Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme

+17
coufsur
Robin
Clovis
Basilics
Alain
lorenzaccio
Le Plateau
Smile
tonton christobal
KURUN
Zanpanzar
Admin
mamiea
matmut
Gérard
vieux-breton
Libellule
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous

Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 13 Nov 2015, 22:45

Rappel du premier message :

Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 France10

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/13/fusillade-meurtriere-a-paris_4809485_3224.html a écrit:
Attaques à Paris : le point sur l’enquête et le déroulé des attaques

Le Monde.fr | 13.11.2015 à 22h04 • Mis à jour le 15.11.2015 à 22h31

Il s’agit de la pire attaque terroriste qui ait jamais frappé la France. Six attaques ont eu lieu simultanément à Paris et à Saint-Denis, vendredi 13 novembre.

Un bilan provisoire fait état d’au moins 129 morts et 352 blessés, dont beaucoup dans un état grave, selon le procureur de la République de Paris, François Molins, mais il pourrait s’alourdir. Sept terroristes sont morts, tous après avoir actionné leurs ceintures explosives.

L’organisation Etat islamique a revendiqué ces meurtres, samedi. François Hollande a promis que « la France sera [it] impitoyable à l’égard des barbares ». Il a décrété un deuil national de trois jours et a annoncé que « tous les dispositifs » de sécurité seraient renforcés à leur niveau maximal.

Le procureur François Molins a évoqué 3 équipes de terroristes, qui ont mené « des actions coordonnées ». Elles étaient équipées du même type d’armes, et surtout portaient toutes des gilets explosifs de même genre, composés de TATP (peroxyde d’acétone) et d’un dispositif avec les mêmes piles et boutons-poussoirs.
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/13/fusillade-meurtriere-a-paris_4809485_3224.html

Dernière édition par a.nonymous le Ven 15 Juil 2016, 14:33, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tonton christobal

Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyJeu 28 Juil 2016, 10:50

Il est tout à fait possible que dans l'église au moment de l'agression il se trouvent une personne ou des personnes en capacité d'intervenir... Dans le train parti de Belgique les Américains sont venu à bout du tueur...
Si on préfère mourir sans se défendre c'est un choix qui n'est pas le mien. Même en me faisant de la pub pacifiste je ne crois pas changer d'avis.
Ma peau comme celle de nombre de braves types vaut largement celle d'un taré.

A ce jour je n'envisage pas de respecter les tueurs ou de militer pour leur faire décerner le Nobel de la paix ? pour les qualificatifs les concernant le vocabulaire est large... il en est de même pour ceux qui prennent leur parti contre toute raison ce qui est une insulte à la mémoire des victime et un défi au sens commun.

Une fois de plus devant le manque d'argument pour répondre sur le fond on va attaquer la forme. Ce serait amusant si la situation n'était pas catastrophique. Enferrez vous soutenez l'insoutenable mais sans moi...

NB : j'ai constaté au cours de ma carrière que les théoriciens qui expliquaient aux autres les règles fantaisistes du combat et de la survie n'avaient sans doute pas eu beaucoup d'occasions de passer aux travaux pratiques puisqu'ils étaient encore vivants.

Dernière édition par tonton christobal le Jeu 28 Juil 2016, 10:59, édité 2 fois
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyJeu 28 Juil 2016, 10:55

thierry a écrit:

Daesh nous attaque car nous les bombardons. Un point c'est tout. Et pour piloter la riposte Daesh utilise sa 5ème colonne: les petits jeunes décérébrés d'origine musulmane pour faire pression sur le gouvernement via l'opinion publique.

Les pseudo raisons relayées par la gauche sur la cohésion nationale ce n'est que du clientélisme de gauche.

Vous faites erreur en croyant que les attentats sont une riposte au bombardements. Ces actes font partie d' un plan d' ensemble visant à instaurer leur doctrine sanguinaire sur le monde entier.
L' excuse des bombardements n' est que poudre aux yeux pour cacher leur véritable objectif.
Dans les "petits jeunes décervelés" il n' y a pas que des musulmans mais aussi des convertis qui s' avèrent plus extrémistes que les musulmans d' origine (si toute fois on peut parler ainsi), l' égorgeur de DAESH n' est-il pas un Français (dit de souche)?

@libellule : il y a une grande différence entre la légitime défense et l' autodéfense
L
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autod%C3%A9fense a écrit:
e terme autodéfense, également orthographié auto-défense, en anglais "self-defense", peut désigner :

le fait pour un individu de se défendre lui-même contre une agression : voir Défense personnelle et Légitime défense
La défense personnelle (en anglais self-defense) est la maîtrise de techniques de combat permettant de faire face à une attaque sans se servir d'une arme. On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat). Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée.

Il est important de ne pas mélanger.

Quand à armer les religieux! D' où vous vient cette idée saugrenue, ne connaissez vous pas la doctrine des ces personnes?
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyJeu 28 Juil 2016, 11:55

Autodéfense. +1 de fait. Quand la question de la légitime défense vient à être posée par une "auto" mise en avant "si c'était moi"que faire? Ne pas le relever quand cela veut dire je suis pour le port d'arme légitime? Ou au contraire le souligner.

Même logique quand on parle d'un "curé égorgé" il faut bien poser la question du comment il pouvait légitimement se défendre. De l' importance de respecter la ponctuation. Poser une question est une des manières de manifester son doute par rapport à des hypothèses émises. Aucun copier coller à faire. Il faut juste suivre le fil en le relisant page précédente.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyJeu 28 Juil 2016, 12:18

Avant de supputer ce que pourrait vouloir dire ce qui n'est pas écrit... on repart dans le procès d'intention. Le "curé égorgé" avec guillemets SVP (comment dire autrement ?) ne l'a t il pas été ? comment pouvait il se défendre ? et si d'autres l'avaient défendu ?

La légitime défense existe pour soi mais aussi pour autrui... encore un cours de droit à potasser.

Que va il se passer si un intervenant un de ces jours affirme ici même que le port d'une arme par des gens honnêtes peut être un facteur de sécurité ?
On le pend ? on le vire du forum ? on l'expulse de Fontenay ? Là nous toucherons les limites de la tolérance !

En Suisse tous les hommes ont un fusil d'assaut à domicile c'est aussi un des pays où la criminalité est la moins élevée... En France où les armes sont très contrôlées on voit le résultat...

Pour ce qui concerne ma position sur le fait de se trouver en situation difficile voire très dangereuse qui a le mérite d'être basé sur l'expérience... je n'autorise personne à la contester elle est personnelle et en vaut bien d'autres surtout lorsque l'on ne me connait pas et que l'on ne sait rien de ma vie.

Là encore les théoriciens en chambre seraient bien avisés de se taire parce que lorsque ça chauffe ils sont cachés sous les lits. Lorsqu'ils sont secourus bien souvent les idées auparavant arrêtées changent du tout au tout.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyJeu 28 Juil 2016, 12:38

Sur ce forum, tous les avis sont à respecter. Sans procès d'intentions précisément. Deux ou trois visions du monde existent autour de la notion du vivre ensemble. Ce fil, comme d'autres en témoigne. La pensée unique n'y est pas de rigueur.

