|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café | |
|
+5Gérard mamiea Libellule tonton christobal a.nonymous 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Sam 05 Mar 2016, 13:56 | |
| Rappel du premier message :Aucun de ceux qui comme moi ont grandit dans le sillon de mai 68 n'aurait penser qu'un jour dans notre pays des femmes seraient amenées à mener un combat pour " conquérir une place dans les cafés d'une commune populaire de Seine-Saint-Denis, où elles se sentent souvent "intruses".... Même si ces femmes " ne cherchent pas à savoir pourquoi il y a très peu de femmes dans l'espace public" la question devrait pourtant être posée alors q'uil en est encore temps dès lors que cette ségrégation sexiste de fait n'existe pas dans des quartiers avec un niveau social plus élevé... La crainte que l'on peut avoir est que sans que nous n'y prenions garde, les us et coutumes d'autres cultures s'imposent progressivement dans nos banlieues qu'il s'agisse de l'accès au café, du port de la jupe, ... En tout cas bravo à ces femmes qui osent... - https://fr.news.yahoo.com/aubervilliers-femmes-luttent-place-au-bar-103643339.html a écrit:
- A Aubervilliers, des femmes "luttent" pour une place au bar
AFP Par Sarah BRETHES et Julian COLLING | AFP – il y a 1 heure 41 minutes
"C'est la première fois que je vois des femmes ici, j'ai cru que c'était une réunion de copropriété!" Accoudé au zinc d'un bar d'Aubervilliers, Saïd s'étonne de la présence dans son QG de dames avec de drôles de foulards à pois: des membres du collectif "Place aux femmes".
Monique, Horia, Judit, Telma, Linda... Ce mardi soir de février, elles sont une quinzaine attablées au "Pile ou face". Derrière leur verre, un combat: conquérir une place dans les cafés de cette commune populaire de Seine-Saint-Denis, où elles se sentent souvent "intruses".
"Tout est parti d'un cri. Je me suis dit "il y en a marre" de ne jamais voir de femmes dans les cafés de notre ville, alors j'ai envoyé par mail un appel à quelques amies", raconte à l'AFP Monique, prof d'allemand à la retraite.
Au printemps 2011, une douzaine d'entre elles se retrouvent devant le "Roi du café". Pour cette première, le public, traditionnellement masculin, est réticent: "on a dû prendre les chaises une à une mais sans se battre, car on ne se bat pas contre les hommes, on les aime bien!", s'amuse Monique.
Cinq ans plus tard, leur mailing-list compte 200 noms, et ce collectif de femmes aux origines "d'une diversité totale" se réunit un mardi sur deux dans un bar de ce fief communiste.
Objectif: inspirer les autres femmes en luttant contre l'"auto-censure". "Avant, je n'osais pas", raconte Horia, qui travaille en médiathèque. "Grâce au collectif, j'ai davantage confiance: je peux désormais dire à une copine "on se retrouve dans un café", ce que j'avais toujours rêvé de faire."
Pour la rousse Judit, la cinquantaine, travailleuse associative, "c'est peut-être du féminisme, de fait, mais la démarche est avant tout festive. On ne cherche pas à savoir pourquoi il y a très peu de femmes dans l'espace public. On veut qu'il y en ait plus, point." "Pour nous, des femmes dans un café de banlieue, ça devrait être naturel", résume-t-elle.
Or, aux yeux de Linda, 60 ans, originaire de Tunisie, "il y a un retour en arrière chez les jeunes".
- Cafés labellisés -
"Les femmes intègrent très tôt les dangers de l'espace public et adaptent leur comportement", souligne Nadine Cattan, chercheuse en géographie du genre au CNRS, interrogée par l'AFP.
"Mais c'est vrai qu'elles sont encore plus sous-représentées dans les villes et quartiers populaires, pour des raisons multiples: niveau socio-économique, diversité culturelle, un certain passéisme des hommes." "Mais le machisme ambiant existe partout, pas seulement en banlieue", ajoute la chercheuse.
Au "Pile ou face", il n'a pas droit de cité. Madjid Aïteur, le patron, arbore sur sa vitrine le label "Ici, les femmes se sentent bien", décerné par le collectif à huit établissements de la ville - sur 30 testés. "Il y en a marre de voir toujours les mêmes têtes, que des hommes. Ici, il n'y a pas d'espace pour elles, alors qu'on voit plein de femmes sur les terrasses à Paris", regrette-t-il.
Côté comptoir, les hommes posent sur cette rare présence féminine un regard contrasté. "Quand il n'y a que des hommes, ça finit toujours en bagarre! Avec elles, ça fait baisser la température", apprécie Abdullah, Franco-Turc habitant à Aubervilliers depuis 25 ans. Saïd, chauffeur Uber, pense au contraire que "les femmes n'ont rien à faire dans un café. Ou alors le midi."
Le "mélange des genres" n'est, quoi qu'il en soit, pas encore de mise. Monique l'assure, en regardant les hommes massés à l'autre bout de la salle: "prochaine étape, on s'attaque au comptoir!"
Pour l'instant, le collectif s'attelle à l'organisation de la journée internationale des femmes du 8 mars. L'année dernière, ses membres ont obtenu que le carrefour devant le "Roi du café", devenu leur camp de base, soit baptisé "Place des femmes". Pour cette édition, elles préparent une chaîne humaine entre ladite place et la mairie.
Preuve que leur combat n'est pas isolé en banlieue: la mairie de Saint-Denis a placé cette année le 8 mars sous le signe de "la place des femmes dans l'espace public". L'affiche de l'évènement montre une femme attablée... à une terrasse de café. Source: https://fr.news.yahoo.com/aubervilliers-femmes-luttent-place-au-bar-103643339.html
Dernière édition par a.nonymous le Sam 02 Avr 2016, 22:27, édité 2 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Sam 02 Avr 2016, 21:56 | |
| On ne peut que soutenir la position des hôtesses d'Air France qui refuse de se voir imposer par leur employeur le port du voile lors des escales en Iran... Peut-on réellement imaginer qu'une société dont l'Etat français détient 17,6 % du capital sanctionne ses salariées refusant de porter un accessoire vestimentaire ostensiblement religieux dans le cadre de leur travail ? Les lignes bougent et ce sont les femmes qui sont à la manœuvre... - https://fr.news.yahoo.com/air-france-h%C3%B4tesses-refusent-voiler-lors-escales-iran-183729792.html a écrit:
- Air France: des hôtesses refusent de se voiler lors des escales en Iran
AFP 2 avril 2016
Plusieurs hôtesses d'Air France refusent d'avoir à porter le voile en atterrissant à Téhéran, vers laquelle la reprise des vols depuis Paris est programmée le 17 avril, a-t-on appris samedi auprès du syndicat de personnels navigants SNPNC, qui demande la mise en place d'un "volontariat".
En vue de la réouverture de la liaison Paris-Téhéran, la direction d'Air France a diffusé une note interne obligeant le personnel navigant féminin à "porter un pantalon durant le vol, une veste ample et un foulard recouvrant les cheveux à la sortie de l'avion", a expliqué à l'AFP Christophe Pillet, élu du SNPNC au Comité central d'entreprise, confirmant une information du site francetvinfo.
"Tous les jours, nous avons des appels d'hôtesses de l'air inquiètes, qui nous disent qu'elles ne veulent pas porter le foulard", a affirmé ce responsable syndical. Lors d'une réunion du CHSCT vendredi, il a demandé à la direction, conjointement avec l'Unsa, de "mettre en place un volontariat" afin de ne "pas porter atteinte à la liberté de conscience" de certaines hôtesses.
"Mais la direction campe sur ses positions, alors que ça fait des mois qu'on l'alerte là-dessus. Elle parle de sanctions pour celles qui refuseront", a regretté M. Pillet. Selon lui, Air France "a le temps de recenser les personnels volontaires, qui pourraient suffire à assurer la liaison".
Interrogée par l'AFP, Air France a expliqué que ses équipages étaient "tenus, comme tous les visiteurs étrangers, de respecter les lois des pays dans lesquels ils se rendent".
"La loi iranienne impose le port d'un voile couvrant les cheveux, dans les lieux publics, à toutes les femmes présentes sur son territoire. Cette obligation, qui ne s'applique donc pas durant le vol, est respectée par toutes les compagnies aériennes internationales desservant la République d'Iran", souligne la compagnie aérienne.
Elle fait valoir que l'obligation de port d'un foulard dans certaines escales "n'est pas nouvelle", puisqu'elle fut appliquée notamment en Arabie Saoudite, et à l'époque où Air France desservait Téhéran.
Air France a annoncé en décembre la réouverture à partir du 17 avril de la liaison Paris-Téhéran, suspendue en 2008 à la suite de sanctions internationales contre l'Iran, à raison de trois vols hebdomadaires. Source: https://fr.news.yahoo.com/air-france-h%C3%B4tesses-refusent-voiler-lors-escales-iran-183729792.html | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Sam 02 Avr 2016, 22:28 | |
| En septembre dernier, une importante délégation d'entrepreneurs français avaient accompagné deux ministres en Iran, celui de l'agriculture et celui du commerce extérieur, en prévision de la levée des sanctions. Les grands acteurs de l'industrie pétrolière, automobile, aéronautique, de la construction avaient répondu présent. C'est eux qu'Air France souhaite désormais accueillir sur ses vols. Un marché à l'export fermé depuis pas mal de temps. Va-t- il falloir confier l'augmentation du nombre de vols à Klm, le partenaire d'Air-France?
La compagnie nationale néerlandaise à été la première à relancer une liaison entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeini, qu’elle avait abandonné en avril 2013. Tandis qu'Air France est absente de Téhéran depuis 2008. | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 03 Avr 2016, 07:55 | |
| - Libellule a écrit:
- En septembre dernier, une importante délégation d'entrepreneurs français avaient accompagné deux ministres en Iran, celui de l'agriculture et celui du commerce extérieur, en prévision de la levée des sanctions. Les grands acteurs de l'industrie pétrolière, automobile, aéronautique, de la construction avaient répondu présent. C'est eux qu'Air France souhaite désormais accueillir sur ses vols. Un marché à l'export fermé depuis pas mal de temps. Va-t- il falloir confier l'augmentation du nombre de vols à Klm, le partenaire d'Air-France?
La compagnie nationale néerlandaise à été la première à relancer une liaison entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeini, qu’elle avait abandonné en avril 2013. Tandis qu'Air France est absente de Téhéran depuis 2008. Quel lien avec la lutte des femmes? Pour ce qui est d' Air France, on est en droit de se poser la question de savoir si les hôtesses sont là pour un service ou bien pour attirer le clients? Si ces dernières ne veulent pas porter le voile, il serait si simple de ne mettre que des équipages masculins (a moins que le rôle de l' hôtesse soit .....). Pour les femmes de banlieue voulant avoir accès aux bars, la loi fait obligation aux tenanciers de les accueillir (refus de vente) mais comme le dit si souvent tonton, il y a la loi et ce que l' on en fait. | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 03 Avr 2016, 08:46 | |
| - mamiea a écrit:
Quel lien avec la lutte des femmes?
Pour ce qui est d' Air France, on est en droit de se poser la question de savoir si les hôtesses sont là pour un service ou bien pour attirer le clients? Si ces dernières ne veulent pas porter le voile, il serait si simple de ne mettre que des équipages masculins (a moins que le rôle de l' hôtesse soit .....). Pour les femmes de banlieue voulant avoir accès aux bars, la loi fait obligation aux tenanciers de les accueillir (refus de vente) mais comme le dit si souvent tonton, il y a la loi et ce que l' on en fait. La première chose que l'on fait en matière de loi étant de ne pas l'appliquer ou lorsque l'on l'applique de le faire de manière sélective, parfois on la complique à plaisir afin de la dénaturer. Le second principe est de ne pas sanctionner ceux qui y contreviennent. La conclusion est bien connue : c'est notre pain quotidien dans de nombreux domaines. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 03 Avr 2016, 10:29 | |
| La loi iranienne. Le business iranien. Les grands industriels français. Les femmes. Un quadriptyque. Tout s'enchevêtre. Rien n'est vraiment dissociable. Le statut des hôtesses ? Il faut considérer la situation avec 20 ans de recul, malheureusement. http://www.liberation.fr/futurs/1995/09/13/air-france-les-vernis-en-greve-le-statut-des-hotesses-et-stewards-d-air-france-en-question_144289
Deux solutions évoquées : le volontariat au sein d'Air France pour ne pas heurter la liberté de conscience, l'alternative Klm pour laquelle la question du voile en Iran a provoqué moins de questions. Air France ne pouvant pas réécrire la loi iranienne. Des faits rien que des faits. Ce qui n'empêche pas la poursuite du combat des femmes, bien entendu, par média interposé. C'est de bonne guerre, là où beaucoup en sont de mauvaises.
fin du buzz http://www.lefigaro.fr/societes/2016/04/04/20005-20160404ARTFIG00131-voile-en-iran-les-hotesses-d-air-france-pourront-refuser-de-se-rendre-a-teheran.php
Dernière édition par Libellule le Lun 04 Avr 2016, 15:24, édité 1 fois | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 03 Avr 2016, 13:59 | |
| Avant de s'occuper des lois iraniennes et de tout mélanger pour noyer le poisson il serait plus logique de faire respecter en France les lois françaises.
Pour le reste qui est une affaire commerciale on ne va pas demander l'arbitrage de l'ONU pour une question qui relève de l'organisation interne d'une compagnie aérienne.
C'est si agréable de compliquer les choses simples et de tout mélanger volontairement pour dissimuler nos errements.
| |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 03 Avr 2016, 14:10 | |
| C'est bien de le faire remarquer. A.nonymous a choisi un article qui se réfère à la loi iranienne. A qui la faute? | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 03 Avr 2016, 15:28 | |
| - tonton christobal a écrit:
- Avant de s'occuper des lois iraniennes et de tout mélanger pour noyer le poisson il serait plus logique de faire respecter en France les lois françaises.
Avant de parler des lois iraniennes, l'article que j'ai posté parle avant tout d'une société de droit français dont l'Etat détient 17,6 % du capital qui essaie d'imposer le port d'un accessoire ostensiblement religieux par certaines de ses employées femmes... Pour mémoire, voici ce qu'avait écrit la sénatrice communiste Nicole Borvo Cohen-Seat à l'occasion de la journée des femmes 2005.... Je dis bien 2005, année du centenaire de la loi de 1905... A cette époque siégait au Sénat aux cotés de Jean-François Voguet et elle appartenait au même groupe communiste que celui-ci.... "De quoi s’agit-il ? De la charia et de ses terribles régressions pour les femmes iraniennes ! Comment qualifier ces contraintes de « coutumes » ? Comment évoquer la « tolérance » ou les « valeurs fondamentales » ?
Les règles de la charia, c’est précisément l’intolérance, un recul dangereux des valeurs fondamentales que les peuples du monde se sont données." - http://groupe-crc.org/activite-des-senateurs/les-questions-au-gouvernement/les-questions-orales/Les-hotesses-de-l-air-de-la-compagnie-Air-France-en-mission-en-Iran-obligees-de-porter-un-foulard-et-un-vetement-ample a écrit:
- Les hôtesses de l’air de la compagnie Air France en mission en Iran obligées de porter un foulard et un vêtement ample
Par Nicole BORVO COHEN-SEAT / 8 mars 2005
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher-e-s collègues,
Le calendrier est bien fait : je suis heureuse de poser cette question ce 8 mars, Journée internationale des femmes. C’est une journée non pas de commémoration, mais de lutte des femmes partout dans le monde, y compris en France.
La compagnie Air France impose aux hôtesses de l’air en mission en Iran le port du foulard et d’un vêtement ample à la sortie de l’avion.
La direction de la compagnie justifie cette contrainte et les sanctions pour non-respect de la règle de la manière suivante : « La tolérance et le respect des cultures et des coutumes de ces pays sont pour nous, depuis tous temps, des valeurs fondamentales et nous nous attachons à ce que la pratique du métier de personnel navigant s’inscrive dans ce cadre contextuel et contractuel. Comme tous les visiteurs étrangers, nos équipages sont tenus de respecter les lois du pays où ils se trouvent. »
Je ne conteste pas la nécessité de respecter les lois des autres pays. Je sais aussi que l’obligation de dissimuler leurs cheveux et leur corps est, hélas ! imposée à toutes les femmes en République islamique d’Iran et que celles qui luttent contre cette réalité de l’obscurantisme le font au péril de leur vie.
De quoi s’agit-il ? De la charia et de ses terribles régressions pour les femmes iraniennes ! Comment qualifier ces contraintes de « coutumes » ? Comment évoquer la « tolérance » ou les « valeurs fondamentales » ?
Les règles de la charia, c’est précisément l’intolérance, un recul dangereux des valeurs fondamentales que les peuples du monde se sont données.
En ce 8 mars, il serait juste et opportun de soutenir les citoyennes françaises qui refusent de porter le symbole de la soumission, de soutenir les hôtesses de l’air qui défendent ainsi leur dignité et, au-delà, celle de toutes les femmes.
J’ajoute que, cette année, notre pays célèbre le centenaire de la laïcité et réaffirme celle-ci comme l’une des valeurs de la République. La compagnie Air France s’honorerait de porter ces valeurs partout dans le monde.
A l’évidence, un autre aspect est très préoccupant : les hôtesses de l’air sont non pas des touristes, mais des salariées. Et la compagnie n’offre aux hôtesses refusant de porter le voile qu’une seule alternative : subir une retenue sur salaire ou être affectées sur des moyens courriers. Comment exiger un tel sacrifice de femmes, souvent jeunes et - ce que vous ne savez peut-être pas - mal rémunérées ? Comment leur demander de mettre ainsi en cause leur carrière ?
Il faut sortir de cette alternative ! C’est possible en mettant en oeuvre le principe du volontariat sur les lignes France-Iran. Ce principe a déjà été appliqué, par exemple lors de la guerre du Golfe. De même, sur les vols vers La Mecque, le personnel navigant est exclusivement masculin.
Une telle solution, proposée par le syndicat des cadres et techniciens de la confédération générale du travail, préserverait les intérêts de la compagnie et respecterait la dignité des hôtesses. Source: http://groupe-crc.org/activite-des-senateurs/les-questions-au-gouvernement/les-questions-orales/Les-hotesses-de-l-air-de-la-compagnie-Air-France-en-mission-en-Iran-obligees-de-porter-un-foulard-et-un-vetement-ample | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 03 Avr 2016, 15:34 | |
| En France on respecte les lois françaises... En Iran on respecte la loi iranienne... elle s'applique à toutes les personnes se trouvant dans le pays concerné. Ce sont les principes internationaux de base qui traitent le domaine géographique de l'application de la loi.
Le reste est une affaire interne entre la direction de l'entreprise et les conditions d'emploi de ses salariés.
A titre personnel je ne crois pas que les avis des uns ou des autres de gauche ou de droite en France puissent modifier les lois en Iran. IL est toujours possible à Air France de ne pas faire de vols sur l'Iran ce qui mettrait fin au problème... est ce la solution ?
Pour ma part plutôt que de nous occuper de la tenue des hôtesses d'Air France à Téhéran et de nous lancer dans un combat dont l'issue ne me semble pas évidente peut être serait il d'avantage dans nos moyens (encore faut il le vouloir) de nous occuper des "belphégors" qui arpentent nos rues sans que nos autorités régaliennes y fassent grand chose.
| |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 03 Avr 2016, 18:39 | |
| Une solution simple et dèja utilisée : - Citation :
- Il faut sortir de cette alternative ! C’est possible en mettant en oeuvre le principe du volontariat sur les lignes France-Iran. Ce principe a déjà été appliqué, par exemple lors de la guerre du Golfe. De même, sur les vols vers La Mecque, le personnel navigant est exclusivement masculin.
Ce qui est possible pour La Mecque ne l' ai t il pas pour Téhéran ?Il y a des fois ou je me pose la question de savoir si certains ne cherchent pas à se positionner en "Maîtres absolus". | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 03 Avr 2016, 18:51 | |
| @mamiea C'est effectivement une alternative. @a.nonymous. La question du port du voile ne se pose qu'une fois l'avion posé en Iran. Gommer cet aspect des choses ç'est se voiler la face, si je peux me permettre ce raccourci. les lois en Iran restent ce qu'elles sont. Et il reste difficile de vouloir les ignorer. #1 Finalement le buzz n'aura pas duré trop longtemps http://www.lefigaro.fr/societes/2016/04/04/20005-20160404ARTFIG00131-voile-en-iran-les-hotesses-d-air-france-pourront-refuser-de-se-rendre-a-teheran.php
Dernière édition par Libellule le Lun 04 Avr 2016, 15:23, édité 1 fois | |
| | | Gérard
Messages : 4188 Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 03 Avr 2016, 19:54 | |
| Cette petite histoire de traditions vestimentaires à l'intérieur d'un pays me pose un cas de conscience. Supposons que l'Airbus se pose en Amazonie et que les lois extrêmement rigides de ce chaud pays exigent que la tenue traditionnelle soit appliquée sur tout son sol. On peut alors imaginer que ces charmantes jeunes femmes sont les hôtesses d'Air France débarquant de leur cabine. Si vous le souhaitez je peux vous proposer le steward amazonien dans sa tenue ultra mini, arrivant à Roissy, et refusant de se plier aux injonctions des policiers ou des douaniers en uniforme... _________________ « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » (Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
| |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 03 Avr 2016, 20:26 | |
| Pourquoi imaginer l'improbable? Pour passer des femmes nues sur ce forum? Qui précisément ont choisi de vivre à l'écart du monde ... Sans aéroport à leur porte... Et à deux heures en bateau Un interlude aérien au lieu de celui du petit train? | |
| | | Gérard
Messages : 4188 Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 03 Avr 2016, 20:48 | |
| _________________ « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » (Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
| |
| | | Salamandre
Messages : 5019 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 03 Avr 2016, 21:35 | |
| La ministre Rossignol, féministe et anti-voile, a dénoncé dans son interview "l'enfermement du corps des femmes" par les vêtements type burkini. De ce point de vue, et photo ci-dessus à l'appui, je constate que l'Amazonie est très libérée et donc à la pointe du féminisme. A quand le topless à l'Assemblée nationale, comme étape intermédiaire de libération ? | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 03 Avr 2016, 22:22 | |
| Les cafés de banlieues dans tout cela? | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Lun 04 Avr 2016, 07:50 | |
| Dans les cafés de banlieue il y aura toujours les mecs qui y passeront la journée. Quelques femmes venues de l'extérieur viendront périodiquement et de moins en moins avec le temps y passer un moment pour faire de l'agit prop... Les femmes habitant sur place (épouses ou concubines de ceux qui squattent les bars) ne s'y risqueront pas ou peu en raison des reprises en main familiales voire des représailles qui découleraient de leur présence dans un débit de boissons...
| |
| | | Gérard
Messages : 4188 Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Lun 04 Avr 2016, 09:07 | |
| Que des femmes revendiquent une place dans les cafés est sans doute un signe de demande d'émancipation et de liberté Il faudrait aussi que " des" femmes se soucient d'être présentes dans les conseils de classes, qu'elles votent sans être influencées, qu'elles élèvent et éduquent leurs filles et leurs garçons. _________________ « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » (Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
| |
| | | Gérard
Messages : 4188 Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Lun 04 Avr 2016, 09:58 | |
| - salamandre a écrit:
- La ministre Rossignol, féministe et anti-voile, a dénoncé dans son interview "l'enfermement du corps des femmes" par les vêtements type burkini.
De ce point de vue, et photo ci-dessus à l'appui, je constate que l'Amazonie est très libérée et donc à la pointe du féminisme. A quand le topless à l'Assemblée nationale, comme étape intermédiaire de libération ? Des agités mâles se mettent torse nu dans les tribunes d'un stade ou au cours d'une manifestation cela ne choque personne. Des Femens présentent leur poitrine taguée du haut d'un balcon ou face aux forces de l'ordre, c'est un attentat à la pudeur _________________ « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » (Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
| |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Lun 04 Avr 2016, 10:19 | |
| - Gérard a écrit:
Des agités mâles se mettent torse nu dans les tribunes d'un stade ou au cours d'une manifestation cela ne choque personne. Des Femens présentent leur poitrine taguée du haut d'un balcon ou face aux forces de l'ordre, c'est un attentat à la pudeur vive les concours de t-shirt mouillé ! | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Lun 04 Avr 2016, 10:32 | |
| - Gérard a écrit:
- Que des femmes revendiquent une place dans les cafés est sans doute un signe de demande d'émancipation et de liberté
Il faudrait aussi que " des" femmes se soucient d'être présentes dans les conseils de classes, qu'elles votent sans être influencées, qu'elles élèvent et éduquent leurs filles et leurs garçons. Personnellement je vois le combat actuelle des femmes de certains quartiers populaires où la mixité culturelle est remise en cause plus comme une résistance que comme comme une demande d'émancipation et de liberté... Dans notre pays culturellement les femmes même dans les milieux populaires sont aujourd'hui libres... Depuis 1944 les femmes ont le droit de vote, depuis 1965 elles peuvent ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur mari, depuis 1967 elles ont accès à la contraception et depuis 1975 à l'IVG, elles peuvent travailler, se vêtir comme elles l'entendent, ..... Le problème c'est que dans certains quartiers populaires des obscurantistes essaient d'imposer des modes de vie qui ne sont pas les nôtres... Certaines femmes sont entré en résistance, c'est très bien et il faut les soutenir.... | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Lun 04 Avr 2016, 13:09 | |
| Peut être est il nécessaire de faire un distinguo.
Le combat se fait dans les quartiers populaires... encore que (pendant les heures ouvrables) mais est mené par des gens venus d'ailleurs. Que restera t il de ce "combat" lorsque celles qui pour le moment s'y intéressent auront dans quelques temps trouvé d'autres sujets plus médiatiques ?
Je crois difficilement que des gens coincés dans un environnement communautariste de plus en plus oppressant puissent mener la révolte... La meilleure preuve est donnée par les faits... ceux qui dans ces pays ne sont pas d'accord ne peuvent pas lutter et ne voient qu'une solution : fuir en Europe... où comme par hasard les mêmes conditions se rétablissent grace à la bienveillance politiquement intéressée de nos dirigeants ou à la passivités de nos structures régaliennes.
Le monde bobo médiatique s'agite et les belphégors se multiplient dans les rues... | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Lun 04 Avr 2016, 14:05 | |
| Si il y a bien un sujet sur lequel Jean-Luc Mélenchon reste toujours cohérent avec lui même et sur lequel je suis en accord avec lui, c'est bien celui de laïcité.... Il est loin des propos du troll de ce forum pour qui faire des affaires avec l'Iran justifierait que les hôtesses d'Air France portent le voile à l'escale... Sur ce point précis j'aimerais beaucoup connaitre le point de vue de Mesdames Bihner, Chardin, Vienney et Brunet du groupe EELV au conseil municipal... Justifient-elle comme le troll ou non ce que Air France demande à ses salariées ? - http://www.marianne.net/jean-luc-melenchon-marchands-se-sont-appropries-islam-faire-du-fric-100241721.html a écrit:
- Jean-Luc Mélenchon : "Des marchands se sont appropriés l'islam pour en faire du fric"
Dimanche 03 Avril 2016 à 14:45
En savoir plus sur http://www.marianne.net/jean-luc-melenchon-marchands-se-sont-appropries-islam-faire-du-fric-100241721.html
Hugo Valerine
Invité du Grand Jury sur RTL ce dimanche 3 avril, Jean-Luc Mélenchon a sèchement dénoncé la stratégie de ces marques de vêtements qui investissent le créneau de la "mode islamique". Le candidat à la présidentielle de 2017 a par ailleurs encouragé les hôtesses d'Air France à refuser de porter le voile à leur arrivée en Iran lors des nouveaux vols programmés entre Paris et Téhéran.
Interrogé sur ces marques de prêt-à-porter généralistes qui déclinent des gammes de "vêtements islamiques" pour les femmes ne laissant apparaître que le visage, Jean-Luc Mélenchon a vivement réagi au micro de RTL, ce dimanche 3 avril. Invité de l'émission Le Grand Jury, également produite par LCI et Le Figaro, Jean-Luc Mélenchon n'a pas fait mystère de son hostilité à cette démarche commerciale.
"Est-ce que vous êtes choqué que les marques investissent ce marché ?", lui demande Elizabeth Martichoux, après avoir rappelé l'appel au boycott de ces marques par Elisabeth Badinter.
"Oui, je suis choqué, je trouve que c'est renoncer à une certaine forme de responsabilité", répond du tac au tac le tout frais candidat à la présidentielle de 2017. "Dans la religion catholique, il y a une image que tout le monde connaît, c'est Jésus chasse du temple les marchands. Dans cette histoire, les marchands ont envahi le temple. C'est-à-dire que vous avez des marchands qui se sont approprié la religion musulmane pour en faire du fric".
"À peine ont-ils fait ça, ce qui est déjà très discutable sur le plan de la foi pour les croyants, qu'ils procèdent à une deuxième agression, ajoute l'ex-leader du Front de gauche en évoquant le nom donné notamment par H&M à cette ligne de vêtement, la ligne "pudique". Ils disent 'c'est une mode décente'. C'est insupportable. Les autres manières de s'habiller sont donc indécentes ? C'est très grave, car cela revient à valider le point de vue religieux le plus obscurantiste."
Jean-Luc Mélenchon se pose également en soutien de la ministre Laurence Rossignol, elle aussi vent debout contre cette démarche commerciale, malgré "une erreur" dénoncée par le cofondateur du Parti de gauche "quand elle a évoqué l'expression des nègres américains".
Interrogé un peu plus tard dans l'émission sur les salariées d'Air France que la direction de la compagnie veut contraindre à porter le voile en Iran, à l'occasion de la prochaine reprise des vols Paris-Téhéran, Jean-Luc Mélenchon s'est montré tout aussi clair :
"Elles n'ont pas à le faire. Elles sont citoyennes françaises, les Français sont libres et ils appartiennent à un État laïque. Et chez les autres, pareil. Donc, les Français ne s'abaissent pas. Ils respectent la loi internationale bien sûr, mais les Français ne sont pas à la disposition des moeurs étranges de tel ou tel endroit." ---/--- Source: http://www.marianne.net/jean-luc-melenchon-marchands-se-sont-appropries-islam-faire-du-fric-100241721.html | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Lun 04 Avr 2016, 15:25 | |
| fin du buzz
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/04/04/20005-20160404ARTFIG00131-voile-en-iran-les-hotesses-d-air-france-pourront-refuser-de-se-rendre-a-teheran.php | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Lun 04 Avr 2016, 18:31 | |
| - Libellule a écrit:
- fin du buzz
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/04/04/20005-20160404ARTFIG00131-voile-en-iran-les-hotesses-d-air-france-pourront-refuser-de-se-rendre-a-teheran.php Buzz qu' une meilleure écoute et participation aurait pu éviter. Buzz que certains journalistes auraient dû éviter en vérifiant leurs sources ( sur les règles en cours en Arabie saoudite). | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Lun 04 Avr 2016, 19:57 | |
| - mamiea a écrit:
Buzz qu' une meilleure écoute et participation aurait pu éviter. Buzz que certains journalistes auraient dû éviter en vérifiant leurs sources ( sur les règles en cours en Arabie saoudite). si lorsque l'on est journaliste on doit avant de gesticuler s'informer sur le droit international et cadrer son intervention en fonction des lois...il n'est plus possible de faire de l'émotionnel ou du sensationnel... on ne va pas battre des records de vente de papelard. ON raconte n'importe quoi sur cinq colonnes et on fait le rectificatif dans un entre filet... C'est ça l'info à la française... surtout lorsqu'elle va dans le sens du pouvoir ! | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Sam 09 Avr 2016, 09:04 | |
| Arabie Saoudite : violée, une femme est condamnée à 6 mois de prison et 200 coups de fouet ! La légion d’honneur donnée en catimini à un prince saoudien par François Hollande restera comme une tâche indélébile sur son quinquennat. Après les 154 exécutions capitales recensées depuis le début de l’année, en Arabie saoudite, on apprend dans cet article du Figaro Madame le jugement scandaleux qui vient d’être rendu contre une jeune femme d’Arabie Saoudite : 6 mois de prison et 200 coups de fouet, c’est la sentence que devra subir une jeune Saoudienne de 19 ans. Enlevée par deux agresseurs alors qu’elle se trouvait dans la voiture d’un ami, la jeune femme a ensuite été violée par sept hommes, peut-on lire dans l’Indian Express. La victime aurait alors évoqué devant les médias son aggression, mais seule. Une bavure selon la loi saoudienne. La loi en vigueur exige en effet que toutes les femmes doivent être accompagnée d’un responsable issue de leur famille, lors de toute intervention en public. Initiallement fixée à 90 coups de fouet, la sentance de la victime a été revue à la hausse pour avoir enfreint cette loi. L’avocat de la jeune femme, Abdul Rahman al-Lahem, a fait appel de cette décision. Mais en vain. Sa cliente a été reconnue coupable d’indécence devant les médias et sa licence lui aurait même été confisquée. Dans un communiqué, le ministre de la justice saoudienne a alors expliqué que son ministère était « ouvert à la critique constructive, mais loin des émotions ». Les sept violeurs ont quant à eux été condamnés à 5 ans de prison. Et c’est ce pays qui financent indirectement le terrorisme islamique et directement en France des mosquées salafistes qui répandent leur idéologie mortifère pour la civilisation occidentale … Rappelons-nous le « scandale » qu’avait entrainé la réception de Khadafi par Nicolas Sarkozy et l’autorisation qui lui avait été donnée de planter sa tente de bédouin dans les jardins de l’Hôtel Marigny !
------------------------------------
Lorsque le pays musulman de référence fonctionne en utilisant de telles pratiques, qu'il est par l'implantation de sa religion de plus en plus présent en France, je ne suis pas certain que nos manifestations de femmes le plus souvent occidentales et non musulmanes soient la réponse la plus efficace à la libéralisation de la situation des disciples féminines de l'islam chez nous....
Sans oublier les prêches permanents distillés par des dignitaires religieux et guides spirituels farouchement opposés à nos systèmes de vie.
| |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Sam 16 Avr 2016, 08:50 | |
| Je viens de lire dans le Point N° 2275 un article qui concerne un livre écrit par Céline Pina dont on ne peut pas dire qu'elle soit membre du FN. Cet ouvrage est intitulé "silence coupable"...
Peut être une lecture qui ouvrirait l'esprit aux verrouillés du bulbe au pouvoir ou qui l'on été qui ne voient ni entendent le train qui va nous écraser et ce au nom de l'intérêt supérieur de leur réélection et de la paix sociale de l'endroit où ils sont élus...
sous titre du livre : Islamistes : ils ne sont grands que parce que nos élites sont à genoux Tout est dit et résumé ! | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Sam 16 Avr 2016, 10:22 | |
| On ne peut pas dire non plus que Pina ne trouve pas des sites particulièrement bienveillants pour relayer sa parole et ses écrits. http://www.fdesouche.com/tag/celine-pina | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Sam 16 Avr 2016, 10:48 | |
| - Libellule a écrit:
- On ne peut pas dire non plus que Pina ne trouve pas des sites particulièrement bienveillants pour relayer sa parole et ses écrits. http://www.fdesouche.com/tag/celine-pina
Lorsque l'huma parle de Hitler ou de l'OAS c'est que le journal est en phase avec ... Dans un journal ou un blog on évoque des faits... Céline PINA évoquée par le hunfmachin (l'Anne Sinclair journal) le Figaro... et de nombreux autres sites ne peut écrire que des contre vérités... ces sites (un coup de GOGOL) ne sont que des repaires de fachos réacs pas beaux en bref nauséabonds. Dans nos banlieues tout va bien et les femmes qui se sentent menacées sont des islamophobes même si elles sont musulmanes... En plus c'est un scandale ! en France on n'est encore pas arrivé à maitriser totalement les moyens d'information et on peut encore tenter d'écrire à peut près librement (si on trouve un éditeur) Exemple : https://www.amazon.fr/Mosqu%C3%A9e-Notre-Dame-Paris-ann%C3%A9e-2048-ebook/dp/B019501BSU/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1460798377&sr=1-1&keywords=notre+dame+mosqu%C3%A9e#reader_B019501BSU https://www.amazon.fr/Mosqu%C3%A9e-Notre-Dame-Paris-ann%C3%A9e-2048-ebook/dp/B019501BSU/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1460798377&sr=1-1&keywords=notre+dame+mosqu%C3%A9e Présentation de l'éditeurParue en 2005 à Moscou et traduite en français en 2009, cette dystopie a connu un grand succès auprès du public. Traduite en sept langues, ce livre a été le premier à prévenir du danger de l'expansion de l'islam radical. Pourtant "La Mosquée Notre-Dame de Paris: année 2048" ne se limite pas à faire peur, mais apporte aussi une réponse à la question : Qu'est-ce que les Européens doivent-ils faire pour prévenir cet avenir effroyable ? "La Mosquée Notre-Dame de Paris" est avant tout l'oeuvre de la pensée chrétienne. Les événements tragiques de cet automne rendent ce livre plus actuel que jamais. Les dix ans écoulés depuis sa première publication, ont donné raison à son auteur. --------------------- C'est tout de même curieux que les Russes soient mieux informés de la situation française que les citoyens de ce pays... On connaissait mieux les œuvres des communistes de la grande époque que celle des auteurs actuels. | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 17 Avr 2016, 13:23 | |
| - https://fr.news.yahoo.com/air-france-h%C3%B4tesses-refusent-voiler-lors-escales-iran-183729792.html a écrit:
- Air France: des hôtesses refusent de se voiler lors des escales en Iran
AFP 2 avril 2016
Plusieurs hôtesses d'Air France refusent d'avoir à porter le voile en atterrissant à Téhéran, vers laquelle la reprise des vols depuis Paris est programmée le 17 avril, a-t-on appris samedi auprès du syndicat de personnels navigants SNPNC, qui demande la mise en place d'un "volontariat". ---/---
Source: https://fr.news.yahoo.com/air-france-h%C3%B4tesses-refusent-voiler-lors-escales-iran-183729792.html L'Iran est un pays accueillant... - http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/air-france-le-personnel-homosexuel-libre-de-refuser-un-vol-pour-teheran-966029.html a écrit:
- Air France: le personnel homosexuel libre de refuser un vol pour Téhéran ?
Mis à jour le 11/04/2016 à 15h52
Après les hôtesses outrées de devoir porter le voile à leur sortie d'avion, Air France doit faire face à une fronde du personnel de bord qui refuse de pâtir de leur orientation sexuelle lors de leur escale à Téhéran. Une pétition, lancée le 7 avril, rappelle que l'homosexualité est passible de la peine de mort en Iran.
Décidément, la réouverture de la ligne Paris-Téhéran d'Air France n'a pas fini de susciter des débats internes. La liaison, qui été suspendue depuis 2008, doit reprendre le 17 avril prochain, mais le chemin est semé d'embûches.
Début avril, une première polémique avait émergé lorsqu'Air France avait publié un mémo dans lequel il était demandé aux hôtesses de l'air de mettre un pantalon, une veste longue et d'utiliser le foulard de leur uniforme en le portant en voile à l'arrivée à Iran. Les esprits se sont calmés lorsque la compagnie aérienne a accepté que son personnel féminin puisse refuser les rotations Paris-Téhéran.
Une longue liste de pays au législation anti-gay
Reste à savoir si cette question sur l'homosexualité aura autant de retentissement que celle du voile. En effet, pour le personnel féminin, Téhéran était une exception. En Arabie Saoudite, par exemple, les hôtesses ou les pilotes de sexe féminin n'ont pas l'obligation de se couvrir la tête dès la sortie de l'avion. "On peut être en robe et tête découverte jusqu'à l'hôtel, atteste une hôtesse. Si l'on veut ensuite sortir dîner en ville, alors il faut se voiler, mais libre à chacune de sortir ou non, de se plier à cette loi ou non", expliquait une hôtesse au Figaro.
En revanche, l'Iran n'est malheureusement pas le seul pays desservi par Air France où les actes homosexuels sont prohibés par la loi. "Par continent puis ordre alphabétique des pays que nous desservons : Algérie, Angola, Cameroun, Égypte, Guinée, Maroc, Mauritanie, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Togo, Tunisie, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Inde, Malaisie (récemment desservie), Singapour", précise Air France. Et la compagnie n'a eu jusqu'alors aucune plainte du personnel concernant ces destinations.
De plus, la compagnie rappelle qu'elle doit "également gérer un grand nombre de plannings avec une grande complexité (réglementaire, 13000 PNC, 183 destinations desservies dans 98 pays desservies), aucune des autres compagnies aériennes (LH, AZ, BA....) qui desservent Téhéran ou les pays cités n'appliquent une politique de volontariat".
Par Diane Lacaze Source: http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/air-france-le-personnel-homosexuel-libre-de-refuser-un-vol-pour-teheran-966029.html | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Dim 17 Avr 2016, 14:10 | |
| Peut être devrait on envoyer une délégation de nos spécialistes fontenaysiens des relations internationales (très actifs ces derniers temps) dans tous ces pays.
Nul doute qu'en leur donnant l'exemple des délibérations du conseil municipal de notre ville ils convaincraient ces pays peu libéraux de revoir leurs réglementations. | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Ven 22 Avr 2016, 20:39 | |
| Face aux ayatollahs de banlieue une seule réponse: liberté, égalité, fraternité, laïcité dans le cadre des lois de la République, forcer devant rester à la loi... On notera qu'encore une fois cette agression à eu lieu dans une ville populaire dont le maire est PCF..; On notera aussi que le prénom de la victime rebaptisée Nadia a été changé et que les prénoms des agresseuses ne sont pas cités... Il faut savoir rester politiquement correct... « Rien ne justifie une telle violence, martèle Patrice Leclerc [ maire PCF de Genevilliers ] . Si aucune motivation, autre que le désaccord avec la tenue vestimentaire, n’a été proférée, nous tenons à réaffirmer qu’aucun motif ne peut limiter la liberté individuelle et collective des femmes à se vêtir comme elles le souhaitent. »
Et l’édile d’enfoncer le clou : « Nous n’accepterons aucune tentative d’imposer un modèle quel qu’il soit à qui que ce soit. Aucune pression morale ou physique ne sera tolérée dans notre ville à l’encontre de la liberté des femmes. Nous souhaitons que la justice punisse sévèrement des tels agissements. » - http://www.leparisien.fr/gennevilliers-92230/une-adolescente-rouee-de-coups-a-gennevilliers-parce-qu-elle-portait-une-jupe-22-04-2016-5737361.php a écrit:
- Hauts-de-Seine : rouée de coups parce qu’elle portait une jupe
Olivier Bureau | 22 Avril 2016, 17h28 | MAJ : 22 Avril 2016, 18h33
L’attaque est aussi violente qu’absurde. Une jeune fille de 16 ans a été rouée de coups, lundi, en raison de sa tenue vestimentaire à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Ce vendredi Patrice Leclerc, le maire (PCF) de la commune, s’est élevé contre cette « intolérable agression ».
Il est 19 heures, lundi, et Nadia* attend son tramway en face du quartier du Luth. Un petit groupe d’adolescents s’approche d’elle. Ils lui parlent de sa tenue — la jeune fille porte une jupe — mais le différent ne va pas plus loin et les jeunes poursuivent leur chemin. « Même si cela ne se traduit pas par des violences, ce sont déjà des pressions », estime Patrice Leclerc.
Tirée par les cheveux hors du tramway
Arrivent alors, quelques minutes plus tard, trois filles peu ou prou du même âge que Nadia. A leur tour, elles lui parlent de sa jupe. Le ton est nettement moins cordial. Les quatre jeunes femmes montent dans le tramway qui arrive. Le trio continue à faire une fixation sur la jupe. La situation s’envenime. La meneuse fait descendre sa victime en la tirant par les cheveux à l’arrêt suivant, dans le quartier du Village, la traite de « p… » et commence à la frapper.
Nadia essuie alors une avalanche de coups de poing et de pieds. La plus énervée de ses agresseuses, véritable colosse, lui assène un dernier coup de genou qui la met KO. Elle s’effondre au sol. Dans les cris et la confusion, des passants interviennent et font fuir le groupe de jeunes filles violentes. Prévenus, les sapeurs-pompiers évacuent Nadia à l’hôpital. C’est là qu’elle reprend conscience après quelques heures de coma. Les médecins lui ont délivré une ITT de quatre jours. Nadia a déposé plainte.
La plus violente des agresseuses s’est rendue
Alors qu’elle dîne dans un fast-food un peu plus tard dans la soirée, celle qui a porté les coups, âgée de 19 ans, apprend que sa victime est mal en point. Avec une des deux autres filles, elle se rend alors au commissariat où elle est placée en garde à vue. Elle devait être jugée mercredi en comparution immédiate mais l’audience a été renvoyée au 17 mai prochain.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’agression n’aurait pas un fond religieux. Le trio ne portait pas de signe distinctif et aucune n’a évoqué une quelconque religion. Il ne s’agit pas non plus d’un règlement de comptes : Nadia ne les connaissait pas et n’habite pas le même quartier.
« Aucun motif ne peut limiter la liberté des femmes à se vêtir comme elles le souhaitent »
« Rien ne justifie une telle violence, martèle Patrice Leclerc. Si aucune motivation, autre que le désaccord avec la tenue vestimentaire, n’a été proférée, nous tenons à réaffirmer qu’aucun motif ne peut limiter la liberté individuelle et collective des femmes à se vêtir comme elles le souhaitent. »
Et l’édile d’enfoncer le clou : « Nous n’accepterons aucune tentative d’imposer un modèle quel qu’il soit à qui que ce soit. Aucune pression morale ou physique ne sera tolérée dans notre ville à l’encontre de la liberté des femmes. Nous souhaitons que la justice punisse sévèrement des tels agissements. »
* Le prénom a été modifié. Source: http://www.leparisien.fr/gennevilliers-92230/une-adolescente-rouee-de-coups-a-gennevilliers-parce-qu-elle-portait-une-jupe-22-04-2016-5737361.php | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Lun 19 Déc 2016, 15:30 | |
| Comment les femmes pourraient-elles voter à la primaire de "La belle alliance"' pour un candidat qui dit de telles inepties: "La République n'est pas coupable du fait qu'il y ait des discriminations et qu'il y ait des espaces confisqués aux femmes" - https://fr.news.yahoo.com/ a écrit:
- Femmes indésirables au café? Benoît Hamon s'explique
L'Express.fr 19 décembre 2016
Première polémique de campagne pour Benoît Hamon. Le candidat à la primaire à gauche est accusé d'avoir relativisé la gravité d'une enquête diffusée le 7 décembre par France 2, qui montrait que les femmes ne sont pas les bienvenues dans un café de Sevran, en banlieue parisienne. Une scène filmée en caméra cachée montrait deux femmes rejetées par des hommes dans un bar. Elles sont "régulièrement menacées", précise la chaîne.
Interrogé dimanche sur France 3, l'ancien ministre de l'Education a souligné que "historiquement, dans les cafés ouvriers, il n'y avait pas de femmes". Il a ensuite évoqué "la responsabilité de la République dans le fait qu'il existe des ghettos sociaux qui sont devenus des ghettos où aujourd'hui l'espace public peut être ainsi [confisqué aux femmes]". Ces propos, repérés par Marianne, ont déclenché des réactions indignées de plusieurs responsables de droite et du Front national.
Soupçonné de "déni" et de jeter un voile sur une réalité dérangeante, Benoît Hamon s'est expliqué ce lundi sur BFMTV. "La République n'est pas coupable du fait qu'il y ait des discriminations et qu'il y ait des espaces confisqués aux femmes", a-t-il affirmé, rappelant sa proposition de créer une "police des discriminations sexistes, homophobes, à la couleur et à la religion".
Lutter contre "le fondamentalisme"
Le député des Yvelines récuse tout angélisme et a réaffirmé sa volonté de lutter "contre le fondamentalisme religieux, quand il conduit à confisquer l'espace public aux femmes". Mais Benoît Hamon s'alarme contre les raccourcis pouvant naître après la diffusion de ce reportage.
"Il ne faut surtout pas dire que le sexisme serait réservé à un seul type de café et le machisme à un type de population. En l'occurrence, les musulmans." Et l'ancien ministre de convoquer une nouvelle fois l'Histoire pour appuyer sa démonstration. "Le sexisme est-il né juste de l'existence ses cafés en banlieue? Non, il existe depuis des décennies." Source: https://fr.news.yahoo.com/femmes-ind%C3%A9sirables-au-caf%C3%A9-beno%C3%AEt-134541701.html | |
| | | Basilics
Messages : 272 Date d'inscription : 20/11/2015
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Lun 19 Déc 2016, 17:31 | |
| Pour compléter le thème discriminations à l'entrée, rappel du cas (suite à une opération de "testing" de SOS racisme) de refoulement à l'entrée d'établissements parisiens. Pas universités, mais boites de nuit. Avec suite au tribunal, car les physionomistes furent accusés d'appliquer systématiquement des critères favorables aux seuls européens. Dans mon souvenir, les jeunes gens étaient refoulés bien plus que les jeunes femmes, mais l'article ne fait pas de différence.
Boîtes de nuit: amendes requises pour discrimination extraits : "Une amende de 3000 euros a été requise jeudi contre les physionomistes de quatre discothèques du quartier des Champs-Elysées, jugés pour discrimination à l'entrée, ce qu'ils contestent formellement, à la suite d'une opération de testing de SOS Racisme en 2005. Le testing consiste à présenter à l'entrée des établissements de nuit des jeunes d'origine maghrébine ou africaine puis d'autres d'origine européenne, habillés de la même manière, afin de prouver une éventuelle sélection sur des critères raciaux. "On était habillés comme les autres clients, comme si on allait en boîte tous les soirs", a raconté la jeune femme noire. Les raisons invoquées: un accès réservé aux habitués, aux invités ou à ceux figurant sur une liste. Mais dans la foulée, les mêmes établissements ont admis "sans problème" un groupe de garçons et filles tous blancs. Les physionomistes et portiers poursuivis n'ont pas gardé en mémoire cette soirée mais tous contestent la moindre consigne de discrimination. La seule sélection reconnue est celle qui exclut les personnes "sous l'emprise d'alcool" ou "mal habillées". "On a une clientèle multinationale et on refuse beaucoup plus de gens qu'on n'en laisse entrer" http://www.lexpress.fr/actualite/societe/boites-de-nuit-amendes-requises-pour-discrimination_464431.html
A première vue la discrimination systématique soit des femmes, soit des personnes "jeunes d'origine maghrébine ou africaine (et non) d'origine européenne" relève de délits comparables de discrimination d'une partie de la population. Un problème toutefois, pour des lieux privés certes ouverts au public mais de capacité restreinte : quel critère sélectif, autre qu'aléatoire, appliquer sans risque légal ? Il va falloir des études de droit bac + 5 dès le niveau vigile...
"le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés." "La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme." http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/preambule-de-la-constitution-du-27-octobre-1946.5077.html | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Mar 20 Déc 2016, 10:00 | |
| Lorsque par démagogie et électoralisme on refuse de définir le problème il est impossible de le résoudre... Comme malgré toutes les manipulations, tergiversations et tripatouillages il est impossible de le nier ou de le minimise il suffit d'en changer les données.
Avec un peu de chance et beaucoup de mauvaise foi nos moralistes s'en tirent les pieds propres sans contrarier les copains.
En y mettant beaucoup de mensonge il est même possible de trouver quelques faux coupables... qui porteront le chapeau. | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Sam 21 Jan 2017, 16:36 | |
| Un article sur le site du Monde... - http://www.lemonde.fr a écrit:
- Sexisme, harcèlement de rue, mixité : les femmes à la reconquête de l’espace public
Depuis peu, géographes, urbanistes et élus locaux s’intéressent à la question de la place des femmes dans l’espace public.
LE MONDE | 21.01.2017 à 07h48 • Mis à jour le 21.01.2017 à 15h09 | Par Feriel Alouti
Souvent, le soir, certaines préfèrent éviter les rues sombres, ne s’arrêtent pas à une station de métro jugée trop risquée. Beaucoup optent pour un pantalon plutôt qu’une jupe, privilégient le vélo ou la voiture, et, si elles sont à pied, veillent à ne pas croiser le regard d’un inconnu. Dans toutes les villes, pour répondre à un sentiment d’insécurité, des femmes développent des stratégies d’évitement. Des gestes, devenus des réflexes.
« Dès l’âge de onze ans, les parents apprennent aux filles que l’espace public est dangereux, explique Marylène Lieber, sociologue et auteure, en 2008, d’un ouvrage sur les violences faites aux femmes dans l’espace public. Et tout au long de leur vie, on leur rappelle le risque de se retrouver dans une situation délicate. » Car, dans l’imaginaire collectif, poursuit-elle, « une femme seule, le soir, dans la rue est [encore] une femme disponible ».
Depuis quelques années, après avoir longtemps intériorisé cet état de fait, des femmes ont choisi de dénoncer ces violences sexistes qui font partie de leur quotidien. Leur parole se libère. De plus en plus de témoignages fleurissent sur les réseaux sociaux, sur lesquels sont rapportées les paroles salaces, les mains aux fesses et autres agressions verbales ou physiques. Des vidéos – délibérément choquantes –, tournées dans des rames de métro ou dans les rues des grandes villes, et des reportages sensibilisent également l’opinion publique. ---/--- Source et SUITE: http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/01/21/sexisme-harcelement-de-rue-mixite-les-femmes-a-la-reconquete-de-l-espace-public_5066521_3224.html A propos de cet article voir aussi: http://www.plateaufontenay.net/t1866p50-renovation-de-la-placette-des-arts#91077 | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Sam 21 Jan 2017, 20:28 | |
| Dans certains quartiers de banlieue... c'est comme au "bled" et en plus on en est fier.
C'est la version locale du vivre ensemble. J'attends les volontaires si possible élus et les personnalités philosophiquement engagées pour aller y vivre ensemble et sur place.
NB : il n'est pas évident que les arrivants "non compatibles culturels" soient bien reçus au nom du vivre ensemble. | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Ven 03 Fév 2017, 19:27 | |
| Un article du Monde pouvant difficilement être réduit à 3000 caractères..... - http://www.lemonde.fr a écrit:
- A Sevran, les femmes sont-elles vraiment indésirables dans les cafés ?
Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, le reportage de France 2, diffusé en décembre, a marqué les esprits et soulevé le débat.
LE MONDE | 03.02.2017 à 15h48 • Mis à jour le 03.02.2017 à 17h30 | Par Feriel Alouti (envoyée spéciale à Sevran, Seine-Saint-Denis)
A LIRE: http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/02/03/a-sevran-les-femmes-sont-elles-vraiment-indesirables-dans-les-cafes_5074244_3224.html
Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/02/03/a-sevran-les-femmes-sont-elles-vraiment-indesirables-dans-les-cafes_5074244_3224.html | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Sam 20 Mai 2017, 13:23 | |
| Nos mères et grands-mères n'avaient pas besoin de "marches exploratoires" pour se sentir bien dans leur ville.... - Citation :
- Des marches exploratoires « pour réinvestir les espaces publics occupés par les hommes »
Depuis 2014, dans une douzaine de villes françaises, des habitantes tentent de se réapproprier l’espace public et améliorer leur environnement en arpentant les rues.
LE MONDE | 20.05.2017 à 12h40 | Par Feriel Alouti ---/--- L’idée de ces marches ? Sillonner les avenues, emprunter des ruelles, traverser des parcs et des places, « pas pour cueillir des fleurs, précise Djamila Debab, coordinatrice des marches au sein de l’association Interm’Aide, à Creil (Oise). Mais pour réinvestir les espaces publics occupés par les hommes. »
« On a choisi des femmes qu’on n’entend pas, qu’on ne voit pas. Des femmes qui se sentent souvent mal à l’aise quand elles marchent, qui se sentent regardées, qu’elles portent un foulard ou pas, et quel que soit leur âge. »
Pour se réapproprier la rue, ces femmes abordent les problèmes qu’elles y rencontrent, et pointent ce qui doit être amélioré. Incivilités, saleté, voitures mal garées, mauvaise signalisation, absence de commerce, manque de mixité et sentiment d’insécurité reviennent dans toutes les conversations. A la journée « bilan », les femmes, réunies pendant toute une matinée en petits groupes, parlent aussi beaucoup des hommes et de leur omniprésence dans la rue et… dans les cafés.
A Trappes (Yvelines), « il y a beaucoup de cafés uniquement fréquentés par des hommes, constate Fatma Piri, référente gestion urbaine de proximité pour la ville. A cause de la pression sociale, les femmes n’osent pas y aller. On a donc décidé de casser les habitudes. » N’Deye, qui habite le 20e arrondissement de Paris, évoque, elle, ce parc où les enfants ne jouent pas à cause des hommes qui y traînent « du matin au soir ». De ces jeunes, aussi, pas méchants mais qui squattent le bas de son immeuble. Alors, pour « occuper l’espace comme eux », « les habitants ont descendu une table pour prendre un café. Les jeunes en ont eu marre, alors, ils ont fini par partir », raconte la jeune femme. « Faut avoir du courage pour faire ça ! », réagit une dame, déterminée. ---/---
SUITE: http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/05/20/des-marches-exploratoires-pour-reinvestir-les-espaces-publics-occupes-par-les-hommes_5131077_3224.html | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Sam 20 Mai 2017, 16:35 | |
| IL y aurait donc des endroits en France où la loi de notre pays ne s'applique pas ?
Lorsque l'on évoque des "zones de non droit" on nous explique pourtant que c'est une vue de l'esprit et des bobards de droitos fachos réacs... destinés à "cliver" des gens qui n'ont qu'un souhait : le vivre ensemble. | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Sam 20 Mai 2017, 16:49 | |
| - tonton christobal a écrit:
- Lorsque l'on évoque des "zones de non droit" on nous explique pourtant que c'est une vue de l'esprit et des bobards de droitos fachos réacs...
Sachant quand même qu'aujourd'hui les lignes ont bougé et que désormais nombreux sont ceux qui à droite et au centre mais aussi à gauche s'accordent à dire qu'il y a un réel problème d'intégration de certaines populations aux us et coutumes de notre pays... Après il reste bien sûr une frange intellos-bobos pour qui ceux qui exposent ce problème ne sont que xénophobes-islamophobes... | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Sam 20 Mai 2017, 18:17 | |
| et qui va enfin prendre le problème à bras le corps et s'y attaquer ?
Ceux qui on laissé faire et on nié la dégradation de la situation pour parfois en tirer profit ?
Albert Einstein : « Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre »
D'autant que pour de basses raisons de profits électoraux la démagogie a pris le pas sur le bons sens et la vision du réel... notre nouveau président ne semble pas faire des chevaux de bataille de cette situation et de bien d'autres dossiers très préoccupants.
On va faire du prêchi prêcha mais pour les mesures efficaces concrètes visiblement c'est du flou artistique. Le programme étant évanescent comment croire à une action réelle et efficace ? | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Mer 24 Mai 2017, 21:32 | |
| - http://www.lemonde.fr a écrit:
- Attentat de Manchester : « un acte terroriste visant explicitement les femmes »
Dans un entretien donné au Monde, l’historienne Jenny Raflik, spécialiste du terrorisme, revient sur la logique inhérente d’un attentat visant à tuer l’image de la femme occidentale.
LE MONDE | 24.05.2017 à 17h14 • Mis à jour le 24.05.2017 à 17h22 | Propos recueillis par Camille Stuckel
Jenny Raflik est historienne, spécialiste des questions de sécurité et de terrorisme. Elle est maître de conférences à l’université Cergy-Pontoise. Jenny Raflik a récemment publié Terrorisme et mondialisation (Gallimard, 2016).
Ce sont essentiellement des adolescentes qui assistaient au concert d’Ariana Grande, icône de la « teen » pop. Pensez-vous que l’auteur de l’attentat visait explicitement la jeunesse et, plus particulièrement, les jeunes filles ?
Indéniablement, il s’agit d’un attentat ciblant non seulement des femmes mais aussi des enfants, des adolescentes et des jeunes femmes dans la période de construction de leur identité féminine. Le kamikaze n’a évidemment pas visé au hasard ce lieu, le concert de cette chanteuse – au discours assez engagé sur les questions féministes – à cette heure-là précisément ; le public était effectivement très ciblé. D’ailleurs, les hommes présents sur place étaient avant tout des pères cherchant ou accompagnant leur fille.
Peut-on invoquer la notion de « féminicide » [meurtre d’une femme ou d’une fille, en raison de son sexe] pour qualifier l’acte terroriste de Manchester ?
Ce n’est pas la première fois que les femmes sont spécifiquement visées ; d’autres groupes terroristes du même genre l’ont fait, notamment Boko Haram qui cible au Nigeria des écoles et plus particulièrement des écoles de jeunes femmes. Il y a une logique consciente derrière cet acte terroriste, dont la signification est aussi bien stratégique qu’idéologique. Nous sommes en présence d’un discours qui prône une certaine conception de la place de la femme dans la société : une place qui n’est évidemment pas celle d’une jeune femme seule au milieu d’un concert de musique pop ou entourée de ses amies.
Je reste toutefois quelque peu sceptique quant à l’emploi du terme « féminicide » qui est peut-être trop réducteur, trop précis. Il ne s’agit pas seulement de tuer des femmes mais, au-delà, de tuer l’image de la femme. La volonté de tuer porte sur l’incarnation d’une certaine place de la femme dans la société en lui en assignant de force une autre image, conforme à l’idéologie de Daesh. C’est avant tout l’image de la femme occidentale et émancipée qui est ici visée à travers la cible de ces jeunes filles qui représentent à la fois l’innocence et la découverte de leur identité, la conscience de leur féminité. Ces types de criminels cherchent à imposer un comportement par la peur, à défaut de pouvoir nous convaincre par le discours du bienfait de leur idéologie. ---/---
Dernière édition par a.nonymous le Mer 24 Mai 2017, 21:34, édité 1 fois | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Mer 24 Mai 2017, 21:33 | |
| - Citation :
- ---/---
Plus généralement, la femme émancipée des démocraties occidentales est-elle une cible directe, explicitement visée par l’organisation Etat islamique (EI) ?
Il y a eu, certes, des discours à ce sujet mais avant tout des actes : les attaques les plus violentes contre les femmes sont celles menées contre les femmes Yézidis en Syrie et en Irak. Un système d’esclavage sexuel extrêmement développé, normé et aujourd’hui très bien documenté – donc totalement assumé par Daesh – a été mis en place. C’est la première expression, extrêmement violente, de ces attaques : elles visent les femmes au sein même du territoire que les forces de l’EI contrôlent et organisent l’instrumentalisation de la femme à des fins uniquement sexuelles. Les femmes issues de la minorité Yézidi ne sont vraisemblablement pas les seules à subir ce traitement. Les djihadistes assument et revendiquent parfaitement leurs discours et leurs actes comme le montre l’abondante documentation à ce sujet.
Que signifie selon vous le fait que ce soit majoritairement des femmes en devenir et non des femmes accomplies qui aient été visées par le tueur de Manchester ?
Il y a plusieurs interprétations possibles, en attendant que l’enquête réponde définitivement à la question. Cela peut être un simple fait d’opportunité pour le terroriste. Si c’est un choix délibéré, il y a sans doute la volonté de décupler l’émotion suscitée par cet attentat en ciblant des enfants. Ce n’est pas la première fois. L’attentat de Nice avait déjà touché des familles et des enfants. Un kamikaze s’est fait exploser dans un jardin public, à proximité des jeux pour enfants au Pakistan. L’horreur est poussée à son paroxysme, de même que la terreur qui en découle. Source: http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/24/attentat-de-manchester-un-acte-terroriste-visant-explicitement-les-femmes_5133463_3232.html | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Jeu 25 Mai 2017, 07:01 | |
| Historiquement les attaques musulmanes contre les "incroyants" qui perdurent sous des formes diverses depuis le début de cette religion avaient pour conséquences : Capture des hommes ensuite tués ou castrés réduits en esclavage. Capture des femmes dont le sort variait en fonction de la "valeur marchande" : tuées, esclaves, pensionnaires d'un harem... Pour ce qui concerne les enfants de sexe masculin le sort était variable certains formant les janissaires... voir Wikitruc pour plus de précisions. et l'affaire perdure y compris avec les enfants soldats. Pour les filles... je laisse à chacun le soin d'imaginer la suite.
Finalement dans les pays conquis par les armes rien ne change beaucoup avec le temps. | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Sam 03 Juin 2017, 14:14 | |
| Et à Vincennes qui n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une banlieue populaire.... - http://actu.orange.fr a écrit:
- Vincennes : une directrice interdit le short à l'école pour les filles
Orange avec AFP, publié le samedi 03 juin 2017 à 08h08
Les fillettes de l'école élémentaire Libération-Est de Vincennes (Val-de-Marne) n'ont plus de droit de venir en short à l'école. Une décision critiquée par de nombreux parents qui dénoncent "l'intimidation faite par la directrice aux petites filles concernant leur tenue vestimentaire, et notamment le port du short", rapporte Le Parisien vendredi 2 juin.
Le quotidien raconte qu'une élève a interrogé la directrice sur cette interdiction : "vous avez ou vous allez avoir vos règles", aurait expliqué la directrice. Pour les parents, cette pression exercée sur les fillettes est intolérables : "Elle explique qu'il y a un risque d'attraper des microbes et d'avoir la gastro", détaille une maman au quotidien local. Avec les beaux jours et les fortes chaleurs, certaines petites filles ne savent plus quoi porter. "La vie de ma fille s'est compliquée ; tous les matins, elle s'interroge sur ce qu'elle va mettre d'autre que l'un de ses shorts. Elle en est venue à porter un legging long et noir alors qu'il faisait plus de 25°", témoigne une maman.
L'APEV et la FCPE, deux fédérations de parents d'élèves de cette école ont rencontré la directrice vendredi. "L'échange a été constructif", selon la direction académique du Val-de-Marne. Reste que les parents dénoncent une "pression orale sur les filles". Un père s'en est plaint dans une lettre adressée au rectorat et le sujet sera discuté lors du conseil de l'école. Source: http://actu.orange.fr/societe/fait-divers/vincennes-une-directrice-interdit-le-short-a-l-ecole-pour-les-filles-magic-CNT000000JeFcD.html | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Ven 09 Juin 2017, 13:09 | |
| Elisabeth Guigou pense-t-elle réellement rendre service aux femmes des quartiers populaires ? - http://www.lepoint.fr a écrit:
- Élisabeth Guigou mène campagne voilée à la mosquée de Pantin
La députée socialiste sortante, candidate dans la sixième circonscription de la Seine-Saint-Denis, est apparue en hijab au côté d'un adjoint au maire. Par Le Point.fr Publié le 09/06/2017 à 10:55 | Le Point.fr
Est-ce un coup de canif supplémentaire dans la stricte laïcité à la française que revendique et met en avant la quasi-totalité de notre classe politique ? L'ex-ministre de la Justice s'est rendue à la rupture du jeûne du ramadan lundi 5 juin à la mosquée dite du nouveau gymnase à Pantin. En pleine élection législative, comme bon nombre de ses collègues, élus de tous bords, Élisabeth Guigou est venue faire campagne à la mosquée.
Soutien de Manuel Valls à la primaire socialiste – un candidat extrêmement impopulaire dans la communauté musulmane –, l'ancienne conseillère du président François Mitterrand n'a pas hésité à revêtir un hijab. Le foulard islamique pourtant honni de l'ex-Premier ministre. Guigou durant la confrontation avec Benoît Hamon avait publiquement soutenu la vision de Valls sur la laïcité pourtant perçue comme stigmatisante par la communauté musulmane.
Ce 5 juin, la parlementaire, qui avait atterri en Seine-Saint-Denis aux lendemains d'une cinglante défaite dans le Vaucluse et avait récupéré le siège détenu depuis 1981 par Claude Bartolone, s'est présentée comme une amie des musulmans devant près d'une centaine de fidèles attablés après la prière. Surjouant ses "origines" marocaines – elle est née il y a 70 ans à Marrakech –, elle a insisté sur l'héritage commun de la France et de l'Afrique autour de la Méditerranée.
Élisabeth Guigou a surtout apporté son soutien à la construction de la grande mosquée de Pantin et cela, bien que ce ne soit pas dans les prérogatives d'un député. À côté d'elle se tenaient Mohammed Henniche, président de Union des associations musulmanes, et Alain Peries, premier adjoint du maire socialiste de Pantin, chargé de l'urbanisme, de l'aménagement de l'habitat et des bâtiments. source: http://www.lepoint.fr/legislatives/elisabeth-guigou-mene-campagne-voilee-a-la-mosquee-de-pantin-09-06-2017-2133982_3408.php | |
| | | Gérard
Messages : 4188 Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Ven 09 Juin 2017, 14:28 | |
| avait-elle enlevé ses chaussures? _________________ « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » (Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
| |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Ven 09 Juin 2017, 15:33 | |
| Le cul par dessus tête s'exprime publiquement. Le gouvernement par la démagogie et le clientélisme ne se cache même plus.
Et on viendra nous bassiner avec les "valeurs de la république laïque française" | |
| | | celine
Messages : 398 Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café Sam 10 Juin 2017, 07:13 | |
| http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/06/09/31001-20170609ARTFIG00375-elisabeth-guigou-voilee-a-la-mosquee-le-coup-de-gueule-de-celine-pina.php
On se garde bien d'en parler pendant les informations radios et TV !
Pour un mandat, il y en a qui n'hésite pas à trahir les femmes, la laîcité. Renier tout ce qui a été fait en France pour l'égalité entre hommes et femmes, c'est vraiment désespérant.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café | |
| |
| | | | Femmes de banlieue populaire en lutte pour une place au café | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|