Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Abonnement 12 mois Nintendo Switch Online
15.99 €
Voir le deal

 

 Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire Empty
MessageSujet: Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire   Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire EmptyMar 02 Mai 2017, 22:22

Ernestine Ronai et Henriette Zoughebi, deux consciences de Montreuil et de la Seine-Saint-Denis, humanistes, féministes, ayant fait tant et tant pour la solidarité et la culture sur le territoire prennent position pour le 7 mai. Avec un message particulier à Mélenchon et aux insoumis, ayant réalisé plus de 40% à Montreuil, et dont l'attitude n'est pas à la hauteur.



Ernestine Ronai et Henriette Zoughebi a écrit:
Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire*

Profondément choquées par le refus de Jean-Luc Mélenchon de s’exprimer clairement pour barrer la route à Marine Le Pen, c’est-à- dire à utiliser le bulletin E. Macron, nous éprouvons le besoin de nous exprimer en tant que militantes communistes de culture juive.

Nous ne supportons pas la banalisation du FN, la banalisation des mémoires, la banalisation de l'Histoire. Sans vouloir donner de leçon à quiconque, nous sommes simplement révoltées que certains veuillent nous faire oublier l’ histoire de la France et ne pas en tirer le sens.

En ce mois d’avril, nous sommes allées avec nos enfants et petits-enfants au Chambon-sur-Lignon où nos parents ont été cachés pendant la seconde guerre mondiale.
Dans les fermes de dizaines de villages de cette paisible campagne, un formidable mouvement de solidarité a permis de sauver plus de 1000 juifs, des réfugiés espagnols, des résistants.
Pas un seul ne fut dénoncé.
La France, pour nous, c’est d’abord cette terre d’accueil et de solidarité.
Aujourd'hui, ce sont d’autres réfugiés qui sont persécutés, fuient les guerres et la misère. Demain, ce seront des enfants qui seront privés de cantine, des jeunes lycéens et des familles chassées de France. Leurs histoires nous renvoient à celle de nos parents, immigrés, sans papiers, accueillis dans notre pays.

Nous nous inquiétons que trop nombreux soient ceux qui ne mesurent pas l’ampleur du danger que représente Madame Le Pen.
Nous ne pouvons banaliser sa déclaration « je pense que la France n’est pas responsable du Vel d’hiv » ou le salut hitlérien de ses lieutenants, ou encore les propos négationnistes de certains responsables du FN.
Ceci est d’autant plus grave que les pages tragiques de la collaboration de Vichy sont encore en grande partie occultées. Pourtant elles ont conduit des dizaines de milliers d’êtres humains de notre pays à la déportation et aux chambres à gaz.
Trop de jeunes et de moins jeunes ignorent l’importance de l’horreur. Un travail de mémoire et d’histoire est plus que jamais nécessaire.

Celles et ceux qui refusent de se prononcer clairement contre M. Le Pen prennent le risque de renforcer ce courant politique extrêmement dangereux.
---/---
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire Empty
MessageSujet: Re: Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire   Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire EmptyMar 02 Mai 2017, 22:23

Citation :
---/---
Rappelons-nous le conte le loup et les 7 chevreaux : « Pour se faire ouvrir la porte, le loup met de la farine sur ses pattes et ainsi cache sa dangerosité ». Madame Le Pen a ripoliné son discours et son aspect pour dissimuler ses intentions néfastes.

L’histoire nous a appris que la neutralité entre le loup et l’agneau conduit à laisser manger l’agneau par le loup.

Ne pas prendre explicitement partie contre Marine Le Pen en s’y opposant avec un bulletin de vote, c’ est lui laisser un espace politique et réduire celui des forces progressistes. Nous ne nous faisons aucune illusion sur Macron, nous continuerons plus que jamais à combattre sa politique. En utilisant le seul bulletin à notre disposition pour ce deuxième tour, nous empêcherons Marine Le Pen d’entrer à l’Élysée.
En ces semaines de commémoration de la déportation, souvenons-nous du testament des femmes de Ravensbrück en avril 1944 : « Nous formulons le vœu que nos enfants veuillent considérer l’existence des êtres humains comme valeur suprême, que le droit à la vie, le droit à la dignité personnelle et le droit à la liberté ne puissent plus jamais être violés. »

Ernestine Ronai et Henriette Zoughebi

*(Jean Ferrat, Nuit et Brouillard)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire Empty
MessageSujet: Re: Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire   Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire EmptyMar 02 Mai 2017, 22:32

La situation politique de M.Mélenchon est déjà extrêmement compromise, mais cela deviendra insupportable pour lui si Mme Le Pen est élue en partie à cause de son silence. On imagine ce que seraient les retombées locales non seulement aux législatives mais jusqu'en 2020.
Il est étonnant que, s'etant prononcés clairement pour un vote Macron, le maire et son entourage ne se désolidarisent pas de ce non choix de leur chef de file. Sauf s'ils partagent son point de vue.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire Empty
MessageSujet: Re: Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire   Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire EmptyMer 03 Mai 2017, 08:00

Pour ma part je suis toujours surpris que l'on puisse détester fort logiquement et à juste titre le nazisme et pour faire bonne mesure démagogique que l'on y assimile le FN alors qu'en même temps il soit "normal" de voter sans retenue voire en s'y complaisant pour des partis communistes... voire gauchistes.

Dans ma famille entre les uns et les autres c'est 40 partout, dommage ce n'est pas un score de tennis.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire Empty
MessageSujet: Re: Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire   Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire EmptyMer 03 Mai 2017, 08:12

Il est évident qu'un électeur FN n'est pas assimilable à un nazi, de même qu'un sympathisant communiste n'a rien à voir avec le fascisme.
Ce qui est en cause ce sont les grands prêtres des idéologies, de toutes les idéologies, mais leur pouvoir de nuisance serait nul s'ils étaient seuls. Ce qui les rend dangereux c'est le nombre de leurs "timides" et discrets soutiens.
Donc le vote est un acte grave, d'adhésion complice, il faut y penser en déposant son bulletin, pour quel ou quelle que candidat-e- que ce soit.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire Empty
MessageSujet: Re: Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire   Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire EmptyMer 03 Mai 2017, 08:19

À supposer que l'on soit à 40 40, La fin de set reste à jouer.     Pas de tie break en vue. Un détail si une candidate est bien membre d'un parti s'extreme droite le second n'est pas communiste. Gare aux raccourcis équivoques.

Et au titre de sujet racoleur.

Nuit et brouillard est en fait le nom d’un Décret d’Adolf Hitler de 1941 (en allemand Nacht und Nebel) sur les sanctions réservées aux opposants du Reich dans les pays occupés. Le décret s’appliquait uniquement aux condamnés à morts. Si la sentence n’était pas appliquée sous huit jours, les condamnés étaient déportés en Allemagne et le Reich se réservait le droit de ne donner aucune information à leur sujet à quiconque. Une fois les condamnés déportés, leurs familles ne pouvaient pas savoir où leurs proches se trouvaient ni même s’ils étaient en vie.

Le 7 décembre 1941, les Nazis promulguent un ensemble de directives portant sur la sécurité de leurs troupes dans les territoires conquis et occupés. Ces directives ont été appelées décret "Nacht und Nebel".

Le document, signé du Maréchal Wilhelm KEITEL, ordonne la déportation de tous les ennemis intérieurs au Reich (opposants politiques et résistants) en Allemagne. Mesure de terreur et de dissuasion, le décret NN faisait disparaître les personnes dans la plus totale discrétion, laissant ainsi la famille, les proches, et la population de manière générale, dans l’incertitude du sort des déportés.

Quant au sang qui sèche. Autre chanson : La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu´il veut, ce qu´il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l´ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?

La date d’écriture de cette chanson (sur une musique de la Franco-Russe Anna Marly) est importante : en 1943, nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, et la France est occupée par l’Allemagne nazie. Ceux qui refusent la capitulation du maréchal Pétain se rebellent et rejoignent la Résistance (de façon plus ou moins organisée). Ce texte s’inscrit dans ce cadre, et peut être lu comme un acte de Résistance, un texte de combat.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire Empty
MessageSujet: Re: Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire   Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire EmptyMer 03 Mai 2017, 09:24

tonton christobal a écrit:
Pour ma part je suis toujours surpris que l'on puisse détester fort logiquement et à juste titre le nazisme et pour faire bonne mesure démagogique que l'on y assimile le FN alors qu'en même temps il soit "normal" de voter sans retenue voire en s'y complaisant pour des partis communistes... voire gauchistes.


Vu de France, le nazisme de l'occupant allemand a fait beaucoup plus de ravage que le communisme des résistants ayant contribué à la libération du pays puis ensuite à la gestion de celui-ci ne serait-ce qu'au niveau local...

Il n'en est certes pas de même vu des pays de l'ancien bloc de l'Est, du Vietnam, Laos, Cambodge, Chine, Cuba, ....

Après il faut faire le distinguo entre les cadres du FN qui sont ancrés à l'extrême droite en particulier au niveau sociétal et les électeurs qui dans leur immense majorité votent pour ce parti par dépit....
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire Empty
MessageSujet: Re: Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire   Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire EmptyMer 03 Mai 2017, 09:37

Allez donc demander ce que pensent les gens des pays Baltes qui ont été dans des maquis anti communistes jusqu'au milieu des années 50... et dont on ne parle pas. N'évoquons même pas les pays qui ont dégusté la vie communiste pendant plus de 50 ans sans l'avoir voulu...
Il est vrai qu'ils votaient communiste à plus de 90% donc c'était démocratique !

Allez donc faire un tour au musée du KGB de Vilnius...

Les bastos dans la nuque dans les sous sol et les goulags... sans compter les camps de rééducation viet min, les camps chinois qui fonctionnent toujours et les asiles psychiatriques pour récalcitrants pas de chanson et silence dans les rangs. C'était la normalité

On peut continuer à voter communiste sans frémir et à se réclamer du maoïsme la conscience et paix et sans risquer d'observations

On en est à cavaler après les centenaires SS avec des ex Kgbistes au manettes dans l'ex URSS... pas de problème !

