Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pacte pour la transition....citoyenne

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pacte pour la transition....citoyenne Empty
MessageSujet: Pacte pour la transition....citoyenne   Pacte pour la transition....citoyenne EmptyDim 20 Sep 2015, 22:08

Sur le site des EELV de notre ville on peut lire:

http://fontenaysousbois.eelv.fr/alternatiba-jeudi-24-septembre/ a écrit:
ALTERNATIBA
   15h30: Arrêt des cyclistes du Tour Alternatiba à l’Ecoparc des Carrières, rue de la Matène à Fontenay-sous-Bois
Avec signature du « Pacte pour la transition » par le maire.
Source: http://fontenaysousbois.eelv.fr/alternatiba-jeudi-24-septembre/


Voici donc le contenu de ce "pacte pour la transition" que s’apprêterait à signer le maire Jean-François Voguet sachant que celui-ci engage notre commune à appliquer au minimum cinq des mesures proposées....

On notera qu'il est question de "transition citoyenne" et non de "transition énergétique" ce qui n'est pas du tout la même chose...




Pacte pour la transition....citoyenne Pacte-10

Pacte pour la transition....citoyenne Pacte-11

Source: http://coalitionclimat21.org/sites/default/files/pacte-transition.pdf


Dernière édition par a.nonymous le Dim 20 Sep 2015, 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pacte pour la transition....citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Pacte pour la transition....citoyenne   Pacte pour la transition....citoyenne EmptyDim 20 Sep 2015, 22:19

Quelques précisions mentionnées sous le lien communiqué par à. Nonymous. Source la Feve.


18 juin 2015, L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a été la première ville française à signer le pacte pour la transition citoyenne.
Son maire, Michel Bourgain, revient pour la FEVE sur cette initiative. http://lafeve.fr

Qu’est-ce que le pacte pour la transition citoyenne ?
Michel Bourgain : Il s’agit d’un engagement que le Collectif pour une transition citoyenne propose de faire signer aux élu-es des territoires, principalement ceux des communes. Ce collectif réunit 16 associations et entreprises engagées dans la défense de l’environnement et la promotion de solutions alternatives, telles que Les Amis de la Terre, Alternatiba ou Enercoop.
En signant le pacte, on s’engage à mettre en place dans les plus brefs délais au moins 5 mesures parmi une liste de 15 proposées par le collectif. Toutes vont dans le sens une transition écologique et sociale.
La COP 21 arrivant, les collectivités locales se doivent d’être des acteurs majeurs de la transition citoyenne. Dans ce contexte, L’Ile-Saint-Denis est la première ville en France à signer le pacte et à donner ainsi un signal fort de son engagement. Signer, c’est illustrer que même une commune modeste comme la nôtre peut mettre en place des actions concrètes pour l’environnement et pour plus de solidarité. S’engager aujourd’hui n’est pas une charge, c’est une opportunité.

Quels engagements prend L’Ile-Saint-Denis en signant le pacte ?

Michel Bourgain : L’Ile-Saint-Denis, en signant le pacte, s’est engagée à prendre 5 mesures durant la mandature actuelle :

créer une zone de rencontre limitée à 20 km/h ;
mettre les interstices fonciers de la ville au service de l’agriculture biologique et citoyenne ;
élargir l’usage de composteurs ;
mener à terme un projet d’habitat collectif et écologique ;
délibérer en conseil municipal pour mettre la ville en zone « hors TAFTA » à la suite de la précédente mise de la ville hors Accord général sur le commerce des services (AGCS).
Quid des 10 autres mesures du pacte ?
Michel Bourgain : En amont de sa signature, notre île a déjà atteint plus de la moitié des objectifs proposés par le pacte. Ainsi l’hôtel de ville est alimenté à 100% par l’électricité verte d’Enercoop et le territoire comprend plusieurs installations solaires importantes. Un repas végétarien est servi chaque semaine au restaurant municipal, où 35% des aliments sont d’origine biologique. Enfin, le Pôle d’hospitalité des activités à rayonnement écologique et solidaire (PHARES) abrite, depuis plusieurs années, des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) oeuvrant dans l’éducation populaire, l’insertion par l’activité économique, la formation pour adultes, la consommation durable…
En nous engageant à mettre en place 5 mesures supplémentaires, nous marquons notre volonté de poursuivre notre action pour créer une ville citoyenne, écologique et solidaire
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pacte pour la transition....citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Pacte pour la transition....citoyenne   Pacte pour la transition....citoyenne EmptyLun 21 Sep 2015, 06:40

Vous vous payez de qualificatifs désagréables et cela risque de durer, on l'a bien compris. Cela démontre surtout que vous ne savez guère que ce mouvement est impulsé par des jeunes.

« Pendant trois mois et demi, il s’agit de toucher tous les territoires, pas seulement les villes où souvent les dynamiques existent déjà », explique Wandrille Jumeaux, membre d’Alternatiba Paris. Son âge, 25 ans.

Regardez les villes étapes et vous comprendrez que toutes les bonnes volontés convergent ...

Une initiative citoyenne effectivement https://alternatiba.eu/tour-alternatiba/5000km/

Yann Arthus-Bertrand ‏@Yann_A_B
Le #VillageAlternatiba les 26-27/09 à #Paris : un grand événement en faveur du climat #COP21  https://alternatiba.eu/paris/le-festival-alternatiba/ …

Pacte pour la transition....citoyenne Altern10
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pacte pour la transition....citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Pacte pour la transition....citoyenne   Pacte pour la transition....citoyenne EmptyLun 21 Sep 2015, 12:10

A la lecture de certaines des  mesures figurant dans ce pacte on  peut s'interroger sur le mandat qu'ont donné tiers des fontenaysiens à Jean-François Voguet  le 30 mars 2014...


Celle-ci par exemple:

"Alimenter au moins un bâtiment public ou l'éclairage public par un fournisseur d'électricité 100 % renouvelable et coopératif."

Est-ce qu'elle répond à une réelle volonté des fontenaysiens ?  Je ne le pense pas  car ce que voudrait déjà les fontenaysiens c'est un éclairage public qui fonctionne correctement ce que le maire Jean-François Voguet n'a à ce jour pas su assurer alors qu'il est quand même maire depuis 2001 soit 13 ans...


Ou celle-là:

"Adopter une délibération pour placer symboliquement la commune (ou le regroupement de communes) en « zone hors TAFTA »."

La ville a déjà un élu aux relations internationales qui vient d'être déchargé de l'animation de son conseil de quartier car ces relations internationales l'occupent trop....  Est-ce réellement la vocation d'un maire ou un adjoint de s'occuper de relations internationales ou de traités entre états ?


Quand à celle-là:

"Utiliser une source de financement éthique et transparente issue de l'épargne citoyenne pour financer au moins un projet d’investissement de la commune (ou du regroupement de communes)."

A Fontenay c'est l'argent de la BNP et de la Société Générale qui finance...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Pacte pour la transition....citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Pacte pour la transition....citoyenne   Pacte pour la transition....citoyenne EmptyLun 21 Sep 2015, 12:34

une usine à gaz municipale de plus, un enfumage de plus en plus opaque ... avec à la clé un résultat voisin de ZERO !

Heureusement les bureaux d'études, les associations et quelques autres... pensent que c'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pacte pour la transition....citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Pacte pour la transition....citoyenne   Pacte pour la transition....citoyenne EmptyLun 21 Sep 2015, 13:27

Anonymous le but est d' en porter 5 qui bien sûr doivent être compatibles avec les programmes élaborés.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pacte pour la transition....citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Pacte pour la transition....citoyenne   Pacte pour la transition....citoyenne EmptyMer 23 Sep 2015, 21:42



"à 16 heures, les cyclistes s’arrêteront à l’Ecoparc des Carrières, à Fontenay. Le maire (PCF) Jean-François Voguet s’est engagé à signer le « pacte de transition », à travers lequel Alternatiba invite un maximum d’élus à adopter des mesures « simples et concrètes »."



http://www.leparisien.fr/ivry-sur-seine-94200/alternatiba-poursuit-son-tour-a-vitry-alfortville-et-fontenay-23-09-2015-5120221.php a écrit:
Alternatiba poursuit son tour à Vitry, Alfortville et Fontenay
23 Sept. 2015, 19h40 | MAJ : 23 Sept. 2015, 19h40

Le Tour Alternatiba, dédié aux alternatives écologiques et sociales quitte Ivry et poursuit son avancée. Jeudi, à 10 heures, ils seront place du marché à Vitry, avant de rencontrer des écoliers et de faire un arrêt à l’Exploradôme.

A midi, ils visiteront le parc des Lilas avec Planète Lilas. A Alfortville, c’est l’association J’aime Le Vert qui les accueillera ensuite, avec huit autres associations locales. Musique, projection de film et débat sont au rendez-vous, à 13 h 30 au 11-13, rue Curie. Puis, à 16 heures, les cyclistes s’arrêteront à l’Ecoparc des Carrières, à Fontenay. Le maire (PCF) Jean-François Voguet s’est engagé à signer le « pacte de transition », à travers lequel Alternatiba invite un maximum d’élus à adopter des mesures « simples et concrètes ».
Source: http://www.leparisien.fr/ivry-sur-seine-94200/alternatiba-poursuit-son-tour-a-vitry-alfortville-et-fontenay-23-09-2015-5120221.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pacte pour la transition....citoyenne Empty
MessageSujet: Re: Pacte pour la transition....citoyenne   Pacte pour la transition....citoyenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pacte pour la transition....citoyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: