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 Et la préférence nationale ?

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2 participants
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a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Et la préférence nationale ? Empty
MessageSujet: Et la préférence nationale ?   Et la préférence nationale ? EmptyMar 05 Mai 2015, 21:52

Alors que les missions des armées, de Vigipirate aux interventions extérieures, se multiplient l'augmentation du budget de la défense est compréhensible et n'est pas critiquable en soit...

En revanche, alors que notre pays compte 3,5 millions de chômeurs, on pourrait s'attendre à ce que le ministère de la défense joue la carte de la préférence nationale ou à minima celle de la préférence européenne....

Pour ce qui est des véhicule s4x4, il n'en est rien  puisque apparemment nos deux fabricants nationaux Peugeot et Renault sont incapables de fournir ce type de véhicules en conséquence de quoi l'armée va donc se commander 1000 Ford fabriqués en Afrique du Sud....

J'ajouterais que cet exemple illustre une idée que je défend, à savoir qu'une levée de l'austérité n'apporterait pas grand chose en terme d'emplois dès lors que l'essentiel de la consommation se fait sur des produits importés...




"Michel Sapin a déclaré jeudi 30 avril sur Europe 1 que les 3,8 milliards d’euros de crédits supplémentaires accordés au ministère de la défense devront être compensés par des économies, notamment dans le logement ou la santé."



L’Armée française affirme qu’elle n’avait pas le choix. « Le seul véhicule tout terrain proposé était le Ford Ranger. Les autres véhicules étaient des tous chemins ». D’où la commande passée récemment de 1. 000 Ford Ranger pour remplacer des Peugeot P4 vieillisants.




http://www.lemonde.fr a écrit:
Michel Sapin : « Tout effort pour un ministère doit être compensé sur d’autres »

Le Monde.fr | 30.04.2015 à 09h56 • Mis à jour le 30.04.2015 à 14h56

Michel Sapin a déclaré jeudi 30 avril sur Europe 1 que les 3,8 milliards d’euros de crédits supplémentaires accordés au ministère de la défense devront être compensés par des économies, notamment dans le logement ou la santé.

François Hollande a annoncé mercredi, à l’Elysée à la suite d’un conseil de défense, qu’il renforçait les moyens des armées et confirmé que le budget pour 2015, de 31,4 milliards d’euros, était « sanctuarisé », pour s’adapter à la nouvelle donne sécuritaire créée par les attentats de janvier.

Pour les quatre prochaines années, la loi de programmation militaire réactualisée, qui sera présentée au conseil des ministres du 20 mai, pour être examinée en juin par le Parlement, prévoit « 3,8 milliards de crédits supplémentaires », a affirmé le chef de l’Etat, dont une partie proviendra des économies réalisées par le ministère de la défense.

Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/04/30/michel-sapin-tout-effort-pour-un-ministere-doit-etre-compense-sur-d-autres_4625514_823448.html#KXL9JtqptlsDSL3I.99



http://www.estrepublicain.fr a écrit:
05/05/2015 à 17:14 Vu 6019 fois
DÉFENSE L’Armée de Terre s’explique sur son choix de 1. 000 Ford Ranger 4x4

L’Armée française affirme qu’elle n’avait pas le choix. « Le seul véhicule tout terrain proposé était le Ford Ranger. Les autres véhicules étaient des tous chemins ». D’où la commande passée récemment de 1. 000 Ford Ranger pour remplacer des Peugeot P4 vieillisants.

Après que l’Armée française a, pour un lot de 1. 000 véhicules, fait le choix du Ford Ranger pick-up (nos éditions du 21 mars et du 3 mai dernier), les explications fournies par le service de presse du ministère de la Défense sont techniques. Les aspects financiers ne sont pas évoqués.

Pour remplacer 600 véhicules de type Peugeot P4 déclassés en moyenne par an, l’Armée de Terre, qui est propriétaire de 4. 000 véhicules de ce type, a privilégié « une procédure rapide ». En raison de l’urgence de ces remplacements.

La loi de programmation militaire ne prévoyait le remplacement de ces P4 qu’à partir de 2020 – précise le service de presse du ministère de la Défense

Le choix a été fait d’en passer par un appel d’offres pour « l’acquisition de 1. 000 véhicules non militarisés ». Des véhicules tout terrain équipés pour embarquer 5 hommes et un chargement total d’une tonne. C’est à partir des véhicules figurant au catalogue de l’UGAP (centrale d’achat publique) que l’Armée de Terre a fait son choix.

Figuraient dans ce catalogue le Renault Duster, 4x4 de type économique, le Citroën Berlingo, un 4x4 fourgonnette, le Peugeot 3008 HY en version 4x4 hybride, le Volkswagen Transporter, un 4x4 fourgon, le Jaguar Land Rover Defender ainsi que le Ford Kuga et Ford Ranger, 4x4 fabriqué en Afrique du Sud et transformé pour les besoins du client dans le Nord de la France.



« Le seul tout terrain présent au catalogue »

L’Armée de Terre aurait retenu ce dernier véhicule au motif que « C’était le seul véhicule tout terrain au catalogue de l’UGAP. Les autres véhicules proposés étaient des tous chemins ».

L’argument suscite plus que le scepticisme dans le Nord Franche-Comté où des transformateurs avaient réalisé des essais avec un véhicule Citroën Berlingo de type 4x4, des essais passés, semble-t-il, « avec succès » devant les experts de l’Armée.

Pour ce qui concerne les P4 qui restent à remplacer, « La procédure utilisée – confirme le service de presse du ministère de la Défense – sera classique, et de ce fait plus longue. L’appel d’offres devrait être lancé en 2019, 2020 pour une livraison des véhicules en 2021 et 2022 ».

Responsable du syndicat FO à la SAS Nedey, implantée à Montbéliard (Doubs) Pascal Perreau affirme que « Le projet du Citroën Berlingo devait déboucher sur la création d’emplois dans notre entreprise ainsi que chez Poclain à Étupes ».

Interrogé, Alain Pilarski, directeur général de la SAS Nedey, précise que « Des recrutements avaient déjà été réalisés (huit) en vue de l’obtention de ce marché, qui représentait 35 000 heures de travail dans l’entreprise sans compter celles prévues aussi chez Poclain. L’objectif à terme était de créer une trentaine de nouveaux postes de travail ».

Pascal Perreau juge « déconcertant et inadmissible que l’État achète avec les impôts des Français des véhicules de marque étrangère ». Un argument à considérer avec circonspection si l’on précise que le véhicule transformé, à savoir le Citroën Berlingo, est fabriqué en Espagne.

Jacques BALTHAZARD
Source: http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/05/05/l-armee-de-terre-s-explique-sur-son-choix-de-1-000-ford-ranger-4x4
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tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

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MessageSujet: Re: Et la préférence nationale ?   Et la préférence nationale ? EmptyMer 06 Mai 2015, 00:00

Heureusement le big boss du PC fidèle à la logique bien connue regrette que la France vende des avions militaires à des pays qui risquent de "mal les utiliser"... pour faire la guerre par exemple !

Le rafale comme avion de baptême de l'air pour les familles nombreuses serait sans doute mieux employé...
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