Il faut être gonflé pour occulter l'histoire de cette manière mais il est vrai qu'avec le futur président qui la réécrit nous ne sommes pas à un mensonge proféré.

Pour le 40 partout j'ai précisé que chez moi ce n'était pas du tennis

Pour ce qui concerne Macron qui sait par qui il sera éventuellement élu ? le vote est secret jusqu'à présent...
Une partie de son électorat provient bien de la gauche sauf erreur de ma part. En France depuis le programme commun personne ne s'est révolté dans les bonnes consciences progressistes d'avoir régulièrement des communistes alliés à des socialistes...y compris parfois jusqu'au gouvernement mais à droite c'est interdit !

Je crois que ma logique n'est pas encore prête à accepter cette vision de la politique.
Soit on fait obstacle à tout vote FN et communiste ou gauchiste et je suis d'accord c'est logique.
Soit on fait des distinguos entre les bons fachos étiquetés de gauche et les vilains infréquentables labellisés de droite et comme à mon habitude je dis NON !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire Empty
MessageSujet: Re: Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire   Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire EmptyMer 03 Mai 2017, 09:38

Les meilleurs tribuns séduisent. Car ils savent flatter le dépit des uns et des autres.
La Psychologie des foules de Gustave Le Bon expliquait ce phénomène déjà dans les années 1900 avec réédition dans les années 30.
Les orateurs tribuns en tirent aujourd'hui les mêmes conclusions : pour s'adresser aux masses, il ne faut pas argumenter mais séduire et frapper les esprits.

Les tribuns se distinguent par des discours passionnés, mais aussi leurs refus des discussions, la répétition des mêmes thèmes souvent xénophobes, racistes et identitaires quand le tribun vient de l'école des nationalistes identitaires.

Lutter contre la manipulation des esprits n'est pas simple quand le mensonge sert de guide éditorial auxdits discours. Et que par ailleurs la démagogie alimente le débat.

Quand on est capable. de tous bords de gommer ce qui dérange en n'hésitant pas à se contredire, On développé en effet les votes par dépit. Il faut que cela change.


Dernière édition par Libellule le Mer 03 Mai 2017, 10:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire Empty
MessageSujet: Re: Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire   Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire EmptyMer 03 Mai 2017, 09:41

Heureusement il n'y a pas de tribun communiste... on a le droit de rire

Donc pas de risque de dictature !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire Empty
MessageSujet: Re: Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire   Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire EmptyMer 03 Mai 2017, 09:48

Qui vous a dit qu'il n'y avait qu'un(e) seul(e) tribun(e) dans cette campagne. Les autres tribuns : Fillon fut celui de l'ultraliberalisme. Melenchon celui de la France insoumise, Hamon celui du revenu universel et de la Fronde, tandis que Mlp s'installait sur le créneau du nationalisme exacerbé. Macron les a tous devancés au premier tour. Pour un novice, Cela reste une performance.

Si c'est la solution pour éviter le sang et les larmes, doit on s'en plaindre?

Une citation de Lebon évoqué plus haut :

« La foule psychologique est un être provisoire, formé d'éléments hétérogènes qui pour un instant se sont soudés, absolument comme les cellules qui constituent un corps vivant forment par leur réunion un être nouveau manifestant des caractères fort différents de ceux que chacune de ces cellules possède. »
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire Empty
MessageSujet: Re: Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire   Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire EmptyMer 03 Mai 2017, 11:59

Ceux qui ont a "gérer" des foules savent qu'en matière de grand nombre d'individus (c'est le premier principe enseigné) les imbécilités s'additionnent et les intelligences se divisent...

"Macron" tribun je ne sais pas trop... il évoque pour moi un prédicateur dirigeant une secte avec une gestion du public "groupies" nickel (on commence à le dire tout fini pars se savoir) comme pour les shows télévisé ricains avec panneau "aplause" sur demande.

Pour ce qu'il en est des discours ça part dans tous les sens, au bout du compte ça ne veut pas dire grand chose tant c'est vague et racoleur , c'est souvent fumeux, en revanche ça sonne pas mal, l'essentiel est là : ça plait...


Il est si sincère et si connaisseur de son sujet qu'il se perd en lisant des textes préparés par son staff auquel il ne comprend rien (au sujet pour le staff on ne sait pas)... soit dit en passant pour l'enseignement c'était si fumeux que l'on pouvait se demander avec inquiétude quel cerveau perturbé avait été en mesure de concevoir un tel charabia digne des circulaires pondues par les tronches molles qui dirigent l'éducation nationale.
Ce n'est pas maintenant que l'on va remettre la boutique en ordre de marche !

A part ça le "Macron" est très bien, propre sur lui, à l'usage il va se révéler... madame assure en faisant les unes des canards appartenant aux copains et si ça foire il a des offres de travail à revendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire Empty
MessageSujet: Re: Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire   Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes... :: Présidentielles 2017-
Sauter vers: