Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
PLAYMOBIL 5167 – La Maison Transportable
34.99 € 52.93 €
Voir le deal

 

 Odonate d'avril

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Odonate d'avril Empty
MessageSujet: Odonate d'avril   Odonate d'avril EmptyMer 01 Avr 2015, 08:21

Odonate d'avril Libell10

Alors voilà, ça y est, ce 1er avril 2015, la Libellule de ce forum prend sa retraite, après avoir posté de nombreux messages sur les sujets qui lui tenait le plus à cœur sous quatre formes différentes :
Trois venant d’une longue pratique et relatifs soit à l’histoire locale, soit à l’écologie et la défense de l’environnement depuis 1971, soit à la recherche de convergences. Le quatrième étant la participation à des débats politiques d’ordre plus ou moins partisan.

Globalement, je tire de cette expérience beaucoup d’enseignements. Je suis bien plus à l’aise dans la défense de mes convictions, la recherche de documentations utiles à l’éclaircissement d’un débat, ou de faits historiques qu’à parler comme un « homme politique » ce que je ne suis pas finalement. J’ai cru, un temps, qu’en invitant chacun à débattre pour rechercher des convergences politiques, je ferais œuvre utile ; peut-être ai-je fait preuve de naïveté, ce faisant. Quoi qu’il en soit, -et la question m’importe peu- j’ai désormais compris, que dans l’univers politique, y compris sur un forum visiblement apolitique, au sens premier du terme (tous les avis sont reçus avec bienveillance) rien ne se passe comme mon métier me l’a appris.

C’est une véritable découverte, il est temps pour moi d’en prendre acte. En gros, ici, c’est la joute qui doit l’emporter, et les divergences, - mêmes si elles sont artificielles-, qui doivent prendre le dessus en toutes circonstances, ce qui repousse toute tentative de conciliations à perpète. Sur un forum comme celui-ci il y a trois mondes qui ont du mal à se côtoyer, que je définirai volontiers comme d’un côté les pros de la politique, et de l’autre les amateurs, et au milieu des aficionados plutôt professionnels qu’amateurs. L’écart de lecture de la vraie vie entre « pros», « amateurs » et « aficionados » est souvent spectaculaire. L’expérience que j’ai partagée avec vous me laisse à penser que je fais partie du camp des amateurs. Devenir « pro » ne m’intéressant vraiment pas et jouer aux aficionados -même à mi-temps- non plus, je crois que je vais en rester là.

Une anecdote : Je me souviens du jour où, je ne sais plus trop comment, le lien se fit entre mon avatar et le fait que j’étais devenu  « un élu» après le refus du parti socialiste de fusionner sa liste avec celle du maire sortant, et du commentaire que me fit le webmaster à cette occasion : « Ca y est, vous êtes devenu une célébrité sur ce forum ». J’en ai souri sur le moment, sans tout de suite comprendre que désormais cela ferait de moi, (à mon insu de mon plein gré), « un partisan d’un camp dit « cocologiste». Il en serait fini du citoyen issu de la société civile souhaitant se mettre tout simplement au service de sa ville. A l’époque, je pensais (1) que je saurai résister à cet appel vers les « profondeurs politico amalgamantes », les estimant tout à fait réductrices et (2) qu’il me serait possible de rester simplement « un citoyen parmi tant d’autres.

La suite de l’histoire vous la connaissez (chacun pouvant l’écrire à sa manière) : Mes appels au débat apaisé n’ont pas fonctionné, j’ai voulu un temps « relever le gant » à la manière de (chacun se reconnaîtra), mais je sais désormais, et ce, une fois pour toutes, que ce type de joute perpétuelle n’est pas mon truc. Je m’y suis essayé, sans grand succès : Comme ma liberté de pensée est fondamentalement philosophique et éthique malgré tout ce que j’ai pu lire (et parfois supporter), et n’est en rien politique, dans le sens de « politico politicienne », j’en tire la conséquence qui s’impose.

