En parlant de lettre au père noel local, quid des aspirations des parents d'élèves de l'école pasteur qui avaient affiché publiquement leur lettre au père noel voguet l'année dernière dont j'avais reproduits quelques photos des affichettes via le post suivant dans le forumA priori un début de réponse est donné dans la dernier compte rendu de la lettre FCPE :
"Les APC, activités pédagogiques complémentaires proposées par les enseignants en plus des heures de classe, sont axées pour les plus jeunes sur un soutien scolaire au premier semestre puis sur des ateliers photographiques ; pour le cycle 3 sur le théâtre, les pratiques musicales, la vidéo, les arts du vivant et l’informatique."
http://www.plateaufontenay.net/t1658p150-un-nouveau-theatre-annonce-a-15-millions-d-euros#65781
En complément d'infos, voici quelques extraits tirés des derniers comptes rendus des conseils d’école élémentaires du 1er trimestre 2015-2016 disponible via les liens suivants :
http://aptipasteur.p.a.f.unblog.fr/files/2015/11/compte-rendu-conseil-decole-nov-2015a.docx
http://aptipasteur.p.a.f.unblog.fr/files/2015/11/compte-rendu-conseil-decole-nov-2015b.docx
Résumé des 2 documents parmi lesquels on retrouve les points suivants énoncés ci dessous :4)
Sécurité aux abords de l’école...
Il n’y a plus d’ASVP pour faire traverser à Pasteur A et la présence d’une personne sur Pasteur B est irrégulière. La mairie nous informe que les contrats de ces personnels ne sont pas renouvelés.
5)
Les horaires de l’écoleCertaines familles qui ont un enfant scolarisé à Dolto et l’autre à Pasteur ont des difficultés pour récupérer leurs enfants à l’heure : les parents demandent qu’un animateur s’occupe de la surveillance de ces enfants en attendant l’arrivée des parents les quatre soirs de la semaine ainsi que le mercredi midi.
Réflexion solution pédibus entre parents : système officiel très compliqué.
Un Complément d'infos issus de la lettre FCPE :
"Les enseignants de Pasteur estiment que cela relève de la compétence municipale et qu’ils ne sont pas habilités à garder les enfants qui ne sont pas inscrits à l’APOES pour la sortie à 17h ou l’étude. Une solution devra donc être trouvée à la maternelle Dolto où la garderie du soir est du ressort de la municipalité"
6)
Les travauxTravaux dans la cour et tracés faits pendant les vacances.
Manque la cabane (prévue), les bancs autour de la table posée et le parcours de billes (dans un deuxième temps).
Compléments d'infos issues de la dernière lettre FCPE :
"La cour d’élémentaire a été refaite cet été et certains jeux de cour, peintures au sol, réalisés durant les vacances d’automne.
Nous ne savons pas encore quand sera posée la cabane ouverte (qui remplace l’ancienne butte) ni le circuit de billes.
Le projet de jardin hors sol est en cours d’élaboration en partenariat entre les enseignants et les animateurs"
Journée sans devoirsLes parents d’élèves demandent une information sur les associations pour l'aide aux devoirs gratuits.
La mairie indique qu’il faut s'adresser à la Maison du citoyen et de la vie associative.
==> Le document pendant coté FCPE est disponible sur le lien suivant
Extrait ou plutôt morceaux choisis du document FCPE Pasteur :Rythmes scolaires et nouveaux horairesLes parents d’élèves remercient la municipalité d’avoir remis en place, à leur demande, le service en self ce qui a considérablement amélioré la sérénité de la pause méridienne.
Les enfants peuvent déjeuner dans un calme relatif et les ateliers ont repris.
==> Pour rappel ce retour en arrière est du au mécontentement exprimé par les parents d'élèves, la directrices, les associations de parents d'éléves dixit un extrait issu du site internet de l'APTI
"En effet, le mécontentement des associations de parents, les retours des directrices d’école, des équipes d’animation et le retard engendré par le service à table lui font revenir à ce système.
Attention, cette mesure est temporaire, le temps de réfléchir au fonctionnement de la pause méridienne dans notre école. "Les infos de Sud (Pasteur B)
- Les parents d’élèves ont souhaité faire le point sur l’équipement numérique de l’école. Ils regrettent que la salle informatique soit sous-utilisée.
Les enseignants déplorent que la salle informatique ne comporte que 12 postes en état de marche et ne peut donc accueillir que 24 enfants, avec des classes bien sûr plus nombreuses.Pour le groupe scolaire Elisa Lesourd - Jules Ferry, pas beaucoup d'infos à se mettre sous la dent, hélas car le site soi disant officiel de la FCPE de cet école est apparemment HS : http://www.fcpelesourdferry.kappatau.fr/ et l'ancien site FCPE donne des infos datant de ...2013.
Sur la page Facebook de la FCPE Lesourd Ferry, pas de compte rendu disponible à priori...