Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Que de mensonges et de malveillance

Aller en bas 
+2
mamiea
tonton christobal
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Que de mensonges et de malveillance Empty
MessageSujet: Que de mensonges et de malveillance   Que de mensonges et de malveillance EmptyJeu 17 Mar 2011, 14:25

Aidez MAM.

> > > La Fondation de Michèle Alliot-Marie, une affaire de famille> > | Photo MARC MENOU/PHOTOPQR/Maxppp
> > > C’est une des faces les plus méconnues de Michèle Alliot-Marie. Pendant plusieurs années, de 1995 à 2000, MAM a été présidente d’une Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation du bénévolat, avant de passer la main à son père, Bernard Marie, et son beau-frère, Jean-Pierre Olive. Une vraie PME familiale, dont l’histoire ne manque pas de sel.
> > > > > Par David Le Bailly - Parismatch.com Un «cadeau» de 2,5 millions de francs.
> > > La Fondation du bénévolat est créée en 1994, grâce à l’argent du ministère de la Jeunesse et des Sports. A l’époque, la ministre s’appelle Michèle Alliot-Marie. MAM apporte à la fondation 2,5 millions de francs, sur le budget du ministère, et réussit aussi à convaincre EDF et Renault de mettre au pot. Budget total: 5,5 millions de francs. La fondation sera reconnue d’utilité publique par un décret du 5 mai 1995, la veille du second tour de l’élection présidentielle. Statut très envié, une Fondation d’intérêt public permet notamment, grâce à des exonérations fiscales, de recueillir des legs et des dons beaucoup plus facilement. Ecartée du gouvernement d’Alain Juppé en 1995, MAM prend alors la présidence de la Fondation, installée avenue Bugeaud, dans le 16ème arrondissement de Paris. Au cabinet de Guy Drut, le successeur de MAM, on s’interroge néanmoins sur cette dotation de 2,5 millions de francs, au point d’envisager d’exiger son remboursement. «Juppé voulait de la rigueur budgétaire. J’avais demandé des explications sur cette fondation. Tout a été épluché, mais nous avons convenu que les choses étaient en règle», se souvient Guy Drut.
> > > La Direction du renseignement militaire entre en scène.
> > > Elue à la tête du RPR fin 1999, MAM quitte la tête de la Fondation. Son père et son beau-frère prennent le relais. Pendant toutes ces années, la Fondation ne fera guère parler d’elle, jusqu’à une rocambolesque histoire de piratage informatique, en 2006. A l’époque, MAM est ministre de la Défense et envisage de se présenter contre Nicolas Sarkozy pour obtenir l’investiture de l’UMP à l’élection présidentielle. Le monde associatif et ses 10 millions de bénévoles ne doivent pas être négligés. Lobbyiste infatiguable, Bernard Marie convainc le ministère des sports, dirigé par Jean-François Lamour, de financer un système visant à offrir, via la Fondation, une assurance responsabilité civile aux dirigeants d’association. La Fondation travaille alors avec une société, EAR (Refasso), dirigée par Christian Beder, qui dispose de la plus grande base de données du monde associatif. Mais après plus de deux ans de collaboration, Bernard Marie juge les prétentions financières de EAR trop élevées. Christian Beder tente de trouver une solution avec Florimont Olive, le petit-fils de Bernard Marie et neveu de MAM. «Puis, du jour au lendemain, je n’ai plus eu de nouvelles», explique Christian Beder. Coïncidence? Au même moment, sa base de données est «aspirée», victime d’une attaque informatique de la DRM, la direction du renseignement militaire, qui dépend du ministère de la Défense, dirigé par Michèle Alliot-Marie, et dont la nièce, Ludivine Olive, la sœur de Florimont, est chef de cabinet. «La DRM a reconnu avoir aspiré ma base de données, mais nous a expliqué qu’il s’agissait d’un test et que ma société avait été choisie au hasard», raconte Christian Beder. Ce dernier a depuis attaqué en justice, et la DRM devant le Tribunal administratif de Paris, et la Fondation du bénévolat, au civil, pour «rupture abusive de pourparlers». Débouté en première instance dans les deux procédures l’an passé, il a fait appel devant la Cour administrative d’appel et la Cour d’appel d’Aix-en-provence. Quant à sa société, elle a été placée en redressement judiciaire.
> > > Renée Marie, 92 ans, et Bernard Marie, 94 ans, les parents de Michèle Alliot-Marie (Photo Olivier Bonnefon/Maxppp)
> > > 560000 euros de subventions en 2007
> > > En 2007, la Fondation du bénévolat obtiendra 560000 euros de subventions du ministère des sports, selon les comptes que nous avons consultés. Et ne déboursera, pour assurer les dirigeants bénévoles, que 63000 euros, via un contrat collectif souscrit à la Macif. «Nous n’avons jamais gagné un centime sur ces assurances! Evidemment que tout a été entièrement redistribué aux bénévoles», répond Bernard Marie. En 2008, la convention avec le ministère ne sera pas renouvelée, malgré les efforts de Bernard Marie…et de MAM. «Elle m’avait demandé de recevoir son père. Je l’ai fait. Il prétendait qu’il pouvait soutenir les bénévoles grâce à des assurances. Cela ne me semblait pas très opérationnel», se souvient Martin Hirsch, haut-commissaire en charge de la vie associative en 2009, qui ne donnera pas suite.
> > > Des prestataires écroués pour escroquerie
> > > Mais les aventures de la Fondation du bénévolat ne s’arrêtent pas là. Pour remplacer EAR, qui s’occupait de son site Internet, Bernard Marie choisit une société du nom d’Amplitude. Or, le dirigeant de cette société, Constantin Guay, et son père, Maxime Guay, sont au cœur d’une vaste affaire d’escroquerie, qui leur a valu d’être écroués l’an passé et de faire l’objet de 400 plaintes, dont la moitié déposée par une association appelée «Peintres en colère». Les deux hommes faisaient miroiter à des artistes-peintres expositions dans des salles prestigieuses, catalogues haut-de-gamme et leur carnet d’adresses soi-disant bien garni. Pour mieux appâter le chaland, l’un de leurs salariés, lui aussi mis en examen, se fera même passer pour…le neveu de Michèle Alliot-Marie. Sous couvert d'anonymat, l’une des peintres de l'association «Peintres en colère» raconte : «il y a quelques mois, Florimont Olive m’a appelé. Il s’était rendu compte qu’on s’était servi de lui. Il m’a demandé si je pouvais trouver des témoignages pour attester qu’il n’y était pour rien. Il avait très peur que son nom soit mêlé à tout ça».
> > > Une nouvelle association…toujours en famille
> > > La Fondation du bénévolat a depuis rompu avec Amplitude. «Nous n’en étions pas satisfaits, il n’y avait pas de suivi. Je les ai perdus de vue», explique Bernard Marie. Installée désormais dans le 18ème arrondissement, la Fondation compte trois salariés. Une association a également été créée, «Les amis de la Fondation du bénévolat». Sur son site internet, on peut lire que «l’association apportera à la Fondation du Bénévolat les moyens financiers, matériels et les compétences techniques l’aidant à réaliser ses actions”. Jean-Pierre Olive en est le trésorier, Bernard Marie le président. La famille, c’est sacré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que de mensonges et de malveillance Empty
MessageSujet: Re: Que de mensonges et de malveillance   Que de mensonges et de malveillance EmptyJeu 17 Mar 2011, 21:14

le canard enchainé n'en a pas encore parlé. Razz
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Que de mensonges et de malveillance Empty
MessageSujet: Re: Que de mensonges et de malveillance   Que de mensonges et de malveillance EmptyJeu 17 Mar 2011, 21:42

WOOH a écrit:
le canard enchainé n'en a pas encore parlé. Razz

patience lorsqu'il va parler de la fondation franco-tunisienne dans laquelle nous trouvons des socialistes top niveau et le Tunisien qui avait la compagnie aérienne transportant MAM nous allons avoir silence dans les rangs...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Que de mensonges et de malveillance Empty
MessageSujet: Re: Que de mensonges et de malveillance   Que de mensonges et de malveillance EmptyJeu 17 Mar 2011, 21:57

je vieillis j'ai un peu de mal à suivre l'actualité en temps réel...

http://charlieenchaine.free.fr/?Le-Canard-enchaine-pousse

J'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas rire des ennuis de ses copains...


C'était bien parti pour rigoler de la droite et ça coince un peu maintenant... dommage !

vous avez le bonsoir de TONTON qui rigole bien.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Que de mensonges et de malveillance Empty
MessageSujet: Re: Que de mensonges et de malveillance   Que de mensonges et de malveillance EmptyVen 18 Mar 2011, 08:14

tonton christobal a écrit:
je vieillis j'ai un peu de mal à suivre l'actualité en temps réel...

http://charlieenchaine.free.fr/?Le-Canard-enchaine-pousse

J'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas rire des ennuis de ses copains...


C'était bien parti pour rigoler de la droite et ça coince un peu maintenant... dommage !

vous avez le bonsoir de TONTON qui rigole bien.

Merci pour ce lien qui nous est interdit. Dommage
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

Que de mensonges et de malveillance Empty
MessageSujet: Re: Que de mensonges et de malveillance   Que de mensonges et de malveillance EmptyVen 18 Mar 2011, 08:17

Après essai le lien fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Que de mensonges et de malveillance Empty
MessageSujet: Re: Que de mensonges et de malveillance   Que de mensonges et de malveillance EmptyVen 18 Mar 2011, 08:30

Le lien fonctionne sur mes deux ordinateurs.
Une fois de plus les grands moralisateurs de gauche qui donnent des leçons de probité à tout le monde sont pris les doigts dans la confiture.
Les uns et les autres feraient bien d'arrêter leur guéguerre s'ils ne veulent pas se trouver en difficulté avec le FN en 2012. Ils l'auront bien cherché.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Que de mensonges et de malveillance Empty
MessageSujet: Re: Que de mensonges et de malveillance   Que de mensonges et de malveillance EmptyVen 18 Mar 2011, 08:38

Pour moi pas possible voici ce que j'obtiens:

http://charlieenchaine.free.fr/?Le-Canard-enchaine-pousse
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Que de mensonges et de malveillance Empty
MessageSujet: Re: Que de mensonges et de malveillance   Que de mensonges et de malveillance EmptyVen 18 Mar 2011, 08:53

oui c'est ce document , on y apprend que le propriétaire de l'avion utilisé par MAM en Tunisie est aussi un financier important d'une structure où Guigou ex ministre socialiste avait une place importante et dont son mari était secrétaire général...
En plantant MAM devant l'opinion publique on découvre que les GUIGOU profitait de la même filière financière ce qui ne manque pas de sel.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Que de mensonges et de malveillance Empty
MessageSujet: Re: Que de mensonges et de malveillance   Que de mensonges et de malveillance EmptyVen 18 Mar 2011, 09:13

moi ça marche, c'est bizarre

je tente un copier coller pour voir et vous informer


Rechercher

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.


Accueil du site > Tir Groupé > Le Canard enchaîné pousse Élisabeth Guigou à la démission
Le Canard enchaîné pousse Élisabeth Guigou à la démission
Mais c’est Charlie Hebdo qui a levé le lièvre

mercredi 2 mars 2011, par Charlie enchaîné


Dans un communiqué publié sur son site personnel jeudi 17 février, Élisabeth Guigou capitulait. « J’ai décidé de ne plus exercer la co-présidence du Comité de parrainage politique de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed), pour éviter tout soupçon de confusion », indiquait l’ex-ministre de la Justice du gouvernement Jospin, au lendemain de la parution d’un article du Canard enchaîné mettant en cause ses liens avec l’homme d’affaires tunisien Aziz Miled — celui qui avait prêté son avion à Michèle Alliot-Marie lors de son séjour en Tunisie. Or, dès la semaine précédente (9/2), un article de Laurent Léger dans Charlie Hebdo levait un voile sur le think thank duquel Guigou vient de démissionner.
Mots-clés : 16 février 2011, 2 février 2011, 23 février 2011, 9 février 2011, Brigitte Rossigneux, Élisabeth Guigou, Laurent Léger, médias, Michèle Alliot-Marie
Ces dernières semaines, Le Canard enchaîné a multiplié les révélations autour de la désormais ex-ministre des Affaires étrangères et de ses liens privilégiés avec la Tunisie de Ben Ali. Des révélations abondamment relayées par toute la presse — un éditorial du Monde (16/2) réclamait, entre les lignes, la démission de MAM —, qui auront précipité la chute de Michèle Alliot-Marie et donné l’occasion au président de la République de remanier le gouvernement. Autant dire un séisme à l’échelle du microcosme.

Tout commence le mardi 1er février au soir, veille de la parution de l’hebdomadaire satirique. Les rédactions parisiennes, qui reçoivent Le Canard enchaîné juste après sa sortie de l’imprimerie, commencent à relayer sur leurs sites Web un papier sur les vacances de la ministre des Affaires étrangères en Tunisie, alors que le pays était à feu et à sang. Le contexte est favorable à une large diffusion des informations du Canard, MAM étant justement au cœur d’une polémique en raison d’une déclaration de soutien aux forces de l’ordre de Ben Ali, tenue à l’Assemblée nationale trois jours avant le départ du président tunisien…

MAM, victime d’Aziz Miled
Ce jour-là, donc, la France entière voit apparaître pour la première fois le nom d’Aziz Miled, présenté par le journal satirique comme un membre du « clan Ben Ali », ce que les services de MAM démentent, contre toute évidence. La machine médiatique est lancée et les investigations autour de cet homme d’affaires tunisien se multiplient. Ainsi, la semaine suivante (9/2), Brigitte Rossigneux rapporte dans Le Canard enchaîné que « Miled est propriétaire de Tunisian Travel Service, LA grosse boîte de tourisme du pays », qu’il est l’associé du beau-frère de Ben Ali, Belhassen Trabelsi, dans Nouvelair, compagnie aérienne qu’il avait fondée avec le gendre de l’ex-Président, Slim Chiboub, et qu’il est « associé dans la première banque privée tunisienne, Biat », avec Marouane Babrouk, un autre gendre. De quoi ironiser sur le statut de « victime » du régime que lui a prêté le ministère.

Dans Charlie Hebdo, ce même 9 février, l’enquête est menée par le journaliste Laurent Léger. Celui-ci se gausse tout autant de la présentation victimaire que Michèle Alliot-Marie a faite de son ami tunisien. Comme Brigitte Rossigneux, il décrit les liens d’Aziz Miled avec l’entourage de l’ancien dictateur tunisien. Mais les informations de Laurent Léger publiées dans Charlie Hebdo sont un peu plus complètes. Le journaliste écrit ainsi qu’Aziz Miled est vice-président de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed).

« Installé à Paris, dirigé par Jean-Louis Guigou, le mari de l’ancienne ministre socialiste, il comporte aussi bien dans ses rangs les Mabrouk (…) qu’un certain Hedi Djilani [dont] une de ses filles mariée au beau-frère de Ben Ali et une autre qui a épousé un neveu du dictateur. […] Ce think thank [est] peuplé d’autres martyrs de la vie tels qu’Augustin de Romanet (patron de la Caisse des dépôts), Anne Lauvergeon (Areva), Gérard Mestrallet (GDF-Suez), sans oublier le Dr Servier (…) et d’autres… Dans le comité de parrainage, on trouve d’autres “spoliés”, de la politique cette fois-ci, tels qu’Alain Juppé (…), Hubert Védrine, Felipe Gonzalez, Romano Prodi, et d’autres. Bref, que des personnalités au ban de la société… Toujours est-il que les Mabrouk, Djilani et le copain de MAM ont lancé un “appel euro-méditerranéen”, le 14 décembre dernier, au nom de leur think thank. »
Élisabeth Guigou avant MAM
Les révélations de Charlie Hebdo n’ont eu aucun écho. Une semaine après (16/2) paraît dans Le Canard enchaîné un article non signé intitulé « Les amis socialistes de MAM », dans lequel l’hebdomadaire satirique met en cause le couple Jean-Louis et Élisabeth Guigou. Cette dernière « préside en effet le comité de parrainage » de l’Ipemed, indique Le Canard, qui ajoute que ce think thank est « une association loi 1901 dont son mari est le délégué général, et dont l’ami de MAM Aziz Miled est non seulement l’un des financiers mais aussi le vice-président du Conseil de surveillance ».

Ces informations du Canard enchaîné sont donc un peu plus précises que celles parues dans Charlie Hebdo la semaine précédente, et les accusations du journal satirique se concentrent surtout sur les liens qui unissent le couple Guigou à l’homme d’affaires controversé. Dans un premier temps, le mercredi 16 février, l’ex-ministre socialiste « s’explique » (ici) sur le think thank de son mari. Finalement, le lendemain — devançant de quelques jours Michèle Alliot-Marie —, Élisabeth Guigou annonce publiquement qu’elle quitte la présidence du comité de parrainage de l’Ipemed.

Le Canard enchaîné plus efficace que Charlie Hebdo
C’est sous la plume de Laurent Léger Léger que le nom du think thank euro-méditerranéen est apparu pour la première fois dans la presse dans le cadre de « l’affaire MAM ». Mais si le journaliste évoque bien « l’ancienne ministre socialiste » Élisabeth Guigou, c’est sans avoir écrit son prénom ni surtout indiqué qu’elle présidait alors le comité de parrainage de l’Ipemed. Ce que l’article du Canard enchaîné n’a pas manqué de faire avec insistance, provoquant ainsi la démission de la députée du 9-3…

Dans un court article intitulé « Nos chers confrères », publié en page 3 de Charlie Hebdo du 23 février, Laurent Léger revendique la paternité des informations parues dans son journal et regrette amèrement de ne pas avoir été cité par l’autre hebdomadaire satirique du mercredi.

« Qu’il est bien modeste, le travail d’enquête mené par Charlie, par rapport aux scoops intergalactiques publiés semaines après semaines par Le Canard enchaîné… Mais toujours est-il qu’à Charlie, il nous arrive parfois d’être les premiers sur quelques sujets du moment, et cela nous chagrine quand les camarades de la presse en général, et des journaux satiriques en particulier, ne le reconnaissent pas. Loin de là l’idée de dire que nous aurions été pillés. Peut-être que les confrères ne nous ont pas lus. Ce fut probablement le cas la semaine dernière. […] Les infos de Charlie n’ont pas été reprises, celles du Canard, si. Tant mieux pour ce dernier et tant pis pour Élisabeth Guigou (…). Mais il fallait néanmoins remettre les choses à leur place. »
Interrogée par le site Marianne 2 à ce propos, la journaliste du Canard enchaîné Brigitte Rossigneux confirme que la non-citation de l’article paru la semaine précédente dans Charlie Hebdo est « tout à fait malencontreuse », et explique que piller des informations publiées ailleurs n’est « pas du genre » de son journal.

Charlie Hebdo et l’investigation, un virage récent
Dans le même numéro de Charlie Hebdo (23/2), le directeur de la publication regrette que son hebdomadaire soit trop rarement cité, en particulier par la revue de presse de France Inter. « On a l’habitude que les infos de Charlie ne soit pas souvent reprises par nos “confrères”. Ne nous plaignons pas, c’est notre brevet d’indépendance », écrit ainsi Charb. Charlie enchaîné, dans sa position d’observateur, ne peut que confirmer cette tendance. À titre d’exemple, nous avons trouvé une seule reprise (ici) de l’enquête récente de Charlie Hebdo sur les relations entretenues par la presse et des boîtes de pub françaises avec la Tunisie de Ben Ali.

Dans un article publié en juillet 2009, nous relevions que l’hebdomadaire satirique, tout juste orphelin de Philippe Val, avait décidé d’accorder une plus grande place au journalisme d’enquête (lire « Où en est Charlie ? »). Si Guillaume Dasquié a mis fin a sa collaboration avec Charlie Hebdo, Laurent Léger (ex de Bakchich) figure toujours en bonne place dans l’ours du journal et ses enquêtes sont souvent mentionnées en une. Mais Charlie Hebdo est avant tout perçu par le grand public et par la majorité des médias comme un journal d’humour et non comme un journal d’informations.

Pour Charlie Hebdo, le chemin vers la reconnaissance est encore long. Du haut de ses 95 ans, Le Canard enchaîné peut en témoigner.

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Que de mensonges et de malveillance Empty
MessageSujet: Re: Que de mensonges et de malveillance   Que de mensonges et de malveillance EmptyVen 18 Mar 2011, 10:52

Merci gérard et tonton
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Que de mensonges et de malveillance Empty
MessageSujet: Re: Que de mensonges et de malveillance   Que de mensonges et de malveillance EmptySam 19 Mar 2011, 08:56

Dommage que Rose au poing sinon rien soit aux abonnés absent elle aurait pu nous donner sa réaction de militante. L'éthique qui semble être abandonné par nos politiques de tous bords qui doucement mais sûrement prépare le lit d'une poussée populiste dans notre pays.
Nos politiques tant sur le plan national que local sont imperméables à la rédemption. Alors que sur le plan international ils sont quasiment unanimes pour présenter des excuses au nom de la France et reconnaître la faute des dirigeants de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que de mensonges et de malveillance Empty
MessageSujet: Re: Que de mensonges et de malveillance   Que de mensonges et de malveillance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que de mensonges et de malveillance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'état, l'écologie et les mensonges...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: