|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! | |
| | Auteur | Message |
---|
tonton christobal
| Sujet: Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! Mer 13 Avr 2016, 10:33 | |
| JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN, AFP AFP, publié le 12 avril
Religion: Valls veut démontrer que l'islam est "fondamentalement compatible avec la République", même si une majorité des Français "en doute"
Le Premier ministre Manuel Valls estime qu'il faut encore démontrer "que l'islam (...) est fondamentalement compatible avec la République", même si "une majorité (des Français) en doute", dans une interview à Libération à paraître mercredi. "Aujourd'hui, la laïcité est confrontée à la montée de l'islam radical mais aussi à la place de l'islam dans nos sociétés. Je crois en mon pays, à son message et à ses valeurs universelles. J'aimerais que nous soyons capables de faire la démonstration que l'islam, grande religion dans le monde et deuxième religion de France, est fondamentalement compatible avec la République, la démocratie, nos valeurs, l'égalité entre les hommes et les femmes", affirme le Premier ministre.
Cette démonstration n'est donc pas faite ? "Certains ne veulent pas y croire, une majorité de nos concitoyens en doute, mais moi, je suis convaincu que c'est possible", répond le chef du gouvernement. "C'est pour cela qu'il faut protéger -pro-té-ger- nos compatriotes de confession ou de culture musulmane de la stigmatisation, des actes antimusulmans", martèle-t-il. Interrogé sur ses propos sur le voile la semaine dernière, Manuel Valls maintient que le voile est un asservissement pour la femme "dès lors qu'il est revendiqué politiquement de manière militante". Si le foulard ne se confond pas avec le voile traditionnel, "fondamentalement, je pense que ce voile identitaire, politique, revendiqué, en cachant la femme, vise à la nier", explique le Premier ministre. "Comment ignorer que les femmes subissent dans les quartiers populaires une pression culturelle faite de sexisme et de machisme?" s'interroge-t-il.
-------------------
Je pensais sans doute assez naïvement que c'était aux musulmans qui décident de venir vivre chez nous de s'adapter aux lois et règles de la France... et bien NON ! Il faut que nous démontrions que nous savons nous adapter à l'islam ! Nous allons sans doute par mesure de réciprocité demander aux Saoudiens de construire des cathédrales chez eux et de s'adapter à la religion catholique.
La démagogie et la course à l'électeur deviennent répugnantes...
Dernière édition par tonton christobal le Mer 13 Avr 2016, 12:36, édité 3 fois | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! Mer 13 Avr 2016, 11:02 | |
| On peut tout déformer et considérer que le souhait de Manuel Valls est contraire à l'objectif affiché, un grand principe quand on veut faire passer des vessies pour des lanternes.
Que faut-il démontrer? Une campagne nationale le déclare clairement ; qu'il est possible d'être #tousuniscontrelahaine quand certains n'ont de cesse de vouloir l'entretenir en voulant amalgamer islamisme radical avec pratique de la religion musulmane.
Les patrouilles identitaires ayant tendance à voler en escadrille par les temps qui courent, avec des démonstrations simplistes du genre : "les fadas en capacité de tuer, il y en a plein partout en France ils sont dans les zones de non droit", -que l'on cible géographiquement selon son opinion politique-, il est parfois nécessaire d'envisager de démontrer le contraire. Sans se laisser impressionner par les coups de menton de ceux qui parlent de répugnance et de démagogie, en considérant que ce sont les autres qui en font preuve. En gros il faut se méfier des formules à l'emporte pièces qui n'ont d'autres objectifs de nous faire oublier l'adage populaire : "c'est celui qui le dit, qui l'est".
Annoncée en Conseil des ministres du 25 février 2015, peu après les attentats de Charlie Hebdo, une "Instance de dialogue" ayant pour objectif de mettre en mouvement et de construire l’Islam de France en réfléchissant, entre autres, à la formation des imams et au financement des mosquées a été créée. Le Premier ministre avait installé l’instance en juin dernier.
Quelques mois après les attentats du 13 novembre, une deuxième réunion a été principalement axée sur les mécanismes conduisant à la radicalisation. Non pas pour que l'on voit se phénomène s'étendre, mais pour démontrer effectivement qu'il est possible d'en débattre sans tabou.
Près de 150 responsables musulmans, recteurs de mosquées, imams, aumôniers, acteurs de terrains et chercheurs ont été conviés au ministère de l’Intérieur pour travailler sur ce "phénomène complexe et protéiforme" de la radicalisation djihadiste, selon les termes du Premier ministre.
Avec "une menace terroriste sans doute aussi élevée, voire plus élevée que celle juste avant le 13 novembre", le Premier ministre a insisté sur l’utilité du travail des sciences sociales pour "décortiquer les mécanismes qui font que les individus basculent dans cette forme d'hyper violence".
Il a toutefois précisé que "les terroristes sont responsables de leurs actes, ils n’ont pas de circonstances atténuantes, ce sont des individus libres qui avaient le choix". "Sinon ça veut dire que tout jeune qui est en difficulté, qui se cherche, pourrait basculer dans le terrorisme, cela serait totalement inacceptable comme explication".
Ce "cancer des esprits qu’est la radicalisation" doit être combattu avec la plus grande fermeté, a déclaré Manuel Valls, rappelant à ses interlocuteurs "la responsabilité majeure" qui est la leur.
L’ampleur du travail à mener est importante avec "plus de 2 000 Français ou résidents en France très directement concernés par les filières syriennes ou irakiennes", sans compter "des milliers de jeunes individus, dans nos quartiers, qui sont de près ou de loin séduits par cette radicalisation".
"Ce combat conjoint, nous le mènerons d’autant plus efficacement que les dossiers de l’islam de France avanceront concrètement, et sur ce sujet comme sur d’autres".
Parmi les solutions, le Premier ministre a appelé les représentants de la deuxième religion de France à promouvoir "un islam fort, républicain et professionnel, organisé". Et de conclure : " il y a plus que jamais urgence. Et votre rôle et notre rôle ensemble, c’est de répondre à cette urgence".
Au fond, et à propos de #TousUnisContrelaHaine
Le Premier ministre a rappelé, devant l'instance du dialogue avec le culte musulman, que depuis le début de l’année, les actes antimusulmans ont été multipliés par trois. "Cela traduit quelque chose de particulièrement préoccupant pour la société française, c’est pour ça qu'a été lancé avec le Service d’information du Gouvernement, une campagne pour éveiller les consciences".
Loin des attitudes conciliantes avec les thèses des patriotes identitaires, ça c'est clair. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! Mer 13 Avr 2016, 12:36 | |
| résultat ... on se fait exploser en France et en Belgique... On ramasse les morts et les éclopés...
Mais il faut comprendre ... Dommage mais les gens (électeurs contribuables) eux ne comprennent plus)
Ils vivent chez eux et ne demandant rien à personne .... ils se font tuer.... en plus leur famille et leurs amis ne sont pas contents...
Un petit coup de pédagogie sociale et tout va bien aller... et là ça foire... les fachos-réacs ne comprennent pas qu'ils sont la cause des ennuis... | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! Mer 13 Avr 2016, 13:11 | |
| - Citation :
- J'aimerais que nous soyons capables de faire la démonstration que l'islam, grande religion dans le monde et deuxième religion de France, est fondamentalement compatible avec la République, la démocratie, nos valeurs, l'égalité entre les hommes et les femmes", affirme le Premier ministre.
On notera l'emploi du conditionnel... | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! Mer 13 Avr 2016, 14:41 | |
| Résultat, notre pays mérite que l'on oeuvre au vivre ensemble, à une époque où de nombreux pays vivent des crises dramatiques qui pourraient (conditionnel aussi) embraser le monde entier. Il est important de redire que chacun est mobilisé pour que des fadas ne tuent pas nos démocraties, et que nous partageons le deuil et les souffrances de toutes les victimes qu'elles que soient leurs origines.
On ne dira jamais assez que ce sont toutes les violences qu'il faut combattre d'où qu'elles viennent et quelles qu'en soient les justifications. Ce n'est pas faire de la pédagogie que d'appeler chacun à rester calmes, la peur de l'étranger portée en étendard ne changeant rien au traitement de la gravité de la situation. On sait aujourd'hui que des français sont plus tarés que d'autres. Peut-être qu'effectivement que les patriotes identitaires comprennent aussi bien que les autres la cause de nos ennuis, mais en font une exploitation tout aussi radicale que ceux ou celles qu'ils veulent dénoncer. Si c'est cela la réaction, le mot est peut-être effectivement approprié. Que ce désir de réaction attire du monde, faut-il s'en féliciter, personnellement je ne le pense pas. Même Lagarde le dit -voir le sujet sur la diruption de l'opinion publique, les mécontents sont les premier des démagogues.
Pour le FMI, les pays du G20, ont très peu de moyens pour relancer leur activité. Ils ont épuisé les moyens budgétaires et monétaires d’où la montée des mécontents dans tous les pays occidentaux et des courants démagogiques.
D’autant que s’ajoutent aux risques économiques, les risques liés aux crises migratoires et climatiques, aux attaques terroristes et à la montée de la délinquance.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/mais-quelle-mouche-donc-pique-christine-lagarde-fmi-qu-elle-dirige-lache-deux-tres-mauvaises-nouvelles-pour-pays-occidentaux-2661126.html#FFvzKPdM45z1pqrX.99
Manuel Valls se plaçant sur le plan du vivre ensemble est sur la bonne voie. Sachant que la quadrature du cercle macro économique et budgétaire reste entier (autre sujet ouvert sur ce forum).
| |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! Mer 13 Avr 2016, 15:39 | |
| D'où viennent les violences ? puisqu'il faut les combattre d'où qu'elles viennent.
Il faut combattre les bouddhistes ? les pères blancs ? les protestants ? sœur Thérésa ? le pape sans doute ... Les gens de chez Le Pen (les plus dangereux) ? qui tue ? qui se fait exploser au milieu de la foule ?
Si on n'est pas d'accord avec flanbi et les divagations de ses sbires ... on est un terroriste !
Vivre ensemble avec des gens qui veulent me tuer... parce que je suis dans un stade... je dois accepter ! c'est le "vivre ensemble" !
Alors on va finir le débat ! le niveau de stupidité maximum est atteint !
je note : On sait aujourd'hui que des français sont plus tarés que d'autres. dixit libellule ! une preuve ?
Pour certains c'est évident ! pour ma part je ne me vois pas concerné ! Surtout il faudrait que celui qui affirme une telle absurdité s'abstienne de juger ses semblables à son image !
Insulter ainsi publiquement toute une communauté mériterait bien de se faire flanquer une bonne procédure aux fesses ! | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! Mer 13 Avr 2016, 17:57 | |
| Les violences actuelles avec kamikazat à la clef sont commises par des tarés qui ont des passeports qui permettent d'identifier leur nationalité. D' où l'idée de les en déchoir . Ces tarés se gourrent de combat. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! Mer 13 Avr 2016, 18:31 | |
| En ma qualité de Français je suis stigmatisé !
Je me demande si à la fin le libellule ne va pas se prendre un procès... | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! Mer 13 Avr 2016, 19:01 | |
| Comme je ne parle pas de vous ni d'aucun membre de ce forum mais uniquement de ces fous de Dieu qui se font exploser, pour commettre des crimes odieux et insupportables, je m'étonne que vous puissiez un tant soit peu vous sentir visé. J'avoue même ne pas comprendre.
Le débat sur la déchéance de nationalité à été mené à son terme sans que la représentation nationale n'arrive à trouver la voie pour un changement constitutionnel via les parlements réunis en congrès.
Valls aborde la nécessité du vivre ensemble et de travailler en proximité avec les musulmans de France (le sujet d'origine) ; deux lectures différentes sont faites de cette initiative, ce qui en démocratie me parait être la base de tout échange d'idées : il n'est pas fait obligation à l'un ou l'autre des contradicteurs de juger de la pertinence ou de l'impertinence de l'autre d'une manière péjorative. Je vais donc être le premier à ranger la baballe, dans le respect des droits d'auteur.
Le mécontentement s'exprime par une contestation dont chacun peut mesurer l'ampleur et la forme. Il se cristallise en faveur d'un parti car les autres partis n'ont pas assez relever les manches pour traiter certains problèmes au fond ; ce constat est fait. Ce dont acte est acquis. Quand les gouvernants en place tentent de le prendre en compte, je me vois mal ne pas en prendre acte, non plus.
Re citation de Valls "Ce combat conjoint, nous le mènerons d’autant plus efficacement que les dossiers de l’islam de France avanceront concrètement, et sur ce sujet comme sur d’autres". | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! Mer 13 Avr 2016, 19:31 | |
| - Libellule a écrit:
- Il se cristallise en faveur d'un parti car les autres partis n'ont pas assez relever les manches pour traiter certains problèmes au fond ; ce constat est fait. Ce dont acte est acquis. Quand les gouvernants en place tentent de le prendre en compte, je me vois mal ne pas en prendre acte, non plus.
Re citation de Valls "Ce combat conjoint, nous le mènerons d’autant plus efficacement que les dossiers de l’islam de France avanceront concrètement, et sur ce sujet comme sur d’autres". Il est surtout regrettable d' avoir attendu autant de temps pour s' en rendre compte. Lorsque la droite est au pouvoir, la gauche s' offusque, pousse des hurlements (on ne fait rien, on laisse la mauvaise graine germer et prospérer). Cette propension à se voiler la face se fini par un désastre. Toutes minutes perdues ne fait qu' augmenter le problème mais le manque de courage (ou de clairvoyance) de nos élus se paye par des cercueils d' innocents. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! Mer 13 Avr 2016, 20:03 | |
| Je vous rejoins, sur le retard pris à l'allumage. Reste à déterminer depuis quand ce retard date. Objectivement, j'entends. Charlie? Avant? Madrid? Londres? Ailleurs?
Si Madrid :
Les attentats qui ont touché Madrid le jeudi 11 mars 2004 ont été condamnés par la communauté internationale comme un acte terroriste. Plusieurs explosions de bombes, posées par des islamistes marocains, se sont produites dans des cercanías (trains de banlieue) à Madrid le matin du 11 mars 2004, exactement deux années et demie après les attentats du 11 septembre 2001 ou 911 jours (911 jours et 19 heures en considérant la durée de temps exprimée en heures séparant les deux événements survenus dans le temps UTC).
Près de deux cents personnes ont péri et mille neuf cents ont été blessées, faisant de ces attaques l'attentat le plus important survenu en Europe, depuis l'explosion du vol 103 Pan Am au-dessus du village écossais de Lockerbie le 21 décembre 1988, qui avait tué 270 personnes. Sur treize bombes utilisées, dix ont explosé. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! Mer 13 Avr 2016, 21:18 | |
| In fine : Dois je m'adapter aux diverses religions musulmanes (il semble là encore que des variantes existent) dont sont disciples des gens vivant en France comme le demande Mr Valls premier ministre de la république laïque française ou dois je attendre légitimement que des gens qui s'installent chez moi, parfois contre toute logique et contre nos lois aient la bonté de ne pas m'imposer de supporter leurs coutumes lorsqu'elles sont contraires à notre constitution ?
Hors de tout tripatouillage politicard c'est la seule question qui importe !
J'ajoute que je ne suis pas disposé à supporter les sous entendus habituels et que les insultes ne resteront pas sans suite. | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! Mer 13 Avr 2016, 21:31 | |
| L’Islam est la deuxième religion de France avec plus de 4 millions de musulmans . Or, jusqu’en 2003 et la mise en place du Conseil français du culte musulman (CFCM) , il ne disposait pas d’instance représentative . Les clivages doctrinaux et idéologiques, l’absence de clergé hiérarchisé et le fait que de nombreux musulmans ont la nationalité d’un autre État r endaient difficile l’organisation de la religion musulmane en France. De longues négociations ont abouti les 6 et 13 avril 2003 à l’élection pour deux ans du CFCM et de 25 conseils régionaux du culte musulman (CRCM). Ces instances répondent au besoin de dialogue entre les fidèles musulmans et les pouvoirs publics, mais également entre les différentes écoles de pensée musulmane. De nouvelles élections ont eu lieu le 19 juin 2005, mais cette fois, le CFCM est élu pour trois ans. Dalil Boubakeur est toujours son président. La laïcité a donc dû composer ici avec la nécessité de faire une place à de nouvelles sensibilités qui trouvent un écho important. La morale laïque a perdu en visibilité. Pour certains, il convient de revenir aux sources de la République et de recréer un modèle unique d’intégration. Pour d’autres, il faut tenir compte des évolutions de la société et faire une place aux communautarismes et particularismes, même religieux. Une acception large de la laïcité semble se faire jour, qui condamnerait toute atteinte à des valeurs jugées universelles. Cependant, la solution française d’un État laïque ne se retrouve pas partout. Certains États européens conservent une religion d’ État (Royaume-Uni), tandis que d’autres, tout en fixant le principe de la liberté religieuse, privilégient une religion en particulier ou interviennent dans la vie religieuse, par exemple en la finançant. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! Mer 13 Avr 2016, 21:53 | |
| Sujet provisoirement verrouillé 13.04.2016 21:52:44 Webmaster | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! | |
| |
| | | | Français adaptez vous à l'islam Manuel Valls vous le demande ! | |
|