En quarante-quatre ans de vie militante j’ai eu l’occasion de faire des rencontres exceptionnelles avec des individualités altruistes toutes animées par des convictions intangibles non teintées de «politisation exacerbée», mais bien « d’idéaux bien ancrés », que l’on appelle aussi des « convictions ». L’une d’entre elles étant la pratique d’un pacifisme total. Je ne veux pas les renier, et souhaite revenir aux sources de mes convictions. J’ai donc décidé non pas forcément de prendre ma retraite de ce forum (j’ai encore des choses à dire sur l’histoire de notre ville, et certainement de la documentation à poster pour éclairer certains débats, ou sur mes centres d’intérêts premiers (écologie, réchauffement climatique, respect de l’environnement dans son sens large)), mais de ne plus participer aux débats politico-politiciens de ce forum.

Je ne deviendrai pas cet « homme politique » à qui on pourrait faire dire, au-delà du raisonnable, ce qu’il ne pense pas ou ne dit pas, ou qui –par véritable inexpérience politique- pourrait être poussé par la fatigue, à un pseudo mauvais goût sans intérêt, comme cela vient d’être le cas. Une fois me suffit. Une vie privée et militante est faite de richesses, de rencontres, de travail au fond: il faut savoir la protéger  et la laisser à l’écart des tumultes politiques.  Je ne veux pas m’épuiser à mener des combats que je juge désormais inutiles car, de fait, répétitifs pour pas grand-chose. J’entends bien les acteurs de ce forum qui se félicitent de toujours répéter la même chose. Je vais les laisser œuvrer seuls, sans leur donner la réplique à partir d'aujourd’hui.

Je serai néanmoins un visiteur assidu de ce forum, car il s’y dit des choses intéressantes, mais ne comptez plus sur moi pour poursuivre une polémique ouverte, je ne le ferai plus. Je veux rester tel que je suis et profiter paisiblement de ma retraite. Il va de soi que je souhaite bonne chance à tous ceux qui contrairement à moi ont besoin de « faire de la politique » leur centre de gravité en tant qu’acteurs clefs en quête de victoires et de supporteurs. Merci de votre attention.

alien cat
Revenir en haut Aller en bas
patoo

patoo

Messages : 164
Date d'inscription : 02/01/2013

Odonate d'avril Empty
MessageSujet: Re: Odonate d'avril   Odonate d'avril EmptyMer 01 Avr 2015, 09:41

Odonate d'avril Poisson.libellule
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Odonate d'avril Empty
MessageSujet: Re: Odonate d'avril   Odonate d'avril EmptyMer 01 Avr 2015, 11:04

C'est un peu ça. Fini le vase clos d'un lieu de travail. Retour aux temps des collectifs actifs mais discrets sans besoin d'être geek.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : Fontenay sous Bois

Odonate d'avril Empty
MessageSujet: Re: Odonate d'avril   Odonate d'avril EmptyMer 01 Avr 2015, 11:10

Libellule a écrit:
C'est un peu ça. Fini le vase clos d'un lieu de travail. Retour aux temps des collectifs actifs mais discrets sans besoin d'être geek.

Bonne retraite, et au boulot, j 'espère que vous avez préparé votre logiciel d' emploi du temps car fini la vie pépère. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Odonate d'avril Empty
MessageSujet: Re: Odonate d'avril   Odonate d'avril EmptyMer 01 Avr 2015, 11:43

Ce que je crains surtout c'est qu'il n'a pas fini de nous pomper l'air !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Odonate d'avril Empty
MessageSujet: Re: Odonate d'avril   Odonate d'avril EmptyMer 01 Avr 2015, 14:55

Relativisons : nous sommes le 1er Avril !

Les naïfs ou les crédules peuvent se bercer d'illusions... les autres sont plus réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4982
Date d'inscription : 08/01/2012

Odonate d'avril Empty
MessageSujet: Re: Odonate d'avril   Odonate d'avril EmptyMer 01 Avr 2015, 15:31

Suite aux changements que Libellule annonce au début, quelques commentaires coté biologie, à défaut d’écologie (quoique...) :
Les odonates comme d’autres insectes, de même que crustacés et araignées, connaissent des mues au cours de leur croissance.
"Chez beaucoup d'insectes, une ou deux mues particulières permettent la métamorphose des stades larvaires au stade adulte."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mue_des_arthropodes

Alors, simple mue ou métamorphose chez Libellule ? Je ne suis pas spécialiste, juste des notes.
"La mue imaginale
Le moment venu, c.a.d. au terme de sa croissance, la larve (qui est en fait une nymphe) va émerger et solidement s'agripper à la végétation ou tout autre support érigé. L'ouverture libératrice se fait classiquement au niveau dorsal de l'avant-corps (tête et thorax), et après s'être extrait, le jeune imago reste ainsi appendu afin de parfaire le déploiement de ses ailes, et leur sclérification (= durcissement). Une fois cette dernière suffisante l'insecte est apte à prendre son envol, et à mener la vie qui lui est dévolue."
http://www.insectes-net.fr/libellule/libellules4.htm

Cela n’a rien à voir, mais la salamandre fait partie (avec le triton, je crois) des rares vertébrés terrestres capables de régénération après amputation de membre notamment …
http://www.petitesalamandre.net/
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Odonate d'avril Empty
MessageSujet: Re: Odonate d'avril   Odonate d'avril EmptyMer 01 Avr 2015, 16:25

@robin. À vous le rôle du Gibi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Odonate d'avril Empty
MessageSujet: Re: Odonate d'avril   Odonate d'avril EmptyMer 01 Avr 2015, 20:24

? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Odonate d'avril Empty
MessageSujet: Re: Odonate d'avril   Odonate d'avril EmptyMer 01 Avr 2015, 20:32

Les shadocks et les gibis pieplusiens. Les uns pompaient l'air, les autres non. https://www.youtube.com/watch?v=6XlMTHVGhRA 1968

Ca s’était passé un matin, sans difficulté. Et les Gibis découvrirent l’espace avec ses planètes et ses paysages… En ce temps là, il y avait plein de choses à voir dans l’espace, et, comme ils n’étaient pas très pressés, ils avaient décidé de faire un peu de tourisme cosmique. Quand ils trouvaient un endroit qui leur plaisait, ils s’arrêtaient pour pique-niquer, ou bien ils ouvraient leur fusée et donnaient des représentations. Ils faisaient ça uniquement pour s’amuser car, le plus souvent, il n’y avait personne pour les regarder mais quelquefois si, quand même. Il y avait les poissons de la Planète à Poissons, par exemple, qui grimpaient dans leurs arbres pour les regarder. Il faut savoir qu’en ce temps-là, les poissons avaient des petites pattes et se promenaient dans les arbres comme vous et moi. Les Gibis les avaient fait tellement rire qu’ils en avaient versé des torrents de larmes. Et, quand les Gibis avaient dû partir, ils en avaient versé d’autres encore. Si bien que les arbres avaient été obligés de nager. Et c’est depuis ce temps-là que les arbres nagent… et les poissons aussi, d’ailleurs…


Pourquoi les shadocks pompaient http://leocat.free.fr/shadok/generalites/

GA BU ZO MEU

Odonate d'avril Shadok10 Odonate d'avril Gibis10

@gemeau oui, entre autres. Cela se passe déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Odonate d'avril Empty
MessageSujet: Re: Odonate d'avril   Odonate d'avril EmptyJeu 02 Avr 2015, 11:25

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Odonate d'avril Empty
MessageSujet: Re: Odonate d'avril   Odonate d'avril Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Odonate d'avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Culture, loisirs, sport dans votre quartier :: 
Vos photos ou vos vidéos, réussies, drôles, émouvantes: un beau portrait, un souvenir de voyage, un lieu qui vous plait, une photo montage...
-
Sauter vers: