Que pensez vous de cette information qui ne semble pas provoquer d'émoi médiatique ?
Croyez vous qu'il en serait de même si l'islam était ainsi mis à mal ?
Où sont nos associations si promptes à parler de respect de l'autre et de tolérance ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'Eglise demande le retrait d'une photo exposée à la collection Yvon Lambert
Le 07/04/2011 à 21:06
L'archevêché d'Avignon a demandé jeudi le retrait d'une photographie de l'artiste américain Andres Serrano, mettant en scène un crucifix trempé dans son urine et présentée dans le cadre d'une exposition célébrant les dix ans de la collection d'art contemporain Yvon Lambert.
"Devant le côté odieux de ce cliché qui bafoue l'image du Christ sur la croix, coeur de notre foi chrétienne, je me dois de réagir. Toute atteinte à notre foi nous blesse, devant le côté odieux de ce cliché tout croyant est atteint au plus profond de sa foi", a déclaré dans un communiqué l'évêque d'Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz.
La photographie sous-titrée "Piss Christ", réalisée en 1987 par l'artiste new-yorkais d'origine haïtienne, est présentée dans le cadre de l'exposition "Je crois aux miracles", inaugurée le 12 décembre 2010 et qui doit s'achever le 8 mai. Le cliché figure également sur l'affiche.
"Devant la gravité d'un tel affront, j'ai essayé de joindre en urgence le responsable de l'exposition pour lui demander de retirer le cliché mis en cause ainsi que les clichés affichés dans la ville, je n'ai encore aucune réponse de sa part", a-t-il ajouté.
"Je me dois d'alerter publiquement les autorités de mon pays qui se targuent avec beaucoup de gesticulations de défendre une laïcité positive", a ajouté l'évêque.
Le directeur de la collection Lambert, Eric Mézil, qui a affirmé à l'AFP ne pas être informé de la réaction de l'archevêché, a démenti tout caractère "blasphématoire" de l'oeuvre offerte par l'artiste qu'il présente comme "très catholique".
Il a par ailleurs fait état de plusieurs centaines d'appels téléphoniques et de courriels "injurieux" reçus depuis cinq jours.
A l'origine de cette affaire, une pétition lancée par l'Institut Civitas, qui se présente sur son site internet comme "un mouvement politique" qui regroupe "des laïcs catholiques engagés dans l'instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples".
"C'est une crucifixion comme il en existe des milliers dans l'histoire de l'art. Il faut reprendre le contexte d'une oeuvre qui a été faite en 1987 au moment du sida aux Etats-Unis et qui reprenait une thématique un peu médiévale de ce que l'on appelait les humeurs du corps, le sang, la sueur, l'urine, les larmes", a ajouté M. Mézil.
Il a rappelé que l'oeuvre avait fait l'objet d'une polémique aux Etats-Unis dans les milieux "extrémistes" au moment de sa création, mais n'avait suscité aucune réaction lors d'une rétrospective il y a cinq ans à Avignon.
La municipalité, qui subventionne la collection, a indiqué dans un communiqué qu'elle n'avait pas "vocation à s'immiscer dans les choix artistiques effectués par les responsables d'un lieu qui n'est pas un musée municipal et dont la collection appartient à un mécène privé".
Riche d'environ 350 oeuvres, la collection Lambert est accueillie dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle appartenant à la ville. La région et l'Etat subventionnent également ce centre d'art.
------------------------------