Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 En marche ! avec Emmanuel Macron

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2017, 23:09

Rappel du premier message :

Au lendemain du deuxième tour de la primaire de la "Belle alliance populaire" nombreux sont ceux qui parmi les militants et les sympathisants socialistes se tournent vers En Marche ! le mouvement d'Emmanuel Macron....

Incontestablement une nouvelle dynamique est.... En marche !

https://en-marche.fr/



Citation :
Pierre Bergé : «Le PS est fini, mort»
Propos recueillis par Charles de Saint Sauveur|30 janvier 2017, 20h08
---/---
Ca n’a pas traîné. Quelques heures à peine après la victoire de Benoît Hamon à la primaire de la Belle Alliance populaire, Pierre Bergé a annoncé sur twitter son ralliement à Emmanuel Macron. « J’apporte mon soutien sans la moindre restriction à Emmanuel Macron pour être le président qui nous conduira vers une sociale-démocratie », a écrit le cofondateur de la maison de couture Yves-Saint-Laurent. A 86 ans, l’homme d‘affaires et mécène, soutien inconditionnel de la gauche, explique son choix au «Parisien ».
---/---
Source: http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/pierre-berge-le-ps-est-fini-mort-30-01-2017-6640350.php

Citation :
Mao Péninou: « Hamon doit se rallier à la candidature de Macron »
---/---
LE MONDE | 30.01.2017 à 19h02

Adjoint (PS) d’Anne Hidalgo à Paris, chargé de la propreté, Mao Péninou a attendu l’issue de la primaire de la gauche, dimanche 29 janvier, pour officialiser son ralliement à Emmanuel Macron. Ancien attaché parlementaire de Jean-Christophe Cambadélis, ex-responsable des fichiers des adhérents au PS, il appelle Benoît Hamon à se rallier à la candidature du candidat d’En Marche !
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/01/30/mao-peninou-hamon-doit-se-rallier-a-la-candidature-de-macron_5071818_4854003.html

Citation :
Parti socialiste : le sénateur Vincent et le député Gagnaire avec Macron
Les deux élus du département se rendront au meeting de l'ex-ministre de l'Economie samedi à Lyon.

Le 30/01/2017 à 18:19

Après la primaire à gauche et la victoire de Benoît Hamon, dimanche, les parlementaires socialistes de la Loire affirment leur choix.
---/---
Source: http://www.leprogres.fr/loire/2017/01/30/parti-socialiste-le-senateur-vincent-et-le-depute-gagnaire-avec-macron
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
vieux-breton



Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017, 11:20

Sans oublier les jeunes appelés qui sont morts pour la France, qui ont été mutilé et torturé, mais ça il faut en faire abstraction.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017, 12:23

C'est le Front national qui a porté les coups les plus sévères. Faut-il s'en etonner?

"Macron, le candidat des élites, des banques, des médias et... de la repentance", a fustigé la députée FN Marion Maréchal-Le Pen, également sur Twitter. "Non content de vouloir la dissoudre dans le grand bain mondialiste, Macron dénigre la France à l'étranger. Et il aspire à la présider ?", a réagi le sénateur frontiste David Rachline. Quant au trésorier du FN Wallerand de Saint-Just, il a accusé M. Macron de "tirer dans le dos de la France" depuis l'Algérie.

Pour Florian Philippot, vice-président du Front national, ces propos "sont extrêmement choquants". "C'est une faute très grave." "Pourquoi dit-il cela, quellew plaiew veut-il raviver ? C'est un crime contre l'humanité, les routes qu'on y a laissées, les écoles qu'on y a mis, les hôpitaux qui ont été construits, la langue française qui a été laissée en héritage, la culture française ?" "Ce qu'il fait est irresponsable, parce qu'il poursuit dans la repentance d'État et nous, nous souhaitons stopper la repentance d'État. Cela fait des dizaines d'années que la France ne cesse de s'excuser. Il aggrave ce mouvement jusqu'à faire peser le poids d'un crime contre l'humanité sur le dos de la France et des Français. Je pense au contraire qu'il faut réapprendre à l'école le récit national, le roman national, les gloires de l'histoire de France."

"L'autre problème de cette déclaration, c'est qu'elle va générer des tensions. Comment voulez-vous faciliter l'assimilation de jeunes issus de l'immigration quand vous leur dites que leur nouveau pays est coupable vis-à-vis de leurs parents et de leurs grands-parents de crimes contre l'humanité ?"

Ceci étant la colonisation des pays africains fait partie de notre histoire, et je me souviens du discours de De Gaulle disant qu''il avait compris les algériens. Juste avant que l'Algérie retrouve son indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017, 12:25

Ledit discours

« Je vous ai compris !

Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité.

Je dis la rénovation à tous égards. Mais très justement vous avez voulu que celle-ci commence par le commencement, c'est-à-dire par nos institutions, et c'est pourquoi me voilà. Et je dis la fraternité parce que vous offrez ce spectacle magnifique d'hommes qui, d'un bout à l'autre, quelles que soient leurs communautés, communient dans la même ardeur et se tiennent par la main.

Eh bien ! de tout cela, je prends acte au nom de la France et je déclare, qu'à partir d'aujourd'hui, la France considère que, dans toute l'Algérie, il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants : il n'y a que des Français à part entière, des Français à part entière, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Cela signifie qu'il faut ouvrir des voies qui, jusqu'à présent, étaient fermées devant beaucoup.

Cela signifie qu'il faut donner les moyens de vivre à ceux qui ne les avaient pas.

Cela signifie qu'il faut reconnaître la dignité de ceux à qui on la contestait.

Cela veut dire qu'il faut assurer une patrie à ceux qui pouvaient douter d'en avoir une.

L'armée, l'armée française, cohérente, ardente, disciplinée, sous les ordres de ses chefs, l'armée éprouvée en tant de circonstances et qui n'en a pas moins accompli ici une œuvre magnifique de compréhension et de pacification, l'armée française a été sur cette terre le ferment, le témoin, et elle est le garant, du mouvement qui s'y est développé.

Elle a su endiguer le torrent pour en capter l'énergie, Je lui rends hommage. Je lui exprime ma confiance. Je compte sur elle pour aujourd'hui et pour demain.

Français à part entière, dans un seul et même collège ! Nous allons le montrer, pas plus tard que dans trois mois, dans l'occasion solennelle où tous les Français, y compris les 10 millions de Français d'Algérie, auront à décider de leur propre destin.

Pour ces 10 millions de Français, leurs suffrages compteront autant que les suffrages de tous les autres.

Ils auront à désigner, à élire, je le répète, en un seul collège leurs représentants pour les pouvoirs publics, comme le feront tous les autres Français.

Avec ces représentants élus, nous verrons comment faire le reste.

Ah ! Puissent-ils participer en masse à cette immense démonstration tous ceux de vos villes, de vos douars, de vos plaines, de vos djebels ! Puissent ils même y participer ceux qui, par désespoir, ont cru devoir mener sur ce sol un combat dont je reconnais, moi, qu'il est courageux...car le courage ne manque pas sur la terre d'Algérie, qu'il est courageux mais qu'il n'en est pas moins cruel et fratricide !

Oui, moi, de Gaulle, à ceux-là, j'ouvre les portes de la réconciliation.

Jamais plus qu'ici et jamais plus que ce soir, je n'ai compris combien c'est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux, la France !

Vive la République !
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017, 12:33

Pour l'instant c'est de Macron dont on parle, pas du FN et comme d'habitude on a le droit au copier/coller de libellule qui est incapable de s'exprimer par lui même.

Et pour contourner les 3000 caractères il nous fait deux posts, l'administrateur a vraiment beaucoup de patiente avec ce personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017, 12:58

En effet la limite à 3000 caractères implique qu'on ne fasse pas une rallonge.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017, 14:07

Je mettrai le lien vers le discours la prochaine fois, pas de souci. Pour la remarque de vieux breton, ç'est bien Macron qui a abordé le sujet de la colonisation. Et personne d'autre. Smile le FN lui a répondu. C'est de l' info. Rappeler l'événement qui y a mis fin, aussi.

Et pour cause http://mobile.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/01/16/le-fn-voit-en-macron-un-concurrent-direct_5063331_4854003.html
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017, 16:09

Je n'ai jamais dit le contraire, mon post parlait simplement des jeunes appelés qui sont morts pour la France, ils ont pour certains été mutilé et torturés.

Après quand vous en aurez marre de détourner et d'interprété les propos des différents forumeurs de ce forum, faite moi signe, car franchement vous êtes pénible avec votre façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1



Messages : 792
Date d'inscription : 08/09/2014

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2017, 10:40

La parole d’Emmanuel Macron contribue à entretenir. une véritable tragédie. Des générations de jeunes Français, nés en France et qui vont y construire leur vie, sont entretenus par nos dirigeants dans la haine de leur propre pays. " Crime contre l ' humanité ; l’erreur historique est aussi une faute morale, car ces mots deviennent le ferment de la violence, de la vengeance et de la division.

La stratégie électorale de Macron recycle la schizophrénie des élites qui depuis quarante ans tentent de sauver leur lien avec les jeunes issus de l’immigration, à coup d’histoire biaisée , de lutte contre le racisme , en leur expliquant qu’ils sont les victimes de leur propre pays – leur interdisant ainsi de s’y reconnaître et de s’y intégrer. C 'est cela qui nous bouche le chemin d’un avenir commun, et ce qui provoque aujourd’hui la poussée de violence qui traverse nos banlieues,
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2017, 17:43

Sans faire une fixation sur tel ou tel candidat je voudrais savoir à quel titre un candidat porteur d'aucun mandat électif à le droit de visiter, dans le cadre de sa campagne, des structures de l'Etat comme un commissariat, une base militaire, une prison,....

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : Fontenay sous Bois

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2017, 18:22

Gérard a écrit:
Sans faire une fixation sur tel ou tel candidat je voudrais savoir à quel titre un candidat porteur d'aucun mandat électif  à le droit de visiter, dans le cadre de sa campagne, des structures de l'Etat comme un commissariat, une base militaire, une prison,....

Je pense qu' il en a le droit tout comme tout citoyen qui en fait la demande aux autorités compétentes, ou qui y a été invité. Il y a bien des ministres sans mandats électifs qui le font.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2017, 20:34

Emmanuel Macron a présenté ce vendredi une nouvelle mesure en matière de sécurité : un «pouvoir nouveau» qui permettrait aux policiers d'interdire certaines zones aux «jeunes, ou moins jeunes, (qui) intimident, sèment la terreur».

Va-t-il offrir aux intimideurs un droit de visite en prison avec open space permanent?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : Fontenay sous Bois

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017, 07:30

Libellule a écrit:
Emmanuel Macron a présenté ce vendredi une nouvelle mesure en matière de sécurité : un «pouvoir nouveau» qui permettrait aux policiers d'interdire certaines zones aux «jeunes, ou moins jeunes, (qui) intimident, sèment la terreur».

Va-t-il offrir aux intimideurs un droit de visite en prison avec open space permanent?

On interdit bien l' entrée des stades a certains fauteurs de trouble, alors pourquoi pas aux manifestations ?
Est-ce une privation de liberté, oui, est-ce une préservation de l' ordre public aussi.
Il faut savoir choisir, priver certains de s' adonner à la casse systématique ou leur laisser libre accès.
Il semble que vous ayez fait un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017, 08:24

L'autorité,  l'ordre, le respect des règles communes c'est TRES VILAIN. Les gens qui prônent l'insoumission, la fronde, la rebellion, la désobéissance,  la tolérance maxi, ONT RAISON, CE SONT DES GENTILS
C'est quand même facile à comprendre.  Evil or Very Mad Mad alien No

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017, 08:48

@mamiea je n'en suis pas à choisir. Juste à lire, écouter et commenter.

«Macron, retourne à l'école ! Apprends l'histoire ! » « On n'est pas des criminels, on est des Français et on veut des excuses», se sont égosillés une quarantaine de pieds-noirs à l'arrivée d'Emmanuel Macron, copieusement sifflé, à la chapelle des Pénitents-Blancs, une salle municipale de Carpentras où il a déroulé ses propositions en matière de sécurité.

Les propos du leadeur d'En marche qui a qualifié la colonisation française de «crime contre l'humanité», mardi lors d'une visite en Algérie, ont suscité l'ire des rapatriés du Vaucluse, qui ont organisé une manifestation à quelques mètres, derrière un cordon de policiers en civil. «C'est honteux ! Quand on pense à tout ce que des générations de Français ont fait en Algérie, il parle de la conquête, mais c'était un autre siècle», dénonce un couple qui a quitté Oran à l'âge de 25 ans et qui se sent «bafoué». « Il n'était même pas né ! Tous nos morts sont là-bas», s'insurge un voisin.

«On veut des excuses pour les insultes qu'il a eues envers les pieds-noirs, les harkis, la France entière et les 30 000 morts tués en Algérie, c'est une honte», s'étrangle Jean-Paul, accroché à un drapeau français avec deux pieds-noirs brodés au milieu. Avant son allocution devant la presse, le candidat à la présidentielle s'est longuement entretenu avec deux membres de la Maison des rapatriés de Carpentras autorisés à l'approcher. «Vous nous avez tués une deuxième fois, vous nous accusez de choses qu'on n'a pas faites», lui a lancé Caroline Lopez, une adhérente. «Vous n'avez pas respecté la France», a enchéri Jean Serrette, président d'honneur de l'amicale. Très posément, Emmanuel Macron, entouré d'une nuée de caméras, leur a assuré «respecter éminemment» ce qu'ils ont vécu.

«Ne mélangez pas l'histoire et l'émotion, on peut réconcilier les mémoires», leur a-t-il répondu, s'engageant à poursuivre ultérieurement le dialogue. Pour la quarantaine de pieds-noirs, qui avaient déployé deux banderoles faisant référence au «sang versé» et aux «oubliés de l'Algérie sacrifiée», et qui ont entonné à plusieurs reprises «le Chant des Africains» et «la Marseillaise», plus question désormais de lui donner leurs voix.

«Certains voulaient voter pour lui mais, maintenant, il n'y en a plus aucun, croit savoir Christian, 77 ans. Il a fait une faute politique. Mais, au fond, il s'en fout de nous.» Josette, qui l'écoutait jusqu'à présent «avec plaisir», mais ne veut plus entendre parler de lui, regrette que «de rassembleur il [soit] devenu diviseur». A sa sortie de la chapelle, lorsqu'il s'est engouffré dans une voiture, l'ancien ministre de l'Economie a été à nouveau sifflé, des manifestants n'hésitant pas à l'insulter. «Des excuses, on viendra en réclamer encore à son meeting de Toulon (Var)», samedi, a promis un rapatrié.

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : Fontenay sous Bois

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017, 09:09

Libellule a écrit:
@mamiea je n'en suis pas à choisir. Juste à lire, écouter et commenter.

C' est bien, moi aussi je commente.
Pour ce qui est de la guerre d' Algérie, il ne s' agit pas de "colonisation" elle a eu lieu bien avant.
Comme dans toute guerre il y a des abus, des atrocités. Ne prendre en compte que les morts Français, c' est oublier bien vite les morts de l' autre camps (en Algérie et en France), ne parler que des "châtiments du FLN sur des soldats Français c' est faire fi de la torture et de quelques massacres perpétués par des soldats français, pas tous heureusement (par exemple enfermer des "terroristes" dans des tonneaux et leur faire dévaler des collines, les jeter du haut d' un hélicoptère en vol.....).
Une majorité de "pieds noirs" ont payés pour les exactions d' un petit nombre.
Tant que nous ne seront pas capable d' assumer ces erreurs (d' en chaque camps) on ne tournera pas la page de cette époque (comme cela à été le cas avec l' Allemagne) les plaies resteront ouvertes et une partie des problèmes des banlieues restera en l' état.

PS : qui a envoyé les conscrits au front en Algérie ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017, 09:57

COLONISATION DE L’ALGERIE… : Les raisons de la conquête


« Chose étrange et bien vraie pourtant, ce qui manque à la France en Alger, c’est un peu de barbarie. Les Turcs allaient plus vite, plus sûrement et plus loin ; ils savaient mieux couper les têtes. La première chose qui frappe le sauvage, ce n’est pas la raison, c’est la force » (Victor Hugo dans « Le Rhin » en 1842)

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4982
Date d'inscription : 08/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017, 10:43

Un siècle après V. Hugo, on trouve F. Mitterrand : « L’Algérie, c’est la France » (1954)... 60 ans plus tard encore, il est temps de prendre l'avis des historiens.
Ainsi, quelles informations au programme, niveau terminale ? Un comité d’historiens franco-allemands avait préparé le livre : "Histoire – l’Europe et le monde depuis 1945"
Comme le dit justement mamiea, au XXe siècle, il ne s'agit pas de la colonisation mais surtout de "La fin des empires coloniaux" (chapitre 5 du livre). Trois paragraphes pour la guerre d’Algérie :

"Le règlement du problème algérien se révèle plus douloureux. Près d’un million de colons européens se refusent à partager le pouvoir avec 8,5 millions de musulmans. Depuis les années 1930, toutes les réformes se sont heurtées à leur aveuglement, provoquant en retour la radicalisation du mouvement nationaliste. A la Toussaint 1954, une série d’attentats revendiqués par le FLN marque le début de l’insurrection."

"Elu sur un programme de paix, Guy Mollet se rend en 1956 à Alger. Devant le mauvais accueil des Européens, il renonce à la négociation et décide l’envoi du contingent. La guerre devient vite impitoyable : le FLN, bien implanté dans les régions montagneuses, multiplie les attentats et les violences. L’armée riposte par des opérations de « maintien de l’ordre » meurtrières. En France, le fossé se creuse entre les partisans de l’Algérie française qui croient à la solution militaire, et ceux qui dénoncent l’utilisation de la torture et militent pour une paix immédiate."

"L’impuissance des gouvernements français, confrontés à une réprobation internationale grandissante, provoque une émeute à Alger le 13 mai 1958 et le retour du général de Gaulle au pouvoir. D'abord hésitant, le chef de l’Etat se rallie au principe de l’autodétermination, approuvé par référendum en métropole en janvier 1961. Se sentant trahie, une partie de l'armée tente en avril un putsch qui échoue en raison de la loyauté du contingent.
Des négociations s’ouvrent à Evian, alors que l’OAS multiplie les attentats en Algérie et en métropole. En juillet 1962, l’indépendance est proclamée et un millions de pieds-noirs et plusieurs milliers de harkis quittent en catastrophe l’Algérie.
"

Il faut savoir partager le pouvoir à temps.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017, 11:25

Il serait utile que les commémorateurs culpabilisateurs bénéficient de quelques rappels salutaires , notamment par deux élus lecteurs de ce forum qui enseignent l'histoire. Ils pourraient préciser les raisons, autres que celles de politique intérieure, qui ont conduit Charles X puis Louis Philippe dès 1830 à s'intéresser à cette partie de l'empire Ottoman.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017, 12:43

C'est expliqué ici. La fin d'un cycle commercial avec l'empire ottoman qui permet aux militaires français d'envisager la colonisation.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conquête_de_l'Algérie_par_la_France

Sur l'élément déclenchant : L’Affaire de l’éventail entre le pacha Turc Hussein Dey et le consul Français Pierre Deval est le casus belli qui provoque le blocus maritime d’Alger par la marine royale française en 1827.

Les dettes de la France
En 1800, lors de la campagne d’Égypte de Bonaparte, deux négociants juifs, Busnach et Jacob Bacri, proposent au Directoire de ravitailler en blé l’armée française. Le contrat est signé et le dey d’Alger avance l’argent pour toute l’opération. Les caisses du Directoire sont vides et le paiement est ajourné. Une fois au pouvoir, Napoléon repousse à la fin de la guerre le paiement de ses créances. Sous la Restauration, le gouvernement de Louis XVIII rembourse la moitié de la somme, l’autre partie étant bloquée dans le cadre d’un arbitrage juridique. Trente ans après l’emprunt, en 1830, le dey d’Alger n’a toujours pas été payé.

L’incident diplomatique
Recevant le 30 avril 1827 en audience le consul de France Pierre Deval, le dey lui demande la réponse du roi de France à trois lettres « amicales » qu’il lui avait écrites. Le consul lui répondant que le roi ne peut lui répondre, et ajoutant, aux dires du dey, « des paroles outrageantes pour la religion musulmane » (que le dey ne précise pas), celui-ci le frappe « deux ou trois fois de légers coups de chasse-mouche ». Il n’y eut donc jamais de soufflet ou de coup d’éventail, mais un prétexte tout trouvé pour créer un incident diplomatique qui sera exploité par la diplomatie française. Le dey refusant de présenter ses excuses, l’affaire est considérée par la France comme un casus belli entraînant l’envoi d’une escadre pour opérer le blocus du port d’Alger. L’escalade diplomatique conduira à l’expédition d’Alger.

Ultimatum au Dey d’Alger (juin 1827)
En juin 1827, le gouvernement français envoie deux missions à Alger, la première est chargée d’évacuer le consul Deval ainsi que tous les ressortissants français d’Alger, la seconde doit adresser un ultimatum au dey d’Alger. La mission d’évacuation est remplie le 11 juin 1827 par la goélette La Torche, tandis que le capitaine Collet, arrivé peu après à bord de La Provence, est à la tête d’une division navale chargée de la mission de négociation. Les relations diplomatiques entre Paris et Alger étant rompues, le consul de Sardaigne Datili de la Tour fait office de médiateur en adressant un ultimatum de 24 heures au dey dont le rejet entraînerait le blocus et la guerre d’Alger.

Le pacha Hussein Dey rejeta l’ultimatum, le blocus du port d’Alger fut ainsi formé.

Bref on peut laisser des dettes, et se payer une colonisation. Qui résistera jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie, appelée Française par simple abus de pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017, 13:57

Puisque jusqu'à présent Macron ne conduit nulle part ou partout selon le cas, et en réponse au copier coller de Libellule, j'ai comme lui sondé le net, plus facilement que ma mémoire. Je suis tombé, ô horreur sur un site honni qui s'appelle Fdesouche , un site gaulois en quelque sorte.
Et sur le thème des Barbaresques à l'Algérie Française, j'ai lu des informations très complémentaires au message ci-dessus et aux déclarations d'E.Macron. Chacun se fera son opinion et ses choix.

http://www.fdesouche.com/4275-des-barbaresques-a-lalgerie-francaise

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017, 11:53

Après être  passé par l'UDE et la primaire de la Belle Alliance, l'ancien vice-président du groupe EELV à l'Assemblée rejoint Emmanuel Macron et En Marche !


http://www.lemonde.fr a écrit:
François de Rugy se rallie à Emmanuel Macron, au nom de « la cohérence »
---/---
LE MONDE | 22.02.2017 à 11h08

François de Rugy, qui fut candidat écologiste à la primaire de la gauche, a annoncé, mercredi 22 février, son soutien à la candidature d’Emmanuel Macron à la présidentielle. « Je m’engage dans cette élection présidentielle au côté d’Emmanuel Macron », a déclaré sur Franceinfo le président du Parti écologiste, qui, comme tous les candidats à la primaire, s’était pourtant engagé à soutenir le vainqueur du scrutin, en l’occurrence Benoît Hamon.

« Je préfère la cohérence à l’obéissance », a justifié le député de Loire-Atlantique, également vice-président de l’Assemblée, qui a toutefois reconnu que M. Hamon était « légitime pour être le candidat du Parti socialiste », grâce à sa large victoire à la primaire. M. Rugy avait réuni 3,82 % des voix lors de ce scrutin.
---/---
« Je ne vais pas mentir aux Français. Je ne me vois pas leur dire qu’après tout ce que j’ai dit dans la primaire, (…) ça y est je suis convaincu par le projet de Benoît Hamon, alors que ce n’est pas vrai », a poursuivi M. Rugy, citant le revenu universel et le 49.3 citoyen comme deux points de profond désaccord.
---/---
« Les idées que j’ai défendues dans la primaire, elles sont plus proches des idées défendues par Emmanuel Macron que des idées défendues par Benoît Hamon », a ajouté François de Rugy. Le député de Loire-Atlantique a détaillé sur son site les raisons qui avaient présidé à son choix de soutenir le fondateur d’En marche !.
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/02/22/francois-de-rugy-se-rallie-a-emmanuel-macron-au-nom-de-la-coherence_5083520_4854003.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017, 12:04

Il est préférable d'avoir de Rugy que Benhamias comme rallié.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017, 13:39

Depuis 2015 de Rugy ne cesse de dire qu''il faut choisir entre ce qu''il appelle gauchisme et écologie.


C'est un sentiment d'urgence qui m'a incité à écrire ce livre.
Oui, il y a urgence.

Il y a urgence sur la crise écologique, avec un dérèglement climatique, qui est non seulement incontestable mais palpable, partout dans le monde. Il est encore possible d'éviter la poursuite du réchauffement climatique : ce sera l'enjeu de la conférence mondiale sur le climat en décembre mais ce doit être un enjeu quotidien dans notre vie publique. Préserver la nature et la biodiversité, améliorer notre qualité de vie et notre environnement, ce que l'on respire et ce que l'on consomme, lutter contre le réchauffement : ce sont des objectifs exaltants car ils offrent des opportunités de vivre mieux, de retrouver une ambition collective et de créer des emplois. Et alors que la France est à la manœuvre pour parvenir à un accord international sur le climat, les écologistes ne sauraient se cantonner au rôle de spectateurs passifs, distribuant bons et mauvais points : le rôle des écologistes est de soutenir et accompagner le gouvernement dans cette tâche, et de participer à la réussite du sommet, et à la mise en œuvre de ses conclusions.

Il y a urgence sur la crise démocratique avec un parti extrême en position d'être au pouvoir. Pas seulement en 2017 au plan national, mais dans nos régions dès la fin de cette année : il est suicidaire de refuser de voir cela, de ne pas en tirer des conséquences sur notre vie politique. Un rassemblement à gauche est indispensable, et il doit assumer le réalisme économique et les exigences sociales et écologiques. Face à une Droite qui s'organise et se rassemble sur la base d'une droitisation de plus en plus forte, face à une extrême droite conquérante, les réformateurs doivent se rassembler.

Il y a urgence pour la majorité à laquelle les écologistes appartiennent - car les électeurs les y ont placés en 2012 : il nous reste 18 mois pour agir. Et on peut faire des choses en 18 mois, pour peu qu'on le veuille et qu'on se concentre sur l'essentiel. Et pour un écologiste, l'essentiel ce doit être l'écologie.

Il y a urgence enfin pour le mouvement écologiste qui est en crise profonde, qui s'enferme dans des jeux d'appareils indignes des enjeux et qui mime l'action politique plus qu'il ne l'assume réellement. Ce n'est pas en entretenant le grand mirage d’une gauche alternative vouée à demeurer minoritaire, ce n’est pas en noyant l'écologie dans une nébuleuse protestataire, qui considère l'exercice du pouvoir comme une compromission ultime, que l'on rendra service à l'écologieC'est en tentant de convaincre, c'est en confrontant ses idées à la réalité et à celles des autres, au risque de remettre en cause ses propres certitudes. Bref, en assumant une écologie profondément démocratique et républicaine, pas en s'enfermant dans une idéologie et des pratiques sectaires.

Ce livre est un appel à l'action et au débat.


Dernière édition par Libellule le Mer 22 Fév 2017, 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017, 13:45

Évidemment on se souvient qu'il avait signé un engagement moral et formel à soutenir le vainqueur de la primaire de la "belle alliance "
Mais les promesses...les questions d'honneur pfftt !

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017, 14:01

Décevant en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4982
Date d'inscription : 08/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017, 14:27

Engagements des candidats (Primaires Citoyennes) :
... déclaration d’engagement qui stipule : « Je m’engage à soutenir publiquement le-la candidat-e qui sera désigné-e à l’issue des élections des Primaires citoyennes et à m’engager dans sa campagne. »
http://www.lesprimairescitoyennes.fr/engagements-des-candidats/

L'engagement est donc de soutenir "le candidat désigné" et "sa campagne", mais on notera que son projet ou programme n'est même pas évoqué. ça peut marcher s'il y a accord sur l'essentiel, parmi les candidats. Mais sinon ? S'ils ne sont d'accord sur presque rien ? Et au PS, c'est possible !
Tout ceci débouche alors sur une injonction paradoxale et contradictoire : s'engager à soutenir le candidat désigné, même en ne croyant pas un mot de son projet, donc s'engager aussi à mentir aux électeurs... comme il le dit :
« Je ne vais pas mentir aux Français. Je ne me vois pas leur dire qu’après tout ce que j’ai dit dans la primaire, (…) ça y est je suis convaincu par le projet de Benoît Hamon, alors que ce n’est pas vrai »
Certes, de Rugy (non PS) aurait pu faire comme Valls (PS), en gros ne rien dire et n'en penser pas moins. C'est vrai qu'il enfreint les règles des bons vieux accords d'appareils de parti. Il y a infractions (morales) plus graves. La question est surtout de fond : ses arguments sont-il valables, ou contestables ?


Dernière édition par salamandre le Mer 22 Fév 2017, 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017, 14:34

Sur ce point on doit reconnaitre que Mélenchon, qui avait prévu ce cas de conscience, est plus cohérent

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Mer 22 Fév 2017, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017, 14:44

Pendant ce temps-là, Marine Le Pen conforte son avance, Fillon repasse devant Macron. Hamon et Mélenchon captent 26% des intentions... Sans rajouter Jadot. Mais Bayrou va parler à 16h30.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017, 15:56

Hamon et Mélenchon ? ?? Vous avez vos sondages personnels?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017, 16:49

Un nouveau soutien:

"François Bayrou : "J'ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d’alliance""
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3097
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017, 17:02

a.nonymous a écrit:
Un nouveau soutien:

"François Bayrou : "J'ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d’alliance""

Pourquoi pas, l'idée ne me parait pas si mauvaise. Attendons pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017, 17:24

Sans avoir connaissance du programme de Macron! Bayrou prend un risque! Mais pour lui et le MODEM c'était la moins mauvaise solution
Cela évitera fort heureusement le ralliement de Segolène Royal à En Marche, et l'appui calamiteux de Hollande.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017, 18:15

15 députés à la clef? Sous réserve que Macron remonte dans les sondages...

Dit autrement :

Concrètement, François Bayrou demande une "loi de moralisation de la vie publique, notamment sur la lutte contre les conflits d'intérêt". "Je refuse que de grands intérêts, de grands intérêts industriels ou financiers, prennent la vie publique en otage. Je ne céderai rien sur la séparation de la politique et de l'argent", a-t-il déclaré.

Le président du MoDem souhaite également l'introduction de la proportionnelle aux élections législatives afin que "le pluralisme soit enfin respecté au sein de notre vie publique et au sein du Parlement". Il regrette en effet que les "deux tiers des Français n'aient aucune représentation". Selon lui, "les deux partis qui gouvernent la France sans interruption depuis des décennies, trustent la totalité de cette représentation".

Autre demande: François Bayrou souhaite "que la France résiste à la pente universelle qui cherche sans cesse à réduire la rémunération du travail indépendant ou salarié". Si le centriste a précisé avoir parlé la semaine dernière à Emmanuel Macron et assuré qu'ils échangeraient dans les "prochaines heures", l'accord semble encore loin d'être scellé. "Si nous y parvenons, nous pouvons faire de grandes choses ensemble", juge toutefois François Bayrou.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 19:01

http://www.lemonde.fr a écrit:
Emmanuel Macron engrange deux nouveaux soutiens

L’ancien eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit a déclaré dimanche que le candidat d’« En Marche ! » était le mieux placé pour battre Marine Le Pen. Le député PS Christophe Caresche lui a par ailleurs apporté son soutien dans le Journal du dimanche.

Le Monde.fr avec AFP | 26.02.2017 à 17h54 • Mis à jour le 26.02.2017 à 18h13

Après le ralliement du président du Modem François Bayrou le 22 février, Emmanuel Macron peut désormais compter sur deux nouveaux soutiens. Le premier s’appelle Daniel Cohn-Bendit, ancien eurodéputé écologiste. Le second, Christophe Caresche, chef de file des députés réformistes au PS.

Daniel Cohn-Bendit était l’invité, dimanche 26 février, de l’émission « Questions politiques » (France Inter, Le Monde, France Télévisions). Il a déclaré qu’« au jour d’aujourd’hui », il voterait pour Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, « le mieux placé » pour battre largement Marine Le Pen. M. Cohn-Bendit votera en avril pour la première fois à une élection présidentielle française, après sa naturalisation en 2015.

« Qui peut aujourd’hui le mieux battre Marine Le Pen au 2e tour ? Si c’est François Fillon qui est au 2e tour, la gauche ira très difficilement voter ; si c’est Benoît Hamon, la droite n’ira pas voter, donc si vous voulez vraiment nous éviter Marine Le Pen, Emmanuel Macron au jour d’aujourd’hui est le mieux placé », a-t-il analysé.

« Ce que j’espère, c’est que le candidat sera devant Marine Le Pen » dès le premier tour, a aussi déclaré M. Cohn-Bendit. « Je ne vote pas idéologiquement, je vote pour la personne la mieux placée et la faire gagner à 70 %-30 %, je vote contre Marine Le Pen », a-t-il martelé. M. Cohn-Bendit a par ailleurs salué l’alliance entre l’écologiste Yannick Jadot et Benoît Hamon, le candidat du PS.


Christophe Caresche, député PS, rejoint Emmanuel Macron

Christophe Caresche, député de Paris et chef de file des réformateurs au Parti socialiste, a également apporté son soutien au candidat d’« En Marche ! » dans une interview au Journal du dimanche. M. Caresche reproche au candidat socialiste, Benoît Hamon, de « constituer une sorte de Podemos ou de Labour version Corbyn, à la française » qui « amène le PS à se radicaliser, à se déporter vers une gauche “mouvementiste” et protestataire, qui ne sera pas en capacité d’assumer les responsabilités du pouvoir ».
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/02/26/emmanuel-macron-engrange-deux-nouveaux-soutiens_5085883_4854003.html
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 19:13

C'est bien tous ces soutiens qu'engrange Mr Macron mais sur quels critères tout ce beau monde s'engouffre au portillon ? Le programme ? inconnu au bataillon Sur sa belle allure ? c'est un peu court non, L'espoir d'une place au paradis des élus de la République ?
On a pu croire un temps à la mise en oeuvre d'une nouvelle ère républicaine , out les vieilles barbes en place depuis des lustres de gauche comme de droite puisque le thème en était ni de gauche ni de droite mais soyons lucides ça repart pour un tour. Rien de change sous le soleil de la république et on s'étonne du succès de Mme Le Pen ? Allons, allons foin de l'hypocrisie.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 19:19

Robin a écrit:
C'est bien tous ces soutiens qu'engrange Mr Macron mais sur quels critères tout ce beau monde s'engouffre au portillon ? Le programme ? inconnu au bataillon


Sur le site de En Marche ! il existe nombre d'éléments sur le programme d'Emmnuel Macron....

Voir: https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 20:27

Effectivement, j'ai suivi le lien que vous avez donné. Exact, c'est copieux mais encore faut-il avoir cette info. Quand j'écrit n'en avoir pas connaissance je me réfère à ce qu'en dise les média, c'est à dire peu de chose. Excès de discrétion ? manque de pub ? Il y a eu un tel battage suite aux prestations de ses concurrents qu'il en a été quelque peu occulté. Un déficit dommageable, la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : Fontenay sous Bois

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2017, 07:53

Robin a écrit:
Effectivement, j'ai suivi le lien que vous avez donné. Exact, c'est copieux mais encore faut-il avoir cette info. Quand j'écrit n'en avoir pas connaissance je me réfère à ce qu'en dise les média, c'est à dire peu de chose. Excès de discrétion ? manque de pub ? Il y a eu un tel battage suite aux prestations de ses concurrents qu'il en a été quelque peu occulté. Un déficit dommageable, la preuve.

Je crois qu' aucun projet présidentiel n' ai encore vu le jour (au yeux des électeurs), on a parlé de l' affaire Fillon, de celle de Marine Le Pen, de la comédie entre Hamon et Mélenchon mais pas du fond c' est à dire de programme. Il faut dire que la parole donnée (le programme) n' est peu ou pas tenue après la victoire, que promettre des choses sans avoir la certitude de les tenir est courante en politique. Je penche plus sur une vision que sur un programme, se donner des buts à atteindre et les réajuster en fonction des données du moment.
Exemple :
On ferme Fessenheim en 2018 si Flamenville (EPR) est opérationnel. Qui peut honnêtement dire que l' EPR sera en fonction en 2018? Personne, donc encore une promesse en l' air, il faut reconnaitre que les auteurs de celle-ci ne seront plus aux manettes en 2018 et de fait s' en laveront les mains laissant le bébé à leur héritiers.
On ferme Fessenheim lorsque Flamenville (EPR) sera opérationnel aurait été une vrai promesse.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2017, 08:23

Les électeurs sont pris entre 4 "on" et une "en" celle de le pen. L'ordre d'arrivée du second tour entre les "on" fixera le destin de chacun au second tour. Un seul sera compétiteur. Peu importe le programme, on est parti pour une élection par vote dégagiste plutôt qu'autre chose. Les premières victimes ont été Sakorzy, Juppé, Valls, Duflot, Hollande et quelques autres. Soit on se résigne à ce simple constat, soit on se décide à résister à cette fatalité qui s'annonce.

Parmi les 4 "on" un seul est sûr de ne pas avoir mon suffrage. Le plus libéral d'entre eux. Mais parmi les autres, se sera plus un vote de raison pour permettre la qualification d'un des trois, que d'une formelle adhésion.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2017, 10:23

Dans la liste des sortis vous pouvez ajouter Jadot

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio



Messages : 284
Date d'inscription : 19/02/2013

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2017, 11:18

Libellule, laissez au moins étatique et au plus libéral, E.Macron, le temps de nous expliquer ses idées sur la concurrence tout azimut et les réalités de l'ubérisation en France. C'est vrai que l'on a besoin de visions économiques plus nettes.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2017, 21:21

http://www.leparisien.fr a écrit:
Créteil : réunion avec les marcheurs de Macron
A.V.|27 février 2017, 19h30

Le mouvement En marche ! organise ce mardi soir un meeting départemental à Créteil, en présence de Frédérique Dumas, productrice de cinéma et conseillère régionale UDI d’Île-de-France, responsable du groupe de réflexion sur les questions de culture. Dans le Val-de-Marne, le mouvement d’Emmanuel Macron compte 5 500 marcheuses et marcheurs, et plus de 60 comités locaux. Depuis le ralliement de François Bayrou, patron du MoDem, des responsables de section val-de-marnais se sont aussi rapprochés d’En Marche ! « pour aider à la campagne », selon Lætitia Avia, co-référente départementale. L’autre référent, Jean-Jacques Bridey, député-maire PS de Fresnes conclura le meeting. Pour l’heure, le sortant dispose toujours de l’investiture socialiste. Ce samedi, le conseil fédéral du PS 94 a d’ailleurs demandé à Solferino une « clarification vis-à-vis des candidats ou militants qui feraient campagne pour un autre candidat que Benoît Hamon ».
Ce mardi, à 20 heures, auditorium du centre hospitalier intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun.
Source: http://www.leparisien.fr/creteil-94000/creteil-reunion-avec-les-marcheurs-de-macron-27-02-2017-6717585.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2017, 22:57

http://www.leparisien.fr a écrit:
Paris : Jean-Louis Missika, adjoint d’Anne Hidalgo, rejoint Emmanuel Macron
C.H.|27 février 2017

Trois adjoints de la maire de Paris ont déjà rejoint le candidat à la présidentielle.

La rumeur bruissait depuis des semaines. Jean-Louis Missika, adjoint (apparenté PS) à la maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, soutient Emmanuel Macron. L’élu parisien explique dans le Figaro que le candidat d’En marche est « désormais le plus capable de l’emporter », notamment face à Marine Le Pen.



C'est le 3e

Après Julien Bargeton et Mao Peninou, c’est le troisième adjoint d’Anne Hidalgo qui rejoint l’ex-ministre de l’économie. Ce week-end, c’est le député PS parisien Christophe Caresche qui a apporté son soutien à Emmanuel Macron. Anne-Christine Lang, députée PS de la 9e circonscription (à cheval sur le XIIIe et la XIVe) envisage très sérieusement de se présenter sous les couleurs d’En marche lors des législatives. Mais pas question « de s’autoproclamer candidate à ce stade », insiste l’élue parisienne. La commission d’investiture d’En marche commence tout juste à éplucher les nombreux dossiers de candidature reçus par Internet.
Source: http://www.leparisien.fr/paris-75005/paris-jean-louis-missika-adjoint-d-anne-hidalgo-rejoint-emmanuel-macron-27-02-2017-6717246.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2017, 19:33

À L'ÉPREUVE DU DROIT

L'exonération massive de la taxe d'habitation proposée par Macron est-elle constitutionnelle ?

Par Les Surligneurs 28 février 2017 à 17:26

La Constitution prévoit que les recettes fiscales et les autres ressources propres des collectivités territoriales sont déterminantes. La proposition du candidat d'En marche pourrait heurter ce principe.

Pendant la durée de la campagne présidentielle, Libération s’associe avecLes Surligneurs  (1), collectif d’universitaires spécialistes du droit qui examinent les propositions des candidats d’un point de vue juridique. Aujourd’hui, la proposition de Macron sur la taxe d’habitation.


«Je propose d’exonérer de taxe d’habitation 80% des Français.» Emmanuel Macron, (Les Echos,24 février 2017)

La taxe d’habitation bénéficie aux collectivités territoriales. Le manque à gagner dû à l’exonération sera compensé par l’Etat, explique M. Macron. Ce sont donc des subventions étatiques («dotations») que toucheront les collectivités territoriales, en lieu et place du produit de l’impôt.

Le problème est que l’impôt local est la condition d’une décentralisation effective. L’article 72-2 de la Constitution prévoit que «les collectivités territoriales bénéficient de ressources dont elles peuvent disposer librement… Les recettes fiscales et les autres ressources propres des collectivités territoriales représentent […] une part déterminante de l’ensemble de leurs ressources». Or les dotations étatiques ne sont pas des «ressources propres».

La part de l’impôt local (et des autres ressources propres) baisse toujours plus dans les ressources des collectivités territoriales, au point qu’un jour elle finira par ne plus être «déterminante» comme l’exige la Constitution. La taxe d’habitation représente ainsi près de 20 milliards d’euros sur un total de 72,2 milliards de recettes fiscales.

L’enjeu est essentiel : si les collectivités territoriales devaient dépendre toujours plus de subventions de l’Etat au lieu d’avoir leurs propres ressources (notamment l’impôt), elles dépendraient de l’Etat aussi pour leur politique et les élus locaux perdraient leur autonomie. La décentralisation deviendrait alors une coûteuse mascarade.

Donc : M. Macron devra, avant de mettre sa promesse en œuvre, veiller à ce que la part fiscale des ressources locales reste «déterminante», conformément à la Constitution. Alors que la CVAE et la TFE sont déjà dans le bonneteau.

Jean-Paul Markus, Professeur de droit public, université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, IEP Saint-Germain.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4982
Date d'inscription : 08/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2017, 20:07

Il manque un élément essentiel, dans cette démonstration : l'exonération (de taxe d'habitation) existe déjà, pour une part notable des contribuables. Ce qui reste à publier, c'est leur proportion, commune par commune.

Mais, dans les villes les plus pauvres (peu de taxe foncière car beaucoup de logements publics, beaucoup de pauvres donc peu de taxe d'habitation) ces impôts locaux sont déjà insuffisants. Ces villes, qui vivent de dotations, violent-elles la Constitution ?
Inversement, on peut dire : la proportion de ressources minimale, par ces impôts locaux, c'est celle de Sevran ou Clichy. Ou pire encore.

Mais en fait par le passé, l'Etat a apporté aux communes la somme équivalente à ces exonérations. Des communes en avaient bien profité, en augmentant leurs taux au frais de l'Etat, mais aussi faisant fuir les non exonérés. Des communes s'enfonçant ainsi dans une pauvreté croissante...
La Constitution prévoit que «les collectivités territoriales bénéficient de ressources dont elles peuvent disposer librement… » il s'agit de liberté de choisir les dépenses, pas de liberté illimitée d'augmenter les impôts.

Finalement le point crucial, c'est le plafonnement de la hausse, sur un indice de référence à déterminer et qui fera l'objet de débats animés. Quand il n'y aura plus de députés-maires (en plein conflit d’intérêts politique, sur ce point en particulier) ce sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2017, 20:51

L'éxonération forfaitaire - hors autres exonérations conditionnées- va de zéro à 16% sur le t10.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2017, 21:32

Un autre ralliement à gauche.....

http://www.20minutes.fr a écrit:
Candidat du parti de Robert Hue, Sébastien Nadot se retire et soutient Emmanuel Macron

PRESIDENTIELLE Candidat du Mouvement des Progressistes, le Toulousain Sébastien Nadot renonce à se présenter à l’élection présidentielle. Il soutient désormais Emmanuel Macron…

Publié le 27.02.2017

Décidément, Emmanuel Macron engrange les soutiens, même si tous n’ont pas le même poids politique. Après François de Rugy et François Bayrou, entre autres, le candidat du mouvement En Marche ! à l’élection présidentielle a été rejoint ce lundi par Sébastien Nadot.
---/---
Le représentant désigné en mai 2016 par le parti de l’ex-leader du Parti communiste Robert Hue, espère que « ce revers n’est pas un coup d’arrêt ». Il a précisé porter son choix « personnel » sur Emmanuel Macron, « en citoyen libre, avec une sensibilité de gauche affirmée ».
---/---
Source: http://www.20minutes.fr/toulouse/2021539-20170227-candidat-parti-robert-hue-sebastien-nadot-retire-soutient-emmanuel-macron
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2017, 08:58

Bertrand Soubelet, le «général courage», dernière prise de guerre de Macron

Le candidat à l'Elysée a rallié à sa cause Bertrand Soubelet, général quatre étoiles, qui l'alimente en propositions et sera candidat aux législatives.
Nathalie Schuck @nathalieschuck

« Mon Général, j'ai besoin de vous ! Vous êtes prêt à vous engager avec moi ? » Emmanuel Macron n'y est pas allé par quatre chemins le 30 novembre dernier face à Bertrand Soubelet, général quatre étoiles qu'il recevait à son QG. L'ex-numéro trois de la gendarmerie nationale, séduit par le style très cash de Macron, en est resté coi. « Il a vu ma tête... Je ne suis pas un politique, moi. Ni de gauche ni de droite ! » nous confie avec un accent chantant ce natif des Pyrénées-Atlantiques qui répète, depuis l'âge de 12 ans, qu'il veut « servir son pays ».

Justement : pour le candidat, il est une prise de guerre — si l'on ose dire — idéale, emblématique de cette société civile qui transcende les vieux clivages politiques. Entre eux, en vérité, tout a démarré en octobre, quand Soubelet a commencé à envoyer à Macron des propositions sur la sécurité et la défense... parfois décoiffantes : imposer des contrôles biométriques systématiques aux frontières pour lutter contre le terrorisme ; un « parcours citoyen » de deux mois, sous le contrôle des armées, pour tous les jeunes Français... (...)

Le 18 décembre 2013, sa vie bascule. Auditionné par une commission à l'Assemblée, il se lâche. Critique les réformes pénales à répétition qui déstabilisent les gendarmes, le manque de moyens, relaie la frustration de ses hommes face à des coupables mieux traités que les victimes. Les gendarmes saluent le « général courage ».

(...) La sanction tombe : il est d'abord muté outre-mer, puis mis à la retraite de fait. Au fond du trou, lâché de partout. A part les députés LR Eric Ciotti, Philippe Goujon et Georges Fenech, personne ne bouge. Alain Juppé, ex-ministre de la Défense, l'enfonce publiquement : « Un militaire, c'est comme un ministre, ça ferme sa gueule. "

Alors les politiques à la papa et leur « baratin », très peu pour Soubelet ! Avant Emmanuel Macron, Bruno Le Maire, Laurent Wauquiez et des proches de Nicolas Sarkozy l'ont contacté, lui faisant miroiter des postes mirifiques. Il les a tous envoyés promener. Il a son idée en tête : en juin, il sera candidat aux législatives dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. Un général à l'Assemblée ? De mémoire de parlementaires, on n'en a pas vu depuis Marcel Bigeard, résistant durant la Seconde Guerre mondiale puis militaire en Indochine et en Algérie ! Soubelet n'est pas encore certain de partir sous l'étiquette En marche. « Je veux rester libre », insiste ce « grand brûlé ».

Cette dernière grande aventure, à 57 ans, il l'a planifiée comme une opération militaire. Il est allé rencontrer en personne le centriste André Santini, député- maire d'Issy-les-Moulineaux, frappé par le cumul des mandats, pour le prévenir qu'il se lançait sur ses terres. (...)

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 08 Mar 2017, 10:12

a.nonymous a écrit:

Source: http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/02/26/emmanuel-macron-engrange-deux-nouveaux-soutiens_5085883_4854003.html

Précisions : L'ancien eurodéputé explique mercredi dans sa chronique sur Europe 1 pourquoi il a décidé de soutenir "la démarche" du candidat d'En Marche!

Daniel Cohn-Bendit a choisi Emmanuel Macron, sans s'y rallier entièrement non plus. Dans sa chronique quotidienne sur Europe 1, mercredi matin, l'ancien eurodéputé écologiste a précisé sa manière de soutenir le candidat d'En Marche !, suite à la tribune qu'il a copublié dans Le Monde daté de mardi avec l'ancien député européen EELV Jean-Paul Besset et l'ancien porte-parole de Nicolas Hulot Matthieu Orphelin.

"Nous ne roulons pour personne". "Je ne roule pour personne, ce n'est pas vrai", a-t-il répondu à Thomas Sotto. "J'ai explicité pourquoi la démarche d'Emmanuel Macron m'intéressait, pourquoi aujourd'hui nous soutenons la démarche d'Emmanuel Macron. Mais nous ne roulons pour personne. Sa démarche, qui est de créer un nouvel espace politique est une bonne démarche", a-t-il jugé.

"On peut choisir quelqu'un et être libre et indépendant", a renchéri Dany. "Quand je critique Emmanuel Macron, quand je dis qu'il n'a pas assez d'empathie sociale, quand je dis qu'il doit reprendre le programme de Martine Aubry sur le Care sur les seniors, plus personne ne m'écoute", a-t-il ajouté avant d'interroger : "Est-ce que je suis pour autant moins indépendant ? Depuis quand, quand on dit ce qu'on pense, on est moins libre et moins indépendant ? C'est très drôle comme conception de la pensée". ]
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 08 Mar 2017, 14:04

Aujourd'hui c'est au tour de Bertrand Delanoë de se rallier à Emmanuel Macron....

Visiblement le contenu de l'accord avec Yannick Jadot et EELV n'a pas apporté le résultat escompté à Benoit Hamon....



http://www.lemonde.fr a écrit:
Présidentielle : Bertrand Delanoë apporte son soutien à Emmanuel Macron

L’ancien maire socialiste de Paris a annoncé mercredi sur France Inter qu’il soutenait le candidat d’En marche !

LE MONDE | 08.03.2017 à 09h09 • Mis à jour le 08.03.2017 à 09h17

L’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé mercredi 8 mars qu’il soutenait Emmanuel Macron dans la campagne à l’élection présidentielle. Pour le socialiste, le programme du candidat d’En marche ! « a de vraies mesures progressistes, de justice sociale. Je pense que le candidat qui se rapproche le plus de mes convictions c’est Emmanuel Macron ».
---/---
Le programme de Hamon est « dangereux »

Sur France Inter, Bertrand Delanoë annonce également avoir parlé avec Benoît Hamon « la semaine dernière ». Mais selon lui, le programme du candidat socialiste « est dangereux, parce qu’il ne rassemble pas la gauche. Philosophiquement, il n’est pas en mesure de produire du vrai progrès social ».
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/03/08/presidentielle-bertrand-delanoe-apporte-son-soutien-a-emmanuel-macron_5090985_4854003.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 EmptyMer 08 Mar 2017, 17:41

Je crois surtout que pas mal de monde ne veut ni Fillon ni Lepen comme président(e). Le dégagisme se poursuit. Mélenchon va lui aussi en subir les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En marche ! avec Emmanuel Macron   En marche !  avec Emmanuel Macron - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En marche ! avec Emmanuel Macron
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes... :: Présidentielles 2017-
Sauter vers: