Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.  Empty
MessageSujet: Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.    Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.  EmptyVen 03 Juin 2016, 07:00

Conflit social : le patron de la SNCF Guillaume Pepy sur la sellette
Alors que les cheminots poursuivent leur grève pour défendre leurs conditions de travail, les tensions entre l’Etat actionnaire et Guillaume Pepy n’ont jamais été aussi fortes. En toile de fond, l’avenir de la SNCF.

Guillaume Pepy, président de la SNCF, a été désavoué par l’Etat, qui a repris à son compte les négociations sur les conditions de travail des cheminots.
(MaxPPP/Wostok Press/François Lafite.)
Les jours de Guillaume Pepy à la tête de la compagnie ferroviaire sont-ils comptés ? Selon nos informations, le gouvernement n’apprécie que très modérément les états d’âme et les exigences du patron du ferroviaire français.

Désavoué ce week-end par l’Etat, qui a repris à son compte les négociations sur les conditions de travail à la SNCF afin de trouver une issue à la grève illimitée lancée mardi soir par la CGT-Cheminots, l’Unsa et SUD-Rail, Guillaume Pepy a réclamé à l’Etat des contreparties financières. Le PDG de la SNCF estime en effet impossible de préparer de manière satisfaisante son entreprise à la concurrence sans améliorer la productivité de ses cheminots. Or l’accord trouvé entre le ministère des Transports et la CFDT, samedi dernier, entérine les conditions de travail actuelles des salariés de la SNCF.

En contrepartie, Guillaume Pepy demande donc à l’Etat de reprendre à sa charge une partie de la dette du ferroviaire, qui a atteint la somme faramineuse de 50 Mds€. Pas vraiment du goût du pouvoir. « Il n’y a pas de négociations à avoir entre la direction de la SNCF et le gouvernement », estime-t-on du côté de l’Etat. Une mise au point suivie d’un état des lieux très critique : « Le schéma tracé depuis plusieurs mois n’a pas été suivi. Avant que nous prenions la main, aucune ligne n’avait été écrite sur l’accord que l’entreprise doit conclure avec les syndicats. » Bref, autant dire que le lien entre l’Etat actionnaire et le PDG de l’entreprise publique n’a jamais été aussi ténu. D’ailleurs, selon plusieurs sources bien informées, Guillaume Pepy a fait plus que menacer de démissionner le week-end dernier. « Il a présenté sa démission, mais on lui a fait comprendre qu’on ne partait pas en pleine négociation. » Si les deux parties se sont laissé jusqu’à lundi pour trouver un accord global, les points de convergences semblent réduits. Une crise qui résume à elle seule la schizophrénie dans laquelle vit le ferroviaire français depuis plusieurs décennies.

«L'Etat demande tout et son contraire»

« C’est très inconfortable de diriger la SNCF, résume un fin connaisseur du ferroviaire. Il faut sans cesse se contorsionner, car l’Etat demande tout et son contraire : multiplier les investissements pharaoniques pour faire du tout-TGV, et en même temps financer la rénovation du réseau ferré qui vieillit, maintenir des prix abordables sans diminuer la qualité de service. Et quand il peut gagner un peu de productivité, l’Etat fait le choix de sacrifier l’avenir de la SNCF pour casser la grève. » Et cette source de résumer : « Jacques Rapoport, patron de SNCF Réseau, a démissionné, notamment pour désaccord avec l’Etat. Le gouvernement ne peut se permettre une nouvelle démission à la tête de l’entreprise. »

Chez les cadres de l’entreprise publique, en tout cas c’est la soupe à la grimace. « On a l’impression d’avoir travaillé pour rien et que l’Etat hypothèque notre avenir », confie l’un d’eux. Certains ont décidé hier de lancer une pétition en ligne baptisée Appel de cheminots SNCF au gouvernement. On peut y lire notamment : « Si nous n’améliorons pas notre efficacité, alors nous devrons réduire nos effectifs et entrer dans une spirale infernale. Cette histoire, d’autres entreprises, comme la SNCM dernièrement, l’ont vécue. » Hier soir, la pétition comptait 882 signatures.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 77
Localisation : Fontenay sous Bois

Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.  Empty
MessageSujet: Re: Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.    Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.  EmptyVen 03 Juin 2016, 08:15

Il n' y a aucun doute à avoir, l' état est "le meilleur gestionnaire" d 'entreprise en France, je ne comprends pas qu' il n' est reçu aucun prix.
Systématiquement nous avons droit à 2 grèves programmées par an à la SNCF, lors des discutions sur les horaires.
En ce qui concerne l' état du réseau, il est identique au réseau routier (hors autoroute) en mauvais état délaissé par l' état.

Continuons ainsi et la SNCF deviendra une coquille vide (de clients) vivement remercié par la concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio




Messages : 284
Date d'inscription : 19/02/2013

Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.  Empty
MessageSujet: Re: Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.    Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.  EmptyVen 03 Juin 2016, 09:50

D'autant plus que la SNCF n'a pas le monopole des transports en France et que l'on comprend malheureusement qu'elle participe ainsi à la poussée des lignes d'autocars, du covoiturage et autres Blabla-car. C'est fou de voir un statut en béton conduire, petit à petit, à la mort d'un service que l'on aimait bien sentimentalement mais qui devient ingérable financièrement.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 77
Localisation : Fontenay sous Bois

Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.  Empty
MessageSujet: Re: Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.    Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.  EmptyVen 03 Juin 2016, 10:26

lorenzaccio a écrit:
D'autant plus que la SNCF n'a pas le monopole des transports en France et que l'on comprend malheureusement qu'elle participe ainsi à la poussée des lignes d'autocars, du covoiturage et autres Blabla-car. C'est fou de voir un statut en béton conduire, petit à petit, à la mort d'un service que l'on aimait bien sentimentalement mais qui devient ingérable financièrement.

Elle a même une concurrence directe avec des transporteurs rails, par exemple :
http://www.transdev.com/fr/media/communiques-de-presse/naissance-1er-operateur-ferroviaire-prive.htm a écrit:

Naissance du 1er opérateur ferroviaire privé en France de transport de voyageurs
Veolia Transdev et Trenitalia annoncent la naissance de Thello, 1er opérateur ferroviaire privé en France de transport de voyageurs et l'ouverture, dès le 11 décembre prochain, des premières liaisons de nuit Paris-Milan-Venise, à partir de 35 euros seulement.
Thello seule société féroviaire reliant Paris à Venise, la SNCF a abandonnée cette ligne (tarifs trop chers).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.  Empty
MessageSujet: Re: Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.    Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» où sont les écolos ?
» A vos poches citoyens les écolos sont à la manoeuvre !
» Il faut acueillir ! on fait le nécessaire !
» En France, le débat fait rage pour savoir s’il faut favoriser la construction de mosquées.
» nos écolos n'en parlent pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: