Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay

Aller en bas 
+4
vieux-breton
a.nonymous
Salamandre
curieux94
8 participants
AuteurMessage
curieux94




Messages : 27
Date d'inscription : 25/10/2015

Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Empty
MessageSujet: Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay   Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay EmptyLun 30 Oct 2017, 16:45

Nos conseillers municipaux, ou plutôt Mr le Maire aurait t’il besoin d’informations pour comprendre ce qui fonctionne ou pas dans sa ville et connaître sa côte de popularité. J’ai été contacté par téléphone la semaine dernière par un institut de sondage basé à Strasbourg qui souhaitait m’interroger sur ma perception de la ville. Durée du sondage environ 20 minutes.
Les questions étaient très diverses allant de « avez-vous connaissance de la construction d’un nouveau théâtre ? », « Connaissez-vous le nom du maire ? », « Connaissez-vous les offres séniors, pour la jeunesse, les offres culturelles de la ville ? » …. « Que pensez-vous des transports publics, du stationnement ? », « trouvez-vous que Fontenay est une ville dynamique, avec des commerces innovants (j’ai failli m’étouffer) », « Utilisez-vous le Pass solidaire ? qu’en pensez-vous »…. Etc.
Je n’ai pas l’impression d’avoir vu ou lu nulle part que certains citoyens visiblement tirés au sort allaient être sondés, j’aimerai savoir qui est à l’origine de ce sondage ? Quels en sont les objectifs ? Les résultats seront-ils rendus public ?, en fonction des résultats des mesures correctives ou plus appropriées au besoin de la ville seront t’elles prisent ?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay   Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay EmptyLun 30 Oct 2017, 19:06

En voilà une série de questions pour le prochain Conseil municipal : "Quel est le coût du sondage ? Sur quelle partie du budget (présumé être voté en Conseil municipal) a-t-il été financé ? Ses résultats seront-ils intégralement publiés ?"
A moins que l'un des partis politiques de la majorité municipale ait tout financé, sur ses fonds propres ?
Bien sûr, on se doit d'examiner la possibilité qu'une des (nombreuses) oppositions ait financé, mais vues les questions ça n'a vraiment pas l'air de venir de par là.

Sinon, à première vue à Strasbourg, il y a nettement plus d'agences de marketing ou d'études de marché, que d'institut de sondage politique connu...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay   Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay EmptyLun 05 Mar 2018, 22:19

Citation :
Fontenay-sous-Bois : le sondage qui réjouit la mairie et agace l’opposition
Marion Kremp @marionkremp M.K.| 05 mars 2018,

La ville publie un sondage commandé pour évaluer la satisfaction des habitants. Le bilan, positif, rassure la majorité. L’opposition, elle, dénonce notamment les conditions de réalisation de l’enquête.

Coup de com’ou coup d’œil dans le rétroviseur pour anticiper la suite ? Fontenay publie ce lundi une enquête à mi-mandat du maire Jean-Philippe Gautrais (FG). Un sondage réalisé durant les dernières vacances de la Toussaint par l’institut Enquête et opinion sur un échantillon aléatoire de 400 personnes.

« L’objectif était d’analyser la perception des habitants de leur ville et qu’on regarde si nos politiques publiques correspondent à leurs attentes, ce sondage est un outil de pilotage », justifie le maire.

On y apprend que 95 % des interrogés sont satisfaits de vivre à Fontenay. On y découvre que l’action des services municipaux est jugée positivement : 78 % des sondés sont satisfaits des activités sportives et culturelles, 49 % jugent satisfaisantes les écoles et leur entretien contre 10 % d’avis négatifs, ou encore que l’action en faveur du troisième âge est à 41 % positives contre seulement 8 % d’avis négatifs… Un bilan qui laisse tout de même poindre deux sujets de mécontentement : la propreté (16 %) et le manque de stationnement (10 %).

« Les résultats nous confortent dans nos efforts et nos politiques prioritaires concernant la santé, la jeunesse et la culture. Concernant les points faibles comme la propreté, nous allons créer une « brigade verte » pour lutter contre le manque de civisme et nous allons acheter des balayeuses », annonce le maire.
---/---

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay   Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay EmptyLun 05 Mar 2018, 22:20

Citation :
---/---
De quoi agacer l’opposant Gildas Lecoq (UDI) qui se gausse de voir émerger ses chevaux de bataille : « C’est révélateur puisque la conclusion me donne raison ! Lorsque je dénonce les problèmes de propreté et de stationnement, on me dit que je ne sais pas de quoi je parle ! ».

Selon lui, cette enquête est « à prendre avec des pincettes ». « Le sondage a été réalisé pendant des vacances, lorsque les habitants du Bois (NDLR : un quartier plutôt cossu) sont partis ». Ceux aussi qui « paient des impôts » et qui pour l’opposant auraient « peut-être répondu autrement » que les 64 % qui se félicitent de la bonne utilisation par la municipalité de l’argent des impôts locaux.

Elu par le conseil municipal en mai 2016, Jean-Philippe Gautrais, qui avait pris la suite de Jean-François Voguet sans passer par le suffrage universel direct, avait peut-être aussi besoin d’être rassuré.

44 % de sondés sont ainsi en mesure de le nommer spontanément comme étant le maire de la ville. « Honnêtement je ne suis pas très inquiet, je m’inscris dans la continuité de la liste menée en 2014, mais cela indique que la passation a été bien faite et ça rassure quand on sait que la moyenne régionale est de 42 % », avoue l’édile de 36 ans.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-sous-bois-le-sondage-qui-rejouit-la-mairie-et-agace-l-opposition-05-03-2018-7592172.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay   Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay EmptyLun 05 Mar 2018, 22:21

Citation :
« La municipalité a toujours été au service des gens »

Fontenay-sous-Bois, ce lundi. Nicole, 66 ans, salue l’action de la ville à destination des enfants et des jeunes.LP/M.K.

« Depuis que ma fille a déménagé, je réalise qu’on est vraiment bien lotis ! Ici, il y a tout pour les petits et les jeunes, les colonies, les classes vertes, la cantine gratuite pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer… », salue Nicole, 66 ans, qui surveille ses deux petits-enfants occupés à jouer dans un square des Larris.

Un constat que partage Jacqueline qui vit à La Redoute depuis… 1939 ! « J’ai vu la ville évoluer, mais la municipalité a toujours été au service des gens. Gautrais, c’est bien ça ? Il a l’air d’être un bon maire qui donne la priorité aux enfants et à la culture », témoigne-t-elle depuis un banc du parc de l’Hôtel-de-Ville.

Accès au logement social, sorties et séjours pour les séniors, offre culturelle et sportive, du haut de ses 80 ans, Jacqueline égrène ce qui lui semble « aller dans le bon sens ». « Je trouve que c’est une ville propre aussi. Par contre, le stationnement c’est vraiment un souci qui empêche d’aller faire ses courses ailleurs que dans les grandes surfaces », tempère-t-elle avant de reprendre sa marche sportive.

« Moi j’ai été bien content de trouver le centre de santé Roger-Salengro pour me faire soigner les dents en urgence et sans frais, c’est ça la politique, c’est être concret pour répondre aux besoins de sa population », remercie Ted, la quarantaine, qui fume sa cigarette au carrefour des Rigollots. Là où le métro est vivement attendu.

Mickaël a quitté la capitale avec sa famille en 2012. Il est moins dithyrambique. Lui qui continue de travailler à Paris, regrette « la faible offre culturelle », mais se réjouit d’être tout proche du parc des Beaumonts à… Montreuil (Seine-Saint-Denis) !
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-sous-bois-le-sondage-qui-rejouit-la-mairie-et-agace-l-opposition-05-03-2018-7592172.php
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay   Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay EmptyMar 06 Mar 2018, 04:51

Il n'y a pas de quoi se gargariser, 400 personnes interrogées sur 55000 habitants ça fait léger quand même, en plus en pleine période de congé scolaire, personnellement j'avais répondu a un sondage sur la ville de Fontenay sous Bois sur Internet ou l'on devait donner son avis, c'est marrant je n'ai jamais pu voir le résultat de cette consultation, serait elle moins avantageuse pour notre maire ????
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay   Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay EmptyMar 06 Mar 2018, 07:42

Il est intéressant de regarder la répartition des sondés qui ne représente pas exactement la population de la ville en particulier au niveau des catégories socio-professionnelles...

Les CSP+ sont sous représentées (-1,1%) alors que les ouvriers et employés sont eux sur-représentés (+1%)...

Autre point, vu les disparités entre ouest et est de notre ville, il aurait été bon de présenter les résultats par quartiers ou à minima par ex-cantons...

Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Captur21
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay   Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay EmptyMar 06 Mar 2018, 10:20

Derrière le sondage il faut connaitre son but.

Il est atteint, tout le monde est content ! comme à l'armée le général a goûté la soupe et a déclaré qu'elle était bonne.

Conclusion : même hausse mêmes éléments, on garde les mêmes et on continue comme d'habitude.
Circulez il n'y a rien à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay   Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay EmptyMar 06 Mar 2018, 13:26

On peut lire les chiffres comme on veut
Ici on a trouvé 400 personnes à peine qui se déclarent satisfaites de la gestion et de l'état de la ville. Par conséquent les 53000 habitants qui restent sont mécontents et insatisfaits. Mince alors, cela pose problème pour 2020!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay   Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay EmptyMar 06 Mar 2018, 15:00

Sur ces bases statistiques très exceptionnelles la gauche sera réélue au premier tour avec plus de 80%.
Mais là je n'ai sondé que moi même...et l'erreur est possible

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay   Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay EmptyMar 06 Mar 2018, 17:13

Il faut être gonflé pour faire état d'un tel sondage et dans le "Parisien" en plus. Ridicule et immature, 400 pingouins sur 53.000, la honte.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay   Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay EmptyMer 07 Mar 2018, 10:25

Quelques mots à propos de ce sondage. Outre le fait qu'il vient parfaire un plan de communication extrêmement bien rôdé ce sondage loin de nous agacer nous fait plutôt sourire...

Premièrement parce que la méthode utilisée est contestable. En effet, l'échantillonnage est très faible 400 personnes (aucun sondage digne de ce nom n'est réalisé de nos jours à moins de 600 personnes, voir 1000). De plus la méthode utilisée dite "aléatoire", retenue par le sondeur va à l'encontre de celle dite des "quotas" pourtant largement utilisée par les sondeurs plus connus (BVA, Harris, Elab...) qui ont pignon sur rue. Le nombre important de questions posées rend les réponses peu fiable. Les sondeurs savent qu'après 10 minutes au téléphone l'attention baisse, ce sondage a duré entre 15 et 20 minutes selon les témoignages...
La date du sondage est également assez amusante... les 27 et 28 octobre, c'est à dire durant les congés scolaires... On sait que de nombreux habitants partent en vacances à la Toussaint à Fontenay. Enfin commander un sondage en octobre et le publier en mars est assez rare et étonnant pour être mentionné aussi !

Outre la méthode, le caractère peu clivant des questions ne peut que nécessairement apporter ce genre de résultat. Pas de surprise donc.

En fait, ce sondage révèle un vrai sentiment de fierté, d'appartenance et d'intérêt de la part des habitants et c'est une très bonne chose. Toutefois la fiabilité de ce sondage est évidemment contestable. Pour avoir régulièrement travaillé avec des sondeurs, il convient de rappeler qu'en matière de sondage municipaux, le curseur sur certaines questions n'est pas de 50% mais peut parfois être placé plus haut. Un exemple : La question sur le travail accompli par la municipalité est une question reprise par tous les sondeurs. Chez BVA, et Harris la moyenne nationale est estimée à 73% c'est à dire qu'en dessous de 73% selon ces sondeurs la municipalité doit s'interroger sur son efficacité. Dans le sondage proposé par la ville le total est de 64% !

Enfin, et c'est amusant, sur la question du commerce de proximité alors que majorité et opposition sont d'accord pour dire qu'il y a une vraie faiblesse dans notre ville, la population répond dans le sondage à 76 % qu'elle est satisfaite de l'offre...

Je terminerai en rappelant que la conclusion de l'article du magazine municipal va dans notre sens. L'article pointe en effet les dysfonctionnements (stationnement et propreté) que les élus de notre groupe dénoncent depuis le début du mandat, et pourtant à chaque fois la majorité nous accuse de mentir sur ces sujets. Comme quoi ...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Robin

Robin


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay   Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay EmptyMer 07 Mar 2018, 18:06

Ce sondage est un modèle d'auto-satisfaction complètement manipulé et comme écrit par Monsieur Lecoq n'est en rien représentatif d'une réalité issue de la consultation d'au moins 1000 citoyens. On reste dans la magouille de bas niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Empty
MessageSujet: Re: Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay   Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage effectué actuellement sur la ville de Fontenay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fontenay: une ville mal entretenue. Pourquoi?
» Fontenay est une ville idylique....
» Fontenay une ville solidaire.
» Fontenay, une ville à vivre?
» Fontenay-sous-Bois, ville « business »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: