Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Attentat de Berlin: la colère des proches de victimes envers Merkel

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Attentat de Berlin: la colère des proches de victimes envers Merkel  Empty
MessageSujet: Attentat de Berlin: la colère des proches de victimes envers Merkel    Attentat de Berlin: la colère des proches de victimes envers Merkel  EmptyLun 18 Déc 2017, 10:59

Après un an d'attente, les proches des victimes de l'attentat du marché de Noël de Berlin sont reçus lundi par Angela Merkel, mise sous pression par une polémique sur le manque de compassion et les négligences des autorités. Critiquées ces dernières semaines pour son manque d'empathie, la chancelière a finalement prévu une rencontre à huis clos, à la veille du premier anniversaire de l'attaque au camion-bélier, avec les familles dont certaines ne cachent pas leur colère.

Douze personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans ce qui reste comme le pire attentat jamais commis sur le sol allemand et revendiqué par l'organisation Etat islamique (EI). Le 19 décembre 2016, à 20h02 (19h02 GMT), le Tunisien Anis Amri, 24 ans, fonce avec un camion volé sur un marché de Noël emblématique et très fréquenté du centre de Berlin.  Il est abattu quatre jours plus tard par la police en Italie, après une cavale à travers les Pays-Bas et la France.

"Pas de condoléances"
Dans une lettre ouverte qu'ils ont adressée à Angela Merkel début décembre, les proches des disparus ont déploré son "inaction politique" et exprimé leur principal grief: "Nous notons que vous ne nous avez pas adressé de condoléances, ni en personne, ni par courrier". De fait, si Angela Merkel s'est rendue dès le lendemain sur les lieux de l'attentat, elle ne s'est jamais personnellement tournée vers les familles des victimes. Aucune cérémonie d'hommages, comme par exemple en France après les attentats islamistes du 13 novembre 2015. C'est pourtant "une question de respect, de décence et même une évidence", soulignent les familles de disparus dans leur missive.

Reconnaissance nationale
Un tout récent rapport officiel déplore également que, contrairement à ce qui s'est passé en France, "on a (ait) refusé aux personnes concernées une reconnaissance nationale". Certaines choses "ne doivent plus se reproduire", selon l'auteur de ce rapport, l'ancien dirigeant du Parti social-démocrate (SPD) Kurt Beck. Parmi les erreurs particulièrement malvenues : l'envoi de factures aux proches des personnes décédées leur demandant de régler les frais de l'autopsie avec injonction de paiement sous 30 jours.
Berlin s'est engagé depuis à améliorer "rapidement" la prise en charge des victimes et de leurs proches. Le gouvernement a aussi promis d'augmenter le montant des dédommagements aux familles alors qu'un total de 2 millions d'euros a été versé jusqu'ici, un montant jugé bien trop faible dans ce rapport.

------------------------

Angie doit sans doute se demander pour quelle raison elle perd des électeurs...
Revenir en haut Aller en bas
 
Attentat de Berlin: la colère des proches de victimes envers Merkel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victimes en colère
» Attentat au couteau à Paris : combien de victimes encore pour qu’enfin nous agissions ?
» Ce que l'on ne dit pas à propos des victimes du BATACLAN
» Migrants: Confusion autour d'accords entre Berlin et plusieurs pays européens
» au sujet de l'attentat commis en Allemagne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: