Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

 

 A vos poches citoyens les écolos sont à la manoeuvre !

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

A vos poches citoyens les écolos sont à la manoeuvre ! Empty
MessageSujet: A vos poches citoyens les écolos sont à la manoeuvre !   A vos poches citoyens les écolos sont à la manoeuvre ! EmptyLun 12 Déc 2016, 10:31

Entre la « taxe carbone » et le rapprochement entre l'essence et le diesel, la fiscalité sur les carburants a notamment été alourdie.

A chaque problème, une taxe. Les bonnes vieilles recettes du législateur français ont été appliquées au problème de la pollution atmosphérique, comme le montre le poids croissant de la fiscalité écologique dans notre économie. Dans un récent rapport, la rapporteure du budget à l'Assemblée, Valérie Rabault, relevait que les recettes des impôts à finalité écologique ont augmenté de 40 % en dix ans. Leur poids atteint désormais près de 65 milliards d'euros, soit presque autant que l'impôt sur le revenu ! Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), malus automobile, taxe sur les véhicules de société, CSPE sur l'électricité, TGAP sur les déchets... Pas un rejet dans l'atmosphère n'y échappe.

L'évolution la plus marquante de ces dernières années est sans doute la montée en puissance de la contribution climat-énergie. Plus connue sous le nom de « taxe carbone », elle a été introduite au tarif de 7 euros la tonne en 2014, puis a augmenté de 7,50 euros en 2015 et 2016. Il est prévu qu'elle augmente de 8,50 euros par an à partir de 2017 pour atteindre les 50 euros en 2020. Si elles sont passées relativement inaperçues compte tenu du faible prix du pétrole, ces hausses de taxe carbone se traduisent chaque année par une augmentation d'impôt de 1 à 1,7 milliard. « Prises globalement, les taxes sur les énergies fossiles devraient avoir rapporté en 2016 plus de 4,78 milliards d'euros supplémentaires par rapport à leur rendement constaté en 2014 », soulignait Valérie Rabault en juillet.

La suite :

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0211580534940-la-fiscalite-verte-monte-petit-a-petit-en-charge-malgre-labandon-de-lecotaxe-2049737.php#QUGd56y7Xl3LAfOl.99

http://actu.orange.fr/politique/la-fiscalite-verte-monte-petit-a-petit-en-charge-malgre-l-abandon-de-l-ecotaxe-lesechos-CNT000000yT9Ro.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

A vos poches citoyens les écolos sont à la manoeuvre ! Empty
MessageSujet: Re: A vos poches citoyens les écolos sont à la manoeuvre !   A vos poches citoyens les écolos sont à la manoeuvre ! EmptyLun 12 Déc 2016, 10:34

La fiscalité verte pèse autant que l'impôt sur le revenu

Ingrid Feuerstein - Les Echos | Le 08/07/2016

Les recettes des impôts à finalité écologique ont augmenté de 40 % en dix ans, d'après la rapporteure du budget.

Moins perceptible que l'impôt sur le revenu, la fiscalité écologique pèse de plus en plus sur le budget des ménages et des entreprises. D'après les calculs de la rapporteure du budget, Valérie Rabault (PS), ses recettes devraient approcher cette année les 65 milliards d'euros... soit un rendement proche de l'impôt sur le revenu. Depuis 2007, la fiscalité écologique a progressé de près de 40 %, et la tendance s'est accélérée depuis 2012 (+17 % en quatre ans). « Si cette tendance devait se poursuivre, les grands équilibres de la fiscalité pourraient être durablement modifiés : entre assiettes taxables, entre redistribution et rendement », avertit le rapport de la commission des Finances sur la loi de règlement. D'après ce document, la part de la fiscalité écologique dans les prélèvements obligatoires est passée de 5,58 % du PIB en 2007 à 6,55 % en 2016.

La rapporteure du Budget a retenu une définition extensive de la fiscalité écologique. Outre la taxe intérieure sur les produits de consommation énergétique (TICPE), qui pèse sur les carburants, le périmètre retenu inclut la CSPE, qui finance les tarifs sociaux et les énergies renouvelables, le versement transport, destiné au financement des transports en commun, et toutes une série de contributions versées par les entreprises (TVS, TGAP, taxes d'aéroport, redevance pour pollution de l'eau, taxes concessionnaires d'autoroutes, etc.). Parmi toutes ces contributions, celles qui ont le plus augmenté sont les taxes sur l'électricité (CSPE et TICFE), dont le rendement a été multiplié par 5 en dix ans, en raison notamment de la facture des renouvelables. D'où la réforme intervenue dans la dernière loi de finances rectificative, qui vise à faire porter le développement des renouvelables par le gaz et le charbon par le biais de la taxe carbone. Egalement nommée « contribution climat énergie », la taxe carbone elle-même a beaucoup tiré la fiscalité écologique vers le haut. La TICPE portant sur les carburants a vu son rendement progresser de 15 % depuis 2012, alors qu'il était relativement stable sur le précédent quinquennat. De même, la TICGN sur les gaz naturels, qui possède elle aussi une composante carbone, a été multipliée par trois depuis 2012.

La suite : http://www.lesechos.fr/08/07/2016/LesEchos/22230-013-ECH_la-fiscalite-verte-pese-autant-que-l-impot-sur-le-revenu.htm
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

A vos poches citoyens les écolos sont à la manoeuvre ! Empty
MessageSujet: Re: A vos poches citoyens les écolos sont à la manoeuvre !   A vos poches citoyens les écolos sont à la manoeuvre ! EmptyLun 12 Déc 2016, 11:36

La grande question qui devrait être posée et à qui personne ne va répondre est : Tout ce pognon, ce fric, cette braise... que l'on nous ponctionne au nom de l'écologie, où va t il ? à quoi ou à qui sert il ?

Qui parmi les participants à ce forum peut expliquer comment des milliards ponctionnés aux contribuables sont utilisés pour améliorer nos conditions de vie ?

Celui qui a du fric se chauffera, aura deux voitures pour circuler tous les jours et prendra l'avion... en fait l'écologie socialo bobo se résume à une discrimination par l'argent.

Le papy dans son village de France profonde qui va bénéficier d'une coupe de bois municipale, prendra sa Peugeot de 14 ans au gaz oïl, mobilisera la famille pour aller "au bois" "sic", se fera agonir parce qu'il a une tronçonneuse bruyante et lorsqu'il va faire du feu dans sa cheminée se fera pourrir par les écolos parce qu'il pollue.

Moyennant quoi un imbécile lui interdira de bruler son bois... l'imbécile en question ayant un appartement climatisé !

Le populisme à de beaux jours devant lui ! grâce à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A vos poches citoyens les écolos sont à la manoeuvre ! Empty
MessageSujet: Re: A vos poches citoyens les écolos sont à la manoeuvre !   A vos poches citoyens les écolos sont à la manoeuvre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A vos poches citoyens les écolos sont à la manoeuvre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camp de migrants évacué... à vos poches citoyens !
» où sont les écolos ?
» Ils sont forts les écolos ! Alors que la SNCF fait naufrage et est en grève, il faut prendre les trains.
» ça ne se passe pas au bout du monde ! ce sont vos enfants qui sont en cause...
» La patrie est en danger, aux armes citoyens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: