Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-59%
Le deal à ne pas rater :
Balance cuisine électronique Raniaco (batterie rechargeable)
6.99 € 16.99 €
Voir le deal

 

 Transport aérien - Contrôles et sécurité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Transport aérien - Contrôles et sécurité Empty
MessageSujet: Transport aérien - Contrôles et sécurité   Transport aérien - Contrôles et sécurité EmptyMar 23 Jan 2018, 20:02

Citation :
Terrorisme : l’Assemblée vote la transposition du PNR européen

Ce dispositif, contesté à gauche, vise à détecter des passagers aériens susceptibles de préparer des attaques terroristes.

Le Monde.fr avec AFP | 28.09.2017 à 14h36 • Mis à jour le 28.09.2017 à 15h32

Au quatrième et dernier jour de l’examen du projet de loi antiterroriste, l’Assemblée nationale a voté à main levée, jeudi 28 septembre, la transposition du PNR européen.

Ce dispositif vise à détecter des passagers aériens susceptibles de préparer des attaques terroristes, en généralisant l’analyse et le partage dans l’UE d’informations collectées par les transporteurs aériens sur leurs passagers. Il avait été adopté par l’UE en avril 2016, après de longues tractations entre Etats membres et avec le Parlement européen.

Coordonnées, bagages, itinéraires des vols, moyens de paiement : les données PNR (de l’anglais Passenger Name Record) désignent toutes les informations que fournissent les passagers aux transporteurs lorsqu’ils effectuent une réservation ou s’enregistrent pour un vol. Les transporteurs aériens enverront ces données aux pays membres à partir desquels ou vers lesquels ils proposent des vols internationaux.

Ce dispositif est « utile et nécessaire », selon M. Gouffier-Cha, rapporteur pour avis de la commission de la défense, pour qui la transposition de la directive européenne, d’ici au printemps 2018, était une « exigence constitutionnelle ».

La gauche de la gauche a tenté vainement de faire supprimer l’article.
---/---

Le « marcheur » Fabien Gouttefargue a récusé tout « fichage de masse », trouvant également « fort étrange que nos collègues LFI s’offusquent que les pouvoirs publics collectent des données utiles à la protection de nos concitoyens que des centrales privées utilisent pour des publicités ciblées ».
Même dispositif pour les voyages maritimes

Défendant un « outil technique en aucune façon attentatoire aux libertés », le LR Eric Ciotti a insisté sur « le temps perdu à cause d’arguments d’extraordinaire mauvaise foi » comme ceux de « nos collègues » LFI et PCF.

Pour « ne rien laisser passer » face au risque terroriste, les « constructifs » ont défendu, sans succès, une extension du PNR aux vols intérieurs.
---/---

L’Assemblée a par contre voté un dispositif similaire au PNR pour les voyageurs maritimes, complété par un amendement de Guillaume Gouffier-Cha (LRM) permettant la transmission des données d’embarquement. Une attaque terroriste sur des navires de croisière, au « gigantisme » croissant, est un « cauchemar » pour les préfets maritimes, ont affirmé des élus LRM.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/09/28/terrorisme-l-assemblee-vote-la-transposition-du-pnr-europeen_5192948_823448.html[/quote]


Dernière édition par a.nonymous le Mar 23 Jan 2018, 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Transport aérien - Contrôles et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Transport aérien - Contrôles et sécurité   Transport aérien - Contrôles et sécurité EmptyMar 23 Jan 2018, 20:06

Six mois après la transposition du PNR européen, on apprend que la compagnie nationale  dont l'Etat détient 17,58% du capital ne réalise plus de contrôle à l'embarquement !


Citation :
Air France ne vérifie plus l'identité des passagers avant l'embarquement

Orange avec AFP, publié le mardi 23 janvier 2018 à 18h00

Air France et ses filiales ne contrôlent plus l'identité des passagers au moment de l'embarquement depuis lundi, rapporte Europe 1 mardi 23 janvier. Une mesure qui inquiète -jusqu'au maire de Nice-, dans un contexte de menace terroriste.

La mesure concerne les vols en France et à l'intérieur de l'espace Schengen des compagnies Air France, Hop! et Transavia, explique Europe 1. De quoi provoquer la colère du maire de Nice, Christian Estrosi, qui a constaté le changement de procédure depuis les premières loges. "Navette Air France de 6h30 entre Paris et Nice : plus de contrôle d'identité. Inacceptable. Je demande le rétablissement pour toutes les compagnies", a tweeté l'ancien secrétaire d'État.

Mais, pour le directeur de la sûreté aérienne d'Air France, Gilles Leclair, ces contrôles sont devenus inutiles depuis la levée de l'état d'urgence, le 1er novembre dernier. "D'abord, il ne s'agit pas d'un contrôle d'identité", a-t-il expliqué sur Europe 1. Il s'agit simplement de vérifier la concordance entre le nom indiqué sur la carte d'embarquement et celui sur la carte d'identité. "La deuxième chose, c'est que les personnes qui se présentent à la porte d'embarquement sont censées être sécurisées, puisqu'elles sont passées à l'inspection-filtrage et qu'elles ont subi les contrôles habituels", a-t-il encore dit.

Cependant, du côté des pilotes, c'est l'inquiétude. "Au moindre souci, on ne pourra pas identifier le passager qui aura utilisé un billet, a déploré le président du syndicat des pilotes d'Air France (SPAF). Avec cette mesure, vous pouvez avoir un passager dans l'avion qui vient pour essayer de commettre un acte de malveillance. Heureusement, les bagages sont filtrés, mais globalement, vous pouvez très bien avoir un passager dans l'avion qui a fait acheter son billet par quelqu'un d'autre pour de mauvaises raisons". Il pourrait par exemple s'agir d'un jihadiste qui fuirait le territoire. "Il suffit qu'il échange son billet avec quelqu'un d'autre, et vous ne pourrez pas le repérer et savoir où il est allé", a indiqué le syndicaliste.

Sur son site, Aéroports de Paris indique que ce contrôle n'est pas obligatoire, mais que les compagnies sont invitées à le réaliser, rapporte Europe 1.
https://actu.orange.fr/france/air-france-ne-verifie-plus-l-identite-des-passagers-avant-l-embarquement-magic-CNT000000Wnlp1.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Transport aérien - Contrôles et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Transport aérien - Contrôles et sécurité   Transport aérien - Contrôles et sécurité EmptyMer 24 Jan 2018, 07:47

Pas de commentaire il y aurait trop à dire...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport aérien - Contrôles et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Transport aérien - Contrôles et sécurité   Transport aérien - Contrôles et sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport aérien - Contrôles et sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève SNCF.
» Préparer le Conseil de quartier Décembre 2010
» Débats Transport, Ethique et Pollution
» " contrôles au faciès "
» Contrôles de police sur toute la ligne A et en gare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: