Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 au 4eme siècle que faisaient les écolos pour sauver le monde ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

au 4eme siècle que faisaient les écolos pour sauver le monde ? Empty
MessageSujet: au 4eme siècle que faisaient les écolos pour sauver le monde ?   au 4eme siècle que faisaient les écolos pour sauver le monde ? EmptyJeu 31 Aoû 2017, 19:21

AFP, publié le jeudi 31 août 2017 à 18h40
Des vestiges romains s'étendant sur 20 hectares sous la mer ont été découverts cet été par une mission tuniso-italienne à Nabeul, en Tunisie, confirmant selon les archéologues qu'un tsunami a englouti une partie de la ville de Néapolis au 4ème siècle.
"C'est une découverte majeure" car elle vient corroborer des récits datant de l'Antiquité, a expliqué à l'AFP Mounir Fantar, directeur de la mission archéologique.
Une équipe conjointe de l'Institut national du patrimoine tunisien (INP) et de l'Université de Sassari-Oristano en Italie a mené des prospections sous-marines qui ont mis au jour des rues, des monuments et surtout près d'une centaine de cuves servant à la production de "garum", un condiment à base de poisson dont les Romains étaient très friands.
"Cette découverte nous a permis d'avoir la certitude que Néapolis était un grand centre de production de garum et de salaison, probablement le plus grand centre dans le monde romain. Et que (...) les notables de Néapolis devaient vraiment leur fortune au garum", a ajouté M. Fantar.
L'onéreux garum, dont le goût s'apparente à celui du nuoc-mam vietnamien, était transporté dans des amphores "qui ont été exportées à travers presque toute la Méditerranée et ont dressé des ponts entre les différentes villes" dans la région, selon le chercheur.
La mission avait commencé ses travaux en 2010 pour tenter de retrouver le port de Néapolis, qui fut d'abord un comptoir carthaginois évoqué par l'historien grec Thucydide avant de devenir une colonie de l'Empire romain.
Mais c'est seulement cet été et tout près du rivage, à la faveur de conditions climatiques particulièrement favorables aux recherches sous-marines, que les archéologues ont découvert les 20 hectares de vestiges.
L'équipe a maintenant "la certitude que Néapolis a souffert de ce séisme" qui date, selon l'historien Ammien Marcellin, du 21 juillet 365 après J-C, et qui a durement touché Alexandrie et la Crète, dit M. Fantar.
C'est suite au tsunami, provoqué par le séisme, qu'une partie de Néapolis a été immergée et que les activités de salaison ont dû être délocalisées.
Aujourd'hui, "le plus important n'est pas de fouiller mais de conserver" ces vestiges, pour en faire "une réserve archéologique pour les générations futures", a jugé M. Fantar.

-------------------------------

il y aurait eu des perturbations dues au diésel à cette époque ?

HULOT au secours ! la police des tsunamis était sans doute en grève...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

au 4eme siècle que faisaient les écolos pour sauver le monde ? Empty
MessageSujet: Re: au 4eme siècle que faisaient les écolos pour sauver le monde ?   au 4eme siècle que faisaient les écolos pour sauver le monde ? EmptyJeu 31 Aoû 2017, 21:55

Vivement que l'arrivée d'une météorite géante soit annoncée pour laisser 6 ou 7 mois aux hommes de trouver une solution...non polluante, respectueuse de tout, non consommatrice d'énergie.
Boum...

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
 
au 4eme siècle que faisaient les écolos pour sauver le monde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logement communautaire
» POUR un 4ème collège dans la ville
» où sont les écolos ?
» Les primaires chez les ECOLOS
» là ou passent les écolos défenseurs des ZAD...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: