Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.
Sujet: Bilan de l'électricité éolienne Lun 15 Aoû 2016, 18:57
Un article de l’EPAW - association europeenne contre l'électricité éolienne
Deux graphiques résument la situation de l’éolien français
Le premier indique que durant les 6 premiers mois 2016, les 7000 éoliennes en fonctionnement sur la France ont produit 3,99% de l’électricité de notre pays. Part de l'éolien dans la production de l'énergie électrique française http://www.contrepoints.org/?attachment_id=263040 Le second graphique montre que la puissance réelle des éoliennes depuis 18 mois à pratiquement oscillé entre 0 MW et 7.500 MW Volatilité de la production éolienne française
Il prouve l’extraordinaire intermittence de la production de l’électricité éolienne française et il met en lumière les erreurs de l’ADEME et des syndicats des énergies renouvelables qui affirment que les régimes de vent en France étant très différents (effet de foisonnement), les éoliennes assurent une production d’électricité continue…
En conclusion les performances de l’éolien français sont minuscules au regard des sommes gigantesque englouties depuis 15 ans par les citoyens.
C’est une ponction financière organisée par l’État pour transférer de l’argent public vers des intérêts privés. Chaque année, plus de 5 milliards € partent en fumée en subventions aux renouvelables.
Vous pouvez consulter sur EPAW l’ensemble des données officielles concernant l’électricité de la France fournies par l’European Network of Transmission System Operators for Electricity (ENTSOE).
Gérard
Messages : 4188 Date d'inscription : 08/07/2010
Sujet: Re: Bilan de l'électricité éolienne Lun 15 Aoû 2016, 19:49
Sans compter le fait que de nombreux particuliers ou collectivités se sont fait berner par les prétendus rendements mirifiques des éoliennes
_________________ « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » (Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Bilan de l'électricité éolienne Mar 16 Aoû 2016, 05:24
Exemple édifiant d'une usine à gaz ruineuse montée de toutes pièces par des doctrinaires généreux avec l'argent public pour satisfaire une idéologie déraisonnable.
Le comble est atteint lorsque sachant que l'affaire n'est pas rentable et inutile on persiste à se fourvoyer dans des voies sans issue en trompant en toute connaissance de cause les électeurs contribuables.
Ce sont ceux là qui sont les plus manipulateurs, menteurs et profiteurs que nous retrouvons parmi les donneurs de leçons permanentes dans les domaines les plus variés. On pétitionne, on défile, on occupe on détruit pour se faire entendre quitte à broyer les opposants raisonnables.
Ils se disent démocrates et ce sont les pires tyrans ! il demande justice et si les jugements leur déplaisent ils ne les respectent pas.
thierry
Messages : 1361 Date d'inscription : 03/03/2013
Sujet: Re: Bilan de l'électricité éolienne Mar 16 Aoû 2016, 07:05
Au moins on a essayé cette technologie de production d'énergie dont l'avenir, dans les conditions actuelles est compromis.
mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
Sujet: Re: Bilan de l'électricité éolienne Mar 16 Aoû 2016, 07:25
Il y a bien longtemps que j' ai dénoncé cette supercherie. En effet si l' éolien ne peut être que aléatoire (pas assez ou trop de vent), la construction de ces machines ne profite pas aux ouvriers français mais aux "détachés", la supercherie des emplois non délocalisables.
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Bilan de l'électricité éolienne Mar 16 Aoû 2016, 08:12
Les usines à vents, pour l'emploi c'est itou que pour les panneaux solaires fabriqués en Chine : on dépense des devises...
Pour ce qu'il en est de l'efficacité... on n'ose plus dire la vérité mais on s'amuse bien avec les copains en dépensant nos impôts.
Salamandre
Messages : 5019 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: Bilan de l'électricité éolienne Mar 16 Aoû 2016, 09:21
mamiea a écrit:
En effet si l' éolien ne peut être que aléatoire (pas assez ou trop de vent), la construction de ces machines ne profite pas aux ouvriers français mais aux "détachés", la supercherie des emplois non délocalisables.
Coté prix, comme la production totale d'électricité doit, à tout instant, s'ajuster précisément à la consommation - sinon c'est l'inverse par délestage... Développer les énergies intermittentes implique aussi, soit des centrales thermiques utilisées juste en appoint, soit des modes efficaces de stockage massif d'électricité.
En plus de payer l'éolien et le photovoltaïque, il faut aussi payer le thermique de réserve, utilisé à temps partiel pour les trous d'intermittence des précédents, et qui coûte de ce fait un max. Un article récent signalait que les centrales gaz en Allemagne sont déficitaires, car l'éolien est prioritaire comme fournisseur. Plus il y a de renouvelable intermittent, plus le problème augmente. Certains vantent les réseaux (de transport d'électricité) du futur pour équilibrer tout ça à l'échelle européenne, non seulement cela reste à prouver, mais en plus la facture réseaux s'annonce énorme.
Quant au stockage massif d'électricité, les STEP (Stations de Transfert d’Energie par Pompage-turbinage) sont une solution française existante. Prévu pour compléter un parc de production nucléaire, donc constante, très loin du zéro MW signalé par thierry dont l'éolien est capable. Multiplier les chantiers de STEP, en fait des doubles barrages EDF ? Vu Sivens, de quoi attirer bien des zadistes. Financer le développement d'autres solutions, cela semble intéresser nos ministres beaucoup moins que la subvention de panneaux ou d'éoliennes d'importation..
tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Bilan de l'électricité éolienne Mar 16 Aoû 2016, 09:35
Les centrales au charbon polluent, les barrages ne sont pas là où ils conviennent aux écolos, le nucléaire est dangereux... et ce qui plait à nos écolos gochos révoltés permanents sont les systèmes aléatoires qui n'assurent pas une production adaptée à nos besoins...
On fera donc fonctionner le pays en fonction du vent et du soleil. Doit on s'interroger sur la viabilité à terme d'un tel système ? certainement pas ! si on doit tenir compte des réalités la vie devient impossible.
A noter qu'elle l'est aussi au royaume d'utopie...
Robin
Messages : 1374 Date d'inscription : 13/02/2011
Sujet: Re: Bilan de l'électricité éolienne Mar 16 Aoû 2016, 11:13
De Gaulle avait raison, hors le nucléaire pas de salut !
mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
Sujet: Re: Bilan de l'électricité éolienne Mar 16 Aoû 2016, 12:05
@salamandre :
"Quant au stockage massif d'électricité, les STEP (Stations de Transfert d’Energie par Pompage-turbinage) sont une solution française existante" il s' agit là d' une erreur de language car il n' y a pas stockage mais utilisation du surplus de production afin de recycler l' eau utilisée pour la production vers le réservoir (barrage hydro électrique) afin de la réutiliser en gardant le niveau du barrage à son maximum. Solution intelligente dans l' utilisation de l' eau, pour parler de stockage il n' y a que les batteries qui correspondent à la définition.
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: Bilan de l'électricité éolienne Mar 16 Aoû 2016, 12:18
Un panorama des technologies de stockage d'énergie existantes:
_________________ « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » (Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Clovis
Messages : 206 Date d'inscription : 30/09/2011
Sujet: Re: Bilan de l'électricité éolienne Mer 29 Jan 2020, 17:20
Document intéressant démontrant l'absurdité à vouloir développer la production d'électricité des éoliennes : conséquences désastreuses dans peu d'années, pour les propriétaires, le remplacement des champs par d'immenses terrains bétonnés irrécupérables puisque les nouvelles éoliennes en remplacement des "hors d'usage au bout de 20 ans" ne peuvent être reconstruites au même endroit !
paulau
Messages : 362 Date d'inscription : 03/04/2013
Sujet: Re: Bilan de l'électricité éolienne Mar 18 Aoû 2020, 08:44