François Hollande s'est exprimé mardi soir depuis l'Élysée. "Attaquer une église, tuer un prêtre, c'est profaner la République qui garantit la liberté de conscience"

De son côté, dans un climat politique irrespirable et devant deux potentiels candidats à la présidentielle Sarkozy et Hollande, André Vingt-Trois a dénoncé la chasse "aux boucs-émissaires", un "univers virtuel de polémiques et de violences verbales". Ça grince un peu dans les premiers rangs de l'église... Le cardinal poursuit dans la même lignée : "Une société de confiance ne peut progresser que par le dialogue dans lequel les divergences s'écoutent et se respectent."
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyJeu 28 Juil 2016, 21:07

C'est parfait de se mettre des peignées avec l'opposition, de vouloir shooter Trump qui s'en fout comme de l'an 40, de s'occuper de ce qui s'écrit par des penseurs supposés internationaux mais deux semaines après l'attentat de Nice on ne s'occupe pas trop des blessés, on a bien commémoré et surtout bavassé... l'aspect médiatique était parfait.
On a même des problèmes avec le sermon du cardinal et la photo de sarko...

C'est l'union nationale dans toute sa splendeur !
-----------------------
AFP, publié le jeudi 28 juillet 2016 à 18h31

Attentat de Nice: le pronostic vital de cinq blessés reste toujours engagé

Le pronostic vital de cinq personnes blessées lors de l'attentat du 14 juillet à Nice reste engagé, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Santé.

Deux semaines après l'attentat, 35 personnes sont encore hospitalisées, dont sept en réanimation, a indiqué à l'AFP l'entourage de la ministre Marisol Touraine. Parmi ces dernières, le pronostic vital de cinq personnes reste engagé.

L'attaque au camion sur la Promenade des Anglais après le feu d'artifice du 14 juillet a fait 84 morts et plus de 300 blessés.

-----------------

Pas de problème le préfet avait bien organisé le dispositif... Le ministre de l'intérieur ne demandait rien à la responsable de la vidéo (c'était juste ses subordonnés directs)
A la cadence ou se produisent les attentats nos grands chefs s'ils perdent leurs prébendes pourront se reconvertir dans une entreprise de pompes funèbres...
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyJeu 28 Juil 2016, 23:29

Merci de revenir dans le sujet
Webmaster

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyJeu 28 Juil 2016, 23:31

J’ai beau me dire…

Par Fawzia Zouari, Ecrivaine franco-tunisienne — 28 juillet 2016 à 19:31
Bataclan, Nice, Saint-Etienne-en Rouvray… Les interrogations d’une écrivaine franco-tunisienne.

J’ai beau me dire que je n’ai rien à voir avec les attentats terroristes, que je ne peux être comptable des crimes commis au nom de l’islam, je mentirais en disant que la musulmane que je suis n’a pas mauvaise conscience ou se sent hors de cause. J’ai beau être aussi horrifiée devant ces crimes que n’importe quel citoyen français d’une autre confession, je me surprends à marcher le regard baissé dans ce pays que j’ai voulu mien et que l’un ou l’autre de mes coreligionnaires a ensanglanté. Bien sûr que je condamne tous les jours, à chaque instant. Que je m’insurge et clame, non, je ne reconnais pas mon islam là-dedans. Pas plus que je ne reconnais dans cette violence ce que mon père m’a enseigné et qui lui fut enseigné par des générations de fiers et dignes théologiens : «Tuer un seul être innocent, c’est tuer l’humanité entière.» Et pourtant. Je n’entends plus la voix de mon père. Ni son enseignement qui se brouille comme se brouille de larmes mon regard devant les carnages. Ni son pacifisme et sa tolérance battus en brèche par de nouveaux idéologues qui ont tout des fascistes et des sauvages. J’ai beau me dire qu’on m’a confisqué l’islam de mon père, il me faut concéder que mes ennemis invoquent l’islam comme mon père, et se prévalent des mêmes textes pour justicier l’horreur.

J’ai beau tenter de prendre de la distance, ne pas m’identifier au terroriste de Nice. Il est tunisien, et alors ? Il aurait pu être d’une autre nationalité. Parmi ses victimes, il y a aussi des Tunisiens. Mais, que voulez-vous, je ne peux m’empêcher de réprimer un sentiment de déshonneur. Le déshonneur de la tribu. C’est mon compatriote qui a semé la terreur. C’est le ressortissant de mon pays, cette Tunisie pacifiste et raffinée. Ce peuple que les anciennes civilisations ont façonné d’exception, tolérant et ouvert, à qui Bourguiba avait appris la laïcité et qu’il avait envoyé en masse sur les bancs des écoles. Je me souviens des ressortissants tunisiens en France affiliés jadis à des partis politiques de gauche, intégrés dans de grandes institutions, excellents médecins, lauréats de grandes écoles, conseillers à l’Elysée. Je ne me souviens pas qu’ils pullulaient dans les mosquées ni dans les officines gestionnaires du culte musulman. Je ne crois pas qu’ils aient fait sauter un seul engin en France. Jusque-là fameuse Révolution qui a fait émerger les jihadistes et envoyé par milliers de jeunes Tunisiens en Syrie. De sorte que, aujourd’hui, ce petit pays se trouve être le pourvoyeur du plus gros contingent de tueurs de Daech ! Et vous voulez que je me sente bien avec ça ? Que je ferme les yeux pour ne pas voir que celui qui a écrabouillé le ventre de femmes enceintes et démembré de jeunes enfants à Nice se réclame de la même origine que moi ? Que je ne me reconnaisse pas dans ce tueur, alors que mes morts se retournent d’avoir engendré un tel assassin !

L’on a beau me dire que la France a failli et que c’est pour cette raison qu’elle est prise pour cible. Je sais. Sa gestion de l’immigration et de la question musulmane. Le racisme insidieux dont elle peut être capable. Sa compromission avec les régimes du Golfe. Ses erreurs stratégiques et diplomatiques en Syrie. Son soutien aux dictateurs arabes et africains. N’empêche. C’est la France. Ce pays où j’ai choisi de vivre. Qui m’a offert le pain et le sel. La liberté et la paix. Ou ce qu’il en reste. Ce pays à qui mes enfants doivent la plus belle devise de l’Histoire : liberté, égalité, fraternité, laquelle servira de rappel chaque fois qu’en l’homme renaît la bête. Ce pays dans lequel j’étais fière d’être tunisienne parce que je savais combien la Tunisienne que je suis pouvait l’aimer et le respecter toute en restant souveraine dans sa tête. Combien elle se devait d’être loyale à son égard, parce que dans sa tradition l’on doit loyauté à son hôte. Parce que la culture, la beauté et le passé glorieux de ce pays m’ont convaincue de sa grandeur. Parce que ses valeurs m’ont nourrie et que, la France fut-elle tentée de les oublier, c’est moi, la Tunisienne, qui les lui rappellerais. Et voilà qu’un Tunisien combat ce pays à cause des valeurs que j’aime en lui et soutiens. Sommes-nous issus, oui ou non, de la même religion et de la même terre natale ?

J’ai beau essayer d’oublier, d’invoquer les vraies et les fausses raisons, les omissions des uns et des autres, les manquements, les complots, le fait est là, et il est têtu, comme dirait l’autre : Si ce début de siècle se trouve aux prises avec le terrorisme, l’angoisse, l’insécurité, le meurtre des innocents, j’y suis pour quelque chose. Car dans la main barbare qui perpétue le crime coule le sang des miens.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyJeu 28 Juil 2016, 23:41

Rachid Benzine : « Réactivons les valeurs de la République »

Après l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, l’islamologue et enseignant franco-marocain Rachid Benzine explique pourquoi la France est ciblée et quelles sont les pistes à suivre pour entretenir l’espoir.

Rachid Benzine, islamologue :
Pourquoi la France est-elle particulièrement visée, à répétition, par ces attentats ?

Tous les pays sont des cibles potentielles. Mais la spécificité de la France, c’est qu’elle possède la plus grande communauté musulmane d’Europe, et donc Daech a intérêt à jouer sur la déstabilisation pour séparer les Français les uns des autres et confessionnaliser la société. La présence de la France en Syrie et en Irak joue aussi. Il y a une importation du conflit avec une accélération liée à la perte physique de territoire par Daech. Il se redéploye alors sur le territoire des esprits, ce que j’appelle « le nuage radioactif de Daech », capable d’attirer des jeunes partout et de les faire passer à l’acte.

Pourquoi ces jeunes trouvent refuge dans cet islamisme radical et dans une spirale de la violence ?
Les jeunes qui ont rejoint Daech ont des profils très divers, c’est pour cette raison qu’il est difficile de tracer des profils en prévention. Ce ne sont pas tous des psychopathes, ni des fous. Du jeune Normand, à celui de banlieue, à l’ingénieur, pourquoi sont-ils happés par une idéologie théologico-religieuse ? Elle repose sur quatre rêves : - l’unité pour le monde musulman, autrement dit le califat contre la démocratie, l’Occident ; - la dignité pour ces jeunes dans le ressentiment et l’humiliation d’où leur colère ; - la pureté comme un retour aux sources, voire la purification à travers la violence, un acte moral ; - le sens de l’existence, ces jeunes vont chercher à donner un sens à leur vie, mais aussi à leur mort. D’où une question pour nous : que sommes-nous capables de proposer à notre jeunesse ?

« Il faut combattre ce nuage radioactif de Daech »

La communauté musulmane a-t-elle un rôle à jouer, et si oui, lequel ?

Elle a un rôle à jouer en tant que communauté citoyenne, elle fait partie du corps français. Daech cible tout le monde : non-musulmans et musulmans. Elle donne une mauvaise image de leur religion, donc cela participe à la stigmatisation, et éventuellement à des actes anti-musulmans. On peut être utile en manifestant avec tout le monde, pour apaiser la société, construire du lien et faire un travail théologique. Il faut être capable de reconnaître que les traditions religieuses ont des trésors de ressources morales et spirituelles à activer pour lutter contre ces pulsions de mort.

Au-delà du défi religieux, il y a un défi politique non ? 

Oui. Daech, c’est l’idéologie révolutionnaire théologico-politique. Ce n’est pas qu’un problème social, économique et politique, il est aussi éducatif et culturel. Qu’est-ce que la liberté sans la fraternité ? Qu’est-ce que l’égalité sans la fraternité ? Nous devons réactiver les valeurs de la République et de notre société, et faire que ces jeunes n’aient plus envie de retourner cette violence contre la société qui les a vus naître.

« Il faut saluer l’Église catholique dans ses prises de position d’apaisement »

La classe politique joue-t-elle dans cet objectif-là ?
Certains hommes politiques oui, d’autres non. Certains discours à droite sont irresponsables, en raison de la période pré-électorale, et sont dans la surenchère. Il ne faut pas être naïf, nous avons perdu une partie de notre insouciance, il faut le reconnaître. Nous devons être vigilants sans être paranoïaques, nous devons être solidaires les uns des autres. Nos sociétés sont fragiles.

Pourquoi l’unité -ou le semblant d’unité- post-11 janvier 2015, n’existe plus ?
J’ai l’impression que les gens -je peux me tromper- comprennent davantage les enjeux, sauf ceux qui sont dans la surenchère. Il y a plutôt l’idée d’apaiser. Et que l’on soit croyant ou pas, athée ou agnostique, il faut saluer l’Église catholique dans ses prises de position d’apaisement. Elle a montré un chemin et une manière de faire société malgré la douleur et ce qui nous arrive, parce qu’on ne va pas mettre une partie de la population (6 millions de musulmans) de côté, c’est ce que cherche Daech. Daech veut déchirer davantage la société, et mobiliser tous les gens qui veulent en découdre.

Dernier ouvrage : « Le Coran expliqué aux jeunes » (éd. Le Seuil)
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyJeu 28 Juil 2016, 23:48

Mgr Di Falco

L’évêque de Gap et Embrun est revenu dans un communiqué de presse sur les attentats qui secouent la France. Actuellement aux Journées mondiales de la Jeunesse à Cracovie, le prélat s’interroge : « Mon Dieu, comment peux-tu laisser s'accomplir de tels crimes? Que se passe-t-il dans le cœur de l'homme que tu as créé pour qu'il accomplisse des actes d'une telle barbarie? Et comble du sacrilège qu'il ose prétendre agir en ton nom? Les religions ne doivent-elles pas relier les hommes plutôt que les diviser? ». Et il adresse un vœu à la classe politique. « Ça suffit! Les Français ne veulent plus assister au lamentable spectacle qui leur a été imposé après les attentats de Nice, sans même respecter le deuil national. Ça suffit! Il est insupportable, indécent, d'assister à la récupération d'événements tragiques dans une guerre des égos et à des fins politiques. Au-delà des clivages politiques, notre pays a aujourd'hui besoin d'unité, de solidarité, seules conditions pour faire front face aux loups sanguinaires. Il est urgent de traduire en acte la devise de notre république: Liberté, Égalité, (et surtout) Fraternité. »
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 06:50

Une seule question :
Peut on être unis et faire un front commun avec des gens aux commandes visiblement dépassés par le niveau de responsabilités qui est le leur et dont on sait que leur action n'est pas dirigée vers l'efficacité et la protection du pays mais utilisée à contre sens voire détournée afin de préserver des tripatouillages politicards de bas étage ?
Pour être respecté il faut être respectable et agir de manière respectable. Peut on être solidaire avec un gouvernement dont les membres eux mêmes ne sont pas solidaires entre eux...
Le "j' veux voire qu'une tête !..." bien connu des militaires est passé de mode surtout lorsque le général en chef ne sait même pas où se trouve le champ de bataille.

Lorsque l'on atteint certaines fonctions généralement on est formé à diverses techniques, prise de parole, organisation, gestion... Souvent sont évoqués les questions de commandement ainsi que les qualités nécessaire pour être un leader... nous allons faire bref :
Le chef est celui qui a les galons.
Le chef est celui qui est compétent mais pas nécessairement celui le plus gradé.
Le chef occulte choisi par ses subordonnés peut être celui qui n'est ni le plus gradé, ni celui dont la compétence est la plus évidente mais celui dont l'aura emporte l'adhésion générale et que l'on suit .
Le chef idéal étant celui qui présente les trois qualités.

Voyons où nous en sommes en France :
Point un : le chef est un fonctionnaire qui a réussi le concours de président donc il a les galons.
Point deux : le chef n'est pas considéré comme compétent il foire ce qu'il touche et fait des promesses en l'air. Ses décisions erratiques son indécisions n'inspirent aucune confiance.
Point trois : L'aura du chef... sa manière de se conduire... d'accord à la fin du banquet il raconte des petites histoires mais est ce suffisant dans la situation actuelle ? l'aspect leader charismatique n'est pas au rendez vous.

Si non ajoute à cela une conduite des affaires peu lisible voire même non crédible on comprend pourquoi une unité nationale ne se fera pas, même si elle est souhaitable et que les plus hautes autorités politiques ou morales la recommandent : l'ingrédient principal n'y est pas.
Le rassembleur n'a pas les qualités voulues, il n'est pas équipé pour... et on pourra faire intervenir qui on voudra pour prêcher l'unité, elle ne se fera pas parce que ni la motivation ni l'élément humain générateur d'un élan sont réunis.

Qui doit on changer ? le peuple ou le chef ?  se lamenter, faire des incantations, citer des pages de bouquins et énumérer ceux qui disent ou veulent... rien ne changera... les ingrédients nécessaires ne sont pas là.
Le déficit de confiance est le butoir auquel se heurte l'action gouvernementale.

Désolé, je ne cite pas d'auteur, pas de référence... une réflexion personnelle basée sur l'expérience et l'observation. Mais le résultat lui est constatable pas tous.

Dernière édition par tonton christobal le Ven 29 Juil 2016, 08:29, édité 1 fois
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 08:28

Les serviteurs de l'État et les conseillers techniques ne jouent donc aucun rôle. Bizarre cette conception de la démocratie. Mais bon, sabre en main, ç'est plus facile de vouloir couper la seule tête qui est censée dépasser. Quand la république se veut une et indivisible, ça tranche un peu ce "rapport d'expérience". Celui du bourreau, mais pas des coeurs.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 08:33

Comme d'habitude : insultant et à coté du sujet...
Ne comprend rien ou fait semblant de ne pas comprendre afin d'engager un échange voué à l'échec qui n'aura pas lieu.
Désolant mais illustre les raisons qui génèrent la défiance envers les politicards.

NB : un président ou des ministres ne sont pas des fonctionnaires serviteurs de l'état mais émanent à des degrés divers du suffrage universel. (il y a parfois des exceptions)
Les membres des cabinets, élus ou non, sont choisis et renvoyés par les politiques ils sont donc à leurs ordres.
Dommage que cette différence échappe visiblement à un élu...

On constatera une fois de plus comment une prise de position générale sur un sujet débouche sur une prise à partie personnelle et qui en est l'auteur...
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 09:41

Tonton christobal a écrit:
....engager un échange voué à l'échec qui n'aura pas lieu.

Très bien! Enfin! Basketball

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 10:14

Contre sens. Quand je parle des serviteurs de l'État je parle bien des hauts fonctionnaires. Comprendre volontairement de travers? On se demande vraiment qui se prête à cela, en effet, pour que les échanges soient impossibles. Caricaturer à ce point le sommet de l'État et le gouvernement ne représente bien sûr aucun caractère insultant. Clap, clap. On applaudit.
Smile

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 10:20

Je quitte ce forum car vous avez réussi à le rendre complètement inintéressant! Il devient illisible et dénué de sens.
Bravo Libellule, Elu municipal, vous réussissez dans votre quête de pourrir le débat et vider ce forum de sa substance.
thierry

thierry

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 10:23

Les hauts fonctionnaires, les membres des cabinets et les ministres sont tous issus du parcours science po + ena.

Ils se recrutent et se recasent mutuellement : l'un est ministre, l'autre chef de cab et le 3 eme dirige l'administration. Et tout cela sans jamais avoir dépasser le périphérique.

C'est un problème de fonds de notre république
thierry

thierry

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 10:26

Smile a écrit:
Je quitte ce forum car vous avez réussi à le rendre complètement inintéressant! Il devient illisible et dénué de sens.
Bravo Libellule, Elu municipal, vous réussissez dans votre quête de pourrir le débat et vider ce forum de sa substance.

Smile en quittant ce forum vous faites le jeu de ceux qui ne veulent plus qu'une seule voix sur ce forum.

Donc restez et intervenez, on a besoin de pluralité
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 10:41

Par qui faudrait-il remplacer ce hauts fonctionnaires ? Un vraie question en effet. Les gouvernements changent au gré des résultats électoraux. Les hauts fonctionnaires sont toujours là.

Dernière édition par Libellule le Ven 29 Juil 2016, 10:43, édité 1 fois
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 10:42

Smile a écrit:

Nous allons arriver à l'inéluctable : lasser les intervenants et désertifier le forum... ce sera le second !

Robin

Robin

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 10:47

@ Smile - Faites comme moi, zapper carrément la rubrique car fort heureusement il y a sur ce forum des intervenants autrement intéressants que ce personnage.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 11:17

thierry a écrit:
Les hauts fonctionnaires, les membres des cabinets et les ministres sont tous issus du parcours science po + ena.

Ils se recrutent et se recasent mutuellement : l'un est ministre, l'autre chef de cab et le 3 eme dirige l'administration. Et tout cela sans jamais avoir dépasser le périphérique.

C'est un problème de fonds de notre république

Le problème est surtout que l'ENA sort une fournée de gens à caser chaque année.
Comme les possibilités d'accès à l'école se font par de multiples truchements et qu'il faut "ouvrir " l'école, les promotions sont de plus en plus nombreuses. Depuis la fin de la guerre ça commence à faire du monde.

Une partie de la promotion se ventile à échéance plus ou moins courte dans le privé avec un bémol à la clé : le nombre des places convenant à ces privilégiés n'est pas extensible.
Reste donc à les caser dans des comités, des structures pseudo étatiques, en bref des usines à gaz montées pour les besoins de la cause aux frais du contribuable.
Le top niveau va au conseil d'état, à l'inspection des finances, dans la préfectorale ou à la cour des comptes... les moins bons sont recasés comme administrateurs dans des ministères... une planque étant aussi l'inspection générale des diverses administrations, là on trouve tout comme dans un célèbre magasin parisien.

Il faut alors répartir le reste... et là nous entrons dans le saut d'obstacle du passage dans les écuries politiques avec les innombrables passerelles.

Le problème n'est pas qui mettre à la place des énarques mais d'arrêter d'en fabriquer à la chaine... un énarque ne se consomme pas et ne doit pas être racheté le lendemain, ce n'est pas une baguette de pain et comme il n'y a pas de date de péremption chez les énarques il y a nécessairement encombrement des filières d'emploi.

Il faut recaser. C'est comme les copains des cabinets ministériels lorsque le bateau coule...

Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 12:28

De statut administratif varié, les écoles de la fonction publique française ont toute la même caractéristique d'assurer la sélection, la formation initiale ainsi que la formation continue des futurs fonctionnaires de l'état, des collectivités territoriales ou de la fonction publique hospitalière. Il existe plusieurs dizaines d’écoles et d’instituts de formation spécialisés dans la formation professionnelle des fonctionnaires.
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 12:53

citation Smile:

citation tonton christobal:
Nous allons arriver à l'inéluctable : lasser les intervenants et désertifier le forum... ce sera le second!

Nous serions nombreux à regretter votre abandon Smile. Comprenez que la liberté d'expression entraine nécessairement des excès, des dérives voire des outrances. Le webmaster s'efforce de neutraliser les débordements contraires à la loi, à la charte de ce forum, au langage, aux convenances... Ce n'est pas facile! et croyez moi cela mobilise beaucoup de temps et de réflexion.
Si sur un forum, et il en existe, tout le monde est du même avis, s'exprime avec les mêmes arguments et obéit à une ligne éditrice formatée, on s'ennuie vite.
Je connais des forums aussi paisibles que ceux qui débattent sur le post traitement des photos numériques ou des recettes de cuisine, où finalement on trouve des gens qui en viendraient aux mains parce qu'il y a trop de contrastes sur un cliché ou qu'un autre utilise des œufs pas bio pour faire un gâteau!
Libellule a une expression "à lui", il est fidèle à cet espace, déborde parfois, -souvent même-, du sujet, mais il a le droit de s'exprimer. Personne n'est obligé de lire ce qu'il écrit ou de lui répondre, et dans tous les cas je souhaite que les éventuelles réponses ou réactions se fassent arguments contre arguments. Souvent le silence est d'or!
Pour la remarque de tonton christobal, qu'il se rassure, "l'inéluctable" n'est pas à l'ordre du jour. Bien au contraire. Ce forum est indépendant, soumis à aucune idéologie, ni parti, ni pression. Il ne tient qu'à ses posteurs et à ses lecteurs de le faire vivre et prospérer. Les chiffres de fréquentation sur la page d'index montrent combien "vos" écrits, aux uns et aux autres, sont lus et colportés. On continue...
webmaster

a.nonymous

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 13:45

Smile a écrit:

Vous ferriez une erreur en quittant ce forum car c'est exactement le but rechercher par le troll...

Avant d'opérer sur ce forum il a opéré sous un autre pseudo sur ce qui était alors le forum municipal et poursuivant le même but il a utilisé la même technique à savoir pourrir toutes les discussions par ses interventions....

Il y a un moment déjà que je ne lui répond plus, c'est inutile, et que comme beaucoup je zappe ses interventions...
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 13:58

DLM à savoir Denise Louise Marguerite, veuve Jumontier a écrit un jour qu'il était difficile d'être une hippopotame dans une mare à crocodiles. Vieillissante, je l'ai assistée dans l'écriture de certains de ses posts. Quand elle m'a dit qu'elle ne prenait plus plaisir à poster, je n'ai pas voulu me substituer à elle. Après son retrait, il est exact que la vivacité du forum municipal a baissé. J'ai fait le choix de rejoindre ce forum sous mon propre avatar. Et je n'ai aucune intention de m'arrêter de poster. Ce qui fait que sur ce forum, effectivement, l'inéluctable ne se produira pas. DLM à rejoint depuis deux ans une Epadh. A 93 ans son esprit est resté vif. Elle rigole des extraits que je lui lis quand je la rencontre. Elle m'encourage à continuer. Et ne crois guère que l' on me zappe tant que ça.

Bien cordialement à tous.
DLM et moi avons choisi la photo qui un jour sera publiée sur ce forum.
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 14:19

merci à tous de revenir au thème en cours, tellement d'actualité

Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après

tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 14:43

Les découvertes postérieures à l'assassinat du curé m'interpellent.
L'assassin N° 1 habite dans la ville de Normandie où le crime a été commis, visiblement n'a pas de ressources financières importantes mais voyage et fait deux tentatives pour se rendre au proche orient.
L'assassin N° 2 petits boulots, vit dans l'est de la France, retrouve l'assassin N° dans l'ouest donc à l'autre bout du pays, trucide le curé... et sa mère ne comprend pas comme d'habitude "un si gentil petit..."On remarquera que pratiquement tout le temps la famille, les copains d'école, les voisins... ne comprennent pas, ne savaient pas et n'imaginaient pas.

On continue par toujours plus fort comme au cirque. Les archers du roi découvrent chez l'assassin N° 1 les photocopies du passeport d'un Syrien qui réside à Cusset (ville proche de Vichy au centre de la France) dans un centre d'hébergement pour demandeur d'asile... liens (au pluriel y compris géographique)  entre tout ce beau monde ? mystère, comment se connaissent ils assez pour que l'un dispose des photocopies du passeport de l'autre ?

Chacun étant bien sur isolé, n'appartenant à aucun réseau... sous peu on va encore nous vendre le loup aussi solitaire qu'isolé, le radicalisé télévisuel, le radicalisé informatique, la dernière invention du ministre de l'intérieur le "radicalisé express" juste avant l'étage supérieur le "radicalisé TGV" et tout ce petit monde vivant dans son coin aux extrémités géographiques du pays... sans fric à des centaines de KM les uns des autres mais se connaissant... mais il n'y a pas de réseau !

Si j'étais moi, et que j'étais chargé d'une affaire de ce genre je crois que dans mon dossier à la rubrique questions à poser et à se poser xxxxxx il y aurait quelques feuillets...

Pour la rubrique ne "nous prendrait on pas pour des demeurés" il y a longtemps que ma religion est faite et ce ne sont pas ce que l'on nous vend depuis un moment qui me fait changer d'avis.
thierry

thierry

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 19:24

Extrait de l'interview d'une sœur agressée dans l'église de saint Étienne du Rouveray parue dans La Croix:

"
« Tant qu’il y aura des bombes sur la Syrie, nous continuerons les attentats »
S’ensuit alors une conversation autour de l’islam. L’un des terroristes demande à sœur Hélène si elle connaît le Coran. « Oui, je le respecte comme je respecte la Bible, j’ai déjà lu plusieurs sourates », répond-elle au jeune homme, ajoutant : « Et ce qui m’a frappé en particulier, ce sont les passages sur la paix. » L’un d’eux lui répond alors : « La paix, c’est ça qu’on veut. Quand vous passerez à la télévision, vous direz à vos gouvernants que tant qu’il y aura des bombes sur la Syrie, nous continuerons les attentats. Et il y en aura tous les jours. Quand vous arrêterez, nous arrêterons. » Un message que sœur Hélène transmettra au président François Hollande, après sa libération."
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 20:30

Sommes nous égaux, libres et fraternels quant à l'accès et la diffusion de l'information? Sur ce forum, malgré nos approches divergentes des sujets, et quelques bémols, sans aucun doute. Sur Telegram cela semble moins évident. Derrière cette boîte de messages type Facebook, se cache un adversaire connu de Poutine.

Il fut un temps où un certain Pavlov se rendit célèbre quand il s'intéressa aux comportements d'êtres vivants entre eux. Voici que sort de l'univers numérique crypté un certain Pavel... Pavel Durov. Il prétend que son réseau compte 100 millions d'utilisateurs. Tout le contraire de gens isolés.

Que tous ces gens éprouvent le besoin d'envoyer des messages cryptés à quelque chose de très Orwellien.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 20:48

thierry a écrit:
Extrait de l'interview d'une sœur agressée dans l'église de saint Étienne du Rouveray parue dans La Croix:

"
S’ensuit alors une conversation autour de l’islam. L’un des terroristes demande à sœur Hélène si elle connaît le Coran. « Oui, je le respecte comme je respecte la Bible, j’ai déjà lu plusieurs sourates », répond-elle au jeune homme, ajoutant : « Et ce qui m’a frappé en particulier, ce sont les passages sur la paix. » L’un d’eux lui répond alors : «  La paix, c’est ça qu’on veut. Quand vous passerez à la télévision, vous direz à vos gouvernants que tant qu’il y aura des bombes sur la Syrie, nous continuerons les attentats. Et il y en aura tous les jours. Quand vous arrêterez, nous arrêterons. » Un message que sœur Hélène transmettra  au président François Hollande, après sa libération."

Dans les années 80 lorsque nous avions des attentats en Europe en général et en France en particulier c'était en raison de la guerre israélo-arabe...
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 20:59

En 80, on parlait espionnage, contre espionnage. Comment doit on appeler le developpement des applis cryptés. On évoquait le sujet en pointillé voici un an. Les événements semblent se préciser. L'article paru en 2015. Sur France Info.

L'application de communication Telegram serait très prisée par Daech en raison de son haut niveau de confidentialité. Celle-ci vient de supprimer 78 comptes "utilisés par des terroristes".

Telegram est une appli, d'origine russe, qui permet d'envoyer à des groupes d'utilisateurs des messages écrits, des photos et des vidéos chiffrés de bout en bout. Les messages privés peuvent s'autodétruire dès qu'ils sont lus. Daech a opté pour ce système plus discret que Twitter ou WhatsApp vis-à-vis des "grandes oreilles" des services de renseignement.

Un classement des applis sécurisées

Daech est très au point en la matière. Selon le Wall Street Journal, l'organisation islamiste a établi, à l'intention de ses troupes, un classement des applications de communications en fonction de leur degré de confidentialité. Il y a les applis considérées comme "peu sûres", comme Viber ou What's App, celles qui sont "moyennement sûres", "sûres" ou "très sûres". Dans ces dernières catégories, on trouve, par exemple, des systèmes comme ChatSecure ou Telegram.

Le chiffrement en question

Les attentats de Paris relancent la question sur l'utilisation du chiffrement. Les terroristes de Daech se sont-ils servis de ce type d'applications pour préparer les attentats de Paris au nez et à la barbe des autorités françaises et belges ?

Méfiance post-Snowden

Derrière cette question, il y a un problème de fond : le chiffrement est justement en train de se développer pour garantir aux citoyens un minimum de confidentialité. C'est une grande tendance chez tous les acteurs du numérique depuis les révélations d'Edward Snowden sur les excès de la NSA. En France aussi : pas plus tard que le mois dernier, la secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire, incitait les opérateurs à chiffrer les échanges d'emails pour garantir la confidentialité des abonnés.

Sécurité contre vie privée

Faut-il revenir sur le chiffrement qui garantit d'une certaine manière la liberté individuelle ? Faut-il introduire des backdoors, des dispositifs secrets, permettant aux enquêteurs de pénétrer, lorsque c'est nécessaire, dans les systèmes de conversation numérique ? C'est l'éternelle question du délicat équilibre entre sécurité et vie privée.

Etat d'urgence

En France, le Parlement étudie aujourd'hui la modernisation de la loi sur l'état d'urgence afin que celle-ci soit mieux adaptée à la situation technologique actuelle. La loi sur le Renseignement, votée en juin dernier, a déjà élargi les pouvoirs d'investigation des enquêteurs en la matière.

Olivier Falorni, député : "Les géants du Net sont complices tacites, collaborateurs passifs de Daech"

Dernière édition par Libellule le Ven 29 Juil 2016, 21:02, édité 1 fois
a.nonymous

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 21:00

thierry a écrit:

Sachant que la deuxième partie de l'équation est qu'il est nécessaire de rétablir une situation vivable pour les syriens en Syrie pour faire cesser le flux de migrants quittant ce pays...
a.nonymous

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 21:32

tonton christobal a écrit:
Pour la rubrique ne "nous prendrait on pas pour des demeurés" il y a longtemps que ma religion est faite et ce ne sont pas ce que l'on nous vend depuis un moment qui me fait changer d'avis.

Puisque l'on vous dit qu'il s'agit de loups solitaires voir parfois de déséquilibrés...

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/07/29/saint-etienne-du-rouvray-un-homme-mis-en-examen-pour-association-de-malfaiteurs-terroriste_4976464_3224.html a écrit:
Saint-Etienne-du-Rouvray : un homme mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste

Le Monde.fr avec AFP | 29.07.2016 à 20h00 • Mis à jour le 29.07.2016 à 20h02

Un homme de 19 ans chez qui a été retrouvée une vidéo d’un des deux auteurs de l’assassinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray a été mis en examen et écroué, a-t-on appris vendredi 29 juillet de source judiciaire.

L’homme a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste. Il a été visé par une perquisition administrative et interpellé le 24 juillet, deux jours avant l’attentat, dans le cadre d’une enquête des services de renseignement.

Dans son téléphone, les policiers ont retrouvé une vidéo d’Abdel Malik Petitjean dans laquelle celui-ci prête allégeance à l’organisation Etat islamique et menace de commettre une « action violente ».

Abdel-Malik Nabil Petitjean, 19 ans, originaire d’Aix-les-Bains (Savoie) n’a été formellement identifié comme le second tueur de l’église, par comparaison de son ADN, que jeudi matin, après la diffusion de cette vidéo.

Cette dernière a été diffusée sur un groupe privé de la messagerie sécurisée Telegram, dont est membre l’homme visé par la perquisition, a expliqué au Monde une source proche de l’enquête.
Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/07/29/saint-etienne-du-rouvray-un-homme-mis-en-examen-pour-association-de-malfaiteurs-terroriste_4976464_3224.html
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 21:40

L’Express s’est procuré plusieurs fichiers audio enregistrés par Adel Kermiche, l’un des auteurs de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. Sur l’application chiffrée Telegram, il a entretenu pendant des semaines une correspondance aux allures de « journal intime de propagande », à destination d’un cercle restreint de 200 personnes.

Il évoque, dans ces échanges, l’influence de son « cheikh », « un guide spirituel » rencontré en prison (Adel Kermiche a été incarcéré à Fleury-Mérogis du 22 mai 2015 au 22 mars 2016). Mais aussi « sa volonté de créer une cellule terroriste, les détails de ses tentatives ratées de passage en Syrie » et « la description précise de son projet d’attentat quelques jours avant de passer à l’acte ».

La veille de l’attaque dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, il diffuse deux messages :

« Il promet “des gros trucs” à venir et demande à “tous ses frères et sœurs” qui le suivent sur Telegram de partager massivement sa page privée. “Je vous préviendrai à l’avance, trois quatre minutes avant et quand le truc arrivera, il faudra le partager direct.” Il évoque ensuite “une image ou une vidéo” et promet que ses auditeurs “seront récompensés” pour leur partage. Il se livre, enfin, comme dans la plupart de ses enregistrements audio, à une logorrhée propagandiste, misogyne et homophobe. »

Il s’est connecté le jour du drame, le mardi 26 juillet, à 8h30 et quelques minutes avant d’entrer dans l’église, à 9h46 (sans rien publier cette fois).

L’appli préférée des djihadistes

Telegram est présenté comme l’appli préférée des djihadistes du groupe Etat islamique. « L’appli que les partisans de l’EI utilisent le plus, c’est Telegram », confirmait à Rue89 David Thomson, reporter à RFI et auteur de « Les Français jihadistes » (Les Arènes).

« Ils l’utilisent pour des conversations du quotidien ou pour diffuser des contenus officiels dans des chaînes. Ce sont des chaînes où l’on trouve aussi bien des partisans que des journalistes, comme moi. Sur Twitter comme sur Telegram, ils [les partisans de l’EI] font aussi des groupes de discussions plus privés. »

L’appli de messagerie lancée en 2013 garantit une totale confidentialité des communications : Telegram permet d’échanger par smartphone (et sur ordi) des messages indéchiffrables et autodestructibles, à deux ou à plusieurs. L’Etat islamique l’a notamment utilisé pour revendiquer les attentats du 13 novembre à Paris.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016, 22:34

a.nonymous a écrit:

Puisque l'on vous dit qu'il s'agit de loups solitaires voir parfois de déséquilibrés...

Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/07/29/saint-etienne-du-rouvray-un-homme-mis-en-examen-pour-association-de-malfaiteurs-terroriste_4976464_3224.html

Le terrorisme est ce que nous connaissons tous... on a des bilans en morts, estropiés, destructions diverses...
Ce qui est le plus désagréable est de voir des élus nous prendre pour des truffes.

Au proche orient on massacre des gens qui ne sont pas musulmans et surtout des femmes... déboulent massivement en Europe des hommes jeunes musulmans.
Sur place c'est la guerre les réfugiés n'ont pas de moyens... ils payent plusieurs milliers de dollars à des passeurs.
Dès qu'ils sont embarqués étant munis de puissants moyens de communications ils avisent les secours européens qui viennent les prendre en charge...
Ce sont de pauvres gens qui disposent de moyens performants en matière de téléphonie et d'informatique.
Il s'agit d'initiatives individuelles... tu parles Charles ça se balade à travers le monde sans avoir de revenus et ça communique tous azimuts.
Les relations ne savent rien , à la mosquée ce sont de braves musulmans pacifiques à moins qu'ils soient connus comme des débauchés... c'est de la même eau que ces établissements scolaires calmes où on met le couvercle sur les problèmes et dans lesquels on se retrouve avec un drame inexpliqué sur les bras. personne ne comprend et tout le monde est surpris...
Les migrants se sentent abandonnés chez nous et on s'aperçoit que le réseau relationnel semble plutôt bien fonctionner pour commettre des attentats, pour se fournir en armes diverses...  

