Le prédicateur Anjem Choudary reconnu coupable au Royaume-Uni de soutien à l'Etat islamique
AFP, publié le mardi 16 août 2016 à 18h11
GB: un prédicateur passible de 10 ans de prison pour soutien à l'EI
Le prédicateur radical Anjem Choudary a été reconnu coupable par un tribunal de Londres d'avoir appelé à soutenir le groupe État islamique (EI) et encourt une peine de dix ans d'emprisonnement, a indiqué mardi la police.
Cet avocat de 49 ans et son co-accusé, Mohammed Rahman, 33 ans, qui ont prêté allégeance au chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, avaient appelé à soutenir le groupe extrémiste dans une série de vidéos postées sur la plateforme YouTube.
Les deux hommes ont été reconnus coupables par le tribunal londonien d'Old Bailey le 28 juillet dernier mais la justice britannique avait demandé aux médias de ne pas relayer l'information dans l'immédiat.
Soupçonnés d'avoir agi comme recruteurs pour des groupes terroristes depuis plus de vingt ans, Choudary et Rahman avaient été arrêtés en septembre 2014 dans le cadre d'une enquête sur leurs liens présumés avec l'organisation islamiste Al-Mouhajiroun, également connue sous le nom "Musulmans contre les croisades" ou de "Islam4UK".
Ils avaient été libérés le lendemain. Choudary avait alors dénoncé un "coup politique" du gouvernement avant un vote du Parlement sur les raids britanniques contre les jihadistes de l'EI en Irak.
"Ces hommes ont flirté avec la loi pendant de nombreuses années, mais personne au sein des services antiterroristes n'a de doute sur leur influence, sur la haine qu'ils ont répandue et sur le fait qu'ils ont encouragé des personnes à rejoindre des organisations terroristes", a déclaré Dean Haydon, chef de la cellule antiterroriste de Scotland Yard.
Le tribunal doit prononcer la peine le 6 septembre.
---------------------------
Les Anglais comme bien d'autres pays ont un grand avantage sur nous : lorsque la politique suivie est en échec il en changent...
Pas nous ! on coule non pas avec nos idées mais avec les idées de ceux qui manipulent l'opinion publique...
Sous peu on donnera la nationalité française à un individu dont la conduite est pour le moins trouble et peu en harmonie avec notre conception de la loi.