Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vitry Denis François

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Helena Rouanet




Messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2017

Vitry Denis François Empty
MessageSujet: Vitry Denis François   Vitry Denis François EmptyDim 04 Juin 2017, 23:12

Bonjour.
Je suis Brésilienne, d'origine française, et j'ai retrouvé dans une réponse de Libellule une mention au mariage de Denis François Vitry et de Marie Denise Vincent. Si quelqu'un d'entre vous a des renseignements plus précis sur ce couple et peut me les envoyer, cela m'aiderait beaucoup car j'habite à Rio de Janeiro et je ne dispose que de l'Internet pour mes recherches généalogiques.
Je vous remercie d'avance.
Bien cordialement,
Helena Rouanet
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vitry Denis François Empty
MessageSujet: Re: Vitry Denis François   Vitry Denis François EmptyVen 22 Sep 2017, 13:47

http://www.geneanet.org/search/?name=VITRY&country=FRA®ion=IDF&subregion=F94&place=Fontenay-sous-Bois%2C%2B94120&ressource=arbre

Détail
     |-----VITRY, Pierre
|-----VITRY, Francois
     |-----CHAUDRON, Marguerite
VITRY, Denis Francois
|-----SOUCHET, Madeleine
Sexe: Masculin
Naissance: 1722
Décès: 12 novembre 1776
Profession: Tabletier
Famille VITRY - VINCENT
Mariage: 19 janvier 1756 à Paris, 75,
|-----VINCENT, Leon
VINCENT, Marie Denise
|-----DAUNAY, Anatole
Sexe: Féminin
Naissance: 27 mai 1734

Les 3 enfants du couple VITRY - VINCENT
VITRY, Pierre Denis
× 1803 ANGOT, Augustine °16 mars 1768 Paris, 75, -
VITRY, Jean Francois
× THIERRY, Madeleine
VITRY, Denis Jean Francois Sexe: Masculin


La tabletterie est un art qui embrasse une foule de petits ouvrages qui rentrent, sous plusieurs rapports, dans ceux de l’ébéniste, du marqueteur, et du tourneur.

« Les maîtres tabletiers ne font qu'un corps avec les peigniers. Leurs ouvrages particuliers sont des tabliers pour jouer aux échecs, au trictrac, aux dames, au renard avec les pièces nécessaires pour y jouer, des billes & billards, des crucifix de buis ou d'ivoire, d'où ils sont appelés tailleurs d'images d'ivoire enfin toutes sortes d'ouvrages de curiosité de tour tels que sont les bâtons à se soutenir, les montures de cannes, de lorgnettes et de lunettes, les tabatières, ce qu'on appelle des cuisines, des boites à savonnettes, & où ils emploient l'ivoire et toutes espèces de bois rares qui viennent des pays étrangers comme buis, ébène, brésil, noyer, merisier, olivier. Le domaine du tabletier est la Tabletterie]. »

Le tabletier fait des pièces de tour délicates et une infinité de petits ouvrages en bois, en or, en écaille, en concordataire avec des billes de toutes taille, en corne, en nacre et en ivoire ; les dames pour le jeu de dames, les pièces pour le jeu d’échecs ; des peignes, des bijoux, des étuis, boîtes, éventails, etc.

Aux xviiie et xixe siècles, plus particulièrement sous le Premier Empire, la tabletterie connaît un âge d'or grâce à la vogue des nécessaires de voyage, coffrets où s'agencent minutieusement un grand nombre d'objets issus de la production des tabletiers
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vitry Denis François Empty
MessageSujet: Re: Vitry Denis François   Vitry Denis François EmptySam 23 Sep 2017, 00:36

Précision reçue :

Pierre-Denis Vitry est l'arrière-grand-père de mon arrière-grand-mère, Blanche Marie Adelaide Rouanet (épouse Hubert), la première qui est née au Brésil.

|-----VITRY, Francois
|-----VITRY, Denis Francois
     |-----SOUCHET, Madeleine
VITRY, Pierre Denis
     |-----VINCENT, Leon
|-----VINCENT, Marie Denise
     |-----DAUNAY, Anatole
Sexe: Masculin
Naissance: 16 mars 1768 à Paris, 75,
Profession: Journalier
Famille VITRY - ANGOT
Mariage: 06 juin 1803
|-----ANGOT, Pierre Georges
ANGOT, Augustine
|-----SUEUR, Catherine
Sexe: Féminin
Naissance: 11 janvier 1781 à Oise, Montigny, ,

Pas d'archives justifiant d'une descendance.
Élément à fournir pour pouvoir compléter la recherche.

Le journalier (ou éventuellement sa famille) possède quelques biens fonciers sur le terroir habité, mais l'homme ou la femme de ce statut est obligé pour vivre décemment de louer sa force de travail souvent astreint à des corvées traditionnelles, domaniales ou seigneuriales].

Par extension de sens, ce terme était aussi employé en ville ou à la campagne pour des salariés qui étaient recrutés « à la journée » ou « à la pièce », voire pour une tâche précise, dans de nombreux métiers non agricoles (carrière, bâtiment, industrie, artisanat, etc.

http://gw.geneanet.org/vergezyv?lang=en&pz=marina+masako+gaby&nz=vergez&ocz=0&m=AD&v=3
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vitry Denis François Empty
MessageSujet: Re: Vitry Denis François   Vitry Denis François EmptySam 23 Sep 2017, 07:55

Cet article précise le rôle des Vitry fontenaysiens et pourrait vous intéresser.

http://crcv.revues.org/11912

Les jardins et les eaux
Les Vitry : une dynastie de fontainiers du roi au service des grandes eaux de Marly (1685-1793)
Éric Soullard

Résumés

De 1685 jusqu’à la Révolution française, une seule famille règne à la tête des fontaines et Grandes eaux de Marly et se transmet le poste sur quatre générations : les Vitry. Ces fidèles serviteurs de la monarchie créent, entretiennent, réparent les fontaines des jardins et font jouer les Grandes eaux devant le roi et la cour. Leur savoir-faire exceptionnel fait que cette famille sert trois rois de France successifs, durant plus d’un siècle.

Mots-clés :Marly, fontainier, grandes eaux
Trois chapitres

Une dynastie de fontainiers royaux
Le métier de fontainier du roi
La fin des grandes eaux de Marly

Cet article fait partie des actes du colloque « Marly : architecture, usages et diffusion d’un modèle français » (31 mai, 1er et 2 juin 2012, château de Versailles) publiés sur le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles.

Texte intégral à suivre avec le lien fourni.

En fin d'article

Documents annexes

Annexe 1 : Liste des enfants Vitry (parrain/marraine et date de baptême) (application/pdf – 48k)
Annexe 2 : Généalogie de la famille Vitry (application/pdf – 57k)
Revenir en haut Aller en bas
Helena Rouanet




Messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2017

Vitry Denis François Empty
MessageSujet: Re: Vitry Denis François   Vitry Denis François EmptySam 23 Sep 2017, 14:32

Merci bien de votre réponse, Eric. Je vais lire votre article et le sauvegarder. Et merci pous les annexes. Je suis sûre qu'ils m'aideront dans mes recherches.
Très cordialement,
Helena Rouanet
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vitry Denis François Empty
MessageSujet: Re: Vitry Denis François   Vitry Denis François EmptySam 23 Sep 2017, 14:46

Un détail Éric est l'auteur de l'étude. Libellule votre dévoué chercheur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitry Denis François Empty
MessageSujet: Re: Vitry Denis François   Vitry Denis François Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitry Denis François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre ensemble en Seine Saint-Denis
» Les terribles séquelles d'un policier lynché en Seine-Saint-Denis
» Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay
» “Inch’allah” : une enquête choc dénonce l’islamisation de la Seine-Saint-Denis
» "Il est là le corona !": au canal Saint-Denis, un millier de migrants sans mesures barrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Histoire locale-
Sauter vers: