Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.
Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira
+3
Salamandre
tonton christobal
a.nonymous
7 participants
Auteur
Message
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira Mer 27 Jan 2016, 09:36
"Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne" - Jean-Pierre Chevènement
Et bien voilà c'est fait.....
Jean-Jacques Urvoas, député socialiste du Finistère actuel président de la commission des lois à l'Assemblée nationale, a été nommé garde des sceaux...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/27/97001-20160127FILWWW00089-la-ministre-de-la-justice-christiane-taubira-a-demissionne.php a écrit:
La ministre de la Justice Christiane Taubira a démissionné
Par Lefigaro.fr Mis à jour le 27/01/2016 à 09:15 Publié le 27/01/2016 à 09:10
La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a démissionné, vient d'annoncer l'Élysée dans un communiqué. "Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a remis ce 27 janvier 2016, sa démission au Président de la République, qui l’a acceptée. Ils ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, en Commission des Lois", peut-on lire dans le texte.
"Le Président de la République a exprimé à Christiane Taubira, sa reconnaissance pour son action. Elle aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l’adoption du mariage pour tous", poursuit le communiqué.
C'est le député socialiste du Finistère Jean-Jacques Urvoas, qui la remplace. "Il portera, aux côtés du Premier Ministre, la révision constitutionnelle et préparera le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale".
Dernière édition par a.nonymous le Mer 10 Aoû 2016, 17:33, édité 4 fois
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira Mer 27 Jan 2016, 10:59
"Ancien strauss-kahnien, fidèle de Michel Rocard et de Robert Badinter (ainsi que de Mylène Farmer, mais pas pour les mêmes raisons), Jean-Jacques Urvoas avait fini par se rapprocher de Manuel Valls et s’attachait depuis à tenir l’équilibre entre loyauté à l’exécutif et défense du Parlement."
http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/01/27/jean-jacques-urvoas-un-homme-cle-de-la-majorite-nouveau-ministre-de-la-justice_4854383_823448.html a écrit:
Jean-Jacques Urvoas, un homme clé de la majorité, nouveau ministre de la justice
Le Monde.fr | 27.01.2016 à 10h10 • Mis à jour le 27.01.2016 à 10h47 | Par Hélène Bekmezian
Jean-Jacques Urvoas n’observera plus les membres du gouvernement à distance. Le député socialiste, qui garde sur un meuble de son bureau de l’Assemblée nationale une série de photos en noir et blanc le montrant aux côtés des différents ministres régaliens, va pouvoir rejoindre sa collection. Nommé, mercredi 27 janvier, ministre de la justice en remplacement de Christiane Taubira, démissionnaire, l’élu du Finistère se voit enfin récompensé pour son travail à la présidence de la commission des lois, qu’il occupe depuis 2012.
Plusieurs fois déçu de ne pas avoir reçu de portefeuille ministériel depuis l’élection de François Hollande, ce professeur de droit avait fini par laisser s’envoler ses rêves de gouvernement. Jusqu’à ce qu’arrive le délicat dossier de la révision constitutionnelle et sa mesure controversée d’extension de la déchéance de nationalité aux binationaux nés français, en cas de condamnation pour terrorisme.
Depuis qu’elle avait fait savoir son opposition à ce principe, Christiane Taubira était menacée à son poste. Jean-Jacques Urvoas, lui, n’avait jamais été un ardent défenseur de la mesure mais il s’était bien gardé de faire savoir publiquement ses réticences.
Depuis que Manuel Valls lui avait demandé, mi-janvier, de trouver un compromis a priori impossible entre majorité, exécutif et opposition sur la déchéance de nationalité, ce Breton revendiqué s’était attelé à la tâche avec application, dans le plus grand secret. Et non sans une certaine fierté.
Il fallait le voir, ces derniers jours, pavaner dans la salle des Quatre-Colonnes du Palais-Bourbon où se rencontrent députés et journalistes, avec son petit cahier sous les bras, refusant obstinément de répondre à la presse, mais toujours avec un sourire malicieux. « Il biche », reconnaissait volontiers un député qui le connaît bien et qui, comme beaucoup d’autres, le juge presque aussi vaniteux que brillant.
« Candidat naturel à démerder l’indémerdable »
Encore une fois, M. Urvoas avait ainsi confirmé son rôle d’homme clé dans le dispositif de la majorité, lui qui avait fini par devenir le « candidat naturel à démerder l’indémerdable », comme le dit trivialement un socialiste.
Au printemps 2013, c’est déjà lui qui avait été chargé de s’atteler à la problématique des déclarations de patrimoine des élus. Le scénario avait été quasiment le même : un événement choc (le scandale Cahuzac en 2013 ; les attentats aujourd’hui), des annonces rapides et non concertées du chef de l’Etat (la publication intégrale des déclarations de patrimoine des élus ; l’extension de la déchéance de nationalité), une opposition forte des parlementaires et, en fin de compte, un Jean-Jacques Urvoas nommé rapporteur pour trouver, avec succès, une piste d’atterrissage.
« Rigoureux », « méthodique » et « astucieux », selon Richard Ferrand, autre député PS breton, ce fils de militaire est aussi un « travailleur acharné », selon le vice-président de la commission des lois, Dominique Raimbourg, qui ne laisse rien au hasard. Pour appuyer ses propos, ce dernier aime à raconter que M. Urvoas écrit ses discours avec des stylos de plusieurs couleurs pour distinguer les éléments importants, le fil conducteur ou encore les choses à ne surtout pas oublier.
« Le choix de la compétence »
En mars 2015, pour le débat sur le projet de loi relatif au renseignement, c’est encore lui qui avait été nommé rapporteur avec pour mission (réussie) de verrouiller le groupe socialiste, malgré de nombreuses réticences.
Ancien strauss-kahnien, fidèle de Michel Rocard et de Robert Badinter (ainsi que de Mylène Farmer, mais pas pour les mêmes raisons), Jean-Jacques Urvoas avait fini par se rapprocher de Manuel Valls et s’attachait depuis à tenir l’équilibre entre loyauté à l’exécutif et défense du Parlement.
Elu depuis 2007 et auteur en 2012 d’un Manuel de survie à l’Assemblée nationale, il avait ainsi plaidé, avec succès, pour l’instauration d’un contrôle parlementaire de l’état d’urgence, lors du vote de la prorogation de celui-ci, quelques jours après les attentats de novembre. Et il ne s’était pas privé, en rendant compte de ses travaux, le 13 janvier, pour mettre en garde sur le fait que « les procédures gloutonnes permises par l’état d’urgence ne viennent pas dévorer le droit commun des libertés ».
Pour l’Elysée, il était donc « le choix de la compétence ». « Il maîtrise parfaitement les dossiers qu’il aura à gérer. C’est également un signe de confiance vis-à-vis du Parlement car c’est un pilier de l’Assemblée depuis le début du quinquennat », expliquait mercredi la présidence.
Le nom de son successeur à la commission des lois n’est pas encore connu mais, dans un premier temps, c’est M. Raimbourg qui prendra sa place comme rapporteur du « projet de loi constitutionnelle de protection de la nation ».
A un peu plus d’un an de la fin de son mandat, le député, amoureux du Parlement et défenseur du non-cumul, se demandait encore s’il voulait rempiler. Après cinq ans dans l’opposition puis quatre ans à la tête des lois, il essayait de savoir comment se « projeter » dans un troisième mandat et cherchait à s’essayer à quelque chose de nouveau. Ce sera désormais chose faite.
Sujet: Re: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira Mer 27 Jan 2016, 11:21
Peut être est il venu le temps de retrouver la logique et le bon sens dans ce pays .
Dans la foulée espérons (je ne parie pas là dessus) que le président arrête de dire et de promettre n'importe quoi pour au bout du compte ne rien faire... Il est urgent qu'il mette un peu d'ordre dans ses pensées quitte à oublier les présidentielles et prenne en charge le pays qui a besoin de solutions urgentes qu'exige la situation.
Nous n'aurions pas besoin de "l'état d'urgence" si les lois existantes avaient été appliquées par le ministère de la justice et ses membres. De même si la Cour de Sureté de l'état n'avait pas été supprimée par François 1er (l'homme de 1981) nous serions moins embarrassés pour traiter nombre de dossiers sensibles. A l'époque le même François 1er voulait supprimer le SDECE (devenu sous son règne la DGSE) et les RG... il nous a inventé la cellule de l'Elysées de sinistre mémoire et la magnifique affaire de Nouvelle Zélande...
Pour ce qui concerne le ministère de la justice... remettre un peu de logique dans la boutique est une mission digne des travaux d'Hercule.
Peut être devrait on mettre les amateurs de coté et bosser pour l'intérêt du pays avec des spécialistes... mais il est vrai qu'ils n'ont sans doute pas la bonne carte politique ou qu'ils sont passés dans la "machine à détricoter"...
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira Mer 27 Jan 2016, 22:29
Une nouvelle guignolade.....
Salamandre
Messages : 5019 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira Mer 27 Jan 2016, 22:35
Pour démissionner, il lui fallait attendre un jour où il ne pleut pas. Si elle se présente aux présidentielles, cela m'étonnerait qu'elle fasse le tour de France à vélo.
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira Mer 27 Jan 2016, 23:26
Guignolade suite ou quand Taubira en est réduite à faire la manche.....
"« Elle m’a appelé pour m’expliquer qu’elle aimerait honorer notre invitation, mais que le gouvernement ne pouvait plus prendre en charge les billets», explique le Pr. Mamadou Diawara, directeur de l’Institut of African American Affairs de la New York University, qui avait lancé l’invitation de longue date. « Nous avons décidé de prendre tous ses frais en charge. »"
http://www.leparisien.fr/politique/videos-taubira-s-envole-quand-meme-pour-new-york-27-01-2016-5491551.php a écrit:
Taubira s’envole quand même pour New York De notre correspondante à New York : Géraldine Woessner | 27 Janv. 2016, 22h35 | MAJ : 27 Janv. 2016, 22h38
Émoi à l’ambassade de France aux Etats-Unis, qui s’apprêtait à accueillir la désormais ex-ministre de la Justice, ce mercredi soir, pour une visite officielle de quatre jours.
L’entretien prévu avec son homologue américaine Loretta Lynch et ses rencontres avec des associations et des représentants du mouvement Black Live Mater ont dû être annulés en catastrophe… mais pas son déplacement.
« Elle m’a appelé pour m’expliquer qu’elle aimerait honorer notre invitation, mais que le gouvernement ne pouvait plus prendre en charge les billets», explique le Pr. Mamadou Diawara, directeur de l’Institut of African American Affairs de la New York University, qui avait lancé l’invitation de longue date. « Nous avons décidé de prendre tous ses frais en charge. »
L’ex-ministre doit arriver ce jeudi après-midi à New York. Et vendredi matin, elle prendra donc la parole devant les étudiants new-yorkais. Le thème de sa conférence : « Paroles de liberté… »
Sujet: Re: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira Ven 29 Jan 2016, 15:58
Je crois qu'il y avait une incompréhension entre ses idéaux et nos chiffres...la réalité ne se gagne pas avec des paroles, ni même des espérances, mais avec des actes.
Elle a décidé de partir puisqu'elle estime que cette loi est une mesure insupportable pour une Humaniste de son rang ; il aura fallu du temps a Mme Taubira pour lire les injustices de ce gouvernement...
Elle a porté des reformes qui seront torpillées dans les années qui viennent, puisqu'un jour il faudra l’admettre : la Justice est toujours en désordre, incapable, aujourd'hui plus encore, de répondre aux maux de notre société.
Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
Sujet: Re: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira Ven 29 Jan 2016, 16:20
La vie continue ceci dit.
Article du parisien qui se laisse lire.
A l'Elysée, la brusque démission de Christiane Taubira a surpris. En le coupant de la gauche, elle oblige le président à changer ses plans pour le prochain remaniement.
Lendemain de tempête Taubira. « C'est un morceau de gauche qui s'est détaché », soupire un proche de François Hollande. Rien ne s'est passé comme prévu. Après avoir hésité pendant un mois, la ministre de la Justice a claqué la porte du gouvernement au pire moment pour l'Elysée. « Hollande voulait la garder, Valls devait se charger de faire passer la révision constitutionnelle le temps que l'orage passe et de préparer un vrai remaniement. Son départ rend la suite très compliquée. » Le silence du chef de l'Etat donne un signe de la « sidération » qui règne encore à l'Elysée, pour reprendre le mot d'un familier du palais.
Manuel Valls, en revanche, a profité hier de ses vœux à la presse pour assumer crânement le départ de sa garde des Sceaux. « Elle va manquer au gouvernement mais la cohérence impliquait qu'à partir du moment où il y avait des désaccords, chacun en tire les conclusions », a-t-il expliqué.
Un nouveau gouvernement mi-février
« Résister c'est partir », avait lancé Taubira avant de claquer la porte du gouvernement. Le locataire de Matignon lui a répondu sans détour : « Résister aujourd'hui, ce n'est pas proclamer, ce n'est pas faire des discours, c'est se confronter à la réalité du pays. » Pour faire bonne mesure, et montrer que c'est lui le patron, le Premier ministre a aussi donné une petite claque à son ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, sans le nommer : « Il faut mettre de côté un certain narcissisme ou égocentrisme pour travailler à l'intérêt général. »
Droit dans ses bottes, Valls n'entend pas dévier de sa ligne libérale sur l'économie — qu'il veut continuer à « déverrouiller » — et le sécuritaire : « L'année écoulée a marqué un profond basculement [...], nous sommes en paix et en même temps nous sommes en guerre. » Et d'ajouter : « Dans un tel contexte, c'est l'avenir de la France qui me préoccupe, pas l'avenir de la gauche. » La formule est on ne peut plus claire.
A l'Elysée, François Hollande sait qu'il ne pourra pas rester longtemps l'arme au pied. Le calendrier du renouvellement des membres du Conseil constitutionnel, et la nomination attendue de Laurent Fabius à sa présidence, lui impose de remanier à nouveau autour de la mi-février. « Il va devoir abattre son jeu, juge un de ses amis : s'il se contente d'un changement a minima, il s'affaiblit pour 2017. » Après le départ de l'« icône » Taubira, Hollande est dans l'impossibilité d'élargir son équipe ministérielle vers la gauche et les écologistes. Il cherche donc un autre moyen de frapper l'opinion, tout en tenant en respect son Premier ministre. Par exemple en installant Macron à la tête d'un grand ministère de l'Economie à Bercy.
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira Ven 29 Jan 2016, 17:09
Le départ de Taubira... qui n'a rien fait sinon le mariage homo... et s'est consacré à démembrer la justice en muselant en même temps la police... Comment commenter un non évènement ?
Un esprit normal se demanderait comment une telle personne a été maintenue dans son poste...
Il est vrai que les évènements bénins survenus dans le pays ne méritaient pas plus que Taubira aux manettes...
KURUN
Messages : 97 Date d'inscription : 22/01/2015
Sujet: Re: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira Ven 29 Jan 2016, 18:55
75 % des Français la considère comme la pire des ministre et c'est bien vrai sans parler de son XXXXXXXX INTERVENTION DU WEBMASTER
et détesté par le personnel du ministère c'est dire !
Salamandre
Messages : 5019 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira Sam 30 Jan 2016, 10:48
Taubira (2,32%), Mamère (5,35%), Chevènement (5,33%) : les trois icones de gauche (hors extrême-gauche) qui ont emmené le Pen au second tour et Chirac à la victoire de la présidentielle 2002. Rappelons que l'écart entre Jospin et le Pen était de 0,68% au 1er tour.
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira Sam 30 Jan 2016, 10:58
salamandre a écrit:
Taubira (2,32%), Mamère (5,35%), Chevènement (5,33%) : les trois icones de gauche (hors extrême-gauche) qui ont emmené le Pen au second tour et Chirac à la victoire de la présidentielle 2002. Rappelons que l'écart entre Jospin et le Pen était de 0,68%.
Cette fois avec un candidat de la droite raisonnablement crédible, si celui de gauche est le sortant... à moins que l'on arrive fortuitement à mettre sur le dos de Marine Le Pen une très vilaine affaire ou ... divine surprise que la France se redresse miraculeusement j'ai la faiblesse de penser que même sans le désordre occasionné par des prétendants inconséquents la pente sera difficile à remonter.
Robin
Messages : 1374 Date d'inscription : 13/02/2011
Sujet: Re: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira Sam 30 Jan 2016, 11:53
Qui peut encore croire en un bateleur de foire qui depuis longtemps ne fait plus illusion. Flambi c'est fini n i ni !
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira Sam 30 Jan 2016, 21:59
Robin a écrit:
Qui peut encore croire en un bateleur de foire qui depuis longtemps ne fait plus illusion. Flambi c'est fini n i ni !
Nous en avons au moins un qui est le défenseur des causes perdues et encore capable de nier les vérités avérées... C'est un disciple de Ste RITA.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira
Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. - Christiane Taubira