Etat islamique. Mercredi 6 décembre au soir, Gavin Williamson, le nouveau ministre britannique de la Défense, a évoqué dans Daily Mail le sort qu'il réserve aux djihadistes britanniques encore présents en Syrie et en Irak.
Rachida Dati n’est pas la seule à avoir proposé une solution expéditive pour éviter le retour des djihadistes. Dans une interview accordée à Daily Mail mercredi 6 décembre, Gavin Williamson, qui a remplacé Michael Fallon au poste du ministre de la Défense de la Grande-Bretagne, a abordé cette question épineuse pour son gouvernement. En effet, plus de 800 Britanniques ont rejoint Daech.
“Nous devons tout faire pour détruire et éliminer cette menace”
“Mon point de vue est qu’un terroriste mort ne peut plus nuire à la Grande-Bretagne”, a-t-il déclaré à Daily Mail. Et de proposer : “Nous devons tout faire pour détruire et éliminer cette menace”. Ainsi, il estime que les frappes aériennes, qui se sont intensifiées en 2016 et 2017, peuvent être utilisées contre les Britanniques se trouvant encore en Syrie et en Irak aux côtés de l’Etat islamique.
“Nous devons être sûrs, alors qu’ils se dispersent en Syrie et en Irak, de continuer à les traquer”, a-t-il ajouté. “Nos forces s’activent à affaiblir et éliminer cette menace, pour s'assurer que ces personnes qui apportent la destruction, la mort, et le sang dans nos rues ne soient pas capables de revenir”, a-t-il conclu, ajoutant que les Britanniques qui ont rejoint Daech ne doivent pas être autorisés à rentrer au Royaume-Uni.