Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Disparition du déporté Jacques Damiani

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Disparition du déporté Jacques Damiani  Empty
MessageSujet: Disparition du déporté Jacques Damiani    Disparition du déporté Jacques Damiani  EmptyMar 24 Mar 2015, 17:23

Le Parisien reprend l'information qui circulait en ville depuis dimanche matin et il rend hommage à Jacques Damiani.

Loin de nos joutes politiques sur ce forum, j'adresse mes sincères condoléances à Loïc dont je salue la participation aux opérations électorales dimanche malgré ce décès...


Le Parisien a écrit:
Fontenay : disparition du déporté Jacques Damiani à 90 ans
Laure Parny | 24 Mars 2015, 16h32 | MAJ : 24 Mars 2015, 16h32

Il a longtemps été président de l’ancienne association des déportés du Val-de-Marne et préparait encore la semaine dernière, les cérémonies des 70 ans de la libération des camps.

Le Fontenaysien Jacques Damiani est décédé samedi à l’âge de 90 ans. Un hommage lui sera rendu lundi, à 14 h 30, au cimetière de Fontenay, au 116, boulevard Gallieni.

La foule devrait être nombreuse pour se souvenir de ce résistant, militant communiste de longue date, qui avait été déporté à Dachau, Allach et Hersbrück.

Entré en résistance à l’âge de 15 ans, fin 1940, il aura vécu pendant la guerre des séjours dans différentes prisons du pays, avant d’être déporté dans le train de la mort en juillet 1944. « Toute sa vie il a fait des cauchemars de ce qu’il a vécu dans les camps, raconte son fils Loïc Damiani-Aboulkheir, adjoint au maire PCF de Fontenay à la ville numérique, au patrimoine historique et au cimetière. Il s’en est sorti grâce au militantisme. Il avait rencontré des communistes en prison pendant la guerre et n’a cessé de militer depuis. »

Jacques Damiani, arrivé à Fontenay en 1963, avait fondé l’union locale de la CGT de la ville en 68. Il avait longtemps secondé Louis Bayeurte, l’ancien maire de la ville, dont il était devenu le secrétaire politique. Les hommages affluent même d’Amérique du sud puisque l’ancien déporté avait parrainé des réfugiés politiques à leur arrivée à la Mission de France à Fontenay.

Laure Parny
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-disparition-du-deporte-jacques-damiani-a-90-ans-24-03-2015-4633301.php
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Disparition du déporté Jacques Damiani  Empty
MessageSujet: Re: Disparition du déporté Jacques Damiani    Disparition du déporté Jacques Damiani  EmptyMar 24 Mar 2015, 21:02

Le combat politique n'exclut pas le respect que l'on peut ressentir à l'égard de personnalités locales ayant oeuvré pour le bien de la ville.
Sincères condoléances à sa famille et en particulier à son fils, Loïc, que nous connaissons tous sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Disparition du déporté Jacques Damiani  Empty
MessageSujet: Re: Disparition du déporté Jacques Damiani    Disparition du déporté Jacques Damiani  EmptyLun 21 Sep 2015, 20:13



"À partir de maintenant, la très populaire Maison du citoyen et de la vie associative, bâtie à l’endroit même où arrivaient les réfugiés, portera le nom de « Jacques Damiani. »"


http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-c-etait-l-ange-gardien-des-migrants-latinos-dans-les-annees-70-17-09-2015-5101839.php a écrit:
Fontenay : c’était l’ange-gardien des migrants latinos dans les années 70
Laure Parny | 17 Sept. 2015, 18h52 | MAJ : 17 Sept. 2015, 18h52

Disparition du déporté Jacques Damiani  51018310

Quand Loïc Damiani, enfant, demandait où était son père, sa maman avait pris l’habitude de lui répondre en souriant : « Il s’occupe de l’humanité souffrante. » Ce dévouement sans faille d’un homme, en particulier pour l’accueil des réfugiés latinos américains à Fontenay, vaut ce vendredi soir à Jacques Damiani un hommage qui s’annonce déjà plus qu’émouvant.

La ville et les communautés chilienne, argentine ou encore uruguayenne mettent à l’honneur cet ancien déporté, militant communiste, décédé le 21 mars dernier à l’âge de 90 ans. « Je n’ai jamais vu quelqu’un donner autant de lui-même pour les autres », résume en quelques mots seulement Elwin Ayamante, arrivé du Chili à la Mission de France en janvier 77. Cet exilé chilien dirige l’association des Chiliens de Fontenay, devenu il y a quelques années « association de solidarité Jacques Damiani ».

À ses côtés ce vendredi soir, à 18 heures, ils seront nombreux, originaires d’Amérique latine notamment, à saluer la mémoire de celui qui les accueillait à la Mission de France, alors qu’il n’était pas prêtre-ouvrier, mais seulement bénévole. « Il nous trouvait des vêtements, des meubles, du travail, il nous organisait même des déjeuners du dimanche dans des familles de la ville, rappelle Elwin Ayamante. Jacques disait qu’il ne faisait que son devoir en prenant soin de nous, que c’était grâce à la solidarité qu’il était sorti des camps nazis. » « Il devenait pour tous un camarade, un ami, il nous faisait sentir qu’on appartenait à une famille, c’était la famille de l’exil, » se souvient Leyla Guzman, arrivée à 12 ans du Chili. Quand elle prendra la parole ce vendredi, elle le promet, elle évoquera les migrants d’autres pays qui frappent actuellement à nos portes. « En tant que réfugiés, on voudrait les aider à notre tour. On a eu cette chance, on est la preuve de la possibilité de l’intégration ».

Tous reconnaissent cependant qu’il était plus facile dans les années 70 et 80 de trouver ce dont avaient besoin ceux qui fuyaient les dictatures militaires. « Mon père débarquait dans le bureau de Louis Bayeurte (NDLR : le maire communiste de l’époque), il lui faisait une liste avec ceux à qui il fallait fournir un logement ou un travail, se souvient Loïc Damiani (PCF), devenu adjoint au maire chargé de la ville numérique et du patrimoine. Fontenay était en plein développement, on avait besoin de cantonniers, de cuisiniers… » Une fois installés dans un logement, les réfugiés n’avaient pas de meubles à y mettre. « Mon père avait comme par hasard envie de changer la table de notre salle à manger quand un réfugié s’installait non loin de nous à la Redoute », glisse avec un sourire Loïc Damiani.

Autant de preuves du dévouement de Jacques Damiani qui ont poussé la municipalité à dévoiler ce vendredi une plaque en sa mémoire. À partir de maintenant, la très populaire Maison du citoyen et de la vie associative, bâtie à l’endroit même où arrivaient les réfugiés, portera le nom de « Jacques Damiani. »
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-c-etait-l-ange-gardien-des-migrants-latinos-dans-les-annees-70-17-09-2015-5101839.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disparition du déporté Jacques Damiani  Empty
MessageSujet: Re: Disparition du déporté Jacques Damiani    Disparition du déporté Jacques Damiani  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition du déporté Jacques Damiani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démissions dans l'air
» Un autre mensonge du réchauffisme qui annonçait la disparition de l’ours polaire… il se multiplie !
» Jacques Julliard : « Qu'est-ce que l'islamo-gauchisme ? »
» Voitures brûlées à Fontenay
» Carrefour City de la rue Jean-Jacques Rousseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Tout ce qui n'entre pas dans une rubrique de ce forum, petites annonces, trucs et conseils, humour, détente-
Sauter vers: