avant la fin de l’année les nouvelles mesures à prendre et les voterons sans doute lors d’un conseil municipal extraordinaire en novembre. »

D’ici là, les jeunes pourront s’exprimer via les réseaux sociaux, avec le lancement sur Twitter de #jeunesafontenay. «Ils pourront aussi se filmer en train de répondre à des questions d’élus dans un espace particulier installé lors du festival de passage en avril, ajoute Frédéric Ponticelli, responsable du service jeunesse. On les invite aussi à nous envoyer leurs selfies pour répondre à un concours d’affiche, à répondre à un questionnaire… » Le 6 avril, lors de la remise de leur carte électorale aux nouveaux inscrits, les jeunes pourront aussi s’inviter en mairie.

«Le diagnostic a révélé qu’ils sont fidèles à leur ville et connaissent bien les équipements, résume Sarah Jesu, chargée de projet Jeunes à Fontenay. Mais ils demandent déjà des efforts sur la rénovation des city stades, une maison des jeunes ou encore l’élargissement des horaires d’ouverture notamment de la médiathèque… »
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/avec-jeunesafontenay-les-11-30-ans-ont-la-parole-17-03-2016-5635817.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyLun 04 Juil 2016, 01:29

J'ai ouvert cette discussion sur ce forum il y a maintenant plus d'un an, insistant dès avril 2015 sur les horaires d'ouverture de la médiathèque et de la piscine... Voir: http://www.plateaufontenay.net/t2093-pour-une-ouverture-de-la-mediatheque-louis-aragon-le-dimanche#70524

Aujourd'hui le Parisien communique les horaires d'été applicables en juillet et août pour ces deux équipements...

Ceux de la piscine approchent ce qu'il devraient être à l'année avec une fermeture régulière à 19 heures et une nocturne à 21 heures le vendredi mais hélas avec toujours une coupure le midi... Les mêmes horaires à l'année seraient incontestablement un plus à mettre à l'actif du nouveau maire...

Ceux de la médiathèque en revanche se réduisent comme peau de chagrin avec seulement deux jours soit douze heures d'ouverture par semaine...

Pour moi il ne fait aucun doute que la lutte contre la délinquance passe par l'occupation des jeunes et donc la mise à disposition d'équipements pour ceux-ci pendant la période estivale...  


http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-nouveaux-horaires-a-la-piscine-et-a-la-mediatheque-03-07-2016-5936557.php a écrit:
Fontenay : nouveaux horaires à la piscine et à la médiathèque

Fontenay-sous-Bois|03 juillet 2016, 18h08

L'été est le moment idéal pour faire un plongeon dans la piscine ou lire un bouquin à la médiathèque de Fontenay. Mais attention à partir de ce lundi, des changements d’horaires interviennent.

Pour la piscine Salvador-Allende, située avenue Charles-Garcia, jusqu’au 31 août, a piscine, ainsi que l’espace forme et bien-être ouvriront du lundi au jeudi de 10 h 30 à 13 h 30 et 15 heures à 19 heures, le vendredi de 10 h 30 à 13 h 30 et 15 heures à 21 heures et les samedi et dimanche de 9 h 30 à 12 h 30 et 15 heures à 19 heures.

Du 7 juillet au 29 août, la médiathèque Louis-Aragon (2, avenue Rabelais) sera ouverte les mercredis et samedis de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures, ainsi qu’à l’espace lecture et détente de Fontenay-sous-Soleil.

 leparisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-nouveaux-horaires-a-la-piscine-et-a-la-mediatheque-03-07-2016-5936557.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyVen 04 Nov 2016, 14:30

A quand une ouverture des médiathèques de banlieue en soirée et le dimanche ?



http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/11/04/quelles-bibliotheques-universitaires-ouvrent-le-dimanche_5025430_4401467.html a écrit:
Quelles bibliothèques universitaires ouvrent le dimanche ?

Trouver un endroit pour travailler ses cours le dimanche relève souvent de la gageure. Il existe cependant plusieurs bibliothèques universitaires qui ouvrent déjà leurs portes.

LE MONDE | 04.11.2016 à 13h30

Besoin de réviser hors de chez vous le dimanche ? Une dizaine de bibliothèques universitaires (BU) ouvrent leurs portes aux étudiants ce jour-là, d’après les informations du ministère de l’Education nationale. La moitié d’entre elles ont élargi leurs horaires dans le cadre du plan gouvernemental « Bibliothèques ouvertes », et quatre autres prévoient de faire de même à compter de la rentrée prochaine.

Voici la liste des BU d’ores et déjà accessibles le dimanche :

– la BU santé Cochin, de l’université Paris-Descartes ;
– la BU santé Jean-Dausset Bobigny , de l’université Paris-XIII ;
– la BU télécoms Paris Tech ;
– la BNU de Strasbourg ;
– la BU santé de l’université de Nantes ;
– la BU Saint-Jean-d’Angély de l’université de Nice ;
– la BU santé Rockefeller de l’université Lyon-I ;
– la BU médecine Nîmes (BIU Montpellier) ;
– la BU droit-économie-gestion de l’université Rennes-I ;
– la BU Saint-Serge de l’université d’Angers ;
– la BU de sciences de l’université Lyon-I.

A compter de l’année universitaire 2017-2018, les bibliothèques de Sciences Po Lille, de l’université de Caen (en santé), de lettres et sciences humaines et sociales à Lyon ou encore de Saint-Etienne, ouvriront le dimanche.

À Bordeaux et en Nouvelle-Calédonie, certaines bibliothèques universitaires sont ouvertes quelques dimanches dans l’année, pendant les périodes de révision.

Source: http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/11/04/quelles-bibliotheques-universitaires-ouvrent-le-dimanche_5025430_4401467.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4982
Date d'inscription : 08/01/2012

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyVen 04 Nov 2016, 15:56

A la Bibliothèque nationale de France (BNF, Paris 13e) certaines salles sont ouvertes le dimanche (mais pas les jours fériés y compris Pentecôte) et les usagers nombreux.  
"À certaines périodes de l'année, les salles de lecture de la Bibliothèque du Haut-de-jardin sont très fréquentées. C'est le cas notamment les samedis et dimanches et pendant les vacances scolaires, sauf en été"
http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/horaires_salles_lecture.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyDim 29 Jan 2017, 22:17

Trouvé sur le site de "En marche" cette proposition....

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Captur26
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyLun 06 Fév 2017, 04:03

Visiblement il y a quelque chose qui échappe à Jean-Luc Mélenchon sur le fonctionnement actuel de notre société....

http://www.lemonde.fr a écrit:
---/---
Jean-Luc Mélenchon a regretté la proposition de ce dernier [ Emmanuel Macron ]  d’ouvrir les bibliothèques le dimanche : « C’est juste pour aller faire bosser les gens le dimanche, parce que les bibliothèques, il y a des bibliothécaires dedans ! ».
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/02/05/jean-luc-melenchon-et-son-hologramme-defient-marine-le-pen_5074878_4854003.html
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : Fontenay sous Bois

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyLun 06 Fév 2017, 07:50

a.nonymous a écrit:
Visiblement il y a quelque chose qui échappe à Jean-Luc Mélenchon sur le fonctionnement actuel de notre société....


Source: http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/02/05/jean-luc-melenchon-et-son-hologramme-defient-marine-le-pen_5074878_4854003.html

Et pour son hologramme n' a-t-il pas fait bosser des gens le dimanche ? Peut-on se poser la question du coût de ce show, d' où provient cet argent?
Revenir en haut Aller en bas
Lediscret



Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2017

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptySam 13 Mai 2017, 22:31

Il faudrait, avant de songer à une ouverture le dimanche, lui redonner un peu d'allure. Une rénovation ne ferait pas de mal non? Et probablement étendre les horaires en soirée, renouveler le mobilier, les équipements, mieux communiquer sur les nombreuses actions qui se déroulent à la médiathèque. Bref, tout un programme qui ne semble pas à l'ordre du jour!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptySam 13 Mai 2017, 23:20

Bienvenue à lediscret sur le Forum du Plateau.
Ce que vous dites est vrai, il faudrait que la ville envisage un programme d'entretien de son patrimoine et de ses équipements avant de se lancer dans l'inopportun et dispendieux projet de theatre.
Hélas les lecteurs ne sont pas écoutés comme le sont les amis du théâtre proches du maire adjoint en charge de la culture, lui même concerné professionnellement par le monde du spectacle, et le maire pour des objectifs autres.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Lediscret



Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2017

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyDim 14 Mai 2017, 13:06

Bonjour, et merci, heureux de tomber sur cet espace de parole.

Oui, la dimension participative annoncée dans le projet municipal n'est semble t-il qu'une façade et aucune enquête d'opinion sérieuse, sans parler de réunion publique ou de méthodologie d'action véritablement démocratique ou participative, n'a permis à ce jour de dégager les véritables besoins exprimés par les fontenaysiens en matière culturelle. Les projets "grandioses" sont des vitrines qui ne répondent pas aux attentes quotidiennes des habitants et qui servent à tirer un peu la couverture dans un territoire qui ne manque pourtant pas d'offre. Sans parler des campagnes sur les restrictions budgétaires, qui au vu des coûts annoncés du théâtre prennent des allures comiques. À regarder la fréquentation des services comme le conservatoire ou la médiathèque, il semble évident qu'ils sont d'utilité publique, permettent (au delà de la culture) d'offrir à la population un espace gratuit (médiathèque) dans lequel ils peuvent lire, travailler (voir le nombre de jeunes le samedi et mercredi dans la salle des arts ou la salle informatique), découvrir, et tout cela dans des conditions qui malheureusement se dégradent et dans des espaces qui deviennent un peu serrés (pourquoi ne pas avoir envisagé la refonte de l'axe Verdun en intégrant la médiathèque à ce projet et en lui offrant une extension et/ou un rafraichissement?). À ce jour il manque clairement un espace de travail au calme dans cette structure, une salle accessible pour débats, concerts ou projections. Il y aurait tant à faire avec des structures déjà identifiés et fréquentés. Par ailleurs aucune parole concernant l'évolution de ces services lors de la célébration publique du projet théâtre. Il eut été intéressant de savoir ce que pense la jeunesse chère à la majorité de ce projet théâtre. Mais ce coup-ci, pas de hashtag #qu'enpensezvous? La jeunesse de la redoute, des Larris, du plateau et du tout Fontenay attend elle un théâtre avant gardiste, ou de meilleures conditions d'accueil là où elle se rend déjà chaque jour, sur des horaires restreints?
Revenir en haut Aller en bas
Lediscret



Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2017

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyDim 14 Mai 2017, 13:18

Par ailleurs, une enquête publiée par le service médiathèque :

http://www.fontenaynumerique.fr/?p=2811

Est-ce une façade, où les réponses à ce questionnaires serviront-elles de base à une véritable évolution de ce service? Cette enquête n'a en tout cas pas été médiatisée sur le site de la ville et il fallait être à Fontenay-sous-soleil cet été pour pouvoir y répondre (il est apparemment encore possible d'y répondre via le lien ci-dessus)
Revenir en haut Aller en bas
math582015



Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2015

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyLun 15 Mai 2017, 13:59

Lediscret a écrit:
À regarder la fréquentation des services comme le conservatoire ou la médiathèque, il semble évident qu'ils sont d'utilité publique, permettent (au delà de la culture) d'offrir à la population un espace gratuit (médiathèque) dans lequel ils peuvent lire, travailler (voir le nombre de jeunes le samedi et mercredi dans la salle des arts ou la salle informatique), découvrir, et tout cela dans des conditions qui malheureusement se dégradent
(...)
En effet. Je suis triste lorsque, passant en voiture devant la médiathèque, je vois des jeunes, assis sur les marches à l'extérieur, venus profiter du wifi aux heures de fermeture au public... Mais il est déjà officiellement question d'élargir les horaires en soirée. Il est également prévu qu'un pôle culturel sortira de terre autour de la médiathèque dès 2020 avec, peut-être, un nouvel emplacement pour le conservatoire?
A la médiathèque, depuis que la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales a pris effet, le renouvellement des collections en fait les frais... Il faudra bien attendre 6 mois pour emprunter le dernier roman de Fred Vargas sorti il y a 2 semaines : la demande est forte, mais le budget ne permet plus d'acquérir 2 ou 3 exemplaires au lieu d'un seul... Pourquoi cet exemple? Parce que c'est le genre de titre qui est susceptible de totaliser quasiment 80 prêts en 3 ans !
C'est la lecture publique qui en souffre et tout ce qui lui est complémentaire.
- Cependant, je n'irais pas jusqu'à penser que "Lecture publique" soit plus enrichissante que "Théâtre". Littérature et oralité sont complémentaires pour un large public jeunesse et adulte.
Mais, n'est-ce pas aujourd'hui que doit être nommé un nouveau ministre de la Culture?
Revenir en haut Aller en bas
Lediscret



Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2017

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyLun 15 Mai 2017, 14:22

Oui, c'est juste. À vrai dire je ne fais pas tant une opposition théâtre/médiathèque, mais en regardant l'existant il me semble y trouver des priorités (d'autant que des villes voisines ont une belle programmation théâtre : Montreuil en particulier, dont le théâtre est très accessible). L'oralité est par ailleurs une question fortement présente à la médiathèque (lecture s, ateliers, accueil de classes, comptines, écrit.) La question d'un théâtre à 15 millions me semble moins pertinente sur ces sujets qu'une amélioration de l'existant (budgets, horaires, médiation, rénovation)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyLun 15 Mai 2017, 15:00

on ne fait pas ou mal fonctionner ce qui existe, on n'entretient pas ce qui a été construit et on se lance dans de nouveaux projets dont l'utilité n'est pas avérée...

Les contribuables fachos réacs et riches financeront.


Dernière édition par tonton christobal le Lun 15 Mai 2017, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4982
Date d'inscription : 08/01/2012

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyLun 15 Mai 2017, 17:39

Quelques défauts pratiques :
La médiathèque est dotée de larges surfaces vitrées en guise de toit, notamment au dessus de la salle de lecture. Ainsi les jours de soleil, on ressent bien l'effet de serre, particulièrement aux nombreuses places au soleil.
L'effet principal sur le lecteur est de souhaiter abréger son temps de cuisson, d'autant plus que les sièges actuels sont inconfortables.
Inversement, en hiver, ces toits en verre de 30 ans doivent être une passoire thermique, par rapport aux normes actuelles, sans parler de comparer à toutes les isolations (thermiques) dont bénéficie largement, ces dernières années, le parc logement social à Fontenay.

Le personnel, aimable, n'est bien sûr pour rien dans ces désagréments.
Mais ici comme pour d'autres bâtiments municipaux, la priorité municipale n'est pas assez l'entretien ou d'améliorer l'état des bâtiments existants, mais surtout de chercher à financer du nouveau ou du spectaculaire. Comme ça, le maire fait une belle inauguration. Électoralement, ce doit être plus visible.
La piscine, un contre-exemple ? Sauf que vu son état, fallait vraiment tout refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lediscret



Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2017

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyLun 15 Mai 2017, 17:56

Oui, mais là encore les horaires sont totalement illisibles et inaccessibles pour bien des Fontenay siens. Personnellement je vais à la piscine de Vincennes qui ouvre plusieurs soirs par semaine jusqu'à 22 h. C'est plus cher et plus loin...et c'est tarif hors Vincennes. Le problème n'est donc pas résolu avec une simple construction. C'est le projet qu'il ya autour qui doit être central, et le service rendu.
Revenir en haut Aller en bas
math582015



Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2015

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyMar 16 Mai 2017, 15:17

Horaires de la médiathèque illisibles pour les Fontenaysiens? Connectez-vous. Google affiche à la simple requête "médiatheque 94120" l'horaire du jour en première ligne. Et n'oubliez pas la page Facebook https://www.facebook.com/M%C3%A9diath%C3%A8que-Louis-Aragon-Fontenay-sous-Bois-112251798884744/?fref=ts
Article de 2014 :
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2014-01-0100-008
Revenir en haut Aller en bas
Lediscret



Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2017

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyMar 16 Mai 2017, 17:22

Je voulais parler d'une lisibilité dans la régularité des horaires qui changent au bon vouloir des jours. 14h-18 h, 16 h -19h30 , 10h - 12 h30 puis 14 h 18h, 12h - 18h... Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Mais pas de problème, j'avais même réussi à remonter jusqu'au site internet de la médiathèque pour y dénicher les horaires (par ailleurs les horaires qu'affichent Google ne sont pas toujours les bons. Et mieux vaut aller sur le site officiel). Pour l'inaccessibilité je veux bien sûr parler de la possibilité pour les Fontenaysiens qui travaillent de s'y rendre. En gros une heure le mardi et le samedi en sortant entre midi et deux le temps du repas(pour ceux qui ne travaillent pas ce jour là). C'est un peu léger, et c'est d'ailleurs le sujet de ce fil. Le dimanche peut-être, si le travail est fait dans le respect des agents et accompagné par du renfort. Mais une ou deux soirées me semblent nécessaires. C'est par ailleurs ce qu'a fait au Havre notre nouveau premier ministre. Ce qui existe aussi à Montpellier et dans d'autres villes. La médiathèque est un pilier de la démocratie locale. Y mettre les moyens (matèriels, humains, bâtiment) devrait être une priorité, qu'elle que soit la couleur politique de la ville, tout le monde a à y gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyMar 16 Mai 2017, 17:40

Cette question et ces propositions sont très intéressantes. Je pense qu'il serait utile de les porter à la connaissance du maire M.Gautrais, et, à son adjoint en charge de la culture, M.Brunet. Pour cela il existe plusieurs moyens outre le courrier classique. Une transmission de l'intégralité de ce fil (ou de son lien) sur leur mail, une intervention en commission de la culture (!), une demande d'adhérents à l'Association du Plateau d'effectuer cette démarche.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Lediscret



Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2017

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyMar 16 Mai 2017, 18:02

Oui, c'est vrai qu'il faut parfois savoir sortir d'une parole sur forum pour permettre aux choses de bouger. Je suis prêt à faire parvenir ce fil à Messieurs Gautrais et Brunet (je m'engage d'ailleurs à le faire). L'expression en conseil municipal devrait plutôt être portée par un collectif ou groupe d'habitants (je ne prétend pas m'exprimer au nom des fontenaysiens ni même d'une partie d'entre eux). Peut-être l'association du plateau? Il me semble par ailleurs, que l'opposition porte certains de ces débats à l'oreille de la majorité. Peut-être faudrait-il "dépolitiser" cette question, car nous parlons d'un bien commun qui de toutes les manières valorisera la ville. En revanche, j'ai peur que la municipalité ait bien conscience de ces enjeux mais ait décidé sciemment de faire d'autres choix. Plus couteux. Plus spectaculaires aussi. Mais je ne cherche pas à opposer les projets. Je les mets en parallèle car l'impasse sur l'un met en évidence l'absurdité de l'autre. Une ville avec tous ses équipements en bonne santé aurait probablement pu se pencher sur l'opportunité d'un théâtre. Nous n'avons pas ce luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4982
Date d'inscription : 08/01/2012

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyMar 16 Mai 2017, 21:43

Les deux seuls matins de la semaine où la médiathèque est ouverte, c'est de 10h30 à 12h30, le mercredi et samedi.
L'amélioration minimale à apporter aux horaires du matin, c'est d'ouvrir à 10h. Beaucoup de gens, sans se lever tôt, apprécieront de pouvoir être à la médiathèque à cette heure là. Souvent d'ailleurs, plusieurs attendent devant les portes avant 10h30.
Évidemment, une ouverture à 9h30 voire 9h, ce serait encore mieux (heures où il ferait moins chaud à l'intérieur en été). Pour le nombre de gens concernés, on pourrait faire un sondage peut-être.


Dernière édition par salamandre le Mar 16 Mai 2017, 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyMar 16 Mai 2017, 22:01

Bravo Lediscret. Rien ne remplace la détermination des citoyens. L'association du Plateau est politiquement neutre. Cela lui permet de dire ce qu'elle veut, à qui elle veut et quand elle le souhaite.
On pourrait en effet revoir les horaires, l'accueil, l'entretien des locaux, le confort de la médiathèque
Plusieurs délégations sont concernées. Entre autres le patrimoine (Mme Avognon Zonon), les travaux (M.Mallerin), la culture (M.Brunet), la scolarité, la jeunesse.... bref beaucoup -trop- de monde.
Le véritable interlocuteur pour cette importante question comme pour d'autres problèmes est M.Gautrais le maire de la ville.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
math582015



Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2015

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyMer 17 Mai 2017, 14:55

J'apprécie cette neutralité, allant dans le sens du bien commun de la population fontenaysienne.
Je voudrais juste revenir sur un point soulevé par Discret mettant légitimement en avant le fait que la construction du Théâtre intervient alors que les structures culturelles existantes n'ont pas fait l'objet de la rénovation dont les adhérents emprunteurs ou "liseurs de la presse" sur place et non inscrits (public acquis), mériteraient.

" -Les projets "grandioses" sont des vitrines qui ne répondent pas aux attentes quotidiennes des habitants et qui servent à tirer un peu la couverture" (Discret).

En 1985, la "vitrine", ce fut l'inauguration de cette médiathèque nouvellement installée avenue Rabelais, et cela correspondait tellement à un besoin de la population toutes classes et tous quartiers confondus que l'affluence battait les records nationaux en matière du nombre d'emprunteurs, du nombre de prêts, du nombre de visiteurs des lectures sur place échappant aux statistiques... Ce fut démesurément une vitrine et pas des moindres, si l'on ajoute les actions culturelles ainsi que le passage de chaque classe, de la maternelle au CM2, pour qui la visite et l'heure du conte était inévitable...
Mais c'était... les années 80. La vitrine répondait à une attente, les subventions (état, CNL et département) étaient légitimées par des besoins réels, la politique gouvernementale en matière culturelle était à la hauteur. Le coût des achats de livres dans les succursales dédiées aux bibliothèques offraient une remise de 30% à nos collectivités! De quoi alimenter en romans et documentaires les besoins des lecteurs.

Revenir en haut Aller en bas
math582015



Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2015

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyMer 17 Mai 2017, 14:57

Au fil du temps, alors que l'outil numérique offrait une nouvelle forme d'information, de documentation, mais aussi d’interactions culturelles et sociales, la médiathèque perdit beaucoup de ses atouts, notamment en restant sous-équipée en matière d'outils informatiques permettant un fonctionnement à sa mesure. Encore aujourd'hui le site de la médiathèque ne fait pas figure de plate-forme ni de ressources partagées. Aucun moyen n'a été mis à disposition pour interagir entre lecteurs et bibliothécaires, aucun module prévu pour une mise en avant des nouveautés tous supports confondus... Un retard qui a nui énormément, au point que les fontenaysiens qui en avaient les moyens déboursèrent 50€ pour s'inscrire à la médiathèque du cœur de ville vincennois...

Comment expliquer ce retard dont ont souffert les bibliothécaires de notre ville dans leur travail quotidien? Comment envisager de nouvelles priorités dans ce domaine?
A l'heure où la médiathèque doit changer de SIGB, à l'heure où il va lui falloir se séparer des outils et plateformes les plus performantes - tels la base de données "Electre", pour se contenter d'une importation de notices à moindre prix voir gratuite mais non adaptée à un grand public (voir BNF)?!,!!!

Je rejoins l'intervention de Discret ci-dessus exprimant que le non entretien des locaux, la climatisation dysfonctionnelle en été depuis 1985, la froidure du lieu en hiver, le manque d'espace, l'insonorisation, le manque de communication municipale sur les activités, est aussi indissociable des priorités (offertes ou non) de la ville à mettre en avant (ou non) ce lieu privilégié de la gratuité et de la découverte accessible à tous, que ce soit en soirée ou le dimanche matin..
Revenir en haut Aller en bas
Lediscret



Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2017

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyMer 17 Mai 2017, 19:47

Merci pour ces informations très utiles à la compréhension du lieu. Ma vision du service n'a pas d'encrage aussi profond car je suis Fontenaysien d'adoption et depuis peu. Effectivement, certaines vitrines peuvent créer une véritable émulation, et c'est alors pertinent. Mais d'un point de vue budgétaire, 1985 n'est pas 2016. La pression sur le citoyen n'est pas la même. Un vocabulaire s'est installée. "Crise", "dette", etc. La municipalité nous fait bien comprendre qu'il n'y a plus de moyens. Et pourtant...

D'où "l'étonnement" de certains! Quel diagnostic pousse au théâtre lorsque cette institution, qui a donc connu une période plus faste, se dégrade? Quand bien même un projet de pôle culturel viendrait à voir le jour, pour quand? 10, 15 ans? Et en attendant? C'est une génération qui est perdue!

A y regarder de près, les propositions de la médiathèque ne sont pas dépassées... Nous ne sommes pas si loin de la fameuse médiathèque "troisième lieu". Concerts, rencontres, collections travaillées "au couteau", projections, ateliers numériques et mêmes (j'ai pu le vérifier) nouveaux outils de création, grainothèque, vont dans le sens de ce que l'on retrouve dans les structures les plus innovantes (au sens noble du terme, des structures en phases avec les besoins d'une population).

Qu'est-ce qui cloche du coup? Une municipalité qui n'offre pas les moyens? L'absence d'élu sensibilisé à la problématique de lecture publique? l'absence de pression citoyenne?

Pourquoi la municipalité ne se saisit-elle pas de cet enjeu? Elle a tout à y gagner. Et en ne faisant rien, beaucoup à perdre.

Il me semble, que du côté du service, la démarche des agents est là. L'élargissement des horaires suivra si les moyens humains et budgétaires sont donnés.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4982
Date d'inscription : 08/01/2012

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyMer 17 Mai 2017, 22:10

La nouvelle ministre de la Culture, elle, croit toujours au livre : elle est éditrice (actes Sud).
Les moyens sont aussi une question de priorités, qu'elles soient assumées ou non par la municipalité.

Et pour les enfants, dès le très jeune age, la possibilité d'emprunter plusieurs livres (qu'ils pourront feuilleter avec leurs parents) est une première initiation à la lecture, et au gout des livres.
Livres que l'on peut choisir en famille.
Revenir en haut Aller en bas
math582015



Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2015

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 18 Mai 2017, 14:49

Pour une Médiathèque 3ème lieu.

J'ai assisté, en passant, au bachotage de nos jeunes fontenaysiens en salle-de-travail -renommée Salle des Arts vu son nouveau contenu en collections regroupées là (histoire de l'art, arts graphiques, peinture, monographies, techniques des arts, photo et cinéma...), tandis que sur une table ronde s'était organisée, par chuchotages et grand respect du travail de ces jeunes, une partie de cartes familiale...
Il m'est arrivé de voir déplacer sans aucune intention une simple chaise en secteur jeunesse, et de la voir immédiatement investie par une maman pour remettre ses chaussures à un petit sortant du tapis de jeu-découverte. -les sièges, ici et là, sont inexistants.
J'ai vu des liseurs de presse non inscrits prendre leur hebdo et leur quotidien pour aller s'installer en salle de travail sur une table. Parce que la salle de travail est plus propice à la concentration que la salle de presse elle-même?
J'ai entendu un bachoteur studieux, en juin l'an dernier, demander à la bibliothécaire où se trouvait... "la fontaine à eau"! Le gamin avait l'air quelque peu déshydraté. Et la bibliothécaire tellement honteuse et désolée de ne pouvoir offrir quoi que ce soit.

Le troisième lieu, il se concevra en tenant compte de tous ces multiples petits chemins de traverse créés par les utilisateurs... - Les urbanistes connaissent bien ce phénomène qui, une fois tenu compte des raccourcis créés par les habitants eux-mêmes, finissent par prendre conscience des chemins nécessaires et créer ici des marches, là des allées, des voies plus officielles.
 
Je me suis rendu compte aussi que je n'étais pas la seule lectrice désorientée par le manque de signalisation des collections... Si nous avons l'intention de nous rendre direct sur les documents livres ou DVD traitant des différentes postures enchaînées de hata yoga, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Bien sûr il y a une banque de renseignement... mais beaucoup de gens aiment bien pouvoir se débrouiller seuls.
Revenir en haut Aller en bas
math582015



Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2015

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 18 Mai 2017, 14:52

Alors oui, les espaces ne sont plus adaptés. La signalétique n'a jamais existé. Il y a eu, de fait, un frein au développement numérique (d'autres priorités du Service informatique de la ville?), et l'architecture des années 80 n'est sans doute pas facilement "revisitable".

Faute de pouvoir "pousser les murs" pour créer des espaces nouveaux, il me semble même que l'objectif de ces deux dernières années est d'éliminer des documents sans même avoir les moyens financiers de les remplacer lorsqu'ils sont encore demandés. Notamment pour le secteur des documentaires (infos, essais, textes essentiels en philo, psycho, socio).  Il faudrait passer, m'a-t-on dit, de 6 à 4 rayonnages par travée.

Les gens lisent moins? les statistiques les plus récentes affirment le contraire!
A cause de l'e-book? Sûrement pas! Le prix d'une nouveauté à télécharger sur sa tablette perso est exorbitant. Vous seriez étonnés de constater que la lecture par téléchargement ne marche pas si bien que ça (sauf pour les chercheurs, créateurs de thèse ou de mémoire en déplacement, étudiants bac + 5), et à quel point le lecteur lambda (fiction, polar, actualité...), s'est de nouveau rattaché à l'imprimé.

Le coût :
- Comment "chiffrer" le coût de tout ce qu'il serait possible et souhaitable de "réparer" et de réaliser, pour que ce futur 3ème lieu réponde le mieux aux besoins?
Informatique, portail, choix de SIGB, moyens d'acquisitions suffisants face aux demandes et mise en circulation plus rapide des nouveautés, élargissement et multiplication d'espaces dédiés, signalétique adaptée, réparation des fuites lors des averses et trombes d'eau, climatisation et chauffage défectueux...

Il fut donc un temps où l'espace Médiathèque, sous l'ère de Jack Lang et de Monsieur Louis Bayeurte, fut une vitrine.
Il est un temps bien entamé, aujourd'hui, où les bibliothécaires en ont un peu marre d'avoir à nettoyer la vitrine avec les moyens du bord...
- Alors oui, la question du coût du futur Théâtre se pose bien là.
Revenir en haut Aller en bas
math582015



Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2015

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 18 Mai 2017, 15:05

En complément du post de Salamandre, une vidéo datant d'il y a 2 ans pour un portrait de notre nouvelle ministre de la Culture.
Mais attention. Le monde de l'édition est souvent plus adapté aux marges de rentabilité que de la Lecture publique...

vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 18 Mai 2017, 18:06

à l'attention de Lediscret, a.nonymous, Salamandre, math582015...


Les observations ou souhaits qui figurent dans les messages ci-dessus concernent soit le fonctionnement de la médiathèque (culture) soit l'entretien de ses bâtiments (patrimoine bâti)
Une réunion ouverte vous est proposée par la maire adjointe Mme Avognon Zonon qui a en charge le patrimoine de la ville
Venez y nombreux avec des propositions. Entrée libre pour tout public. La parole est libre notamment pour les questions diverses, mais pas seulement.

Vous trouverez, en pièce jointe, l’invitation à la prochaine Commission  Municipale du Patrimoine Bâti qui se tiendra

le mardi 27 juin à 18h30, à la salle du conseil de l’hôtel de ville.

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Patrim10

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 18 Mai 2017, 20:54

Les employés de la médiathèque se sont exprimés sur leurs conditions de travail lors du conseil municipal du jeudi 18 mai...

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche 1907610

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche 20170510

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche 20170512

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche 20170511


Dernière édition par a.nonymous le Ven 19 Mai 2017, 00:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lediscret



Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2017

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 18 Mai 2017, 23:08

Bonsoir,

Les employés se sont effectivement exprimés et ont évoqué en partie ce qui nourrit ce fil (voir la vidéo du conseil). Plus que leurs conditions de travail, mais cela en fait aussi partie, ils ont surtout évoqué ce service qui se dégrade, cet équipement arrivé en bout de course et le projet qu'ils ont porté pour répondre aux besoins des habitants et que semble t-il la commune ne finance pas, ou pas de manière satisfaisante malgré un investissement conséquent de l'état pour soutenir ce projet.

A suivre donc, un tract a été distribué.

Il est désormais certain que le sujet est arrivé aux oreilles de nos élus!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche EmptyJeu 18 Mai 2017, 23:47

Sauf erreur ces problèmes datent de plusieurs années et on comprend le vif mécontentement des employés de la mediathèque
Il y a 5 ans,déjà, les problèmes existaient et ils avaient été signalés à M.Tabanou ex adjoint à la culture. En vain.
Ce soir les réponses purement politicardes sont peu porteuses d'espoir. Le théâtre est l'objectif, le reste !!!!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche   Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une ouverture de la médiathèque Louis Aragon le dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Culture, loisirs, sport dans votre quartier-
Sauter vers: