Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Plan Vigipirate concernant les écoles

+5
a.nonymous
stabe
tonton christobal
Gérard
Libellule
9 participants
AuteurMessage
Luna

Plan Vigipirate concernant les écoles Empty
MessageSujet: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyMer 02 Déc 2015, 10:44

Bonjour,

Depuis le lundi 16.11.15, un "plan vigipirate" a été mis en place au sein de l'école, notamment maternelle, de l'école Michelet de Fontenay sous Bois.
Je suis une maman, parmi tant d'autres, qui estime que ce plan, tel qu'il est mis en place/appliqué est, pardonnez moi le terme, ridicule! Allons plus loin, traumatisant pour certains enfants!!
En effet, les parents rentrent dans la cour jusqu'à l'entrée du préau couvert où ils doivent, devant une table (qui fait barrage?) inscrire l'enfant à : "cantine/goûter". Au même endroit, "abandonner" vite fait (car d'autres parents attendent dans le froid, sous la pluie...) son enfant avec toutes ses affaires (sac à dos, manteau, cagoule, doudou...). Un bisou vite fait, un au-revoir vite fait, des recommandations vite faites. Impossibilté de faire le point éventuel avec l'institutrice référente...

A savoir, les enfants vont toujours en récréation dans la cour donnant sur la rue (alors qu'il y a une cour intérieure).
Certaines fois, certaines portes du préau couvert restent ouvertes (absence de contrôle à l'entrée)
Parfois, la porte donnant accès à l'école est ouverte à des heures improbables, sans surveillance...
Les animateurs/Atsem/institutrices font de nombreux A/R car des affaires sont oubliées sur les portes manteaux à l'heure de récupérer nos enfants...
...

C'est cette mise en place qui traumatise nos enfants, pas l'horreur du 13.11.15.
Mon petit de 4 ans, ce 1er lundi a alors pensé que "les méchants avaient tués dans sa classe". Le lendemain, il n'osait pas s'y rendre sans donner la main à un adulte, il réclame de plus en plus son doudou...
Il ne comprend pas pourquoi il ne peut plus partager avec moi ou son père ses créations exposées en classe... Il pleure à nouveau le matin...

Nous et certainement les autres parents ne manquons pourtant pas d'expliquer, de rassurer nos enfants concernant ce "nouveau mode d'emploi"... Je sais que les institutrices répondent à leurs questions...

Pour autant il faut rester logique! Les enfants ne pourraient-ils pas se faire mitrailler pendant une récréation?
Une grenade ne peut-elle pas être balancer au dessus d'une grille?
Un agent communal est-il à même de repousser un kamikaze?
Une petite table ou un banc d'école suffit-il à dissuader une personne mal attentionnée d'agir?

Il est nécessaire en effet de réfléchir aux conditions optimales d'accueil de nos chérubins mais en toute logique et avec pédagogie pour ne pas dire psychologie.

Mais comme d'autres, je m'inquiète de l'état psychologique de nos enfants engendrés par ce plan.
Ne faut-il pas en rediscuter? Ne faut-il pas y réfléchir à nouveau? Ne faut-il pas le repenser?

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ce post.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyMer 02 Déc 2015, 11:14

Le cadre général semble être celui là http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html

Pour le cas particulier évoqué que souhaiteriez vous?
Salamandre

Salamandre

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyMer 02 Déc 2015, 12:16

Comme base, Libellule pourrait aussi informer sur les mesures prises à Fontenay par la municipalité (maire, maire-adjoints et majorité municipale).
à partir de là, chacun(e) pourrait voir, proposer quoi ajouter ou retrancher, qui soit dans les compétences de la municipalité. Les accès à l'école dont parle Luna, le respect de la réglementation concernant le stationnement de voitures devant les écoles, par exemple, non ?
En dehors des enseignants, les autres dépenses (construction, rénovation et entretien des écoles, primaires et maternelles) sont de la responsabilité de la municipalité. Le personnel non-enseignant aussi, je crois.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyMer 02 Déc 2015, 13:00

www.ia94.ac-creteil.fr%2Fvie_scolaire%2F2012_plaquette_orsec_ppms.pdf

Pas à pas
Salamandre

Salamandre

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyMer 02 Déc 2015, 13:42

Voyons plutôt:
http://www.ia94.ac-creteil.fr/vie_scolaire/2012_plaquette_orsec_ppms.pdf

Plaquette patronnée par le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, le Ministère de l'Education nationale, la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises, etc... Bref, l'Etat
Et la municipalité (maire, maire-adjoints, majorité municipale) de Fontenay dans tout ça ? Rappelons que la commune (la Ville de Fontenay, par exemple) a la "compétence générale", et de nombreux maires exigent de la garder.
Autre "collectivité territoriale" : et les élus départementaux 94 de FsB ? Que font-ils pour la sécurité des crèches, départementales en particulier ? Sans oublier celle des collèges.
Enfin, autre "collectivité territoriale" : que fait la région, en charge de la gestion des lycées ? Deux lycées à Fontenay, tout de même.

Dernière édition par salamandre le Mer 02 Déc 2015, 14:08, édité 1 fois
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyMer 02 Déc 2015, 14:03

Bienvenue Luna sur ce forum où vous exprimez pour la première fois.

Vous dites à la fois votre angoisse, que beaucoup partagent, ce qui vous semble incohérent dans les mesures prises par l'administration ou la commune, et le trouble de votre petit bonhomme.

Sur ce que vous écrivez

Citation :
Pour autant il faut rester logique! Les enfants ne pourraient-ils pas se faire mitrailler pendant une récréation?
Une grenade ne peut-elle pas être balancer au dessus d'une grille?
Un agent communal est-il à même de repousser un kamikaze?
Une petite table ou un banc d'école suffit-il à dissuader une personne mal attentionnée d'agir?

les réponses sont, hélas évidentes, tout peut arriver, à l'école maternelle Michelet, comme chez Auchan ou au Val de Fontenay. Doit-on se résigner? certes non, il faut être vigilant et prudent. On peut penser que les institutrices, mères de famille sans doute elles aussi, sont bien conscientes de ces dangers. Il doit être possible d'utiliser la cour éloignée plutôt que celle en bordure de rue, il doit être possible d'aménager l'accueil des enfants et le lien avec les enseignantes à cet instant.

Citation :

Mais comme d'autres, je m'inquiète de l'état psychologique de nos enfants engendrés par ce plan.
Ne faut-il pas en rediscuter? Ne faut-il pas y réfléchir à nouveau? Ne faut-il pas le repenser?

A 4 ans, un enfant, ce n'est pas à vous qu'il faut l'expliquer, ne "pense" pas comme un adulte. La différenciation entre le réel et l'imaginaire ne se fait pas encore. Tant mieux pour le Père Noël.
Si je peux me permettre un conseil, il ne faut pas nourrir l'angoisse, vous êtes, avant toute autre, personne sa référence. Relativisez par des paroles, ce qui ne correspond en fait qu'à vos soucis et dont votre enfant ne mesure pas vraiment la gravité. Il n'a pas vu, n'a pas entendu, n'a sans doute pas été abreuvé de BFMTV, c'est un tout petit garçon.

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyMer 02 Déc 2015, 15:45

BFMTV, 02/12/2015 - 14:03

L'interminable plan Vigipirate épuise les forces de l'ordre

Ils sont 120.000 policiers, gendarmes et militaires mobilisés depuis le début de l'année et plus nombreux encore plus depuis le 13 novembre pour patrouiller et surveiller les lieux sensibles. La fatigue commence à s'accumuler, à tel point que certains le disent à visage découvert. Le rythme de travail est très élevé, les missions difficiles s'accumulent : impossible dans ce contexte pour les forces de l'ordre de lever le pied. Pour soulager les équipes déployées, le gouvernement a promis le recrutement de 5.000 policiers et gendarmes supplémentaires. Mais avec le temps de formation, ils ne seront pas sur le terrain avant deux ans.

--------------------------------------

5000 policiers pour 90 départements métropolitains plus les DOM TOM ça fait en gros 50 par département qui travaillant sur un cycle de 5 brigades par jour permettront d'avoir 10 fonctionnaires de plus par prise de service dans chaque département... en comptant qu'ils ne seront jamais blessés, jamais malades et jamais en congé...

C'est la grande différence entre comptabilité politicarde médiatique et réalité... tout comme lorsque l'on met 100 policiers de plus pour calmer la presse ou satisfaire l'opinion publique à un endroit, ils ne sont pas sortis d'un chapeau mais ponctionnés ailleurs ou l'actualité est moins "sensible"

Peut être serait il plus rentable de revoir sérieusement les modes de fonctionnement de cette administration ... mais nous n'en sommes pas encore là, bien que certains commencent à s'interroger.
Luna

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyVen 04 Déc 2015, 22:29

Bonsoir et merci de vos réponses/réactions/accueil.
Je n'ai rien à ajouter à mon 1er poste. Tout est dit il me semble. Le plan mis en place reste à mon sens illogique, sans réelles pensées préalables.
Oui, les risques sont partout mais cela ne justifie pas un plan non pensé ou si peu!
Il ne faut pas faire pour faire beau, pour dire qu'on fait. Il faut agir/réagir logiquement
Mon petit bonhomme (comme d'autres j'imagine) va mieux, il s'est habitué. Les enfants s'adaptent plutôt vite et bien à des tas de choses. Mais, nous, adultes, savons que le père Noël n'est qu'un conte (joli certes). C'est à nous de nous positionner, de dire quand ça ne va pas, de relever le (ou les) défis.
Je confirme qu'il est devenu quasi impossible de discuter avec l'institutrice avant ou après la classe.
La cour intérieure est-elle enfin utilisée à défaut de celle donnant sur la rue?
Le stationnement? Pas devant l'école? Où??
Où est le panneau affichant le rappel du sens de la République "Liberté, Egalité, Fraternité"?
La réalité aujourd'hui, ce sont des enfants "lâchés" vite fait, avec pour autant un temps d'attente très long, des retards au travail pour certains parents, une longue attente aussi au moment de récupérer les enfants, un plan qui fait beau dans le tableau (qui ne sécurise pas (ou si peu?) nos enfants.
Je veux bien croire que chacun fait comme il peut. Mais je demande "juste" de la logique, de la psychologie...
J'ai lu les liens (sauf celui qui ne s'ouvre pas). La plupart des recommandations étaient présences bien avant janvier dernier. Quoi de nouveau? 2 essais d'évacuations? Très bien. Mais encore?
Quelqu'un sait-il s'il y a une pièce de "survie" ou sein du groupe Michelet (maternelle-primaire)?
...
Je trouve, pour ça et tant d'autres choses, que le monde marche sur la tête...
stabe

stabe

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyDim 13 Déc 2015, 14:48

Luna, vous essayez de raisonner logiquement et effectivement dans ce cas, si on voulait vraiment essayer de protéger nos enfants, la "logique" voudrait que l'on place des gardes/militaires armés et/ou que l'on installe des sas pour entrer dans les écoles, un peu comme c'était le cas des banques à une époque.
Sans que ce soit sur à 100%, on ne peut jamais l'être, au moins ça irait dans le "bon" sens, ça sécuriserait plus.
C'est ce qui est fait pour les synagogues et certaines entreprises (dans la mienne par exemple, des panneaux métalliques ont été fixés derrière les grilles de fer pour ne pas permettre de "voir" (comprendre "tirer") à travers.

Seulement, cette logique est tout simplement hors de prix on ne peut pas se permettre de placer des militaires devant chaque école, chaque crêche, chaque lycée, chaque mairie, chaque place de marché, chaque bâtiment public de même qu'on ne se le permet même pas devant chaque bouche de métro qui à mon sens est un lieu bien plus probable et facile à attenter.

Mais en attendant, puisqu'on n'a pas les moyens de réellement se sécuriser que fait on ? Rien ?
Et bien non vous vous doutez bien. Si un drame survenait dans une école où rien n'aurait été mis en place en terme de sécurité, le scandale serait énorme.

Alors on donne le change, on applique des mesures illogiques mais ce n'est pas bien grave, la plupart des gens en sont dupes (pas vous apparemment, pas moi non plus).

J'en veux pour preuve par exemple des gens qui s'offusquent que l'interdiction de stationner devant les écoles ne soit pas scrupuleusement respectée. On voit bien que ces gens "tombent" dans le panneau.
De même ils s'indigneront de voir un parent accompagner en douce un enfant jusqu'au préau alors que maintenant les parents doivent s'arrêter à l'entrée. Ces mêmes personnes sont certainement rassurées de présenter leur sac aux vigiles des magasins. Tout le monde sait que ça sert strictement à rien, ce n'est pas du tout dissuasif, mais ça rassure.

En résumé, ce qu'il faut comprendre c'est que les mesures de sécurité instaurées dans les écoles et la plupart des autres lieux ne sont pas destinées à parer des terroristes mais sont destinées à nous rassurer et pour la plupart, ça marche.
Ca coute un bras mais on ne peut pas ne rien faire et ça coute toujours moins que de mettre en œuvre de vraies mesures de sécurité.

Mais ça pourrait changer. Déjà pour les transports, un député ou sénateur, je ne sais plus, a fait une proposition pour ajouter des portiques et des fouilles. Ca va dans le bon sens "logique" d'une sécurisation, si c'est la direction que l'on souhaite prendre (là y'a débat, doit on aller vers une société archi sécurisée...).
a.nonymous

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyDim 13 Déc 2015, 15:07

Voir aussi la discussion: http://www.plateaufontenay.net/t2428-securite-au-sein-des-etablissements-scolaires-fontenaysiens
Salamandre

Salamandre

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyDim 13 Déc 2015, 17:56

stabe a écrit:
J'en veux pour preuve par exemple des gens qui s'offusquent que l'interdiction de stationner devant les écoles ne soit pas scrupuleusement respectée. On voit bien que ces gens "tombent" dans le panneau.

stabe, je suis d'accord avec beaucoup de vos arguments, mais celui-là est contestable.
Fontenay a 13 quartiers et 10 groupes scolaires (maternelle / primaire) publics. Près d'une école par quartier, et ce n'est pas un hasard. Le quartier des Parapluies est le plus mal doté (0 école, un sujet abordé sur le Forum par JS notamment) avec une partie du Bois.

Vu la dimension des quartiers, il est donc possible très souvent de se rendre à pied (avec poussette, éventuellement) à l'école. Heureusement, je vous dis pas l'effet de centaines de voitures arrivant en un quart d'heure. Demandez ce qu'ils en pensent à des riverains d'une école privée du Plateau, dont les élèves viennent de loin.

Mais il n'y a pas que l'effet de la distance du domicile à l'école publique du quartier. Il y a les réputées "bonnes" et "moins bonnes" écoles. Quand on veut optimiser la bonté de l'école pour ses enfants, la distance augmente. Et le nombre de voitures.
Tout se tient.
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyDim 13 Déc 2015, 19:15

Jusque a présent, je n' ai pas vu de proposition permettant une véritable sécurisation des écoles. Pourtant elle existe et ne coûte rien, avec elle plus de risque de voir un tireur fou ou une bombe humaine (car repérée immédiatement).
Il suffit de n' autoriser l' abord des établissements qu' aux personnes entièrement nues. Embarassed Embarassed
Smile

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyLun 14 Déc 2015, 11:26

J'ai entendu que l'on etait en guerre, puis qu'on avait des chances de rentrer en guerre civil très prochainement selon le resultat des votes de ce dimanche.
Des mots dur, à employer avec beaucoup de retenu.

C'est le deuxième homme d'état de notre pays qui a souhaiter employer ces mots, cependant il n'est pas sur qu'il est pesé les conséquences.

Je comprends le témoignage de cette maman et m'associe à son inquiétude!

Donc, Guerre ... Guerre civil... comment prépare t-on la population à aborder ces moments?
Ou étais-ce un language employé par un incompétent créant la peur et l'inquiétude chez les Français? 2ème homme d'état actuel quand même
Luna

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyLun 14 Déc 2015, 13:59

Bonjour,
J'ai lu le lien via A.nonymous, entendu l'agression de ce matin d'un enseignant au sein d'une école maternelle...
"On" tente de nous endormir, en effet, avec des mesures illogiques...
Rassurer? Je ris! Plus la population se sent rassurée avec ces mesures, plus je m'inquiète.
Faut-il attendre un nouveau massacre? Faut-il espérer qu'il n'y arrivera rien?
Il est temps de Penser (si possible, par soi-même)!
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyLun 14 Déc 2015, 17:29

Le plus horrible dans cette affaire c' est le mensonge de cet enseignant.
Inventer une agression, il doit avoir quelques problèmes d' ordre psychiatrique.
Salamandre

Salamandre

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyLun 14 Déc 2015, 17:50

D'autres hypothèses sont possibles :
Il s'entrainait à ouvrir des huitres, et n'osait pas avouer à quel point il était maladroit...
Ou alors, le rasage à l'ancienne ? Il s'entrainait etc
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyLun 14 Déc 2015, 18:36

Les malades mentaux étant exclus... mais il faut faire avec y compris avec ceux qui inventent les attaques... et ce n'est pas le premier cas.

En matière de "situations tendues" il y a les mesures de bons sens qu'il faut mettre en place et faire respecter.
Le risque 0 étant une vue de l'esprit toute situation sensible comporte des risques que des mesures appropriées judicieusement mises en place peuvent diminuer...

Ce sont des cas de figure connus par les spécialistes qui réclament en premier lieu un consensus de la population...  Lorsque les pouvoirs publics sont cohérents, que les mesures nécessaires sont mises en place, que les habitants sont impliqués... on facilite grandement le travail des gens en charge de traiter ce genre d'affaire...
Lorsque c'est le n'importe quoi qui est aux commandes tout y compris le pire est possible et on en arrive nécessairement à l'intervention lourde.

En 86 lorsque la France a été confrontée aux problèmes de bombes dans  les transports, dans les établissements publics  et sur la voie publique... les gens concernés ont pris l'attache avec leurs homologues étrangers traitant ce genre de dossiers car il était urgent d'adapter les moyens aux risques immédiats... rapidement les études ont été faites et les mesures ont été mises en place.

Comme actuellement n'importe qui fait n'importe quoi et que nos "sachant bien de chez nous" privés de contacts extérieurs (on a viré les anciens au nom du détricotage)  tournent en boucle la situation se complique...

Avoir des informations avec des gens à qui on refuse de parler... belle utopie !
Nul doute que les spécialistes du forum ont la solution... on enverra une copie aux organismes officiels.... pour info.

a.nonymous

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles EmptyJeu 07 Jan 2016, 01:36

Fontenay n'est pas Paris....

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/les-creches-seront-protegees-par-vigipirate-06-01-2016-5426421.php a écrit:
Paris : les crèches seront protégées par Vigipirate
06 Janv. 2016, 18h23 | MAJ : 06 Janv. 2016, 18h28

La maire PS de Paris a annoncé mercredi que les crèches de la capitale étaient depuis lundi intégrées dans le périmètre du plan Vigipirate, demandant par ailleurs «la pérennisation» du dispositif Sentinelle de protection de la capitale.

«Je me réjouis qu'en ce début d'année les crèches soient intégrées dans le périmètre prioritaire Vigipirate», a indiqué Anne Hidalgo lors de sa cérémonie de voeux aux élus et à la ville.

La maire a par ailleurs demandé «la pérennisation du dispositif Sentinelle à Paris tant que d'autres moyens de protection ne sont pas en place pour nous permettre de protéger notre ville».

Le dispositif Sentinelle est le dispositif militaire renforcé depuis les attentats du 13 novembre.

Policiers et matériels supplémentaires réclamés

La maire «veillera» à ce que l'État crée des postes de policiers supplémentaires, que le plan Vigipirate couvre aussi les écoles et que policiers et pompiers disposent de «matériels adaptés», a-t-elle ajouté.

«L'État doit donner aux forces de l'ordre des moyens à la hauteur des menaces auxquelles nous faisons face», a-t-elle dit.

Elle a rappelé les mesures prises par la municipalité elle-même, vidéoprotection, embauches d'agents de sécurité, etc.

Anne Hidalgo, qui était entourée de tous ses adjoints sur une tribune de la Salle des Fêtes de l'Hôtel de ville, a rappelé qu'il y a un an jour pour jour, au moment où elle présentait ses voeux pour 2015, «notre ville était frappée en plein coeur par le terrorisme» et la vague d'attentats qui allait faire 17 morts et dont les commémorations, organisées par la ville, ont commencé mardi.

Le long discours de la maire avait d'ailleurs été précédé d'un florilège d'images, rappelant pendant quelques secondes les attentats - trottoirs couverts de fleurs, tour Eiffel tricolore -, avant des images d'un Paris «debout» comme l'indiquait un carton en guise de slogan -promeneurs, sportifs du dimanche, artistes à l'oeuvre ou jeunes dansant du hip-hop.
Source: http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/les-creches-seront-protegees-par-vigipirate-06-01-2016-5426421.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plan Vigipirate concernant les écoles   Plan Vigipirate concernant les écoles Empty

Plan Vigipirate concernant les écoles
Page 1 sur 1