Réserve parlementaire : la ministre de la Justice piégée par amateurisme
Bourde. Pour justifier devant les députés la suppression de la réserve parlementaire, la ministre de la Justice a utilisé un argument qui s’est retourné contre elle.
Quitte à moraliser la vie publique, pourquoi supprimer uniquement la réserve parlementaire et pas la réserve ministérielle ? C’est, en substance, la question posée à la ministre de la Justice par des députés en Commission des lois ce mardi 18 juillet, comme l’a repéré Europe 1. Cette “réserve” est une somme (147 millions d’euros en 2017) distribuée chaque année par les députés et sénateurs à des communes ou des associations, mais elle vient d’être supprimée par la chambre haute.
Pour se défendre, la ministre pense avoir trouvé un argument imparable : “La réserve ministérielle, pour nous, elle est au ministère de l’Intérieur. Son montant est de 5 millions d’euros (...) Elle est destinée aux investissements locaux. Elle est absolument transparente car publiée sur internet chaque année en open data”. Problème : c’est aussi le cas de la réserve parlementaire, ce que ne manquent pas de lui faire remarquer les députés... Bon courage maintenant pour les faire reculer !