6Medias, publié le mercredi 26 octobre 2016 à 21h54
Mardi après-midi, une violente rixe a éclaté dans le quartier de Lille-Wazemmes, révèle France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Les faits se sont déroulés vers 14 heures, rue Jules Guesde et rue d'Arcole, lorsqu'une trentaine d'individus se sont tombés dessus, avant l'intervention de la police. "Ils avaient des battes de baseball, des couteaux et des sabres", a confié un riverain à France 3.
Sur place, les forces de l'ordre n'ont pu interpeller que sept hommes. Un garçon de 17 ans a été blessé par un sabre au crâne, il a été hospitalisé, mais ses jours n'étaient pas en danger.
Une quinzaine de voitures ont également été endommagées dans la bagarre.
Le quartier de Lille-Wazemmes est bien connu des services de police pour son trafic de drogue et ses rixes régulières. L'année dernière, une caméra de vidéosurveillance avait été installée rue Jules Guesde, mais l'insécurité demeure dans le quartier, au grand désespoir des commerçants et riverains. Philippe Froguel, professeur à l'Institut Pasteur de Lille, avait d'ailleurs envoyé une lettre ouverte à Martine Aubry pour y dénoncer la situation à Lille-Wazemmes : "Trafics au grand jour, règlements de comptes, privatisation de l'espace public par les bandes, harcèlement sexuel, obscurantisme religieux et incivilité généralisée". "L'insécurité et le communautarisme s'aggravent. Si on ne fait rien, les gens partiront ou voteront FN", avait-il écrit..
-------------------------
Petit problème dans les zones de non droit qui n'existent pas... qui va "tailler un short" à la dame des 35 heures... comme on le fait au motodidacte ?
Il y aurait un vague sentiment d'insécurité. Mais avec le "vivre ensemble" et la "mixité sociale" tout va s'arranger.