J'arrête la liste que chacun pourra modifier ou compléter à sa convenance... et nous ne savons pas tout.
J'invite les curieux à prendre connaissance du rapport dressé par les parlementaires à la suite de l'affaire du Bataclan en particulier durant le temps qui a été nécessaire à la police de neutraliser tout le monde.
Pour ces infos pas de pub ! j'ai donné les référence du document dans une intervention précédente.

J'ai lu que l'état de l'économie nationale n'était pas brillant ces derniers mois les seuls qui devraient avoir un santé financière resplendissante doivent être les sociétés de pompes funèbres et commerces associés, les fabricants de Tshirt blanc et de flocage, les fabricants de bougies. Je vois aussi que pour se déplacer le président et les ministres ne prennent plus le train... c'est la petite blague du jour.

Alors bien sur, au lieu de faire des diagnostics objectifs de s'attaquer sérieusement à la question en revoyant la stratégie et en renonçant au clientélisme on nous fait pleurnicher en chœur et on nous abreuve de sermons dégoulinants de fadaises.
Nous avons au minimum 6 000 000 de musulmans en France, il ne faut pas faire d'amalgame et pas stigmatiser, j'attends avec impatience d'en voir 1 ou 2 millions descendre dans la rue pour protester contre le terrorisme et défendre les "valeurs de la république"

On est libre de ne pas apprécier ce que j'écris mais au moins c'est exact !
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptySam 30 Juil 2016, 00:30

Depuis le 11 septembre 2001, on sait tous que le terrorisme repose sur des plans à plus ou moins long terme. La forme actuelle prend la, les forme(s) d'une démarche sectaire alliant folie et kamikazat. Les sectes ne sont jamais le choeur d'une religion et généralement veulent s'en distinguer. Mais elles sont en mesure de manipuler et d'entraîner des âmes perdues à lancer des opérations alliant suicide et tuerie en série, et si possible en masse sans distinction de qui est atteint, femmes, enfants, athées ou croyants, homme de gauche, de droite, du centre ou appartenant aux extrêmes de l'échiquier politique, français ou visiteurs. On doit veiller à sauvegarder la devise de notre république, car précisément le sectarisme n'est pas une vertu qu'il convient de partager. La loi du talion n'est pas porteuse de solutions.

La supposée juste réciprocité du crime et de la peine serait tout simplemt mortifère.

Pour être clair, Ici, il faut rappeler ce qu’est un symbole. Cela vient du Grec antique, « symbolon », qui signifie « mettre ensemble », « rassembler ». Son contraire a donné « diabolon », ce qui sépare, divise…

Frapper les symboles c’est séparer ce qui ne devrait pas l’être et qui fait sens pour toute une société. Ces blessures sont profondes.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-159313-lesprit-des-lumieres-notre-arme-pour-resister-a-daech-2017773.php
thierry

thierry

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptySam 30 Juil 2016, 08:44

Une fois de plus dans l'attentats de St Étienne du Rouveray, les 2 terroristes ont bénéficié de complicité et surtout on a affaire à de bons petits français qui sont passés par l'école de la république, qui ont bénéficié de notre système social, de la liberté d'expression et de mouvement.

Il faudra savoir pourquoi cette communauté ne s'intègre pas ou mal, alors que d'autres - asiatiques, Afrique noire- ne posent pas de problème.

Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptySam 30 Juil 2016, 09:53

En ce dimanche qualifié d'oecuménique on attend une grande, très grande, manifestation des musulmans qui déclareraient massivement leur rejet des actes terroristes, leur attachement aux lois et principes de la republique, qui réclameraient un islam structuré et adapté à la France.
Pourquoi pas une fatwa ou quelque chose de ce genre interdisant de paradis d'Allah ceux qui tuent en son nom.
Donc on attend une manifestation.....

Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptySam 30 Juil 2016, 10:06

@gérard : Oui mais pas dans la rue, plutôt dans les lieux de rendez vous avec les fidèles ayant des convictions si ce n'est de pacifisme, pour le moins de tolérance et de respect pour rétablir le sens de ces lieux précisément qui n'ont pas à être profanés. Que l'initiative associe musulmans et chrétiens est intéressante. Les chrétiens ont envoyé le reste du message invitant croyants et non croyants à s'y associer. L'oecuménisme a rendez vous avec la laïcité précisément pour défendre la devise de notre république. J'espère que ce message sera entendu.

@Thierry, il est effectivement important de chercher le comment et le pourquoi quand on cherche les raisons de l'échec de l'intégration. En bornant bien le sujet. Dans les six millions d'individus  désignés du doigt combien sont ils à ne pas être intégrés. L'origine ethnique est-elle vraiment en cause? En Afrique n'y a-t-il pas d'anciennes colonies françaises?

Je viens de lire un point de vue qui mérite approfondissement, je le crois intéressant car plutôt que de nommer daech, il tente de cerner la question autrement.

#####

Ces jeunes Français qui se laissent embrigader par la propagande de Daech, directement ou par une sorte d’imprégnation, sont presque tous des petits délinquants. Beaucoup ont des antécédents psychiatriques, et parfois les deux. Daech ne leur apprend ni la violence, ni la folie, mais leur donne une cause qui « légitime » à leurs yeux l’une et l’autre. Avant de vouloir mourir en tuant, ils veulent mourir tout court. Pourquoi cette idéologie du « no futur » a-t-elle prise sur ces jeunes gens qui vivent parmi nous ? La multiplication des passages à l’acte sous le label plus ou moins clair de Daech ne peut pas nous exonérer de rechercher les causes de toute cette violence au plus profond de notre société. Il s’agit moins de « déradicaliser » que d’éduquer et d’intégrer, et de donner une place à chacun.

Ces considérations n’excluent pas le renseignement, et le cas échéant, la répression. Encore faut-il que cette répression ne cède pas à ceux qui rêvent d’exploiter la situation pour renier sur les libertés publiques ou relancer un débat nauséabond sur l’identité nationale. Lorsque Nicolas Sarkozy invite le gouvernement à ne pas s’arrêter à des « arguties juridiques », qu’entend-il par là ? On peut redouter que les « arguties » en question, ce soit tout simplement ce qu’on appelle le Droit ! On ne manquera pas de mettre en accusation les juges qui ont accordé une autorisation de sortie quelques heures chaque jour à l’assassin du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray. Et avec eux, la magistrature et la justice. Et, bien sûr, une certaine presse activera la « polémique ». Mais que veut-on ? Que l’on condamne à la prison à perpétuité tous ceux qui ont eu des velléités de partir en Syrie ? Que l’on ouvre des Guantanamo à la française pour y enfermer sans jugement, et définitivement, tous les « suspects », sans savoir d’ailleurs ce que recouvre ce concept ?

La vérité, c’est que la bataille que notre société doit mener est aussi culturelle et sociale. Combat au long cours pour remédier aux méfaits de trente années de politique néolibérale, et de discrimination, et qui, certes, n’empêchera pas le crime auquel nous serons confrontés demain ou après demain. Et un combat qui n’est surtout pas exclusif des autres pour préserver des jeunes gens des mauvaises influences, et prévenir leur dérive. Mais on voit bien que le discours officiel se garde d’aborder cet aspect. Il est toujours plus facile d’externaliser le mal, de tout expliquer par « Daech », ou par le salafisme, quand ce n’est pas par l’islam tout court, que de s’interroger sur nos propres faillites.

politis.fr

Dernière édition par Libellule le Sam 30 Juil 2016, 10:30, édité 4 fois
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptySam 30 Juil 2016, 10:17

Gérard a écrit:
En ce dimanche qualifié d'oecuménique on attend une grande, très grande, manifestation des musulmans qui déclareraient massivement leur rejet des actes terroristes, leur attachement aux lois et principes de la republique, qui réclameraient un islam structuré et adapté à la France.
Pourquoi pas une fatwa ou quelque chose de ce genre interdisant de paradis d'Allah ceux qui tuent en son nom.
Donc on attend une manifestation.....

Les miracles en général c'est à Lourdes que ça se passe !

Pour ce qui concerne la moindre dangerosité des ressortissants africains... ou d'origine africaine j'ai l'impression qu'eux aussi savent se manifester nous en avons eu un échantillon sanglant dans un passé récent.

CF la première série d'attentats, depuis il semble que d'autres détiennent le ruban bleu en ce domaine.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptySam 30 Juil 2016, 10:28

Pourtant nos musulmans arrivent bien à nous faire des manifs pour soutenir le port du voile...

Dans ce cas de figure il n'y a pas de représailles à craindre et éventuellement des subsides à recevoir.
thierry

thierry

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptySam 30 Juil 2016, 10:37

C'est toujours aussi amusant les articles de Politis, et toujours aussi nul: c'est de la faute du libéralisme.

Ils ont l'air d'oublier que le soucis est Franco français: chez nos voisins anglais, vraie terre du libéralisme rien...

Une certaine permissivité à but électoraliste est sûrement à étudier. Cette habitude du  bashing du notre pays, cette habitude de nous culpabiliser pour notre passé colonialiste aussi.

Mais surtout une tolèrence au mépris des valeurs de la république, je parle là de la laïcité et du voile. Ou la encore la gauche est responsable.

On peut aussi parler de la faillite de l'école: la encore un bastion de la gauche bien pensante et laxiste.

Évidement après ce réquisitoire, les gauchistes ne peuvent que nous faire le coup du vivre ensemble pour censurer le debat.

Dernière édition par thierry le Sam 30 Juil 2016, 10:38, édité 1 fois
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptySam 30 Juil 2016, 10:37

Aborder la question de la manifestation de rue qui peut compter quelques centaines de partIcipants, qui pour défendre le port du voile, qui pour défendre d'autres convictions religieuses comme l'interdiction de l'avortement ou du mariage pour tous? Là en l'occurrence il s'agit de se réunir dans des maisons de recueillement, sans distinction de religion ou de croyance. Je ne crois pas remplir le tronc des enfants de la veuve et de l'orphelin sera l'objectif de ce dimanche.

@thierry le mot libéralisme n'est pas à prendre dans un sens péjoratif ici, il définit un modèle économique qui a certes ses qualités, mais aussi ses limites; Il établit une hierarchie dans la richesse et dans la pauvreté ou la précarité que l'on ne doit pas nier. La question ici rejoignant la vôtre, est-ce que notre système économique n'a pas quelques failles en terme d'intégration?

Dernière édition par Libellule le Sam 30 Juil 2016, 10:40, édité 1 fois
thierry

thierry

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptySam 30 Juil 2016, 10:40

Arrêter de mélanger des porteurs du voile et les anti mariages pour tous.

Les anti mariages pour tous n'egorgent personne.

Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptySam 30 Juil 2016, 10:43

@thierry

Je cite des exemple de manifestation de rues, je peux rajouter celles contre la loi travail, ou pour la défense de la laïcité ou de l'école libre, ou de ZAD, je n'ai aucun souci avec cela. Il n'y a a pas à arrêter de distinguer manifestation de rue, et manifestation dans des lieux dédiés à la foi, toutes communautés et non croyances réunies, ce qui constituerait un événement sans précédent s'il prenait corps.

Rien côté anglais? Est-ce si vrai ? Ne leur portez pas la poisse. Et peut-être acceptez de valider vos propres arguments : certains pays sont engagés sur le front du moyen orient et d'autres moins. Et malheureusement, la vague d'attentats qui déchire la France, frappe l'Europe et à vrai dire le monde dans son entier.

Dernière édition par Libellule le Sam 30 Juil 2016, 10:51, édité 1 fois
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptySam 30 Juil 2016, 10:49

thierry a écrit:
Arrêter de mélanger des porteurs du voile et les anti mariages pour tous.

Les anti mariages pour tous n'egorgent personne.

OUI mais ils pourraient... sait on jamais les enfants de chœur avec ceinture d'explosif sous l'aube... les hosties empoisonnées... il y a des cas de figure où l'amalgame n'est pas interdit.
Pour la bonne cause, celle des bien pensants auto proclamés on peut même insulter les gens impunément sous de faux prétextes, mentir ... là c'est autorisé et on ne risque pas de procès.

Pendant que certains ergotent il y en a d'autres qui depuis 15 jours luttent pour ne pas mourir sans compter ceux nombreux qui invalides voient leur vie gâchée. ça dégouline de faux bons sentiments et de de non dits. On prépare les combats électoraux il faut tenir et conserver sa clientèle.

Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptySam 30 Juil 2016, 10:55

Ces victimes ont toutes notre compassion, et personne ne les oublie, bien au contraire. Nous leur devons une réponse, la plus universaliste possible. On lit sur ce forum que les musulmans doivent prendre leur destin en marche et ne plus "laisser faire". Il semble qu'une voie se dessine en ce sens. On ne va pas les prendre pour des enfants de choeur, mais peut-on au moins saluer cette initiative? Pour ma part, je pense que oui, et je vais donc m'y associer alors que je ne fréquente que très peu les églises en temps normal.
thierry

thierry

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptySam 30 Juil 2016, 11:06

La gauche: toujours très forte en commémorations, mais pour les actes Ya moins de monde.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptySam 30 Juil 2016, 11:24

Je ne peux pas vous dire, habituellement pour ma part je n'ai pas le culte de la commémoration. Et j'agis au mieux de mes possibilités. Le plus discrètement possible.

Mais ce que je peux vous dire, c'est qu'à cet instant T qui peut voir notre société se reconstituer en période de terreur qui nous est imposée, je conseille à mes amis de relire de l'Esprit d'Helvétius, ici en accès libre. Le 14 juillet dernier une manifestation de rue issue de l'ancienne Fête de la Fédération s'est vue fauchée par un camion fou. Encore plus récemment on s'en est pris à un des Tiers Etat, le clergé. Ce livre a été écrit avant 1789, il n'a donc pas forcément un caractère révolutionnaire. Et pourtant, il est en grande partie à la source de ce qui a construit ma philosophie de vie quand j'ai été amené à l'étudier alors que je sortais de l’adolescence avec toute l'insouciance qui allait avec.

http://classiques.uqac.ca/classiques/helvetius_claude_adrien/de_l_esprit/de_l_esprit.html

Pour les plus pressés ne lire que le chapitre II et le titre du chapitre III. On pourra aussi vite fait se rendre après aux alentours de la page 475 et suivantes.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 EmptySam 30 Juil 2016, 11:51

thierry a écrit:
La gauche: toujours très forte en commémorations, mais pour les actes Ya moins de monde.

Les uns font de la philosophie.
D'autres font de l'électoralisme et protègent leur clientèle au mépris de toute efficacité.
On donne aussi dans l'indignation pour couvrir ses manquements...

Ceux qui sont en charge de faire tourner l'usine font comme ils peuvent avec les moyens que l'on leur laisse...

Les autres vont pleureur leurs morts et soigner les éclopés.

Tout ce ci se terminant dans une engueulade générale et un appel au rassemblent national autour d'un néant politique débitant des sornettes à l'usage des gogos.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme   Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme - Page 7 Empty

Liberté, Egalité, Fraternité - Le 13 novembre 2015 et son après - Résister face au terrorisme
Page 7 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant