Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-9%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur robot Roborock S5 Max au prix le plus bas
299 € 329 €
Voir le deal

 

 Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires EmptyMar 21 Mar 2017, 00:52

http://www.lemonde.fr a écrit:
Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires

Selon « Quotidien », les deux filles du ministre de l’intérieur, lycéennes puis étudiantes, ont effectué 24 CDD entre 2009 et 2016. Il sera reçu mardi par le premier ministre.

LE MONDE | 20.03.2017 à 21h47 • Mis à jour le 21.03.2017 à 00h29

Alors que la question de l’emploi comme collaborateur parlementaire de membres de sa famille occupe l’actualité depuis l’affaire Fillon, l’émission de TMC Quotidien révèle, lundi 20 mars, que le ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, a, lorsqu’il était député, employé ses deux filles comme collaboratrices parlementaires quand celles-ci étaient lycéennes puis étudiantes. Des informations confirmées à l’émission de Yann Barthès par le cabinet du ministre.

« Bien entendu, j’ai mes filles qui ont travaillé avec moi sur des étés, notamment, ou des périodes de vacances scolaires, mais jamais en permanence », a répondu Bruno Le Roux à Quotidien, en marge d’un déplacement le 10 mars.

Et d’ajouter :

   « Moi, je me souviens avoir pris aussi des gens qui m’étaient recommandés sur l’été, et donc je crois que c’est quelque chose qui se fait assez régulièrement, d’essayer de faire découvrir des choses, d’essayer de faire découvrir un travail. »

Il est convoqué mardi par le premier ministre Bernard Cazeneuve.



Un total de 24 contrats pour 55 000 euros

Selon Quotidien, les filles du ministre, aujourd’hui âgées de 23 et 20 ans ont, tout au long de leur cursus au lycée et pendant leurs études supérieures, bénéficié respectivement de 14 et 10 CDD à l’Assemblée nationale comme collaboratrices parlementaires de leur père, alors député de Seine-Saint-Denis. Des CDD effectués pendant les vacances scolaires, entre 2009 et 2016. « Tous les contrats des deux filles cumulés correspondent à une somme totale d’environ 55 000 euros », précise Quotidien.
---/---
Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/03/20/bruno-le-roux-a-employe-ses-filles-adolescentes-comme-collaboratrices-parlementaires_5097850_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Re: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires EmptyMar 21 Mar 2017, 02:59

L'article du Parisien nous en apprend un peu plus sur les emplois fumeux des filles du ministre de l'Intérieur.....

Si les informations sont avérées, et elles le semblent, on n'a pas fini de toucher le fond....

Et pendant ce temps les jeunes des milieux populaires galèrent pour décrocher un simple job d'été à Auchan...


http://www.leparisien.fr a écrit:
Le Roux reçu par Cazeneuve suite aux révélations sur l'embauche de ses filles à l'Assemblée
C.Sa.|20 mars 2017, 20h50

---/---
Jamais les assistants parlementaires n’auront bénéficié d’une telle «publicité». Après les révélations du Canard enchaîné sur les emplois supposés fictifs de la femme et des enfants de François Fillon, c’est au tour du ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, d’être dans l'embarras pour avoir embauché comme collaborateurs à l’Assemblée nationale des membres de sa famille. Suite à ces révélations, le premier ministre, Bernard Cazeneuve, a convoqué ce mardi le ministre de l'Intérieur.  

L’émission Quotidien de TMC, révèle ce lundi que l’ancien président du groupe socialiste à l’Assemblée a employé ses deux filles comme collaboratrices parlementaires. Détail d'importance, ces contrats ont débuté alors que l'une des enfants du député n’avait que 15 ans et l'autre était âgée de 16 ans. Toutes les deux étaient donc encore lycéennes.

Les filles du député ont pourtant cumulé chacune 14 et 10 CDD (dont on ne connaît pas la durée exacte), effectués pendant les vacances scolaires de 2009 à 2016 et pour un montant total de 55 000 euros. «Tous les contrats ont bien évidemment été établis en respectant les âges permettant de travailler, en lien avec les services de l’Assemblée nationale (possibilité de travailler dès 14 ans avec ses parents pendant les congés scolaires)», a précisé à l’émission de Yann Barthès le cabinet du ministre.



Le cabinet de Bruno Le Roux justifie ces contrats

Selon Quotidien, l'un des contrats de la fille aînée du ministre de l’Intérieur juxtapose une période de stage chez Yves Rocher à Tournai, en Belgique. «Chaque contrat faisait l'objet de missions qui ont été honorées (…), puisque ces missions ont pu être effectuées en horaires renforcés avant et après le stage, et en travail à distance durant le stage (travail de rédaction, mise à jour de fichiers, recherches, etc.) et durant plusieurs jours supplémentaires à l'automne», assure à TMC le cabinet de Bruno Le Roux.

Même chose pour un contrat engageant la sœur cadette, alors en classe préparatoire au lycée Jacques Decour à Paris. «Ces contrats ponctuels n’impliquaient pas forcément une présence physique à l’Assemblée nationale mais concernaient des missions qui pouvaient être également effectuées en circonscription ou à distance», justifie toujours l’entourage de Bruno Le Roux.
Source: http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/bruno-le-roux-a-embauche-ses-deux-filles-mineures-comme-collaboratrices-parlementaires-20-03-2017-6780261.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Re: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires EmptyMar 21 Mar 2017, 15:28

Visiblement les affaires de rétribution avec de l'argent public d'attachés parlementaires appartenant au cercle familiale: femme, fille, fils, ... passent de moins en moins bien au niveau du parquet national financier....



http://www.lemonde.fr a écrit:
Affaire Bruno Le Roux : le parquet national financier ouvre une enquête préliminaire

Le ministre de l’intérieur a employé ses deux filles en CDD, comme collaboratrices à l’Assemblée nationale, entre 2009 et 2016, quand il était député

LE MONDE | 21.03.2017 à 14h58 • Mis à jour le 21.03.2017 à 15h16

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire, mardi 21 mars, à la suite des révélations de l’émission « Quotidien » sur les emplois à l’Assemblée des filles du ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, entre 2009 et 2016.

L’enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.

Député de Seine-Saint-Denis de 1997 jusqu’à son entrée au gouvernement en décembre 2016, le ministre de l’intérieur a employé ses deux filles en CDD, comme collaboratrices à l’Assemblée nationale, à plusieurs reprises pendant son mandat, sur des périodes de vacances scolaires.

D’après « Quotidien », certains de ces CDD ont pu se superposer avec des stages en entreprise ou le temps universitaire, à l’été 2013 pour l’une des filles, 20 jours en mai 2015 pour l’autre, mettant ainsi en doute la réalité du travail accompli.

Bruno Le Roux doit être reçu par le premier ministre Bernard Cazeneuve dans la journée pour pour s’expliquer sur ces embauches.
Source: http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/03/21/affaire-bruno-le-roux-le-parquet-national-financier-ouvre-une-enquete-preliminaire-sur-les-emplois-des-filles-du-ministre-a-l-assemblee_5098389_1653578.html
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Re: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires EmptyMar 21 Mar 2017, 15:38

Qui contrôle nos parlementaires à l’assemblée ?
A première vue le fait d'embaucher des membres de sa famille comme à peu près 130 députés actuellement n'a rien de répréhensible puisque réglementaire pourvu que ce ne soit pas des emplois fictifs. Par contre embaucher ses enfants mineurs dont une fille de 15 ans est une faute plus grave qui aurait du être détectée par l'administration de l'assemblée qui assure les feuilles de paye.
Ne doutons pas que le premier ministre B.Caseneuve renvoi son ministre de l'intérieur dans sa circonscription puis devant les juges.
Une république exemplaire! Un exercice difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 4981
Date d'inscription : 08/01/2012

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Re: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires EmptyMar 21 Mar 2017, 17:53

a.nonymous a écrit:
Visiblement les affaires de rétribution avec de l'argent public d'attachés parlementaires appartenant au cercle familiale: femme, fille, fils, ... passent de moins en moins bien au niveau du parquet national financier....

Ce qui est tout de même ennuyeux, c'est que ce Parquet national financier ne consente à se réveiller, au cas par cas, qu'une fois paru un article à charge dans la presse. Ils font quoi, le reste du temps ?
Ce serait pourtant simple : obtenir du Parlement la liste des assistant(e)s de députés et sénateurs depuis 1988, disons, et après on trie par famille. En précisant les salaires.
Comme ça la prochaine fois, au lieu de courir après l'évènement, le Parquet Nat. Financier aurait un coup d'avance. Pour trier les innocents et les suspects.

Il pourrait répondre plus vite, par exemple : Mme A. est innocente, car bénévole. Ou l'inverse. Et au moins un citoyen serait davantage satisfait de l'équité dans le traitement des données.
Pour ce qui est des jugements, et règles pour définir le juste et l'injuste, dans ce domaine, c'est encore bien opaque.
Besoin d'assistance de la justice par des parlementaires ? Une commission parlementaire, pas des témoins assistés...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Re: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires EmptyMar 21 Mar 2017, 18:25

Mathias FEKL succède à Bruno Le Roux démissionnaire de sa charge de ministre de l'intérieur

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Re: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires EmptyMar 21 Mar 2017, 18:30

Gérard a écrit:
Mathias FEKL succède à Bruno Le Roux démissionnaire de sa charge de ministre de l'intérieur

Voilà qui va faire plaisir à Angela Merkel puisqu'il est franco-allemand...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Re: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires EmptyMer 22 Mar 2017, 07:48

Titre de libé à propos de Leroux: Lui il s'en va!

Serait-ce parce que lui n'est pas Candidat à la présidence de la République comme Fillon ou Le pen?

Ah la recherche de l'immunité quel scandale!
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : Fontenay sous Bois

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Re: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires EmptyMer 22 Mar 2017, 08:04

Libellule a écrit:
Titre de libé à propos de Leroux: Lui il s'en va!

Serait-ce parce que lui n'est pas Candidat à la présidence de la République comme Fillon ou Le pen?

Ah la recherche de l'immunité quel scandale!

Est-ce bien sûr qu' il s' en va? Ne serait-il pas plus juste d' écrire les plus hauts dignitaire de l' état lui on intimé l' ordre de partir?
Il n' empêche que c' est le troisième ministre mis à mal dans des affaires louches.
Quand à l' immunité dont vous parlez, elle n' est que de 5 ans et encore à condition d' être élu.
Il me semble que cette dernière a bien servie aux présidents précédents qu' il soit de droite ou de gauche. Le président de gauche a échappé à la justice qui aurait pu l' accuser de détournement de fonds publics, d' écoutes illégales et autres broutilles.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Re: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires EmptyMer 22 Mar 2017, 09:08

Dans un premier temps, le ministre de l'Intérieur a bien tenté d'assumer l'emploi de ses filles sur des périodes de vacances, évoquant notamment des tâches de «classement». Reçu par le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, mardi matin, il a finalement remis sa démission. En pleine affaire Fillon, la situation n'était pas tenable alors que le gouvernement, marqué par les affaires successives, tente de se montrer exemplaire.

Fillon quant à lui semble avoir profité d'une relative accalmie le concernant pour fabriquer des faux.
Pas très exemplaire. Le Pen de son côté se faisant portée pâle aux convocations de la justice. Pas très exemplaire non plus.

Pas d'indignation du côté des partisans frontistes alors qu'un affront est fait à la justice comme l'avait fait remarqué le même premier ministre Bernard Cazeneuve.
La droite d'un coup d'un seul devenant silencieuse. Comment Fillon n'est pas le seul a être mis en cause ? C'est dégueulasse, cela fait tomber une grande partie de ses arguments de défense. Les faux culs fabriquant des faux papiers, dit la rumeur persistante, on aura tout vu.


Dernière édition par Libellule le Mer 22 Mar 2017, 09:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Re: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires EmptyMer 22 Mar 2017, 09:24

Libellule a écrit:
Fillon quant à lui semble avoir profité d'une relative accalmie le concernant pour fabriquer des faux.

Serait-ce de la diffamation ou de la calomnie? Ouh le vilain qui "semble" accuser sans preuves Smile

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Re: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires EmptyMer 22 Mar 2017, 09:34

Je ne peux pas vous dire. Je fais comme vous je lis la presse et conserve la distance nécessaire avec celle-ci en employant l'expression il semble. Je ne choisis pas de poser une question suggérant la réponse. Razz Le vilain petit Canard quand il se trompe s'envoie un "pan sur le bec". Attendons que cela se produise pour pouvoir de nouveau tirer à boulets rouges sur la presse... Reste que ce journal est un organe de presse tout à fait reconnu pour sa méchanceté. C'est vrai. Mais aussi pour ses bonnes sources. Quand je propose à anonymous de devenir un journaliste d'investigation, je suis sérieux. Il signerait ses supputations comme étant des révélations et tout le monde serait content de cette transparence.


Dernière édition par Libellule le Mer 22 Mar 2017, 09:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Re: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires EmptyMer 22 Mar 2017, 09:34

Libellule a écrit:
Dans un premier temps, le ministre de l'Intérieur a bien tenté d'assumer l'emploi de ses filles sur des périodes de vacances, évoquant notamment des tâches de «classement». Reçu par le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, mardi matin, il a finalement remis sa démission. En pleine affaire Fillon, la situation n'était pas tenable alors que le gouvernement, marqué par les affaires successives, tente de se montrer exemplaire.

Fillon quant à lui semble avoir profité d'une relative accalmie le concernant pour fabriquer des faux.
Pas très exemplaire. Le Pen de son côté se faisant portée pâle aux convocations de la justice. Pas très exemplaire non plus.

Pas d'indignation du côté des partisans frontistes alors qu'un affront est fait à la justice comme l'avait fait remarqué le même premier ministre Bernard Cazeneuve.
La droite d'un coup d'un seul devenant silencieuse. Comment Fillon n'est pas le seul a être mis en cause ? C'est dégueulasse, cela fait tomber une grande partie de ses arguments de défense. Les faux culs fabriquant des faux papiers, on aura tout vu.



Et l'on ne sait toujours pas a quel titre une députée a participé en son temps à la lettre d'une sénateur devenu aujourd'hui son époux....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Re: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires EmptyMer 22 Mar 2017, 09:37

On attend vos investigations complémentaires dans la mesure où vous ignorez les réponses fournies.

On est bien d'accord. Vous disposez de tous les moyens pour mener votre enquête.

Dans ma jeunesse j'ai eu ce plaisir de transmettre des dossiers au Canard Enchainé, je connais donc leurs moyens de contrôle de la véracité (ou non) des dires. Et c'est fou, je rédigeais mes piges à titre bénévole déjà. Quand son information est relayée par des journalistes d'investigation, on sait qu'on tient le bon bout ...

La pratique actuelle est que la sanction tombe dès que les faits sont établis ; cela me convient personnellement. Et ce quelle que soit la personne incriminée. Je n'ai aucun état d'âme à ce sujet. Précisément parce que l'Ethique me semble prioritaire sur bien d'autres valeurs. Et que personne ne doit être épargné en cas de comportements répréhensibles.

Ce faux débat que la droite serait plus ou moins plus propre ou sale que la gauche, je n'y crois pas une seconde. Mais inversement je ne pars pas du raisonnement malveillant que tous les élus sont des pourris et donc doivent être suspectés de je ne sais quoi. On enquête, on trouve, on dénonce et on condamne, sans jamais sauter une étape. Tout le reste n'est que tentative d'intox, ce que je réprouve.


Dernière édition par Libellule le Mer 22 Mar 2017, 09:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Re: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires EmptyMer 22 Mar 2017, 09:44

Gérard écrit:
Citation :
Serait-ce de la diffamation ou de la calomnie? Ouh le vilain qui "semble" accuser sans preuves Smile

C'est toujours la presse qui nous informe de nouvelles charges aggravant le cas Fillon ;
"Escroquerie aggravée et faux et usage de faux"
Çà commence à faire beaucoup pour un candidat à l'élection présidentielle.De quelle confiance pourrait il jouir auprès de ses compatriotes et de ses interlocuteurs internationaux avec de  telles casseroles accrochées à ses basques si malgré tout il était élu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty
MessageSujet: Re: Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires   Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruno Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes... :: Présidentielles 2017-
Sauter vers: