Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 En regardant ce qui se passe chez les voisins européens.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

En regardant ce qui se passe chez les voisins européens. Empty
MessageSujet: En regardant ce qui se passe chez les voisins européens.   En regardant ce qui se passe chez les voisins européens. EmptyVen 19 Juin 2015, 07:38

Comme en France nous en sommes toujours à la fameuse "exception française" qui nous permet de faire l'inverse de ce que font les autres ...

http://actu.orange.fr/monde/danemark-le-score-record-du-parti-anti-immigration-aux-legislatives-porte-la-droite-au-pouvoir-afp_CNT000000bbarG.html

------------------------------------------

Le Parti populaire danois (anti-immigration) a réalisé jeudi un bon score aux élections législatives, et son soutien aux autres formations de droite, avec lesquelles il est dans l'opposition, devrait leur permettre de revenir aux affaires au Danemark, d'après les résultats officiels.

Avec 21,1% des suffrages, cette formation, désormais premier parti de droite au Danemark, a même dépassé le parti Venstre (19,5%), qui en tant que traditionnel leader du bloc de droite, devrait prendre la tête du gouvernement.

A l'issue du dépouillement, le bloc de droite (Venstre, Parti populaire danois -DF-, Alliance libérale et conservateurs) obtenait 90 sièges contre 85 au bloc de gauche, actuellement au pouvoir. Le DF remportait 37 sièges, soit trois de plus que Venstre et 15 de plus qu'il y a quatre ans.

La Première ministre danoise, la sociale-démocrate Helle Thorning-Schmidt, a reconnu sa défaite.

Visiblement très émue, celle qui fut la première femme à être chef de gouvernement au Danemark a annoncé qu'elle quittait la présidence des sociaux-démocrates, qui, avec 26,3% des suffrages ont réalisé une bonne élection.

"Venstre a perdu des soutiens. Nous n'avons pas fait une très bonne élection", a dit son président Lars Lokke Rasmussen.
"Mais la majorité (...) pense que le Danemark doit changer de gouvernement", a-t-il affirmé devant ses supporteurs en liesse, se disant "plein d'énergie".

Premier ministre de 2009 à 2011, il avait gouverné avec le soutien au Parlement du DF, qui restait évasif tôt vendredi quant à une éventuelle entrée au gouvernement.

"Nous n'avons pas peur d'entrer au gouvernement, si c'est par là que nous obtenons la plus grande influence politique", a expliqué son président, Kristian Thulesen Dahl à l'agence de presse danoise Ritzau, soulignant qu'aucune décision n'avait été prise.

"Les électeurs d'extrême-droite ont dit au Parti populaire danois qu'il doit prendre ses responsabilités", estime Sos Marie Serup, journaliste politique dans son quotidien BT.

Selon elle "le DF ne peut plus esquiver. Cela signifierait qu'il trahit ses électeurs s'il n'entrait pas au gouvernement".

A son arrivée à la soirée électorale, M. Thulesen Dahl était manifestement ému. "Nous sommes un parti que ce pays doit prendre au sérieux", s'est-il félicité.

"C'est une fête pour la démocratie", a-t-il jugé après avoir partiellement chanté avec d'autres militants "You'll never walk alone", l'hymne de l'équipe de football anglaise Liverpool dont il est un ardent supporteur.

- Économie et immigration au coeur de la campagne -

La campagne a été dominée par les questions économiques et migratoires.

Le bloc de droite avait annoncé un ensemble de mesures visant à diminuer l'attractivité du Danemark pour les demandeurs d'asile, dont une baisse des allocations pour les nouveaux arrivants et l'attribution d'un permis de séjour permanent exclusivement à ceux qui ont un emploi et parlent danois.

La gauche au pouvoir a réussi au cours des dernières semaines une remontée spectaculaire dans les sondages, surfant sur la reprise économique.

La bonne santé économique du pays, avec des prévisions de croissance relevées de 1,4% à 1,7% pour 2015, lui a permis de gagner près de sept points dans les sondages en quelques jours, compromettant ainsi la facile victoire promise à l'opposition, conduite par M. Rasmussen.

Agé de 51 ans, il revendique la paternité de la relance, et accuse sa rivale, qui a mis en oeuvre un programme d'inspiration libérale avec réductions d'impôts à la clé, de la lui avoir confisquée.

"Dans les faits, c'est seulement parce que Lars Lokke Rasmussen est encore plus impopulaire qu'elle est populaire. Dans l'absolu, elle n'est pas populaire", souligne pour l'AFP Rune Stubager, professeur de sciences politiques à l'université d'Aarhus (centre).

Sur le plan social, les deux blocs ont affiché leurs divergences pendant la campagne. Venstre veut plafonner les dépenses sociales, tandis que Mme Thorning-Schmidt insiste sur l'importance d'"une société solidaire".

Les Danois élisaient les 179 députés du Folketing, le Parlement monocaméral. La participation électorale s'est élevée à 85,8%, en légère baisse par rapport à 2011 où elle était de 87,7%.

------------------------

Nous on s'occupe de choses sérieuses : marier les homos, la circulation des autocars, les lapins qui ne disposent pas de leur espace vital et les baudets qui tournent en rond... information majeure de la semaine "flanbi est trop vieux pour se marier et ça coute trop cher"

Pensant ce temps là notre bon pays va perdre les 40 milliards pour lesquels il s'est porté garant au nom de la Grèce...

Faut il être négatif pour penser et avoir l'audace d'écrire que c'est un peu la pagaille chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

En regardant ce qui se passe chez les voisins européens. Empty
MessageSujet: Re: En regardant ce qui se passe chez les voisins européens.   En regardant ce qui se passe chez les voisins européens. EmptyDim 21 Juin 2015, 11:02

Tant que en taux de croissance sera inférieur à l'accroissement de la population on s appauvrira, et donc on cherchera à limiter l'immigration. C'est visiblement le calcul des danois
Revenir en haut Aller en bas
 
En regardant ce qui se passe chez les voisins européens.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a t il des "européens" souchiens ?
» Terroriste en Belgique mais aliéné à soigner chez nous... y a il une IGS chez eux pour sanctionner les soldats ?
» Fête des voisins du Plateau
» Emplois fictifs des assistants parlementaires européens.
» Comment nos voisins ont refromé le statut de leurs fonctionnaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: